Aller au contenu


[Armes] Problème Specular_Map + Normal_Map


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 fantasywarrior

fantasywarrior

Posté 20 février 2013 - 18:25

Bonjour

J'aurais quelques petites questions svp, j'éspère trouver mes réponses ici :umnik:

Voila, je n'aime pas du tout les armes de skyrim, par apport a un tel jeu je trouve les armes (surtout les épées)  vraiment trés laides, cependant les models ne sont pas si mal, je m'attaque donc juste a une retexture, je m'intéresse surtout au style acier que je suis en train de convertire en "acier ornementé" a partire de photos.

voila déja mon premier essai
http://skyrim.nexusmods.com/mods/31972

Seulement...j'ai un problème etrange avec mon specularmap, le cuir brille autant que la lame et c'est tres moche:
Spoiler

mon specular a un canal alpha noir
est recouvert de noir profond 0 0 0 a l'endroit du cuir, je n'est pas touché au shader dans nifscope, les textures vanilla ont un effet cuir mat pourtant, savez vous comment fixer la brillance sur les cuir svp ???
Ca commence juste a me rendre dingue :help:

dans n'importe quel autre jeu, ca a toujours marché simplement en recouvrant les parties qui ne doivent pas briller de noire.



De plus, j'ai beau chercher, et je ne voie pas de tuto sur la facon de reproduire les normalmap de skyrim (transparence/DXT5) kezako ? un normalmap classique ferais l'affaire sinon non ?

Dans ce cas, je serais extrainement reconaissant d'avoire la solution pour couper le specular sur le cuir.

merci beaucoup.


edit: je pensse que la brillance du cuir est due au cubemap ou environement map (la carte de réflexion de l'environement, je ne sait pas si vous voyez ce que je veux dire) mais pourquois en reproduisant les memes textures que vanilla j'ai ce shader qui resort (ou le specular qui brille quand meme a l'endroit ou je l'es repeint) ?

Exelent! j'est trouvé comment faire!
Si vous etes aussi confronté aux parties qui ne devraient pas briller sur par exemple le cuir sur les armes sous normalmap+spec, voici comment faire:

-peindre en noire profond sur la specular 0 0 0
-sur gimp (on peut faire bien mieux sur photoshop voire ce lien)


Sur gimp donc, faire sa normalemap, ajouter un canal alpha calque/transparence/ajouter  edition/effacer, edition/atenuer effacer pour l'enssemble de la texture si besoin.
avec l'outils selection a main levée entourer ses parties qu'on ne veux pas faire briller et refaire edition/effacer en reduisant cette partie autant qu'on veut pour atenuer l'effet brillance du cambo specular+normalmap.

Je pensse que ca devrais servire, j'ai cherché cette solution sans la trouver, pas facilement en tout cas.

Modifié par fantasywarrior, 20 février 2013 - 13:52.

eguiseur de haches et savant fou des constructions set


#2 HawkFest

HawkFest

Posté 16 octobre 2013 - 16:49

Ça fait un bout mais bon... Après avoir vu les images de tes épées, je crois qu'il te faut un glow map, un alpha sur les zones où tu voudrais de la brillance, plus c'est blanc plus il y aura un reflet; exporte en dds 5 (pour être certain. Après si c'est bon du cherche le format adéquat mais moins gourmant en terme de ressources système), avec le nom de fichier adéquat (je ne connais pas encore le pattern de Skyrim en ce sens à toi de voir), pour qu'il soit  traité en tant que glow map par le moteur de rendu de Skyrim. Je me souviens avoir vu de bons tuto sur le web pour les glow map mais désolé je n'ai pas gardé les liens (je glanais pour trouver autre chose).

Modifié par HawkFest, 16 octobre 2013 - 17:14.





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)