Aller au contenu


Ckpe - Construction Kit Papyrus Editor


  • Veuillez vous connecter pour répondre
103 réponses à ce sujet

#1 Lucead

Lucead

Posté 06 octobre 2012 - 17:21

Vous avez marre de NotePad++ ? UltraEdit et Sublime Text 2 ne vous ont pas convaincu ? Vous êtes allergique à EMacs ? Alors CKPE est sûrement pour vous !
CKPE est un éditeur de texte permettant de travailler de façon efficace sur les scripts Papyrus de Skyrim. Celui-ci est notamment mieux intégré que des outils tels que NotePad++ ou Sublime Text 2 en proposant de nombreuses fonctionnalités liées à la gestion des scripts de Skyrim, mais aussi en vous assistant tous les jours dans votre activité favorite !

Vous retrouverez notamment les caractéristiques suivantes :
  • un affichage multi-onglets avec des capacités variables (à-la Visual Studio, Eclispe, ...);
  • un interface personnalisable via des thèmes;
  • une auto-completion (aide et correction de la saisie, suggestion intelligente) ;
  • une compilation de script;
  • un accès à la banque de scripts de Skyrim avec recherche rapide ;
  • la syntaxe mise en évidence graphiquement;
  • un pliage de code (cacher visuellement un bout de code) ;
  • une aide et une assistance de code (détection des variables et paramètres, ) ;
  • un support théorique des scripts usant de SKSE ;
  • une partie de votre code est pré-analysé avant la compilation pour vous indiquer d'éventuelles erreurs.
CKPE est disponible en quatre langues : français, anglais, japonais et allemand.
En développement continuel, des bugs peuvent donc apparaître. Cependant ce programme ne plantera jamais votre configuration de jeu.

Status : Terminé

Changelog :
Spoiler
Version actuelle : 1.3.2_2

Liens :
           - Wiwiland Ressource
           - Mediafire
           - Skyrim Nexus

Pré-requis :
  • Skyrim
  • le Creation Kit
  • .Net Framework v4.0 (au choix) :

- par Internet
- en installation autonome


N'hésitez pas à me faire des retours d'anomalies ou encore à proposer des idées.

Modifié par Ancestral Ghost, 12 août 2013 - 18:15.
Déplacement sur le site Ressources


#2 MagikMike

MagikMike

    Crétins de bugs !


Posté 06 octobre 2012 - 17:38

!Image IPB

Euh  En anglais l'interface? Non pas que cela me gène mais cela peut en rebuter certains non?
C'est dommage . Sinon, outre ce ridicule point négatif , je suis enthousisate !

Edit : Le framework V4 est obligatoire? Je veut dire utilise tu vraiment des fonctions introduites dans la V4? Juste par curiosité :)
PNOG
PNOS

On a toujours besoin d'un petit PNO chez soi (merci Neluche)

#3 Lucead

Lucead

Posté 06 octobre 2012 - 17:52

Voir le messageMagikMike, le 06 octobre 2012 - 17:38, dit :

En anglais l'interface?
C'est une habitude de développeur ça :P Aucun soucis pour tout traduire, c'est même assez rapide.

#4 MagikMike

MagikMike

    Crétins de bugs !


Posté 06 octobre 2012 - 18:05

Héhé, on est deux à avoir cette habitude discutable :)
PNOG
PNOS

On a toujours besoin d'un petit PNO chez soi (merci Neluche)

#5 Lucead

Lucead

Posté 06 octobre 2012 - 19:51

Voir le messageMagikMike, le 06 octobre 2012 - 18:05, dit :

Héhé, on est deux à avoir cette habitude discutable :)
Je pense pas que ce soit une une mauvaise habitude. Tout le monde est plus ou moins habitué aujourd'hui à lire un peu d'anglais dans les logiciels de tous les jours ou sur internet (je parle des choses simples bien sûr, genre "New", "Open", "Save"). J'utilise rien de plus compliqué.

Enfin bref, on s'en fou vu que tout est en français maintenant ;)
Au passage, Toutes les options visibles dans l'application fonctionnent. Donc un bouton "Supprimer" supprimera très bien. ^^ Vous aurez juste le droit à un warning avertissement avant.

Modifié par Lucead, 06 octobre 2012 - 19:52.


#6 Nehluxhes

Nehluxhes

    Les mots s'arrêtent à TABRONEH.


Posté 06 octobre 2012 - 20:01

Je dois dire que ça m'intéresse oui, surtout pour l'autocomplétion même si basique, je me retrouve toujours à devoir chercher les paramètres des events.
Merci! :)

#7 Orann

Orann

    Nérévarine de Pertevue


Posté 06 octobre 2012 - 22:11

Bon courage pour le développement. Tout ce qui peut aider à simplifier l'édition des scripts est bon à prendre !
Palme d'honneur 2010 pour le mod Archipel de Pertevue

Entamez votre voyage vers l'Archipel de Pertevue ! Test communautaire en cours.

#8 Lucead

Lucead

Posté 06 octobre 2012 - 22:34

Voir le messageOrann, le 06 octobre 2012 - 22:11, dit :

Bon courage pour le développement. Tout ce qui peut aider à simplifier l'édition des scripts est bon à prendre !
Merci ! Une fois les fonctionnalités "de base" implémentées, je verrai en effet comment faciliter la vie avec Papyrus.


Suite à vos remarques, voici les changements du soir :)
  • Traduction intégrale en français
  • Amélioration de l'auto-complétion (il devrait prendre en compte les mots-clés du langage maintenant, à partir de 2 caractères entrés).
  • Possibilité de sauvegarder un script (c'est bien les boutons, mais sans code derrière, c'est pas cool :P)
  • Diverses petites corrections
La nouvelle version est disponible sur le lien du premier post.

Concernant l'auto-complétion : désolé Nehluxhes, ce que tu demandes me prendra un peu plus de temps. C'est sur la liste, mais il faut déjà que je regarde comment récupérer la liste de toutes les fonctions, events, ... de tous les scripts ! Ca promet  quelques soirées de fun tout ça :D

#9 Gérauld

Gérauld

Posté 06 octobre 2012 - 23:59

Ben dis donc... Ça m'a l'air super ce machin. Je vais tester ça rapidement. :)
L'ours blanc est l'un des plus grands carnivores de Nirn. Les poils du pelage sont translucides et creux. C'est la réfraction de la lumière visible sur la surface interne des poils creux et incolores qui les fait paraître blancs. Cette particularité lui permet de se camoufler dans son environnement de neige et de glace, afin de mieux surprendre ses proies. Ce plantigrade vit exclusivement en Bordeciel et sur l'île de Solstheim.

#10 Lucead

Lucead

Posté 07 octobre 2012 - 08:07

J'ai réparé une grosse boulette, je vous conseille donc le nouvel exécutable. Si une erreur se produit, vous ne devriez plus avoir de crash général (sauf erreur vraiment grave, ceci dit j'en ai pas constaté). J'en ai aussi profité pour rajouter "quelques" propositions à l'auto-complétion (tous les mots-clés du langage + tous les scripts de base de Papyrus). Cela n'inclut cependant pas les fonctions et leurs signatures.

Voir le messageMagikMike, le 06 octobre 2012 - 17:38, dit :

Edit : Le framework V4 est obligatoire? Je veut dire utilise tu vraiment des fonctions introduites dans la V4? Juste par curiosité
Désolé, j'avais pas vu.
Malheureusement, oui. Pour la gestion modulable de l'interface, ainsi que pour l'éditeur de source, j'utilise la dernière version de deux sous-projets de SharpDevelop (respectivement AvalonDock et AvalonEdit). Or, ces deux projets fonctionnent sur du .Net 4. J'aurai pu prendre des versions un peu plus anciennes et faire du WinForm (sur du .Net 2), mais par soucis de performances, je me suis penché sur WPF. Et pis ça tombe bien, je trouvais aucun projet concret pour me mettre à WPF, maintenant c'est fait :P

EDIT :
Une petite image concernant l'avancement de l'auto-complétion :P
Spoiler

Modifié par Lucead, 07 octobre 2012 - 10:46.


#11 Tony67

Tony67

Posté 07 octobre 2012 - 11:01

Impressionnant, peut être qu'un jour grâce à ton logiciel j'arriverai à faire un script correct :good:  ou pas...

#12 Lucead

Lucead

Posté 07 octobre 2012 - 11:56

Bonne nouvelle pour toi, Nehluxhes, l'auto-complétion des events est terminée !

Pensez à bien étendre votre script, et l'auto-complétion vous proposera tous les events des scripts parents ! Petite démo en images :
Spoiler

J'en profite pour faire part d'un bug assez chiant : veillez à toujours ouvrir les blocs avant de les fermer. Par exemple, n'écrivez jamais "EndEvent" avant le "Event". Vous obtiendrez un message "Pile vide" dans ce cas, cliquez sur OK et continuez. Je vais corriger ça aussi vite que possible. Problème réglé.

Modifié par Lucead, 07 octobre 2012 - 13:14.


#13 Nehluxhes

Nehluxhes

    Les mots s'arrêtent à TABRONEH.


Posté 07 octobre 2012 - 12:10

Génial, pile ce que je voulais! Franchement merci, ça va simplifier la vie de beaucoup de moddeurs :good:

#14 Lucead

Lucead

Posté 07 octobre 2012 - 12:21

D'ailleurs j'ai une petite question : quand est-ce que toutes les sources des scripts sont décompressées du jeu ? A l'installation du CK ? Ou c'est de base comme ça ?

Au passage, les fonctions et events ont maintenant (enfin sous peu) une description qui correspond au commentaire juste avant leur déclaration (sur une seule ligne toutefois). Cela fonctionnera aussi pour vos scripts, donc profitez-en :P

#15 MagikMike

MagikMike

    Crétins de bugs !


Posté 08 octobre 2012 - 19:29

quand on les affiche dans le ck je dirait
PNOG
PNOS

On a toujours besoin d'un petit PNO chez soi (merci Neluche)

#16 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 08 octobre 2012 - 19:57

Lorsque tu as téléchargé le CK le dossier scripts/source a été créé et rempli de tous les scripts décompilés, ce sont eux que tu peux voir dans le CK, soit complets, soits sous forme de fragments.
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#17 Lucead

Lucead

Posté 08 octobre 2012 - 21:08

Ok, merci pour l'information. Du coup, ça m'arrange, j'aurai pas besoin de gérer ça :P Je vous réserve quelques petites améliorations assez sympathiques pour dans très peu de temps :peur:

Besoin de faire une 'tite pause, alors voici la liste de ce qui va arriver. En premier, la documentation sur plusieurs lignes qui sera sûrement pratique.

En second, l'auto-complétion en cascade. Exemple :
Game.

En tapant cela, vous accédiez à la liste des fonctions de l'objet Actor. Jusque là, rien de nouveau sous le soleil. Maintenant, prenons ce cas :
Game.GetPlayer().

ici, vous pouvez essayer, vous n'aurez pas la liste des fonctions. Avec ce qui va venir, cela sera chose faite, vous pourrez même les enchaîner, il vous donnera toujours les fonctions du bon type !
Spoiler

En dernier, mais dans un chouilla plus de temps, l'auto-complétion sur les variables et les propriétés ;)
Spoiler

Un gros coup de nettoyage et de corrections de bugs, et je vous à disposition cette version.


Nouvelle version en ligne !

Au passage, encore un petit screenshot, je vous laisse deviner quelle est la petite fonctionnalité montrée ici :
Spoiler

Petit oubli : j'ai intégré une petite fonctionnalité qui va vous permettre de faire moins d'erreurs. Admettons que vous écriviez le code suivant :
Debug.GetPlayer().
C'est typiquement une erreur car GetPlayer() appartient à Game et non à Debug. Au moment où vous placerez un point après 'GetPlayer()', un message d'erreur vous avertira immédiatement que Debug n'a pas de fonction GetPlayer(). Si vous trouvez ce principe de pré-analyse sympathique, je pourrai voir pour l'étendre à plus de situations.

Modifié par Lucead, 14 octobre 2012 - 16:44.


#18 MagikMike

MagikMike

    Crétins de bugs !


Posté 09 octobre 2012 - 19:33

Ah oui, une fonction "autoreplace" paramétrable :)
PNOG
PNOS

On a toujours besoin d'un petit PNO chez soi (merci Neluche)

#19 Lucead

Lucead

Posté 09 octobre 2012 - 19:59

Voir le messageMagikMike, le 09 octobre 2012 - 19:33, dit :

Ah oui, une fonction "autoreplace" paramétrable :)
Perdu :P Mais c'est une bonne idée ceci-dit, qui serait rapide à réaliser en plus. Je la met sous le coude ^^

#20 MagikMike

MagikMike

    Crétins de bugs !


Posté 09 octobre 2012 - 20:13

ben ca y ressemble : tu tapes un texte il te propose la "correction" paramétrée (on a juste les initiales de la fonction dans le cas présent). Sauf que la correction est proposée dans le menu contextuel et pas automatique.. Enfin c'est comme cela que je l'appelle, après le terme importe peu :P
PNOG
PNOS

On a toujours besoin d'un petit PNO chez soi (merci Neluche)

#21 Lucead

Lucead

Posté 09 octobre 2012 - 20:27

Dans ce cas, c'est moi qui est mal compris. En effet, on peut faire une recherche en entrant les premières lettres de chaque mot de la fonction (en résumé, celles en majuscule).

Je pensais que tu parlais du système qui permet, par exemple, de transformer un "mbox" en "Debug.Message". Après, j'avoue ne pas connaître de terme exact pour ça :P

EDIT: Et hop ! Version 1.0 ! Pas de grosse modification pour cette version. Celle-ci devrait être faire son apparition dans la rubrique "Utilitaire" après validation par l'équipe de Wiwiland.

N'hésitez pas à faire des retours, signaler des bugs ou proposer des fonctionnalités !

Modifié par Lucead, 13 octobre 2012 - 15:02.


#22 Lucead

Lucead

Posté 15 octobre 2012 - 15:02

Version 1.1 en ligne !

Changelog :
Spoiler

============================================================================

Version 1.2 en ligne !

Changelog :
Spoiler

Modifié par Lucead, 20 octobre 2012 - 12:59.


#23 MagikMike

MagikMike

    Crétins de bugs !


Posté 21 octobre 2012 - 12:01

Plop : http://skyrim.wiwila...p.php?article34

Lucead, pourrait tu changer le titre du sujet s'il te plait?

"CKPE - Construction Kit Papyrus Editor" serait un poil mieux :)
PNOG
PNOS

On a toujours besoin d'un petit PNO chez soi (merci Neluche)

#24 Lucead

Lucead

Posté 21 octobre 2012 - 12:12

Pas de soucis pour le changement de titre (dès que j'aurai trouver comment faire :s).

Mais à la limite, j'aurai plutôt refait un topic propre (quitte à supprimer celui-ci) : on a parlé de beaucoup de chose ici et cela serait peut-être plus simple pour les retours, commentaires ou idées.

Je vous embêterai prochainement pour une seconde et dernière publication de la v1.3 qui inclura un auto-update.

Merci encore pour la publication ! Je vais commencer pouvoir commencer à me faire de la pub :peur:

PS : J'ai pas l'impression d'avoir les droits pour modifier le titre.

Modifié par Lucead, 21 octobre 2012 - 12:40.


#25 Nehluxhes

Nehluxhes

    Les mots s'arrêtent à TABRONEH.


Posté 21 octobre 2012 - 12:36

Normalement tu as l'option en modifiant ton premier message.

Et vivement les vacances, que j'ai un peu le temps de tester ton programme en profondeur! :)




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)