Aller au contenu


Bug Premier Donjon Privateer Hold


  • Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1 Elenthil

Elenthil

Posté 06 novembre 2012 - 21:26

Bonsoir !

Voilà j'espère que vous pourrez m'aider à résoudre mon problème et je vous en serais trèèèèèèès reconnaissante car je désespère un peu : /

Je me suis laissée tentée par Daggerfall, malgré son côté vieillot, il paraît que le jeu en vaut la peine. J'ai donc utilisé la version Setup du Wikiland, configurée, patchée, frenchisée et compagnie.

Du côté de l'installation, pas de problème, tout se passe très bien, je n'ai rien à dire.

Le jeu se lance, j'ai du son. Je crée mon personnage et j'accède donc à deux cinématiques, la première avec un gros livre, la seconde avec l'entretien secret. Touuut va bien, j'arrive sur le premier message qui m'indique que je me retrouve dans une caverne. Clic de la souris quand j'ai terminé de lire, on me propose d'activer le didacticiel. J'accepte et j'ai les premières informations. Je lis... je dois apparemment bouger la souris. Très bien j'attends que le message disparaisse mais comme il ne voulait pas partir, je fais un nouveau clic et alors je tombe sur CA

Image IPB

On me dit que j'ai fini le donjon avant même d'avoir mis les pattes dedans ? Aaaah ! Problème !

Le bug se confirme quand j'arrive dans le lieu, au début je pensais que c'était normal mais hem... voir un gros squelette derrière la porte, une araignée et démarrer à la "sortie" d'un donjon, y a un petit bug quelque part. Je me suis renseignée sur internet, apparemment on arrive dans un paysage de neige à la sortie, moi je suis en plein dans le désert dès que je clique sur la sortie.

Donc, au final, je débarque je ne sais pas où, mais sûrement pas au début du jeu.

J'ai regardé le fichier z.cfg, puisqu'apparemment on peut changer la localisation là dedans mais ça correspond bien au donjon du début.

Je ne comprends pas pourquoi je me retrouve dans cet endroit et c'est sacrément embêtant. Je n'ai pas trouvé de cas similaire sur internet à mon plus grand malheur. J'ai relancé plusieurs fois le début, réinstaller le jeu, attendu que l'information du tutoriel parte par elle même, même pris la version anglaise et fais les manipulation avec la box msdos toute seule, ne pas lancer le didacticiel, rien n'y fait, impossible de démarrer au bon point de départ et ça m'embête un peu : /

Voilà j'espère que vous pourrez m'aider à résoudre ce mystère, je me demande si c'est pas le patch le plus récent qui entraîne ce bug. Malheureusement, je ne peux pas l'enlever de l'installation du setup de Wiwiland.

Merci d'avance pour votre aide et réponses,

Bonne soirée =)

#2 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 07 novembre 2012 - 10:50

 Elenthil, le 06 novembre 2012 - 21:26, dit :

Le bug se confirme quand j'arrive dans le lieu, au début je pensais que c'était normal mais hem... voir un gros squelette derrière la porte, une araignée et démarrer à la "sortie" d'un donjon, y a un petit bug quelque part. Je me suis renseignée sur internet, apparemment on arrive dans un paysage de neige à la sortie, moi je suis en plein dans le désert dès que je clique sur la sortie.

A titre d'expérience je viens d'installer la dernière version de DaggerfallSetup (Comme je garde un œil sur le développement, j'utilise habituellement un jeu bricolé au fur et à mesure). Et je confirme : Il y a un problème... Le jeu nous lâche dans un donjon en plein désert d'Alik'r !
Reste à déterminer la nature du bug :wacko:
le z.cfg est correct, il pointe bien sur Privateer's Hold...
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#3 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 07 novembre 2012 - 10:59

Ah, voila qui est ennuyant. Et c'est toujours le cas en décochant tous les contenus ?
La seule chose qui change de la version précédente, c'est la version du PFD.

#4 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 07 novembre 2012 - 15:12

C'est le PFD qui semble en cause.
En installant le jeu en VO (vanilla ou patchée, avec ou sans les packs additionnels...), on atterrît bien à Privateer's Hold... Ça explique au moins l'absence de plaintes en provenance des forums US.

Par contre je ne parviens pas à retracer le bug. Même en downgradant l'installation (avec les versions précédentes de chaque fichier ayant été mis à jour pour la 0.28). Il va peut-être falloir remonter d'une génération supplémentaire...

Edit : J'ai trouvé l'instant du drame.
Il semble que ce soit l'accentuation de FALL.EXE qui nous ait mis dedans.
Ce fichier est le premier qui présente ce symptôme de téléportation.

Elenthil : Pour pouvoir démarrer une partie sans être envoyé en exil au fond du désert d'Alik'r, il faut récupérer cette version plus ancienne(tu ouvres l'archive et tu copies le fichier dans ton dossier Daggerfall)

FALL.EXE, notre Némésis :(
Reste à comprendre le pourquoi du comment...
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#5 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 07 novembre 2012 - 15:50

Il est possible qu'un des caractères spéciaux utilisés ai déjà un autre usage dans Fall.exe entrainant un bug... où alors un caractère a été changé à un endroit qui n'était pas du texte. Il faudrait comparer le fichier à la version d'avant.

#6 Daneel53

Daneel53

Posté 07 novembre 2012 - 21:01

Très très vite, car j'ai peu de temps : il y a dans les ressources 1 de Fall.exe des noms de fichier et des chemins. Il est effectivement possible que l’accentuation qui repose sur des caractères spéciaux ait mis un chemin à la masse... En regardant attentivement les versions de Fall.exe dans les PFD 0.27 et 0.28 il doit être assez facile de détecter le problème.

#7 Elenthil

Elenthil

Posté 07 novembre 2012 - 23:23

Bonsoir !

Merci à vous pour la résolution du problème ^^ L'exil en plein désert était rude, je suis contente d'être enfin dans le premier donjon :P Donc ça marche, je suis bien au départ. Merci ^^

#8 Daneel53

Daneel53

Posté 08 novembre 2012 - 17:11

J'ai fait une comparaison avec un éditeur hexa entre les Fall.exe 0.27 et 0.28 et je n'ai pas détecté de différence ailleurs que dans les ressources 1 et 2 liées à l'accentuation. Le mieux est que quand j'ai accentué Fall.exe je l'ai testé en rechargeant une sauvegarde et que je n'ai pas détecté d'anomalie de fonctionnement, mais il faut dire que je me contentais de quelques conversations dans une auberge ou de regarder l'inventaire pour vérifier que les accents passaient.

Bon, ben le bug ne va pas être évident à trouver. Peut-être sont-ce le $ pour ô ou le \ pour â, mais comment savoir sans tout ré-accentuer lettre après lettre en repartant du Fall.exe 0.27, ce qui est très long et ennuyeux ? Quoiqu'il en soit, désolé, mais je n'aurai pas l'occasion de travailler sur le sujet avant une quinzaine de jours. J'aurai éventuellement un petit truc à regarder dans les ressources 2 où le raccourcissement d'une ou deux chaines a pu générer un effet de bord dans ce tableau de taille fixe.

Modifié par Daneel53, 08 novembre 2012 - 17:14.


#9 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 08 novembre 2012 - 18:25

Je manque de temps pour pousser moi aussi mes recherches...

Mais la piste des chemins d'accès est à considérer. En effet, dès le début de fall.exe (banque 1 ressource2) on tombe sur un
arena2\copyfile.dat
que DFEXEEd transforme naturellement sans broncher en
arena2âcopyfile.dat
Une recherche rapide dans l'export txt m'a montré un certain nombre de "â" venus s'incruster dans de probables chemins d'accès. Il va falloir trouver un moyen d'éviter ces dommages collatéraux.
Par exemple :
Resource #1, n°165----------, length 17
booksâbok%05u.txt

Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#10 Daneel53

Daneel53

Posté 08 novembre 2012 - 21:52

Attention à ne pas confondre la restitution externe qui utilise dans le jeu la fonte de Porygon et dans mes outils une simple transcription à la volée, et la réalité du contenu du fichier telle que le code du jeu la lit !

Qu'on ne s'y trompe pas, dans le fichier c'est toujours "arena2\copyfile.dat qui est écrit, donc il n'y a absolument aucune raison pour le code du jeu y comprenne autre chose, même si de façon externe on traduit désormais le \ par â.

Par contre le remplacement des caractères non accentués par des caractères accentués a conduit, là, à une réelle modification des caractères dans le fichier : là où il y avait un c que l'on a remplacé par un ç, il y a désormais un $, caractère parfois utilisé pour préfixer des variables. Là où il y avait un a que l'on a remplacé par un â il y a désormais un \, signe utilisé dans les chemins de fichiers.  Le o transformé en ô a pour sa part produit des |, signe utilisé dans le code C. Alors c'est surtout dans ce genre de remplacement que l'on a pu, à l'insu de son plein gré, introduire un signe mal interprété là où il y avait une simple lettre non accentuée.

Pas facile, hein ?

Modifié par Daneel53, 08 novembre 2012 - 23:54.


#11 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 09 novembre 2012 - 19:02

Au temps pour moi :blue:
J'avais oublié qu'un \ reste un \ même si Porygon le déguise en â...

Par contre ça ne me dit plus grand chose. A toutes fins utiles je suis allé voir si le FALL.EXE véreux lançait correctement les quêtes d'amorçage (_BRISIEN, _TUTOR...). La réponse est oui, donc chou blanc !
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#12 Daneel53

Daneel53

Posté 10 novembre 2012 - 12:00

L'information est bonne à prendre, et lorsque j'ai passé 20 mn hier à comparer les deux Fall.exe j'ai essayé de détecter une chaine "louche" dans le 028, mais rien ne m'a sauté aux yeux.

Nul doute que j'ai du introduire quelque part un octet mal digéré en accentuant, mais je crains qu'il ne soit assez difficile de mettre la main dessus...

L'arrivée de ce bug tombe de plus assez mal car je vais m'éloigner du PC pour une dizaine de jours, donc je vous laisse lâchement avec le problème sur les bras. J'ai essayé le 028 hier soir, et c'est vrai que le bug est facile à reproduire, donc il sera facile de voir quand il aura été corrigé. Mais pour la correction elle-même...

Allez, bon courage à vous, et rendez-vous dans deux semaines.  :cool:

#13 Daneel53

Daneel53

Posté 21 novembre 2012 - 19:08

Et ben ! On peut pas dire que ça ait travaillé, ici, durant mon absence. Pas un seul message dans le fofo ! Me demande si ça vaut la peine que je continue de chercher de où vient le bug, moi...  :|

En attendant, pas des "à transformés en "\". J'ai fait un peu de marche arrière avec un éditeur héxa, j'ai remis des "a" à la place des "â" pour supprimer les "\" introduits par l'accentuation et le bug est toujours là. Faudra donc chercher autre chose. A suivre...

#14 Daneel53

Daneel53

Posté 24 novembre 2012 - 20:49

Encore un peu de reverse engineering cette semaine, pour annuler les à et les ô : le bug est toujours là ! Comme ça n'intéresse personne vu qu'il suffit de récupérer le Fall.exe du PFD 0.27 pour que ça fonctionne, je verrai la semaine prochaine si j'ai envie de revenir en arrière sur une autre lettre...

A suivre ? Bof...

#15 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 24 novembre 2012 - 21:41

Ben, ce serait quand même bien de pouvoir avoir une version qui marche avec des accents dans le futur.

Ce n'est pas que ça n'intéresse personne, mais plutôt que personne n'a de temps à consacrer au PFD en ce moment je dirais.

#16 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 24 novembre 2012 - 21:43

Ça n'intéresse personne ?

A vrai dire, bien que je n'ai pas le niveau pour comprendre exactement tous les problèmes qui sont rencontrés, je regarde assez régulièrement les dernières modifications du PFD. Mais je recharge assez rarement la nouvelle version, vu que je n'ai pas vraiment le temps de jouer fréquemment.

Si Porygon et abg sont les deux seuls qui passent ici (avec Ancestral pour les màj), c'est sans doute parce que ce sont les seules personnes compétentes sur le sujet qui y accordent du temps (entre les mods, les PNO, et l'irl, pas mal de gens sur wwl ont sans doute autre chose à faire qu'à se plonger dans les méandres de Daggerfall)

En tout cas, ne perdez pas courage. :paladin:

#17 Daneel53

Daneel53

Posté 24 novembre 2012 - 21:55

Ahhhh ! Je suis content de voir que ce petit message un peu provocateur ait trouvé quelque écho.

OK, je continuerai de voir de où vient ce bug... même s'il est assez déprimant de retirer petit à petit tous les accents que j'avais mis dans Fall.exe. Je verrai si je trouve une heure ou deux demain.

#18 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 25 novembre 2012 - 11:45

 Sifraël, le 24 novembre 2012 - 21:43, dit :

c'est sans doute parce que ce sont les seules personnes compétentes sur le sujet qui y accordent du temps

Pardon pardon :eek:
Je suis justement passablement incompétent face à ce problème de rétro-engineering !
Et, pour être franc, pas follement enthousiasmé par la perspective de devoir supprimer un à un les accents dans l'énorme pavé, jusqu'à trouver le très hypothétique fautif...

On est avec toi Daneel... mais juste derrière :green:

Pour l'heure je suis sur des projets de modding morrowindien. J'ai aussi regardé par dessus l'épaule d'Ancestral pour le PNO Fallout New Vegas... et... Je me disperse trop :peur:
Mais je me connais : Un de ces quatre ça va me reprendre, notamment pour la grande révision des quêtes. En plus il y a des trucs à remonter sur la GBT à partir d'ycelles (comme ça)
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#19 Daneel53

Daneel53

Posté 25 novembre 2012 - 22:48

J'avais commencé par le plus facile, à savoir les lettres accentuées les moins nombreuses, et ça n'a rien donné. Il ne reste plus comme différences ce soir entre ma version actuelle et la 0.27 que les accents aigus et quelques termes précédemment non traduits passés en français comme les jambières ou les épaulières... et ça bugge toujours.

Il va donc falloir me résoudre à revenir en arrière sur tous les "é", ce qui me fend le cœur. Je procéderai par étapes successives, dans l'espoir de trouver Le mot qui met la zone et permettant ainsi de ne changer que celui-là. Sinon... adieu les accents dans Fall.exe, mais j'espère bien qu'on n'en arrivera pas là.

Suite dans le courant de la semaine, suivant mon humeur.

#20 Daneel53

Daneel53

Posté 01 décembre 2012 - 12:46

YES ! J'ai enfin trouvé l'origine de l'erreur, et fort heureusement un seul mot a créé ce souk.

Vous trouverez donc dans le sujet consacré à Fall.exe la nouvelle version qui corrige ce bug infâme du PFD 0.28.

Ouf... on garde tous les accents !




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)