Aller au contenu


Mise À Jour Des Quêtes Avec Le Patch Dfqfix


  • Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 23 mars 2012 - 11:45

Une nouvelle version du patch DFQFIX est disponible.

Il faudra donc mettre à jour les quêtes traduites vers cette nouvelle version du patch, voici les quêtes à mettre à jour :

v3.1 (22.03.2012)
-- A0C00Y12.QRC
-- K0C00Y04.QRC
-- K0C00Y05.QRC
-- K0C00Y06.QRC
-- M0B00Y16.QRC
-- M0B00Y17.QRC
-- M0B11Y18.QRC
-- R0C10Y15.QRC
-- R0C60Y24.QRC
-- S0000002.QRC
-- S0000003.QRC
-- S0000005.QRC
-- S0000007.QRC
-- S0000010.QRC
-- S0000011.QRC
-- S0000012.QRC
-- S0000022.QRC
-- S0000500.QRC
-- S0000502.QRC
-- S0000503.QRC
-- S0000988.QRC

Pour faire cela, Il est plus simple de traduire les fichiers corrigés du pack avec l'aide des fichiers traduits actuel du PFD.

#2 Daneel53

Daneel53

Posté 30 mars 2012 - 17:00

Salut les poteaux !

Alors, il y a deux façons de traiter le problème.

1 - La force brute !

Pour chaque fichier .QRC, vous lancez deux DFQRECEDT-En pour ouvrir la version anglaise du patch DFQFIX 3.1 et la version française du PFD 0.25, vous lisez toutes les entrées ligne à ligne et vous corrigez le fichier français quand vous trouvez une différence avec l'original anglais du DFQFIX. Il faut beaucoup d'attention, et lire chaque lettre car les modifs consistent souvent à corriger un nom de variable interne, du style remplacer _competitor_ par __competitor_. Fun, isn't it ? Et Dieu sait qu'il y en a, des mots à vérifier, dans les fichiers QRC !

2 - La méthode avancée

Comme son nom l'indique, elle nécessite un peu plus de finesse mais est aussi beaucoup plus sûre. Le jeu consiste à comparer les fichiers anglais du DFQFIX 3.1 aux précédents pour détecter les modifications réalisées, et une fois celles-ci trouvées les reporter dans les fichiers français. Oui, mais comment faire ?
Utiliser un éditeur hexa pour comparer les deux fichiers anglais ? Impossible, j'ai essayé, il est trop rapidement paumé dès qu'un octet a été ajouté, introduisant un décalage dont il ne se remet pas.
Utiliser directement ce merveilleux outil qu'est Winmerge avec les fichiers QRC ? Non plus. Il ne supporte pas les fichiers binaires pour la comparaison directe, il considère tout le fichier comme une seule ligne et affiche deux lignes différentes, point barre.

Alors ?

Alors l'outil DFQRCEDT-En possède aussi une fonction d'export d'un fichier QRC dans un fichier .txt de même nom. Et comme cette fois c'est du vrai fichier texte, Winmerge retrouve toute son efficacité. La bonne façon de faire est donc la suivante :

1 - Mettez les fichiers anglais d'avant le DFQFIX 3.1 (ceux du PFD 0.24 sans demander la traduction française à l'installation, donc)  dans un répertoire, et les fichiers du DFQFIX 3.1 dans un second.
2 - Utilisez DFQRCEDT-En pour faire générer dans les deux répertoires autant de fichiers .txt qu'il y a de fichiers .QRC dans le DFQFIX 3.1 (21 cette fois-ci).
3 - Utilisez Winmerge pour lancer la comparaison de deux fichiers .txt équivalents de chaque répertoire (par exemple, A0C00Y12.txt).
4 - Celui-ci vous indique toutes les lignes où il y a une différence. Par exemple, pour A0C00Y12.txt, la première différence se trouve dans le record 10, et la variable _inn_ a été remplacée par la variable _informant1_.
5 - Lancez DFQRCEDT-En, positionnez-vous sur le répertoire Arena2 du PFD 0.25 (ou une copie du répertoire si vous êtes prudents), sélectionnez la quête A0C00Y12.QRC, allez dans le record 10, faites la modification de variable dans le fichier français, appuyez sur "Store dialogs" pour sauvegarder le record.
6 - Faites de même pour toutes les modifications indiquées par Winmerge (3 dans le record 10, 1 dans le record 12), et une fois toutes les modifs indiquées par Winmerge balayées, appuyez sur "Save QRC File" et vous obtenez un superbe fichier QRC à jour des modifs du DFQFIX 3.1.
7 - Faites de même pour tous les fichiers QRC à mettre à jour.
8 - Et voilà, vous avez obtenu les fichiers QRC français à jour du DFQFIX 3.1.

Fastoche, non ?  :cool:

Comme je sens qu'il va vous falloir un peu de temps pour assimiler la technique, j'ai attaqué le travail à mes moments perdus (ou durant mes insomnies nocturnes). Une heure par ci, une heure par là, Je m'étais fixé un fichier .QRC par jour. Mais j'ai pris un peu d'avance, je les ai pris dans l'ordre alphabétique et j'en suis au S0000002. Et de plus, vous me connaissez, je ne peux m'empêcher de regarder quand même tout le texte a priori non modifié, ce qui m'a fait corriger au passage quelques menues erreurs de traduction ou mots anglais oubliés de ces QRC.

Un peu de patience, donc, et vous aurez bientôt les 21 QRC à jour du DFQFIX 3.1... sauf si quelqu'un veut me brûler la politesse pour les suivants. Dans ce cas, qu'il se fasse connaître, commence par le dernier et fasse le travail en remontant, histoire qu'on ne soit pas deux à passer sur les mêmes fichiers.

A très bientôt   :)

#3 Daneel53

Daneel53

Posté 04 avril 2012 - 23:19

Hello !

Un petit mot vite fait pour vous dire que j'ai traité tous les fichiers, sauf S0000007.QRC dont le nombre d'entrées a considérablement augmenté et qui va nécessiter une traduction quasi intégrale assez longue

En attendant je vous passe le paquet cadeau, c'est toujours ça de fait.

A suivre...

Fichier(s) joint(s)



#4 Daneel53

Daneel53

Posté 09 avril 2012 - 21:35

Bonjour,

Comme nous sommes le dimanche de Pâques, j'ai demandé aux cloches de vous livrer non des oeufs en chocolat mais le paquet complet des traductions françaises des fichiers QRC modifiés du DFQFIX 3.1.

Je suis repassé dans tous les fichiers aujourd'hui pour une simple relecture, ce qui m'a permis de gommer quelques traductions trop littérales et quelques menues fautes d'orthographe résiduelles. Le paquet du jour annule donc et remplace le précédent.

Je signale une seule déviation par rapport aux fichiers anglais, qui se trouve dans le fichier S0000012.QRC.
Dans l'entrée 2 du fichier original il y a "Go to _location_ in __location_ and ask for _dispatcher_."
Dans l'entrée 2 du fichier français j'ai trouvé "Allez a __dispatcher_ a ___dispatcher_ et cherchez _dispatcher_."

Tenté dans un premier temps de remettre les "location" du fichier anglais, je me suis dit après coup que la formulation du fichier français devait être la bonne car dans la totalité des fichiers QRC que j'ai lus chaque personnage _X_ se trouve dans la ville de __X_ de la région ___X_. Il n'y aurait donc que dans cette quête que les devs auraient introduit les variables "location"... c'est louche. Je pense donc que c'est une vieille erreur, déjà corrigée dans les fichiers français mais jamais corrigée par les auteurs de la quête S0000012, et j'ai laissé les trois "dispatcher". Il s'agit d'une quête importante puisque c'est dans celle-là que l'on demande à notre héros d'aller retrouver un Chevalier du Dragon messager qui a remis une certaine lettre à la Reine Aubk-i. Si par extraordinaire un lecteur de ce message peut affirmer que les lieux indiqués dans le PFD où trouver ce messager sont faux, alors il faudra bel et bien rétablir les "location".

Sur ce, bon amusement, et bonne installation du DFQFIX 3.1 en français : mettez les fichiers .QBN du DFQFIX et les fichiers QRC que j'ai joints au présent message.

D'ailleurs il va être temps que je m'installe un Daggerfall complet en français avec le DFQFIX : je m'y met de ce pas !

Lundi 9 avril, 22h37
------------------------

Bonsoir,

Il y a quand même deux fichiers qui me posaient encore un petit problème.

S00000002.QRC - Le fichier français compte 28 entrées, alors que le fichier anglais du DFQFIX 3.1 n'en a que 27. Il se trouve qu'il en était déjà de même dans le fichier anglais du DFQFIX 3.0. Alors pourquoi le fichier français en a-t-il une de plus, l'entrée de numéro interne 1016 qui n'existe pas dans la version anglaise ? Je ne sais pas ! Maintenant je fais le pari que le jeu utilise les numéros internes qui commencent tous à 1000, et je me dis que si le jeu n'appelle jamais l'entée 1016, ben il ne se passera rien, et s'il l'appelle, ben il vaut mieux qu'elle soit là. Alors j'ai décidé de la laisser. Peut-être que des anciens du PFD pourront un jour éclairer notre lanterne à ce sujet.

S0000011.QRC - L'entrée 12 est très longue et mal mise en forme, je l'avais pourtant laissée de côté car n'ayant pas subie d'évolution entre les DFQFIX 3.0 et 3.1. Je l'ai reprise et corrigée cet après-midi, cette nouvelle version vaut mieux que la précédente, ça justifie donc une nouvelle release du paquet cadeau.

Je met donc en ligne un paquet corrigé, qui remplace le précédent comme d'hab.

Comme je suis dans les QRC, et bien que ce ne soit pas le bon sujet, il me faut vous en joindre un autre.

Ayant essayé le PFD nouveau comme évoqué hier, j'avais activé le tutorial pour voir un max de français. Et dans le tutorial 4 j'ai vu des "boutton" qui m'en ont provoqué aussi sec. Comment, me dis-je, ai-je pu laisser passer des trucs pareils dans TEXT.RSC ? Ben en fait non. Les textes du tutorial se trouvent dans le fichier _TUTOR__.QRC, que je n'ai jamais relu comme tous les fichiers QRC correctement mis en forme (voir mes posts dans le sujet QRC du précédent forum). Donc évidemment j'ai relu tout le fichier et je l'ai corrigé de ses fautes d'orthographe que le traducteur d'origine a laissées passer à l'insu de son plein gré (on ne peut pas tout voir).

Je le met ici, car si Ancestral Ghost décide de fabriquer un nouveau SetupDaggerfall avec le DFQFIX 3.1, il aura sans doute à coeur de générer aussi un PFD 0.26 où il serait bon de caser ce _TUTOR__.QRC corrigé.

A plus, au gré de mes essais au hasard du PFD 0.25 !

Nota : Ancestral Ghost, pourrait-on poster des fichiers .QRC directement sans se faire jeter par "Vous n'avez pas la permission d'envoyer ce type de fichier", merci d'avance.

Nota 2 : Voila trois fois que j'essaie de créer un nouveau message et que ce %§$£ de logiciel de forum édite mon post d'hier au lieu d'accepter un nouveau message. J'ai autre chose à faire que me battre avec un forum, le paquet cadeau d'hier a donc disparu et il ne restera que les fichiers de ce soir. Salut à tous !

Fichier(s) joint(s)


Modifié par Daneel53, 09 avril 2012 - 21:42.


#5 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 10 avril 2012 - 00:30

Voir le messageDaneel53, le 09 avril 2012 - 21:35, dit :

Nota : Ancestral Ghost, pourrait-on poster des fichiers .QRC directement sans se faire jeter par "Vous n'avez pas la permission d'envoyer ce type de fichier", merci d'avance.
Sent devrait régler le problème de manière imminente. :good:

#6 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 10 avril 2012 - 00:33

Citation

Nota : Ancestral Ghost, pourrait-on poster des fichiers .QRC directement sans se faire jeter par "Vous n'avez pas la permission d'envoyer ce type de fichier", merci d'avance.
C'est fait.

Citation

Nota 2 : Voila trois fois que j'essaie de créer un nouveau message et que ce %§$£ de logiciel de forum édite mon post d'hier au lieu d'accepter un nouveau message. J'ai autre chose à faire que me battre avec un forum, le paquet cadeau d'hier a donc disparu et il ne restera que les fichiers de ce soir. Salut à tous !
Quel est le probleme exactement ? Il fusionne les messages ? Si oui, c'est tout a fait normal, la fonction de fusion est active durant les 24h qui suivent la création d'un message. Utilise la balise :
[HR]
Tu obtiendra une très sexy
ligne de démarcation.
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#7 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 10 avril 2012 - 00:40

Voir le messageDaneel53, le 09 avril 2012 - 21:35, dit :

Tenté dans un premier temps de remettre les "location" du fichier anglais, je me suis dit après coup que la formulation du fichier français devait être la bonne car dans la totalité des fichiers QRC que j'ai lus chaque personnage _X_ se trouve dans la ville de __X_ de la région ___X_. Il n'y aurait donc que dans cette quête que les devs auraient introduit les variables "location"... c'est louche. Je pense donc que c'est une vieille erreur, déjà corrigée dans les fichiers français mais jamais corrigée par les auteurs de la quête S0000012, et j'ai laissé les trois "dispatcher". Il s'agit d'une quête importante puisque c'est dans celle-là que l'on demande à notre héros d'aller retrouver un Chevalier du Dragon messager qui a remis une certaine lettre à la Reine Aubk-i. Si par extraordinaire un lecteur de ce message peut affirmer que les lieux indiqués dans le PFD où trouver ce messager sont faux, alors il faudra bel et bien rétablir les "location".
Je pense qu'il vaut mieux, dans le doute, laisser le _Location_. Car si il n'apparait null part ailleurs, le joueur ne trouvera jamais le PNJ en question.

#8 Daneel53

Daneel53

Posté 11 avril 2012 - 18:03

Salut à tous les deux,

Ah bon, fusion automatique de deux messages de moins de 24 heures d'intervalle ? C'est nouveau comme concept, je ne l'ai jamais rencontré dans d'autres forums et c'est un peu bizarre : quelle est la raison de cette fusion autoritaire ? Si je veux éditer, j'utilise la fonction "Modifier" du message précédent, elle est là pour ça, et si je veux créer une nouvelle réponse, ben j'écris dans une nouvelle boite, et je ne vois pas QUI se permet de décider que je voulais fusionner le nouveau texte avec celui écrit 20 heures plus tôt sans me demander mon avis. Halte à la dictature !

Sinon merci pour les fichiers QRC que je ne serai plus obligé de compresser.

Enfin, remettre les _location_ ? Ouaip, si vous voulez, même si je reste persuadé que c'est un vieux bug... Mais si c'est ce que vous voulez, je vous reposterai bientôt le fichier modifié.

A +

#9 Nehluxhes

Nehluxhes

    Les mots s'arrêtent à TABRONEH.


Posté 11 avril 2012 - 19:37

C'est pour éviter les "Up", "Bumps" à répétition ou même le flood de façon plus générale.

Sinon merci pour tes traductions :)

#10 Daneel53

Daneel53

Posté 11 avril 2012 - 21:09

Je vous en prie :)  Je suis un peu bougon, parfois, ça doit être l'âge...

Et bien, à la demande générale, voici le dernier paquet cadeau des versions françaises du DFQFIX 3.1 avec la quête S0000012.QRC contenant les _location_ et __location_ du fichier anglais et non les __dispatcher_ et ___dispatcher_ des versions françaises précédentes. C'est vrai que les _location_ reviennent dans plusieurs des entrées de S0000012, si c'était un bug ça aurait dû se voir depuis longtemps, surtout pour cette quête qui est probablement une partie de la quête principale du jeu.

Et dans la foulée je vous remet aussi le tutorial, mes essais de ces dernières minutes m'ont montré d'autres petites fautes qui m'avaient échappées. Cette fois j'ai bien tout relu, je n'y toucherai plus.

A + toujours, je vais probalement continuer encore un peu mes essais et relectures...

Fichier(s) joint(s)


Modifié par Daneel53, 11 avril 2012 - 22:01.


#11 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 12 avril 2012 - 02:22

Voir le messageDaneel53, le 11 avril 2012 - 21:09, dit :

surtout pour cette quête qui est probablement une partie de la quête principale du jeu.
Oui, les S0000XXX c'est là quête principale.

#12 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 17 janvier 2013 - 17:46

Nouvelle version 3.2,  Les fichiers à mettre à jour sont :
M0B60Y10
M0B30Y03
M0B00Y16
K0C00Y06
S0000503
Q0C10Y00
S0000002
A0C10Y05
A0C0XY04

#13 Daneel53

Daneel53

Posté 20 janvier 2013 - 12:20

Salut Ancestral Ghost !

Comme c'est, si je ne m'abuse, le premier message de 2013, je présente à tous les traditionnels meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Ça ne changera probablement rien aux évènements, mais si ça peut faire plaisir...

Bon, comme de toute façon je continue à accentuer de ci de là un fichier QRC ou deux, je vais intégrer ceux-là aussi... un de ces jours.

Edit de 22h50

Bon, voilà, c'est fait, il n'y avait pas beaucoup de vraies modifications alors ça n'a pris que deux heures.
Je ferai un paquet cadeau demain avec les fichiers modifiés du DFQFIX 3.2, et je mettrai aussi en ligne les QRC dans leur dernier état d'accentuation pour que tu puisses régénérer un PFD 0.29 avec le DFQFIX 3.2 et les dernières modifs.

A bientôt...

Edit du dimanche 20 janvier, 12h20:

Dis-moi, Ancestral Ghost, on est bien d'accord : tu ne gères pas des fichiers de traduction en français des QRC avec ET sans DFQFIX.

Parce que là je dispose, comme tout le monde après installation de Daggerfall, d'un ensemble de QRC en français mais comme je laisse systématiquement l'installation du DFQFIX coché par défaut dans DaggerfallSetup, le paquet de QRC dont je dispose contient obligatoirement le DFQFIX. Et comme par ailleurs dans les installeurs du PFD il est impossible de décocher les fichiers liés au DFQFIX, il faut en conclure que pour la version française du PFD l'installation du DFQFIX avec DaggerfallSetup est obligatoire.

Mais vu que dans le DFQFIX 3.2 il y a des noms de variable qui changent par rapport à la version actuelle en 3.1 il est impossible d'utiliser les QRC traduits adaptés au 3.2 avec la version courante car sinon certaines quêtes vont partir en sucette s'il n'y a pas les QBN correspondants du 3.2.

Je vais donc faire deux paquets :
  • Les fichiers QRC français adaptés au DFQFIX 3.2 : ne pas les installer sans mettre également votre machine à jour avec tous les fichiers QBN du DFQFIX 3.2 dont la date est postérieure au 17/03/2012 (date de finalisation du DFQFIX 3.1).
  • Tous les QRC français dans leur dernier état suite aux sessions d'accentuation que j'ai faites en décembre 2012 et janvier 2013. Ce paquet là peut être installé directement dans votre répertoire Arena2 si vous êtes à jour du PFD 0.28 avec DFQFIX 3.1.
Je ne touche désormais plus à rien.

Ancestral Ghost, je pense qu'il va te falloir régénérer un DaggerfallSetup complet qui inclura le DFQFIX 3.2, puis le PFD 0.29 qui contiendra les fichiers QRC français du DFQFIX 3.2.

Et pour ceux qui ne voudront pas refaire une installation complète à partir du DaggerfallSetup nouveau, il faudra installer à la main le DFQFIX 3.2 anglais avant d'installer les fichiers français du PFD 0.29, sinon il y aura un pb sur certaines quêtes, dont la principale !

Fichier(s) joint(s)


Modifié par Daneel53, 20 janvier 2013 - 12:21.


#14 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 20 janvier 2013 - 16:25

Merci.

J'avais en effet prévu de mettre à jour DaggerfallSetup aussi. Et le PFD contient de toute manière tous les QBN qu'il faut vu qu'il est prévu pour patcher une version de Daggerfall de base.

EDIT : C'est dans la 0.29.

#15 Daneel53

Daneel53

Posté 20 janvier 2013 - 18:10

Parfait. Je comprend de ton intervention qu'à partir du moment où on installe un PFD on installe obligatoirement le dernier DFQFIX avec tout ce qui lui est lié, donc on ne peut pas devenir incohérent.

Super ! Donc mesdames et messieurs, à partir de maintenant ce serait bien d'installer le PFD 0.29 tout chaud que Ancestral Ghost vient de mettre en ligne, comme ça je pourrai continuer à accentuer les fichiers QRC sans me préoccuper d'une quelconque compatibilité.

#16 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 21 janvier 2013 - 00:06

Voir le messageDaneel53, le 20 janvier 2013 - 18:10, dit :

Je comprend de ton intervention qu'à partir du moment où on installe un PFD on installe obligatoirement le dernier DFQFIX avec tout ce qui lui est lié, donc on ne peut pas devenir incohérent.
Exactement.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)