Aller au contenu


- - - - -

[Soft] Logiciel Pour Composition De Musique Électronique


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Orange

Orange

    Opérateur Historique du Flood


Posté 23 janvier 2012 - 01:11

Bonsoir,

Je ne m'y connais que très peu en musique, encore moins en composition, et j'aimerais savoir s'il existe un logiciel qui me permettrait de composer de la musique électronique (ainsi que de la musique acoustique et classique si jamais le logiciel offre aussi cette possibilité), question d'essayer de me faire un peu la main, d'apprendre les bases de la composition et de faire des trucs qui peuvent être composés manuellement (éviter les logiciels qui offrent des loops déjà composés donc) mais dont les sons sont déjà pas mal créés, un peu comme s'il s'agissait d'utiliser un piano électrique avec des instruments enregistrés ; je m'attends à avoir une meilleur qualité d'instruments que sur mon piano électrique 8) , enfin, mieux que ceux qu'il y a sur mon piano électrique à la maison :huhu: , évidemment sans pour autant que ce soit irréprochable (pour les sons acoustiques) ou que ce soit 100% modulable (pour les sons électroniques, et pour les sons électriques comme la guitare). Auriez-vous des suggestions?




Un ami Dj m'avait suggéré de prendre Reason, mais je ne suis pas certain que ça conviendra car, suivant ce que j'ai pu en voir, en aperçu sur le web, ça semble être des ''instruments'' sous formes de VST en quelque sorte, et avec une vingtaine de ceux là, il est possible de faire des milliers de sons différents suivant la façon dont ils sont paramétrés et avec quels autres modules de toutes sortes ils sont associés. Cela serait, je crois, trop compliqué pour moi, n'ayant pas les connaissances suffisantes pour savoir ce que fera tel truc, sur quoi il aura de l'influence, comment le paramétrer pour obtenir tel son ou tel effet, etc. Cependant, je ne voudrais pas non plus être limité à quelque chose dans le genre de Garageband (du moins, en ce qui concerne les anciennes versions, dans lesquelles il y a des tonnes d'instruments mais que des loops pré-composés, les nouvelles versions de Garageband permettant, je crois, une composition plus libre, avec un clavier entre autres), qui limite (trop) les possibilités au profit de la simplicité d'utilisation. Et puis, de toute façon, même si les nouvelles versions pourraient possiblement faire l'affaire, je n'ai pas de Mac, alors basta.

Je cherche donc quelque chose qui soit, en quelque sorte, entre Garageband et Reason, qui ait, idéalement, une interface pas trop compliquée un peu comme pour Garageband, un logiciel qui ait, toujours comme Garageband, une grande quantité d'instruments en bonne partie pré-conçus, mais qui donne la possibilité de jongler un peu avec les sons (par exemple, présence d'un égalisateur complet, d'effets (vibrato, echo, robot, etc) un minimum paramétrables, d'un petit modulateur, etc) ainsi que de composer avec un clavier (j'ai un câble MIDI, une carte son externe, tout ce qu'il faut à priori) et d'éditer un peu à la manière des logiciels de montage dans le genre de Sony Vegas, Final Cut Express, Adobe Premiere, etc. D'ailleurs, pour ce qui est du genre d'effets de base que je recherche, le meilleur comparatif que je connaisse serait le type (et la quantité) d'effets sonores qui sont inclus dans Sony Vegas 10 (ici, une quarantaine environ), que vous pouvez voir sur cet échantillon de screen pris dans Vegas :

Image IPB

Je ne sais pas si ce pourrait être pertinent que je le mentionne, mais je suis habitué de travailler avec les logiciels Sony Vegas 10, Photoshop CS5 et Gimp 2.0 ; je suis habitué à leurs interfaces, et, se faisant, l'idéal serait pour moi d'avoir un logiciel de composition qui ait une interface qui ressemble à l'une des interfaces des logiciels susnommés (seulement s'il y a lieu évidemment, dans la mesure où ces derniers n'ont pas la même utilité que le logiciel que je recherche, et donc dans la mesure où son interface pourrait être très différente, par nécessité d'adaptation au médium en question).

Je vous dis donc merci d'avance pour votre aide, et bonne fin de soirée! :)


Cordialement,

Orange

Modifié par Orange, 23 janvier 2012 - 01:13.

Immuablement FPIA

#2 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 23 janvier 2012 - 08:16

Salut !

Tu peux regarder si tu t'en sors avec FL Studio.

Marty McFly
Tout ce qui est dit est cuit.

#3 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 23 janvier 2012 - 12:50

Bonsoir,

eJay.

Cordialement,

Heisenberg

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#4 MagikMike

MagikMike

    Crétins de bugs !


Posté 24 janvier 2012 - 10:45

MilkyTracker? :D

Ben quoi, on est rétro ou on l'est pas ? ^^
PNOG
PNOS

On a toujours besoin d'un petit PNO chez soi (merci Neluche)

#5 qinimod

qinimod

Posté 24 janvier 2012 - 22:09

Bonjour,

A mon avis et comme tu décris ce que tu veux, le meilleur c'est ABELTON LIVE ( on est à la version 8 ) pour le moment.

De toute façon, LIVE, c'est pour... 80% des musiciens, de la planète élèctro et des bidouilleurs du dimanchela meilleur chose que l'on ai inventé...

Des sonorité un peu élèctro, mais tellement de possibilité pour tout changer, enregistré des loop, des instruments live, des pistes et effets à n'en plus finir...

Avec des pilotes ASIO et ta carte sons externe, je crois que c'est ce qu'il te faut !

Du moins, c'est ce que mon groupe et moi nous utilisons et nous ne voulons plus rien d'autre.

Un chant, un clavier, une guitare et une basse, le tout accompagner de LIVE qui s'occupe de la batterie et encore de 2 ou 3 bricoles.

Nous utilisons des VST, pas beaucoup ! pour garder la même "couleur" dans nos chanson, et LIVE tient le coup avec des fois 10 pistes ouvertes plus les effets.

Pour enregistrer, c'est encore LIVE, avec toutes les pistes virtuelle comme audio.
Et tu peu encore tout retoucher à ce moment là.

Une bénédiction !

Un PC moyen peut le faire tourner sans problème. Maintenant, plus tu as des pistes, des VST et des effets...

Je ne te cache pas qu'il faut un temps d'adaptation mais tu as une fenêtre que t'explique le moindre bouton dés que tu passe la souris sur quelques chose.

Je ne sais pas si tu pense acheter ou téléch... mais je ne peu que te conseiller de passer par la vois "honnête" car les mise à jours et les nouveaux sons  sont toujours excellentes.

Maintenant c'est 500 euros... et oui !  Mais ça les vaut et on ne les regrettes pas....




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)