nico21000, le 19 février 2012 - 18:05, dit :
abg, le 19 février 2012 - 17:53, dit :
N'aurions nous pas deux méthodes concurrentes ?
- A l'ancienne (Morro/Obli) avec production d'esp/esm monolingues.
- Une nouvelle méthode tirant profit des fichiers *.strings. Ça me rappelle l'AmigaOS et ses fichiers "catalog" (ou certaines applis Windows recourant aussi à une dll "de localisation" optionnelle...)
A étudier...
Externaliser toutes les strings serait le top, et ça allégerait considérablement l'esp du PNOS, parce que là si on modifie le nom d'un objet il semblerait que la totalité de ses caractéristiques soit aussi resauvegardée dans l'esp.
Mais il y a peut-être aussi un autre problème : Admettons qu'on arrive à externaliser les strings et admettons que je modifie le nom d'une arme (et juste son nom).
Qu'est ce qui nous prouve que le jeu ira relire la string de l'arme si celle-ci n'est pas modifiée dans l'esp associé aux strings ?
abg, le 19 février 2012 - 17:53, dit :
Les chameaux ! Il y a bien un menu file->Export mais plus d'import
(ou j'ai mal cherché)
Oui, tu as bien vu... Moi aussi ça m'a fait très mal à la partie de mon corps qui me sert à m'asseoir (entre autre).
Je compatis ! Et c'est de ma faute : c'est moi qui avait suggéré cette nouvelle méthode çà avant que l'on ait le CK...
Oui, ce serait le pied de vraiment externaliser les zzStrings des mods. C'est pourtant bien ce que je pensais logiquement, vu la structure des noms de ces fichiers zzstrings. Et le pied pour des mods internationaux, ainsi plus facilement localisables. Et surtout la possibilité de faire des mods VO (en langue locale pas uniquement anglais) sous-titrés... chouette, pas besoin de refaire les voix.
Mes tests d'hier m'ont un peu refroidi. Ce cochon de CK par défaut enregistre un mod non localisé et esp : code 0x'00', là ou vous savez (position 9 ou offset 8 de l'entête du mod)... donc pas la peine de rechercher es fichiers xxStrings.
Test 1 : Je me suis dit "Allons modifier ce 0x'00' en 0x'80' (localisé, esp)"... Il n'en a pas tenu compte et lorsque j'ai sauvé les modifs du mod, les textes étaient toujours dans l'esp, le flag revenu à '00', et bien sûr, pas de fichiers xxStrings... Pas d'affolement, le CK est cohérent avec ce qu'il trouve.
Test 2 : [en cours] J'ai créé un petit mod, ou je ne fais que modifier un texte du genre changer Tallius en Tellius - Je vais tester mon exportateur de zzStrings dessus et on verra... mais il n'est pas fini.
Test 3 : [en attente] je crée un mod Updat
a.es
p en copiant Update.esm, flag à 0x'80', et copie des fichiers zzStrings (convenablement renommé), puis je charge dans le CK pour modifier des textes ici ou là systématiquement... seulement il faut charger sans le Update.esm, sinon, comme il n'est pas master de Uptada (Uptata est lié à Skyrim seul, puisque c'est une copie de Update), cela donne des avertissements parce que l'Update a créé certains objets (en rang 01) et le CK n'aime pas que Updata crée les mêmes EditorID (duplicates) en rang 02... Je dois faire un nettoyage. Donc il faut du temps et je saurai si un localisation au forcing est acceptée par le jeu.
Le but des tests est de chercher si le CK peut faire le boulot...
Les tests du genre TEST 3, en plus, au cas ou le CK soit rétif à la localisation, permet de vérifier si le jeu permet de passer outre avec des utilitaires. Pour cela il faut juste créer un mod avec des fichiesr zzStrings cohérents.
Vous pouvez aussi faire des essais...
Sur l'exportateur : j'ai bien repéré que lorsque un Record de master localisé possède un subRecord FULL, c'est celui-ci, réduit à 4 caractères (un INT) donne la clef étrangère vers l'index du fichier zzString correspondant. dans Skyrim, les FULL font tous 4 octets, alors que normalement, ils contiennent les textes complets.
J'ai trouvé également que certains records n'ayant pas de FULL, mais qui contiennent des textes locaux, ont un DNAM qui jouent le même rôle que le FULL. Mais ils ne sont pas tous à longueur 4 (une dénormalisation... beurk ! Ou bricolage de dernière minute
)
Il me reste à trouver le reste (s'il en reste), je suis en train de faire un rapprochement entre la liste des FULL et des DNAM... et les listes de chaines xxStrings.
Mais je suis difficilement multitâche, moi, à mon âge... Enfin çà avance... si je trouve le premier, à moi la célébrité internationale...
et à wiwiland aussi...