Aller au contenu


- - - - -

Bethesda Au Tribunal ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
29 réponses à ce sujet

#1 Spitoven

Spitoven

Posté 19 janvier 2013 - 23:43

Citation

Aujourd’hui, le collectif Les Enragées fait part au public de sa décision de porter plainte contre la compagnie Bethesda Softworks pour l’acharnement avec lequel elle dispense délibérément des messages à caractère discriminatoire dans les jeux vidéos qui composent la série The Elder Scrolls, et ce depuis de nombreuses années.

En effet, depuis une dizaine d’années, dans chaque nouvel opus de ce jeu vidéo (violent et creux qui plus est, il va sans dire), on constate une majorité écrasante de personnages masculins au détriment des personnages féminins, et la quasi-absence des seconds dans les rôles-clés de la société, à savoir les sommets hiérarchiques et les services d’ordre. Il est impensable que dans le monde d’aujourd’hui, on puisse encore cautionner l’image d’une société aussi rétrograde et dresser une telle ode au patriarcat ! Les studios de Bethesda Softworks ont longtemps prétexté qu’il s’agissait là d’une nécessité scénaristique en raison de l’univers pseudo-médiéval de la série, mais cet argument ne pèse pas bien lourd face à leur absence bornée de prise de distance et d’esprit critique par rapport à l’image de la société qu’ils montrent, et plus encore, par leur acharnement outrancier à l’affirmer par des détails choquants, soigneusement choisis et intégrés à chaque opus !

Ainsi, dans The Elder Scrolls 3 : Morrowind, sorti en 2002, on remarquait la présence insistante d’allusions à des tentatives de viol présentées comme dues à de « trop grande réticences de la part des victimes » (sic!), soigneusement - mais pas trop - dissimulées au détour d’un chemin, ou celle d’une pièce de théâtre écrite par un sombre personnage du nom de Crassus Curio (l’un des personnages clés de l’intrigue), mettant en scène d’une façon qui se voulait humoristique les tentatives scandaleuses d’un aristocrate de mauvais genre pour forcer une femme de chambre provenant d’une minorité exploitée (esclavage légal) à avoir des relations sexuelles non consenties avec lui ! Rappelons au passage que ce texte a été sans cesse repris dans les opus suivants…

Autre point : jusqu’à la parution du dernier opus, il existait des différences innées de caractéristiques et de capacités intellectuelles ou physiques entre les personnages de sexes différents - en plus de différences importantes entre les personnages de races différentes, toujours bien présentes ! Notons d’ailleurs que dans l’opus intitulé The Elder Scrolls 4 : Oblivion, paru en 2006, un personnage du nom de Trayvond présent dans la ville de Cheydinhall fait savoir au joueur, de façon très explicite, que les membres de l’ethnie dont il est issu font preuve de préjugés et de croyances superstitieuses désuètes. Et, comme par hasard, l’ethnie en question est la seule dont les individus ne sont pas naturellement blancs de peau, mais de couleur sombre ! Comment ne pas y voir un message raciste évident, ressuscitant un esprit colonial répugnant, abandonné depuis pourtant plusieurs dizaines d’années, qui voulait que les civilisations d’Afrique et des tropiques soient primitives et incultes, et donc exploitables ?

Mais ce n’est pas terminé ! Dans le dernier opus, The Elder Scrolls 5 : Skyrim, datant de 2011, on trouve à présent des enfants, qu’il est possible d’agresser ! Sans modification du jeu par l’utilisateur, il est toutefois impossible de les blesser ou de les tuer, une limite par ailleurs extrêmement simple à neutraliser, les programmeurs l’ayant rendue désactivable par un simple clic via un éditeur qu’ils ont eux-mêmes fourni ! De qui se moque-t-on ?

Finalement, la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, c’est l’introduction dans ce même dernier opus d’une capacité permettant au joueur d’infliger davantage de dégâts en combattant des personnages de sexe opposé, obtenue après la réalisation d’une mission à l’esprit plus que douteux. Comment ne pas y voir de façon évidente une tentative réactionnaire de rétablir les idées sexistes d’opposition des sexes (voire même de complémentarité) que nous avons combattues de toutes nos forces, et que nous combattons encore ! Face à cette dernière provocation, nous avons décidé de riposter. Avec l’appui de diverses associations américaines, nous allons assigner Bethesda Softworks en justice, et exiger non seulement réparation et excuses, mais aussi engagement sérieux à renoncer à tout message à caractère discriminatoire dans ses prochains jeux, avec la mise en place d’une commission de contrôle que nous pourrons consulter.

Aujourd’hui, il est intolérable que la sphère du jeu vidéo soit utilisé par des grosses compagnies comme un moteur de propagande pour des idées dignes des années trente. Il a été prouvé par des études très sérieuses que le jeu vidéo était à l’origine de nombreux actes violents à travers le monde, notamment de violences faites aux femmes. Il est plus que temps de museler ce média qui, sous le masque trompeur du divertissement, corrompt les mentalités des jeunes générations.


Spoiler

Modifié par Spitoven, 20 janvier 2013 - 01:06.

Image IPB

#2 Jacob Bronsky

Jacob Bronsky

    Les mots s'arrêtent à TABRONEH.


Posté 20 janvier 2013 - 09:39

Crassius ! :cool:
Que le Bar,
Même tard,
Restera ouvert.

#3 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 20 janvier 2013 - 10:56

Que les jeux seraient ennuyeux si l'univers qu'ils décrivent était "bien sous tous rapports"... (terme hautement douteux, j'en conviens).

Mais je suis sûr que quelques associations d'abrutis décérébrés en sont à ce point là. Il n'y a qu'à voir la polémique faite autour de la série des Harry Potter : apologie de la sorcellerie, du mensonge, de la trahison et de la manipulation d'autrui. Là, malheureusement c'est pas une connerie...

Je doute toutefois qu'ils arrivent jamais à interdire la radio, le cinéma et la publication des livres, en particulier celle des livres d'histoire (à moins qu'ils aient l'intention de la réécrire de manière plus "moralement correcte" ? :mdr: ) et des livres religieux quels qu'ils soient (qui ne sont pas plus recommandables sur leur contenu). Mais bon, hein, faut bien comprendre que pour ces derniers ils contiennent une vérité absolue qu'il est hors de question de remettre en cause pour le bien de l'humanité, que toutes les autres religions ont tort, et que ce qui pourrait prêter à polémique pour un "profane", ben en fait c'est évidemment une erreur de compréhension ou d'interprétation, et que d'abord ça n'existe pas et que je ne sais même pas de quoi vous parlez. :jester:

Citation

L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes.
(Bertrand Russel)

Allez, je lâche un spoiler en public (même pas peur !) sur le nom du prochain volet des Elder Scrolls :

The Elder Scrolls VI - Bisounours' Land !


Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#4 marmotte milka

marmotte milka

    Aubustou's fan #1


Posté 20 janvier 2013 - 13:56

Spitoven, tu manies le féminisme le plus primaire avec talent ! :D
Fait tourner le message à chiennes de garde !

Citation

Dicton du modeur:
"Si ça marche du premier coup, c'est qu'il y a un problème."

#5 Spitoven

Spitoven

Posté 20 janvier 2013 - 14:21

Voir le messageNico coiN, le 20 janvier 2013 - 10:56, dit :

Citation

L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes.
(Bertrand Russel)

Et oui, et le double ennui, c'est qu'en plus, ceux qui sont sûrs d'eux sont toujours ceux qui crient le plus fort ! C'est aussi ça qui donne une mauvaise image du féminisme ou des religions, et qui y entretient les comportements extrémistes, alors qu'on y trouve tout plein de gens sensés. C'est bien triste, ma foi.


Voir le messageNico coiN, le 20 janvier 2013 - 10:56, dit :

en particulier celle des livres d'histoire (à moins qu'ils aient l'intention de la réécrire de manière plus "moralement correcte" ? :mdr: )

Euh... Tu sais que c'est déjà le cas (et depuis un moment) ? :roll:


Voir le messagemarmotte milka, le 20 janvier 2013 - 13:56, dit :

Spitoven, tu manies le féminisme le plus primaire avec talent ! :D
Fait tourner le message à chiennes de garde !

Merci, mais je doute qu'elles puissent saisir les références, ça m'étonneraient qu'elles jouent aux Elder Scrolls ! ;)

Modifié par Spitoven, 20 janvier 2013 - 14:56.

Image IPB

#6 Aurix

Aurix

    La Bidouille ou un truc comme ça


Posté 20 janvier 2013 - 15:14

Pas mal ^^... si tu avais axé ton propos sur le racisme et la xénophobie ambiante, ça aurait très bien pris... mais la misogynie ? non, c'est définitivement trop gros pour passer sur les TES, plein de persos de premier et second plan sont des femmes dans skyrim (au pif rikke, delphine, elisif, maven, alea, mirabelle, karliah...)

et puis zut, c'en est même désespérant, je joue une fille pour pouvoir balancer mon poing dans les gencives des nordiques bourrés qui font du pince-fesses dans les tavernes... mais force est de constater qu'en 600h de jeu, je n'ai jamais eu l'impression que le jeu faisait la différence...
"You are the best Septim that's ever ruled. Well, except for that Martin fellow, but he turned into a dragon god, and that's hardly sporting... You know, I was there for that whole sordid affair. Marvelous time! Butterflies, blood, a Fox, a severed head... Oh, and the cheese! To die for."

Shéogorath - Prince de la folie

Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...

#7 Spitoven

Spitoven

Posté 22 janvier 2013 - 17:43

Le problème du racisme et de la xénophobie ambiants, c'est qu'on sent bien que le jeu ne les cautionne pas. C'est dans le silence qu'on accuse bêtement.

[TrèsGrosTrollOpportuniste]Néanmoins, à ce propos, je m'étonne que, d'après les sondages, tant de joueurs préfèrent prendre le parti des Sombrages malgré la ressemblance frappante de leur idéologie avec celle du FN :twisted2: [/TrèsGrosTrollOpportuniste]

Modifié par Spitoven, 22 janvier 2013 - 17:46.

Image IPB

#8 leeoneil

leeoneil

    testeur fou


Posté 22 janvier 2013 - 17:54

Citation

Autre point : jusqu’à la parution du dernier opus, il existait des différences innées de caractéristiques et de capacités intellectuelles ou physiques entre les personnages de sexes différents

J'ai commencé à lire et je me suis arrêté là.
Ce passage est totalement faux, ça ne m'a pas donné envie de continuer...
N'importe nawak leur délire franchement...

edit : ah mince je n'avais pas vu le spoiler... T'aurais pu faire plus énervant en évitant les erreurs de ce genre! :green:

Modifié par leeoneil, 22 janvier 2013 - 17:56.


#9 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 22 janvier 2013 - 18:10

Voir le messageSpitoven, le 22 janvier 2013 - 17:43, dit :

[TrèsGrosTrollOpportuniste]Néanmoins, à ce propos, je m'étonne que, d'après les sondages, tant de joueurs préfèrent prendre le parti des Sombrages malgré la ressemblance frappante de leur idéologie avec celle du FN :twisted2: [/TrèsGrosTrollOpportuniste]

Oh c'est juste que c'est profondément viscéral et que je suis extrêmement rancunier : impossible pour moi de faire copain-copain avec ceux qui étaient prêts à me décapiter sans la moindre explication et sans le moindre jugement. Tant pis pour eux et tant pis pour l'avenir de Tamriel ! C'est que je tiens à ma tête avant tout, non mais ! :lol:
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#10 Voller Verrückt

Voller Verrückt

Posté 23 janvier 2013 - 14:13

Voir le messageleeoneil, le 22 janvier 2013 - 17:54, dit :

Citation

Autre point : jusqu’à la parution du dernier opus, il existait des différences innées de caractéristiques et de capacités intellectuelles ou physiques entre les personnages de sexes différents

J'ai commencé à lire et je me suis arrêté là.
Ce passage est totalement faux, ça ne m'a pas donné envie de continuer...

Je ne sais pas comment ça se passe dans Daggerfall et Oblivion, mais je peux confirmer que dans Morrowind les caractéristiques du personnage dépendent de sa race et de son sexe.

Orthopuriste
-----
Vieux Grincheux Morrowindien

-----

Fervent Partisan de l'Immuabilité Avatarienne


#11 zatoishi

zatoishi

Posté 08 février 2013 - 10:25

Perso comme je joue toujours des elfes noirs (impossible de savoir pourquoi) je suis ralof mais je rejoin l'armée impériale après avoir découvert qu'ils n'aiment pas les elfes noirs... (quand je joue rp)
Voller, peux tu préciser de qu'elle manière les caractéristique sont-elle modifiée s'il te plait?

#12 Raven Dumron

Raven Dumron

Posté 08 février 2013 - 14:33

Chaque race démarre avec des caractéristiques différentes. Les elfes noirs, par exemple, sont l'unes des races avec le moins de charisme, alors qu'il est plus important chez les impériaux. Par ailleurs, même si les caractéristiques sont globalement les mêmes entre représentants masculins et féminins d'une même race, il peut arriver que deux valeurs soient interchangées (avec les hommes plus forts et les femmes plus agiles, par exemple).

Modifié par Raven Dumron, 08 février 2013 - 14:34.


#13 leeoneil

leeoneil

    testeur fou


Posté 08 février 2013 - 17:53

Dans Daggerfall et Arena?
Tu es sûr de toi?
Je me rappelle encore la lecture du manuel qui disait que ça ne changeait strictement rien de rien (et je n'ai jamais remarqué en jeu)...
edit: je parle de changements liés au sexe uniquement, pas aux races.

Modifié par leeoneil, 08 février 2013 - 17:54.


#14 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 08 février 2013 - 18:12

Voir le messageleeoneil, le 08 février 2013 - 17:53, dit :

Dans Daggerfall et Arena?

Théoriquement oui (Pour Daggerfall).
Mais dans la pratique non, car les bonus/malus liés à la race et au sexe sont écrasés par l'étape suivante de la création de perso (choix de la classe). Un genre de bug "politiquement correct" en somme :huhu:
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#15 Voller Verrückt

Voller Verrückt

Posté 08 février 2013 - 21:47

Voici le tableau des valeurs des caractéristiques selon la race et le sexe pour Morrowind :
http://www.uesp.net/...Morrowind:Races

Orthopuriste
-----
Vieux Grincheux Morrowindien

-----

Fervent Partisan de l'Immuabilité Avatarienne


#16 Raven Dumron

Raven Dumron

Posté 11 février 2013 - 14:32

Voir le messageleeoneil, le 08 février 2013 - 17:53, dit :

Dans Daggerfall et Arena?

Pardon, j'avais oublié de préciser que ma réponse concernait seulement Morrowind. Pour les autres, je n'ai jamais vérifié. C'était en fait une réponse à Zatoishi à la place de Voller, comme le premier demandait à ce dernier comment les caractéristiques étaient modifiées dans Morrowind.

#17 Aerlynn

Aerlynn

Posté 11 mars 2013 - 02:06

"LAMENTABLE.

Mais à voir la façon dont c'est écrit, on ne peut que douter de la crédulité d'un tel rapport."

C'est ce que j'ai écris avant de déroulé le "spoiler". J'ai préféré le laisser, car j'ai eu... peur peut-être, mais ça m'a surtout saoulée, un trop plein de la stupidité de la censure, qui devrait plutôt songer à censurer la "connerie sous tout rapports" promue à la télévision, les médias, entre autre.

Pour finir, je dirais qu'il y a plus d'horreurs dans notre propre monde, que n'importe quel TES où autre monde inventé par nos soins. Au contraire, jouer à Skyrim, et comme dit plus haut, jouer un personnage féminin qui met d'énormes baffes à un bon gros bourrin, c'est plus que jouissif et nettement moins réalisable dans la vraie vie.

Et les mondes héroïque-fantastiques que nous inventons sont inspirés par notre propre monde réel, ils ne sont que la continuité imaginative et modelable de notre propre réalité. (pourquoi le correcteur ne reconnaît pas modelable ? XD)
"Klatu Verata N... Nekta... Nectarine... Nicole... Nouille ! Non, ça m’étonnerait. Ça commence par un N. C'est facile à trouver c'est un mot en N ! Klatu Verata Nnnnhumhumhum ! [fait semblant de tousser] Ben voilà ! J'l'ai dit !"
Evil Dead 3
_____________________

Un seul jeu, une seule foi...

VGM

(Note perso : penser à trouver une nouvelle signature.)

#18 D.A.D.

D.A.D.

    P.a.p.a masqué


Posté 11 mars 2013 - 10:27

Voir le messageAerlynn, le 11 mars 2013 - 02:06, dit :

"LAMENTABLE.
Mais à voir la façon dont c'est écrit, on ne peut que douter de la crédulité d'un tel rapport."

Sans doute voulais-tu écrire "crédibilité" ? (c'est ça aussi de poster à 2h du mat' :grin: )
"Certaines gens, plantés devant leur miroir, croient qu'ils réfléchissent, alors que c'est le contraire." - San Antonio -

L'imagination est parfois trompeuse, la réalité l'est toujours.


J'obvie à mes déconvenues : je louvoie. Est-ce vraiment vain ? Non : c'est une allitération.


#19 Aerlynn

Aerlynn

Posté 11 mars 2013 - 22:10

Raaah mais que de fautes ! Oiseau de nuit, tu parles XD Oui, c'est ce que je voulais dire bien entendu...
"Klatu Verata N... Nekta... Nectarine... Nicole... Nouille ! Non, ça m’étonnerait. Ça commence par un N. C'est facile à trouver c'est un mot en N ! Klatu Verata Nnnnhumhumhum ! [fait semblant de tousser] Ben voilà ! J'l'ai dit !"
Evil Dead 3
_____________________

Un seul jeu, une seule foi...

VGM

(Note perso : penser à trouver une nouvelle signature.)

#20 Aurix

Aurix

    La Bidouille ou un truc comme ça


Posté 12 mars 2013 - 02:44

Voir le messageAerlynn, le 11 mars 2013 - 02:06, dit :

jouer un personnage féminin qui met d'énormes baffes à un bon gros bourrin, c'est plus que jouissif et nettement moins réalisable dans la vraie vie.
c'est parce que tu n'essayes pas assez fort ^^

non, sinon, je repensais à ça, l'exemple qui me vient en tête est celui des cendrais qui sont dirigés par un chef de clan et une sage-femme qui le mène par le bout du nez... et dans skyrim, on a l'énorme exemple des parjures et leur société matriarcale (même si le fait qu'elles deviennent des harfreuses refroidit un peu...)

de plus, avec le recul et de mon point de vue, c'est même carrément l'inverse car tous les postes clefs dans chacun des jeux sont occupés par une femme : ma perso ^^ même shewie devient une femme, c'est dire...
"You are the best Septim that's ever ruled. Well, except for that Martin fellow, but he turned into a dragon god, and that's hardly sporting... You know, I was there for that whole sordid affair. Marvelous time! Butterflies, blood, a Fox, a severed head... Oh, and the cheese! To die for."

Shéogorath - Prince de la folie

Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...

#21 Aerlynn

Aerlynn

Posté 12 mars 2013 - 23:15

C'est clair. En fait, pour des raisons de morale, notre monde devrait être à l'image des TES.
"Klatu Verata N... Nekta... Nectarine... Nicole... Nouille ! Non, ça m’étonnerait. Ça commence par un N. C'est facile à trouver c'est un mot en N ! Klatu Verata Nnnnhumhumhum ! [fait semblant de tousser] Ben voilà ! J'l'ai dit !"
Evil Dead 3
_____________________

Un seul jeu, une seule foi...

VGM

(Note perso : penser à trouver une nouvelle signature.)

#22 Poirot

Poirot

    Apprenti Hercule


Posté 12 mars 2013 - 23:26

N’empêche, ce genre de texte pourrait être tout à fait possible. Il y a bien un...un quoi d'ailleurs? Comment qualifier un auteur de texte stupide sans être vulgaire?

Enfin bref, il y a bien une personne (insérez autre termes ici) qui a fait un parallèle très sérieux entre la géopolitique de Skyrim et la nôtre...

ça fait peut être désabusé mais malheureusement plus rien ne m'étonne.
Un FPS avec une manette c'est comme manger une pizza avec des baguettes ça à l'air classe mais ça sert à rien.

Infos Sportive Tamrielienne.
En championnat de découpage d'empereur, la Confrérie Noire mène 3 à 2 face à sa rival, la Morag Tong.

#23 Aurix

Aurix

    La Bidouille ou un truc comme ça


Posté 13 mars 2013 - 00:21

tu n'es pas le seul que ça n'étonne pas, quand un politique cherche à étayer ses théories, il prend tous les étais qu'il trouve, même ceux de bois vermoulus... c'est simplement à nous de ne pas être assez stupides pour passer en dessous...
"You are the best Septim that's ever ruled. Well, except for that Martin fellow, but he turned into a dragon god, and that's hardly sporting... You know, I was there for that whole sordid affair. Marvelous time! Butterflies, blood, a Fox, a severed head... Oh, and the cheese! To die for."

Shéogorath - Prince de la folie

Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...

#24 D.A.D.

D.A.D.

    P.a.p.a masqué


Posté 13 mars 2013 - 09:25

Voir le messagePoirot, le 12 mars 2013 - 23:26, dit :

N’empêche, ce genre de texte pourrait être tout à fait possible. Il y a bien un...un quoi d'ailleurs?

Enfin bref, il y a bien une personne (insérez autre termes ici) qui a fait un parallèle très sérieux entre la géopolitique de Skyrim et la nôtre...

ça fait peut être désabusé mais malheureusement plus rien ne m'étonne.

Un sophiste ?
"Certaines gens, plantés devant leur miroir, croient qu'ils réfléchissent, alors que c'est le contraire." - San Antonio -

L'imagination est parfois trompeuse, la réalité l'est toujours.


J'obvie à mes déconvenues : je louvoie. Est-ce vraiment vain ? Non : c'est une allitération.


#25 Le_Rieur

Le_Rieur

Posté 13 mars 2013 - 12:45

Voir le messageAerlynn, le 12 mars 2013 - 23:15, dit :

C'est clair. En fait, pour des raisons de morale, notre monde devrait être à l'image des TES.

Devenons Dunmers, devenons xénophobes ultra-religieux ! :P

Citation

"Roooooooooooooo comme si vous ne le saviez pas depuis le temps qu'on fait UN topic pour le récit et UN autre topic pour les commentaires ! La prochaine fois je mettrai des lampions et des stripteaseuses pour signaler la césure !" Isa, 21 Juin 2013




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)