Aller au contenu


- - - - -

Des Languages, Dialectes Et Patois Tamrieliques


  • Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Wulkos

Wulkos

Posté 16 mars 2013 - 15:29

Philosophant sur quelques question variés, dont la première m'échappe, j'en vint, par la fumée floue de la pensée, a m'évoquer l’extrême réduction géographique de notre adoré continant de Tamriel, et en relation directe, les appauvrissements de réalisme et de variété entrainés par icelle. Et a m'attarder plus particulièrement, comme le titre vous l'as indiqué, sur la question des différents parlés usés par ses habitants.

Je ne peut concevoir qu'un clan de fiers bédouins cendrais use des mêmes vocables qu'un couple de bergers khajiits de la campagne de Leyawiin, outre, éventuellement, une probable lingua franca de base cyrodiliique, encouragée par l'empire pour un usage diplomatiquement et administratif, mais, évidemment, sans plus. La preuve de cela est, bien sur, les noms. La langue d'un homme appelé Septimus Stator devrait s’approcher d'une base romane, celle d'un Brolaf Sigurdsen d'une base germanique, et celle d'une Anne Cuchenllek d'une variété de celte tardif et influencé, comme le... breton(la ils ont fait fort, un unique accent ajouté, quoi!).

De même, si chaque province avait sa langue, chaque province n'aurait pas "sa" langue, mais plutôt son tronc étymologique, la différence entre les cyrodiiliques nibéniens et coloviens ne peut qu’être comparable entre les langues d'oïl et d'oc, de meme, et a la manière du Saint Empire, chaque chatelerie aurait "son" nordique. Une penssée de Frédérique de Prusse illustre a merveille cet exemple: "Je trouve une langue à demi-barbare, qui se divise en autant de dialectes différents que l'Allemagne contient de provinces. Chaque cercle se persuade que son patois est le meilleur."

Donc, en plus du draconnique et de l'Ayléide (dont Umaril lui même n'avait pas de vrai accent approprié(ce dont je me suis trouvé personnellement choqué) ), que sait on de ces langues?

Modifié par Wulkos, 16 mars 2013 - 15:32.

"Pierrot... Pierrot... Tu vois, moi... Bah, si j'étais Dieu, ch'croirais pas en moi, oh non... Mais... *kof-kof* Si j'étais moi, hein, *kof* j'me méfierais..."
-Psychanalyse du singe, HFT

L'amour est une névrose.

"Nous voilà de nouveau branchés sur le hasard avec des générateurs diesel à la place du cœur et des pompes refoulantes au niveau des idées... Le vent souffle à travers nos crânes ITT Océanic couleurs! A la page 144 de leur programme, la petite cover-girl emballée sous Cellophane s'envoie en l'air à l'Ajax W.C.. Orgie de silence et de propreté ou celui qui aurait encore quelque chose à dire préfère se taire plutôt que d'avoir à utiliser leurs formulaires d'autorisation de délirer... Demain, nous reviendrons avec des revolvers au bout de nos yeux morts..."
-Autorisation de délirer, HFT

#2 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 16 mars 2013 - 15:40

Ca, en VO bien complet avec plein de liens, ça en VF et rédigé par des gens en qui on peut avoir confiance, mais avec un peu moins de liens.

En plus de cela, on sait que les Cendrais ont pas mal de vocabulaire qui diffère de celui des Dunmers traditionnels, et il ne fait aucun doute qu'il existe des tas d'accents et de patois. Mais avec un jeu en une seule langue, le français/anglais (à part quelques bouquins d'où l'on tire le "vrai" langage" et 10 traducteurs pour 10 races hommes et femmes (j’exagère sans doute un peu) qui doivent tout faire en une semaine, sur des population extrêmement réduites (quelques centaines de PNJ), on comprend que les variations de langue à l'intérieur d'un pays soient peu représentées.

#3 Wulkos

Wulkos

Posté 16 mars 2013 - 15:55

Ah! Ah ah! Sifrael, tu me ravira pour jamais de manière toujours croissante! Je suis entrain d'admirer les tableau des langues(pour moi qui me suis intéressé jadis a l’indo-européen, c'est un anniversaire en plus). Il est néanmoins dommage qu'une simple mise a l'échelle influe autant sur un point si important de l’immersion...

Tant qu'on y est, avec un sujet sur les langues, j'aimerai évoquer un point en relation avec cela qui m'as extrêmement choqué depuis la sortie du jeu et me choque encor astor: L'écriture draconique. Les dwemers me sont extrêmement sympathique non pas pour leur coté steam-punk cheatay, mais au contraire pour le raffinement de leur style assyrio-babylonnien... Alors pourquoi sont'ce les dragons qui héritent du cunéiforme?!? Je craint le jour ou l'on me dira, a la vue de mes quelques lignes akkadienes: "'tain, du doit être un sacré geek pour avoir des tatouages skyrim!"
"Pierrot... Pierrot... Tu vois, moi... Bah, si j'étais Dieu, ch'croirais pas en moi, oh non... Mais... *kof-kof* Si j'étais moi, hein, *kof* j'me méfierais..."
-Psychanalyse du singe, HFT

L'amour est une névrose.

"Nous voilà de nouveau branchés sur le hasard avec des générateurs diesel à la place du cœur et des pompes refoulantes au niveau des idées... Le vent souffle à travers nos crânes ITT Océanic couleurs! A la page 144 de leur programme, la petite cover-girl emballée sous Cellophane s'envoie en l'air à l'Ajax W.C.. Orgie de silence et de propreté ou celui qui aurait encore quelque chose à dire préfère se taire plutôt que d'avoir à utiliser leurs formulaires d'autorisation de délirer... Demain, nous reviendrons avec des revolvers au bout de nos yeux morts..."
-Autorisation de délirer, HFT

#4 Le_Rieur

Le_Rieur

Posté 16 mars 2013 - 16:11

Le cunéiforme draconique ? Ils n'ont pas besoin de plume et de papier, ils écrivent sur la pierre avec les griffes de leurs ailes. Pas évident de complexifier le langage écrit, avec circonvolutions esthétiques ou autres.

Citation

"Roooooooooooooo comme si vous ne le saviez pas depuis le temps qu'on fait UN topic pour le récit et UN autre topic pour les commentaires ! La prochaine fois je mettrai des lampions et des stripteaseuses pour signaler la césure !" Isa, 21 Juin 2013

#5 Wulkos

Wulkos

Posté 16 mars 2013 - 16:19

La structure des signes draconique est un parfait exemple de cunéiforme, qui est donc typiquement issu d'un calame sur des tablettes d'argiles. Je n'imagine pas vraiment un dragon en user.
"Pierrot... Pierrot... Tu vois, moi... Bah, si j'étais Dieu, ch'croirais pas en moi, oh non... Mais... *kof-kof* Si j'étais moi, hein, *kof* j'me méfierais..."
-Psychanalyse du singe, HFT

L'amour est une névrose.

"Nous voilà de nouveau branchés sur le hasard avec des générateurs diesel à la place du cœur et des pompes refoulantes au niveau des idées... Le vent souffle à travers nos crânes ITT Océanic couleurs! A la page 144 de leur programme, la petite cover-girl emballée sous Cellophane s'envoie en l'air à l'Ajax W.C.. Orgie de silence et de propreté ou celui qui aurait encore quelque chose à dire préfère se taire plutôt que d'avoir à utiliser leurs formulaires d'autorisation de délirer... Demain, nous reviendrons avec des revolvers au bout de nos yeux morts..."
-Autorisation de délirer, HFT

#6 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 16 mars 2013 - 16:29

 Sifraël, le 16 mars 2013 - 15:40, dit :

En plus de cela, on sait que les Cendrais ont pas mal de vocabulaire qui diffère de celui des Dunmers traditionnels,

Yakum Hairshashi, le cendrais de l'auberge de Pélagiad :
Spoiler
On déduit de ces deux greetings que :
- Il y a une langue cendraise
- La langue véhiculaire entre le PJ (qui, rappelons le, est "né(e) sous des étoiles lointaines" même si il/elle est elfe noir(e)) et ces cendrais est "l'elfe ancien" (aldmeris ?).
Pour le jeu, la barrière pour accéder à la compréhension (second greeting) est "éloquence >= 30", une simplification qui peut s’interpréter comme "avoir un niveau d'éducation suffisant".

Mais en dehors de ce dialogue quasi unique, Morrowind pousse le problème des langues vivantes sous le tapis...

Daggerfall procédait différemment : Toutes les races civilisées de la Baie d'Illiaque se comprennent (pratique régionale du tamriellique ?). Seuls quelques "tics verbaux" sont conservés (comme dans Morrowind les tics verbaux des khajiits et argoniens, les interjections des dunmers...)
Les races "non-intégrées" (nymphes, orques, dragonnets, harpies...etc.) sont derrière une barrière linguistique (barrière que le PJ peut franchir en développant la compétence appropriée).

Bon, on sait bien que tout ça c'est une histoire de gameplay Image IPB Répercuter les "vraies" langues obligerait les devs à les créer et compliquerait singulièrement le système de dialogue Image IPB
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#7 Le_Rieur

Le_Rieur

Posté 16 mars 2013 - 16:30

GBT Langue draconique : une réalité

Citation

Tout laissait penser que les anciens Nordiques avaient copié cette langue sur celle des dragons, car les lettres ressemblaient à des marques de griffes. Il est facile de se représenter un dragon majestueux utilisant ses grandes griffes acérées pour graver ces symboles dans la pierre.

Modifié par Le_Rieur, 16 mars 2013 - 16:31.

Citation

"Roooooooooooooo comme si vous ne le saviez pas depuis le temps qu'on fait UN topic pour le récit et UN autre topic pour les commentaires ! La prochaine fois je mettrai des lampions et des stripteaseuses pour signaler la césure !" Isa, 21 Juin 2013

#8 Beron

Beron

Posté 16 mars 2013 - 16:31

Les Dragons n'ecrivent pas avec leurs griffes, mais en utilisant le Thu'um.
EDIT : ou pas.
Pour ce qui est des langues, il ne faut pas oublier le côté technique de la chose. Serait-il vraiment possible d'avoir tous les langages/dialectes/patois d'un continent dans un jeu ?

Modifié par Beron, 16 mars 2013 - 16:32.

Quelques histoires pour les amateurs de fantasy : http://legends-of-beron.overblog.com/

#9 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 16 mars 2013 - 16:40

UESPwiki :

The shape of the letters is constrained by their need to be written using three large talons and a vestigial fourth digit called the dewclaw. Thus, all of the character symbols consist of a maximum of three scratches occasionally punctuated with a dot from the dewclaw

Source initiale


En gros, les rédacteurs de la langue se sont dit que les dragons devaient écrire avec leurs griffes. Donc pas de liaisons entre traits. J'avais l’impression qu'ils avaient adapté des runes en respectant cette contrainte, mais le cunéiforme est vraiment proche (enfin, il faut dire que les contraintes d'écritures semblaient similaires)

Mais, oui, même si les Dragons peuvent peut-être écrire avec du Thu'Um, ils le font aussi avec les griffes, en tout cas d'après les infos d'avant le jeu.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)