Aller au contenu


Exporter La Map

Pour une utilisation externe

  • Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 Orcrist

Orcrist

Posté 16 avril 2012 - 12:23

Bonjour à tous !

Nouveau sur le forum, j'espère ne pas me tromper de catégorie.

Je crée actuellement un jeu en 3D isométrique (comme Baldur's Gate 1 et 2 par exemple).
Ces jeux vidéos utilisent la technique du "pre-rendering background" ce qui veut dire que la carte qui défile en arrière plan est une image (dans mon cas, un simple fichier image .jpg).

Voici un screenshot de mon jeu, pour vous faire une idée: http://desmond.image...jpg&res=landing

"Super mec, bon courage, au revoir !"
Attendez ne partez pas ;) j'ai besoin de vos conseils !

Je me suis réveillé ce matin avec une idée qui m'a paru de génie (en fait, c'était juste une idée tout court...)
Et si je créais mes maps de jeu à partir de Morrowind, ce jeu dont j'ai toujours admiré le design intérieur et extérieur ?

J'ai réinstallé Morrowind, Tribunal, Blood Moon et le MGE ainsi que le TESC.

En explorant un peu le jeu avec le TESC tout en faisant quelques screenshots, je me suis rendu compte qu'il allait être vraiment laborieux de reconstituer une zone entière en une seule image.
J'ai essayé de reconstituer les morceaux de la carte avec Autopano (qui raccorde automatiquement les images pour faire des panoramiques).

Le résultat est affreux.

Avez-vous un conseil à me donner ? Une idée de comment procéder ?
Peut-être existe t-il une fonction du TESC permettant d'exporter la carte chargée en fichier image ?

Je télécharge actuellement Blender et le NIF script pour pouvoir visionner les objets de morrowind, pour voir.

Je ne suis pas sûr d'avoir été clair, n'hésitez pas à demander plus d'explications, merci et bonne journée !

Edit : re-bonjour !
Après réflexion, si je devais reformuler ma question ce serait:
"Connaissez-vous un moyen de créer un pré-rendered background à partir de morrowind / du TESC ?"
Merci ^^

Modifié par Orcrist, 16 avril 2012 - 18:22.


#2 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 16 avril 2012 - 18:35

Bah je ne suis pas sûr de répondre totalement à ta question ni de comprendre exactement ce que tu veux faire. Il est possible d'exporter les textures du terrain du jeu en une multitude de fichiers bmp et de les réassembler dans une application avec Maps of Morrowind. C'est long, c'est lourd, et il faut renommer une bonne partie des fichiers avec leurs noms US pour qu'ils soient reconnus. Au final on obtient une espèce de grosse vue satellite. Je ne sais pas si ça peut t'être utile... L'ensemble (Application + Textures) pèse au final assez lourd (307 Mo chez moi).

Mais fais attention à ce que tu veux en faire : Si tu gardes ça pour ton utilisation personnelle il n'y a pas de problèmes, mais si tu souhaites un jour redistribuer ton travail tu vas être confronté aux droits d'auteur...
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#3 Orcrist

Orcrist

Posté 16 avril 2012 - 19:31

Merci pour ta réponse Nico :)

J'ai regardé un peu ce qu'il était possible de faire avec Maps of Morrowind, c'est intéressant mais hélas ça n'ira pas dans mon cas, car il me faut un angle de vue autre que perpendiculaire au sol.

Je pense que je m'attaque à trop gros :) je vais faire autrement, peut-être composer mes maps avec uniquement certains éléments de Morrowind.

Merci pour le rappel concernant les droits d'auteurs. Ce projet est purement personnel, sans visée lucrative.
Je code actuellement ce jeu en pompant les différents sprites des jeux que j'aime bien, étant moi-même une quiche en dessin :)

Par contre, le sujet est intéressant: est-ce que j'aurais le droit, une fois mon jeu créé, de le proposer au téléchargement (gratuit), par exemple sur ce forum ?
En sachant qu'il y aurait du Morrowind dedans, ainsi que pas mal de choses qui ne m'appartiennent pas ?
On voit souvent des jeux "Mario like"... sont-ils hors la loi ?
Et si je crédite les créateurs ?

#4 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 16 avril 2012 - 19:55

Non. Créditer les créateurs est une chose, mais il faut leur accord clair et explicite. Même les jeux entièrement custom comme les "mario-like" que tu cites sont hors-la-loi : mario est et restera toujours la propriété exclusive de nintendo. Certains se sont vraiment cassés les dents sur de tels projets, exemple ici.

Je m'étais vaguement intéressé à la chose il y a une dizaine d'années et il me semble qu'il existe de nombreux sites proposant des sprites et éléments de décor totalement libres de droit, sans toutefois pouvoir t'en citer aucun là comme ça...
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#5 Orcrist

Orcrist

Posté 16 avril 2012 - 21:41

Ok merci pour l'explication, c'est bon à savoir.
Tout cela restera strictement personnel: en attendant de pouvoir créer mes propres sprites (si possible, animer des modèles en pâte à modeler.)

Pour conclure le sujet, voici tout ce que j'ai réussi à produire en combinant l'éditeur de warcraft III pour le terrain et en y ajoutant une hutte du TESC.
http://img804.images...50/maptestn.jpg

Il y a de quoi faire de bonnes petites map bien garnies, mais cela nécessite de fastueuses manipulations sous Gimp...
On reste loin de mon idée de départ qui voulait exporter tout le village d'Ald'ruhn d'un simple clic pour pouvoir l'ajouter à mon moteur!
Merci Nico en tout cas, et bonne continuation!

PS: l'exemple de Chrono Resurrection est très illustratif.

Modifié par Orcrist, 16 avril 2012 - 21:46.


#6 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 16 avril 2012 - 21:57

Ce n'est qu'un screenshot mais je trouve ça prometteur. C'est une version différente de modding bien qu'assez éloignée de ce qui se fait aujourd'hui sur des jeux de la trempe de Skyrim. Mais tu as des chances d'avoir des fans : aujourd'hui on reparle assez sérieusement de Baldur's Gate et surtout des releases "remises au goût du jour" qui doivent sortir dans quelques mois. Je n'ai jamais mis le nez dans cette série mythique mais par contre j'ai un peu joué à Planescape Torment : Si l'esthétique a un peu mal vieilli j'en garde un souvenir impérissable en ce qui concerne la richesse du background et la narration. Quelque chose qui m'avait d'ailleurs bien refroidi quand je suis passé du RPG console au RPG PC : rien à voir. Ça m'a fait tout bizarre. Bref, tout ça pour dire qu'il y a de grosses références dans le genre. Je te souhaite du courage, y'a du challenge ! ;)
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#7 Kira

Kira

    Top-modeleuse...


Posté 16 avril 2012 - 22:36

Bonjour, Orcrist...

Tout d'abord, félicitations pour ton projet... Je suis une grande fan des jeux old school, et je ne peux que soutenir les initiateurs de tels projets...
Il me semble, dans ton cas, que ton jeu n'a pas vraiment besoin d'une 3D hyper évoluée, et que créer des objets en fausse 3D isométrique serait amplement suffisant, non?...
Les Sims 1 étaient basés sur ce principe, et c'était d'une grande facilité de création et d'édition... De plus, le poids des objets serait diminué de façon on ne peut plus probante...
Tout n'est qu'illusion... Surtout le fait de le penser.....
Image IPB
(Wiwi d'or de la plus serviable et de la plus cool... Merci à vous tous...)

#8 Orcrist

Orcrist

Posté 17 avril 2012 - 22:27

Salut Kira et merci,
c'est tout à fait çà, pas besoin de 3D dans mon cas ! Par contre, les éditeurs très complets comme celui de morrowind me permettent d'afficher un objet ou un bâtiment qui me plait, d'en prendre un screenshot à partir d'un angle de vue adéquat, pour ensuite l'afficher dans ma map en 3D isométrique, comme tu l'as dis (comme ici la hutte http://img804.images...50/maptestn.jpg.)
Tout ceci m'est très pratique,, puisque je ne crée pas (encore) moi même mes décors :) et surtout, que le design de Morrowind est pour le moins léché et original !

Nico merci de l'encouragement, peut-être as-tu reconnus dans le screenshot de mon jeu un décors de Planescape: Torment, ainsi qu'un Lim-Lim du même univers ? Ce jeu est mon idéal absolu, et comme tu l'as dis, il y a du challenge !
Planescape étant un univers particulièrement réussi (et développé) de jeu de rôle papier, je peux t'assurer qu'il reste encore beaucoup de matière première pour créer des jeux vidéos aussi réussi que Torment.

Je me suis procurer la série des Fallout (1 et 2) sur un site que vous connaissez peut-être (http://www.gog.com/) et l'ambiance, le scénario, les dialogues me font tout simplement regarder les jeux comme skyrim comme on regarde un mannequin sans cervelle parler à la télé (excusez la comparaison). C'est beau, j'ai envie de me le procurer, mais je ne le fais pas car j'ai peur de m'ennuyer. Sans compter qu'il me faudrait un nouveau PC !

Nico pour finir, si tu veux rejouer à Planescape Torment, sache qu'il existe un fan-patch qui permet d'y jouer en haute résolution. Actuellement j'y joue en 1024*768, ce que je trouve suffisant, et je dois t'avouer que je trouve le jeu assez beau ! Tu peux le télécharger ici (http://www.gibberlin...net/widescreen/) et l'appliquer. Si tu ne possèdes pas déjà le jeu, tu peux le télécharger légalement pour une bouchée de pain sur le GOG.
Kira je ne peux évidemment que te conseiller ce RPG si tu ne le connais pas :)

Bonne soirée à tout les deux!

Modifié par Orcrist, 17 avril 2012 - 22:30.


#9 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 17 avril 2012 - 22:56

Oh mais j'ai toujours mon original sur 4 CD ! ;) J'avais testé ce patch HD diablement efficace, beaucoup trop même... :(  Il existe certes des mods pour recentrer les écrans de menu et rendre ça très propre mais je t'avoue qu'en 1920x1080 les personnages ressemblent à de minuscules poux gigotant à l'écran. Le plus gênant est la police de caractères qui devient absolument illisible. Il est possible de la remplacer par une version agrandie et très propre mais on perd alors tous les caractères accentués du français. Et franchement je ne me vois pas faire en VO un jeu aussi riche et développé, avec un vocabulaire poussé et aussi spécialisé même si je me débrouille plutôt bien en anglais. D'ailleurs si je me souviens bien une bonne partie des dialogues vers la fin du jeu n'a jamais été traduite... :angry:
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#10 Jacob Bronsky

Jacob Bronsky

    Les mots s'arrêtent à TABRONEH.


Posté 18 avril 2012 - 10:09

Je vous en prie, venez donc en parler dans le salon dédié (qui a un léger relent de profondeurs et besoin d'un sérieux coup de pinceau)

Surtout que vous n'êtes pas à la page ! Le jeu entier est traduit (et assez bien), et la résolution peut se régler très facilement, de même que la police.
Que le Bar,
Même tard,
Restera ouvert.

#11 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 18 avril 2012 - 16:47

Oui, c'est vrai qu' on est maintenant hors-sujet, désolé. Bah, Jacob, je t'invite à venir me donner plus d'infos là bas... ;)
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#12 Orcrist

Orcrist

Posté 19 avril 2012 - 19:51

D'accord Jacob :)




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)