Aller au contenu


[Hrp] Discussion À Propos De La Narration Interactive En Bordeciel


  • Veuillez vous connecter pour répondre
124 réponses à ce sujet

#26 Will.

Will.

Posté 15 mars 2012 - 20:08

Question pratique : quid des loup-garous et des vampires ? Suit-on les règles établies par Skyrim (transformation choisie et non subie en lycanthrope, vampire qui pouvant vivre en pleine journée mais en étant beaucoup plus faible), ou alors selon des notions plus traditionnelles (pleine lune subie pour le loup-garou, vampire qui devant rester à l'abri du soleil).



Sinon il est spécial, le perso' de Skotsh... Je crois pas qu'il aille, il fait assez grosbill, entre autres...

Modifié par Will., 15 mars 2012 - 20:12.


#27 MangaShojo

MangaShojo

Posté 15 mars 2012 - 20:29

Il est même carrément pas en accord avec le contexte choisi pour le moment : deux ans avant le retour des dragons.

Pour ce qui est des loups-garous et vampires... Globalement, si on regarde les règles des différents TES à ce propos, c'est assez délicat, car cela varie beaucoup d'un jeu à l'autre. De mon avis, les loups-garous sont et restent des créatures d'Hircine incontrôlables, donc je garderais une transformation subie, sauf en possession de l'anneau d'Hircine, même si le cas des compagnons m’incommode d'un autre côté... Après, transformation de nuit comme dans Bloodmoon, en cas de pleine lune, n'importe quand ? Là, je ne saurais pas dire...
Après pour les vampires, je crois qu'à part Skyrim, la règle est formelle : le soleil est un danger mortel. A la limite, temps nuageux, blizzard et brouillard peuvent permettre à un vampire de sortir de son caveau, et il peut toujours porter une cape pour se protéger du soleil...
Après, je sais que je suis assez traditionnelle dans ma façon de penser et que cela ne peut pas plaire à tout le monde, mais je trouve beaucoup plus intéressant un personnage vivant avec le vampirisme ou le lycanthropisme comme une vraie malédiction plutôt qu'un gros bill trouvant cool le fait de pouvoir hurler à la lune ou se la jouer gothique pour conquérir le monde... "Moi, exagérer ? Noooon..."

#28 Will.

Will.

Posté 15 mars 2012 - 20:42

Je suis parfaitement d'accord avec ton raisonnement; donc (pour moi), va pour le vampire et le lycanthrope traditionnels.


Autre question, pourrai-t-on voir l'ours-garou et le requin-garou... et le vampire de Bordeciel, le Volkihar ? Je sais, je chipote. ^^

#29 MangaShojo

MangaShojo

Posté 15 mars 2012 - 20:59

Non, je serais d'avis de dire oui, l'ours-garou et le requin-garou sont des créatures issus du Lore, même si je pense que le requin sera moi probable que l'ours. De même pour le Volkihar, que certains wiwilandais attendaient avant la sortie de Skyrim me semble t-il. En tout cas, pour moi, ce serait un grand plus.

#30 Arakis

Arakis

Posté 15 mars 2012 - 21:14

Je suis clairement d'accord, la lycanthropie et le vampirisme sont présentés comme des malédictions c'est pas pour rien. Ceci dit pour le loup-garou je serais d'avis de mettre ça à une transformation par pleine lune, c'est une malédiction certes mais toutes les nuits, de mon point de vue, c'est trop contraignant pour des joueurs ayant potentiellement envie d'incarner un lycanthrope.
Wiwi de polystyrène 2010 du meilleur rpiste, c'est pas la grande classe ça ?

Sentenza sur l dit :

T'as pas besoin d'un cerveau si tu a google sous la main !

#31 Will.

Will.

Posté 15 mars 2012 - 21:19

Voir le messageArakis, le 15 mars 2012 - 21:14, dit :

Je suis clairement d'accord, la lycanthropie et le vampirisme sont présentés comme des malédictions c'est pas pour rien. Ceci dit pour le loup-garou je serais d'avis de mettre ça à une transformation par pleine lune, c'est une malédiction certes mais toutes les nuits, de mon point de vue, c'est trop contraignant pour des joueurs ayant potentiellement envie d'incarner un lycanthrope.

C'est ce que j'allais écrire... Mais quelle genre de pleine lune ? Il y a Masser et Secunda. Lorsqu'une d'entre elles est pleine, ou il faut les deux ?

#32 Arakis

Arakis

Posté 15 mars 2012 - 21:23

Voir le messageWill., le 15 mars 2012 - 21:19, dit :

C'est ce que j'allais écrire... Mais quelle genre de pleine lune ? Il y a Masser et Secunda. Lorsqu'une d'entre elles est pleine, ou il faut les deux ?

Tout dépend du cycle lunaire en vigueur sur Nirn (et que je ne connais pas). Si on considére qu'elles sont décalés d'un demi mois chacune ça ferait deux transformations par mois ce qui est relativement peu mais suffisament pour représenter une pénalité contraignante pour le joueur. Aprés je ne suis pzd astrologue sénovélien donc ...

Modifié par Arakis, 15 mars 2012 - 21:40.

Wiwi de polystyrène 2010 du meilleur rpiste, c'est pas la grande classe ça ?

Sentenza sur l dit :

T'as pas besoin d'un cerveau si tu a google sous la main !

#33 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 15 mars 2012 - 21:27

Voir le messageMangaShojo, le 15 mars 2012 - 20:29, dit :

De mon avis, les loups-garous sont et restent des créatures d'Hircine incontrôlables, donc je garderais une transformation subie, sauf en possession de l'anneau d'Hircine, même si le cas des compagnons m’incommode d'un autre côté... Après, transformation de nuit comme dans Bloodmoon, en cas de pleine lune, n'importe quand ? Là, je ne saurais pas dire...
Ça me paraît très bien…

La lycanthropie des compagnons est un cadeau des sorcières de Glenmoril…
Ce n'est pas une lycanthropie brute, elle est passée par le vecteur du Wyrd de Glenmoril, qui sont certes des adoratrices d'Hircine manifestement…


Après, la lycanthropie de Daggerfall, c'est toutes les pleines lunes, tandis que celle de Bloodmoon c'est tout les soirs…
C'est bien entendu du à des contraintes d'échelle…
Mais on peut bricoler : dans Daggerfall les lycanthropes sont sauvages, tandis que ceux de Bloodmoon sont des chiens d'Hircine pour la Prophétie de la Lune de Sang…

Manifestement c'est Hircine qui accorde les modalités de la maladie, elle n'est pas uniforme… Pour notre histoire des lunes, ça dépend donc de la nature de la malédiction (ou bénédiction selon le point de vue)…
Cela doit donc dépendre de l'histoire du PJ, comment il l'a attrapée… Si c'est par accident, si c'est un adorateur d'Hircine, si c'est passé par le Wyrd du Glenmoril et cetera…



Voir le messageMangaShojo, le 15 mars 2012 - 20:29, dit :

Après pour les vampires, je crois qu'à part Skyrim, la règle est formelle : le soleil est un danger mortel. A la limite, temps nuageux, blizzard et brouillard peuvent permettre à un vampire de sortir de son caveau, et il peut toujours porter une cape pour se protéger du soleil...
C'était aussi le cas dans Oblivion…

En fait, c'est simplement la nature du clan vampirique…
Celui de Cyrodiil a passé un pacte avec Vil Clavicus pour pouvoir se fondre dans la population, c'est le pouvoir du clan de Cyrodiil, un petit peu comme les Berne qui sont d'une vélocité surnaturelle, les Quarra ont de la mana à la place du sang, les Montalion (Daggerfall) peuvent se téléporter et cetera…
Bordeciel avait son propre clan dans le lore, à l'époque des anciens jeux, là il y a 200 ans d'écart…

Manifestement le clan de Cyrodiil a réussit à conquérir le territoire que forme Bordeciel…
Skyrim a intégré que cette unique forme de vampirisme, probablement par commodité, le jeu n'étant qu'un monde miniature, on peut partir du principe que le clan Cyrodiilien est celui qui domine Bordeciel, mais rien n'empêche que des clans mineurs aux pouvoir différents existent en Bordeciel, pourquoi pas un Berne…?

Bref, pour les vampires cela dépend du clan vampirique joué, là encore c'est dans l'histoire du PJ que ça se définit…

#34 Styx

Styx

Posté 16 mars 2012 - 03:53

Voir le messageArakis, le 14 mars 2012 - 17:25, dit :

Je t'avoue que l'idée me fait marrer mais la mise en pratique c'est autre chose ....

En fait, c'est précisément à ça que cela se résume. Que j'explique :
Cette taverne, je l'avais créée à la base pour des raisons purement pratiques : j'avais un groupe de joueurs à gérer, et tous ne pouvaient pas de manière cohérente se retrouver toujours "par hasard" pour une quête (un type à Leyawiin qui reste tout le temps chez lui pour faire ses recherches, un autre à la cité impériale, d'autres en Morrowind, etc. bref le bordel). L'idée, c'était d'avoir une taverne "point de rendez-vous" qui pourrait aisément tous les rassembler, grâce justement à ce mécanisme de portails "spontanés".
La théorie, c'était q'un ancien aventurier extra-friqué (dans les TES, c'est pas le moins probable) et assez excentrique ait décidé de se retirer du métier, et de payer des mages pour faire des recherches. En liant les portes aux différentes essences de maintes chose, cela permettait d'ouvrir des portails menant aisément vers différents éléments (un peu un trip à la Harry Potter avec la salle sur demande). Puis justement, cet entrprise étant délicate, cela a foiré, et les portails ouvrent désormais sur à peu près n'importe quoi, quand ça leur chante. :green:
C'est un concept très fun et très pratique, sans pour autant être vraiiiiiiiment en désaccord avec le Lore des TES, et ça convient très bien dans certains cas. (D'autant que là l'explication est assez grossière, j'essaie de faire court)
Le "problème", c'est que cette taverne a du coup eu tendance à prendre de l'importance et à devenir presque un personnage à part entière. D'où mon attachement au "Talking Llama" (oui on ne se prenait pas au sérieux :green: ).
Mais de façon très évidente, ça ne convient pas à tout. C'est un concept très fun qui peut faciliter la vie des joueurs sans pour autant mener au metagaming (enfin, avec des joueurs compétents et raisonnables (si si, ça existe)), mais pas toujours la bienvenue dans tous les contextes, comme ici.


Pour les loup-garous, j'ai en effet toujours considéré que la lycanthropie, étant issue d'une maladie (enfin, dans les jeux), pouvait varier selon la source de l'infection. Cela permet assez facilement de concilier une malédiction mensuel à une malédiction hebdomadaire, quotidienne, irrégulière, etc. Et la condition de malédiction est à mes yeux extrêmement importante. Même en oubliant le côté "malédiction", imaginez un peu un personnage qui, sans le vouloir, se transforme en bête sanguinaire et massacre des innocents, voire même ses proches. Malédiction ou pas, il y a de quoi être horrifié.
D'autant que cela peut donner des ficelles très intéressantes pour les MJs. Rien de tel que de lâcher, au beau milieu d'un plan bien huilé, un petit "Ah tiens, Machin, tu te transformes spontanément". (Pour peu que ce soit en accord avec le background du personnage bien sur)
Et concernant le fameux Requin-Garou.... Euh, c'est peut-être idiot ce que je vais dire, mais.... Ca ne devrait as concerner que les races, genre, aquatiques? Les argoniens à la limite? Parce que j'ai des doutes concernant leurs capacités à respirer hors de l'eau une fois transformés. Ce qui expliquerait leur rareté.
Et je demande à ce que l'on n'oublie pas le Sanglier-Garou! Scrongneugneu!

Modifié par Styx, 16 mars 2012 - 03:57.


#35 Will.

Will.

Posté 16 mars 2012 - 09:39

Voir le messageStyx, le 16 mars 2012 - 03:53, dit :


Et concernant le fameux Requin-Garou.... Euh, c'est peut-être idiot ce que je vais dire, mais.... Ca ne devrait as concerner que les races, genre, aquatiques? Les argoniens à la limite? Parce que j'ai des doutes concernant leurs capacités à respirer hors de l'eau une fois transformés. Ce qui expliquerait leur rareté.
Et je demande à ce que l'on n'oublie pas le Sanglier-Garou! Scrongneugneu!

J'avais eu l'idée d'un marin requin-garou... il ne se cantonnerait qu'aux côtes, et puis avec un tel potentiel, il y aurait eu quoi se marrer. Par contre, cela peut donner des idées à un MJ.
Quant au sanglier-garou, c'est bien simple, il n'existe pas en Bordeciel !

#36 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 16 mars 2012 - 10:54

Voir le messageWill., le 16 mars 2012 - 09:39, dit :

Quant au sanglier-garou, c'est bien simple, il n'existe pas en Bordeciel !
Là encore on a affaire au fait que le jeu est une version miniature du monde…
Les loups-garous sont considérés comme étant extrêmement courants par rapport aux autres lycanthropes… Manifestement les ours-garous sont très très minoritaires par rapport aux loups-garous puisque seuls ces derniers sont présents dans le jeu…
Ensuite certains sont plus courants dans telle ou telle région, manifestement les sangliers-garous sont très courants en Hauteroche, Hauteroche est un pays frontalier avec Bordeciel…

Les frontières ne sont pas des choses si hermétiques que cela… :)



Dans le RP, c'est le lore absolu qui prime, Blancherive ne fait pas 15 maisons et 3 fermes par exemple dans le RP, Blancherive est une ville de plusieurs millier d'âmes, c'est la plus grande ville de la région dans le lore…
Il faut toujours multiplier les proportions dans le RP par rapport aux jeux, qui ne donnent qu'une vue partielle, simplifiée et amoindrie du monde…

#37 Will.

Will.

Posté 16 mars 2012 - 10:59

Je vois mal un crocodile-garou en Bordeciel :P

#38 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 16 mars 2012 - 11:22

Voir le messageWill., le 16 mars 2012 - 10:59, dit :

Je vois mal un crocodile-garou en Bordeciel :P
C'est le plus improbable ouip…^^

Mais loin d'être strictement impossible…

Un garou n'est pas seulement un bête animal, c'est un être conscient qui peut voyager… Par ailleurs si l'on joue un adorateur d'Hircine originaire de Terrains de Chasse, un crocodile-garou, si l'on joue ce personnage et qu'Hircine l’envoi sur Tamriel, en Bordeciel juste pour s'amuser de voir ce que donne un prédateur qui n'est pas dans son milieu naturel, eh bien pourquoi pas…?

#39 Styx

Styx

Posté 16 mars 2012 - 13:19

Tout à fait. J'avais moi-même, du temps d'Oblivion/Morrowind (enfin, né en 3E 404 quoi) un khajiit affecté par la lycanthropie (façon Lion-Garou, même si personnelement je trouvais que le tigre aurait bien mieux convenu) et qui, pour éviter de faire du mal à ses proches, menait une vie austère en voyageant partout sans jamais s'arrêter longtemps et en évitant tout contact social. Du coup, il a passé un sacré bon moment dans les alentours de la Baie d'Iliac, à chasser divers bandits dans sa région, et pourtant des lion/tigre-garou, c'est pas vraiment supposé qu'il y en aille dans ces environs.

Pareil d'ailleurs (mais dans une moindre mesure) pour les vampires. Certes ils auront tendance à toujours rester en clan, et ne peuvent de toute façon voyager efficacement que de nuit, cela doit donc limiter les déplacements. Mais il n'empêche qu'il est tout à fait envisageable de croiser, genre, un Berne à Sentinelle. "Quand on veut, on peut", tant que la justification est présente et cohérente.

Sinon le coup du marin requin-garou, certes ça peut être marrant comme concept, mais je le vois très mal interagir avec les autres personnages. Je doute vraiment que tout un groupe "d'aventuriers" puisse se limiter aux côtes.

#40 Aurix

Aurix

    La Bidouille ou un truc comme ça


Posté 16 mars 2012 - 15:40

petite question, le Lore des TES étant particulier, je ne suis pas vraiment sûr que ça existe... mais dans D&D, j'ai eu un joueur qui m'a sorti un guépard-garou... (il se vengeait d'une de ses amies qui avait tenté de faire un cachalot-garou dans une autre partie où il était MJ...) dans la même veine, on m'a proposé un chat-garou...

bref, tout ça pour dire que D&D propose de mettre l'attribut à tous les animaux pour plus de fun, la nature de l'animal influant sur le comportement, un chat garou étant par exemple moins agressif qu'un rat garou... a t'on des règles de ce genre ici ?

cela dit, mon exemple du cachalot concerne un mammifère, avec des poumons... je doute aussi que jouer un poisson soit super pratique, j'imagine bien le...

"Et, là, tu ne peux réprimer cette sombre envie de sang qui pulse en toi, tu n'y tiens plus, tu te transformes... et, tu t'agites sur le sol, pris de convulsions, tel un poisson pitoyable hors de l'eau... tu es mort noyé au milieu d'une plaine,  personnage décédé, merci d'avoir joué... *SUIVANT*"

Modifié par Aurix, 16 mars 2012 - 15:40.

"You are the best Septim that's ever ruled. Well, except for that Martin fellow, but he turned into a dragon god, and that's hardly sporting... You know, I was there for that whole sordid affair. Marvelous time! Butterflies, blood, a Fox, a severed head... Oh, and the cheese! To die for."

Shéogorath - Prince de la folie

Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...

#41 Will.

Will.

Posté 17 mars 2012 - 14:14

Voir le messageStyx, le 16 mars 2012 - 13:19, dit :


Sinon le coup du marin requin-garou, certes ça peut être marrant comme concept, mais je le vois très mal interagir avec les autres personnages. Je doute vraiment que tout un groupe "d'aventuriers" puisse se limiter aux côtes.

A part si mon personnage a un petit bateau, et qu'il navigue entre Solitude et Fortdhiver, en passant par Aubétoile, comme "marchand indépendant" (pirate ou mercenaire aussi...). Rien ne l'empêcherai de se faire engager à l'occasion par des aventuriers pour aller à certains endroits inaccessibles, à part en sautant sur des glaçons ou nager dans une eau à 0°C.

#42 Aurix

Aurix

    La Bidouille ou un truc comme ça


Posté 17 mars 2012 - 19:11

Voir le messageWill., le 17 mars 2012 - 14:14, dit :

nager dans une eau à 0°C.
le requin n'est-il pas un poisson vivant dans les eaux chaudes? je veux dire, je ne suis pas contre les trucs bizarres (j'ai échappé au poulpe garou mais c'était tout juste), mais, il faut faire attention à pas se faire transformer en findus garou en bordeciel, ce n'est pas parce que tout le monde se promène torse poil qu'il fait 42°...

Modifié par Aurix, 17 mars 2012 - 19:12.

"You are the best Septim that's ever ruled. Well, except for that Martin fellow, but he turned into a dragon god, and that's hardly sporting... You know, I was there for that whole sordid affair. Marvelous time! Butterflies, blood, a Fox, a severed head... Oh, and the cheese! To die for."

Shéogorath - Prince de la folie

Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...

#43 Will.

Will.

Posté 18 mars 2012 - 11:35

Voir le messageAurix, le 17 mars 2012 - 19:11, dit :

Voir le messageWill., le 17 mars 2012 - 14:14, dit :

nager dans une eau à 0°C.
le requin n'est-il pas un poisson vivant dans les eaux chaudes? je veux dire, je ne suis pas contre les trucs bizarres (j'ai échappé au poulpe garou mais c'était tout juste), mais, il faut faire attention à pas se faire transformer en findus garou en bordeciel, ce n'est pas parce que tout le monde se promène torse poil qu'il fait 42°...

Sans avoir besoin de chercher, le requin blanc vit dans des eaux froides... et puis attention à ne pas confondre Nirn et la Terre. De plus le requin-garou est connu pour être dans toutes les eaux de Tamriel.

#44 Aurix

Aurix

    La Bidouille ou un truc comme ça


Posté 18 mars 2012 - 14:00

ok, j'ai rien dit alors... quand tu dis "il est connu pour" c'est du genre "tout le monde connait la légende" ou des érudits se sont penchés sur la question ? non pas que cela ait la moindre importance mais comme jusque là je n'en avais pas entendu parler...
"You are the best Septim that's ever ruled. Well, except for that Martin fellow, but he turned into a dragon god, and that's hardly sporting... You know, I was there for that whole sordid affair. Marvelous time! Butterflies, blood, a Fox, a severed head... Oh, and the cheese! To die for."

Shéogorath - Prince de la folie

Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...

#45 Will.

Will.

Posté 18 mars 2012 - 18:36

Un bouquin qui parle "De la lycanthropie". Sinon il y a la GBT. ;)

#46 Aurix

Aurix

    La Bidouille ou un truc comme ça


Posté 20 mars 2012 - 22:35

intéressant, il n'y a pas de cachalot garou sur nirn donc... dommage^^ je comprends mieux maintenant pourquoi les devs ont fait un ours garou... merci et désolé d'avoir pourri le fil de la discussion ^^
"You are the best Septim that's ever ruled. Well, except for that Martin fellow, but he turned into a dragon god, and that's hardly sporting... You know, I was there for that whole sordid affair. Marvelous time! Butterflies, blood, a Fox, a severed head... Oh, and the cheese! To die for."

Shéogorath - Prince de la folie

Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...

#47 Ja'Shir

Ja'Shir

Posté 22 mars 2012 - 19:37

Salut à tous, ce sont mes tout premier pas dans le rp, alors j'espère que mon personnage conviendra ^^' J'ai lu le tutoriel avec attention alors ca devrait aller. J'espère vous voir "ingame" prochainement ! :P

Amicalement, Ja'Shir

#48 Will.

Will.

Posté 23 mars 2012 - 14:51

Ne t'inquiètes pas pour débuter, ce sera pour moi (presque) la même ! ;)

#49 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 12 avril 2012 - 16:17

Une chose : qu'en est-il du culte de Talos ? Il est normalement interdit, mais après l'incident de Markarth, il y est autorisé, et peut-être que Heimskr préchait déjà à blancherive en 4E199. J'ai de même du mal à imaginer Ulfric prendre des mesures contre ce culte en Estemarche.

Ajouté à l'opposition qui a dû apparaître entre la milice d'Ulfric (les futurs Sombrages ?) et la Légion suite à l'incident, il faudrait peut-être définir ce qu'il en est pour chaque châtellerie à l'époque (la guerre civile n'ayant pas débutée, les allégances n'étaient pas les mêmes)

#50 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 12 avril 2012 - 18:25

Markarth est un cas spécifique...

D'ailleurs le fait que la seule délégation Thalmor se trouve à Markarth (l'Académie de Fortdhiver mis à part) va dans ce sens ; ça signifie probablement que la ville a longtemps et ostensiblement autorisé le culte de Talos, et qu'Ondolemar y a été envoyé afin de faire appliquer les clauses du Traité de l'Or Blanc...


Pour les autres châtelleties, mis à part celle de Vendeaume où la Chapelle dédiée à Talos est toujours en activé, j'imagine que l'interdiction du culte y est officiellement appliquée...
Mais officieusement le culte est toujours pratiqué...

Je vois mal les nordiques, pro-impériaux ou non s'abaisser à vendre leurs frères et sœurs au Thalmor, à l'exception de quelques rapaces bien entendu, et des non-nordiques qui doivent être moins regardant...

Le cas de Heimskr est assez édifiant je pense, le type prêche Talos à la vue de tous et personne ne fait le moindre geste contre lui, tant que le Thalmor ne vient pas, on ferme les yeux...




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)