Aller au contenu


(Ré) Équilibrage Des Combats


  • Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 alkaril

alkaril

Posté 16 mai 2012 - 12:50

bonjour,

Avant de le lancer dans la production, tout d'abord faite moi signe si vous connaissez déja un mod qui fait la même chose ? (auquel cas, je garde pour moi mon projet ...)

Je connais celui sur le site de la Confrérie, mais je le trouve incomplet, et il aurait dû être appelé "combats différents" ; pas forcement plus réaliste !
---

Le but ; rendre plus "réaliste " (autant que faire se peut, dans un jeu médiéval-fantastique) les combats, en terme de dégats, vitesse, etc...)

Je suis toujours agacé de ;

- voir des PNJ basiques sans armure, résister à quatre ou cinq coups d'épée,
- voir des PNJ résister à une quinzaine de flèches,
- voir des épées frapper à la vitesse de la lumière, ou inversement mettre plusieurs secondes à tomber.
- voir une parade réussi au bouclier nous infliger des dommages, alors que l'attaquant à ....une dague...

(Je sais, ça semble facile au début écrit comme çà.... puis l'équilibrage devient dur....on peut rendre le jeu inutilisable ou définitivement sans intérêt et au final on voit qu'il faut scripter comme un fou...).

Je me demandais par quoi commencer ;

- descendre le PV des créatures (oui, mais....cela ne va t-il pas rendre le jeu trop simple), ou tout du moins des "humanoïdes" (pas touche aux dragons...déja trop faciles à tuer)
- augmenter les dégats de toutes les armes (au risque de rendre le joueur encore plus "gros bill" qu'il ne l'est déja)
- modifier en conséquence l'augmentation des perks (oui ou non ; si on considère qu'il faut dix fois moins de coups d"épées pour finir une quete, faut-il rendre plus aisée le gain de "XP" dans les perks ?)


Je suis à l'écoute des idées, suggestions...

Modifié par alkaril, 16 mai 2012 - 13:25.

------------------------------------------------------------------------
Si j’échoue, je garde la butte aux Cerfs et je fais tomber une pluie de calamités sur le royaume par vengeance ! C’est pas pour rien qu’on m’appelle « le Fourbe ». Si je réussis, je garde la butte aux Cerfs, plus… Le tertre des Âmes…

#2 Poirot

Poirot

    Apprenti Hercule


Posté 16 mai 2012 - 13:21

Descendre les PV n'est pas une bonne solution par contre, leur coller un malus s'ils ne portent pas d'armure parait plus probable et mieux intégré.

Pour les fléches, augmenter leur dégats peut-être une bonne alternative. Il est vrai qu'a part en mode discrétion, on a l'impression d'utiliser des épingle.

Pour la vitesse des armes à part les haches et, surtout, les marteaux, je trouve pas ça dérangeant.

Pour la dague, pareil que pour les PNJ, mettre un malus sur les dagues pour les rendre ineffective en cas de combat "contre un bouclier". Ainsi le joueur aura aussi le malus et devra donc utiliser sa dague plus intelligement (quand l'adversaire est sonné par exemple) ou en mode discrétion.
Un FPS avec une manette c'est comme manger une pizza avec des baguettes ça à l'air classe mais ça sert à rien.

Infos Sportive Tamrielienne.
En championnat de découpage d'empereur, la Confrérie Noire mène 3 à 2 face à sa rival, la Morag Tong.

#3 alkaril

alkaril

Posté 16 mai 2012 - 13:29

pour dévelloper le dernier point, trouverais tu logique de rendre quasi nul les dommages de la dague face à un adversaire lourdement armuré ? Et a contrario, rendre tous les coups critiques à la dague (+ modif. dégat) en cas de mise à terre, adversaire sonné ou endormi, ou surpris) ?

pour les flèches, bon, on est au moins deux à être d'accord...

je pensai mettre malus au déplacement des PNJ en armure, surtout armure lourde ....(comment, je sais pas encore, mais je vais trouver. peut être en pénalisant d'office la vigueur ?) ...?
------------------------------------------------------------------------
Si j’échoue, je garde la butte aux Cerfs et je fais tomber une pluie de calamités sur le royaume par vengeance ! C’est pas pour rien qu’on m’appelle « le Fourbe ». Si je réussis, je garde la butte aux Cerfs, plus… Le tertre des Âmes…

#4 TouChAmO

TouChAmO

Posté 16 mai 2012 - 13:55

Juste pour apporter un point qui me parait indispensable en cas de combats qui se veulent réalistes, il manque une chose, c'est qu'il faut que les dégâts soient  localisés.

 alkaril, le 16 mai 2012 - 12:50, dit :

Je suis toujours agacé de ;

- voir des PNJ basiques sans armure, résister à quatre ou cinq coups d'épée,
- voir des PNJ résister à une quinzaine de flèches,

Un PNJ ne peut pas résister à une quinzaine de flèches dans la tête, mais il peut éventuellement résister à 10 flèches dans le pied par exemple, encore qu'il faudrait un malus au déplacement... Ou encore 2 flèches dans chaque bras -> l'ennemi a des chances d'être désarmé.

Mais je ne sais pas du tout si cela est possible à ajouter dans Skyrim.

#5 alkaril

alkaril

Posté 16 mai 2012 - 14:00

je ne sais pas si Skyrim fait la différence entre la tête et le reste du corps pour les coups.

Quoiqu'il en soit, j'accepte difficilement le fait qu'un PNJ, en armure ou pas, résiste à 10 flèches dans le pied....D'ailleurs, si je me souviens, l'un des apports de Skyrim par rapport aux OPUS précédents, était le fait que les flèches soient rares & mortelles ; il n'en est rien et je compte bien y remédier...
------------------------------------------------------------------------
Si j’échoue, je garde la butte aux Cerfs et je fais tomber une pluie de calamités sur le royaume par vengeance ! C’est pas pour rien qu’on m’appelle « le Fourbe ». Si je réussis, je garde la butte aux Cerfs, plus… Le tertre des Âmes…

#6 Poirot

Poirot

    Apprenti Hercule


Posté 16 mai 2012 - 14:55

 alkaril, le 16 mai 2012 - 13:29, dit :

pour dévelloper le dernier point, trouverais tu logique de rendre quasi nul les dommages de la dague face à un adversaire lourdement armuré ? Et a contrario, rendre tous les coups critiques à la dague (+ modif. dégat) en cas de mise à terre, adversaire sonné ou endormi, ou surpris) ?
Endormi et surpris, font pour ma part, plus parti de la discrétion que de la capacité à manier la dague.

Citation

je pensai mettre malus au déplacement des PNJ en armure, surtout armure lourde ....(comment, je sais pas encore, mais je vais trouver. peut être en pénalisant d'office la vigueur ?) ...?
On ressent déjà la perte de vitesse du joueur quand on porte une armure lourde, je ne sais pas si mettre un malus en plus serait de bon aloi. Quoique, tu dépense déjà de l'énergie en portant du métal sur toi donc pourquoi pas mais pas trop handicapant quand même.

 TouChAmO, le 16 mai 2012 - 13:55, dit :

Juste pour apporter un point qui me parait indispensable en cas de combats qui se veulent réalistes, il manque une chose, c'est qu'il faut que les dégâts soient  localisés.

Un PNJ ne peut pas résister à une quinzaine de flèches dans la tête, mais il peut éventuellement résister à 10 flèches dans le pied par exemple, encore qu'il faudrait un malus au déplacement... Ou encore 2 flèches dans chaque bras -> l'ennemi a des chances d'être désarmé.

Mais je ne sais pas du tout si cela est possible à ajouter dans Skyrim.
Ce n'est pas possible de base. Localiser des dégats, je ne sais pas si c'est faisable mais ce ne serai on ne peut mieux.

Modifié par Poirot, 16 mai 2012 - 14:56.

Un FPS avec une manette c'est comme manger une pizza avec des baguettes ça à l'air classe mais ça sert à rien.

Infos Sportive Tamrielienne.
En championnat de découpage d'empereur, la Confrérie Noire mène 3 à 2 face à sa rival, la Morag Tong.

#7 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 16 mai 2012 - 15:21

 alkaril, le 16 mai 2012 - 12:50, dit :

pas touche aux dragons...déja trop faciles à tuer
Pas tout à fait d'accord...
Je veux dire que tant que l'on a pas le cri pour les clouer au sol, je trouve que les dragons sont juste une simple horreur à affronter...


 alkaril, le 16 mai 2012 - 13:29, dit :

pour dévelloper le dernier point, trouverais tu logique de rendre quasi nul les dommages de la dague face à un adversaire lourdement armuré ?
En fait, j'aurai plutôt fait l'inverse...
Les dagues sont justement ce qu'il faut pour frapper dans les zones les moins protégées d'une armure, alors qu'avec ta grosse claymore, tu peux toujours rêver pour viser correctement ce genre de parties...
Enfin bon, armures lourdes (pour leur majorité) et réalisme, ça fait déjà deux...^^



A priori, rendre les dégâts localisable, c'est possible...
On retrouve la rubrique "Body Part Data" des deux Fallout, et DefaultBodyPartData est celui pour les PNJ, on y trouve notamment la tête, forcément pour les décapitations...
Par contre je ne sais absolument pas comment ça fonctionne ce machin là...

#8 alkaril

alkaril

Posté 21 mai 2012 - 08:45

bon, je vois que j'ai déja de quoi m'occuper avec les éléments basiques. Je crois pour commencer me "limiter" à

1. Je vais aller voir de plus près les localisations..
2. Je vais tester avec des dégats nettements supérieurs pour toutes les armes, en particulier les arcs. (peut être à partir d'un certains niveau de maitrise ?)
3. Enfin, je vais essayer de voir comment rendre ces dégats critiques face à tout PNJ sans armure.

Le tout en gardant le jeu....jouable

je reste preneur de tout idée, suggestion ...merci !

 Shadow she-wolf, le 16 mai 2012 - 15:21, dit :

 alkaril, le 16 mai 2012 - 12:50, dit :

pas touche aux dragons...déja trop faciles à tuer
Pas tout à fait d'accord...
Je veux dire que tant que l'on a pas le cri pour les clouer au sol, je trouve que les dragons sont juste une simple horreur à affronter...


 alkaril, le 16 mai 2012 - 13:29, dit :

pour dévelloper le dernier point, trouverais tu logique de rendre quasi nul les dommages de la dague face à un adversaire lourdement armuré ?
En fait, j'aurai plutôt fait l'inverse...
Les dagues sont justement ce qu'il faut pour frapper dans les zones les moins protégées d'une armure, alors qu'avec ta grosse claymore, tu peux toujours rêver pour viser correctement ce genre de parties...

Je me suis mal exprimé. Oui, tu as raison. Ce que je veux dire ; en combat, arriver à placer ta dague dans une zone non portégée est une blague ; tu t'imagines en train de te battre avec un mec qui a une grosse arme et une grosse armure....et toi avec une dague qui ne peut entrer que dans certains endroits de l'armure...
Pour moi,la dague sert à tuer une personne sans armure, ou une personne en armure mais assomée, à terre, etc... En plein combat, la dague est à mon avis moins intéressante qu'un bon gourdin !
Par ailleurs, parer des coups de hache de bataille avec une dague.....j'y crois pas trop non plus.

Ce que je voudrais, c'est rendre la dague mortelle, mais dans son champ d'utilisation, pas la mettre en compétition avec les autres armes.
Donc, si je pouvais le faire ; (partons du prédicat que la dague est plus proche du poignard que de l'épée courte)
1. Gros malus de parade
2. Toute zone non protégée touchée ; critique
3. Toute zone non protégée touchée sur personne inconsciente/endormie/assomée ; critique voir "mort instantanée"

Modifié par alkaril, 21 mai 2012 - 08:46.

------------------------------------------------------------------------
Si j’échoue, je garde la butte aux Cerfs et je fais tomber une pluie de calamités sur le royaume par vengeance ! C’est pas pour rien qu’on m’appelle « le Fourbe ». Si je réussis, je garde la butte aux Cerfs, plus… Le tertre des Âmes…




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)