Aller au contenu


Patch Non Officiel Skyrim 1.2.4

Il est né le divin patch PNOS Skyrim Bugs Dawnguard USKP

  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
102 réponses à ce sujet

#51 ussmarines

ussmarines

Posté 07 février 2013 - 13:46

a quand l'arrive du pnos pour dragonborn ?

il est déjà sorti :

là en anglais :
http://skyrim.nexusmods.com/mods/31083

et les versions russes et espagnols sont déjà en ligne sur le nexus :
http://skyrim.nexusm...searchresults/?

A quand là version FR ?

#52 Elminster

Elminster

Posté 07 février 2013 - 16:40

Et hop la boum.^^

http://forum.wiwilan...ns/#entry721862
Je garde un oeil sur vous.

#53 ussmarines

ussmarines

Posté 08 février 2013 - 21:13

Merci, j'avais déjà installer le patch pour dragon born du nexus, je ne savais pas qu'il y avais un archive FR ^^

#54 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 08 février 2013 - 22:45

Du nouveau :

Comme vous l'avez remarqué, Bethesda a mis à jour ses packs de textures HD et en a même ajouté un troisième ! Beaucoup des erreurs et textures défectueuses des anciens packs ont été corrigées, même s'il en reste encore. Même si ces textures sont gratuites elles constituent le tout premier DLC auquel nous avons eu droit pour Skyrim (enfin, en tout cas Bethesda l'a présenté comme ça à l'époque). Une équipe outre atlantique s'est formée autour d'Arthmoor pour examiner les entrailles de ces nouveaux packs de textures, inventorier les erreurs qui restaient, contacter les auteurs des divers correctifs déjà existants afin de réutiliser leur travail et repacker tout ça dans un unique mod. C'est désormais chose faite :

Unofficial High Resolution Patch


Le correctif des textures HD inclus dans le PNOS n'a donc plus de raison d'être. Les 2 textures corrigées que j'avais faites sont désormais inclues dans ce nouveau correctif universel, international, et dont je suis un petit contributeur. Je vous encourage à l'utiliser car il vous évitera à l'avenir de chercher les 6-7 mods ayant servi de base à sa conception et il s'enrichira des reports et suggestions de tous les joueurs de la planète maintenant qu'il n'y a plus qu'un endroit ou les poster. Il est même actuellement légèrement plus complet que ce qui vous est proposé dans le PNOS.

Arthmoor est également à la recherche d'artistes pour le logo de ce nouveau correctif. L'idéal serait de mettre un peu d'humour en reprenant par exemple un des artworks originaux de Bethesda, de placer une loupe à un endroit pour montrer "l'effet HD", de rajouter un ou deux insectes figurant les "bugs" et de faire un montage ajoutant une tapette à mouche ou une bombe d'insecticide pour représenter le correctif. Quelque chose dans ce style là a déjà été fait pour Skyrim :

Spoiler

pour Dawnguard :

Spoiler

et pour Dragonborn :

Spoiler

Vous vous sentez l'âme d'un artiste ? Vous voulez faire connaître votre talent à toute la communauté internationale des Elder Scrolls ? C'est le moment ! Arthmoor a besoin de vous !
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#55 Sacrilege83

Sacrilege83

Posté 08 février 2013 - 23:24

Donc en gros, on installe ce nouveau correctif pour les textures HD et on désactive celui du PNOS c'est bien ça ?

#56 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 08 février 2013 - 23:32

Oui, et vous pouvez même complètement supprimer celui du PNOS. Vous pouvez ignorer sans aucun risque le message d'erreur au sujet de données manquantes car l'esp est totalement vide et ne sert que de placeholder à l'archive bsa associée.

Ce nouveau correctif se place idéalement immédiatement après l'USKP, le PNOS et le PNODG.
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#57 Warwolf

Warwolf

Posté 09 février 2013 - 01:17

Voir le messageNico coiN, le 08 février 2013 - 23:32, dit :

Oui, et vous pouvez même complètement supprimer celui du PNOS. Vous pouvez ignorer sans aucun risque le message d'erreur au sujet de données manquantes car l'esp est totalement vide et ne sert que de placeholder à l'archive bsa associée.

Ce nouveau correctif se place idéalement immédiatement après l'USKP, le PNOS et le PNODG.

a ce propos le PNODG doit il se placer apres le PNOS ou apres l'USKP car BOSS ne sait pour le moment pas ou le placer ?

#58 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 09 février 2013 - 02:38

L'installeur gère tout ça automatiquement, c'est pour ça que MagikMike et Ancestral Ghost l'ont codé : pour vous simplifier la vie (même si personnellement je n'aime pas l'idée que des bsa puissent être enregistrés directement dans le fichier ini du jeu (j'aime avoir toujours une visu simple de tout ce qui est activé et le launcher du jeu le fait très bien). L'installation manuelle est tout aussi valable à condition de respecter un ordre de chargement très précis. Avec l'arrivée du nouveau pack de textures HD de Bethesda et du correctif que j'ai évoqué quelques posts plus haut l'ordre de chargement devient :

-Skyrim.esm (invisible car géré automatiquement)
-Update.esm (idem)
-Dawnguard.esm
-Hearthfires.esm
-Dragonborn.esm
-Unofficial Skyrim Patch.esp
-Correctif - Skyrim.esp
-Correctif - Dawnguard.esp
-Correctif - Hearthfire.esp (bon d'accord, celui-là n'est pas encore sorti mais c'est pour bientôt)
-Unofficial Dragonborn Patch.esp (pour l'instant la version traduite par mes soins)
-HighResTexturePack01.esp
-HighResTexturePack02.esp
-HighResTexturePack03.esp
-Unofficial High Resolution Patch.esp (fraîchement sorti)
-Vos autres mods
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#59 Azgarmoth

Azgarmoth

Posté 09 février 2013 - 10:27

Bonjour,

Tout d'abord merci et encore merci. J'ai suivi cette histoire de râleur anti-PNO. Je tiens à dire que j'installe les PNO depuis Morrowind... et c'est que du bonheur. Donc merci, excellent boulot, félicitations.

J'ai une petite question d'ignorant. La totalité des correctifs commence à faire un sacré paquets d'esp activés. Il me semble (où l'ai-je lu : mystère...) qu'il y a une limite au nombre d'esp activés supportés par le jeu. (Si je me trompe n'hésitez pas à me corriger, non pas avec le fouet, non...) Si c'est bien le cas, est-il possible, sera-t-il possible? Est-ce envisagé? (rayer la mention inutile) de faire un esp unique avec tous les correctifs (en plus je suis maniaque, j'aime bien que le tout soit bien rangé...).

Ne prenez pas ma question comme une demande, juste comme une... ben question. (Je me rend bien compte, encore que, du boulot fournit par la PNOTeam)

En tout cas encore merci.

Azgarmoth
L'espérance ternit l'observation. Franck Herbert. Dune.



#60 Maxheero

Maxheero

Posté 09 février 2013 - 11:47

Bonjour à tous.

Je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas là mais depuis l'installation et les mises à jour liées à la sortie de dragonborn, mon jeu crash systématiquement quand je veux lancer ma "marque mortelle" niveau 2.

En désinstallant les PNOS, le problèmes disparait.

J'ai ajouté les correctifs liés à dragonborn et au texture pack décris si dessus en respectant l'ordre des .esp mais rien à faire, j'ai toujours ce soucis.

Quelqu'un aurait-il une solution s'ils vous plait?

Modifié par Maxheero, 09 février 2013 - 11:52.


#61 Jacob Bronsky

Jacob Bronsky

    Les mots s'arrêtent à TABRONEH.


Posté 09 février 2013 - 11:57

Voir le messageAzgarmoth, le 09 février 2013 - 10:27, dit :

Bonjour,

Tout d'abord merci et encore merci. J'ai suivi cette histoire de râleur anti-PNO. Je tiens à dire que j'installe les PNO depuis Morrowind... et c'est que du bonheur. Donc merci, excellent boulot, félicitations.

J'ai une petite question d'ignorant. La totalité des correctifs commence à faire un sacré paquets d'esp activés. Il me semble (où l'ai-je lu : mystère...) qu'il y a une limite au nombre d'esp activés supportés par le jeu. (Si je me trompe n'hésitez pas à me corriger, non pas avec le fouet, non...) Si c'est bien le cas, est-il possible, sera-t-il possible? Est-ce envisagé? (rayer la mention inutile) de faire un esp unique avec tous les correctifs (en plus je suis maniaque, j'aime bien que le tout soit bien rangé...).

Ne prenez pas ma question comme une demande, juste comme une... ben question. (Je me rend bien compte, encore que, du boulot fournit par la PNOTeam)

En tout cas encore merci.

Azgarmoth

Ne t'inquiète pas pour ça. Quand on rajoute des foultitudes de mods, le jeu explose avant d'atteindre une hypothétique limite de *.esp...
Que le Bar,
Même tard,
Restera ouvert.

#62 Warwolf

Warwolf

Posté 09 février 2013 - 14:27

Voir le messageNico coiN, le 09 février 2013 - 02:38, dit :

L'installeur gère tout ça automatiquement, c'est pour ça que MagikMike et Ancestral Ghost l'ont codé : pour vous simplifier la vie (même si personnellement je n'aime pas l'idée que des bsa puissent être enregistrés directement dans le fichier ini du jeu (j'aime avoir toujours une visu simple de tout ce qui est activé et le launcher du jeu le fait très bien). L'installation manuelle est tout aussi valable à condition de respecter un ordre de chargement très précis. Avec l'arrivée du nouveau pack de textures HD de Bethesda et du correctif que j'ai évoqué quelques posts plus haut l'ordre de chargement devient :

-Skyrim.esm (invisible car géré automatiquement)
-Update.esm (idem)
-Dawnguard.esm
-Hearthfires.esm
-Dragonborn.esm
-Unofficial Skyrim Patch.esp
-Correctif - Skyrim.esp
-Correctif - Dawnguard.esp
-Correctif - Hearthfire.esp (bon d'accord, celui-là n'est pas encore sorti mais c'est pour bientôt)
-Unofficial Dragonborn Patch.esp (pour l'instant la version traduite par mes soins)
-HighResTexturePack01.esp
-HighResTexturePack02.esp
-HighResTexturePack03.esp
-Unofficial High Resolution Patch.esp (fraîchement sorti)
-Vos autres mods

BOSS met Correctif skyrim.esp avant tous les Unofficial c'est pas grave ?

T'as pas mis correctif skyrim.esm dans ta liste, c'est un oublie ?

Doit on encore mettre les .bsa dans le fichier ini avec Unofficial High Resolution Patch.esp ou est ce qu'on peut desormais cocher les 3 esp plus celui du Unofficial High Resolution Patch.esp ?

#63 Mistic100

Mistic100

Posté 09 février 2013 - 15:03

Bonjour,

suite une sorte de corruption de ma save (je peux la charger mais les nouvelles sauvegardes sont corrompues), j'essaye de réinstaller Skyrim 1.7 avec les versions de chaque mods que j'avais à l'époque (27 septembre 2012)
Ce qui inclut le PNOS 1.0, est-il dispo quelque part ?

merci

Modifié par Mistic100, 09 février 2013 - 15:03.


#64 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 09 février 2013 - 15:31

Voir le messageAzgarmoth, le 09 février 2013 - 10:27, dit :

Il me semble (où l'ai-je lu : mystère...) qu'il y a une limite au nombre d'esp activés supportés par le jeu.

Oui, 255 esm/esp maximum à moins d'utiliser Wrye Bash (ce que je ne recommande pas au vu de l'usine à gaz que ça représente).

Voir le messageAzgarmoth, le 09 février 2013 - 10:27, dit :

Si c'est bien le cas, est-il possible de faire un esp unique avec tous les correctifs ?

Non, le jeu est déjà modulaire avec les DLC sortis et à venir. Chaque DLC doit continuer à avoir son correctif séparé. Un correctif unique obligerait le joueur à posséder tous les DLC.

Nouveau PNOS  = USKP Fr + notre correctif

On continuera sur ce format parce que l'USKP seul ne corrige pas les erreurs présentes dans la VF (majoritairement des erreurs liées à la langue), parce que de toute façon il n'existe encore aucun outil capable de merger les 2 esp, et également parce qu'on veut conserver cette modularité : on sait que certains crachent sur notre travail alors on leur propose au moins un USKP traduit, ils peuvent donc se passer de notre esp supplémentaire s'ils ne sont pas trop regardants sur la qualité globale du jeu (et on sait qu'il y en a). Pour les vrais bugs, les "vrais de vrais", ceux qu'on arrive à corriger, on fait des petits esp séparés qu'on soumet à Arthmoor, et il les intègre directement dans l'USKP !

Voir le messageMaxheero, le 09 février 2013 - 11:47, dit :

Je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas là mais depuis l'installation et les mises à jour liées à la sortie de dragonborn, mon jeu crash systématiquement quand je veux lancer ma "marque mortelle" niveau 2.

En désinstallant les PNOS, le problèmes disparait.

Le PNOS n'est pas forcément le fautif, mais il peut entrer en conflit avec d'autres mods. Et tout dépend de l'état de ta sauvegarde et du nombre de mods que tuas pu installer/désinstaller par le passé. Le terme "nettoyage de sauvegarde" n'a pas de sens avec Skyrim : il est actuellement impossible de nettoyer une sauvegarde.

Voir le messageWarwolf, le 09 février 2013 - 14:27, dit :

BOSS met Correctif skyrim.esp avant tous les Unofficial c'est pas grave ?

Si, c'est grave, et je suis sérieux. BOSS est un utilitaire très utile mais il fait appel à une base de données préenregistrée qui liste tous les mods que les auteurs sont venus y enregistrer, les authentifie à l'aide d'un CRC et recommande un ordre de chargement si l'auteur l'a spécifié. L'USKP Fr, notre correctif, tous les mods traduits en général, ne sont pas enregistrés dans cette base de données parce que ça serait encore une chose à gérer en plus. Donc n'écoutez pas ce que suggère BOSS en ce qui concerne le PNOS, et ça ne changera pas à l'avenir.

Voir le messageWarwolf, le 09 février 2013 - 14:27, dit :

T'as pas mis correctif skyrim.esm dans ta liste, c'est un oublie ?

Ce n'est pas une erreur. "Correctif - Skyrim.esm" n'existe plus dans le PNOS actuel, désormais c'est un esp. Tu as peut-être une relique de l'ancien PNOS qui traîne encore, par contre...

Voir le messageWarwolf, le 09 février 2013 - 14:27, dit :

Doit on encore mettre les .bsa dans le fichier ini avec Unofficial High Resolution Patch.esp ou est ce qu'on peut desormais cocher les 3 esp plus celui du Unofficial High Resolution Patch.esp ?

Ça fait double emploi donc fais soit l'un, soit l'autre. L'installeur du PNOS propose encore cette option mais elle est caduque avec les nouveaux packs de textures de Bethesda. Personnellement mon choix va vers la solution des esp à cocher.

Voir le messageMistic100, le 09 février 2013 - 15:03, dit :

suite une sorte de corruption de ma save (je peux la charger mais les nouvelles sauvegardes sont corrompues), j'essaye de réinstaller Skyrim 1.7 avec les versions de chaque mods que j'avais à l'époque (27 septembre 2012)
Ce qui inclut le PNOS 1.0, est-il dispo quelque part ?

Tu as essayé la technique du player.kill ? Sinon si tu sais que ta sauvegarde est corrompue on te déconseille de continuer à l'utiliser, elle te claquera dans les bras à un autre moment, c'est évident... sleeping.gif  On ne peut pas continuer à supporter les anciennes versions du jeu et du PNOS car cela représente bien trop de travail. Même si le PNOS 1.0 est encore dispo sur le forum il est complètement obsolète.
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#65 Mistic100

Mistic100

Posté 09 février 2013 - 15:37

j'entends bien qu'il est obsolete, c'était juste le temps de faire un netoyage de sauvegarde (enfin essayer) sur une version fonctionelle, j'avais pas l'intention de rester en 1.7

évident qu'elle claque un jour ? pas forcement, m'est avis que mon problème viens uniquement d'un script bugué d'un mod compliqué genre Convenient Horses ou Ultimate Folower Overhaul (c'est pas la première fois que ça me le fait), si j'avais pus stopper la quete associée ça aurait sans douté été

enfin de toute mannière j'ai repris la dernière sauvegarde fonctionnelle et tant pis pour les quelques heures de jeu perdues

'player.kill' ça fait quoi exactement ? (à part tuer le joueur ^^)

#66 ced

ced

    les météores


Posté 09 février 2013 - 15:45

Citation

player.kill ça fait quoi exactement ? (à part tuer le joueur ^^)

ça résoud les bugs où on ne peut plus faire de nouvelles sauvegardes... ça a marché pour pas mal de joueurs concernés.
Tu rentres ce code, la dernière save est automatiquement chargée après et hop, ça remarche - tu peux faire de nouvelles sauvegardes.
Mais ça ne garantit pas que le bug réapparaitra ou que ça résoudra ton soucis.
Toutefois, ça serait bien de tenter.

#67 Azgarmoth

Azgarmoth

Posté 09 février 2013 - 17:54

Bonjour,

Voir le messageNico coiN, le 09 février 2013 - 15:31, dit :

Non, le jeu est déjà modulaire avec les DLC sortis et à venir. Chaque DLC doit continuer à avoir son correctif séparé. Un correctif unique obligerait le joueur à posséder tous les DLC.

Nouveau PNOS  = USKP Fr + notre correctif

On continuera sur ce format parce que l'USKP seul ne corrige pas les erreurs présentes dans la VF (majoritairement des erreurs liées à la langue), parce que de toute façon il n'existe encore aucun outil capable de merger les 2 esp, et également parce qu'on veut conserver cette modularité : on sait que certains crachent sur notre travail alors on leur propose au moins un USKP traduit, ils peuvent donc se passer de notre esp supplémentaire s'ils ne sont pas trop regardants sur la qualité globale du jeu (et on sait qu'il y en a). Pour les vrais bugs, les "vrais de vrais", ceux qu'on arrive à corriger, on fait des petits esp séparés qu'on soumet à Arthmoor, et il les intègre directement dans l'USKP !


Merci pour cette réponse claire, je vais ranger mon coté maniaque pour profiter de votre excellent travail.

Voir le messageJacob Bronsky, le 09 février 2013 - 11:57, dit :

Ne t'inquiète pas pour ça. Quand on rajoute des foultitudes de mods, le jeu explose avant d'atteindre une hypothétique limite de *.esp...

Ouf, je craignais que Skyrim ne se lance plus, mais si ce n'est que mon ordi qui explose alors... :mdr:

Azgarmoth
L'espérance ternit l'observation. Franck Herbert. Dune.



#68 LORDDRAGON

LORDDRAGON

Posté 10 février 2013 - 09:51

J'hésite à installer le PNOS,car on m'a dit qu'il plantait le jeu.
La version 1.2.4 est-elle compatible avec Skyrim 1.8 ou superieur? :help:
Les Gremlins sortent la nuit et foutent le bordel dans votre PC.

#69 Orann

Orann

    Nérévarine de Pertevue


Posté 10 février 2013 - 10:22

Cela dépend aussi des DLC que tu as et des mods que tu as choisi d'installer. Sur une installation Vanilla (sans DLC ni mod), le PNOS ne plante pas.
Palme d'honneur 2010 pour le mod Archipel de Pertevue

Entamez votre voyage vers l'Archipel de Pertevue ! Test communautaire en cours.

#70 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 15 février 2013 - 16:30

Voir le messageMorkan, le 15 février 2013 - 13:47, dit :

[...]
Au mois de décembre dernier, j'ai installé le PNOS 1.2.4 et ai recommencé une nouvelle partie toute propre.

J'ai très vite été déçu car confronté aux mêmes bugs que mes parties précédentes... les bugs Hearthfire évidemment !
(aménagement de la maison de Blancherive avec son bien connu bug du labo d'alchimie, quêtes du Jarl d'Epervine, disparition de Rayya...).

Mais aussi d'autres bugs qui (en apparence) n'ont rien à voir avec Hearthfire.
Notamment la quête du chasseur de Valdr qui restait inscrite dans le journal après être achevé... et dans ma nouvelle partie, rien n'a changé !

Ah bon ? On a pas corrigé tous les bugs d'un coup ? Zut alors...

Voir le messageMorkan, le 15 février 2013 - 13:47, dit :

Je me suis toujours demandé pourquoi le correctif Hearthfire n'avait pas été introduit dans le PNOS.
Il suffisait juste d'incorporer le Unofficial Heartfire patch.
Avec ce PNOS, j'avais l'impression d'avoir mis trois pneus neufs à ma voiture mais d'avoir conservé la quatrième roue crevée !
Mais je comprend aussi le travail que cela demandait.

Mais pourquoi personne de compétent n'a été capable de prendre cette décision ? Pourtant ça tombe sous le sens ! Merci d'avoir mis en lumière ce qui est pourtant une évidence, ça nous avait tous totalement échappé. Tu as eu droit à une quatrième roue crevée avec ton jeu, toi ? Tu as bien de la chance d'être un privilégié, moi le mien n'était livré qu'avec trois roues !

Voir le messageMorkan, le 15 février 2013 - 13:47, dit :

Bien sûr, j'ai installé le Unofficial Heartfire patch depuis, traduit en français en 2,5s grâce à l'excellent travail d'Epervier 666 avec son soft ESP Translation.

Mais oui, bien sûr ! Il faut absolument accorder immédiatement une confiance aveugle à tous les outils tiers qui sortent. On s'était pourtant déjà dit ça avec TESVSnip et Skyrim String Localizer, on aurait vraiment dû continuer, hein ?

Voir le messageMorkan, le 15 février 2013 - 13:47, dit :

Mais comme nous le savons tous, un correctif en cours de partie ne résout pas les anciens problèmes.

Ça dépend de la nature du problème mais là, globalement, oui je suis d'accord.

Voir le messageMorkan, le 15 février 2013 - 13:47, dit :

Je m'interroge aussi sur le devenir du PNOS.
Ne devrait-il pas simplement se cantonner à la simple francisation des quatre Unofficials patchs (+ éventuellement la correction de la francisation du Skyrim de base) ?
Car même les choix de correction de texte me semblent discutables.[...]

Tu as raison, le PNOS ne sert à rien. On devrait vraiment se contenter de repomper ce que font les ricains puisque les corrections qu'on fait de notre côté ne se justifient pas et obligent les joueurs à les invalider pour jouer à nouveau dans des conditions décentes.

Voir le messageMorkan, le 15 février 2013 - 13:47, dit :

Reprendre en temps réel les Unofficials patchs permettrait des mises à jour plus rapide. Car actuellement il y a près de trois mois d'écart entre les mises à jour de la team Unofficial Patchs et le PNOS.
Alors que tout le monde peut télécharger un unofficial patch et le traduire en 2s avec ESP Translation (sauf pour les corrections de voix, bien sûr).

C'est effectivement la solution miracle car il n'existe que des outils fiables pour le faire, et qui plus est en seulement quelques secondes ! L'écart entre l'USKP et le PNOS est gigantesque et absolument intolérable. Je ne comprends pas pourquoi nous PNOteurs ne donnons pas plus de notre personne (et puis d'abord on est trop payés). De toute façon comme tu l'as dit toi-même tout le monde sait traduire l'USKP (qui est bien meilleur) en deux coups de cuillère à pot.

À partir de là on ne sert vraiment à rien et notre PNOS est une sainte horreur qui détruit la couche d'ozone et tue des bébés phoques.

Si j'étais toi je contacterais immédiatement l'administration pour exiger un remboursement, car notre SAV n'est absolument pas à la hauteur de celui de Bethesda.



Bon, arrêtons là les sarcasmes et soyons sérieux juste deux minutes : tu n'as pas idée de quoi tu parles et tu es visiblement très mal informé sur le PNOS "nouvelle génération" et mes activités personnelles. Va consulter les forums US de temps en temps et lis calmement le fichier Lisez-moi du PNOS et celui de l'USKP (ainsi que les sections remerciements), tu ne tiendrais pas de tels propos si tu avais connaissance de quelques informations qui s'y trouvent (ou alors ce serait du dénigrement délibéré et de mauvaise foi). Là, je mets la majorité de tes commentaires sur le compte du manque d'informations.

Pour l'écart chronologique USKP/PNOS il n'y a pas photo. La transposition de l'USKP en français de manière totalement sûre prend énormément de temps et il est impossible de suivre le rythme d'Arthmoor (au moins une mise à jour par mois si ce n'est deux).

Enfin, il serait bon d'avoir conscience que la gestion et le développement du PNOS est l'affaire de plusieurs personnes, que les idées de l'une d'entre elles ne peuvent être mises en oeuvre qu'avec l'approbation des autres et que de toute façon les rouages internes n'ont pas à être connu du public.

Je t'assure que dans l'ensemble nous ne ménageons pas nos efforts pour améliorer le PNOS, et crois-moi si je te dis que je suis personnellement désolé que ça n'aille pas assez vite. J'aurais moi aussi préféré que Skyrim sorte exempt de tout bug, mais nous savons tous qu'il serait probablement sorti avec au moins deux ans de retard.

Désolé si tu as mal pris la première partie "sarcastique" de ma réponse mais c'est de bonne guerre : ça ne m'a pas fait non plus particulièrement plaisir qu'un nouvel inscrit vienne nous expliquer comment faire notre travail, dans son tout premier commentaire de surcroît (là tu as fait très fort).

Je vais répéter ce que j'ai dit quelques posts plus haut : Je suis prêt à accepter les pires critiques sur le PNOS mais seulement si elles sont fondées ou constructives, car mon but est de l'améliorer. Si tu prends la peine de consulter les informations que je t'ai suggérées tu comprendras qu'il n'y a pas vraiment lieu de comparer l'USKP et le PNOS sur la forme.

Ce n'est pas parce que mon avatar est un canard que je ne sais pas mordre...
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#71 Kesitem

Kesitem

Posté 15 février 2013 - 18:56

Bonjour à tous.
Je crée un compte (oui, je ne suis pas un être sociable) pour simplement dire merci!
Je pense que depuis Morrowind, je n'aurai pu vraiment apprecier les jeux de Bethesda sans les PNOs.
Alors encore merci pour le temps que vous passez à nous les créer!

#72 Jaarod

Jaarod

Posté 15 février 2013 - 21:45

Cher Morkan,

Il y a une solution toute simple si tu considères que le PNOS ne fait pas bien son travail : ne l'intalles pas. Fais toi plaisir avec une version non PNOtée, et tu pourras te plaindre auprès de Bethesda pour l'ensemble des bugs rencontrés.

Tu trouves que l'USKP fait un travail formidable ? Achètes le jeu en anglais, et fais toi plaisir en VO avec l'USKP.  Ce qui, au passage, te permettra d'installer les nouvelles version de l'USKP au fur et à mesure.

Tu veux quand même jouer en VF ? Avec un logiciel de traduction, attaques-toi au jeu et aux USKP, traduis-les, et joue en VF depuis une VO.

Plus sérieusement, je suis wiwilandais de base depuis Morrowind. J'utilise les PNO depuis Morrowind.
Sur Morrowind, c'était juste énorme.
Sur Oblivion, je n'ai pas joué au jeu de suite, n'ayant pas le PC pour, mais lorsque j'ai joué, j'ai utilisé le PNOO, quand j'ai eu un souci, j'ai posé la question, et j'ai eu une réponse claire. Je n'ai donc pas une bonne vision des bugs corrigés, n'ayant jamais joué à Oblivion qu'avec une version PNOtée
Sur Skyrim, lorsque j'ai eu un problème, j'ai posé la question, j'ai eu une réponse claire. En MP, ou sur le forum directement.

Les PNO, c'est un travail de titans réalisé par des volontaires, non rémunérés, passionnés par les TES, sur leur temps personnel. C'est quand même étonnant que des personnes se permettent de dénigrer ce boulot alors même que rien ne les oblige à l'utiliser si ça ne leur convient pas.

Tu suggères de se contenter de "traduire" l'USKP, mais certains bugs ne sont propres qu'à la VF, l'USKP ne les rencontre pas (les erreurs de traductions par exemple). On fait quoi dans ce cas ?

Les bugs de la version de décembre du PNOS ? Oui, connus, il y a même eu un post explicatif très clair à ce sujet. Je pense même que les auteurs du PNOS étaient bien plus contrariés que les utilisateurs au final.

Les bugs que tu rencontres sur une nouvelle partie avec les PNOS installé ? ça arrive, mais à l'origine, c'est Bethesda qui a vendu ce jeu, c'est eux la source du problème. Le PNOS essaie d'en corriger un maximum, mais si les gens se contentent de râler sans rien reporter de manière constructive, ce n'est pas l'idéale pour la motivation.

Alors jeter des cailloux sur des gens qui essaient de rendre service, c'est juste pas correct.

Modifié par Jaarod, 15 février 2013 - 21:47.

"Il vaut mieux fermer sa gueule et risquer de passer pour un con, que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet..."
Gustave Parking

sympathisant MJLA

#73 Jaarod

Jaarod

Posté 16 février 2013 - 15:01

Voir le messageMorkan, le 16 février 2013 - 14:20, dit :

1) Je commencerai par ces derniers, ceux qui se disent ou se croient braves parce qu'ils sont anciens sur le forum, parce qu'ils ont tout compris, et parce que, évidemment, eux ce sont des gens biens, efficaces et constructifs.
Les autres ne sont que des abrutis qui n'ont rien compris au travail fourni, et qui ne savent que jeter des pierres sur l'équipe ayant bénévolement fournis cet énorme travail. Ces braves gens qui vont même jusqu'à sous entendre dans leur signature  que nous autres ne sommes que des c... simplement pour avoir exprimé un ressenti à un moment précis, ou nous être posés des questions.
Ces braves gens vont alors nous donner des leçons pour nous expliquer, à nous pauvres abrutis qui ne savons pas lire et qui ne savons que critiquer, ce qu'est le PNOS et dans quelles conditions il a été développé. Et grâce à l'intelligence supérieure de ces braves gens, ils vont même nous donner la solution ultime qui va résoudre tous nos problèmes : << Va jouer en anglais >>.

Alors je voudrais simplement dire à ces braves gens, au-delà de la profonde aversion et nausée que m'inspirent leur orgueil, leur vanité, leur concupiscence et leur profonde bêtise, de simplement apprendre à lire et de s'imposer à eux même les leçons qu'ils donnent aux autres.
Je voudrais dire aussi à ces braves gens qu'il n'est pas nécessaire de répondre à ce que je viens d'écrire, car leur étroitesse d'esprit leur donne une caractéristique évidente : celle d'être extrêmement prévisible. Cela signifie que je connais déjà les motivations et les grandes lignes de vos éventuelles réponses, alors ne vous donnez pas cette peine.

Quelques précisions :
Il faut savoir que tu n'es pas le 1er à tirer (ou donner l'impression de tirer) sur le PNOS. Ces derniers temps, on y a eu le droit sur ce forum ou ailleurs. Souvent par des gens qui n'avaient jamais pris la peine de "reporter" (au sens informatique du terme) un bug. J'en ai même lu un qui indiquait qu'un bug bien particulier était le fait du PNOS, alors même qu'il y avait eu sur ce forum une explication du bug, qui n'était pas lié au PNOS à proprement parler.

Ma signature : bah, désolé pour toi, mais elle doit être la même depuis quelques années. Elle n'est absolument pas à destination d'une personne particulière, mais j'avais trouvé la phrase et son auteur tellement justes que je l'avais adopté. A moins de trouver un bon mot et son auteur, je ne pense pas en changer de sitôt.

Pour ce qui est du fait de jouer en anglais, j'ai écrit :

Voir le messageJaarod, le 15 février 2013 - 21:45, dit :

Il y a une solution toute simple si tu considères que le PNOS ne fait pas bien son travail : ne l'intalles pas. Fais toi plaisir avec une version non PNOtée, et tu pourras te plaindre auprès de Bethesda pour l'ensemble des bugs rencontrés.

Tu trouves que l'USKP fait un travail formidable ? Achètes le jeu en anglais, et fais toi plaisir en VO avec l'USKP.  Ce qui, au passage, te permettra d'installer les nouvelles version de l'USKP au fur et à mesure.

Tu veux quand même jouer en VF ? Avec un logiciel de traduction, attaques-toi au jeu et aux USKP, traduis-les, et joue en VF depuis une VO.

2 solutions VF, pour une solution VO. Je n'ai jamais considéré que jouer en anglais soit la solution ultime, en particulier à cause du fait que pour des non anglophones, il peut y avoir dans des jeux tels que les TES des subtilités de langage qui feraient manquer à l'utilisateur certains éléments intéressants.

Concernant ma réponse d'hier soir, tu es donc juste arrivé à la suite de plusieurs posts (ici ou ailleurs) pas forcément justifiés (à mon sens), si mes propos t'ont déplu, désolé, ce n'était pas la personne qui était visée, mais bien la démarche telle que je l'ai perçu (et je peux me tromper).

En espérant que mon étroitesse d'esprit m'aura rendu prévisible, et qu'il s'agit donc de la réponse que tu avais anticipé ;).
"Il vaut mieux fermer sa gueule et risquer de passer pour un con, que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet..."
Gustave Parking

sympathisant MJLA

#74 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 16 février 2013 - 19:18

Tout d'abord le PNOS a ses fans et ses détracteurs. Inutile d'envenimer la situation en se livrant à une guerre sur ce thread. Ce message s'adresse à tout le monde : si vous avez des comptes à régler entre vous et que cela ne concerne pas directement le PNOS alors faites-le par MP, svp. Ce thread n'est pas là pour ça.

Voir le messageMorkan, le 16 février 2013 - 14:20, dit :

[...]Simplement j'ai installé le PNOS, j'ai joué, je me suis trouvé confronté à des bugs qui n'avaient pas changé, j'ai été frustré et je me suis exprimé.

Ça va durer encore longtemps, très longtemps, et ce n'est pas un scoop : Morrowind a 12 ans et malgré le travail effectué par l'équipe de PNOteurs de l'époque il reste encore bien des choses à revoir. Pareil pour Oblivion (plus personne n'est motivé pour travailler dessus). Pareil pour Fallout 3 (c'est sans doute encore plus vrai). Pour Fallout New Vegas Ancestral Ghost travaille encore dessus de temps à autre mais il est seul à s'en occuper. On le sait, tout le monde le sait. Avec les jeux à environnement ouvert aussi vastes que ceux de Bethesda, corriger ce qui doit l'être est un travail sans fin (et je t'assure que je pèse mes mots). Cela sert-il à quelque chose de le remettre sur la table à chaque fois et à pointer du doigt l'équipe qui s'en occupe parce que ce que tu as vu TOI n'a toujours pas été corrigé ?

Voir le messageMorkan, le 16 février 2013 - 14:20, dit :

Ce n'est pas parce que j'ai regretté l'absence du correctif Hearthfire que je n'avais pas pris connaissance du choix (et je sais que c'est juste un choix) de sortir le PNOS pour Noël, quitte à faire l'impasse sur des correctifs non achevés.

On a été extrêmement plus actifs 4 semaines avant Noël histoire de vérifier plein de choses, dont le portage de l'USKP vers le français (j'en reparle un peu plus loin). Noël n'était pas un choix, c'était une butée qu'on s'était fixée, et on s'y est tenu de peu : la mise en forme du PNOS "version publique" n'a été achevée que quelques heures avant la sortie officielle. Comme je viens de le dire, repousser une sortie publique parce qu'il y a encore quelque chose qu'on veut corriger est une histoire sans fin. Plutôt que de repousser une sortie indéfiniment pendant des mois et des mois on s'impose des "passages obligés", et finalement Noël était encore trop tôt à mon goût : on est passé à côté de bugs introduits par le PNO Dawnguard, c'est pour dire...

Voir le messageMorkan, le 16 février 2013 - 14:20, dit :

Quant au fait de se poser des questions sur le devenir du PNOS. Je crois que c'est plutôt normal et de bon aloi, non ?
Je ne pense pas être un mouton, alors je me pose des questions (quoiqu'il ne soit pas prouvé que les moutons ne se posent pas de questions). Il n'y a pas de trucs tordus à y voir.

Par contre les moutons ne savent pas lire, ça c'est prouvé scientifiquement. :D  Alors puisque tu sais lire fais l'effort de lire le "lisez-moi" du PNOS 1.2.4 ainsi que la section "credits" de l'USKP original (oui, les documents originaux sont inclus avec le PNOS 1.2.4, il suffit de chercher dans l'archive ou dans les fichiers installés), tu verras que l'avenir du PNOS est tout tracé. Le mouton a une excuse, lui. J'aurais pu te prendre pour un mouton et ne pas daigner te répondre, tu aurais préféré ça ?

Voir le messageMorkan, le 16 février 2013 - 14:20, dit :

Quand on voit l'évolution des outils (même si rien ne dit qu'ils sont fiables et doivent être utilisés avec prudence), comment les choses bougent aussi, et bien... je m'interroge[...]

Et il vaut mieux continuer à s'interroger jusqu'à ce que les dits outils aient fait leur preuve. TESVSnip a fait beaucoup de mal aux moddeurs (combien ont vu leur mods complètement flingués ?) parce qu'il est sorti précipitament (seulement 2 semaines après la sortie du jeu si j'ai bonne mémoire), parce que la connaissance et les spécificités des formats de données de Skyrim n'ont pas été pris en compte (l'auteur est parti sur un "copier-coller" du format d'Oblivion ou Fallout 3), et parce que les moddeurs se sont jetés dessus sans se poser de questions.

Figure-toi que la traduction de l'USKP était dans les cartons depuis juillet 2012. On a même commencé à le traduire de manière automatisée avec Skyrim String Localizer. Quelle aisance, quelle rapidité ! J'ai flingué plusieurs parties avant de comprendre que le décodage des STRINGS était complètement erratique (même quand il avait l'air de se faire sans problème), certaines STRINGS étaient non traduites et non mises en évidence, certaines purement balayées (bonjour les LOOKUP FAILED en jeu), l'esp était corrompu. Maboroshi Daikon (l'auteur) faisait la sourde oreille à toutes mes questions. Tu imagines si on avait sorti un USKP traduit en juillet ?

Je l'ai ensuite fait avec TES5Edit et sa miraculeuse fonction "translate" automatisée qui flinguait les correspondances STRINGS/index des STRINGS dans l'esp. Cette fonction a été retirée de la dernière version tellement elle causait de problèmes.

Si les grosses pointures du développement qui travaillent sur TES5Edit et conjointement sur BOSS et Wrye Bash ont fait machine arrière c'est peut-être qu'il y a une bonne raison, non ? Je me méfie des outils de traitement automatisé sur des données de types aussi variés parce qu'il est impossible de savoir où ils se cassent les dents. Si je devais en choisir un pour l'instant ce serait TESVTranslator de McGuffin. Il est français, je suis en contact avec lui, il est en contact avec Arthmoor et les devs de TES5Edit, et plusieurs moddeurs utilisent déjà son outil. Mais pour l'instant je me refuse à utiliser les yeux fermés un outil qui n'a que 2 mois d'existence.

Non, actuellement le seul moyen 100% sûr de traduire un mod est 100% manuel : faire du drag'n drop des fields text du mod avec TES5Edit, un par un, et traduire "à la volée" les toutes nouvelles entrées (il y en a entre 10 et 20). C'est ce qui a été fait avec l'USKP 1.2.4, et vu l'importance du mod c'est une tâche qui requiert au bas mot une vingtaine d'heures de travail. Tu crois que j'ai envie de faire ça toutes les deux semaines juste pour le plaisir de suivre le rythme d'Arthmoor ?

Voir le messageMorkan, le 16 février 2013 - 14:20, dit :

Un exemple : la sortie du HighResTexturePack03 a pris tout le monde de court, et a poussé les Pnoteurs à publier en urgence une modif pour retirer leur correctif de textures devenu obsolète, et installer à la place le Unofficial High Resolution Patch. Ceci soulève des questions, non ?
Ce n'est ni bien, ni mal, c'est juste comme ça.

Tu n'as pas lu ce qui s'est passé, là encore : on n'a publié aucun fichier correctif dans l'urgence parce qu'il n'y en avait pas. Un set de textures n'a jamais fait planter le jeu à ma connaissance (en dehors d'une éventuelle demande accrue de la mémoire vidéo). On a juste dit que désormais le correctif de textures HD devait évoluer parce que Bethesda en avait corrigé une grande partie de son côté. La communauté américaine a juste eu l'extrême réactivité de : 1) unifier les divers correctifs déjà existants, 2) les inspecter en totalité pour les écrémer de ce que Beth' a corrigé et les optimiser (beaucoup de channel alpha inutiles), 3) rendre le tout public. En comparaison le correctif fourni avec le PNOS est juste redondant et bien moins avancé, c'est tout. Et là encore regarde la section "Thanks" du Readme de l'UHRP (dans le dossier "Docs", il faut télécharger le mod pour l'avoir), tu vas comprendre  plus de choses.

Voir le messageMorkan, le 16 février 2013 - 14:20, dit :

[...]Maintenant pour le reste, si je devais faire la synthèse des réponses aux différents points que j'ai soulevé, ça ressemblerait à quelque chose du genre : "Oui, ça on le sais... oui je suis d'accord...  oui c'est vrai... oui ça on le sait aussi..."[...]

C'est effectivement ce qu'il faut retenir. Mais explique à n'importe qui comment il doit faire son travail et tu auras la même réaction. Là je fais de la com' mais dis-toi bien qu'on n'a pas de comptes à te rendre. Quelque chose ne te plaît pas dans notre travail ? Tu n'es probablement pas le seul et on sait qu'on ne pourra de toute façon jamais faire plaisir à tout le monde. Ça ne nous empêche pas de continuer à avancer vers le but qu'on s'est fixé, même si on sait déjà qu'on ne pourra que s'en approcher sans jamais réussir à l'atteindre.

Si quelque chose que l'on a fait te semble une hérésie c'est à toi d'être suffisamment débrouillard pour le modifier selon tes goûts...

Arthmoor a pris en son âme et conscience une dure décision : il a fermé les commentaires sur les pages Nexus de l'USKP, UDGP et UHFP parce qu'au lieu d'apporter des avis constructifs sur ses correctifs les gens venaient lui cracher dessus (un comble !) et se plaindre que telle ou telle chose n'était pas à leur goût, qu'il fallait absolument retirer certaines modifications. À bon entendeur...

Parfois il est tentant d'avoir la même politique que Bethesda : ne corriger que ce qui est le plus facile, invoquer une fausse manip' de la part du joueur au moindre bug (utilisation de mods ou de la console) et rester totalement sourd face aux plaintes. Là c'est bizarre, mais apparemment ça ne dérange personne...
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#75 Dorjé

Dorjé

    3e433ème effet d'un papillon tibétain


Posté 16 février 2013 - 20:05

Bonjour, cela pourra peut-être résoudre les problèmes de certains (quand au bug et CDT avec vos anciennes save) - attention je ne l'ai perso pas encore essayé (le mod vient de sortir hier soir), juste pour signaler la sortie d'un correcteur de save (il fait le clean dans les ref inutiles de vos save, source n°1 des CTD) : http://skyrim.nexusmods.com/mods/31724
Essayer ne veut rien dire. Fais le ou ne le fais pas ! (maître Yoda :) )

Lien : PROJET MORROWIND 3E433 (Morrowind dans Oblivion !)





Aussi étiqueté avec Il est né le divin patch, PNOS, Skyrim, Bugs, Dawnguard, USKP

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)