Pour faire simple et court : BOSS
suggère un ordre de chargement soi-disant 'optimal' de vos mods
s'ils sont référencés dans sa base de données. Cette base de données est constituée par les créateurs des mods eux-mêmes, qui viennent dire aux dev' de BOSS des trucs du genre : "attention, mon mod entre en conflit avec tels autres mods s'il est chargé
avant, tels autres mods s'il est chargé
après, tels autres mods qui modifient aussi
tel truc.
L'authentification des mods s'effectue en vérifiant leur CRC, ce qui explique que les différents esp du PNOS ne soient pas ou mal reconnus : puisque la moitié d'entre eux sont des traductions des mods américains et internationaux, les CRC sont donc forcément différents. À mon sens, BOSS n'est utile que pour les joueurs américains.
J'ai beau être très proche d'Arthmoor, je ne peux que déconseiller l'utilisation de ce programme aux joueurs français (qui jouent en français, je veux dire) parce que si c'est un 'soi-disant' saint graal pour les joueurs US, bien peu de mods en français sont référencés dans sa base de données, et il ne peut donc que 'suggérer' un ordre de chargement sans aucun fondement.
Nous travaillons parfois beaucoup ou parfois peu sur le PNOS, mais nous y touchons au moins 2 fois par semaine (la version de développement, évidemment). Le PNOS est sans cesse changeant et nous n'avons aucune envie de nous rajouter la contrainte de devoir prévenir les auteurs de BOSS à chaque fois, ni celle d'étudier systématiquement à chaque fois les problèmes de compatibilité/conflit avec les 200 mods les plus populaires, et qui nous dit que son suivi sera toujours assuré ? Vous savez qu'on est plus que 2 à s'occuper du PNOS ? (et encore, désormais la majeure partie de mon travail atterrit directement dans l'USKP américain)
J'ai toujours beaucoup de mal à comprendre pourquoi de plus en plus de joueurs français ne jurent que par BOSS, alors qu'il est majoritairement inadapté pour eux. Comment faisait-on auparavant pour Morrowind, Oblivion, Fallout 3 et New Vegas, bon sang ?
Les règles pour jouer sur un jeu moddé n'ont pourtant pas changé : on démarre une nouvelle partie
vierge de tout mod, on progresse un minimum, on fait une sauvegarde qu'on va précieusement garder comme une relique de Saint Nérévar, on ajoute 1 ou 2 mods, on joue 2-3 heures pour s'assurer que tout est relativement ok. Si tout est ok et qu'on veut garder les mods ou en ajouter 2-3 autres alors pas de problème, on continue. Si ça foire ou si finalement on se rend compte que ces mods ne sont pas intéressants alors
on ne vire surtout pas les mods en question pour continuer à jouer sur la même partie ! On vire les mods, mais
on reprend sa sauvegarde précédente ! Et ainsi de suite...
Ajouter 20 mods d'un coup à sa partie en cours est un très bon moyen pour la foirer, et ceux qui jouent avec plus de 200 mods sont des candidats au suicide. Franchement, vous avez vraiment besoin d'autant de mods pour apprécier le jeu ?