Aller au contenu


Quelques Questions Sur Daggerfall


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Porygon

Porygon

Posté 24 juillet 2012 - 09:22

Bonjour,  

Voilà je voudrais me lancer dans Daggerfall mais j'ai quelques questions à poser aux connaisseurs  :

Tout d'abord question simple est-ce que le jeu est finissable avec le PFD installé dessus
:green: , quelqu'un l'a déjà fait  ? Car il me semble que j'avais lu dans un forum que ça pouvait planter le jeu, bien qu'il soit buggé de base.

Toujours dans le registre j'ai lu quelque part mais je ne sais plus où, certains objets de quêtes secondaires à trouver dans les donjons étaient introuvables. Qu'en est-il à l'heure actuelle  ? Je crois que ça concernait aussi des quêtes de guilde qui aussi demandent parfois d'aller tuer un certain nombre de monstres mais impossible à valider même si on en tue plus que de raison
:| .

Maintenant ça concerne plus le jeu. Par exemple comment savoir quelle classe peut porter quoi au niveau armure ? J'ai créer plusieurs persos mais certains ne pouvait pas porter d'armures ou certaines bottes et ça m'ennuie car on ne voit ça nul part.
J'ai fait quelques test avec un guerrier nordique et lui porte à peu près tout mais j'aimerai avoir aussi des sorts, faire une sorte de polyvalent. J'ai essayé alors un elfe noir battlemage mais là je tombe sur le problème expliqué plus haut à savoir qu'il ne peut pas porter certains équipements. En gros j'aimerais un perso qui se débrouille bien avec des armes, niveau armure qui porte tout (enfin surtout les grosses armures le cuir et le reste ne m'interesse pas) et avec quelques sorts mais sans plus juste histoire de me débrouiller si une créature ne peut se tuer qu'avec de la magie.
Faut-il que je me créer une classe perso avec des compétences en arme et en magie ou un autre type prédéfini correspond à mes attentes  ?
Et une petite dernière, parfois je lance un sort mais ce message apparaît  :


Image IPB


Je me doute bien que ça n'a pas fonctionné mais ça veux dire quoi exactement car la phrase n'est pas clair. J'ai raté mon sort  ? Le monstre l'a évité  ? Autre  ?

Voilà merci d'avance à ceux qui me répondront.


PS : Déoslé pour la couleur je ne sais pas ce qui s'est passé tout était noir quand j'écrivais et du coup sur le fond violet c'était illisible.

#2 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 24 juillet 2012 - 10:48

Voir le messagePorygon, le 24 juillet 2012 - 09:22, dit :

Tout d'abord question simple est-ce que le jeu est finissable avec le PFD installé dessus :green: ,quelqu'un l'a déjà fait  ? Car il me semble que j'avais lu dans un forum que ça pouvait planter le jeu, bien qu'il soit buggé de base.

Une question assez fondamentale en effet :green: Merci de bêta tester :grin:

Citation

Toujours dans le registre j'ai lu quelque part mais je ne sais plus où, certains objets de quêtes secondaires à trouver dans les donjons étaient introuvables. Qu'en est-il à l'heure actuelle  ? Je crois que ça concernait aussi des quêtes de guilde qui aussi demandent parfois d'aller tuer un certain nombre de monstres mais impossible à valider même si on en tue plus que de raison

D'abord il faut mettre de côté le bug lié aux Windows moderne : les monstres invisibles. Il ne nous concerne plus grâce à dosbox, mais j'ai l'impression que certains forumeurs persistent à ignorer le problème. C'est comme les PNOs : tant pis pour eux et qu'ils soient changés en femme de chambre argonienne !!!
Toutes les fois où j'ai cherché vainement une cible de quête au fond d'un donjon, l'explication était simple : mal cherché, essaye encore ou laisse tomber abg !

Toutefois, si tu tombes sur un bug de quête patent, n'hésite pas à le remonter ici. Car je commence à mieux comprendre la mécanique des quêtes et, du coup, à être en mesure de faire quelques corrections simples.
J'ai d'ailleurs deux ou trois bugs dans le collimateur, notamment celui affectant les quêtes "non membre" de la Guilde des Guerriers (on peut valider ces quêtes direct, sans bouger le petit doigt pour aller tuer les monstres demandés, il suffit de parler deux fois au donneur de quêtes...)
Ou encore des commandes "end quest" oubliées (la quête ne disparait du journal qu'à l'expiration du "timelapse")
Ce genre de problème pourra se corriger.

Par contre il reste quelques soupçons du genre "la cible est tombée dans le void". Là ce sont des bugs moteur pour lesquels on ne pourra rien faire...

Citation

Maintenant ça concerne plus le jeu. Par exemple comment savoir quelle classe peut porter quoi au niveau armure ? J'ai créer plusieurs persos mais certains ne pouvait pas porter d'armures ou certaines bottes et ça m'ennuie car on ne voit ça nul part.

Ce sont des avantages et des défauts que tu peux voir en cliquant sur le bouton "historique" dans la feuille de perso. Soit tu les choisis toi-même en créant une classe custom, soit ils sont "livrés avec le kit" dans le cas des classes pré-construites...
Pour les classes custom, choisir plus de défauts accélère le leveling.

Il faut bien faire des choix, le build omni fonctionnel (guerrier/voleur/mage) n'est en rien indispensable.

Citation

Je me doute bien que ça n'a pas fonctionné mais ça veux dire quoi exactement car la phrase n'est pas clair. J'ai raté mon sort  ? Le monstre l'a évité  ? Autre  ?

Le mob a résisté au sort...

La magie est assez frustrante à petit niveau. Pour qu'elle serve à quelque chose il faut mettre le paquet : fortes intelligence et volonté, compétences de cast dans les "primaires", avantages du type "3xINT en magicka...etc.
La magie n'est pas vraiment indispensable à mon avis (sauf bien entendu perso du type "pur mage"). Le sort de rappel permet cependant de gagner du temps dans les donjons. Sinon il reste les potions (penser à adhérer à un temple), l'escalade remplace la lévitation (et, en ville, c'est assez amusant de faire du parkour...)

Mon perso fétiche est un rogue (customisé) khajiit. Il n'a aucun scrupule et n'hésite pas à travailler pour la guilde des voleurs. Il manie quand même suffisamment l'épée pour faire quelques quêtes guilde des guerriers. Côté MQ je ne l'ai pas encore lancé sur l'affaire (il est juste allé s'inquiéter de Nulfaga à Shedungent...)

Je crois que dans Daggerfall il faut :
- Ne pas hésiter à dire non devant une quête douteuse (certaines sont vraiment enlisantes)
- Admettre l'échec (j'ai foiré pas mal de quêtes pour cause de "pas trouvé" ou de "délai écoulé", ou encore "opposition trop forte")

Avec ce type de perso un peu en marge des lois, il est bon aussi de se retirer dans une province mineure (pas Daggerfall, Wayrest ou Sentinel) car avoir des problèmes de statut légal peut vraiment vous pourrir la MQ : J'ai eu un ancien perso -un chevalier- qui avait été banni de Daggerfall. Impossible d'aller dans cette province sans être immédiatement pris en chasse !

Mais sinon il ne faut pas s'en faire : se prendre des gamelles est "normal" (contrairement aux jeux plus récents où l'échec est quasiment impossible...). Il fait même partie intégrante du jeu. J'aurais dû persister avec ce chevalier et voir jusqu'où ça pouvait me conduire :huhu:

En début de partie :
- Sauvegarde souvent
- zoner un peu à Gothway Garden ou dans une autre ville moyenne. Faire des quêtes "non membres" des factions locales
- acheter un cheval
- Sauvegarder toujours
- Explorer un peu : les cimetières sont de bons mini-donjons "training ground" sans trop de dangers et les petites quêtes de commoners/marchand du type "allez porter mon colis/allez tuer les rats dans la maison bidule"
- Attendre d'avoir une arme elfique ou dwemer avant de se lancer dans les "gros" donjon crawl...
- Sauvegarder encore...
- Passé le rendez-vous avec Brisienna, se délocaliser dans une province mineure style Tulune.

Et puis, chacun, jugera mais j'aime assez me fixer des défis idiots :
- Escalader la tour de la Guilde des Guerriers (facile pour un khajiit avec un bon score en escalade :cat: )
- Chevaucher dans la très monotone campagne et découvrir des lieux cachés (donjons, cimetières perdus...). Niveau difficile à cause de la patience requise :green:
- Tomber sur un centaure et jouter à cheval :cool:
- Passer en revue toutes les maisons d'un village et fantasmer sur les détails étonnants qu'on y trouve parfois. Euh, bonjour madame. Vous habitez chez vos parents ? Vous faites quoi dans la vie ?

http://img37.imageshack.us/img37/1980/410z.png



Quand je dis sauvegarder, ce n'est pas pour tricher avec les générateurs aléatoires mais plutôt à cause des mobs qui te one-shot régulièrement si tu fait la moindre bétise (et éviter une bétise signifie souvent "courir très vite" :peur:. En fait, à part les rats...)

Certains te diront de jouer un haut-elfe. Ils ont une invulnérabilité à la paralysie et ça c'est bien ! (Maudit scorpion géant :monstre: )
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#3 Porygon

Porygon

Posté 24 juillet 2012 - 21:46

Voir le messageabg, le 24 juillet 2012 - 10:48, dit :

Une question assez fondamentale en effet :green: Merci de bêta tester :grin:

Ah d'accord bon et bien je vous donne la réponse dans quelques mois, années ou peut-être jamais ! Oui car en géneral si je n'accroche pas réellement dès le début à un jeu je pousse rarement jusqu'à la fin, on verra ce que donne Daggerfall.

Citation

D'abord il faut mettre de côté le bug lié aux Windows moderne : les monstres invisibles. Il ne nous concerne plus grâce à dosbox, mais j'ai l'impression que certains forumeurs persistent à ignorer le problème. C'est comme les PNOs : tant pis pour eux et qu'ils soient changés en femme de chambre argonienne !!!
Toutes les fois où j'ai cherché vainement une cible de quête au fond d'un donjon, l'explication était simple : mal cherché, essaye encore ou laisse tomber abg !

Toutefois, si tu tombes sur un bug de quête patent, n'hésite pas à le remonter ici. Car je commence à mieux comprendre la mécanique des quêtes et, du coup, à être en mesure de faire quelques corrections simples.
J'ai d'ailleurs deux ou trois bugs dans le collimateur, notamment celui affectant les quêtes "non membre" de la Guilde des Guerriers (on peut valider ces quêtes direct, sans bouger le petit doigt pour aller tuer les monstres demandés, il suffit de parler deux fois au donneur de quêtes...)
Ou encore des commandes "end quest" oubliées (la quête ne disparait du journal qu'à l'expiration du "timelapse")
Ce genre de problème pourra se corriger.

Par contre il reste quelques soupçons du genre "la cible est tombée dans le void". Là ce sont des bugs moteur pour lesquels on ne pourra rien faire...

Ok donc normalement DosBox a reglé pas mal de soucis de ce coté-ci alors, c'est bon à savoir parce que si après quelques heures sur une partie je me rendais compte que les quêtes de guilde étaient infaisables ça m'aurais enervé :assassin: !
Par contre pour ce qui est de tombé dans le vide oui ça c'est dommage et ça m'est arrivé plusieurs fois en esclaladant. Arrivé au sommet de la maison en géneral pouf je tombe et me retrouve dans la maison avec des les murs invisible et bien sur pas de sortie.

Citation

Ce sont des avantages et des défauts que tu peux voir en cliquant sur le bouton "historique" dans la feuille de perso. Soit tu les choisis toi-même en créant une classe custom, soit ils sont "livrés avec le kit" dans le cas des classes pré-construites...
Pour les classes custom, choisir plus de défauts accélère le leveling.

Il faut bien faire des choix, le build omni fonctionnel (guerrier/voleur/mage) n'est en rien indispensable.
.

Ah c'est bien ça... bon perso à la poubelle alors, trop de malus au niveau des armures :green:  et ça sera une classe custom à 100% pour la prochaine fois.

Citation

La magie est assez frustrante à petit niveau. Pour qu'elle serve à quelque chose il faut mettre le paquet : fortes intelligence et volonté, compétences de cast dans les "primaires", avantages du type "3xINT en magicka...etc.
La magie n'est pas vraiment indispensable à mon avis (sauf bien entendu perso du type "pur mage"). Le sort de rappel permet cependant de gagner du temps dans les donjons. Sinon il reste les potions (penser à adhérer à un temple), l'escalade remplace la lévitation (et, en ville, c'est assez amusant de faire du parkour...)


Le mob a résisté au sort...

Ok j'oublie la magie alors et m'en vais faire un bon gros bourrin nordique ! Je ne sais jouer que ça de toute façon, les mages, rogues et autre ça a toujours été trop subtil pour moi :( .  

Par contre la phrase est mal tournée je vais essayer de la changer.


Pour les autres conseils merci il y en a certains que j'avais déjà lu, les sauvegardes notamment ! Par contre au niveau magie j'aimerais quand même bien garder la lévitation histoire de me repérer dans l'espace parceque l'escalade c'est bien mais on ne sait jamais quand on arrive si on doit garder la tête face au mur.
Et puis il faut avouer qu'arriver dans une grande salle en plein milieu d'un donjon et léviter c'est quand même la classe :cool: .

Par contre pour l'histoire d'aller voir Brisienna ça je ne sais pas car la seule fois ou je suis allez au château de Daggerfall, comment dire la reine m'a gentillement dit que je n'avais pas le niveau pour accomplir sa mission et le roi était devenu muet je crois :lol: . Du coup j'en ai eu marre et j'ai tué tout les gardes, mais bizarrement ça ne choquait personne après dans la ville ni dans le château d'ailleurs.

#4 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 25 juillet 2012 - 08:56

Voir le messagePorygon, le 24 juillet 2012 - 21:46, dit :

Par contre pour ce qui est de tombé dans le vide oui ça c'est dommage et ça m'est arrivé plusieurs fois en esclaladant. Arrivé au sommet de la maison en géneral pouf je tombe et me retrouve dans la maison avec des les murs invisible et bien sur pas de sortie.

Modifie ton fichier z.cfg :
CHEATMODE 1
Puis utilise alt+f11 pour te sortir de ce mauvais pas.

Certains modèles sont effectivement bien bogués du côté des collisions...

Dans le genre il y a aussi un bug récurrent avec l'échelle d'accès au grenier des maisons. Elle est normalement activable mais en fait, une fois sur deux, non. Donc escalade ou lévitation quand un PNJ t'a donné rendez-vous là haut...

Citation

l'escalade c'est bien mais on ne sait jamais quand on arrive si on doit garder la tête face au mur.

Tu peux tourner/lever/baisser la tête pendant l'escalade, inutile de rester le nez collé au mur.
Mais c'est vrai que la lévitation a quelque chose de grandiose :cool: Cf. les râleries récurrentes à propos de sa suppression après Morrowind...

Citation

Par contre pour l'histoire d'aller voir Brisienna ça je ne sais pas car la seule fois ou je suis allez au château de Daggerfall, comment dire la reine m'a gentillement dit que je n'avais pas le niveau pour accomplir sa mission et le roi était devenu muet je crois :lol: . Du coup j'en ai eu marre et j'ai tué tout les gardes, mais bizarrement ça ne choquait personne après dans la ville ni dans le château d'ailleurs.

Si tu veux pouvoir faire la mq il faut aller voir Brisienna quand elle te convoque. Sinon elle te relance une fois puis elle se lasse. Pour la suite par contre, ça peut attendre, en effet.
En ce qui concerne les gardes, c'est que ce sont des mobs. Le monde de Daggerfall est divisé en deux
- les flats, qui restent sur place et qu'on ne peut pas tuer. La plupart du temps, les PNJs habitants les bâtiments.
- les mobs, qui, eux, se déplacent (les habitants qui parcourent les rues sont des mobs).
Bien entendu les deux espèces ne se parlent pas, d'où la totale indifférence des flats du coin :lol:
Les gardes de Castel Daggerfall sont des mobs, de la sous-espèce "hostile" et avec une IA "garde ce point" (je viens justement de lire comment ça marche dans mes docs)
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#5 Porygon

Porygon

Posté 25 juillet 2012 - 14:04

Bon je me suis donc lancer dans la création d'un haut elfe ... guerrier ! C'est peut-être une connerie que de faire ça mais bon ça ne me choque pas trop et ça n'a pas l'air trop mal pour l'instant. En avançant je le regretterais peut-être :green:.
.

Mon perso s'est donc interdit le fer ce materiau n'est pas assez noble pour lui ni le cuir d'ailleurs, en revanche la magie ne l'atteint pas. (Bon ok pas de paralysie et pas de dégâts magique c'est peut-être un peu beaucoup mais c'est pour une première partie on va dire :beta: ).

Je commence donc le jeu et peux voir les cinématiques sous-titrés, sauf que maintenant DAG2 je l'ai tellement vu et revu que j'en ai marre de ces deux minutes d'intro !

Par contre j'ai l'impression que pour une fois le jeu est sympa avec moi, je trouve des choses totalement craquées pour le premier niveau, j'ai eu droit à :
* Un dai katana en argent.
* Une amulette magique dont je ne connais pas l'effet (en fait ça met à 100 mon endurance :o ).
* Une arme elfique carrément.
* Des chain bottes.
* Pareil du chain pour les bras.
* Et des jambières d'acier.
* Une belle cape totalement inutile !

Et avec pas mal d'or, je sors donc plus serein que jamais de ce donjon. Les ennemis croulent facilement sous mes coups, même les squelettes !

Image IPB

Par contre question si mon endurance est à 100 pourquoi n'ai-je pas plus de points de vie ?

Modifié par Porygon, 25 juillet 2012 - 14:05.


#6 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 25 juillet 2012 - 14:38

Ça me semble un très bon perso. Paré pour entrer dans un ordre de chevalerie par exemple (Attention, quêtes difficiles, mais certaines rapportent... des artefacts :cool: )

Voir le messagePorygon, le 25 juillet 2012 - 14:04, dit :

Par contre j'ai l'impression que pour une fois le jeu est sympa avec moi, je trouve des choses totalement craquées pour le premier niveau, j'ai eu droit à :

Le jeu est parfois en veine de générosité, j'ai remarqué ça aussi

Citation

* Une amulette magique dont je ne connais pas l'effet (en fait ça met à 100 mon endurance :o ).
Là, pas de problème. Mais sinon dans chaque guilde des mages il y a un PNJ "identificateur"...

Citation

* Une arme elfique carrément.

Relativement commun :P

Citation

* Une belle cape totalement inutile !

Pour la petite histoire, Bethesda prévoyait :
- Une influence de la mise sur les relations sociales
- Une gestion de la survie avec effets du climat
- Une influence de la mise sur la furtivité
Tout ceci a été sacrifié. Il en reste un petit quelque chose de cosmétique. Sur la paperdoll de l'inventaire, passe en mode "utiliser" puis clique sur le capuchon, et sur les épaules ;)

Citation

Par contre question si mon endurance est à 100 pourquoi n'ai-je pas plus de points de vie ?

Je ne sais pas trop comment ça marche, mais ça devrait te valoir un bonus au prochain changement de niveau...
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)