Aller au contenu


- - - - -

Inspirations Culturelles (Religieuses, Mythologies...) Dans Le Lore.


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 Suleri Drals

Suleri Drals

Posté 28 avril 2013 - 08:55

L'univers du jeu et encore plus le lore est inspiré des cultures et religions du monde réel.
Mais je n'ai vu un recensement précis ?

Personnellement :
Le CHIM et l'Amaranth prennent racines dans l’hindouisme (on pourrait dire le bouddhisme car y on trouverait aussi des ressemblances vu que les deux religions sont "proches"  mais certaines notions sont plus bien hindouistes que bouddhistes donc je pense que la source d'inspiration proprement dite est plus l'hindouisme et de croyances "dérivés" notamment je pense le tantrisme et le shivaisme.)

La où je m'avance et extrapole beaucoup :

Par exemple, je pense que l'opposition Anciennes et Nouvelles Voies à un rapport avec ce qui est appelé "Voie de la Main Droite et Voie de la Main Gauche"
La Voie de la Main Gauche est un aspect spirituel rejeté par les religions qui représente la spiritualité personnelle centré sur sois-même et non sur la société des codes moraux stricts.
Le Tantrisme possède les deux voies et le Shivaisme est de la main gauche.

Vishnou est associé à l'ordre et à la création (voie droite), Shiva au changement (voie gauche) <-> Anu et Padomay.
Shiva lui est aussi atteint l'illumination mais apprend aux mortels une façon différente d'atteindre l'illumination que Vishnou, et ses adeptes se vantent qu'elle est le moyen le plus adéquat à notre époque et monde à cause de l'éloignement par rapport au Divin.  (à rapprocher des Anciennes Voies impossibles dans les gradients du monde mortel ?)
La Voie de la Main Droit est ascétique, visant à se rapprocher du Divin en supprimant ses passions (Anciennes Voies pour tomber en privation sensorielle ?)
Alors que la Main gauche vise à sublimer ses passions et les contrôler pour s'en libérer en s'éloignant toujours plus du Divin jusqu’à être libéré de Tout et devenir un Dieu Suprême. (Nouvelles Voies pour sortir du Godhead ?)
Telvannish, et les tâches s'évanouissent !

#2 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 28 avril 2013 - 12:45

Bon, je dois admettre que je n'y connais pas grand chose, mais si tu veux t'amuser avec ce genre de trucs, rappelle toi de la phrase 'For I have crushed a world with my left hand,' he will say, 'but in my right hand is how it could have won against me. Love is under my will only.'

Ensuite, le "Voie de la main gauche et voie de la main droite" est d'après wikipédia présent dans pas mal de truc... mais l'un des principaux qu'ils listent est Crowley. Boum, je te renvoie sur ce sujet au "What is Love?" de rotten, si tu as des question n'hésite pas à remonter le sujet du bethsoft forum, il te répondra sans doute. Egt pour aller plus loin, tu as le redit, où on a eu le droit à la visite d'un thelemite (par contre, là bas il ne faut pas espérer de réponse sur un vieux sujet)

Par contre, il faut faire attention de ne pas se perdre, en commençant à mélanger le côté "métaphysique" et religieux, qui peuvent être distincts dans les TES. De même, vouloir tout associer en bloc à un seul mouvement est assez inutile. Tu peux trouver des inspirations partout, et la plupart seront vraies, et sans doute volontaires.
Et au fond, ce genre de trucs n'ammène pas toujours grand chose. Par exemple, sur SITHISIT, c'est peut être tout ce côté "Crowleysque" qui a permis à rotten de déméler les infos le concernant et à en faire un bon résumé, mais si je le suis sur cette idée, c'est seulemet parce qu'il l'a appuyé de sérieuses bases in-game.
A l'inverse, sur des points comme "La terreur et la théorie", je ne suis pas tout à fait d'accord avec lui ; il obtient des conclusions très intéressantes, notamment en voyant Méphala opèrer sans s'intéresser au résultat (viens de Crowley), ce qui amène une tonne de choses. Mais il y a des points amenés sur lesquels je diffère, et le passage par Crowley n'étant pas (encore) reproduit d'une manière efficace dans le lore (contrairement par exemple à la signification des étoiles dans son "Amaranth submission"), j'ai du mal à adhérer à sa vision.


Enfin, je ne peux que te conseiller la lecture de ceci. Beaucoup de ressemblance avec le livre des Heures.

Et à écouter ceci. Je pensais me lancer dans une analyse ligne par ligne des 36 Sermons, mais vu que rotten semble faire de même, et qu'en plus il nous fait la meilleure lecture des 36 Sermons que je connaisse, je vais attendre.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)