Aller au contenu


* * * * * 7 note(s)

Le Lore Des Elder Scrolls Pour Les Nuls Et Les Moins Nuls.

lore maux de tête pour les nuls

  • Veuillez vous connecter pour répondre
274 réponses à ce sujet

#76 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 30 décembre 2012 - 20:09

Voir le messageSifraël, le 30 décembre 2012 - 19:49, dit :

PS : je délire ou les ancres (noires) qui maintiennent la stabilité d'un Plan est dans Battlespire ? Ca ferai un point sur lequel on aura (un peu vu que ça semble être ici spécifique au plans crées) moins de raisons de taper sur ESO.
Une ancre de BS…
Image IPB

Ça semble être un gros tuyau par lequel navigue la mana…
On peut séparer l'ancre en deux, Clarentavious (seul survivant connu) a essayé d'ouvrir les cinq ancres pour faire s'effondrer la BS dans le vide, afin que Dagon ne s'en empare pas…
Nous on les referme…

Edit: puis encore une fois, je ne vois pas les BS comme étant des plans…

Sur TESO, les gens disent qu'on peut voir les ancres là…
Image IPB

Les espèces de chaînes qui partent dans le ciel autour de la Tour d'Or Blanc…

Ça n'a pas du tout la même tête…
Puis le principe de fonctionnement ne semble pas être le même…
J'ai l'impression que les ancres de TESO sont des ancres au sens litéral, que ces chaînes tirent pour attirer les plans l'un vers l'autre…
Edit : c'est ce qui est expliqué dans l'intro au lore de TESO : Nirn is being drawn toward Coldharbour by Dark Anchors, powerful magical objects embedded in Tamriel’s surface.
Dans BS on dirait vraiment des conduits d'énergie…




Sinon…
Plus de tour = plus rien pour stabiliser Nirn = destruction littérale du monde…
Non…?
Je ne vois pas comment on peut survivre à ça…
Surtout que le Landfall semble assez localisé sur les dunmers…

#77 Demi-Liche

Demi-Liche

Posté 31 décembre 2012 - 01:41

Je ne pense pas que ça soit localisé chez les dunmers mais plutôt que ça soit surtout chez eux qu'on en parle.
Une catastrophe métaphysique à localisation raciale ça serait étrange.

#78 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 31 décembre 2012 - 09:26

Cool, on a encore plus de raisons de taper sur ESO parce qu'ils racontent n'importe quoi sur un sujet bien établi.
Sinon, c'est pas moi mais Proweler (en tant que Chevalier Croisé Colovien) qui parle de Mortecime comme "un royaume de Poche". Et vu qu'il a du toucher à Battlespire, et moi non, j'avais tendance à penser que c'était dit in-game.



Citation

Sinon…
Plus de tour = plus rien pour stabiliser Nirn = destruction littérale du monde…
Non…?
Je ne vois pas comment on peut survivre à ça…
Surtout que le Landfall semble assez localisé sur les dunmers…

Il y a Talos ! Je continue à maintenir que ce n'est pas par hasard que Talos semble se manifester uniquement en tant que force stabilisatrice capable de maintenir le Mundus à la place des tours, et que Vivec lui se concentre plus à régler les problèmes dus aux Voies de marche ratées.
On peut imaginer à terme Nirn n'ayant plus de tour, et donc ne gardant plus que Talos pour stabiliser ; par contre, il n'y aurait plus de possibilité d’ascension, ni de destruction du monde ; si Vivec a bien fait gaffe à enlever tous les cataclysmes métaphysiques, on obtient à long terme une accession massive à  Z.

Par contre, je ne vois pas pourquoi le Landfall est centré sur les Dunmers ? Les Hists et les Jills sont sans doute totalement partis dans l'espace à l'époque, peut-être l'Ayleidoon (mais vu ce qu'il semble se prendre désormais, je doute), mais les autres races...

Dans la lettre, on a une vision de Nirn avec la saison du landfall qui semble tout ravager sur son passage, les dunmers malgré une technologie "Mémoire" qui ont énormément oublié, et qui se réfugient sous terre... si les autres races ne sont pas mentionnés, c'est peut-être qu'elles ont plus été touchées.

Je rappelle :

Citation

When Landfall happens, you guys will do a spit-take like Bail Organa did when the Death Star showed up above Alderaan.

La chute de Baar Dau, localisée à Morrowind, et qui a quand même pas fait du bien, n'est rien comparée au Landfall ; et vu que les dunmers ont l'air de "pas s'en être trop mal sortis", on peut penser que la différence se fait aussi au niveau amplitude.

Pour continuer là dessus, si on considère le Landfall comme l'échec d'un Amaranth en puissance, ça correspondrait plus ou moins à un dieu plus puissant que Talos réduit en fumée et dont toute la puissance retombe en masse sur l'Aurbis... aïe aïe aïe.

#79 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 31 décembre 2012 - 11:33

Voir le messageSifraël, le 31 décembre 2012 - 09:26, dit :

Sinon, c'est pas moi mais Proweler (en tant que Chevalier Croisé Colovien) qui parle de Mortecime comme "un royaume de Poche". Et vu qu'il a du toucher à Battlespire, et moi non, j'avais tendance à penser que c'était dit in-game.
Moui, la TIL parle de ça…
Mais je ne trouve aucune source…

Le manuel n'en parle pas, quant au jeu lui-même il y a juste ce passage…
Where are the legions, to cleanse this realm of its infestation?

En parlant de Battlespire, "realm", mais c'est bien tout…
Au contraire il y a le bouquin Door of Oblivion…
We had hopes of using the ruins of the Battlespire to access Oblivion.

Utiliser Battlespire pour accéder à l'Oblivion, pour moi ça veut dire que Battlespire n'est pas une partie d'Oblivion…


Bref je ne trouve pas de source officielle disant clairement battlespire est ça ou ci, par contre MK lui indique que se sont de gros vaisseaux spatiaux…

#80 labsent

labsent

Posté 12 janvier 2013 - 21:06

Avec la sortie des livres on a apprit pleins de nouvelles choses sur les Hists, si quelqu'un pouvaient récapituler et compléter la gbt ...

#81 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 12 janvier 2013 - 21:29

Voir le messagelabsent, le 12 janvier 2013 - 21:06, dit :

Avec la sortie des livres on a apprit pleins de nouvelles choses sur les Hists, si quelqu'un pouvaient récapituler et compléter la gbt ...

Coucou...
Que je sache les grandes lignes sont déjà présentes sur la page des hists...

Il ne faut pas confondre les hists aux arbres d'Umbriel, que Glim considère comme étant des "cousins des hists en plus simples"...
Bon, certains sur le forum officiel estiment que se sont des hists venant du passé et que lorsqu'ils sont "rentré chez eux" ils sont revenus dans leur époque, au bas mérétique...
Théorie intéressante et loin d'être farfelue, mais tout aussi loin d'être prouvée... (théorie qui aurait beaucoup d'implications...)

Et de toute façon ils ont les mêmes caractéristiques que les hists : une âme légion, capable de créer des choses, notamment des êtres vivants et télépathie avec ces êtres sus-mentionnés...
Tout ça est déjà dit sur l'article dédié aux hists...


Ou alors j'ai loupé un machin dans les romans...

#82 labsent

labsent

Posté 12 janvier 2013 - 22:12

Le fait qu'ils soient capable de voyager par eux même entre les dimensions, le fait qu'il doit en exister d'autres "rassemblements" ailleurs (leurs point d'origine) et qu'il pourrait en avoir encore ailleurs puisque qu'ils sont capable de voyager.

#83 fabinou87

fabinou87

Posté 13 janvier 2013 - 01:25

J'ai hésité à créer un sujet à part pour cette question, il m'a semblé que surcharger le forum pour une question directe n'était aproprié ; si la question n'est pas à sa place je m'en excuse d'avance auprès de la modération !


Citation

Nerevar est un maître, 11, ce qui le lie aux voies de marche. le fantôme l'est aussi. Et on ne connaît comme maîtres que Talos, Vivec, Nerevar, Lorkhan.




Citation



Citation

Nérévar / Vivec (Nérévar cherche à créer une société de paix durable : I AM / Vivec cherche à atteindre l'Amaranth : I AM NOT).

On peut laisser ça de côté/aller autre part/attendre un peu ? parce que j'ai pas trop envie de vous balancer un pavé en anglais, mais le problème Dagoth/Nérévar/Vivec recèle des tas de trucs. L'Amaranth même, sans doute.  Un indice : il est au centre :lol:  (comment ça ça colle aux trois ?)


Citations de Sifrael issues du sujet Jyggalag=Anu

(Je précise j'ai mis la deuxième citation parce qu'il se peut que Sifrael réponde à ma question de la même manière)


Où est-il écrit que Nerevar a atteint le CHIM ? Est-ce une théorie sur le forum (lié à celle que Sifrael nous a exposé sur le fait Nerevar attende la mort par Vivec pour revenir par la suite ?) ? Ai-je loupé un passage des sermons ? J'ai un vague souvenir de OBSD, plutôt un bon du Procès ou de la Lettre de la 5ème ère mais jamais au grand jamais je n'ai pensé que Nerevar puisse avoir atteint le CHIM ...

#84 Mr-Pain

Mr-Pain

Posté 13 janvier 2013 - 05:49

Bonjour à tous !

J'ai tout lu et je félicite l'auteur déjà pour ton travail, ça enrichit grandement ma culture TES.
Néanmoins j'ai deux questions en suspend :

1) Le fait que Pélinal soit un cyborg venu du futur, ok. Mais est-ce qu'on en sait plus sur la période d'où il vient ? Vient-il du même Kalpa ou d'un autre ? Aussi, sait-on quelque chose sur qui l'a envoyé ?

2) Qui ou qu'est ce qu'est KINMUNE ? Je n'ai pas tenté de lire le texte en anglais, n'étant pas fortiche dans cette langue, si quelqu'un pouvait me le résumer. J'ai cru comprendre que cette "chose" venait de la 9E, or si le Landfall à lieu durant la 5E, comment est-ce possible ? Ce serait la 9E du Kalpa suivant le Landfall ?

Bref, j'ai besoin d'éclaircissements sur ces deux points et je remercie d'avance !

#85 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 13 janvier 2013 - 09:53

Citation

1) Le fait que Pélinal soit un cyborg venu du futur, ok. Mais est-ce qu'on en sait plus sur la période d'où il vient ? Vient-il du même Kalpa ou d'un autre ? Aussi, sait-on quelque chose sur qui l'a envoyé ?

Non, aucune info ; déjà, le fait qu'il vienne du futur est pas mal caché, alors en savoir plus... MK l'ayant comparé à Gilgamesh, avec un bout de T-800. Je ne vois pas exactement le rapport entre Gilgamesh et le voyage dans le temps (J'ai jamais rien lu dessus, je dois l'admettre), mais par contre, le T-800, c'est plus claire, c'est Terminator. Ca correspond bien avec ce qu'on peut deviner du futur où Pélinal n'est par apparu : les Ayléides ont plus ou moins pris le pouvoir presque totalement, mais n'ont pas réussi à tout faire sauter.

Citation

2) Qui ou qu'est ce qu'est KINMUNE ? Je n'ai pas tenté de lire le texte en anglais, n'étant pas fortiche dans cette langue, si quelqu'un pouvait me le résumer. J'ai cru comprendre que cette "chose" venait de la 9E, or si le Landfall à lieu durant la 5E, comment est-ce possible ? Ce serait la 9E du Kalpa suivant le Landfall ?
KINMUNE est une Exoforme Multi-Utilisateurs Cinétiquement-Indépendante, qui semble lié à la guilde des mineurs de l'Aurbis. . En gros, à ce qu'on en voit, la manière la plus simple de la décrire est de dire que c'est "une sorcière synthétique de l'Ayleidoon".
Commme tu le vois, le vocabulaire est sympathique, et ce durant tout le texte. Ce qu'on en apprend, c'est qu'il y a une guerre entre les Hists et les Jills, et que la 16ème dimension mathématique subit un barrage d'artillerie. Kinmune est bouleversée, et elle se retrouve au merethique. Elle devient folle et sert d'Oracle. Mais vu qu'elle a tué le Vieux Géant Muet, conseiller d'Ysgramor, il n'est pas content, et une expédition punitive est lancée. Ils réussissent à l'enfermer à Saarthal grâce à des armes enchantées au wasabi. Quand elle arrive finalement à sortir, elle entend des "Thu-umatiques peu orthodoxes", et on est à l'époque de Kuhlecain, la 1 et 1 ère (2ème)
C'est plus clair ? :pilote:

Par rapport au lanfall, il y a plusieurs possibilités ; il peut s'agir d'un autre kalpa, Kinmune ne voyageant pas à travers le temps mais restant de côté jusqu'à un kalpa suivant, elle provient du futur où il n'y a pas eu Pélinal et où on a donc une "hégémonie Ayléidoon", elle provient du kalpa actuel, mais le landfall a été surmonté/n'a pas affecté les Hists, Jills, et Ayléides vu qu'ils voyagent désormais dans "l'espace" communément, ou encore c'est le kalpa actuel où le landfall n'a pas eu lieu.

#86 Mr-Pain

Mr-Pain

Posté 13 janvier 2013 - 13:20

Hmm ok. Tu parles de Saarthal, donc évidemment une question me vient, un quelconque rapport avec l'œil de Magnus ? Parce que dans Skyrim, au final, on en apprend rien du tout sur cet objet à part que les signes écrits dessus n'appartiennent à aucune langue connue, si je me souviens bien. Ce serait un objet venant d'un autre Kalpa aussi, peut-être avec Kinmune ?

#87 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 13 janvier 2013 - 13:28

Certaines théories veulent que ce soit KINMUNE. D'autres disent que Kinmune est la bouboule de Griffenoire.

L'oeil de Magnus, c'est parce qu'il est à Saarthal, avec des tas de langages inconnus dessus, et qu'il contient une puissnce énorme.

L'orbe, c'est le fait qu'elle soit dans des ruines dwemers, qu'un dragon vien nous voire quand on lance un Thu'Um (KINMUNE est faite par ll'Ayléidoon et est attaquée par les Hists, elle est sans doute avec les Jills, proches des dragons. De plus, la fin du texte montre Kinmune détecter la Voix. ). Et en plus, certaines théories veulent que ce soit la pierre de la tour neigeuse, parce qu'elle se trouve exactement sous les pierres de Weynon.

#88 Mr-Pain

Mr-Pain

Posté 13 janvier 2013 - 13:35

Donc si c'est l'œil ou même la boule, elle n'a pas réussi à sortir de son emprisonnement, non ? Parce que tu dis qu'elle est finalement sortie à l'époque de Cuhlecain. Donc ça veut dire quoi en gros "sortir" ?

#89 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 13 janvier 2013 - 13:48

Citation

She escaped the now-forgotten ruinings of Sarthaal to seek a refuge from which she could exact her wrath. When her sense-net picked up on multiple signals of new, raw, and unorthodox thu’umanics, Kinmune made straight for its nexus: the more or less newly-bannered Kuhlekainian Cyrod, still yet in its tenth anniversary remembrance of the Insult of some wrong-headed cave-totems.

On sait qu'elle s'est échappée ; si c'est à la deuxième ère, elle a bien dû retourner quelque part. Sinon, les Thu'Umatiques peu orthodoxes proviennent peut-être du Dragonborn ; on ne serait pas à la deuxième mais à la quatrième.

Il y a des tas de spécultaions, mais on ne peut être certains de rien.

#90 Mr-Pain

Mr-Pain

Posté 13 janvier 2013 - 14:03

Ok, j'vais fouillé encore longtemps le forum histoire de faire le plein !

Merci à toi d'avoir répondu ;)

#91 aegnor

aegnor

Posté 14 février 2013 - 13:07

Salut, je passe juste car j'ai une petite question, pas mal d'entre vous parlent du "Monkey truth", c'est quoi exactement ?
Merci!
- Il n'y a pas beaucoup de jolies filles dans le coin.. - Un Rougegarde

#92 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 14 février 2013 - 18:59

Voir le messageaegnor, le 14 février 2013 - 13:07, dit :

Salut, je passe juste car j'ai une petite question, pas mal d'entre vous parlent du "Monkey truth", c'est quoi exactement ?

A la base, c'est un récit sur les Orques fait par un fan, qu'un développeur (MK) a "considéré si bon que ça aurait sa place in-game". il a dit que c'était "The Monkey Truth", la verité de singe (pas de jeu de mot avec monnaie de singe, mais sans doute avec les GBT Imgas... c'est compliqué à expliquer)

Depuis, toutes les fanfictions "sérieuses"/analyses placées comme si elles étaient dans l'univers sont appelées ainsi.

#93 Nerwal

Nerwal

    SAMU Kalendaarien


Posté 14 février 2013 - 19:14

Citation

pas mal d'entre vous parlent du "Monkey truth"
Surtout Sifraël :green: mais c'est vrai qu'on a l'impression qu'il sont plusieurs :)

Citation

c'est quoi exactement ?
http://www.monkeytru...n/aboutus.shtml

Citation

"The Monkey Truth", la verité de singe (pas de jeu de mot avec monnaie de singe, mais sans doute avec les Image IPB Imgas... c'est compliqué à expliquer)

Les "singeries" existent aussi en anglais ("monkey business"). En fait je me suis parfois demandé si tout le lore concernant Marukh n'était pas juste une vaste blague à prendre au 234e degré (genre un singe idiot qui reproduit Shakespeare en tapant au hasard sur une machine à écrire, etc.). Tam rugh !?, quand même...

#94 Jacob Bronsky

Jacob Bronsky

    Les mots s'arrêtent à TABRONEH.


Posté 14 février 2013 - 19:27

Voir le messageNerwal, le 14 février 2013 - 19:14, dit :

Citation

pas mal d'entre vous parlent du "Monkey truth"
Surtout Sifraël :green: mais c'est vrai qu'on a l'impression qu'il sont plusieurs :)
:mosc:

Voir le messageNerwal, le 14 février 2013 - 19:14, dit :

Tam rugh !?, quand même...
:peur:

Je crois qu'il va falloir m'expliquer ces quatre mots en beaucoup plus... :D
Que le Bar,
Même tard,
Restera ouvert.

#95 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 14 février 2013 - 19:27

Voir le messageNerwal, le 14 février 2013 - 19:14, dit :

Les "singeries" existent aussi en anglais ("monkey business"). En fait je me suis parfois demandé si tout le lore concernant Marukh n'était pas juste une vaste blague à prendre au 234e degré (genre un singe idiot qui reproduit Shakespeare en tapant au hasard sur une machine à écrire, etc.). Tam rugh !?, quand même...

Ça le serait, si on avait pas les Maruhkatis, et que leur cassure du dragon ne revenait pas inlassablement.dans les problèmes de lore.

#96 Nerwal

Nerwal

    SAMU Kalendaarien


Posté 14 février 2013 - 19:53

Citation

Ça le serait, si on avait pas les Maruhkatis, et que leur cassure du dragon ne revenait pas inlassablement.dans les problèmes de lore.

Les Maruhkatis sont des zélateurs sans humour qui ont pris au pied de la lettre des singeries. Ce sont les plus dangereux comme on peut le voir.
Le problème, c'est que le singe était idiot et ne comprenait rien à ce qu'il faisait, mais il tapait bel et bien du Shakespeare... Ou alors c'est devenu du Shakespeare a posteriori, lorsque que tout le monde (du moins les Maruhkatis) a commencé à le traiter comme tel...

Citation

Tam! RUGH!

C'est le vrai nom du monde.

Imaginez un singe (en l'occurence Marukh) s'époumonant à prononcer (difficilement) "Tamriel", et on obtient "Tam! RUGH!".

Image IPB

#97 aegnor

aegnor

Posté 15 février 2013 - 14:57

D'accord! Merci pour vos réponses.
- Il n'y a pas beaucoup de jolies filles dans le coin.. - Un Rougegarde

#98 labsent

labsent

Posté 19 février 2013 - 21:38

Je me demandais concernant la province de Morrowind, si quelqu'un avait fait un rapprochement avec l'univers de R.E. Feist (chronique de krondor mais surtout la trilogie de l'empire et le monde de Kelewan en particulier), sur une partie du monde ( l'empire Tsuranuanni )ont retrouve 5 grandes familles ( et pas mal d'autres moins importante) qui se font une guerre "secrète" à coup d'assassinats politique, de pressions, d'alliances, et de commerces. Dans ce monde on a aussi les Cho-ja sorte d'insecte intelligent capable de magie à l'exosquelette de chitine, dont la société tourne autour d'une reine caché au fin fond de la "ruche" avec des soldats, des mâle reproducteurs, des ouvriers, des artisans ( là ont peut comparer au kwama facilement je pense), dans ce monde il existe aussi des centaures les "Thun" (je crois que dans les elders scrolls il y en a aussi), on a aussi le droit à une secte d'assassin le "Tong Hamoï" au service du dieur rouge Turakamu : Dieu de la mort, petit frère de Sibi, d'ailleurs concernant les dieu il y a tout un panthéon (un copié collé de wikipedia est utile parfois)
  • Lashima: Déesse de la lumière intérieure.
  • Chochocan: Dieu du bien.
  • Hantukama: Dieu guérisseur.
  • Sibi: Déesse de la mort.
  • Turakamu: Dieu de la mort, petit frère de Sibi, il accueille les défunts dans son palais. Aussi appelé le Dieu Rouge.
  • Juran: Dieu de la Justice.
  • Jastur: Dieu de la guerre.
  • Alihama: Déesse Protectrice des voyageurs.
  • Lulondi: Dieu des fermiers.
et avec ça ont a aussi des magiciens tout puissant, appelé "Très-puissant" qui sont au dessus de la lois et capable de déchainé de la puissante magie.

Modifié par labsent, 19 février 2013 - 21:39.


#99 Siman

Siman

Posté 19 février 2013 - 21:41

Voir le messageNerwal, le 14 février 2013 - 19:53, dit :

Image IPB
où as-tu eu ma photo ? :monstre:

Modifié par Siman, 19 février 2013 - 21:42.

C'est un message, c'est un message :   --- --- -- ?

#100 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 19 février 2013 - 22:08

Pas mal de trucs du lore "bizarre" ont leurs bases empruntés à des tas d'autres œuvres. Essayer de faire un listing serait vain, car on retrouve de tout ; Dune, avec les système de grande maison, guerre d'assassins, et dormeurs qui s'éveillent (piochés dans films et bouquins), Matrix, le bouddhisme, l'indouisme (CHIM, Amaranth), Metropolis (là, j'ai pas compris) rien que pour te ressortir les plus récemment utilisés....
Je compare d'ailleurs la chasse à L'Amaranth à une chasse au Snark, et je pourrais là aussi faire des tas de rapprochements.

Tout ça pour dire qu'à part expliquer simplement le lore, ce genre de trucs n'est pas forcément utile. Les seuls analyses réellement pertinentes que j'ai vues ont été faites par rottendeadite, et plus précisément par un Thelemite, (Thelema) qui sans même avoir joué aux ES, et par une description approximative des situations, a commencé à décortiquer l'univers selon des points de vues philosophyco-religieux venant de Crowley. Je citerais la phrase "Les Lessons de Vivec sont plus Jung-esques en nature, mais plusCrowley-esques en apparence" (Jung).
Je dois dire que je suis paumé quand on en arrive là, mais que ce que j'arrive à suivre devrait me permettre de le transformer en vue plus Senovélienne dès que j'aurais le temps (oui, ce qui est intéressant est en effet qu'on puisse généralement trouver des résultats proches juste par les jeux, bien que ce soit peu instinctif).

De plus, ce qui en sort fait sens au niveau du lore, et ça semble pour le moins efficace pour analyser ce qu'à fait MK, puisqu'il y a des chances que ça ait été sa principale source d'inspiration au niveau des idées derrières. Les cultures ont pu être inspirées de pleins de trucs, mais elles ont été transformées selon d'autres points de vue (au moins ce truc Thelemique, et sans doute d'autres mélangés (je ne sais d'aileurs pas si les religions citées plus haut n'ont pas elle même influé ce mouvement)), si bien que la source d'inspiration de la culture même ne nous apportera généralement pas d'information.

Ben sinon, pourquoi ne pas ouvrir un sujet (si ce n'est déjà fait) dans "Les Elder Scrolls en général" pour lister les ressemblances entre les ES et d'autres jeux/films/livres/autres ?





Aussi étiqueté avec lore, maux de tête, pour les nuls

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)