Pas de nostalgie pour ma part quand je pense à Morrowind, juste de très² bons souvenirs. Pourtant, Morro et moi, c'était mal engagé... J'avais une première fois testé le jeu, et vu que c'était mon premier Elder Scroll, je n'y avais pas compris grand chose. Je m'étais fait démolir par le mage qui gardait le pont à gauche en arrivant à Balmora - celui qui amenait vers les ruines dwemers-, et l'histoire me semblait obscure au plus haut point. J'avais galéré pendant des heures à trouver le fameux cube dwemer... Bref, j'avais un peu laissé tomber.
Puis on m'a montré 2-3 autres endroits de Vvardenfell (sans me spoiler l'histoire), sur une machine plus puissante, et là, j'ai plongé.
Lancé à corps perdu dans cette aventure onirique, parcourant les plaines cendrées, les territoires des différentes maisons, explorant au hasard -oh, tiens, une femme toute dorée, ce doit être une amie *paf, ouille, argeuh*, ah non. Je me souviens du sentiment de découverte intense en avançant dans la quête principale, me demandant de quel bord se trouvait la vérité, mais toujours avec une immense envie d'avancer plus loin.
Je me souviens aussi de quête "tordues" - le pélerinage silencieux où il fallait traverser l'île sans dire un mot-, d'autres plus ou moins inutiles.
Est arrivé Tribunal, et là, pareil, lancé dans l'aventure. J'avais trouvé un peu étouffant l'aventure, qui se passait à mon goût trop en environnement souterrain, mais j'avais bien accroché quand même, en particulier sur la possibilité de récupérer l'armure de Grand Ordonnateur que je trouvais magnifique.
J'avais découvert Wiwiland entre temps, installé le PNO, et quelques mods visuels. Histoire de rendre le jeu plus joli.
Bloodmoon et son ambiance à couper le souffle -il faut dire que j'adore les environnements enneigés- m'ont aussi impressionné. J'ai adoré l'histoire, c'était pour moi la découverte d'Hircine.
Ensuite, j'avais enchainé avec Sword of Perithia. Génial. Différent, et tellement prenant. Puis j'avais essayé Kalendaar, mais n'avais pu aller au bout faute de temps -regrets éternels- . L'histoire me semblait également très intéressante, mais le temps me manquait vraiment trop...
Est ensuite arrivé Oblivion, et je ne m'y suis pas mis de suite, loin de là. Je partais un peu avec l'impression d'une démo technologique un peu vide, et ça m'a freiné, et puis le fast travel
. En plus, ma machine ne suivait pas. En fait, j'ai attaqué Oblivion après la sortie de Shivering Isle. Et j'ai de suite installé le PNO correspondant, parce que bon, côté RP, je ne me sentais pas d'avoir certains éléments sortants de nul part -en plus des bugs corrigés-. J'ai bien aimé Oblivion, même si je le trouvais un peu trop "propre" sur certains aspects. La guilde des voleurs m'a scotché, au contraire de la quête principale que j'ai trouvé un peu fade en comparaison de celle de Morrowind. J'avais aussi installé un mod qui équilibrait le jeu afin d'éviter les voleurs en armure complète de verre pour les remplacer par une bande complète de voleurs, ceci afin d'éviter les incohérences niveau RP. J'ai aussi été déçu par le dénouement de la guilde des Mages. Par contre, les assasins m'ont bien plus, et j'ai aussi aimé les quêtes décalées -le peintre, l'homme invisible, la maison hantée-
Shivering Isle m'a beaucoup plus, parce que j'y ai un peu retrouvé la tonalité étrange que j'avais sur Morrowond, l'impression d'être dans une contrée étrange où j'étais un étranger. L'impression d'un décalage entre moi et les habitants.
Enfin Skyrim est arrivé. Je n'ai toujours pas fini la quête principale aujourd'hui, je prends largement mon temps. Pour ma part, j'adore l'ambiance. J'adore les contrées enneigées, les toundras désolées, l'aspect "nordique". Si je regrette certains aspects techniques (la disparition des marteaux de forgerons, la fabrication de sorts
), pour l'instant, j'accroche bien à l'histoire. J'ai vraiment l'impression d'une progression de mon personnage, d'une meilleure compréhension de l'environnement au fur et à mesure de l'avancé dans la quête principale. Y a toujours des bugs, et encore plus avec les patchs, bref, le PNO sera une nouvelle fois indispensable, mais globalement, j'accroche quand même, et ce, dès la sortie du jeu.
Bref, pour ma part, j'ai apprécié les 3 volets d'Elder Scroll auquels j'ai joué, chacun nous proposant un univers très différent du précédent. Morrowind garde une place particulière car il s'agissait du premier, mais je trouve aussi les 2 autres volets intéressants.
Edit : j'ajouterais que les thèmes musicaux des 3 opus ne sont pas étrangers à mon intérêt pour les Elder Scroll
Modifié par Jaarod, 27 février 2012 - 20:53.