Les Grises-Barbes de Wiwiland
Vos mods vous paraissent bien mornes et sans saveur? Marre de voir passer des pages de textes sans qu'aucune émotion n'en ressortent? Les Grises-Barbes de Wiwiland sont là pour vous! Notre expérience millénaire dans l'art de pousser des Cris ne laisserons pas vos joueurs indemnes!
Ce sujet a pour ambition d'essayer de rassembler une petite équipe de doubleurs amateurs (enfin si il y a des professionnels dans le coin, qu'ils n'hésitent pas non plus hein!) pour doubler les dialogues de vos mods ou de vos traductions.
N'importe qui peut se proposer ici pour intégrer l'équipe de doublage dont j'éditerais la liste au fur et à mesure.
Pour une demande de mod à doubler, c'est ici aussi ou par MP, et l'équipe (si le sujet marche) étudiera la proposition.
J'aimerai aussi tordre le coup à quelques idées reçus, pas besoin d'un micro à 2000€ pour faire quelque chose de correct, on n'essaie pas d'éditer un disque. En général, il vaut mieux éviter les micros intégrés au PC ou ceux des casques, encore que rien n'empêche d'essayer. Un micro à main (ou sur un support) convient tout à fait, et encore une fois pas la peine de dépenser des fortunes. J'ai pour ma part fait l'acquisition d'un petit micro usb à 80€, mais il y en a de moins cher.
Étant donné que je n'ai pas la prétention (du tout même) de bien connaître le milieu de l'audio, je me permets de reprendre la liste de suggestions qu'on fait nos confrères de TESAlliance, pour leur 'Voice Acting project' :
- USB Microphone for RockBand or Guitar Hero (PS3, Wii, Xbox360)
- CAD U37 USB Condenser Microphone <- Le mien
- CAD U1 USB Dynamic Recording Microphone
- Samson C01U USB Studio Condenser Microphone
- MXL USB006 USB Cardioid Condenser Microphone
- Audio-Technica AT2020 USB Condenser USB Microphone
- Samson SAC01UPAK USB Microphone and Podcast Package
Et même si votre micro n'est pas parfait, il ne faut pas oublier les techniques pour nettoyer le fichier avec un logiciel, ça peut parfois faire toute la différence.
Faites un test avec Audacity, enregistrez quelques secondes de bruit sans rien d'autre, sélectionnez la piste et allez dans Effets->Réduction du bruit et cliquez sur Prendre le profil du bruit.
Ensuite sélectionnez une piste où votre voix est présente, retournez dans Réduction du bruit, réglez-le à par exemple 20dB (si la valeur est trop élevée la voix peut devenir métallique) et faites Ok.
C'est magique, vous venez de transformer une piste audio inutilisable en quelque chose de tout à fait correct!

J'espère que tout ceci vous aura convaincu qu'il ne faut pas forcément un micro qui vaut une petite fortune pour faire des doublages corrects. Il ne reste plus que le problème de votre interprétation, mais ça c'est comme pour tout, ça se travaille! (je débute moi aussi, j'en ai jamais fais avant Skyrim!

Alors n'hésitez pas, rejoignez-nous!

Pour donner une petite idée de notre voix aux moddeurs/traducteurs, il serait bien de tous doubler un même texte (pour que ce soit plus facile de comparer).
J'ai choisi ce passage de

Il a l'avantage de ne pas être trop long et d'avoir une voix masculine et féminine. Parce que le but sera de doubler les deux personnages, donc de voir ce que donnerait aussi votre voix sur un ton plus aigu pour les messieurs et plus grave pour les dames.
Dans mon cas ça n'est pas vraiment convainquant, mais au moins on est fixé

J'ai envoyé le fichier sur soundcloud qui permets de l'écouter en streaming ce qui est très pratique, mais youtube devrait aussi faire l'affaire.
Et si vous voulez faire d'autres personnages dans lesquels vous vous sentez plus à l'aise en plus de cette petite scène, n'hésitez pas! Je modifierai la liste du 1er post en conséquence.
Projet(s) en cours :
- A Game of Thrones par Matthieu6839
Liste des membres
- Arakis, homme
Château de Xyr
- Marmotte Milka, licorne mâle
Château de Xyr
- Nehluxhes, homme
Château de Xyr
- Nood, homme
-
- Raven Dumron, homme