Aller au contenu


- - - - -

[Hard] Disque Dur


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Templatre

Templatre

    somnifere ambulant


Posté 28 juillet 2012 - 18:15

Bien le bonjour ... J'ai eu la semaine dernière une surprise avec mon disque dur d'1 To ou j'ai mes jeux et tout le tatouin. Le soucis est que pour la troisième fois celui ci n'est pas détecté par Vista au démarrage du pc.
Ma question est donc double :

   - Y a t'il un moyen de savoir si celui que j'ai a rendu l'âme ou pas ?
   - Dans le cas ou celui ci a rendu l'âme, que faire pour tenter de récupérer des données dessus et ... Quel disque dur d'1 To sont actuellement bon marché et surtout de bonne qualité ?

Mon premier reflexe est de regarder dans les marques, style WD, Seagate et consort, mais j'avoue que ne baignant plus la dedans, je suis complètement largué. Celui qui est incriminé a l'heure actuelle est un Samsung Spinpoint F3 en S-ATA, 1To pour 32 Mo de mémoire.
Celui ci a un 18 mois, une utilisation assez calme et sans trop de stress et presque 500 Go de données diverses et variés que si je perd, ça va me faire suer.

Merci merci, tout ça.
Anciennement " Lancelot " mais trop cucul !

World of tank :
Templatre

Compte The Elder Scrolls Online : @Templatre // Chef de section Eso Consortium Horizon

#2 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 29 juillet 2012 - 09:13

Vista est parfois capricieux avec certains périphériques plug & play, je ne peux que t'encourager à passer à Seven.

Il est quand même assez rare qu'un disque dur soit déficient. Son câble d'alimentation et son câble S-ATA sont-ils bien enfichés ? Sont-ils fiables ? Si tu le retires et le connectes à un autre ordi (en interne ou via un adaptateur USB) apparaît-il dans le poste de travail ?

Le problème peut encore venir d'ailleurs : peu de cartes-mères vendues aujourd'hui (surtout celles vendues à bas prix (moins de 150 euros)) fonctionnent encore correctement après 3-4 ans. On peut raisonnablement incriminer le contrôleur S-ATA de celle-ci : soit les circuits physiques (ou une partie), soit le pilote chargé dedans par défaut. Dans le premier cas brancher ton DD sur un autre port S-ATA a une petite chance de résoudre le problème, dans le second il faut voir si le constructeur de ta carte mère propose un BIOS plus récent que celui qui est actuellement installé.
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#3 Templatre

Templatre

    somnifere ambulant


Posté 29 juillet 2012 - 10:46

Première erreur de ma part, je suis passé sur Seven depuis belle lurette ... Mea culpa.
Seconde chose, j'ai vérifié ce matin en effet les branchements au cas ou, ayant fait le nettoyage d'été de la poussière y a pas longtemps j'avais un peu tout manipulé pour tout bien vérifier. J'ai donc complètement débranché et rebranché mon DD au cas ou on va dire. Quelle ne fut pas ma surprise de voir que tout démarre comme sur des roulettes ensuite.
Ce qui fait qu'actuellement, je suis un peu paumé. Il m'a fait trois fois le coup du "j'suis plus là" en une semaine, et après une bonne nuit de sommeil ce met miraculeusement a marcher sans l'ombre d'un soucis le lendemain.
Ma déduction - la plus simpliste soit - est qu'il me fait signe qu'il a une chance de rendre l'âme. Mais étant une buse, je ne fais que conjecturer, aussi bien dans le vide.
Anciennement " Lancelot " mais trop cucul !

World of tank :
Templatre

Compte The Elder Scrolls Online : @Templatre // Chef de section Eso Consortium Horizon

#4 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 29 juillet 2012 - 14:07

 Nico coiN, le 29 juillet 2012 - 09:13, dit :

Il est quand même assez rare qu'un disque dur soit déficient.
Pas vraiment, c'est la seconde raison de panne d'un pc après les condensateurs. C'est normal c'est le seul composant qui contient de la mécanique et par conséquent de l'usure.

Par ailleurs, c'est dépend de l'utilisation du dit disque dur, perso, j'ai un disque dur qui sert uniquement aux torrents pour mes photos et vidéos de vacances, je le change TOUS les ans. Pour un peu que ce soit un disque d'entrée de gamme avec un faible taux de lecture/écriture pour son cycle de vie.


Lancelot, fais donc les tests SMART de ton disque dur pour en avoir le coeur net.
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#5 Templatre

Templatre

    somnifere ambulant


Posté 29 juillet 2012 - 14:25

Test Smart effectué, visiblement pas de soucis du côté des incidents, j'ai une indication a zéro, avec un état de santé a 100 d'après le logiciel. Version d'essai mais ça m'a l'air bon de ce côté.
Il ne reste donc plus que l'option "erreur de branchement" que j'ai vérifier ce matin avant de tout allumer. Je vais garder ça a l'oeil avec le logiciel et faire une vérification de temps en temps pour voir si jamais quelque chose change. Est ce normal qu'après 18 mois j'ai une valeur de 100 pour la santé ? Me semble un peu étrange quand même qu'un DD ne vieillisse pas le moins du monde en 18 mois; ou peut être suis-je parano.
Anciennement " Lancelot " mais trop cucul !

World of tank :
Templatre

Compte The Elder Scrolls Online : @Templatre // Chef de section Eso Consortium Horizon




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)