Aller au contenu


- - - - -

Wulfhart, Zurin Arctus Et Talos


  • Veuillez vous connecter pour répondre
74 réponses à ce sujet

#1 Beron

Beron

Posté 17 décembre 2012 - 20:19

Salut, je ne suis pas un expert du lore des The Elder Scrolls, mais je m'y intéresse fortement. Je suis particulièrement fasciner par le Roi des Tréfonds (Underking). Si j'ai bien compris, il s'agit du mage de guerre impérial de Talos (ou Hjalti), Zurin Arctus, que l'Empereur a trahi. Mais en lisant GBT Cinq Chants du Roi Wulfharth et GBT L'hérésie arcturienne, j'ai appris qu'il s'agirait plutôt du Roi Wulfharth, un héros légendaire nordique, "avatar" de Lorkhan. Pourquoi s'opposerait-il finalement à Talos, un autre "avatar" de Lorkhan ? De plus, j'ai lu les différents sujets sur le forum à propos de l'avènement des Tribuns, et j'ai l'impression que l'histoire de Wulfharth est en contradiction avec ce qui a été révélé. Qu'elle est la version la plus fiable, en prenant en compte de la Cassure du Dragon et des mensonges des Tribuns ? Enfin, j'ai lu la récente biographie du Roi Jorunn de TESO (même si je sais qu'il ne s'agit pas d'une source à 100% sure). Il y est dit que ce sont les Grises-Barbes qui ont ramené Wulfharth de Sovngard pour lutter contre les Akavirois, alors que les Cinq Chants du Roi Wulfharth précisent que c'est Almalexia qui a fait appel à lui. Le récit semble n'être ni plus ni moins que de la propagande royale, mais si les faits sont justes, cela n'entre-t-il pas en opposition avec ce qu'on sait déjà ? J'espère que les experts du lore pourront m'apporter des précisions.
Quelques histoires pour les amateurs de fantasy : http://legends-of-beron.overblog.com/

#2 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 17 décembre 2012 - 21:12

La réponse ? Enantiomorphes (pas dans le sens chimique !)

Le lore pour les Nuls.

Recensement des analyses de la bibliothèque


Première apparition sur Wwl
Enantiomorph by Angora

Bonus

Si tu veux ne pas trop avoir à réfléchir.

Talos
Hjalti


Une fois que tu auras tout lu, si tu te pose encore des questions, quelques infos :

- Le roi des tréfonds est Zurin Arctus et/ou Wulfharth (c'est normal, on est dans les Elder Scrolls)

Hjalti/Tiber Septim, avec l'aide de l'un des deux, a capturé l'âme du troisième pour alimenter Numidium. Le roi des tréfonds n'est sans doute pas très content du sort qui lui est réservé, et cheche à mourir/entrer complétement dans l'énantiomorphe.
En effet, ils recréent en plus l'énantiomorphe Roi /Rebelle / Observateur(Traitre). Je ne discuterais pas encore du Principe féminin catalyseur, du Voleur, de la Tour... ici.
Cette triple identité endosse Lorkhan, devient Talos, atteint le CHIM, et protège le Mundus.

On peut ajouter que Wulfharth est peut-être un titre/un nom porté par plusieurs personnes (comme Perif)

La plupart des oppositions entre textes sur le premier conseil peuvent s'expliquer par les changements opérés dans le passé par ALMSIVI, qui a fait que plusieurs histoires sont vraies en même temps. Si on ajoute que les points de vu sur qui a trahi qui, sur la connotation de propagande de certains textes... etc, les invraisemblance sont expliquées.

Actuellement, il faut considérer TESO comme se déroulant dans un monde parallèle crée par Molag Bal pour s'amuser vis-à vis du lore : on ignore.

Modifié par Sifraël, 17 décembre 2012 - 21:32.


#3 Beron

Beron

Posté 18 décembre 2012 - 20:04

Ok, merci. Si j'ai bien compris, le dieu Talos (Talos le Nordique, Hjalti, Zurin Arctus, Wulfharth) n'est ni plus ni moins qu'une forme résumée du Centre Gris, Nirn. Il est à la fois Anu/Padomay, Auriel/Lorkhan (même s'il semble plus proche de Lorkhan). Le couple Alduin/Dovahkiin[celui de 4E201] est aussi ce couple. Donc le Dovahkiin est l'"avatar" à lui seul de Auriel/Talos/Lorkhan, Anu/Nirn/Padomay : il est Anuique car il apporte de la stabilité au Mundus, mais il est également Padomayique car il interrompe le cycle des kalpas ; il apporte donc un changement. Alduin est lui aussi Anu/Nirn/Padomay : il est Padomayique car il apporte un changement à Nirn en le détruisant, mais vu qu'il s'agit un fait cyclique, régulier, il est aussi Anuique.
Quelques histoires pour les amateurs de fantasy : http://legends-of-beron.overblog.com/

#4 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 18 décembre 2012 - 20:54

Euh... non.

Nirn fait partie d'un énantiomorphe, en tant que principe féminin. Mais mieux vaut laisser cela de côté au départ, et se concentrer sur le Roi/Rebelle/Observateur. Initialement, cela vient d'Anu/Padomay/L'observateur originel, et ce mécanisme est lié aux voies de marches et à la sortie du Godhead (Padomay représentant le 'changement', Anu la 'stase').
Ensuite, on a l'énantiomorphe Aka/Lorkhan/Magnus, qui est totalement relié aux voies de marches.

Pour Talos, il faut différencier deux choses : le fait qu'il soit un énantiomorphe (Roi/Rebelle/Observateur, l'un des trois voulant sortir du Godhead, et les rôles Roi/Rebelle étant interchangeables)  et son endossement de Lorkhan, qui fait qu'il EST Lorkhan, tout en restant différent. C'est assez compliqué, ça demande de connaître pas mal de chose à côté pour en avoir une idée pas trop mauvaise, et ça cache des tas de choses incertaines qui sont discutées sur les forums anglais (en passant, oui, je fais des simplifications à outrances dans beaucoup de trucs que je raconte ici, sans quoi entrer dans le lore serait trop difficile. Mais si vous pensez bien maîtriser le lore pour les nuls, allez faire un tour du côté de l'Anuade et/ou du Monomythe, et essayez de comprendre ce que j'ai omis, pourquoi, et ça lancera sans doute pleins de discussions passionnantes et interminables).

Il n'y a pas non plus de rapport entre les avatars d'un dieu et les énantiomorphes ; Le Dovahkiin est l'avatar de Shor, et fait sans doute partie de l'énantiomorphe Tullius/Ulfric/Dovahkiin, et de  Alduin/Paarthurnax/Dovahkiin,
(en passant, si quelqu'un a quelque chose sur l'histoire d'arrachage de cœurs dans Dawnguard...)

C'est là une grande difficulté des Elder Scrolls : On a les Et'Adas, les mortels élevés, les avatars, l'endossement, les énantiomorphes, les incarnations, les anticipés, les usurpateurs, les emprunteurs de Voies de Marche ...etc
Et il y a là dedans des tas de différence, pour ce qui semble n'être qu'une seule chose : des Dieux.

A la fin, d'ailleurs, tu semble confondre deux choses : l'énantiomorphisme (trois personne) et les différents aspects d'une même personne. Si ça vient d'arguments que j'ai posté il y a un moment pour expliquer que les rôles des énantiomorphes n'étaient pas liés à un principe (Anu/Padomay, ou Lorkhan/Akatosh) ou pour montrer qu'il fallait soit accepter une définition très complexe du rôle d'Anu/Padomay qui reviendrais à dire que Anuique =ce que fait Akatosh, et Padomayaque = ce que fait Lorkhan, soit garder l'idée de stase/changement, être/non être et accepter que Lorkhan et Akatosh ne puisse être définis comme réellement Padomayaque ou Anuique, alors désolé.

#5 fabinou87

fabinou87

Posté 19 décembre 2012 - 00:19

Si je puis me permettre techniquement l'Enantiomorphe c'est Roi/Rebelle et non pas Roi/Rebelle/Observateur.
C'est l'opposition entre les composantes principales qui se mélangent et se confondent dans bien des cas comme a pû le pointer Angora dans son très vieux post, et aussi Beron avec sa question sur le couple Tiber/Zurin et leurs dérivés : Akatosh et Lorkhan sont différents mais semblables, opposés mes réunis, à la fois chacun Roi et Rebelle à tour de rôle. Dans certains cas (mortels, genre le cas des Tribuns où de Skyrim) on a un inter changement plutôt symbolique, dans d'autres c'est plus compliqué que cela (cas de Hjati/Zurin et surtout Aka/Lorkhan).

Après sur la question même du Roi des Tréfonds j'ai pas vraiment de réponse à apporter.

-Il se peut que ce soit une incohérence de l'univers insolvable
-Il se peut qu'à l'image d'Ysmir "Roi des Tréfonds" soit juste un titre ce qui expliquerait qu'il puisse en exister plusieurs
-Il se peut que Zurin ait "Mantlé" le premier Roi des Tréfonds ...

On a un Godhead qui dans sa folie aime bien reproduire les mêmes schémas tout en les réajustant un peu : on le voit avec les énantiomorphes justement, les Kalpas ... Peut être que le Roi du Tréfonds est le résultat d'un processus d'énantiomorphisme particulier, peut être que le "perdant" de cette lutte est condamné à errer entre vie et mort?
Ainsi comme Roi des Tréfonds on aurait au sens large Lorkhan (qui n'est ni mort ni vivant), Wullfarth (idem, il porte d'ailleurs le titre), Zurin Arctus ... ca colle aussi avec Dagoth Ur cette histoire ...

Pour expliciter mon idée disons qu'à l'instant 1 on a le Roi et le Rebelle (Akatosh/Lorkhan, ?/Wullfarth, Tiber/Zurin, Vekh (ou ALMSIVI?)?/Dagoth?) qui s'affrontent et se "mélangent" (l'un est l'autre sont Roi et Rebelle à la fois ou à tour de rôle), de cet affrontement sort un "vainqueur" (Akatosh, ?, Tiber, Vekh) qui devient définitivement un Roi (Akatosh = Roi des panthéons/dieux ; ? ; Tiber = empereur des hommes ; Vekh/ALMSIVI = tribunal de dieux qui règnent), alors que le "perdant" devient un SOUS ROI, un UNDERKING, un Roi du dessous, condamné à la Damnation dans l'ombre (Lorkhan = Le dieu Manquant, Wulffarth = Le roi du Tréfond, idem pour Arctus, Dagoth devient Dagoth Ur le 4ème divin d'un tribunal à 3, le seigneur de la maison manquante). C'est sympa de noter que tous les perdants de l'énantiomorphe dans ces exemples sont des êtres qui agissent dans l'ombre après leur chute ...

D'après ce processus (que je tisse au fur et à mesure, ca me semble cohérent mais sait-on jamais) je pense que les 2 aspects de l'énantiomorphe sont changés à jamais.

Ps : J'en ai trouvé un autre qui colle à peu près au schéma : Jygalagg/Sheo

Modifié par fabinou87, 19 décembre 2012 - 00:09.


#6 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 19 décembre 2012 - 17:35

Je suis d'accord sur un point : la différence entre énantiomorphe et énantiomorphe. Il faut distinguer l'énantiomorphe en lui-même au sens restreint (Régnant/Traitre), et tous les aspects qui apparaissent invariablement autour au sens large, qui sont généralement aussi considéré (bien que ce ne soit pas stricto senso le cas) comme faisant partie de l'énantiomorphe.

Après, il faut faire très attention à comment il est introduit : faire de Napoléon/Wellington un énantiomorphe, en ajoutant éventuellement Grouchy, L'Angleterre,etc, c'est n'importe quoi, mais on peut bien le faire coller en se triturant un peu les méninges (pas plus que Vivec Sil et Almalexia). Comme d'hab, on se ramène aux définitions. :


Citation

Nirn (Female/Land/Freedom catalyst for birth-death of enantiomorph)/ Anu-Padomay (enantiomorph with requisite betrayal)/ ?* (Witnessing Shield-thane who goes blind or is maimed and thus solidifies the wave-form; blind/maimed = = final decision)

"Hortator and Sharmat, one and one, eleven, an inelegant number. Which of the ones is the more important? Could you ever tell if they switched places? I can and that is why you will need me.

(cf MK et le sermon 11)

De même, il faut faire très attention à ne pas considérer le Godhead comme étant trop actif ; sa principale caractéristique est de dormir, et de rêver le monde. Mais ce n'est rien de plus qu'une hypothèse de travail ; le fait que la Loveletter parle de "State Gradient echoes", utilisés en IRM, laisse penser que ce ne pourrait être au final qu'une supposition qui donnerait une cohérence (un tas d'IRM emboités), mais ne serait pas nécessaire (trouvé en cherchant rapidement :

rottendeadite dit :

As an MRI image is "just" the result of a Fourier transformation process on the recording of a three-dimensional magnetic field, an Amaranth would be like a duplication of the MRI machine (Aka), not the subject (Mundus) reacting to the magnetic field (Aka's dream).

A partir de cela, l'énantiomorphe au sens complet consiste en deux individus opposés, qui a toujours un rôle avec l'Amaranth, et où les rôles du roi et du rebelle sont totalement interchangeable ; ces deux là forment un énantiomorphe au sens restreint.
Jyg/Shéot en est un, Vehk/Nérévar, Nérévarine/Dagoth, Martin/Dagon, Pélinal/Umaril, Tiber/Wulfhart, Perif/???...

Il n'y a pas de gagnant, ou de perdant qui devient le roi : ils sont interchangeables. Seul importe ce qu'ils ont fait vis à vis des tours/Walking Ways. Le Godhead ne prend pas vraiment de part à cela ; de même, les gradients peuventêtre vus comme une opération mathématique qui, à terme,permettrait de conserver certains termes qui sortiraient du 'Godhead' (quoi qu'il soit alors). Il est plus simple de  voir les subgradients comme des divisions successives d'êtres composés de fragments d'Anu et Padomay, et qui à partir d'un certain temps sont assez petit pour passer à travers les maillons du filet : ils sont alors en état de privation sensorielle, et deviennent l'Amaranth. L'énantiomorphe, quel que soit le gradient auquel il se présente, est marqué par son lien avec ce but.

Le problème du roi des tréfonds peut-être réglé en considérant qu'il s'agit de Wulfhart, et que n'ayant plus de coeur, il ne peut mourir ; les cinq chants sont alors des exagérations/un autre Wulfhart/intervention de Shor. mais je vois mal ce que le mantling viendrait y faire.
De même, qu'est-ce que cette histoire de sous-roi qui agit dans l'ombre ? Ni Anu, ni padomay ne le fait, Akatosh agit autant dans l'ombre que Lorkhan (ce dernier étant d'ailleurs plus facilement plaçé en roi régnant que Rebelle), et Dagoth Ur en 4ème Tribun qui serait devenu immortel par une relation énantiomorphique, alors que tout pointe qu'il a juste réussit à se trainer hors du mont écarlate, a médité sa revanche et a utilisé le coeur de Lorkhan pour devenir l'inverse (pas l'opposé) de l'Amaranth/CHIM
Mais l'intérêt du lore des ES réside dans le fait que plusieurs choses soient vrais à la fois.

#7 fabinou87

fabinou87

Posté 19 décembre 2012 - 18:17

Pour le Mantling juste Arctus aurait pu endosser le premier/vrai roi des Tréfonds Wullfarth et donc le devenir.

On va évacuer le GodHead et la répition tout de suite par ce que ça ne me parait pas important : tu dis qu'il n'est pas actif puisqu'il rêve, moi je dis qu'on le définit comme Fou et que cette folie s'incarne à la fois dans sa schizophrénie (tu avais écris à un endroit qu'il reproduisait une facette de sa personnalité chez chaque divin, genre Sheo incarne personnifie sa folie clinique etc) mais aussi dans une répétition des songes faisant qu'on a toujours à tous les niveaux des énantiomorphes qui s'affrontent. C'est juste dire que si le schéma (de lutte avec Enantiomorphe/Observateur/Principe Féminin et le reste) se répète c'est pas par hasard, juste parce que le GodHead rêve de cela, il reproduit le schéma.


Pour répondre à ton dernier point il faut repartir de l'avant dernier à savoir cette histoire de Vainqueur/Vaincu.
Du peu que je vois et comprends du processus de l'énantiomorphisme il y a toujours une LUTTE, d'où les rôles de chacun sont difficiles à cerner comme on l'a dit puisque les composants (=les êtres en questions) sont interchangeables ; et de cette LUTTE j'ai l'impression qu'à chaque fois il en ressort un Vainqueur qui devient un Roi au sens large (maitre d'une Tour ou autre, l'énantiomorphe ne se limite pas aux Tours vu qu'on a Anu et Pandomay) et un Vaincu qui devient un SousRoi/Roi du dessous (traduction littérale et volontairement bancale de UNDERKING, la VO de Roi des Tréfonds), victime d'une tour. Cette théorie ne se base que sur ma propre analyse et vision du Lore.
Ce qui signifie qu'à chaque Lutte sort un victorieux qui marque la suite, mais que le déchut éxiste toujours en ayant une influence moins "directe", moins dans la lumière, un être oublié/caché/méconnu qui devrait avoir un rôle aussi important que l'autre part de l'énantiomorphe (logique, ils sont la même chose) mais qui pourtant est un peu en retrait.
Et je ne dis pas qu'après cette lutte on a clairement un ROI et un REBELLE : je pense plutôt qu'on a un ROI/REBELLE bien affiché et un ROI/REBELLE oublié, qui reigne "en dessous", "dans les profondeurs" = toute cette symbolique pour dire dans l'ombre, dans le noir, un peu "oublié" de chacun.

Pour moi de la bataille entre Anu et Pandomay c'est Anu qui sort vainqueur, reléguant Pandomay à un rôle sombre, oublié et presque honni (qui le vénère à part la Confrérie Noire), j'ai l'impression que l'influence penche un peu en faveur d'Anu que de Pandomay dans le monde des TES, qu'on est plus Stase/Ordre que Changement/Chaos (même si ce dernier est très présent). Et puis dans les cultures des TES j'ai aussi l'impression que Anu est vénéré d'une "meilleure" manière qui est associé au changement/chaos, dont les plus fidèles apotres sont la Confrérie Noire seulement.

Du conflit entre Akatosh et Lorkhan c'est Akatosh qui sort vainqueur, il garde son intégrité physique (avant le sacrifice), il devient le roi des panthéons un peu partout alors que Lorkhan est oublié ou honni, il n'est pas mort pour autant comme on peut le voir un peu partout dans les jeux, j'en reviens au Missing God.

Idem pour Tiber et Zurin, ainsi qu'avec les Tribuns ou Sheo/Jygg ...

Ce qui est marrant c'est qu'en pointant sur Dagoth un élément qui doit me contredire je trouve que tu abondes dans mon sens : oui Dagoth ne va pas vers CHIm, mais comme tous les "perdants" des autres énantiomorphes ...
Arctus en roi des tréfonds n'a "juste réussit à se trainer hors du mont écarlate sa geôle, a médité sa revanche et a utilisé le coeur de Lorkhan utilisé le Mantella" alors que Talos a déjà accompli le CHIM non ? Arctus va autant à l'opposé que Dagoth ...

#8 Beron

Beron

Posté 19 décembre 2012 - 19:16

D'accord, je comprends mieux le principe de l'énantiomorphe. Mais après, le schéma semble assez étrange et on n'a pas l'impression de le retrouver exactement pareil, mais si j'ai bien compris :


- durant l’Ère de l'Aube, on a :


Énantiomorphe(Roi/Rebelle) / Observateur / Principe féminin = Auriel/Lorkhan / Magnus / Nir


Encore que je ne suis pas certain d'avoir compris qui est Nir : c'est Kynareth, Mara ou Dibella, ou toutes celles-ci à la fois.
Auriel devient "Roi suprême" et Lorkhan devient "Roi des Tréfonds".


- durant la révolte alessienne :


E/O/Pf = Umaril/Pélinal / Morihaus / Alessia


Ici, le schéma diffère un peu. Umaril devient "Roi des Tréfonds" en Oblivion au côté de Meridia, Pélinal meurt, Alessia devient "Reine suprême. On voit le Principe féminin arrivé au pouvoir.


- durant l'avènement du Tribunal :


E/O/Pf = Vivec(ALMSIVI?)/Voryn Dagoth(Nérévar?) / Sotha Sil? / Azura?(Almalexia?)


Là, je ne sais pas trop. Les rôles sont très flous avec toutes ces trahisons et déifications. Le "Roi suprême est sans aucun doute Vivec, mais peut être est-il tout ALMSIVI. Le "Roi des Tréfonds" a de grande chance d'être Voryn Dagoth, alias Dagoth-Ur, comme le dit fabinou87, mais Nérévar peut être aussi considéré comme le "Roi des Tréfonds" : il a perdu et essaie de revenir sur le devant de la scène, même si c'est Azura qui tire les ficelles. Je pense que l'Observateur est Sotha Sil : c'était le conseiller de Nérévar avant qu'il l'eut trahis, si je me rappelle bien, il endosse donc parfaitement le rôle de Traître. De plus, l'Observateur donne l'impression d'être un planificateur et quelqu'un de particulièrement intelligent. Pour ce qui est du Principe féminin, je ne suis vraiment pas sure de moi. Azura et Almalexia étant les deux seules femmes d'importance dans l'avènement du Tribunal, je suppose que c'est l'une d'entre-elles.


-durant la crise d'Oblivion :


E/O/Pf = Merhunes Dagon(avec Mankar Carmoran?)/Martin Septim (Uriel VII?) / Héros de Kvatch / ???


Ici, le Roi et le Rebelle sont complètement interchangeables, tout dépend de notre point de vue : qui domine sur qui ? Est-ce Merhunes qui se rebelle contre la couronne des Septim, ou les Septim qui se rebellent face à la domination/ambition de Merhunes ? Le Héros de Kvatch est Traître vis-à-vis de Merhunes, car il n'est à la base qu'un prisonnier, un "ennemi de l'Empire", qui devrait le soutenir dans sa tentative de régner sur Nirn. Ici encore, le "Roi suprême" meurt comme durant la révolte alessienne, le Godhead reproduit le même schéma en partie. Quant au Principe féminin, n'ayant pas joué à TES IV, j'ignore totalement de qui il pourrait s'agir. La mère de Martin, peut-être ?


-durant le retour d'Alduin :


E/O/Pf = Alduin/Dovahkiin / Paarthurnax / Kynareth


Encore une fois, on peut très facilement inter-changer Roi et Rebelle : Alduin est le Roi-Dragon ; il est sensé régner en mettre depuis l'Ere Méréthique, si ce n'est avant, s'il n'avait pas été jeté dans le futur. Dovakhiin est le Rebelle, car il empêche le retour d'Alduin. Mais l'Enfant de Dragon peut aussi être le Roi, car il est celui qui assure que le kalpa ne tourne pas, que la domination des mortels sur Nirn est toujours présente malgré le retour des dragons. Ce combat est aussi un remake de la bataille Auriel vs Lorkhan. Mais cette fois-ci, le Dovahkiin devient "Roi suprême", après tout il est sensé régner sur tous les dragons, même si certains refusent sa domination. Alduin devient le "Roi des Tréfonds". Il n'y a aucune preuves, mais on peut faire des hypothèses : Dovahkiin n'absorbe pas l'âme d'Alduin, donc elle est toujours là, quelque part ; de plus, malgré que l'on est vaincu Alduin, certains dragons refusent de nous reconnaître comme leur roi et viennent nous attaquer directement. Peut-être qu'ils ne sont là que pour nous défier, peut-être parce qu'ils souhaitent venger Alduin et tous leurs semblables morts sous nos lames, ou bien peut-être que quelque chose dans l'ombre, Alduin, leur ordonne de nous attaquer car ils lui sont restés fidèle. Nous verrons bien ce qu'il en n'est dans les prochains The Elder Scrolls. Paarthurnax est le Traître, car il a trahi Alduin. Kynareth est le Principe féminin, car elle intervient dans le duel Alduin/Dovahkiin par l’intermédiaire de Paarthurnax et ses prêtres, les Grises Barbes qui nous aident.


- durant la rébellion des Sombrages :


E/O/Pf = Tullius/Ulfric / Dovahkiin / Elisif


Ici, c'est très simple, Tullius est le Roi qui domine sur Bordeciel. Ulfric est le Rebelle qui veut détrôner le Roi. Dovahkiin est l'Observateur, car on lui demande de faire un choix entre les deux. Il est également Traître vis-à-vis du vaincu. En effet, on sait qu'avant de venir en Bordeciel, Dovahkiin était un habitant de Cyrodiil, donc un citoyen de l'Empire qui doit obéissance à l'Empereur et la Légion, rejoindre les Sombrages est ainsi devenir unTraître. Mais Dovahkiin est aussi arrêté par la Légion avec Ulfric et sa garde personnelle : ils doivent être solidaire entre prisonnier ; d'ailleurs Dovahkiin fraternise avec Ralof au tout début de TES V. Or, rejoindre la Légion correspond à trahir ses compagnons d'infortune. J'ai choisi Elisif comme Principe féminin, car elle est la seule femme d'importance dans la guerre civile. Il faut noter que si Ulfric perd la guerre, il devient le "Roi des Tréfonds", peut-être que son âme ne hante pas Nirn, mais le résultat de ses idées, les Sombrages survivants, sont toujours là, prêts à tous faire pour "libérer" Bordeciel de l'Empire et des étrangers : Ulfric, Galmar et les autres Sombrages morts au combat sont à présent des martyrs. On peut penser que c'est Elisif (Principe féminin) qui devient "Reine suprême", mais c'est faux, parce qu'Elisif n'est qu'une marionnette de l'Empire, Tullius, plus haut représentant de l'Empire en Bordeciel et Roi du schéma, devient donc "Roi suprême". Si Tullius perd, les rôles sont inversés : Tullius ("Roi des Tréfonds") et ses alliés morts deviennent des martyrs et Ulfric devient "Roi suprême".


Maintenant, le schéma qui nous intéresse le plus, celui de l'avènement de Tiber Septim est beaucoup plus complexe, car il semble y avoir deux Talos, si ce n'est plus.
Il semble aussi qu'il y est plusieurs schémas à la suite, mais où les personnages n'ont plus le même rôle.


- premier schéma :


E/O/Pf = Cuhlecain/Talos / Wulfharth/Zurin Arctus / Barenziah*


*Pour tous les schémas que j’utiliserais, je considérerais Barenziah comme le Principe féminin, car on sait qu'elle a côtoyé Tiber Septim, qu'ils auraient eu une relation et qu'elle aurait même eu un enfant de lui et se serait faite avorter. Malheureusement, je ne dispose de pas assez d'informations pour le confirmer.


Ici, d'après L'Hérésie arcturienne, Talos a trahi l'Empereur Zéro, Cuhlecain, on pourrait donc supposer que Talos est le Traître. Mais non, car Talos devient "Roi suprême" : si Cuhlecain est le Roi, alors Talos est forcément le Rebelle. L'Observateur/Traître est donc Wulfharth, qui se disait un conseiller de Talos et donc un allié de Cuhlecain. Le Traître est aussi Zurin Arctus, un autre conseiller de Talos, qui le couronne Empereur de Cyrodiil : ici, on peut supposer que Zurin Arctus était au courant pour l'assassinat de Cuhlecain. Ce dernier devient en toute logique "Roi des Tréfonds", mais nous n'avons aucun indice qui le confirme, même si Cuhlecain est par la suite vénéré par le Culte impérial comme l'Empereur Zéro. Peut-être que Cuhlecain a renoncé à se venger de Talos et ses alliés pour être adorer par des fidèles ? Avez-vous d'autres informations concernant Cuhlecain et le culte de l'Empereur Zéro ? Notons qu'à ce moment-là, Wulfharth est nommé Roi des Tréfonds dans L'Hérésie arcturienne. Peut-être est-ce parce que Wulfharth est le perdant, le "Roi des Tréfonds" d'un précédant schéma ? Ou bien parce qu'il ressort des enfers où ALMSIVI l'a jeté ? Ou encore car il agit plutôt dans l'ombre ?


- deuxième schéma :


E/O/Pf = ALMSIVI/Wulfharth / Talos / Beranziah


On peut observer ce schéma lorsque Wulfharth veut prendre sa revanche sur le Tribunal. Wulfharth incite Talos à attaquer Morrowind. Zurin Arctus s'y oppose, mais Zurin Arctus s'y oppose, quoique je ne pense pas qu'il est suffisamment d'importance dans cette affaire pour qu'on puisse l'insérer dans le schéma. Talos attaque finalement Morrowind, mais l'armistice ne handicape pas les Tribuns. Wulfharth se sent trahi et quitte Talos. Ainsi, Wulfharth devient le "Roi des Tréfonds" dans tous les sens du terme et ALMSIVI ressort inchangé de cette affaire et reste donc "Roi suprême". Talos est l'Observateur/Traître : il a su reconnaître l'opposition Wulfharth/ALMSIVI (enfin je suppose) et
a trahi Wulfharth.


- troisième schéma :


E/O/Pf = Talos/Wulfharth / Zurin Arctus / Barenziah


Ce schéma apparaît au moment où Talos et surtout Zurin Arctus trahisse véritablement Wulfharth. Le Roi est sans aucun doute Talos et le Rebelle Wulfharth qui se sent trahi et qui vient demander de l'aide à Talos, même s'il s'en méfie à présent. Zurin Arctus enferme alors l'âme de Wulfharth dans le Mantella : il trahi, il est donc le Traître. Mais une partie de cette âme trouve apparemment refuge dans l'âme de Zurin Arctus le tuant sur le coup. Étrangement, Talos déclare que son mage de bataille l'a trahi lui, mais évidemment, il récupère le Mantella et l'utilise pour activer le Numidium et conquérir Tamriel. Au final, le "Roi suprême" de ce schéma est Talos et le "Roi des Tréfonds" Wulfharth.


- quatrième schéma :


E/O/Pf = Talos/Wulfharth et Zurin Arctus / Zurin Arctus? / Barenziah


Ce schéma-ci représente le moment où Talos et le Roi des Tréfonds s'affronte pour le Mantella et le Numidium. Le Roi des Tréfonds est ici à la fois Wulfharth et Zurin Arctus : vu qu'il s'oppose au Roi, Talos, il est le Rebelle. On peut peut-être considérer Zurin Arctus comme étant à la fois le Rebelle et l'Observateur : il a été trahi par Talos et souhaite se venger, mais je pense qu'il est aussi le seul dont l'identité (non altéré par celle de Wulfharth) est capable de reconnaître le Roi et le Rebelle. Il est également le Traître, car il devrait rester fidèle à Talos et non se détourner de lui pour Wulfharth et ainsi embrasser pleinement son état de Roi des Tréfonds (quoique vu la trahison de Talos, cela se comprend). Finalement, le combat s'achève sur un match nul : Mantella perdu et Numidium détruit ; mais on a toujours un "Roi suprême" : Talos, et un "Roi des Tréfonds" : LE Roi des Tréfonds (Wulfharth + Zurin Arctus). Celui-ci agira dans l'ombre et, après la mort de Talos, conseillera parfois les Empereurs de Tamriel.


Et voilà, c'est fini pour les énantiomorphe. Est-ce que j'ai tout compris, ou pas ?




Ensuite, j'ai mon hypothèse sur les multiples Talos. Je vous préviens, ce n'est que de l'hypothèse !


*Pour bien le distinger de Talos le dieu.


Il y a deux Talos-homme*. Le premier est un bréton d'Alcaire nommé Hjalti. Il va passé son enfance en Bordeciel et va se mettre au service du Roi Cuhlecain. Jusqu'ici ça va ! Mais vu qu'on est dans The Elder Scrolls, cela peut pas être aussi simple : il y a un deuxième Talos-homme qui dit, ou que l'on dit, être d'Atmora. Après avoir vu ton illustration de Talos-homme, Sifraël, j'ai tout de tout de suite penser à une chose :


Talos-homme d'Atmora = Pélinal Blancsepent.


Je sais que cela peut paraître complètement fou (quoique après avoir lu d'Ysgramor est un dragon...) mais ne sommes-nous pas dans The Elder Scrolls. J'ai regarder un peu sur le forum et on retrouve chez les deux personnages les mêmes attribues : l'armure futuriste, les caractères étranges sur le bouclier qui font penser à ce qu'on peut voir sur l’Oeil de Magnus (vient d'une autre dimension à ce que j'ai compris), l'arme surpuissante qui a mon avis est la Voix (redessiner Cyrodiil n'est pas un mince exploit) et surtout les mêmes noms : Ysmir, Hans le Renard,... Il y a, à mon avis, bien trop d'indices pour une simple coïncidence, même si on me dit que c'est juste parce que les deux sont des "avatars" de Lorkhan. Qu'est-ce que vous pensez de cette hypothèse ?
Puis, on peut penser que lorsque Hjalti a assassiné Cuhlecain, il a aussi rencontré un autre proche de son Empereur, Talos d'Atmora. J'ignore ce qui se passe quand deux incarnations d'un seul être se rencontrent, mais on peut penser que Hjalti, "la lame noire bretonne", a tranché la gorge de Talos d'Atmora, mais qu'à cet instant les deux Talos ne firent plus qu'un : Tiber Septim. Cela expliquerait pas mal de choses, comme sa petite taille, ses deux origines différentes, sa gorge tranchée,... non ?
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?

Enfin, parlons de Talos-dieu ! Ce que je voulais dire c'est que Talos est l'"âme" de Nirn, pas Nirn . elle-même (oui, je sais que je ne suis pas très clair). Si j'ai bien compris, Lorkhan a créé Nirn avec les autres Aedra, pour sortir du Godhead, et les autres Aedra n'ont pas compris qu'ils allaient mourir dans le processus, sans doute car la notion de mort était un concept inconnu des et'Ada (Aedra/Daedra). Seul Lorkhan, qui est né du Néant (Padomay), devait la comprendre. Les Aedra se sont alors venger sur lui et ont envoyé son cœur dans la mer, créant le Mont Écarlate, son corps coupé en deux dans le ciel et son âme en Sovngard. Si j'ai bien compris les Huit plus puissants Aedra sont redevenus des Dieux et leur corps peuvent être observés dans le ciel, dans les Eaux de l'Oblivion, depuis Nirn. Mais Nirn elle-même n'est pas une Déesse. Et quand Talos est devenu un Dieu, aucune autre planète n'est apparu dans le ciel. Pourquoi ? Parce qu'il n'en avait déjà une : Nirn. D'après ce que j'ai compris, Nirn n'est ni plus ni moins qu'un machine créée par les Dieux. Lorkhan n'avait pas dit son dernier mot, alors il envoya un "avatar" (qui découle de lui-même) sur Nirn pour donner lui donner une âme : Talos. Mais aussi pour enfin atteindre son but : quitter d'une façon ou d'une autre le Godhead. Et il réussit, car Talos, à ce que j'ai pu lire, à atteint le CHIM (même si je ne suis pas certain qu'atteindre le CHIM signifie quitter le Godhead pour autant). Je pense que Sifraël expliquera mieux que moi le CHIM. Ai-je mieux fait passer mes idées ?


Pour ce qui est de Dovahkiin, je pense qu'il est un "avatar", un outil de Talos pour se défendre, puisqu'il est Nirn contre Alduin.


En définitive, reste à savoir qui est Talos-dieu. Est-ce uniquement Talos-homme, Tiber Septim ? Est-ce Tiber Septim, plus Wulfharth ? Tiber Septim, plus Wulfharth, plus Zurin Arctus ?


PS : Et aussi, Talos-dieu ne pourrais pas être le Dieu de l'énantiomorphe au final, sachant que lieu-même est double et que tout ceux qui ont amené à sa déification sont doubles (ou bien plusieurs) ?


PPS : Shéoggorath/Jyggalag est un bonne exemple de l'énantiomorphe, mais dans ce cas qui serait l'Observateur ? Tous les Daedra réunis ?
Quelques histoires pour les amateurs de fantasy : http://legends-of-beron.overblog.com/

#9 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 19 décembre 2012 - 19:31

Voir le messageBeron, le 19 décembre 2012 - 19:16, dit :

PPS : Shéoggorath/Jyggalag est un bonne exemple de l'énantiomorphe, mais dans ce cas qui serait l'Observateur ? Tous les Daedra réunis ?
Haskil...

#10 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 19 décembre 2012 - 19:32

Voir le messagefabinou87, le 19 décembre 2012 - 18:17, dit :

C'est juste dire que si le schéma (de lutte avec Enantiomorphe/Observateur/Principe Féminin et le reste) se répète c'est pas par hasard, juste parce que le GodHead rêve de cela, il reproduit le schéma.
On peut aussi justifier que ce n'est pas un hasard parce que l'Observateur originel est devenu l'Amaranth, et que il y a ensuite toujours une partie de l'énantiomorphe qui veut faire de même. Le Godhead, bien qu'il rêve tout, ne semble pas contrôler grand chose (on Boethia Summoning Day et Hunt the Amaranth me font repousser l'idée des différentes personalités) ; Par contre, il y a toujours un individu dans l'Amaranth qui se caractérise par sa volonté d'échapper au fait de ne pas être.


Voir le messagefabinou87, le 19 décembre 2012 - 18:17, dit :

Du peu que je vois et comprends du processus de l'énantiomorphisme il y a toujours une LUTTE,

Il y a toujours une trahison ; c'est ce qui est pointé en tout cas par MK.


Voir le messagefabinou87, le 19 décembre 2012 - 18:17, dit :

à chaque fois il en ressort un Vainqueur qui devient un Roi au sens large (maitre d'une Tour ou autre, l'énantiomorphe ne se limite pas aux Tours vu qu'on a Anu et Pandomay) et un Vaincu qui devient un SousRoi/Roi du dessous

Ulfric/Tullius/Dovekiin : Le Dovahkiin est l'Observateur, et sera vraisemblablement le seul à en ressortir "Roi". Et s'il en ressort "Roi Régnant", il aura aussi été rebelle (traitre à sa nature de Dragonborn=Ami des nordiques ou Dragonborn=Héraut de l'empire), ce qui nécessitera l’introduction d'une cassure du dragon où il a été à la fois roi et rebelle du même énantiomorphe.

Anu = I am
Padomay = I am not.
Mais c'est aussi le cas de Lorkhan et Akatosh, bien que ce soit différent.


Voir le messagefabinou87, le 19 décembre 2012 - 18:17, dit :

Pour moi de la bataille entre Anu et Pandomay c'est Anu qui sort vainqueur, reléguant Pandomay à un rôle sombre, oublié et presque honni (qui le vénère à part la Confrérie Noire), j'ai l'impression que l'influence penche un peu en faveur d'Anu que de Pandomay dans le monde des TES, qu'on est plus Stase/Ordre que Changement/Chaos (même si ce dernier est très présent). Et puis dans les cultures des TES j'ai aussi l'impression que Anu est vénéré d'une "meilleure" manière qui est associé au changement/chaos, dont les plus fidèles apotres sont la Confrérie Noire seulement.

Ici, il vaut mieux ne pas confondre Sithis et Padomay vis à vis de la confrérie noire : le Sithis qu'ils vénèrent est parfois plus proche de Lorkhan que de padomay. Et, bien qu'Anu soit cesé être revenu botter les fesses de Padomay, seuls les Altmers le vénèrent ; les sociétés Agroniennes et Dunmer sont centrées autour de Sithis.
Anu, de la manière la meilleure que je pourrais le résumer, est l'acceptation de ce qui est, alors que Padomay serait plutôt une recherche d'autre chose.

Citation

Du conflit entre Akatosh et Lorkhan c'est Akatosh qui sort vainqueur, il garde son intégrité physique (avant le sacrifice), il devient le roi des panthéons un peu partout alors que Lorkhan est oublié ou honni, il n'est pas mort pour autant comme on peut le voir un peu partout dans les jeux, j'en reviens au Missing God.

Akatosh en tant que roi du pnthéon revient à Alessia. Avant, on a rien qui nous montre clairement une telle adoration des divins.
Il semblerait d'ailleurs qu'Akatosh ne soit pas l'être originel opposé à lorkhan, mais un mélange de cet être, Aka, et de Lorkhan. A moins que ce ne soit Shezzar, ou les deux. A vrai dire, on en revient toujours aux trucs qui sont en train d'être bouleversés à cause de l'Amaranth.


Citation

Ce qui est marrant c'est qu'en pointant sur Dagoth un élément qui doit me contredire je trouve que tu abondes dans mon sens : oui Dagoth ne va pas vers CHIm, mais comme tous les "perdants" des autres énantiomorphes ...
Lorkhan, un de ceux sur lequel je serais d'accord pour vraiment donner une idée de "vainqueur/perdant" a perdu. Mais s'il a écoué à atteindeindre le CHIM, cest volontairement, et il l'a d'ailleurs (plusieurs fois ?) atteint par procuration, en permettant de l'atteindre à travers lui. Dagoth fait partie de l'énantiomorphe Dagoth/Nérévarine, dont l'observateur est Vivec : Dagoth s'est rebellé contre le nérévarine en tant que Nérévar en utilisant les outils, mais ce dernier se rebelle contre Dagoth, qui se rebelle contre ce que représente nérévar(ine) : Dagoth, en tant qu'inversion du Dreamsleeve, prône non pas qu'il est et qu'il est tout, mais que tout est et que tout est lui. Pour cela, il utilise le coeur de Lorkhan pour disperser la peste, et d'étranges r^ves, qui font des autres lui-même.



Citation

Arctus en roi des tréfonds n'a "juste réussit à se trainer hors du mont écarlate sa geôle, a médité sa revanche et a utilisé le coeur de Lorkhan utilisé le Mantella" alors que Talos a déjà accompli le CHIM non ? Arctus va autant à l'opposé que Dagoth ...
Sa revanche ? Arctus est Talos, et a donc aussi "atteint le CHIM". mais la manière dont c'est arrivée (à ce que l'on en sait) est étrange : Tiber/Une lame noire/Hjalti/Wulfhart/Talos trahi Wulfhart/Arctus/Hans/Cuhlecain/Hjalti et utilise son coeur pour faire fonctionner le Numidium, sous le regard de Wulfhart/Arctus/Hjalti/Talos. Il devient donc un énantiomorphe, un seul être en 2/3 : Talos. Ensuite, en endossant Lorkhan, il emprunte une voie de marche (la 4ème) et atteint le CHIM (sans doute en utilisant le fait que lorkhan était capable de l'atteindre)

EDIT :

Citation

Haskil...
Dyus ?

Modifié par Sifraël, 19 décembre 2012 - 19:33.


#11 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 19 décembre 2012 - 19:38

Voir le messageSifraël, le 19 décembre 2012 - 19:32, dit :

Citation

Haskil...
Dyus ?
Haskill est le seul capable de distinguer Shéogorath de Jyggalag, il est le seul toujours là, quoi qu'il arrive, même durant la transformation, même durant l'endossement de Shéogorath par un mortel...
Il n'est clairement pas un larbin de Shéogorath, il n'est pas fou, c'est un intrus...
Dyus est clairement un élément de Jyggalag, il a été mis au placard de la première malédiction à la séparation des deux dieux ; il ne pouvait pas assister, il n'a jamais assisté...

#12 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 19 décembre 2012 - 19:58

Beron, laisse tomber le principe féminin. Autant on a quelque chose de cohérent et de sur avec roi rebelle  observateur, autant le principe féminin (CATALYSEUR) n'a été ajouté que très récemment, et il va sans doute se voire adjoindre un tas de trucs pour rouler.

Citation


Auriel/Lorkhan / Magnus / Nir


Auriel est avant tout le haut roi d'Alinor qui est devenu un dragon.
J'appelle généralement Aka ce "Akatosh/Alsuin/Auriel" inconnu.
Magnus, je vous propose de réfléchir au rôle de Trinimac et de Dagon avant d'affirmer qu'il est l'Observateur.
Nir, sûrement, elle fait partie du premeir énantiomorphe. Ici, c'est sans doute Dib-Mara-Kyn, mais comme ça n'amène rien et n'est pas sûr, on ignore le catalyseur.

Citation

Auriel devient "Roi suprême" et Lorkhan devient "Roi des Tréfonds".

Ca dépend. Aka a perdu sa toute puissance qu'il aimait tant, alors que Lorkhan a parfaitement réusii ce qu'il voulait (les voies de marche). Le roi et le rebelle, le gagnant et le perdant, le Rois suprème et des tréfonds sont interchangeables.


Citation

- durant la révolte alessienne :


E/O/Pf = Umaril/Pélinal / Morihaus / Alessia


Ici, le schéma diffère un peu. Umaril devient "Roi des Tréfonds" en Oblivion au côté de Meridia, Pélinal meurt, Alessia devient "Reine suprême. On voit le Principe féminin arrivé au pouvoir.

MK a clairement dit que Alessia n'était pas le principe féminin. Et, à vrai dire, il n'est pas 100% sûr qu'on ait affaire à un énantiomorphe ici.


Citation

- durant l'avènement du Tribunal :


E/O/Pf = Vivec(ALMSIVI?)/Voryn Dagoth(Nérévar?) / Sotha Sil? / Azura?(Almalexia?)

Ici, on a clairement l'interchangeabilité des rôles, de tous les rôles, sauf celui de Vivec : le Voleur.
Il ne faut pas oublier Alandro Sul, Dumac, Wulfharth...etc


-durant la crise d'Oblivion :


Citation

E/O/Pf = Merhunes Dagon(avec Mankar Carmoran?)/Martin Septim (Uriel VII?) / Héros de Kvatch / ???


Ici, le Roi et le Rebelle sont complètement interchangeables, tout dépend de notre point de vue : qui domine sur qui ? Est-ce Merhunes qui se rebelle contre la couronne des Septim, ou les Septim qui se rebellent face à la domination/ambition de Merhunes
Surout si on considère que dagon possédait autrefois le Mundus en vainquant à Lyg.


-durant le retour d'Alduin :


Citation

E/O/Pf = Alduin/Dovahkiin / Paarthurnax / Kynareth

D'une manière ou d'une autre, le Dovahkiin retournera à l'oubli. Et Alduin, en retournant à Aka, le renforce. Quand à l'observateur : et Miirak ? Il ne faut pas voir d'énantiomorphes partout, et celui-ci n'est pas certain.


- durant la rébellion des Sombrages :


E/O/Pf = Tullius/Ulfric / Dovahkiin / Elisif

Le Dovahkiin a ici ce qui se rapprocherait plus du rôle du principe féminin (on verra ça d'ici quelques temps), et Elisif de l'observateur.


Maintenant, le schéma qui nous intéresse le plus, celui de l'avènement de Tiber Septim est beaucoup plus complexe, car il semble y avoir deux Talos, si ce n'est plus.
Il semble aussi qu'il y est plusieurs schémas à la suite, mais où les personnages n'ont plus le même rôle.


- premier schéma :


Citation

E/O/Pf = Cuhlecain/Talos / Wulfharth/Zurin Arctus / Barenziah*

E/O/Pf = ALMSIVI/Wulfharth / Talos / Beranziah

E/O/Pf = Talos/Wulfharth / Zurin Arctus / Barenziah

E/O/Pf = Talos/Wulfharth et Zurin Arctus / Zurin Arctus? / Barenziah

Comme je l'avais dit, chercher le principe féminin est ridicule. Au mieux, tu balance Arctus, ou un autre, mais pas Barenziah.


PS : Pélinal est un robot venu du futur.

Citation

Shéoggorath/Jyggalag est un bonne exemple de l'énantiomorphe, mais dans ce cas qui serait l'Observateur ? Tous les Daedra réunis ?
Ce n'est pas forcément un énantiomorphe.
Comme mon exemple avec napoléon et Wellington, il ne faut pas chercher toutes les trahisons des TES, mais essayer de comprendre pourquoi. Allez, quelques idées sont ici.

EDIT :

Voir le messageShadow she-wolf, le 19 décembre 2012 - 19:38, dit :

Voir le messageSifraël, le 19 décembre 2012 - 19:32, dit :

Citation

Haskil...
Dyus ?
Haskill est le seul capable de distinguer Shéogorath de Jyggalag, il est le seul toujours là, quoi qu'il arrive, même durant la transformation, même durant l'endossement de Shéogorath par un mortel...
Il n'est clairement pas un larbin de Shéogorath, il n'est pas fou, c'est un intrus...
Dyus est clairement un élément de Jyggalag, il a été mis au placard de la première malédiction à la séparation des deux dieux ; il ne pouvait pas assister, il n'a jamais assisté...

Justement. Dyus est imobilisé, et semble connaître (witness) pas mal de chose grâce aux livres

Nirn (Female/Land/Freedom catalyst for birth-death of enantiomorph)/ Anu-Padomay (enantiomorph with requisite betrayal)/ ?* (Witnessing Shield-thane who goes blind or is maimed and thus solidifies the wave-form; blind/maimed = = final decision)
Mais le fait qu'il y ait plusieurs candidat indécidables pour le rôle d'Observateur n'est pas forcément une mauvaise chose. et il est vrai que Haskill, étant un être censé, est mutilé dans le royaume des fous.
On peut aussi penser, d'après l'exemple de Vivec, que c'est le Voleur (qui peut avoir plusieurs rôles) qui discerne le 1 et le 1.

Modifié par Sifraël, 19 décembre 2012 - 20:04.


#13 fabinou87

fabinou87

Posté 19 décembre 2012 - 21:06

J'adore ton idée sur la répétition du phénomène autours de l'énantiomorphisme Sifrael !

Tu dis que le premier Observateur est DEVENU l'Amaranth ? Je croyais qu'il s'agissait d'un état où l'on sortait du GodHead pour rêver par soi même, devenir nous même GodHead ?

Et j'ai oublié de le mettre dans mon message mais j'approuve aussi complètement ta remarque sur la quête des énantiomorphes, il y en a même certains que tu as cité qui selon moi n'en sont pas. A mon humble avis pour déceler les bons des mauvais il faut justement, comme le dit, trouver le pourquoi : pour une pierre ? pour une tour ? dans le cas d'Anu Pandomay c'est plus vaste encore...

#14 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 19 décembre 2012 - 21:24

Je vous donne le truc : Allez ici ou . Tout est en train de s'y jouer, MK apporte régulièrement de nouvelles infos, et les idées s'y créent.

L'introduction sans concession du principe féminin a moins de deux mois, et n'est sûre que pour le premier énantiomorphe. Et vu que MK l'a lié à l'Amaranth, cela remet en cause toute la classification (notamment le fait de mélanger parfois observateur et traitre). Mais vu que lesidées changent sans cesse super vite, je pense qu'il est mieux d'éviter d'aller trop loin trouver l'Amaranth bouleversera sans doute énormément de choses.

Lisez Vehk's Teaching, il y a des choses intéressantes sur la Dame, le Voleur, la Tour.. sachant que le roi régnant à deux têtes peut-être lié au Guerrier... (je m'arrête, sinon je vais soit balancer des trucs qui ont 90% de chances d'être faux, soit faire 50 pages).

#15 Beron

Beron

Posté 20 décembre 2012 - 19:27

D'accord, on ne peut pas vraiment débattre des énantiomorphes parce que la discussion est toujours en cours sur le forum officiel. Mais d'où est-ce que c'est que Pélinal est un robot ? Je me souviens avoir lu une discussion sur le forum comme quoi il serait un cyborg du futur, mais un robot de A à Z (comprendre en entier), je n'y crois pas trop. Je n'ai pas TES IV, mais j'ai cru comprendre que le Héros de Kvatch s'adresse au fantôme de Pélinal. Un robot-fantôme, donc avec une âme, est assez étrange, un cyborg, pourquoi pas ? Quels informations avons-nous à propos de Pélinal ? Quelles sont les sources ?
Pélinal a peut-être été jeté sur le flot du temps (avec un Parchemins des Anciens) pour qu'il puisse intervenir dans le but de sauver Nirn dans les moments les plus critiques. Si c'est le cas, on peut imager que cette Cassure du Dragons a permis de diviser Pélinal (ou en tout cas l'homme/machine jeté dans le flot du temps) et plusieurs réalités existeraient alors : Pélinal serait à la fois le Pélinal de la révolte alessienne et Talos (ou en tout cas un aspect de Talos) et peut-être d'autres intervenants dans le futur. Que pensez-vous de cette théorie, très très hypothètique ?
Quelques histoires pour les amateurs de fantasy : http://legends-of-beron.overblog.com/

#16 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 20 décembre 2012 - 20:13

Pélinal
Pélinal

Shadow utilise cyborg, moi je suis provocateur donc je dis robot., parce que dans les Elder Scrolls il n'y a pas forcément de différence (les robots dwemers sont sans doute les Dwemers/des gens envoyés dedans), et parce que Pélinal à ce qu'on en voit c'est juste plus ou moins une armure, avec un diamant coincé dedans qui lui sert de cœur et cætera.

Par contre, il faudrait se calmer ; les parchemins des anciens pour envoyer dans le temps, ça a été balancé comme ça sans explication dans Skyrim pour leur donner une utilité évidente, mais il vaut mieux considérer que c'est exceptionnel (cassure du dragon ... du dragon Alduin). Il y a sans doute d'autres moyens, vu qu'on a des tas de trucs qui se baladent dans le temps, qu'ils soient liés au Dragon ou au Serpent, et sans mentionner de cassures du Dragon. Les Cassures du dragons sont vraiment des évènements où le temps et déchiré et fait n'importe quoi, pas juste un trou que l'on coupe ien proprement pour envoyer un objet dans le futur/passé.

#17 Beron

Beron

Posté 21 décembre 2012 - 09:23

Ok, Pélinal est incontestablement un cyborg. Mais il a tout de même une âme, qui semble être dans une gemme spirituelle, donc cela explique pourquoi on peut parler à son fantôme. Du fait que l'on peut porter son armure, ce doit être dû au fait que les Ayléides ont sans doute "vidé" le cadavre de Pélinal.
Les automates dwemers, j'ai toujours pensé qu'ils étaient alimentés par une gemme spirituelle contenant une âme dwemer : devenir une machine devait être un grand honneur pour ses individus adorant la logique et les sciences. Mais l'automate est-il contrôlé par l'âme ou l'âme n'est qu'un "carburant" pour l'automate ?
Quelques histoires pour les amateurs de fantasy : http://legends-of-beron.overblog.com/

#18 fabinou87

fabinou87

Posté 21 décembre 2012 - 12:34

Pour les Dwemers c'est un peu plus compliqué que cela puisque rentre sans doute en ligne de compte des signaux (ondes radio?) émis par les cité dwemers qui permettent de faire fonctionner les automates.
Si on avait à faire à de simples "golems" de métal (basé sur une gemme d'âme) les robots fonctionneraient tout le temps, hors c'est pas le cas ...
Et puis dans Morrowind ya pas de gemme d'âme chez les dwemers. C'est une nouveauté de Skyrim.

#19 Beron

Beron

Posté 29 décembre 2012 - 19:55

Je relance un peu le sujet.


Je me demande quel est le but du Roi des Tréfonds. Il semblerait vouloir détruire les Tribuns, mais cela ne semble pas tout.


Il s'est fait trahir par Tiber Septim, donc il voudrait sans doute détruire l'Empire, ou du moins le dynastie Septim. Quoiqu'il est pro-humain et la domination des Impériaux sur Tamriel correspondrait à ses idées. D'ailleurs, il conseille les empereurs, enfin parfois. Est-il conscient de faire partie de Talos-dieu ?


Pourquoi veut-il récupérer le Mantella ? Vous me direz pour récupérez son cœur, mais dans quel but ? Achever sa vie pour de bon ? Retrouver suffisamment de puissance pour revenir conquérir Tamriel ? (Je n'ai pas encore eu le temps de finir TES 2, alors moi je ne réfère qu'à la GBT)


Ensuite, il est dit qu'il est le plus farouche ennemi du Roi des Vers. Pourquoi ?
D'ailleurs, peut-on considérer que le Roi des Tréfonds est la première Liche, ou je n'utilise pas bien le mot "Liche" ?
Quelques histoires pour les amateurs de fantasy : http://legends-of-beron.overblog.com/

#20 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 29 décembre 2012 - 20:02

Voir le messageBeron, le 29 décembre 2012 - 19:55, dit :

Pourquoi veut-il récupérer le Mantella ? Vous me direz pour récupérez son cœur, mais dans quel but ?
"Centuries of undead sleep are shaken off, rousing the Underking. No mortal force could stop his faithful reunion with the ghost of his heart. And he joins with it in an all consuming fiery embrace. And for just one moment he is flesh and blood and blessed death is granted to Tiber Septim's Battlemage."

Le Roi des Tréfonds est mort, du moins en temps "qu'être vivant", il existe probablement toujours dans l'enantiomorphe… (quoique bon, ça se passe durant le Voile de l'Ouest, donc un dédoublement du bonhomme est toujours possible…)

Voir le messageBeron, le 29 décembre 2012 - 19:55, dit :

D'ailleurs, peut-on considérer que le Roi des Tréfonds est la première Liche, ou je n'utilise pas bien le mot "Liche" ?
Mannimarco est réputé être la première liche…
Cette réputation est bien entendu abusive puisqu'il date de l'ère seconde…
Par exemple le roi de Miscarcand que l'on croise dans la MQ d'Oblivion, eh bien c'est une liche, et lui il date de l'ère première…

#21 Beron

Beron

Posté 30 décembre 2012 - 11:55

Voir le messageShadow she-wolf, le 29 décembre 2012 - 20:02, dit :

Mannimarco est réputé être la première liche…
Cette réputation est bien entendu abusive puisqu'il date de l'ère seconde…
Par exemple le roi de Miscarcand que l'on croise dans la MQ d'Oblivion, eh bien c'est une liche, et lui il date de l'ère première…


Le Roi des Vers n'exagère peut-être pas. Je pense que tout dépend de ce qu'on entend par "Liche". Si on parle d'un mage continuant à vivre, alors qu'il est mort (son corps en tout cas), on peut dire que oui, il exagère. Il y a des tas de mages vivant par delà la mort : le roi de Miscarcand, les prêtres-dragons,... Mais si on considère une Liche comme étant un Nécromancien ayant vaincu la mort/Arkey (jusqu'à ce qu'un héros lui donne quelques coups d'épées) en conservant son âme dans son cadavre, Mannimarco ne ment pas : il est le premier Nécromancien à avoir réussi cet exploit (il le poussera jusqu'à devenir une divinité vraiment immortelle).


Le Roi des Tréfonds n'est pas une Liche dans le sens de Mannimarco, car lui, on lui a refusé la mort, et plus d'une fois : Shor l'a ramené à la vie pour récupérer son cœur, il s'est échappé des enfers où Vivec l'avait enfermé et s'est relevé après le trahison de Tiber Septim qui a enfermé une grande partie de son âme dans le Mantella (il est coriace celui-là^^).


Mais pourquoi le Roi des Vers et celui des Tréfonds sont-ils ennemis ? Je ne vois aucune raison pour cela. Peut-être une lutte pour la possession du Mantella ? Mais vu qu'il est perdu, cela ne rime à rien.


Voir le messageShadow she-wolf, le 29 décembre 2012 - 20:02, dit :

il existe probablement toujours dans l'enantiomorphe…


En est-il conscient ou pas ?
Quelques histoires pour les amateurs de fantasy : http://legends-of-beron.overblog.com/

#22 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 30 décembre 2012 - 13:31

Voir le messageBeron, le 30 décembre 2012 - 11:55, dit :

Mais pourquoi le Roi des Vers et celui des Tréfonds sont-ils ennemis ? Je ne vois aucune raison pour cela. Peut-être une lutte pour la possession du Mantella ? Mais vu qu'il est perdu, cela ne rime à rien.
Justement, le fait qu'il soit perdu signifie que les deux le recherche, et sont donc en conflit pour cela…

The Underking and his agents have been a thorn in my side for centuries. Just remember, should the Underking regain his mortal body, he would surely throw all of Tamriel into conflict.

C'est ce que raconte Mannimarco à propos du Roi des Tréfonds…
Les deux recherchent le Mantella, alors ils se disputent pour l'avoir…


Pour le reste on ne peut pas en savoir plus j'en ai bien peur…

#23 Nerwal

Nerwal

    SAMU Kalendaarien


Posté 30 décembre 2012 - 14:06

Citation

Le Roi des Vers n'exagère peut-être pas. Je pense que tout dépend de ce qu'on entend par "Liche". Si on parle d'un mage continuant à vivre, alors qu'il est mort (son corps en tout cas), on peut dire que oui, il exagère. Il y a des tas de mages vivant par delà la mort : le roi de Miscarcand, les prêtres-dragons,... Mais si on considère une Liche comme étant un Nécromancien ayant vaincu la mort/Arkey (jusqu'à ce qu'un héros lui donne quelques coups d'épées) en conservant son âme dans son cadavre, Mannimarco ne ment pas : il est le premier Nécromancien à avoir réussi cet exploit (il le poussera jusqu'à devenir une divinité vraiment immortelle).

La source étant le poème épique Mannimarco, roi des vers, à l'emphase affirmée et à l'exactitude douteuse, on n'est pas obligé de prendre cette information pour argent comptant. D'autant que les contre-exemples abondent (les prêtres-dragons, Barilzar, etc.) et que les bricolages avec les âmes et les objets sont bien connus depuis le début de l'ère première.

#24 Beron

Beron

Posté 30 décembre 2012 - 17:35

Ok pour Mannimarco : tout dépend de l'interprétation que l'on a d'une Liche et de l'exactitude des écrits sur le Roi des Vers.
C'est hors-sujet, mais si le Roi des Vers est devenu est dieu, il a donc un plan personnel. Quel est-il ? Ou bien devient-il un courtisan/parasite chez d'autres dieux proches de la Nécromancie, comme Molag Bal ou les Maîtres Idéaux. Je sais plus où j'ai lu ça, mais on parle parfois de la Lune des Nécromanciens. Serait-ce le plan de Mannimarco ? Ou un aspect de l'une des lunes de Nirn.


Pour revenir sur le sujet, si Talos est lui-aussi devenu un dieu, il doit avoir un plan personnel également. Il semblerait que ce ne soit pas Nirn, alors quoi ?


Savons-nous ce que devient le réseau du Roi des Tréfonds après sa mort (s'il l'est vraiment) et pourquoi ceux-ci le servaient ?


Il est en effet dommage que l'on en sache pas vraiment plus sur le Roi des Tréfonds et le Roi des Vers.
Je sais que je vais en faire hurler certains en disant cela (Sifraël par exemple^^), mais j'espère que TESO développera leur histoire, du moins celle de Mannimarco.
Quelques histoires pour les amateurs de fantasy : http://legends-of-beron.overblog.com/

#25 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 30 décembre 2012 - 17:47

Voir le messageBeron, le 30 décembre 2012 - 17:35, dit :

C'est hors-sujet, mais si le Roi des Vers est devenu est dieu, il a donc un plan personnel. Quel est-il ? Ou bien devient-il un courtisan/parasite chez d'autres dieux proches de la Nécromancie, comme Molag Bal ou les Maîtres Idéaux. Je sais plus où j'ai lu ça, mais on parle parfois de la Lune des Nécromanciens. Serait-ce le plan de Mannimarco ? Ou un aspect de l'une des lunes de Nirn.
La fin de Daggerfall nous explique que Mannimarco "rejoins le rang des dieux d'Oblivion"…
Pour le reste on en sait rien…


Voir le messageBeron, le 30 décembre 2012 - 17:35, dit :

Savons-nous ce que devient le réseau du Roi des Tréfonds après sa mort (s'il l'est vraiment) et pourquoi ceux-ci le servaient ?
On ne sait pas…

Voir le messageBeron, le 30 décembre 2012 - 17:35, dit :

Il est en effet dommage que l'on en sache pas vraiment plus sur le Roi des Tréfonds et le Roi des Vers.
Je sais que je vais en faire hurler certains en disant cela (Sifraël par exemple^^), mais j'espère que TESO développera leur histoire, du moins celle de Mannimarco.
Mannimarco est un petit peu le méchant principal du jeu puisque c'est grâce à lui et à ses fidèles que Molag Bal fusionne avec Nirn…




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)