Aller au contenu


* * * * * 3 note(s)

Nostalgie Morrowindienne


  • Veuillez vous connecter pour répondre
34 réponses à ce sujet

#1 Titouleouf

Titouleouf

Posté 24 janvier 2012 - 20:06

Bonjour ou bonsoir, suivant l'heure de votre lecture.

Je voudrais m'adresser aux fans des TES qui, comme moi, ont joué aux trois derniers opus : TES III Morrowind, TES IV Oblivion, TES V Skyrim.

Personnellement, en passant de Morrowind à Oblivion, j'ai ressenti un bon progrès, un pas en avant dans les TES. Je me suis éclaté à jouer à Oblivion, et j'ai découvert la contrée de Cyrodiil de fond en comble.

Cependant, concernant le passage d'Oblivion à Skyrim, je ressens moins cet engouement, et depuis que j'ai regardé quelques vidéos de Morrowind, je me sens nostalgique de l'ancien TES. Je me demande si d'autres ressentent la même chose que moi... Quels sont vos impressions, pourquoi suis-je si attaché à Morrowind alors que le dernier TES est juste à ma portée ? (J'ai tout de même passé 200h dessus, hein :cool: )

Modifié par Titouleouf, 24 janvier 2012 - 21:30.

Morrowidien dans l'âme.

#2 Emma Indoril

Emma Indoril

    Bateau ivre


Posté 24 janvier 2012 - 21:09

C'est ça, la Nostalgie ! :)
On se souvient toujours de la premiere fille qu'on a embrassé... (bon, des fois, on aimerais l'oublier mais c'est un détail :huhu: )

Et oui, j'ai aussi la nostalgie de Morrowind, j'ai des souvenirs dessus : à l'époque il tournait, sans patchs sur un vieux pIII  1 ghz et un 17 pouces catodique ! Je n'avais que Morrowind, pas tribunal, et pas de PNO, Wiwiland n'existait pas pour moi, je n'avais pas le net !!!
C'était en 2003, en plein coeur de l'été le plus brulant que j'aie connu. Le jour, je vivais claquemuré pour ne pas rotir, et je jouais à Morrowind, le soir je gardais une maison, et je vivais toutes fenetres ouvertes pour capter un peu de fraicheur et tenter de dormir. Et quand je dormais, je revais de morrowind !
Et je me posais des questions vachement existentielles  ! du genre  : "suis je vraiment le Nerevarine ou le deviens-je en accomplissant les propheties ? "
Soit dit en passant c'est en dormant que j'ai compris de quoi il en retournais de la quete principale ! Mon inconscient est plus fort que mon conscient ! Allo Herr Doktor ??

De cette periode, j'ai des souvenirs, du jeu, bien sur, mais de tout ce qui se passait autour : des bruits des musiques, des odeurs... Pour moi, Led Zeppellin est definitivement associé avec les tempetes de cendres !

Et puis le jeu etait "moins beau" (en regard des standarts actuels ...), moins casual (je vais me faire des copains, je sens.) et en même temps, il tranchait considerablement avec tout ce à quoi j'avais pu jouer auparavant... Zelda en tête !
Et puis il y avait le TESC, ce fabuleux couteau suisse ! Morrowind, est un des rares jeux à etre fourni avec la caisse à outil permettant de le reparer ! tout juste si les devs  n'ont pas laissé un mot au fond de la boite : "maintenant demerdez vous !" :huhu:

Et puis, on était plus jeunes... :roll:  certains etaient encores au lycée, voire à la fac, ou déja au chomage :dry:

Et puis, Morrowind était (est toujours) un jeu relativement "épais " voire aride !
Sans PNO, il n'ets pas stable, sans améliorations, BB, MGE, texture haute resolutions, meshes trafiqués, et autres bidouilles graphiques... Bon dieu, qu'il est MOCHE !
Montrer un Morrowind vanilla à un morv...un jeune joueur de maint'nant qui aurais commencé avec, humm mettons Crysis ou Skyrim... et il vous le fout dans la gueule !
Pas de boussole qui indique ou aller, pas de pointeur qui indique ou appuyer, pas de dialogues parlé (quoi ? il faut Lire ? ) pas de fast travel (quoi il faut aller de Balmora à Vivec à pied ? (et se faire agresser une douzaine de fois en chemin :huhu: ) ) Et des plantages toutes les douzes minutes !

Morrowind, de nos jours, quand on ne connait pas, il faut s'accrocher pour y jouer sans la tonne de correctif ! (et il faut encore plus s'accrocher pour se les installer ! Morrowind overhaul va faire des heureux, et pas seulement parmi les jeunes ! Papill6n, si tu nous regarde... :P )

Pour nouzautres, Wiwilandais et VGM :green:  c'est morrowind, pour d'autres, ce sera... Ultima ? Doom ? Alone in the Dark ? :roll:

C'est aussi à ça qu'on voit qu'on viellit ! Merçi Titouleouf de me rappeller que cette année encore je vais prendre un coup de fusil ! Salaud ! :green:
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience."
René Char

"Ça ne veux plus rien dire non plus, mais cela a quand même plus de sens."

#3 Titouleouf

Titouleouf

Posté 24 janvier 2012 - 21:38

^^
J'étais au collège lorsque j'ai trouvé "The Elder Scroll III Morrowind" dans un vide - grenier, d'occasion. J'ai lus la jacket, et j'ai tout de suite accroché ! En rentrant chez moi j'ai tenté de l'installé sur mon vieux PC de l'époque...

Et j'ai dû attendre mon PC portable pour pouvoir le faire tourner -.-, J'ai attendu 1 ans en ne sachant pas ce que j'avais dans mon tiroir. J'ai finalement joué pendant un an à Morrowind sans mod, sans patch, sans bloodmoon ni tribunal, sans rien du tout. Mon PC portable surchauffait lorsque j'y jouais et je me souviens que je le sur-élevais pour pouvoir y faire passer un courant d'air.

Je me souviens aussi que je me levais la nuit pour débrancher l'ordinateur portable du salon et je ramener dans ma chambre sans faire de bruit où je passais 1 batterie de portable (1h environ) à jouer à Morrowind, entre 00h00 et 1h00 du mat ^^'.

J'ai ensuite installé une tonne de mods, de patch, j'ai acheté Bloodmoon et tribunal... Je me suis vraiment vachement bien éclaté sur ce jeu ! Surtout que, soyons honnêtes, les marqueurs de quêtes ça gâche le jeu. :P

Et lorsque j'ai demandé à un ami s'il connaissait Morrwind, il m'a répondu, étonné " Mais c'est complétement dépassé Morro ! Oblivion ça fait 2 ans qu'il est sorti ! " haha, les jeunes ! :yahoo:
Morrowidien dans l'âme.

#4 Poirot

Poirot

    Apprenti Hercule


Posté 25 janvier 2012 - 01:16

Un ami m'avait montré Morrowind et j'ai tout de suite voulu y jouer. Sauf que le net pour moi était un concept abstrait, que wiwiland m'était totalement inconnu et que je ne jouait pas trop aux jeux PC avant celui-ci (oui j'ai honte, j'étais consoleux). Donc Morrowind pour moi c'est le grand saut vers l'inconnu et vu que j'étais sorti du système scolaire à cet époque (une sombre histoire de harcèlement moral qui m'avait fait comprendre que la vie réelle c'est nul), j'avais énormément de temps libre pour comprendre ses rouages (et en plus j'avais pas de manuels.)

Avec le temps, j'ai adoré arpenter ces territoires atypiques. J'ai aimé me perdre dans la cendre qu'elle soit au sol ou en tempête. J'ai stressé quand je voyais une ruine Daedrique au loin en me demandant "est-ce que j'ai le niveau?". Et maintenant, chose étonnante que je suis peut-être le seul a ressentir: quand je me ballade en Vvardenfell, j'ai l'étrange sensation d'être chez moi.

Je suis comme devenu l'autochtone, parfois sortant dans la nature pour une promenade, montant sur une colline et pouvoir apprécier la vue alentours (oui le mod qui agrandit le champ de vision aide beaucoup quand même). Morro est moche? Foutaise de matérialiste (pas d'offense hein!)! Morro ne brille peut-être pas par sa plastique mais par son ambiance. Ce jeu est comme une Grand-mère au cœur d'or: Pendant que l'extérieur subit les affres du temps, l'intérieur est tellement généreux qu'on ne peut que l'aimer.

Oblivion m'avait déçu car Beth a plus misé sur la forme que sur le fond, je trouve. C'est peut-être beau et chatoyant (et pas varié pour un sous), mais quand il aura l'âge de Morro et sera outrageusement dépassé par les productions nouvelles, que restera-t-il?

Skyrim est un peu plus varié mais le terrain ne semble jamais propice à une ballade tranquille. Le nord est froid et personne de censé ne voudrait resté des heures dans cet endroit. La plaine manque de végétation mais a quelques points de vue magnifiques. Seule la foret du coté de Faillaise apporte un peu de chaleur et encore quand il y a du soleil. Quant au contenu, c'est beaucoup mieux qu'Oblivion, mais je n'ai pas encore assez jouer pour savoir si c'est au niveau de Morrowind (j'en doute).

Bref sentimentalement, Morrowind c'est comme une partie de moi, un "ami" qui m'a fait rêver, voyager, qui m'a appris que les différences entre les peuples rendaient le monde complexe et que c'est petit à petit, en restant soi même, qu'on le dompte.

Modifié par Poirot, 25 janvier 2012 - 01:19.

Un FPS avec une manette c'est comme manger une pizza avec des baguettes ça à l'air classe mais ça sert à rien.

Infos Sportive Tamrielienne.
En championnat de découpage d'empereur, la Confrérie Noire mène 3 à 2 face à sa rival, la Morag Tong.

#5 papill6n

papill6n

    RatZaïïïïï !!!


Posté 25 janvier 2012 - 03:03

Pareil j'ai découvert Morrowind sur Xbox à l'époque, et j'avais passé au moins 100 heures de jeu seulement à traîner dans la région de la Côte de la Mélancolie/ Iles Ascadiennes.

Ensuite il y a deux ans lorsque j'ai eu un bon ordinateur de bureau, mon premier jeu acheté fut Morrowind ^^

Et là j'ai découvert le modding, Wiwiland, la Conf', et je suis depuis de plus en plus accro au jeu.

Au début j'ai commencé par chercher tout ce qui pourrait corriger les bugs du jeu, puis ensuite améliorer le jeu tout en gardant l'esprit original.

Pourtant je n'y ai pas encore réellement joué depuis, car à chaque fois je me disais : "je vais traduire ce mod avant pour jouer avec".
Et dernièrement c'est plus : "je vais modifier cette texture, corriger ce bug-là, etc...." XD

Donc c'est aussi pour sa que je passe autant de temps à peaufiner MOSG VF niveau textures et autres (je veux garder le sentiment original du jeu), car je sais qu'une fois sorti il va redonner envie/et permettre à tous les nostalgiques de Morro' d'y rejouer, et également à tous les jeunes qui ne connaissent pas Morro' d'y jouer (car beaucoup dernièrement se font dire que Skyrim à des airs familiers avec Morrowind).

#6 Kanet

Kanet

Posté 25 janvier 2012 - 04:33

Ah, Morrowind ...

Poirot, tu n'es pas le seul à avoir l'impression d'être chez toi en Vvardenfell , dès que j'entends " Ah ! Nous vous attendions " , après avoir quitté le bateau , j'ai aussi ce sentiment de rentrer chez moi , d'y revenir .

Ce qui est curieux d'ailleurs , parce que dans Morrowind on peut s'installer dans n'importe quelle maison , celle qu'on veut  et pas uniquement dans celles définies par le jeu spécialement pour le joueur . C'est peut-être pour cela qu'on se sent chez soi partout en Vvardenfell . Et puis on peut aussi coloniser n'importe quel tonneau pour y ranger tout notre matériel , comme si tout était  " à nous ", " chez nous " ...
"  Les Dieux se rient des prières des rois comme de celles des bouviers "  

#7 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 25 janvier 2012 - 10:06

Voir le messageKanet, le 25 janvier 2012 - 04:33, dit :

Ah, Morrowind ...

Poirot, tu n'es pas le seul à avoir l'impression d'être chez toi en Vvardenfell , dès que j'entends " Ah ! Nous vous attendions " , après avoir quitté le bateau , j'ai aussi ce sentiment de rentrer chez moi , d'y revenir .

Ce qui est curieux d'ailleurs , parce que dans Morrowind on peut s'installer dans n'importe quelle maison , celle qu'on veut  et pas uniquement dans celles définies par le jeu spécialement pour le joueur . C'est peut-être pour cela qu'on se sent chez soi partout en Vvardenfell . Et puis on peut aussi coloniser n'importe quel tonneau pour y ranger tout notre matériel , comme si tout était  " à nous ", " chez nous " ...

Clairement ! Morrowind, c'est le joueur au pouvoir !
Housing libre, quêtes libres, univers contrôlable (peu de respawn hors bestioles), gameplay non encore trop châtré (cf. le sentiment de toute puissance que procure un sort de lévitation)...

Et des mods comme on en reverra jamais (Car je ne crois pas trop au renouveau du modding sur ces nouveaux jeux : Entre le "tue-l'amour" que sont les dialogues audio et des exigences techniques qui mettent les choses hors de portée du moddeur moyen, c'est cuit amha...)
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#8 Kira

Kira

    Top-modeleuse...


Posté 25 janvier 2012 - 10:44

Coucou...

Je présume que tout le monde (ou presque tout le monde) connait mon opinion à propos de Morrowind, mais je vais tout de même refaire part de l'émotion réelle que je ressent à chaque fois que j'entends la musique d'ouverture du jeu...
J'ai toujours cette impression de retourner dans un pays que je connais, d'y retrouver des gens que j'aime ou que j'aime moins,suivant les cas, de rentrer chez moi...

Rien ne me fait plus plaisir qu'une promenade sur les rives de la rivière Odaj, à la lueur de Masser et Secunda brillant au milieu de milles étoiles....
Tout n'est qu'illusion... Surtout le fait de le penser.....
Image IPB
(Wiwi d'or de la plus serviable et de la plus cool... Merci à vous tous...)

#9 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 25 janvier 2012 - 11:00

La musique d'ouverture oui.

Si Beth devait nous la remixer aujourd'hui, ils se sentiraient obligés d'y ajouter des chœurs et des cuivres.
Du genre bien wagnérien et qui donne envie d'envahir la Pologne ! :pilote:

C'est assez représentatif :huhu:
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#10 Kira

Kira

    Top-modeleuse...


Posté 25 janvier 2012 - 11:13

Voir le messageabg, le 25 janvier 2012 - 11:00, dit :


Si Beth devait nous la remixer aujourd'hui, ils se sentiraient obligés d'y ajouter des chœurs et des cuivres.
Du genre bien wagnérien et qui donne envie d'envahir la Pologne ! :pilote:

C'est assez représentatif :huhu:

Juste pour exemple, citons la reprise du thème en ouverture d'Oblivion...
La première fois que je l'ai entendue, j'avais l'impression de démarrer une partie de Pirates des Caraïbes....
Tout n'est qu'illusion... Surtout le fait de le penser.....
Image IPB
(Wiwi d'or de la plus serviable et de la plus cool... Merci à vous tous...)

#11 Aurix

Aurix

    La Bidouille ou un truc comme ça


Posté 25 janvier 2012 - 12:12

Ah... Morrowind...

les champignons, les elfes noirs au caractère si... particulier, le foisonnement de factions, un nombre impressionnant d'histoires diverses et variées, une facilité de modding aussi...

comme beaucoup, j'ai découvert les Elder Scrolls avec morro. j'ai fait ça relativement tard puisque c'était en 2008, un ami avait la version GOTY... certes, il y avait déjà oblivion, certes, tout le monde me disait que c'était bien mieux... mais oblivion n'a jamais eu ce que je recherche dans un jeu : me faire oublier la réalité, me faire voyager... me faire rêver... et c'est, à mon sens, ce qu'il manque à skyrim également.

pour finir, Morrowind représente d'abord et avant tout une myriade de possibilités, on pouvait tout y faire et le faire avec la manière ^^
"You are the best Septim that's ever ruled. Well, except for that Martin fellow, but he turned into a dragon god, and that's hardly sporting... You know, I was there for that whole sordid affair. Marvelous time! Butterflies, blood, a Fox, a severed head... Oh, and the cheese! To die for."

Shéogorath - Prince de la folie

Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...

#12 Arakis

Arakis

Posté 25 janvier 2012 - 20:27

Navré de le dire mais je ne me joindrais pas au choeur de louange (je le dis de suite, certains prendront ce que je vais dire pour du gros troll qui tache et que même skipmachine peut pas l'enlever, libre à eux, peut-être que c'est un troll inconscient et j'assume ma vision quitte à me faire lyncher sur la place publique sous la statue de wiwi) mais Morrowind n'évoque en moi aucune nostalgie et bien au contraire. Je mentirais en disant que la découverte du jeu n'a pas été un enchantement, que je n'y ai pas passé des heures et des heures et des heures, que je n'ai pas fais n'importe quoi avec les casques des ordonnateurs et tout un tas de trucs que tout ceux qui ont découvert Morrowind ont fait.

Sauf que voilà il semble que l'amour de Morrowind me soit passé. J'y ai rejoué y'a un moment de ça (entre six mois et un an) au lieu de recommencer pour la éniéme fois Mass Effect 2 ou Baldur's Gate 2 et ça a cassé. Premier constat, ça a pas bien vieilli (à part l'eau) à la limite ça on s'en fout. Tiens le perso bouge comme un automate de supermarché, ça on s'en fout déjà à l'époque c'était un peu nazbroque. Tiens y'a des rats et des braillards suicidaires, c'est un peu chiant à la base mais bon c'est pas comme si on avait pas l'habitude. Jusque là j'ai envie de dire que c'est franchement peau de balle et qu'il y a pas mal de trés bons jeux qui ont leur défaut dans le même genre. Mais voila que je m'attaque au jeu lui même, je repasse sur ce que je connaissais au niveau quéte et autre (mine de rien savoir à qui parler permet quand même bien de pas se paumer comme un gland) et là gros gros gros choc qui ne fera que se confirmer : C'est quoi ces quétes fedex de merde unilatérale ??!! Que ce soit la MQ sur son gros début, les quétes de guilde, les quétes secondaires (dont il faut sacrément se casser le cul pour trouver à causer à toute la ville pour aller voir l'homme qui connait l'homme qui connait l'homme qui connait l'homme qui connait l'homme qui pourra peut être vous amener voir l'homme qui pourrait vous aider à trouver l'homme qui vous filera une quéte). Et je parle pas des quétes elles-mêmes chiantes et planplan, niveau dialogues c'est certes pas mal écrit mais purée niveau liberté de résolution ça vole aussi haut qu'un Freelancer (autrement dit peau de balle) en gros c'est soit tu fais la quéte ou tu la fais pas et point barre. Quand on sort de The Witcher ou de Fallout New Vegas ça fait mal au bas des reins .... D'ailleurs en parlant de liberté je vais envoyer mon pavé, selon moi elle n'existe pas, Morrowind est bien un cas à part de jeu ouvert mais linéaire, les quétes se font en bon petit soldat qui avance sans discuter ce qu'on lui dit (à l'exception de la guilde voleur/guerrier qui surnage). En d'autre termes on a droit à un joli simulateur de randonnée où vous pouvez faire autre chose que matter le paysage (en gros fritter les locaux).

Libre à vous de me mépriser, de me conspuer mais voila ce qu'est Morrowind pour moi.
Wiwi de polystyrène 2010 du meilleur rpiste, c'est pas la grande classe ça ?

Sentenza sur l dit :

T'as pas besoin d'un cerveau si tu a google sous la main !

#13 Engraa

Engraa

Posté 25 janvier 2012 - 22:01

Un intrus ?!! ..... Mourrez !!!

T'inquiète Personne ne va te mépriser parce que tu n'aime pas/plus Morrowind, on peut comprendre tes critiques, d'ailleurs je trouve que ton message aurais été très bien sur ce poste [Sondage Sur Le Jeu Préféré Des Wiwilandais] qui porte justement sur l'aspect critique et technique entre les Elders scrolls.
Je t'invite à aller voter sur le sondage que j'évoquais si dessus, puisque tu semble assez véhément sur le sujet.

Ce poste là "Nostalgie Morrowindienne" a été créé par quelqu'un qui a adorer l'ambiance de Morro et qui s'essouffle peut être déjà sur skyrim, on parle d'ailleurs surtout d'ambiance dans les tesc, pas vraiment de l'aspect technique.

D'ailleurs, Titouleouf commence sont poste par "je voudrais m'adresser au fan des TES" donc même si tu n'est pas hors sujet (et que ton avis est bienvenu); c'est sur que ici tu va pas trouver beaucoup de monde qui va te comparer objectivement les TES avec The witcher ou même Fallout .

Enfin pour te répondre je ne pense pas que tu puisse comparer Morrowind, un jeu sorti en 2002, et qui a pleins de soucis techniques de l'époque avec un jeu comme fallout et The witcher sortit en 2008.

Ce serait comme dire que Mario sur gameboy est linéaire et soporifique a coté d'un mario sur nintendo 64 ou wii ..(et pourtant des gens s'y sont amusés).. ou reprocher à une personne de 90 ans d'être moins belle qu'a 20 ans.

Personnellement, si je me remet dans le contexte de la discussion, je ne me suis jamais autant amusé que sur morrowind, et aucun jeu ne m'a fait plus rêver (même si les zelda sur 64 sont pour moi d'excellents jeux, et sont tout autant dépassés et mal foutu aujourd'hui).

Morrowind proposait une expérience immersives totale : la gestion du climat aléatoire couplée avec le jour et la nuit, religions, villes, donjons, commerce, combinaisons d'armures etc... dans un monde en 3D fluide et crédible, et ça personne ne l'avait fait avant.

Aujourd'hui pour ma part, je serais incapable de refaire toute une aventure sur morrowind il est bien trop dépassé: les combats, les sors, la discrétion sont beaucoup plus amusants à présent et j'ai sûrement ce point là en commun avec Arakis.
Mais j'aimerais comme beaucoup d'autres revenir en morrowind, en le complétant avec tout le progres d'aujourd'hui, et retrouver certains aspect assez rustique du jeu qui me manque, même dans Skyrim (ne pas pouvoir squater la maison que je veus, que les magasins vendent tous les mêmes babioles levelés que l'on soit dans une ville naine ou un village boueux)..

Et puis arrêter de tabasser les sempiternel loups, ours, viking, dragons que l'on voit dans tous les Witcher, WOW, Gothic, Dragon Age, Baldurs Gate, ......  etc...
Morrowind était un autre monde avec son propre bestiaires et pleins d'autres chose qui font qu'à présent je n'arrive pas à avoir envie de passer ma nuit sur Skyrim...

Dédicace pour Kira :

Modifié par Engraa, 25 janvier 2012 - 22:06.

EMECDDP = Engraa Morte Epée Champion des Dieux Destructeur de Praag.

#14 Titouleouf

Titouleouf

Posté 25 janvier 2012 - 22:31

Arakis, effectivement je pense qu'on ne peux pas exclure les limites certaines de Morrowind, les bugs à répétition, les quêtes qui étaient, certes, très linéaires, etc.. etc...

Cependant, ce qui fait l'attrait de morrowind, c'est ce qu'a dit Poirot avant moi : "J'ai stressé quand je voyais une ruine Daedrique au loin en me demandant "est-ce que j'ai le niveau?"" Le leveling n'existait pas. On pouvait, au niveau 1, tenter de réduire en cendres un repaire de vampires ayant tous un niveau au moins supérieur à 25.

Et comme le dit Engraa, dans son contexte, Morrowind nous a fait découvrir des possibilités énormes. C'était un jeu innovant, complétement inédit, et c'était le premier jeu qui nous offrait un monde aussi vaste (Et qui reste un des plus grands mondes du jeu vidéo encore aujourd'hui). Surtout que Bethesda reste un pro des grandes, très grandes map :
Spoiler
Et j'ajouterais que n'importe quel joueur pouvais se donner le but qu'il voulait. Vous pouviez incarner le Saint Nérévar ou l'Archimage ou le Maitre des voleurs, ou le Maitre des guerriers... Ou tout ça à la fois ! Je me souviens qu'avec mon archimage, j'avais décidé d'accumuler une quantité colossale de potions et d'ingrédients avec les meilleurs outils alchimiques possibles, tandis qu'avec mon Khajiit Maitre des voleurs, j'ai eu l'envie d'accumuler une quantité colossale de richesses en tout genre (Or, pierres précieuses, objets uniques, armes/armures daedriques...) Et avec mon Assassin, j'ai voulu accumuler le plus possible de lettres de mort de la Morag Tong, qui nous permet de tuer qui nous voulons. Bien entendu, avec mon grobill, j'ai eu tout ça à la fois.

Sur Oblivion, j'ai fais plus ou moins la même chose, mais ça m'a lassé au bout d'un moment.
Sur Skyrim, je n'en n'ai même pas envie. Je n'ai pas encore débloqué tous les cris et ça ne me fait pas plus envie que ça.
Morrowidien dans l'âme.

#15 Aldiberuin

Aldiberuin

Posté 25 janvier 2012 - 23:20

Vous parlez de nostalgie, mais ce qui moi m'a toujours frappé, c'est que déjà à l'époque où Oblivion se résumait à une vague annonce, j'étais nostalgique de Morrowind...
Mieux, je pense avoir été empli de nostalgie en jouant avec mon premier personnage (un Haut-Elfe qui a finit ses jours de manière très violente dans les canaux de Vivec... bref).

Toute la musique composée par Jeremy Soule, encore plus le thème principal, exhale une nostalgie précoce qui nous prend doucement pour nous emporter très loin dans les confins de Vvardenfell, et qui ne nous relâche plus...
L'ambiance du jeu, même dans ses moments les plus épiques, reste résolument nostalgique... c'est dû à la musique, oui, mais aussi au rythme du gameplay (ceux qui ont commencé avec un Mage et 5 d'athlétisme comprendrontX) ), à la patte graphique du jeu (même s'il ne brille pas niveau nombre de polygone !), à ses couleurs ternes, à sa distance de vue limitée, à sa campagne et à ses villes figées, à la forme des dialogues et à leurs propos, aux comportements qui ont été donnés à la majorité des PNJs, et à je ne sais quoi d'autre que j'ai pu oublier dans cette énumération.

Bref, c'trop un' ambiance de ouf :P

On est très loin des canons actuels du jeu vidéo qui se rapprochent sans cesse de la norme "hollywoodienne", évidemment incompatible avec un tel sentiment...
"Vise les yeux, Bouh, vise les yeux !"

#16 Kanet

Kanet

Posté 25 janvier 2012 - 23:51

Moi, mon premier perso a fini sa vie avec le premier crabe qu'il a rencontré derrière le phare ... Je n'avais jamais joué un jeu de rôle , j'avais choisi n'importe quoi comme compétence , etc ... Alors j'ai tout repris avec un autre perso et j'ai appris ce qu'était un jeu de rôle grâce à Morrowind . C'était la première fois que je découvrais le  RP ... Que je n'ai jamais quitté depuis . Ce qui explique aussi ma nostalgie .

Sinon, Arakis , je te comprends tout à fait . Moi aussi j'en ai eu marre de Morro , il y a un moment ,  je n'ai plus envie d'y jouer , je m'y ennuie , il m'énerve .

Mais c'était le premier , c'est ça la nostalgie ...
"  Les Dieux se rient des prières des rois comme de celles des bouviers "  

#17 Aurix

Aurix

    La Bidouille ou un truc comme ça


Posté 26 janvier 2012 - 00:11

je suis tout à fait d'accord sur le fait que les quêtes de morrowind manquaient de diversité car, entre "tue untel", "parle à untel" (toujours à l'autre bout de la map et, surtout, loin d'une ville, perdu dans les terres cendres sinon, c'est pas drôle) et "ramène moi ça", c'est pas vraiment diversifié... mais sa force ne réside pas là...

le bestiaire atypique d'abord, certes, un ogrim, ça ressemble vaguement à un ogre mais un dévoreur? le faucheclan ressemble vaguement à un dinosaure, l'ombre à une harpie, et le galopin à un gobelin... mais un drémora? et, pour ne pas citer que les daedras, comment ne pas citer la sphère-centurion et le BRAILLARD (ptérodactyle à plumes, je le concède...) ?

ça donne une première impression de dépaysement, on se dit "ils ont pris QUOI les devs?"

et quand on voit les échassiers puis les champis, on sait ce qu'ils ont pris...

j'ai 4 persos sur morro, tous dépassant les 100h de jeu pour un total de 6 à 700h de jeu... c'est le temps qu'il m'aura fallu pour m'en dégouter (à ça, ajouter le temps passé sur le tescs) ...

mais, pour moi, il reste le meilleur jeu auquel j'ai joué, peut-être parce que j'ai commencé la série avec lui, peut-être parceque c'est le premier jeu que j'ai eu sur mon pc à moi, peut-être aussi parceque son côté dépaysant était exactement ce que je cherchais au moment où j'y ai joué (je l'ai "fini" pendant mon bac)... mais, si il y a un mot qui me vient à l'esprit en pensant morrowind, c'est "liberté" (puis "mélancolie"... et enfin "gros-billisme"...), en plus renforcé par le tescs...

enfin, c'est aussi et surtout le jeu sur lequel j'ai passé le plus de temps ^^

Modifié par Aurix, 26 janvier 2012 - 00:12.

"You are the best Septim that's ever ruled. Well, except for that Martin fellow, but he turned into a dragon god, and that's hardly sporting... You know, I was there for that whole sordid affair. Marvelous time! Butterflies, blood, a Fox, a severed head... Oh, and the cheese! To die for."

Shéogorath - Prince de la folie

Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...

#18 Fang92

Fang92

Posté 26 janvier 2012 - 00:35

Moi aussi je suis nostalgique de Morro, mais je n'arrive pas a y retoucher car il est sincerement trop moche.
Par contre si un jour on nous sort un mod Morro HD avec le moteur Frosbite 2 (oui je l'aime XD) je serais le premier a reinstaller cette merveille sur mon ordi.
En fait pour mon cas cette nostalgie vient du fait qu'a l'epoque (2005 je crois ; acquis en occaz' et pas hesite une seconde quand je l'ai vu dans le rayon) il avait vraiement du style ; non seulement des armures et armes magnifiques, mais aussi des paysages... depaysants et fantastiques, et surtout des pnj tres charismatiques et uniques (chaque marchand etait different, ...)
Et pour finir c'etait surtout le 1er jeu ou j'eprouvais une telle liberte (je n'ai jamais touche a la quete principale bien longtemps et pourtant je prefere ne pas compter les heures que j'ai passe sur ce jeu...)

Bref, je crois qu'il est impossible d'oublier Morrowind, si profond soit-il dans le placard avec les autres jeux prehistoriques...

(Edit : au fait, j'y ai joue jusqu'en 2009 ou j'ai alors opte pour Oblivion avec aprehension)

Modifié par Fang92, 26 janvier 2012 - 00:40.


#19 Ulfer

Ulfer

    projet mythique


Posté 26 janvier 2012 - 01:27

Aucune nostalgie de Morrowind, je ne l'ai jamais vraiment laissé de côté. Plus que l'aspect "jeu" lui-même, ce sont le background, Vvardenfell et ses habitants et leur diversité, les livres, le fait que l'histoire était intéressante et intelligente (notamment par rapport à un point capital du background, l'affaire Nerevar-Dagoth Ur-Tribuns, avec les différentes versions), qui m'ont captivé. Mon frère qui a découvert Morrowind en même temps que moi s'en est assez vite lassé : les champignons géants et les spécificités de Vvardenfell ne lui plaisaient pas. Moi, j'ai vraiment beaucoup aimé cet aspect, cet éclectisme par rapport à diverses inspirations, que ce soit pour le background ou pour les lieux, qui produisait à mon avis un univers différent, particulier, et fort aimable. C'est l'une des raisons pour lesquelles je n'ai pas beaucoup aimé Oblivion : le choix d'un cadre plus classique m'a paru trop facile, trop commun ; certes, il y avait le domaine de notre cher Dagon, mais c'était toujours la même chose à mes yeux, et une fois la surprise (relative - c'est l'Enfer, quoi) passée, cela m'a vite ennuyé. Paradoxalement, je n'ai jamais senti autant de liberté dans Oblivion et maintenant Skyrim que dans Morrowind (c'est un sentiment, je reconnais bien que Skyrim est beaucoup plus libre, objectivement parlant). Skyrim m'a semblé beaucoup plus réussi qu'Oblivion ; pour moi Skyrim a repris certains éléments de MW tout en étant quand même plus proche d'Oblivion. Je pense que Skyrim me convaincra vraiment une fois que les mods créés avec son CS sortiront.
La musique de Morro me suivra toujours (en même temps, comme j'ai une très bonne oreille, je retiens quasiment tous les airs que j'écoute sans effort - mais les musiques de Jeremy Soule m'ont marqué). Les mods ont apporté beaucoup à Morrowind et continuent à le faire, cela a été un grand plus qui a permis au jeu de toujours conserver des intérêts supplémentaires.
Sinon, il y a le TESCS (celui de Morrowind), que je n'ai jamais cessé d'utiliser (avec des pauses, bien entendu) pour le plaisir. Ca m'a permis de transmuer pas mal d'heures d'ennui en heures de "jeu créatif" : j'ai très vite trouvé plus intéressant finalement de modder que de jouer, étant un créateur fou :beat:. Mais en raison de cette même folie créatrice, je n'ai jamais été capable de réaliser vraiment quelque chose qui pût intéresser quelqu'un d'autre que moi, en tout cas, pas en tant que mod "jouable"... ce qui est un peu bête, parce que j'aurais finalement très bien pu me concentrer sur les domaines où j'étais fort (terrain, intérieur, background) et donner ça comme canevas à d'autres... C'est mon regret par rapport à Morrowind. Le TESCS d'Oblivion ne m'a jamais intéressé par contre, sans doute par trop grande affection pour celui de Morro et pour le jeu lui-même. Je suis curieux par rapport à l'outil qui a été annoncé pour Skyrim (jusqu'à quand allons-nous donc l'attendre ?), mais je crois que je garderais toujours de l'intérêt pour le premier TESCS. Dans ma folie, je me suis même lancé dans une TC de "Morrowind alternatif", un projet purement personnel où je recrée dans mes heures de désœuvrement (en + grand et à moitié selon mes désirs, à moitié d'après l'original) Vvardenfell, avec à peu près toutes les ressources à ma portée, signe que le jeu m'a vraiment marqué...

#20 Emma Indoril

Emma Indoril

    Bateau ivre


Posté 26 janvier 2012 - 09:57

Ah oui, le TESC...
En fait Morrowind était livré en deux partie : Le jeu lui même, qui était en fait une démo. Et le TESC qui est le "vrai" jeu :lol: ! Un peu comme une boite de Légo : un fois qu'on a monté le modèle suivant le plan, on peu le casser et le remonter n'importe comment, essayer de réaliser les variantes montrés sur la boite, ou le mélanger avec d'autres pièces et créer ainsi notre propre histoire. :huhu:


Salut à toi O Grand Ulfer !! Ceux qui sont mort derrière devant le bar te saluent :D
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience."
René Char

"Ça ne veux plus rien dire non plus, mais cela a quand même plus de sens."

#21 Marvin

Marvin

    HellwiwiFest


Posté 27 janvier 2012 - 18:55

Boarf, tout est tellement détaillé dans ce thread que mon avis se limite à de la redondance, mais oui, je suis nostalgique de Morrowind. (Bien que j'adore Skyrim, là n'est pas la question).

Morrowind me tiens à coeur par sa con côté entier et "brut de décoffrage". C'est un monolithe livré d'un seul coup dans la tronche du joueur et c'est à lui de le façonner comme il le souhaite. On ne te prend pas par la main, c'est comme lancer un gosse sur une plage avec une pelle en plastique et un seau à méduse et lui dire "vas-y, amuse toi, démerde toi, mais viens pas faire chier parce que t'aura pas d'aide"

Morrowind c'est aussi toute une foule de détails minuscule mais attachant qui ont construit mon quotidien (litérallement) pendant des mois, des années. Le son d'un échassier des Marais, d'un sort qui échoue, la voix des Dunmer (Why walk when you can ride ? Under Sun and Sky outlander, we greet you warmly), la possibilité de NOMMER SES POTIONS et de les RATER. Damn, ça, ça me manque. Ces palier requis pour la progression, palier qui existe même pour les factions non-joignable, c'était pas génial, quand même ? Du housing méticuleux que rien ne vient gacher, l'imagination qui travaille constamment pour palier certains bugs ou incohérence, cette sensation unique quand on découvre un nouveau lieu  complètement perdu qu'aucun marqueur n'indiquait, penser qu'on est le premier à le trouver (en sachant pertinemment que c'est pas vrai, mais soit), rentrer partout et découvrir des secret que l'on ne comprend pas... Cette variété dans les décors et les lieux... Raaah, comme c'est bon.

Et puis, dasn le registre du lavage de cerveau qui fait peur, comme beaucoup ici je suppose, j'ai des "flash" quand j'entend les musiques de Morrowind. Je revois des scènes quand j'entend "The Road The Most Travelled". Vraiment. Ce que je n'ai pas le moins du monde avec 98% des autres jeux.

Et puis je doit être en mesure de refaire mentalement les dialogues des personnage jusqu'à Socucius avec les intonations exacte, ce qui m'inquiète un peu aussi.

We don't come alone; We are fire, we are stone. We're the hand that writes then quickly moves away.
We'll know for the first time, if we're evil or divine; We're the Last In Line.

- Ronnie Jame Dio


#22 Jacob Bronsky

Jacob Bronsky

    Les mots s'arrêtent à TABRONEH.


Posté 27 janvier 2012 - 19:03

Voir le messageMarvin, le 27 janvier 2012 - 18:55, dit :

Et puis je doit être en mesure de refaire mentalement les dialogues des personnage jusqu'à Socucius avec les intonations exacte, ce qui m'inquiète un peu aussi.

:lol:  Moi aussi ! les derniers détaaaails de votre libération.
Que le Bar,
Même tard,
Restera ouvert.

#23 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 27 janvier 2012 - 19:09

Voir le messageJacob Bronsky, le 27 janvier 2012 - 19:03, dit :

Voir le messageMarvin, le 27 janvier 2012 - 18:55, dit :

Et puis je doit être en mesure de refaire mentalement les dialogues des personnage jusqu'à Socucius avec les intonations exacte, ce qui m'inquiète un peu aussi.

:lol:  Moi aussi ! les derniers détaaaails de votre libération.

Et quelques autres trucs du même tonneau : Comme localiser immédiatement sans se tromper la quasi totalité des russules phosphorescentes aux alentours de Seyda Nihyn :cool:
bah quoi ? c'est utile !
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#24 Toofi

Toofi

Posté 28 janvier 2012 - 19:42

Ben pour moi j'ai l'impression d'avoir été dégrossi et poli par Morrowind. Je n'étais qu'un petit bourrin grosbilliesque, et à force de traîner à Vvardenfell je suis devenu un rpgiste gentil et adorateur du lore.

Et j'arrive plus à  jouer à un jeu sans épouser tout le background qu'il y a derrière.
Et puis Morrowind quoi! Vivec en pleine position du Lotus à un mètre du sol. Dagoth avec ses feux d'artifices dans les mains. Thariel qui nous tombe du ciel. l'erreur tragique de tout débutant qui s'ensuit.

C'est juste le jeu où les Png ont le plus de fond, de charisme et de relations.
Un tel tissu de liens("tiens elle c'est la petite-fille du mec de Coeurébène, qu'est-ce qu'elle fout à Tel Fyr?" Quoi son père c'était le mec dans la grotte?"-->Echec critique...)c'est tout simplement énorme.

Et j'y rejoue chaque année. Je le réinstalle(parce que la fois d'avant je m'étais dit que j'y rejouerais plus jamais) et je sature ma connection en téléchargeant des mods.

Et les graphismes ne sont pas si dégueulasse que ça. Enfin.

Car oui Morrowind m'a fait aussi comprendre que, dans la vie, il n'y a pas que l'apparence qui compte... :cool:
But where are now our cities?
Burried under the seas!

#25 TouChAmO

TouChAmO

Posté 07 février 2012 - 14:59

Depuis un moment déjà ce topic me trotte dans la tête et que je prévois d'y répondre... Je me retrouve dans plusieurs de vos témoignages, et j'ai pu réfléchir quelque peu à ces échanges.

J'ai commencé la série des TES avec Morrowind. Comme la plupart d'entre vous l'ont déjà décrit, ce fut l'émerveillement complet devant ce petit bijoux.

J'avais lu dans un magazine de jeux vidéos (tiens, il faudra que je pense à ouvrir un topic à ce sujet s'il n'en existe pas déjà un...), une preview du jeu, et j'avais tout de suite été intéressé par le jeu. La promesse d'une liberté d'action et de mouvements totale m'avait très probablement complètement séduit.

Surement plusieurs années plus tard, j'ai acheté un autre magazine (PC Jeux me semble-t-il) où le jeu était offert. J'y ai joué durant une bonne partie de l'été 2004, en ne faisant que ça. Parcourir l'ile de Vvardenfell restera une expérience gravée dans ma mémoire. Sans mod, sans extension, Morrowind brut de fonderie. Sa richesse et son background en font mon jeu favori, tout simplement. Je ne saurais pas dire combien d'heures j'y ai joué, surement plus d'une centaine...

J'ai par la suite acheté l'édition GOTY, la découverte de Tribunal, de Bloodmoon...


Voir le messageJacob Bronsky, le 27 janvier 2012 - 19:03, dit :

Voir le messageMarvin, le 27 janvier 2012 - 18:55, dit :

Et puis je doit être en mesure de refaire mentalement les dialogues des personnage jusqu'à Socucius avec les intonations exacte, ce qui m'inquiète un peu aussi.

:lol:  Moi aussi ! les derniers détaaaails de votre libération.
Certains dialogues ou phrases répétées de nombreuses fois me restent en mémoire également...

"Longsanglot, la cité de la lumière, la cité de la magie..."


Pour rebondir sur les quelques mots d'Emma Indoril:

Voir le messageEmma Indoril, le 24 janvier 2012 - 21:09, dit :

C'est ça, la Nostalgie ! :)
On se souvient toujours de la premiere fille qu'on a embrassé... (bon, des fois, on aimerais l'oublier mais c'est un détail :huhu: )
(...)

Je suis tout à fait d'accord avec cela, c'est ça, la Nostalgie... Et pourtant, est-ce qu'un jeu d'aujourd'hui pourrait nous marquer autant que l'a fait Morrowind ? Je ne pense pas.
Est-ce que notre âge et le fait que nous avons désormais une expérience dans le jeu vidéo et dans le RPG font que nous ne serons plus jamais "émerveillés" par aucun autre jeu vidéo, aussi fantastique soit-il ? Un adolescent d'aujourd'hui peut-il être encore marqué par la découverte d'un jeu vidéo, Skyrim par exemple, en 2012 ? Je ne pense pas non plus.

En 2002, mon expérience en matière de jeux vidéos en 3D (vraie 3D, pas isométrique ou avec l'utilisation de sprites 2D dans un décor en 3D) était inexistante. Morrowind a été une vraie Découverte. Ce fut le premier jeu où je pus m'investir et passer énormément de temps sans refaire plusieurs fois les mêmes choses pour obtenir un High score ou battre un chrono, ou à cause d'une durée de vie boostée artificiellement. Une véritable Découverte de cet incroyable univers, des arbres-champignons, des braillards (ah le cri des braillards annonçant un combat...), et je vais arrêter là, car on pourrait allonger la liste encore et encore. Une Découverte surprise également, car à notre époque, il n'est plus possible d'être surpris par un jeu vidéo. On connait déjà le début du scénario, le gameplay grâce à (à cause de ?) l'hyper médiatisation des jeux avant même leur sortie. Le fait d'être nourris par les vidéos, les screenshots d'un jeu avant sa sortie font qu'ils n'ont plus la même saveur lorsque nous y gouttons. Peut-être est-ce aussi car je suis désormais adulte, et que prendre le temps de m'imprégner de l'univers d'un jeu vidéo n'est plus possible désormais, l'insouciance de la jeunesse ayant disparue...

Bref... Je deviens vieux, et cela ne m'aurait en fait pas dérangé plus que ça si je ne m'étais pas dit que je ne serais jamais plus émerveillé autant que dans mes souvenirs de jeu devant Morrowind...

Oblivion m'a déçu, étant effectivement plus "casual" comme l'indique l'ami Emma, moins varié dans son environnement, plus classique dans son bestiaire, moins approfondi dans son gameplay (la disparition de plusieurs Talents...), plus fade dans son ambiance. Je n'ai jamais du dépasser le niveau 20...

Skyrim, que j'apprécie, est certes un bon jeu, peut-être même un excellent jeu, plus abouti qu'Oblivion, mais il n'arrivera pas au niveau de Morrowind.

Pour finir, j'attends vraiment la sortie du mod Morrowind Overhaul - Sounds & Graphics, pour tenter de m'y remettre et de redéguster cette merveilleuse et fantastique madeleine...




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)