

Le Lore Des Elder Scrolls Pour Les Nuls Et Les Moins Nuls.
#251
Posté 04 septembre 2014 - 20:30
#252
Posté 04 septembre 2014 - 20:58
Donc d'après cette grille de valeurs il n'y a aucune place pour une fusion bizarroïde Fantasy/SF.
#253
Posté 04 septembre 2014 - 21:22
Nerwal, le 04 septembre 2014 - 20:58, dit :
Nom d'un chien, ça me brise le cœur de lire ça.
Nouvelle idée de mod : remplacer Dagoth Ur par Todd Howard.
#254
Posté 04 septembre 2014 - 22:00
D'un autre côté, dans mon cas, faire impasse sur certains concepts SF ou d'autres plus compliqués encore, c'est pas un mauvais point. Si tout le travail de MK ou des autres auteurs devait être intégré aux TES, les jeux seraient nettement plus compliqués à cerner.
#255
Posté 04 septembre 2014 - 22:12
-Psychanalyse du singe, HFT
L'amour est une névrose.
"Nous voilà de nouveau branchés sur le hasard avec des générateurs diesel à la place du cœur et des pompes refoulantes au niveau des idées... Le vent souffle à travers nos crânes ITT Océanic couleurs! A la page 144 de leur programme, la petite cover-girl emballée sous Cellophane s'envoie en l'air à l'Ajax W.C.. Orgie de silence et de propreté ou celui qui aurait encore quelque chose à dire préfère se taire plutôt que d'avoir à utiliser leurs formulaires d'autorisation de délirer... Demain, nous reviendrons avec des revolvers au bout de nos yeux morts..."
-Autorisation de délirer, HFT
#256
Posté 04 septembre 2014 - 23:31
Des voyages dans le temps et au travers des dimensions sont des éléments aussi bien de fantasy que de SF (moins de western, je vous l'accorde.), de même que la quête initiatique, l'assouvissement d'une vengeance, l'exploration de mondes inconnus, les récits épiques de grandes batailles, la poursuite d'un mystère, le rapport à soi et à l'autre, ...
Ce qui me gène plus ici, c'est que la transition "monde fermé"-"monde ouvert", bien qu'annoncée, ait été assez mal préparée (ou amorcée trop tard), et pas du tout validée dans les faits. Bien sur, MK n'a pas travaillé seul sur l'ouverture du lore, même s'il en a été l'artisan le plus visible, et ses anciens amis de Bethesda lui ont filés un coup de main, validant la chose à mots couverts. Mais le fait est que Zen' et Beth' continuent de proposer "leur version" de l'univers, que l'on pourrait même considérer comme LA version, puisque rien n'est officiel du côté de C0DA (et de toute façon, c'est ce que la majorité des joueurs feront, puisqu'ils n'auront que ceci sous les yeux et que le concept du "c'est opensource, donc je me moque de votre accord" leur passe un peu au dessus de la tête, surtout dans le cadre d'une saga déjà largement entamée).
Du coup, on se retrouve dans un flou, non pas au niveau du lore (ce qui ne me gène pas), mais au niveau de la conduite de l'univers. Du coup, c'est affaire de choix, et non d'acceptation.
C'est à mon sens là le vrai soucis. Les différences de lore, comme l'a très bien dit Troglodyte, sont un plus très stimulant, même si je suis le premier à reconnaitre ma frustration quand tout un schéma cohérent s'effondre à cause d'une info qui semble venue de nulle part. On peut très bien accepter que toutes les versions soient vraies, et que certaines différences fondamentales soient dues à des distinctions culturelles (puisque c'est en partie exact) et au passage du temps, sans creuser à la recherche du pourquoi du comment (réponse que l'on n'aura jamais fiable à 100%, ne serait-ce que parce que l'univers n'est pas fini).
En gros, ce sont à mon sens des éléments extérieurs qui viennent brouiller le tableau et parasiter l'ensemble. A nous d'appliquer les filtres nécessaires pour les occulter.
#257
Posté 04 septembre 2014 - 23:55
Svartalfar, le 04 septembre 2014 - 23:31, dit :
Je vais pas revenir dessus, mais en résumé: ce sont certes des genres plus ou moins proches les uns des autres, mais ce n'est pas une raison pour les faire cohabiter dans le même univers. C'est surtout une question de goût en fait: j'adore la fantasy, j'ai plus de mal avec la SF, du coup le mélange passe pas.
Svartalfar, le 04 septembre 2014 - 23:31, dit :
C'est exactement mon cas de figure: les jeux sont le fil directeur. Ce que fait tel ou tel auteur indépendant n'est qu'officieux de mon point de vue, quand bien même celui-ci est adulé par la communauté.
#258
Posté 05 septembre 2014 - 00:20
Je viens par exemple, sur Tomorrowind, de tomber sur un lien vers une histoire du théâtre traditionnel dunmer (qui était plutôt a la base de la danse cérémonielle) et ses divergences de ses origines aldmer depuis l'exode vélothi, aboutissant finalement au design des masques daedriques made-in-morrowind, inspirés du théâtre religieux dunmeri. Et figurez vous qu'alors que je lisais cela, j'écoutais les chants traditionnels dunmer composés par Liz Katrin et que brulais dans ma chambre du papier d'arménie! Voila donc mon imagination transportée dans un merveilleux monde unique et exotique, un poil alien, imaginant ces danses et leurs pas complexes, subtils, agiles, sensuels et mystiques avec Vehk au centre de trente-six autres danseurs... Et bien, pour moi, C'EST CA, les elder scrolls.
Modifié par Wulkos, 05 septembre 2014 - 00:42.
-Psychanalyse du singe, HFT
L'amour est une névrose.
"Nous voilà de nouveau branchés sur le hasard avec des générateurs diesel à la place du cœur et des pompes refoulantes au niveau des idées... Le vent souffle à travers nos crânes ITT Océanic couleurs! A la page 144 de leur programme, la petite cover-girl emballée sous Cellophane s'envoie en l'air à l'Ajax W.C.. Orgie de silence et de propreté ou celui qui aurait encore quelque chose à dire préfère se taire plutôt que d'avoir à utiliser leurs formulaires d'autorisation de délirer... Demain, nous reviendrons avec des revolvers au bout de nos yeux morts..."
-Autorisation de délirer, HFT
#259
Posté 05 septembre 2014 - 01:28
Concernant Tomorrowind, qu'est-ce exactement ? Avec les nombreux projets indépendants en rapport avec les TES, j'ai du mal à m'y retrouver.
Encore HS sinon; je vois que TESO possède pas mal d'informations inédites sur le lore et les TES en général. Le jeu en lui-même et son contenu valent-ils vraiment son abonnement ? Je me tâte pas mal à vrai dire.
#260
Posté 05 septembre 2014 - 02:21
Nayto, le 05 septembre 2014 - 01:28, dit :
Et c'est justement ce qui donne plus grande valeur a l'open source a la C0DA qu'au canon(qui de toute façon se contredit lui même).
Nayto, le 05 septembre 2014 - 01:28, dit :
Un site de Kirkbride ou son regroupé des C0DA http://tomorrowindtoday.com/
Nayto, le 05 septembre 2014 - 01:28, dit :
Perso, des échos que j'ai eus sur la fiabilité de son lore, des images que j'en ai vus (


Modifié par Wulkos, 05 septembre 2014 - 02:24.
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#261
Posté 05 septembre 2014 - 03:21
je défend pas TESO (voir un MMORPG TES ... je m'y habituerait jamais) mais apparemment ils ont pas trop foiré (vive le CHIM rétroactif ) d’ailleurs si le CHIM est rétroactif alors la jungle a jamais été là pourquoi des gens temoignent l'avoir vue . ils ne devraient jamais avoir vue la jungle transformée par Talos vue que elle n'a jamais été là . Oui je sait c'est le CHIM c'est magique je me tait


Modifié par Luckyr, 05 septembre 2014 - 03:47.
#262
Posté 05 septembre 2014 - 04:01
Et du coup, TESO est-il un univers parallèle ou il ne peut donc pas y avoir ce miracle biologique, cela vas t'il changer l'histoire de Talos? ou cet univers vas t'il etre affecté par la cassure du dragon de l'univers original et touts ses habitants etre persuadé qu'il y aais une jungle avant alors qu'en fait non -ce qui dans ce cas fais de Talos un double salaud-manipulateur, car il n'y aurais dans cette version plus de miracle- Ou, autre possibilité, la géographie de cet univers alternatif tempéré pourrais être échangé avec celle de l'univers de base et une jungle pousser pendent la nuit...
De toute façon l'explication la plus facile, mais aussis la plus adaptée: TESO n'est qu'un univers parallèle issus de l’explosion du temps après le retours de Numidium dans C0DA. ce qui explique de maniere simple les livres anachroniques, le climat de cyrodiil, et les usages vestimentaires douteux.
-Psychanalyse du singe, HFT
L'amour est une névrose.
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#263
Posté 05 septembre 2014 - 10:17
Alors pour commencer : J'ai essentiellement fait la Convention de
Le lore du jeu est manifestement perçu comme "bon" voire "très bon" par la communauté loriste anglophone. Et je suis assez d'accord avec eux.
Pour détailler :
Il présente absolument toutes les cultures des principales races, des races jouables aux ayléides en passant par les nédiques ou les crevassais. Pour ce faire, il va piocher dans les textes über-obscurs de MK aux vieux trucs poussiéreux de Daggerfall, mélange toussa et fournit quelque chose de plausible, en y mettant leur propre touche.
Les cultures des Brétons/Raga/Orcs/Crevassais sont bien rendues et ressemblent tout à fait à ce dont je m'imaginais. Les Khajiits/Bosmers/Nédiques/Ayléides sont "rafraichissants".
La culture des Altmers, eh bien, c'est cohérent avec le reste, mais personnellement j'aurai préféré un côté plus "SF" justement.

Les Maormers ont juste la classe absolue et les gobelins sont légèrement plus travaillés que ce qu'il y avait avant.
Et cerise sur le gâteau : On a enfin des Coloviens et des Nibenais. Globalement les Impériaux ont plus de cachet esthétiquement. Et, c'est idiot, mais c'est justement l'époque où ils ne sont pas en position de force, et pourtant c'est la première fois qu'on les voit comme des vrais impérialistes/colonisateurs/conquérants pas très sympa globalement, et ils sont d'un pédant. Ça change positivement des bisounours qu'on avait jusque là, et correspond plus aux personnages de Talos ou de Reman qui étaient tout sauf sympas.
Je ne vais pas pouvoir détailler chaque culture, il y a bien trop d'informations. Faudrait prendre le temps de faire un synthèse, toussa.
Et la MQ est juste très bien fichue, en plus de la scène finale absolument épique. Au moins, la fondation de la MQ est basée sur quelque chose d'existant, ça nous évite des machins comme le culte draconique hyper-mal goupillé à la skyrim.
Les quêtes de guildes sont assez sympa. Celle des guerriers est liée à la MQ, alors que celle des mages n'a absolument aucun rapport avec la choucroute.
Les quêtes de la Convention sont assez sympa, mais c'est là que l'on arrive aux limites du gameplay. En effet, chaque zone doit avoir 1 grand méchant, et l'écrasante majorité des quêtes de la zone sont liées à ce grand méchant. C'est pas forcément très naturel comme concept, c'est plutôt un système.
Ça a surtout l'effet d'être extrêmement lassant quand on arrive au 3/4 d'une zone : on en peut plus, on veut changer de thème.
Dans la Convention, il n'y a que la zone de Bangkorai (la dernière) qui échape à ce système, puisque là attention, il y a deux grands méchants.
Les quêtes sont en tout cas assez sympa, pas très fedex, elles sont du même tonneau que dans Skyrim, mais en moins fermées je trouve, il y a pas mal de choix moraux, souvent le choix entre la peste et le choléra d'ailleurs...
Le soucis là encore, c'est la répétition des quêtes, il faut dire qu'il y a un succès "faire 1500 quêtes". Créer 1500 quêtes différentes, c'est pas facile pour les développeurs.
Le level design est juste magnifique, chaque zone a son esthétique propre, et en plus on va absolument partout, c'est donc très beau et très varié, on ne s'en lasse pas.
Donc comme je l'ai dit, le lore est plutôt bon.
Bien entendu, on apprend pas mal de trucs sur les cultures/religions des différents peuples, ainsi que sur l'histoire de l'interègne. On apprend aussi beaucoup de trucs sur l'ère première.
Par contre, il y a des défauts (pour moi) :
- Les livres, s'ils sont géniaux au niveau contenu, sont effectivement anachroniques pour certains. C'est à mon sens le problème N°1 du lore dans ce jeu, l'anachronisme des livres.
- Je n'aime absolument pas ce qu'ils ont fait des Lointains Rivages.
- Comme je l'ai dit, les Altmers ne sont pas suffisamment SF à mon goût.
- Ils ont osé supprimer les références à Ebonarm !
- Les Khajiits Senches selon TESO me choquent.
- Vanus Galerion est moche, comparé à son artwork (ouip, c'est crucial ça).
Il y a bien entendu quelques autres petit soucis mineurs ici ou là, mais rien de bien sensationnel.
Le cas de la jungle de Cyrodiil par contre...
C'est quelque chose de traité dans le jeu, et c'est quelque chose de complexe. Je ne peux pas dire que se soit une mauvaise ou une bonne chose. Le soucis, c'est Oblivion à la base, pas TESO. Parce que le "Talos qui terraforme Cyrodiil", c'est juste du bricolage méthode la rache à la base.
Les explications avancées en jeu sont tout de même intéressantes. Parce que selon TESO, Cyrodiil a été une jungle. Et elle peut le redevenir, techniquement parlant
Et pas besoin de sortir du "cassure du dragon" ou de "univers parrallèle" pour ça. Si vous voulez un truc insoluble, regardez Morrowind, avec son "les Chimers-qui-sont-des-Dunmers-et-les-Dwemer-aussi-mais-qui-n'en-sont-pas-en-même-temps".
Il y a des trucs que j'adore par contre :
- Les Maormers : j'ai trouvé encore mieux que le Thalmor !
- Je suis amoureuse des Raga.
- Les Nédiques, et le culte des étoiles semble très sympa.
- Il y a des "fées" comme dans Daggerfall.
- La MQ très très très bien goupillée.
- Beaucoup de PNJ charismatiques.
- Bruma a trop la classe.
- Les Crevassais aussi.
- Havreglace est superbe.
- Les Bosmers semblent aussi très très très bons de ce que j'en ai entendu parlé.
- Les lore sur les ayléides est fascinant.
- Je veux pluuuuuus d'info sur les Alessiens.
- Il y a trop de trucs !
Globalement il y a bien plus de positif que de négatif, au niveau lore. A ce niveau là, je le trouve bien supérieur à Oblivion, et supérieur à Skyrim, sans aucune hésitation.
Je ne regrette pas mon abonnement. Ne serait-ce que pour avoir toutes les infos. Car s'il faut attendre que les autres renseignent les wiki, eh bien on peut attendre.
Par contre, pour mettre tout cela dans la GBT, on est vraiment pas couché, mais vraiment pas.
Je vais tenter de faire quelques "points lore" comme j'ai fait pour Delodiil ou encore les Nédiques.
Le soucis c'est de présenter tout cela alors que la plupart des gens n'ont pas joué au jeu, sachant qu'il y a énormément de nouvelles choses.
Je ne m'étendrai pas sur le gameplay par contre, c'est mon tout premier MMO et ça n'a jamais été un point important pour moi du moment que c'est jouable. Et justement, ça se laisse jouer.
#264
Posté 07 septembre 2014 - 00:05
Guild Wars 2 était attendu comme le messie, puis au final, ça m'a fait l'effet d'un pétard mouillé. Ca tient sûrement du fait que le modèle de base des MMO ne me convient pas du tout.
Merci pour ton avis.
Bonsoir;
J'aurais besoin de précisions sur la Cassure du Dragon lors du siège d'Alinor par Tiber Septim. Il est dit que deux réalités ont coexisté, jusque là ça va; ce que je comprends pas, c'est comment Tamriel a pu être unifiée alors que l'autre réalité voyait Alinor assiégée du Méréthique jusqu'à la 5ème ère (d'ailleurs, pourquoi le Méréthique ? Tiber Septim est apparu bien après non ?).
Les Jills sont pas censées faire cohabiter les deux réalités dans un seul et même monde (comme le Voile de l'Ouest) ? Cela veut-il dire que la Tamriel unifiée voyait tout de même Alinor assiégée jusqu'à la 5ème ère ? Ou bien le phénomène est juste resté inexpliqué par ses auteurs ?
Modifié par Nayto, 07 septembre 2014 - 00:05.
#265
Posté 07 septembre 2014 - 03:50

et le siège a duré une heure dans l'autre
pour les Jiils humm peut être qu'elles ne peuvent pas réparer la cassure et fusionner les deux réalités en une seule avant que le paradoxe soit réglé quand le numidium a vaincu Alinor dans les deux realités mais pas sur de mon coup
Modifié par Luckyr, 07 septembre 2014 - 07:58.
#266
Posté 07 septembre 2014 - 08:42
Luckyr, le 07 septembre 2014 - 03:50, dit :
C'est une cassure du dragon, on s'en moque, la logique n'existe plus, le Numidium existe déjà avant que son contrôleur ne soit né, et avant même que le Numidium ne soit né ! Mais que tout le monde se rassure : c'est une cassure du dragon, c'est tout à fait normal.
Quant aux Jills, je pense qu'elles ne peuvent agir qu'une fois toutes les réalités terminées.
Personne ne s'en demandé pourquoi le Numidium réapparait comme ça pour le fun pendant l'ère cinquième ? La plupart des gens de la communauté anglophone pensent que c'est le Thalmor qui a reconstruit le Numidium, alors que je ne sais pas d'où qu'ils sortent cette info et que l'on a déjà le pourquoi du comment du Numidium qui est de retour dans C0DA.
#267
Posté 07 septembre 2014 - 10:03
Shadow she-wolf, le 07 septembre 2014 - 08:42, dit :
Personne ne s'en demandé pourquoi le Numidium réapparait comme ça pour le fun pendant l'ère cinquième ? La plupart des gens de la communauté anglophone pensent que c'est le Thalmor qui a reconstruit le Numidium, alors que je ne sais pas d'où qu'ils sortent cette info et que l'on a déjà le pourquoi du comment du Numidium qui est de retour dans C0DA.
Je suis moyennement d'accord là-dessus. Je crois comme toi que les Jills ne peuvent agir qu'une fois la Cassure à peu près finie, mais pour le cas du Numidium qui réapparaît durant l'Ère Cinquième, c'est surtout le fait que les logiciens d'Alinor ont isolé l'Archipel de l'Automne du temps linéaire. Cela crée une réalité qui est totalement à part, avec en effet le Numidium qui lui fait le siège depuis le début de l'Ère Méréthique jusqu'à l'Ère Cinquième (Landfall), c'est-à-dire durant toute la durée du temps linéaire sur Nirn.
La croyance comme quoi le Thalmor a reprogrammé le Numidium (jamais vu qu'il aurait été reconstruit) est surtout dû à ces mots :
"TEM designates MORROWIND
TEM designates NIRN"
Depuis

#268
Posté 07 septembre 2014 - 14:23
Moins on en sait, mieux on se porte

#269
Posté 07 septembre 2014 - 16:58
Citation
C'est une cassure du dragon, on s'en moque, la logique n'existe plus, le Numidium existe déjà avant que son contrôleur ne soit né, et avant même que le Numidium ne soit né ! Mais que tout le monde se rassure : c'est une cassure du dragon, c'est tout à fait normal
je pensait pas que c'etait aussis le bazard j'adore la logique de des cassures des dragons .... ca explique des chose
ca devient compliqué... je pensait que le le temps etait non linéaire pendant un moment donné mais ..... la ca peut créé un énorme bazard temporel .... avec de grosse conséquences
Citation
coment il y sont arrivé a faire ca ? je pensait que les Logiciens miroirs sont juste....des réflécteurs contre
le pouvoir de négation du golem et comment le Thalmor a pu le reprogrammer si c'est possible ? (en ce condamnant lui meme ? )
.
Modifié par Luckyr, 07 septembre 2014 - 17:20.
#270
Posté 07 septembre 2014 - 18:14
Beron, le 07 septembre 2014 - 10:03, dit :
"TEM designates MORROWIND
TEM designates NIRN"
Depuis

- ThalmorEmissariesMasser veut dire "Émissaires du Thalmor pour Masser", ce n'est pas le Thalmor, juste des émissaires du Thalmor pour les colonies lunaires.
- Je ne savais pas que le Troisième Empire des Hommes voulait détruire Nirn. Moi qui pensais sottement que Tiber Septim, fondateur du Troisième Empire des Hommes, renforçait Nirn en temps que Talos.
- Et donc dans C0DA, quand l'émission de télé décrit tel ou tel lieu, du genre "TEM designate: MORROWIND (0)." ou même l'histoire entre Jubal et Hir est parsemée de "Present day. Velothiid. TEM designate: MORROWIND 2.", c'est pour dire que le Thalmor a demandé la destruction de Velothiid ou du Morrowind dans la télé ?
#271
Posté 07 septembre 2014 - 18:49
@Shadow she-wolf : 1) Oui, mais je crois bien que c'est ce qu'on appelle une synecdoque (ou une métonymie... raaaah, je ne sais plus ! ^^'). On désigne le tout par la partie. Et puis, il y a surtout ça qui montre que TEM désigne bien à la fois l'Empire et le Thalmor.
2) Moi non plus je ne comprends pas trop ceci. Peut-être que l'Empire perd le contrôle du Numidium ou bien ce dernier active de lui-même cette commande. Là, j'avoue être perdu pour ce qui est du "pourquoi".
3) Euh... Je n'en sais rien. Il faudrait que je relise ces passages en détail. Mais à première vue, ça semble montrer que le Numidium est devenu son propre maître durant la saison du Landfall en se faisant lui-même passer pour son ancien maître. Et par conséquent, il détruit tout, ou plutôt tente de tout détruire (Velothiid et le reste) à cause de sa programmation de prononcer la négation de la Creation.
#272
Posté 10 septembre 2014 - 23:34
Nerwal, le 04 septembre 2014 - 20:58, dit :
Lawrence Schick, le loremaster de TESO, semble lui aussi pour mêler anticipation et fantasy.

Modifié par Le_Rieur, 10 septembre 2014 - 23:37.
Citation
#273
Posté 10 septembre 2014 - 23:56
-Psychanalyse du singe, HFT
L'amour est une névrose.
"Nous voilà de nouveau branchés sur le hasard avec des générateurs diesel à la place du cœur et des pompes refoulantes au niveau des idées... Le vent souffle à travers nos crânes ITT Océanic couleurs! A la page 144 de leur programme, la petite cover-girl emballée sous Cellophane s'envoie en l'air à l'Ajax W.C.. Orgie de silence et de propreté ou celui qui aurait encore quelque chose à dire préfère se taire plutôt que d'avoir à utiliser leurs formulaires d'autorisation de délirer... Demain, nous reviendrons avec des revolvers au bout de nos yeux morts..."
-Autorisation de délirer, HFT
#274
Posté 11 septembre 2014 - 09:01
Le_Rieur, le 10 septembre 2014 - 23:34, dit :
Matt Firor peut dire toutes les conneries qu'il veut dans les interviews (les dragon n'existent plus à l'époque de TESO oh oh oh), ça n'empêche pas que les écrivains chez Zenimax sont beaucoup plus libres que ceux de chez Bethesda, ça transpire partout dans le jeu.
Je plains Kurt qui doit composer avec Todd, et je comprend pourquoi MK est parti.
Shadow she-wolf, le 05 septembre 2014 - 10:17, dit :
Wulkos, le 10 septembre 2014 - 23:56, dit :
Maintenant, les voir, ça serait autre chose, ça c'est clair.
#275
Posté 11 septembre 2014 - 15:10
Shadow she-wolf, le 11 septembre 2014 - 09:01, dit :
Val-Boisé constitue les meilleures zones de tout le jeu.
Citation
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