Aller au contenu


Le Topic Des Grincheux!


  • Veuillez vous connecter pour répondre
421 réponses à ce sujet

#351 Vagabond

Vagabond

Posté 24 août 2013 - 01:41

Généralement, l'avantage d'un jeu payant, c'est que l'on ne paie que le stuff. L'essentiel étant gratuit.

Mais je tenais tout de même à saluer bien bas WOW (que je n'aime pas). Lorsqu'ils ont sortis leur canasson des étoiles; de très nombreux joueurs en ont fait l'acquisition pour la modique somme de 20 $. Sur un week-end, ils ont empochés environ 4 millions de dollards.

Brèf le budget d'un bon jeu à gros moyens pour quelques lignes de code. Epoustouflant..! :eek:
Wiwilandais d'horreur... :twisted2:

#352 Emma Indoril

Emma Indoril

    Bateau ivre


Posté 24 août 2013 - 11:11

Voir le messageAngel Eyes Sentenza, le 23 août 2013 - 22:14, dit :

Ça s’appelle les "baleines" dans le jargon, ceux qui dépenses plusieurs dizaines/centaines d'euros.
Ah oui ?
Et ceux qui empochent ces dizaines/centaines d'euros, on les appelle comment ? Les Maquereaux ? :mdr:
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience."
René Char

"Ça ne veux plus rien dire non plus, mais cela a quand même plus de sens."

#353 Kira

Kira

    Top-modeleuse...


Posté 24 août 2013 - 12:37

Coucou, c'est encore moi...
Mon dernier exemple concernait des joueurs un peu extrêmes, quoique plus nombreux qu'on ne pense, mais le potentiel économique d'un jeu réside dans le nombre de ses abonnés..
Prenons, par exemple, un des jeux les plus simples qui soient, Candy Crush Saga (que je trouve, pour ma part fort drôle et défoulant, mais ce n'est pas le propos)...
Les statistiques du jeu montrent que 70% des joueurs qui l'ont fini n'ont jamais payé quoi que ce soit pour jouer, ce qui est plutôt une bonne nouvelle... Mais la somme la plus basse demandé dans ce jeu s'élève à 37 centimes et permet d'avoir quelques mouvements en plus afin de finir un tableau qui est, parfois, presque fini mais pas tout à fait... Ladite somme est bien sur payable par Paypall ou sms, c'est plus simple pour le joueur...
Quand on voit que 200.000.000 de personnes jouent à Candy Crush, il suffit d'un calcul simple pour constater que 140.000.000 de personnes n'ont rien payé, mais que ça laisse tout de même 60.000.000 de gens qui ont déboursé de l'argent... Donc, on se rend compte que ce jeu, qui n'est rien d'autre qu'un simple jeu flash comme on peut en trouver des centaines sur des sites de jeu légalement gratuits a rapporté entre 22 millions d'euros et beaucoup plus (La somme minimale prenant en compte que la seule dépense faite par les joueurs a été un achat unique d'un supplément de partie, mais si on regarde la boutique de bonus, on peut voir que la plupart des offres sont aux alentours de 4 euros, ce qui peut faire monter la somme maximale beaucoup beaucoup plus haut...)
Tout n'est qu'illusion... Surtout le fait de le penser.....
Image IPB
(Wiwi d'or de la plus serviable et de la plus cool... Merci à vous tous...)

#354 Emma Indoril

Emma Indoril

    Bateau ivre


Posté 24 août 2013 - 15:26

Oui, le modèle à micro-transaction rapporte plus que ce que l'on peu imaginer.

C'est pour cela que j'avais un peu tiqué derrière mon écran, lorsque Le Rieur avait parlé "d'arnaque" en désignant le modèle avec abonnement.
Je ne suis pas certain que le modèle à microtransaction soit plus équitable. Tout dépend de ce que la boutique vend. Tant qu'il s'agit de bidouilles dispensables comme un nouveau look ou un accessoire, je dirais que ça va pour moi. S'il s'agit d'éléments de gameplay comme un emplacement dans le coffre ou des épées + 2 contre les créatures à peau verte poussant des grognements inintelligibles. Je suis beaucoup moins d'accord.

Modifié par Emma Indoril, 24 août 2013 - 15:32.

"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience."
René Char

"Ça ne veux plus rien dire non plus, mais cela a quand même plus de sens."

#355 Troglodyte

Troglodyte

Posté 24 août 2013 - 15:58

Et encore, question de point de vue !

Voyez, dans Wow, j'aurais tué pour avoir la monture tortue et le familier inutile bébé tortue, que l'on ne pouvait obtenir qu'en achetant des paquets de cartes et tomber, par chance, sur une carte apportant ces bonus en jeu. Peu m'importait, très franchement le grobilisme, souvent accompagné d'ailleurs de graphismes d'un goût plus que douteux. Mais le tortue style, ça, c'était trop cool ! Ca permettait de se démarquer ostensiblement des autres joueurs.
Même si l'abonnement donne effectivement l'impression de contribuer à l'achat des piscines en or des superproducteurs en se privant d'une ou deux fois de viande chaque mois, on sait ce qu'on paye. Mais le système de la microtransaction est plus perverse puisqu'elle instaure parmi les joueurs une hiérarchie qui est déjà celle qu'ils retrouvent dans leur vie réelle. Le gamin qui porte les dernières basket nique sera aussi celui qui portera la robe l'Alessia, m'voyez ?

#356 Aurix

Aurix

    La Bidouille ou un truc comme ça


Posté 24 août 2013 - 16:29

Voir le messageTroglodyte, le 24 août 2013 - 15:58, dit :

l'impression de contribuer à l'achat des piscines en or des superproducteurs
Déjà, une piscine en or, c'est carrément débile comme concept... plaqué or éventuellement, pour la couleur et encore... et ensuite, même si on critique beaucoup les industries, quelles qu'elles soient, pour les prix qu'elles pratiquent, il faut se souvenir qu'un jeu, c'est comme un film, on met de l'argent dedans, beaucoup d'argent, en espérant que ça rapporte... sifraël cite MK qui donne le chiffre de 300 millions de dollars pour la création de TESO... on ne s'étendra pas sur le fait que toi aussi tu aimerais pouvoir les dépenser et on passera directement à comment ont-ils été dépensés, qui les a avancés et pourquoi diable a-t'il fait ça ?...

pour le comment, ça va être assez rapide, c'est principalement les salaires, que ce soient les devs, les artistes, les commerciaux ou les encadrants et je t'assure que compter ses heures n'est vraiment pas une pratique courante dans ce domaine...

pour le qui et le pourquoi, ça va ensemble, le "qui" finance, certes, pour avoir un retour sur son investissement, mais même si il gagne mieux que toi ou moi (que moi j'en suis sûr en tout cas), il se ferait largement plus dans un autre domaine... d'autant que ce qu'il gagne là est tout de suite réutilisé pour d'autres projets.

Et c'est là qu'est mon point : chaque centime mis dans TES:O permettra de financer des vrais jeux... ça fait un peu appel aux dons dit comme ça...

sinon, je tiens à préciser : je ne suis pas franchement convaincu que le modèle économique actuel soit le meilleur possible cependant, il me parait clair qu'un type qui engage une forte somme d'argent risque beaucoup plus financièrement que celui qui n'engage que son temps... les gains sont souvent proportionnels aux risques encourus...
"You are the best Septim that's ever ruled. Well, except for that Martin fellow, but he turned into a dragon god, and that's hardly sporting... You know, I was there for that whole sordid affair. Marvelous time! Butterflies, blood, a Fox, a severed head... Oh, and the cheese! To die for."

Shéogorath - Prince de la folie

Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...

#357 Troglodyte

Troglodyte

Posté 24 août 2013 - 16:50

Merci pour la leçon d'économie Aurix mais je tiens à préciser que si le concept de la piscine en or était débile, c'était justement pour faire la caricature du producteur cupide. C'est aussi pour relativiser ces termes que j'ai utilisé les locutions "même si" et "donne l'impression".

Oh toi alors. :roll:

Modifié par Troglodyte, 24 août 2013 - 16:50.


#358 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 24 août 2013 - 16:57

Voir le messageAurix, le 24 août 2013 - 16:29, dit :

pour le comment, ça va être assez rapide, c'est principalement les salaires, que ce soient les devs, les artistes, les commerciaux ou les encadrants et je t'assure que compter ses heures n'est vraiment pas une pratique courante dans ce domaine...
Plus que le salaire de quelque centaines de gars, j’aurais la publicité... Les spots tv et leur diffusion a travers le monde, les commerciaux locaux avec le démarchage, les salons (quoiqu'il en reste peu aujourd'hui), la location des têtes de gondoles des supermarchés et les opérations avec tonne de goodies dans les boutiques de JV (on se rappelle des fils du dragon taille géante alignés), les opérations de "coopération" avec les sites et magasines de notation pro ayant pour objectif de gonfler le metascore, etc etc etc... et les voyages a travers le monde de leur super-commercial (et la location de sa Ferrari)

Voir le messageAurix, le 24 août 2013 - 16:29, dit :

Et c'est là qu'est mon point : chaque centime mis dans TES:O permettra de financer des vrais jeux... ça fait un peu appel aux dons dit comme ça...
"vrais jeux" ! :D
Je pourrais te citer des studios qui réalisent des "vrais jeux" pour pouvoir financer leur "faux jeux" ! :D
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#359 Emma Indoril

Emma Indoril

    Bateau ivre


Posté 24 août 2013 - 17:26

Des noms !! des noms !!
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience."
René Char

"Ça ne veux plus rien dire non plus, mais cela a quand même plus de sens."

#360 Aurix

Aurix

    La Bidouille ou un truc comme ça


Posté 24 août 2013 - 17:29

Voir le messageAngel Eyes Sentenza, le 24 août 2013 - 16:57, dit :

Je pourrais te citer des studios qui réalisent des "vrais jeux" pour pouvoir financer leur "faux jeux" ! :D
si je me souviens bien, Beth a commencé par faire des jeux de sports (des "faux jeux" donc, suivant ma logique) pour financer leur "vrai jeu" arena... c'est d'ailleurs assez commun de commencer petit en fait...

pour le coup de la pub, je te l'accorde, ça coûte un bras... mais, mis à part les trailers à base d'images qui n'ont rien à voir avec le jeu et qui ont effectivement dû leur coûter une blinde, je ne me souviens pas vraiment de grosse opération de com... mais j'ai pu les rater...
"You are the best Septim that's ever ruled. Well, except for that Martin fellow, but he turned into a dragon god, and that's hardly sporting... You know, I was there for that whole sordid affair. Marvelous time! Butterflies, blood, a Fox, a severed head... Oh, and the cheese! To die for."

Shéogorath - Prince de la folie

Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...

#361 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 24 août 2013 - 17:33

Voir le messageEmma Indoril, le 24 août 2013 - 17:26, dit :

Des noms !! des noms !!
Runic games ? Avec leur MMO en développement appelé "torchlight" ?

Voir le messageAurix, le 24 août 2013 - 17:29, dit :

pour le coup de la pub, je te l'accorde, ça coûte un bras... mais, mis à part les trailers à base d'images qui n'ont rien à voir avec le jeu et qui ont effectivement dû leur coûter une blinde, je ne me souviens pas vraiment de grosse opération de com... mais j'ai pu les rater...
Ça n'a rien d’étonnant, on est encore à un an de la sortie du jeu.
Ce qui ne veut pas dire que le brainstorming, les tractations et la production n'ont pas encore commencés.
Les mecs de  la pub sont (peut-être) encore  sur leur tas d'or mais ils savent ou, quand et comment ils vont le dépenser.
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#362 MagikMike

MagikMike

    Crétins de bugs !


Posté 24 août 2013 - 18:14

Et on sait si il y aura des khajites polymastes?
Si non, c'est un SCANDALE . REVOOOOLTE :D
PNOG
PNOS

On a toujours besoin d'un petit PNO chez soi (merci Neluche)

#363 Aurix

Aurix

    La Bidouille ou un truc comme ça


Posté 24 août 2013 - 21:58

on sait qu'il n'y en aura pas... TU le sais...

non mais niveau lore / "réalité ingame", déjà, les races elfiques s'appellent DarkElfRace, WoodElfRace, HighElfRace et SnowElfRace, plutôt que DunmerRace, BosmerRace, AldmerRace et FalmerRace (bon, le dernier, c'est normal, il fallait un nom pour les gobelins...) donc, il me semble qu'il va falloir changer un truc ou deux dans la tête des gens avant d'avoir plusieurs khajiits différents... idem pour les argoniens d'ailleurs...
"You are the best Septim that's ever ruled. Well, except for that Martin fellow, but he turned into a dragon god, and that's hardly sporting... You know, I was there for that whole sordid affair. Marvelous time! Butterflies, blood, a Fox, a severed head... Oh, and the cheese! To die for."

Shéogorath - Prince de la folie

Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...

#364 Jacob Bronsky

Jacob Bronsky

    Les mots s'arrêtent à TABRONEH.


Posté 24 août 2013 - 23:08

C'est pas bien compliqué... TwoTitsCatRace, SixTitsCatRace, etc...
Que le Bar,
Même tard,
Restera ouvert.

#365 Vagabond

Vagabond

Posté 25 août 2013 - 01:17

Hum..!

Si ma longue expérience dans le jeu vidéo m'a bien apprise une chose: c'est que lorsque l'on renomme des races intrinsèques, c'est que c'est le service commercial qui tient la dragée haute... Mauvais çà..! :help:

Bah..! Il restera Wiwi pour les puristes! :grin:
Wiwilandais d'horreur... :twisted2:

#366 zatoishi

zatoishi

Posté 25 août 2013 - 21:31

Ouais ça servira surtout de "repère" classique pour les joueurs : Je veux faire un mage elfe ! (nan je me moque mais je fais pareil dans tous les rpg, mmo ou pas que je fais, je commence toujours un jeu par mage + elfe si possible), il faut catégoriser rapidement pour que le jeu sois "accessible", le joueur se sent pas perdu dès l'introduction, y'a des humains, des elfes, et des bêtes bizarre.

Tandis que si on avait, mmmm nordique, argoniens ou dunmer... mais qu'est-ce donc? le péquin moyen qui connait pas l'univers ça le gonflerais, donc il se barre avant même de commencer le jeu ( je caricature mais c'est pendant les 30j d'essai gratuit que les joueurs se décideront si ils s'abonnent ou pas donc il faut rapidement le séduire)

#367 Aurix

Aurix

    La Bidouille ou un truc comme ça


Posté 25 août 2013 - 22:35

ouais mais on montre des images, tu vois... et ça semblerait normal, il y a trois types d'elfes (bon, ok, 5 en vrai mais peu le comprennent), pourquoi pas trois types de khajiits ou trois types d'argoniens ? bon, c'est sûr, il faudrait équilibrer en mettant plusieurs types dans le traité de daggerfall... des alik'ir et des rougegardes plus littoraux ?... des elfes gauchers des direnni ? des orcs et des orsimers non transformés ?
"You are the best Septim that's ever ruled. Well, except for that Martin fellow, but he turned into a dragon god, and that's hardly sporting... You know, I was there for that whole sordid affair. Marvelous time! Butterflies, blood, a Fox, a severed head... Oh, and the cheese! To die for."

Shéogorath - Prince de la folie

Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...

#368 Le_Rieur

Le_Rieur

Posté 26 août 2013 - 12:01

Voir le messageAurix, le 25 août 2013 - 22:35, dit :

des orcs et des orsimers non transformés ?

*pouf*

Les Orcs/Orsimers sont les descendants des adorateurs de Trinimac. La métamorphose de celui-ci en Malacath, a transformé également les types en Orsimers. Les Orsimers non transformés... ce sont des Altmers. :)

Citation

"Roooooooooooooo comme si vous ne le saviez pas depuis le temps qu'on fait UN topic pour le récit et UN autre topic pour les commentaires ! La prochaine fois je mettrai des lampions et des stripteaseuses pour signaler la césure !" Isa, 21 Juin 2013

#369 Aurix

Aurix

    La Bidouille ou un truc comme ça


Posté 26 août 2013 - 12:33

Alors, là, je dis non... parce qu'à ce compte là, les chimers étaient également des Altmers... d'autant que le coup de la transformation de malacath, plus je lis sifraël, moins ça me semble évident... si j'ai bien compris, les orcs d'orsinum vénèrent mauloch ce qu'ils considèrent comme bien différent de malacath... penser qu'il y a eu des dissidents, un groupe ayant refusé la transformation et vivant en paria parmi les parias ne me semblerait pas plus crétin que ça... un peu comme gélébor et vyrthur...

ps : je crois qu'on a échangé les sujets avec les petites questions là ^^

Modifié par Aurix, 26 août 2013 - 12:35.

"You are the best Septim that's ever ruled. Well, except for that Martin fellow, but he turned into a dragon god, and that's hardly sporting... You know, I was there for that whole sordid affair. Marvelous time! Butterflies, blood, a Fox, a severed head... Oh, and the cheese! To die for."

Shéogorath - Prince de la folie

Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...

#370 Le_Rieur

Le_Rieur

Posté 27 août 2013 - 01:20

http://elderscrollso...s--pot-pourri-6

Citation

"Roooooooooooooo comme si vous ne le saviez pas depuis le temps qu'on fait UN topic pour le récit et UN autre topic pour les commentaires ! La prochaine fois je mettrai des lampions et des stripteaseuses pour signaler la césure !" Isa, 21 Juin 2013

#371 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 27 août 2013 - 20:07

Pitié ! Présentez vos liens ! Que l'on sache sur quoi on clique et que l'on puisse déterminer si ça nous intéresse.... surtout que la, on se retrouve systématiquement sur cette page d'inscription a la bêta...
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#372 Aurix

Aurix

    La Bidouille ou un truc comme ça


Posté 27 août 2013 - 20:20

ouais mais ça vaut le coup, on apprend...

Citation

Ne vous inquiétez pas ! Le niveau d’un monstre sera affiché à côté de son nom.
(pourquoi pas son point faible en gras aussi ?)

Par contre, si j'ai bien compris, ça c'est plutôt pas mal :

Citation

Les éclats célestes doivent récompenser l’exploration plutôt que l’élimination de boss ou la découverte d’endroits difficiles d’accès. Certains sont bien cachés dans des endroits retors, mais vous les trouverez en explorant.

et là, on voit qu'ils reprennent un concept phare des ES : faites bosser les fans pour vous, ça coûte moins cher et en sont contents en plus :

Citation

Notre interface utilisateur est construite en majeure partie avec des fenêtres statiques, mais nous acceptons les add-ons altérant l’interface pour PC et Mac, et la communauté pourra certainement permettre des milliers de variations, dont celle qui vous conviendra.

"You are the best Septim that's ever ruled. Well, except for that Martin fellow, but he turned into a dragon god, and that's hardly sporting... You know, I was there for that whole sordid affair. Marvelous time! Butterflies, blood, a Fox, a severed head... Oh, and the cheese! To die for."

Shéogorath - Prince de la folie

Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...

#373 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 27 août 2013 - 20:46

Voir le messageAurix, le 27 août 2013 - 20:20, dit :

Citation

Ne vous inquiétez pas ! Le niveau d’un monstre sera affiché à côté de son nom.
(pourquoi pas son point faible en gras aussi ?)
Je ne vois pas le probleme, c'est un MMO, la difference de lvl peut se révéler bien violente plus  qu'un RPG plus classique.

Voir le messageAurix, le 27 août 2013 - 20:20, dit :

et là, on voit qu'ils reprennent un concept phare des ES : faites bosser les fans pour vous, ça coûte moins cher et en sont contents en plus :

Citation

Notre interface utilisateur est construite en majeure partie avec des fenêtres statiques, mais nous acceptons les add-ons altérant l’interface pour PC et Mac, et la communauté pourra certainement permettre des milliers de variations, dont celle qui vous conviendra.
Je ne vois pas le problème, bis.
C'est aussi quelque chose que l'on trouve sur bien des mmo aussi. La quantité d'informations peu se révéler très importantes et l'interface imposante a bordélique... d’ailleurs, il n'est pas rare que l'interface n'affiche pas toutes les informations. Permettre aux joueurs d’éditer et configurer les fichiers gérant l’interface  est totu simplement indispensable sur certains jeux pour permettre aux joueurs de l’adapter en fonction de leur style de jeu (un joueur pve n'a pas besoin des même info qu'un joueur pvp, c’est évident, non ? Ça peut être la même chose en fonction des classes: un tanck n'a pas besoin des même infos qu'un moine).

Rien de surprenant.
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#374 Marvin

Marvin

    HellwiwiFest


Posté 27 août 2013 - 20:49

Voir le messageAurix, le 27 août 2013 - 20:20, dit :

et là, on voit qu'ils reprennent un concept phare des ES : faites bosser les fans pour vous, ça coûte moins cher et en sont contents en plus :

Citation

Notre interface utilisateur est construite en majeure partie avec des fenêtres statiques, mais nous acceptons les add-ons altérant l’interface pour PC et Mac, et la communauté pourra certainement permettre des milliers de variations, dont celle qui vous conviendra.

Mouais. C'est pas spécifique à Zenimax, et ils font pas ça spécifiquement parce que c'est un E.S. je crois. C'est simplement la norme dans les MMO. Je connais très peu de MMO gros budget qui n'autorisent pas d'Add-On, de Custom UI ou de user scripts. C'est la base de la base, la politesse élémentaire, parce que les joueurs prennent "l'optimisation de leur skill" très aux sérieux. D'autant plus que c'est la plupart du temps indispensable en end-game ou haut level, parce que l'interface de base est souvent minimaliste et orienté très large.

Edit: Grillé par Sent' sur le fil. Il reste vif malgré l'age, le bougre.

We don't come alone; We are fire, we are stone. We're the hand that writes then quickly moves away.
We'll know for the first time, if we're evil or divine; We're the Last In Line.

- Ronnie Jame Dio


#375 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 27 août 2013 - 21:07

Citation

Les éclats célestes doivent récompenser l’exploration plutôt que l’élimination de boss ou la découverte d’endroits difficiles d’accès.

Je la comprends pas des masses cette phrase. :(La découverte d'endroits difficiles d'accès, c'est pas de l'exploration ?

Ensuite je saisis pas trop pourquoi ils choisissent de récompenser les explorateurs plutôt que les guerriers. Leurs maps donnent si peu envie que ça qu'on les explorent ?


Voir le messageAngel Eyes Sentenza, le 27 août 2013 - 20:46, dit :

Voir le messageAurix, le 27 août 2013 - 20:20, dit :

Citation

Ne vous inquiétez pas ! Le niveau d’un monstre sera affiché à côté de son nom.
(pourquoi pas son point faible en gras aussi ?)
Je ne vois pas le probleme, c'est un MMO, la difference de lvl peut se révéler bien violente plus  qu'un RPG plus classique.


Oui mais certains MMORPG s'en passente très bien (The Secret World par exemple). Puisque TESO veut ressembler aux autres TES, perso c'est un aspect que j'aurais bien aimé qu'ils conservent. Ça apporte un peu de tension de pas savoir si on sera à la hauteur quand on met les pieds dans un endroit (comme dans Morrowind).

Modifié par A'arab Zaraq, 27 août 2013 - 21:18.

Tout ce qui est dit est cuit.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)