Le Topic Des Grincheux!
#351
Posté 24 août 2013 - 01:41
Mais je tenais tout de même à saluer bien bas WOW (que je n'aime pas). Lorsqu'ils ont sortis leur canasson des étoiles; de très nombreux joueurs en ont fait l'acquisition pour la modique somme de 20 $. Sur un week-end, ils ont empochés environ 4 millions de dollards.
Brèf le budget d'un bon jeu à gros moyens pour quelques lignes de code. Epoustouflant..!
#352
Posté 24 août 2013 - 11:11
Angel Eyes Sentenza, le 23 août 2013 - 22:14, dit :
Et ceux qui empochent ces dizaines/centaines d'euros, on les appelle comment ? Les Maquereaux ?
René Char
"Ça ne veux plus rien dire non plus, mais cela a quand même plus de sens."
#353
Posté 24 août 2013 - 12:37
Mon dernier exemple concernait des joueurs un peu extrêmes, quoique plus nombreux qu'on ne pense, mais le potentiel économique d'un jeu réside dans le nombre de ses abonnés..
Prenons, par exemple, un des jeux les plus simples qui soient, Candy Crush Saga (que je trouve, pour ma part fort drôle et défoulant, mais ce n'est pas le propos)...
Les statistiques du jeu montrent que 70% des joueurs qui l'ont fini n'ont jamais payé quoi que ce soit pour jouer, ce qui est plutôt une bonne nouvelle... Mais la somme la plus basse demandé dans ce jeu s'élève à 37 centimes et permet d'avoir quelques mouvements en plus afin de finir un tableau qui est, parfois, presque fini mais pas tout à fait... Ladite somme est bien sur payable par Paypall ou sms, c'est plus simple pour le joueur...
Quand on voit que 200.000.000 de personnes jouent à Candy Crush, il suffit d'un calcul simple pour constater que 140.000.000 de personnes n'ont rien payé, mais que ça laisse tout de même 60.000.000 de gens qui ont déboursé de l'argent... Donc, on se rend compte que ce jeu, qui n'est rien d'autre qu'un simple jeu flash comme on peut en trouver des centaines sur des sites de jeu légalement gratuits a rapporté entre 22 millions d'euros et beaucoup plus (La somme minimale prenant en compte que la seule dépense faite par les joueurs a été un achat unique d'un supplément de partie, mais si on regarde la boutique de bonus, on peut voir que la plupart des offres sont aux alentours de 4 euros, ce qui peut faire monter la somme maximale beaucoup beaucoup plus haut...)
(Wiwi d'or de la plus serviable et de la plus cool... Merci à vous tous...)
#354
Posté 24 août 2013 - 15:26
C'est pour cela que j'avais un peu tiqué derrière mon écran, lorsque Le Rieur avait parlé "d'arnaque" en désignant le modèle avec abonnement.
Je ne suis pas certain que le modèle à microtransaction soit plus équitable. Tout dépend de ce que la boutique vend. Tant qu'il s'agit de bidouilles dispensables comme un nouveau look ou un accessoire, je dirais que ça va pour moi. S'il s'agit d'éléments de gameplay comme un emplacement dans le coffre ou des épées + 2 contre les créatures à peau verte poussant des grognements inintelligibles. Je suis beaucoup moins d'accord.
Modifié par Emma Indoril, 24 août 2013 - 15:32.
René Char
"Ça ne veux plus rien dire non plus, mais cela a quand même plus de sens."
#355
Posté 24 août 2013 - 15:58
Voyez, dans Wow, j'aurais tué pour avoir la monture tortue et le familier inutile bébé tortue, que l'on ne pouvait obtenir qu'en achetant des paquets de cartes et tomber, par chance, sur une carte apportant ces bonus en jeu. Peu m'importait, très franchement le grobilisme, souvent accompagné d'ailleurs de graphismes d'un goût plus que douteux. Mais le tortue style, ça, c'était trop cool ! Ca permettait de se démarquer ostensiblement des autres joueurs.
Même si l'abonnement donne effectivement l'impression de contribuer à l'achat des piscines en or des superproducteurs en se privant d'une ou deux fois de viande chaque mois, on sait ce qu'on paye. Mais le système de la microtransaction est plus perverse puisqu'elle instaure parmi les joueurs une hiérarchie qui est déjà celle qu'ils retrouvent dans leur vie réelle. Le gamin qui porte les dernières basket nique sera aussi celui qui portera la robe l'Alessia, m'voyez ?
#356
Posté 24 août 2013 - 16:29
Troglodyte, le 24 août 2013 - 15:58, dit :
pour le comment, ça va être assez rapide, c'est principalement les salaires, que ce soient les devs, les artistes, les commerciaux ou les encadrants et je t'assure que compter ses heures n'est vraiment pas une pratique courante dans ce domaine...
pour le qui et le pourquoi, ça va ensemble, le "qui" finance, certes, pour avoir un retour sur son investissement, mais même si il gagne mieux que toi ou moi (que moi j'en suis sûr en tout cas), il se ferait largement plus dans un autre domaine... d'autant que ce qu'il gagne là est tout de suite réutilisé pour d'autres projets.
Et c'est là qu'est mon point : chaque centime mis dans TES:O permettra de financer des vrais jeux... ça fait un peu appel aux dons dit comme ça...
sinon, je tiens à préciser : je ne suis pas franchement convaincu que le modèle économique actuel soit le meilleur possible cependant, il me parait clair qu'un type qui engage une forte somme d'argent risque beaucoup plus financièrement que celui qui n'engage que son temps... les gains sont souvent proportionnels aux risques encourus...
Shéogorath - Prince de la folie
Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...#357
Posté 24 août 2013 - 16:50
Oh toi alors.
Modifié par Troglodyte, 24 août 2013 - 16:50.
#358
Posté 24 août 2013 - 16:57
Aurix, le 24 août 2013 - 16:29, dit :
Aurix, le 24 août 2013 - 16:29, dit :
Je pourrais te citer des studios qui réalisent des "vrais jeux" pour pouvoir financer leur "faux jeux" !
"J'aime à voir les choses tomber en place."
Kerro Panille
Bloc-notes
#359
Posté 24 août 2013 - 17:26
René Char
"Ça ne veux plus rien dire non plus, mais cela a quand même plus de sens."
#360
Posté 24 août 2013 - 17:29
Angel Eyes Sentenza, le 24 août 2013 - 16:57, dit :
pour le coup de la pub, je te l'accorde, ça coûte un bras... mais, mis à part les trailers à base d'images qui n'ont rien à voir avec le jeu et qui ont effectivement dû leur coûter une blinde, je ne me souviens pas vraiment de grosse opération de com... mais j'ai pu les rater...
Shéogorath - Prince de la folie
Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...#361
Posté 24 août 2013 - 17:33
Emma Indoril, le 24 août 2013 - 17:26, dit :
Aurix, le 24 août 2013 - 17:29, dit :
Ce qui ne veut pas dire que le brainstorming, les tractations et la production n'ont pas encore commencés.
Les mecs de la pub sont (peut-être) encore sur leur tas d'or mais ils savent ou, quand et comment ils vont le dépenser.
"J'aime à voir les choses tomber en place."
Kerro Panille
Bloc-notes
#363
Posté 24 août 2013 - 21:58
non mais niveau lore / "réalité ingame", déjà, les races elfiques s'appellent DarkElfRace, WoodElfRace, HighElfRace et SnowElfRace, plutôt que DunmerRace, BosmerRace, AldmerRace et FalmerRace (bon, le dernier, c'est normal, il fallait un nom pour les gobelins...) donc, il me semble qu'il va falloir changer un truc ou deux dans la tête des gens avant d'avoir plusieurs khajiits différents... idem pour les argoniens d'ailleurs...
Shéogorath - Prince de la folie
Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...#364
Posté 24 août 2013 - 23:08
Même tard,
Restera ouvert.
#365
Posté 25 août 2013 - 01:17
Si ma longue expérience dans le jeu vidéo m'a bien apprise une chose: c'est que lorsque l'on renomme des races intrinsèques, c'est que c'est le service commercial qui tient la dragée haute... Mauvais çà..!
Bah..! Il restera Wiwi pour les puristes!
#366
Posté 25 août 2013 - 21:31
Tandis que si on avait, mmmm nordique, argoniens ou dunmer... mais qu'est-ce donc? le péquin moyen qui connait pas l'univers ça le gonflerais, donc il se barre avant même de commencer le jeu ( je caricature mais c'est pendant les 30j d'essai gratuit que les joueurs se décideront si ils s'abonnent ou pas donc il faut rapidement le séduire)
#367
Posté 25 août 2013 - 22:35
Shéogorath - Prince de la folie
Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...#368
Posté 26 août 2013 - 12:01
Aurix, le 25 août 2013 - 22:35, dit :
*pouf*
Les Orcs/Orsimers sont les descendants des adorateurs de Trinimac. La métamorphose de celui-ci en Malacath, a transformé également les types en Orsimers. Les Orsimers non transformés... ce sont des Altmers.
Citation
#369
Posté 26 août 2013 - 12:33
ps : je crois qu'on a échangé les sujets avec les petites questions là ^^
Modifié par Aurix, 26 août 2013 - 12:35.
Shéogorath - Prince de la folie
Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...#370
Posté 27 août 2013 - 01:20
Citation
#371
Posté 27 août 2013 - 20:07
"J'aime à voir les choses tomber en place."
Kerro Panille
Bloc-notes
#372
Posté 27 août 2013 - 20:20
Citation
Par contre, si j'ai bien compris, ça c'est plutôt pas mal :
Citation
et là, on voit qu'ils reprennent un concept phare des ES : faites bosser les fans pour vous, ça coûte moins cher et en sont contents en plus :
Citation
Shéogorath - Prince de la folie
Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...#373
Posté 27 août 2013 - 20:46
Aurix, le 27 août 2013 - 20:20, dit :
Citation
Aurix, le 27 août 2013 - 20:20, dit :
Citation
C'est aussi quelque chose que l'on trouve sur bien des mmo aussi. La quantité d'informations peu se révéler très importantes et l'interface imposante a bordélique... d’ailleurs, il n'est pas rare que l'interface n'affiche pas toutes les informations. Permettre aux joueurs d’éditer et configurer les fichiers gérant l’interface est totu simplement indispensable sur certains jeux pour permettre aux joueurs de l’adapter en fonction de leur style de jeu (un joueur pve n'a pas besoin des même info qu'un joueur pvp, c’est évident, non ? Ça peut être la même chose en fonction des classes: un tanck n'a pas besoin des même infos qu'un moine).
Rien de surprenant.
"J'aime à voir les choses tomber en place."
Kerro Panille
Bloc-notes
#374
Posté 27 août 2013 - 20:49
Aurix, le 27 août 2013 - 20:20, dit :
Citation
Mouais. C'est pas spécifique à Zenimax, et ils font pas ça spécifiquement parce que c'est un E.S. je crois. C'est simplement la norme dans les MMO. Je connais très peu de MMO gros budget qui n'autorisent pas d'Add-On, de Custom UI ou de user scripts. C'est la base de la base, la politesse élémentaire, parce que les joueurs prennent "l'optimisation de leur skill" très aux sérieux. D'autant plus que c'est la plupart du temps indispensable en end-game ou haut level, parce que l'interface de base est souvent minimaliste et orienté très large.
Edit: Grillé par Sent' sur le fil. Il reste vif malgré l'age, le bougre.
We don't come alone; We are fire, we are stone. We're the hand that writes then quickly moves away.
We'll know for the first time, if we're evil or divine; We're the Last In Line.
- Ronnie Jame Dio
#375
Posté 27 août 2013 - 21:07
Citation
Je la comprends pas des masses cette phrase. La découverte d'endroits difficiles d'accès, c'est pas de l'exploration ?
Ensuite je saisis pas trop pourquoi ils choisissent de récompenser les explorateurs plutôt que les guerriers. Leurs maps donnent si peu envie que ça qu'on les explorent ?
Angel Eyes Sentenza, le 27 août 2013 - 20:46, dit :
Oui mais certains MMORPG s'en passente très bien (The Secret World par exemple). Puisque TESO veut ressembler aux autres TES, perso c'est un aspect que j'aurais bien aimé qu'ils conservent. Ça apporte un peu de tension de pas savoir si on sera à la hauteur quand on met les pieds dans un endroit (comme dans Morrowind).
Modifié par A'arab Zaraq, 27 août 2013 - 21:18.
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