Aller au contenu


- - - - -

Structure Des Noms Dunmers


  • Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1 Suleri Drals

Suleri Drals

Posté 01 avril 2013 - 12:09

Serjo Telvanni Baladas Demnevanni ? j'ai jamais vu Baladas nommé ainsi, et depuis quand les membres d'une maison porte le nom de leur maison, deplus avant leur prénom ? la structure elle-même du nom me semble incorrect pour un dunmer. (L'inversion nom-prénom existe pour ceux portant le nom d'une maison, Sotha Sil ne se nommant pas Sil Sotha, Indoril Nérévar n'étant pas Néravar Indoril, mais sinon c'est prénom + nom, et la plupart des membres d'une maison ne descendent pas de la famille fondatrice, cela peut sans doute être une marque de prestige mais pas vraiment chez les Telvannis, il suffit de voir tous les membres du Conseil qui ne portent pas le nom de Telvanni)

Modifié par darkzonork, 01 avril 2013 - 12:10.

Telvannish, et les tâches s'évanouissent !

#2 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 01 avril 2013 - 12:23

 darkzonork, le 01 avril 2013 - 12:09, dit :

Serjo Telvanni Baladas Demnevanni ? j'ai jamais vu Baladas nommé ainsi, et depuis quand les membres d'une maison porte le nom de leur maison, deplus avant leur prénom ? la structure elle-même du nom me semble incorrect pour un dunmer. (L'inversion nom-prénom existe pour ceux portant le nom d'une maison, Sotha Sil ne se nommant pas Sil Sotha, Indoril Nérévar n'étant pas Néravar Indoril, mais sinon c'est prénom + nom, et la plupart des membres d'une maison ne descendent pas de la famille fondatrice, cela peut sans doute être une marque de prestige mais pas vraiment chez les Telvannis, il suffit de voir tous les membres du Conseil qui ne portent pas le nom de Telvanni)

For instance, Indoril Nerevar's full and formal name would be Serjo Indoril Nerevar Mora.

C'est Douglas Goodall qui le dit, je pense qu'il est très bien placé pour savoir de quoi il parle...
Et Sotha Sil est vient de la maison Sotha, curieusement... ;)

#3 Suleri Drals

Suleri Drals

Posté 01 avril 2013 - 12:30

Pourtant selon GBT Dunmer

Citation

Les noms des dunmers utilisent une structure Prénom + Nom de famille.

Donc les noms dunmers peuvent se former de deux façons ?
Telvannish, et les tâches s'évanouissent !

#4 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 01 avril 2013 - 12:35

Ce que tu cite est un article de la GBT. La formule Nom+Prénom étant ce qu'on voit in-game.

Mais en réalité, c'est Nom de Grande maison + Prénom + Nom (de clan).

Les deux derniers étant les seuls généralement gardés, sauf - Oh, hasrad - pour des personalités se voulant au dessus d'un simple clan : Indoril Nerevar, Sotha Sil, Hlaalu Helseth..;
Pour les sources, cf la section RP.

#5 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 01 avril 2013 - 12:39

 darkzonork, le 01 avril 2013 - 12:30, dit :

Pourtant selon GBT Dunmer

Citation

Les noms des dunmers utilisent une structure Prénom + Nom de famille.

Donc les noms dunmers peuvent se former de deux façons ?
C'est ce que l'on nomme un article incomplet, comme quasiment 100% des articles existants sur la GBT...
Comme le dit Sifraël la structure prénom+nom est ce que l'on voit dans les jeux, l'article n'a donc pas tord... il ne mentionne juste pas les exceptions comme l'explique Douglas...

#6 Suleri Drals

Suleri Drals

Posté 01 avril 2013 - 12:47

Ah d'accord, je me souviens avoir vu quelque du genre chez les Hlaalus, mais je suis pas sur que ça existe encore chez les Telvannis et les Rédorans ? (personne ne porte ces noms dans Morrowind, ce qui laisse dire que la famille originelle s'est éteinte)
Donc Serjo Indoril Nerevar Mora voudrait dire qu'il est Nérévar du clan Mora de la grande maison Indoril, mais je comprend pas le Serjo ?
Hlaalu Helseth ne fait que prendre les deux premiers pour accenturer sur le fait d'être Hlaalu,ect...
Mais ça ne marche pas avec Sotha Sil vu que la Maison Sotha était une maison mineure ? (donc un clan appartenant à une Grande Maison, même si on ignore laquelle pour la Maison Sotha)
Telvannish, et les tâches s'évanouissent !

#7 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 01 avril 2013 - 12:54

GBT Serjo

S'il y a une différence entre "clan" et "maison", on a aucun problème pour Sil.
Et Morrowind ne présente qu'une part du territoire, l'île de Vvardenfell. Toutes les familles ne sont pas présentes (ne serai-ce que parce qu'on a que quelques centaines de NPC) ; la famille Redoran se trouve par exemple sans doute à Sombrejour. Enfin, on voit un membre de la famille Telvanni (qui était à Tel Vos) dans Skyrim.

#8 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 01 avril 2013 - 12:59

 Sifraël, le 01 avril 2013 - 12:54, dit :

S'il y a une différence entre "clan" et "maison", on a aucun problème pour Sil.
"Mora" est une maison, pas un clan...
Ra'Athim est un clan par contre, clan qui était membre de la Maison Mora, avant de migrer chez les Hlaalu cependant que la Maison Mora disparaissait...
Et justement Ra'Athim est un clan royal (Barenziah en est membre), curieusement Nérévar était un roi, je trouve tout cela bien commode...

#9 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 01 avril 2013 - 13:09

 Shadow she-wolf, le 01 avril 2013 - 12:59, dit :

Nérévar était un roi,

Prince consort de notre Alma favorite plutôt, non ? Par contre, ça pourrait expliquer le passage de "Mora" de Clan à Maison (cf Indoril Nerevar Mora) ou sinon il va falloir se demander comment Sotha, qui ne semble pas avoir été une "grande maison", se mette devant le nom, et Mora, maison mineur, derrière.

Ou bien, peut-être que "l'adoption" peut occasionner un changement de nom (d'où Indoril Nerevar, mais pose problème avec Juban-Iun-Sul, à moins que l'on neconsidère que les tirets n'en font qu'un seul nom)

#10 Jacob Bronsky

Jacob Bronsky

    Les mots s'arrêtent à TABRONEH.


Posté 01 avril 2013 - 13:17

Et crac ! séparation d'avec le topic du skooma.
Que le Bar,
Même tard,
Restera ouvert.

#11 Suleri Drals

Suleri Drals

Posté 01 avril 2013 - 13:21

J'ai du mal à voir les Telvannis accorder tant d'importance au fait d'être un membre du clan fondateur, des tas de membres de conseils ne sont pas du clan telvanni et même pas d'un clan important non ? vu la façon dont les Telvannis montent dans la hiérarchie. (le simple laquais qui vient de nul part pouvant prendre la place de son maitre si il est malin)
Dans les Rédorans ça doit avoir son importance, peut-être pas autant que chez les Hlaalus.

D'ailleurs, dans le nom d'un dunmer, on dit telvanni ou telvan ? (ou...tenvanni ?!?)
Telvannish, et les tâches s'évanouissent !

#12 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 01 avril 2013 - 13:33

 Sifraël, le 01 avril 2013 - 13:09, dit :

Prince consort de notre Alma favorite plutôt, non ?
Eventually, in response, the embattled clans formed their own alliance with the Dwemer king Dumac and the Chimer king Nerevar ruling jointly in 1E 416. - PGE3


 Sifraël, le 01 avril 2013 - 13:09, dit :

Par contre, ça pourrait expliquer le passage de "Mora" de Clan à Maison (cf Indoril Nerevar Mora) ou sinon il va falloir se demander comment Sotha, qui ne semble pas avoir été une "grande maison", se mette devant le nom, et Mora, maison mineur, derrière.
Que se passe-il si quelqu'un n'est membre que d'une Maison mineure...?

La première Maison citée semble être celle à laquelle on appartient, cependant que la seconde pourrait être celle d'origine... (Mora a toujours été une Maison mineure, tandis qu'Indoril était une Grande Maison, Nérévar s'étant marié à Alma, la Maison la plus forte a du l'emporter au niveau nommage...)
Après il y a les noms de famille/clan à insérer dans le tas...



Sinon par rapport à la cinquième ère, il est possible que le système des Grandes Maisons se soit effondré (puisqu'à priori on compte 81 Maisons), ce qui peut changer sensiblement la donne...


@Darkzonork : les telvannis semblent être très fiers d'être des telvannis justement...

#13 Suleri Drals

Suleri Drals

Posté 01 avril 2013 - 13:40

Ah ça, je doute pas que ça reste une grande marque de prestige, mais j'ai pas l'impression que ce soit un impératif pour atteindre les plus hautes fonctions. (Sauf chez les Hlaalu et les Indorils puisqu'ils sont liés a la royauté, un étranger comme le Nérévarine peut faire partie du Conseil et il n'y pas plus haute fonction, alors que le Nérévarine forcément ne deviendra pas roi et le chef absolu des Hlaalu)
Telvannish, et les tâches s'évanouissent !

#14 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 01 avril 2013 - 13:47

Faire partie de la maison Telvanni est sans doute nécessaire pour accéder à un rang quelconque de cette maison. Après, il est fort possible que les membres de la famille Telvannis ne soient pas privilégiés dans leur positions. La seule maison où on voit la famille avoir de l'importance, c'est la maison Hlaalu (lavec le Roi de Morrowind).

D'ailleurs, le Nerevarine peut devenir grand maître de la maison Hlaalu, Telvanni, ou/et Hlaalu.

#15 Suleri Drals

Suleri Drals

Posté 01 avril 2013 - 17:19

Euh..oui c'est ce que je voulais dire, quand je parle faire partie du clan telvanni, cela veut dire descendre la famille telvanni.
Je disais juste que j'avais pas l'impression que les membres de la famille Telvanni n'ont pas l'air d'avoir des privilégiées. (Sans doute les Rédorans, la seule exeption étant Hlaalu car lié a la monarchie)

Donc un membre de la Grande Maison Telvanni se nomme "Telvanni + prénom + nom de famille" ? ou on dit Telvan ?
Telvannish, et les tâches s'évanouissent !

#16 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 01 avril 2013 - 17:26

Telvan, la seule occurrence que je trouve, c'est sur le boîtier de Morrowind, où "Telvani" a été raccourci pour obtenir des noms qui ne soient pas trop long.

Donc, pourquoi cette question ? Telvan apparaît quelque part d'autre ?

#17 Suleri Drals

Suleri Drals

Posté 01 avril 2013 - 17:31

Donc a priori, on dirait Telvanni ?
Telvannish, et les tâches s'évanouissent !

#18 Beron

Beron

Posté 01 avril 2013 - 17:36

Je ne sais pas si ça y joue chez les Dunmers, mais dans la réalité, les membres d'un clan ou d'une maison n'appartiennent pas forcément tous au même sang. Des personnes peuvent être adopté pour leurs haut-faits et leur fidélité envers la maison. Le fait que ces personnes adoptées soient ou non facilement acceptées dépend, la plupart du temps, des maisons elles-mêmes : l'une acceptera tout le monde aux postes clés, l'autre favorisera toujours son sang. Chez les Dunmers, ce doit être pareil : les Telvanni sont sans doute très ouverts et les Hlaalu beaucoup moins.
Quelques histoires pour les amateurs de fantasy : http://legends-of-beron.overblog.com/

#19 Suleri Drals

Suleri Drals

Posté 02 avril 2013 - 19:28

La maison Telvanni existait déjà a l’époque de la GBT Guerre du Premier Conseil apparemment.
Oserions nous envisager l’hypothèse que la maison mineure Sotha aurait pu faire partie de la Grande Maison
Spoiler
?

Vivec lui-même dit que cette grande maison ressemble à Sotha Sil, on pourrait prendre ça comme une simple comparaison qui ne sous-entend pas forcément un vrai lien entre les deux. (surtout qu'on penserait de prime que le lien irait dans l'autre sens, mais on le saurait si Sotha Sil l'avait fondé ou influencé mais si c'est lui qui en est issu; c'est plus logique que cela sois mis sous silence vu que les Tribuns prétendaient avoir toujours été des dieux)
Surtout que Sotha Sil me semble être le tribun qui à le moins changé avec sa divination et qui à le moins la grosse tête. (Il a tout du comportement d'un
Spoiler
immortel et divin, il en profite juste explorer les sphères de la magie en profitant de son intelligence surhumaine et de l'éternité qui lui est offerte.)

Modifié par Suleri Drals, 02 avril 2013 - 19:28.

Telvannish, et les tâches s'évanouissent !

#20 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 02 avril 2013 - 22:00

P'têt bien qu'oui, p'têt ben qu'non.

Qu'est-ce que tu veux qu'on te réponde de plus, quand on sait que les affiliations des Maisons Mineures changent au cours du temps, et qu'on a dit et répété qu'il ne faut pas tomber dans la caricature Telvanni=Mage, Redoran=Guerrier, Hlaalu=Affaires ?


Sotha Sil aurait pu naître dans la maison Hlaalu, il aurait sans doute eu un caractère assez proche. Sans doutes quelques différences mineures, mais c'est tout. Et rien ne dit que les maisons secondaires aient les mêmes principes que les Grandes Maisons auxquelles elles sont reliées...




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)