Aller au contenu


- - - - -

Megaupload Is Dead


  • Veuillez vous connecter pour répondre
70 réponses à ce sujet

#51 aragorn

aragorn

Posté 24 janvier 2012 - 02:10

Voir le messagesucresalesucre, le 23 janvier 2012 - 20:45, dit :

Je vais parler pour mon cas perso : Je fais partie d'un groupe de métal, et quand le gratteux avait mixé un morceau, il me l'envoyait par megauplaod. C'est bien pratique maintenant qu'on est à 200km de distance.

Donc maintenant, niqués. On a essayé par dl.free.

Au deuxième morceau mis en ligne, je me vois refuser l'accès parce que j'ai excédé la limite de téléchargement ! deux pauvres morceaux en mp3 à nous, fais avec amour !

Donc après dix ans de progrès internetatoire, on va se retrouver à se les refiler à l'ancienne, à coup de voiture.

Je voudrais pas virer à la parano, mais nous aussi on propose des fichiers en téléchargement... à quand la descente des SEALS ?

T'as plein de solution. Y a des dizaines d'hébergeur dispos (essaie mediafire par exemple). Sinon, tu peux mettre en place un service ftp.
"HA HA HA HA HA! C'est tout ce que vous pouvez faire, bande de tapettes?"

#52 kyoj

kyoj

Posté 24 janvier 2012 - 04:41

Bonsoir juste pour apporter un peu au débat.

1) Megaupload est une société qui a été créé légalement, donc le site n'aurait pas du être purement et simplement détruit mais mis sous scellé ou en accès restreint ou autre c'est comme ci n lance une procédure sur une société X qui pendant ce temps ne fonctionnerais plus.

2) Megaupload a été fermé de façon unilatérale, certaine source laisse entendre que la justice US n'aurait pas tout a fait attendu d'avoir les accords qu'il faut du moins pour certain pays dont la province chinoise de Hong Kong (la chine n'a pas signé d'accord sur la contre façon et autre elle participe a la lutte certes mais n'a pas d'accord)

3) La société a été fermé sans avoir pensé au utilisateur en particulier ceux qui ont payé, qui technique peuvent demander un remboursement sur l'argent qui a été saisi, ou sans que la possibilité soit mis en place de récupérer ses fichiers (ma collection snif).

4) Ceci crée un antécédent mais pas uniquement dans la lutte contre le piratage (qui est quelque chose de normal) mais d'un point de vus économique grosso-modo une société X dans le collimateur et/ou ne plaisant pas au USA pourra être fermé de leur part manu-militari (pratique pour pas payer des indemnité de chômage et ou créancier...) en invoquant un possible piratage risque terroriste ou autre idée farfelus

5) tous le pognons saisis va aller dans les caisses US alors qu'il y a des ayant droit de tous les pays qui ont été lésé par l'entremise involontaire(?) de MU.

6) un citoyen non américain a été arrêté par un organe de justice interne US au sein d'un état souverain, c'est le FBI qui a fait l'arrestation pas les mercenaires d'interpole (je dis bien mercenaire et non flic car dans les faits et dans sa façon de fonctionner c'est du mercenariat même si l'idée en soit d'une "super police est bonne) ni même les policier nationaux. Dans une situation normal le FBI détache un agent qui accompagne l'équipe local d'arrestation la personne fait une garde a vue dans le pays de l'arrestation avant d'être remis au FBi. Maintenant c'est plus rapide le FBI vient directement se servir.

Peut être que je me plante mais c'est comme ça que je comprend ce qui sait passé.


dans la même optique rien n'empêche le FBI de fermer Free à cause des newsgroup qui servent de plateforme reconnu d'échange de fichier illégaux, bien entendu on peut y mettre les autres société type MU

c'est quoi cette histoire de rubrique pas pour les enfants^^

Il n'y a rien au monde que je ne puisse dépecer.


http://kyoj.blog.mongenie.com/
Sur ce blog tous un tas de truc touchant à Morrowind


#53 Elenwel

Elenwel

    Granny Smith Wiwi


Posté 24 janvier 2012 - 08:27

1. Elle a été créée légalement et se cachait derrière le status d'éditeur. Mais elle servait surtout à détourner de l'argent et à le blanchir. Comme toutes les boîtes dans ce cas, elle est fermée par la justice. Les serveurs ont été saisis par la justice. Il est un peu difficile d'avoir d'un côté les serveur à disposition d'une équipe technique qui va les exploser, et de l'autre les mêmes serveurs reliés au net. Vouloir prouver que le site hébergeait du contenu illégal et que les auteurs en avaient pleinement conscience alors que toute la toile s'empresse de vider les serveurs, c'est pas le plus cool. Et puis surtout, le site est accusé de violer les lois, on le saisit. C'est  comme ça qu'on fait pour les centres de botnets, pour les site pedo pornographique, et pour les autres sites.

2.A priori, les accusés ont été arrêtés en Nouvelle Zélande, suite à des mandats d'arrêts internationaux. Pas a Hong Kong. Et les serveurs coupés étaient (du moins le 19) situés en Virginie, au Canada et en Nouvelle Zélande. Les domaines en .com appartiennent aux US, ils l'ont toujours dit et à priori tout les acteurs du net savent que les US peuvent tout à fait couper (en grade partie) le net si ça les amuse.

Citation

Today, law enforcement also executed more than 20 search warrants in the United States and eight countries, seized approximately $50 million in assets, and targeted sites where Megaupload has servers in Ashburn, Va., Washington, D.C., the Netherlands, and Canada. In addition, the U.S. District Court in Alexandria, Va., ordered the seizure of 18 domain names associated with the alleged Mega conspiracy.

3. Restituer les fichiers pirates? Ou prévenir avant de faire la saisie? Pour les abonnements, franchement on en sait rien. Si le site est condamné il y aura bien des américains pour faire une collective classe contre megaupload pour obtenir les remboursement. A titre purement personnel, je comprends que ça fasse chier les mecs qui y ont mis du fric, ou des documents perso, mais foutre du fric dans un truc qui a toujours été clairement illégal et qui pouvait fermer à tout moment...

4.pour la fermeture de site ce n'est pas un précédant, (the pirate bay a eu son procès, a su survivre, des tas de sites sont fermés quotidiennement par la justice). Pour les entreprises non plus, ce n'est pas la première fois qu'une entreprise borderline est suspendue en attendant un procès. Voir liquidée. Genre toutes les boîtes qui servent aux cartels et à la mafia.

5. On en sait rien.

6. Aucune idée, mais la Nouvelle Zélande ne devait pas trop y voir d’inconvénient s'ils ont laissé faire

7. Non parce que Free ne fait pas payer un abonnement supplémentaire pour pouvoir télécharger les newsgroups en débridé, ne reverse pas d'argent aux mecs qui font vendre des abonnements/ont beaucoup de download/et me semble moins bordelines que les mega. Mais sinon oui, ils pourraient avoir des problèmes pour héberger du contenu contrefait. Par contre les sociétés qui fonctionnent comme MU... ont déjà commencé à réduire la voilure oui.

Il faut vraiment être prudent sur cette affaire et prendre du recul. On entend énormément de bruit autour de ça, beaucoup d'avis très extrême et passionnés. Ce n'est pas qu'une affaire de liberté individuelle, il faut garder en mémoire que c'était vraiment une boîte très limite légalement, qui pompait du fric a des millions de personnes pour fournir un contenu illégal. Et surtout il y a beaucoup trop de conneries de faites depuis. :)

Edit : pour apporter quelque choses au débat :) En fait je ne  comprends pas cet empressement des anon' à faire respecter leur lois (y compris pour une certaine frange du mouvement en attaquant des sites de presse, qui ont cherché, mais qui sont quand même de presse). En quoi la fermeture d'un site de partage entrave t'elle votre liberté d'expression? A part la frustration d'avoir à chercher 30 secondes de plus pour DL votre série quotidienne? (ce n'est pas une pique ou autre, ça m'intéresse vraiment)

D'ailleurs qu'est-ce que vous mettez derrière cette "liberté d'expression"? Plus je vois le mouvement anon, plus je me dit que ce qui est recherché c'est une anarchie virtuelle. Mais sans accepter les conséquences de ses actes?

Voir le messageD.A.D., le 29 avril 2013 - 21:21, dit :

Un avertissement d'Elenwel, c'est un avertissement qui en vaut deux : si tu n'en tiens pas compte, c'est toujours pour TA pomme, et en général, il ne fait pas de quartier. Mieux vaut éviter les pépins, ça empêche d'y laisser sa peau.

#54 MagikMike

MagikMike

    Crétins de bugs !


Posté 24 janvier 2012 - 10:51

Enfin pour l'instant les autres hébergeurs font dans leur froc.
Entre ceux qui filtrent certaines Ip us et ceux qui retirent la fonction de "partage" des fichiers uploadés (seul l'uploader peu le récupérer en se connectant à son compte).....Le point positif c'est qu'ils retirent la rémunération des uploaders !!

Sans rire, voire un kikoo qui poste un FREEWARE derrière un lien REMUNERE, ce me file la gerbe..
Sur le plan pratique, ca sert a rien. Sur le plan philosophique, c'est assez .... ca montre la sale mentalité...
PNOG
PNOS

On a toujours besoin d'un petit PNO chez soi (merci Neluche)

#55 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 24 janvier 2012 - 13:01

Ce que je ne pige pas "philosophiquement parlant", c'est, finalement, payer pour des trucs illégaux... le partage, la copie, la diffusion GRATUITE et BÉNÉVOLE tout ça, limite, je trouve ça beau, mais rémunérer des gars pour pirater, heu... ?

La, megaupload, c'est une fortune qui est engrangée de manière tout a fait capitaliste sur le dos des auteurs. Il n'y a rien, RIEN, dans le "cas megaupload" pour justifier les facettes positives du piratage, rien.
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#56 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 24 janvier 2012 - 13:25

Citation

D'ailleurs qu'est-ce que vous mettez derrière cette "liberté d'expression"? Plus je vois le mouvement anon, plus je me dit que ce qui est recherché c'est une anarchie virtuelle. Mais sans accepter les conséquences de ses actes?
Image IPB

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#57 Cogite Stibon

Cogite Stibon

    Théoriquement moddeur


Posté 24 janvier 2012 - 13:32

Salut,

Je n'ai pas trop suivi l'affaire, parce que Mégaupload, je m'en foutais un peu (je suis un vieux dinosaure qui se sert d'internet pour acheter des CD et des DVD). Mais si j'ai bien suivi le débat, il avaient un modèle économique déroutant :

1. Ils  permettaient aux utilisateurs d'uploader gratuitement gros des fichiers
2. Ils permettaient aux utilisateurs de downloader gratuitement ces fichiers avec un débit faible
3. Ils vendaient des abonnements permettant d'avoir un meilleur débit. C'est là dessus qu'il faisaient de l'argent. Jusque là, j'avais compris le modèle. C'est le bon vieux principe d'essayer de faire payer au client le maximum qu'il est prêt à payer...

4. Pour booster leurs ventes d'abonnement, ils rémunéraient les uploadeurs de fichiers très téléchargés, et donc pour l'essentiel, de fichiers illégaux. Et laissaient volontairement en ligne de nombreux  fichiers qu'ils savaient être illégaux ?

C'est bien ça ? Waouh !

Tout droit vers le non-linéaire !
It's not the engine, it's the writing.
HERMA MORA ALTADOON AE


#58 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 24 janvier 2012 - 13:36

C'est ça.
Ajoutes la pub obligatoire.
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#59 Cogite Stibon

Cogite Stibon

    Théoriquement moddeur


Posté 24 janvier 2012 - 13:52

Merci :sorcerer:

Tout droit vers le non-linéaire !
It's not the engine, it's the writing.
HERMA MORA ALTADOON AE


#60 MagikMike

MagikMike

    Crétins de bugs !


Posté 24 janvier 2012 - 17:11

C'est ca..  Ce faire payer pour partager, c'est complétement abérant ...enfin je trouve
PNOG
PNOS

On a toujours besoin d'un petit PNO chez soi (merci Neluche)

#61 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 24 janvier 2012 - 17:56

Le problème se situe en amont.
Rétribuer les plus gros uploadeurs c'est pas beau, mais de toute façon il me semble que c'est une stratégie qui a du sens uniquement dans le cas de contenu protégé distribué illégalement : c'est pas avec des vidéos de vacances ou de la musique amateur que tu vas faire la course au nombre de téléchargements. (Megaupload n'est pas youtube).
Tout ce qui est dit est cuit.

#62 Fang92

Fang92

Posté 24 janvier 2012 - 20:26

Perso, quand je parle de liberte c'est surtout la liberte "psychologique" ; de pas passer sa vie a se faire espionner. Pas que j'ai quelque chose a me reprocher (pour le moment en tout cas XD) mais j'ai une legere preference pour la discretion et une certaine pudeur. En tout cas, c'est ca et rein d'autre qui "m'inquiete".

Par contre pour Megaupload, j'avoue que le "choc" d'apprendre qu'ils peuvent fermer un site d'une telle ampleur a fait que je me suis laisse emporter ; au final c'est tres justifie et je n'ai aucun argument a y opposer. (Meme si je trouve ca louche quand meme...)

Au passage j'ai une question : existe t'il d'autres sites qui font payer pour l'illegalite comme Megaupload ?

#63 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 25 janvier 2012 - 18:37

Bref, Megaupload a fermé


Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#64 eneru

eneru

Posté 25 janvier 2012 - 19:05

Voir le messageAngel Eyes Sentenza, le 24 janvier 2012 - 13:01, dit :

Ce que je ne pige pas "philosophiquement parlant", c'est, finalement, payer pour des trucs illégaux... le partage, la copie, la diffusion GRATUITE et BÉNÉVOLE tout ça, limite, je trouve ça beau, mais rémunérer des gars pour pirater, heu... ?
Je suis bien d'accord avec ça... Payer pour pirater, c'est une aberration pour moi (que ça soit des serveurs de newsgroup ou des sites comme megaupload).
sans image aucune ^^

(ah si ! Image IPB )


#65 Mike89

Mike89

    Encyclopedia Univerwikissssss


Posté 26 janvier 2012 - 00:34

Je crois que vous évoquez une fausse opposition entre la "piraterie payante" et la "diffusion libre et gratuite" de quelque chose qui n'est pas libre.

1) Payer des pirates pour leur butin de copies illégales c'est normal, sinon, ce ne seraient pas des pirates, mais il y a complicité et recel...
2) Profiter de la générosité de gentils détrousseurs d’œuvres protégées (qui se donnent du "Robin des Bois"), mais pas un besoin vital (le cinoche n'est pas un produit de première nécessité, malgré sa TVA réduite), cela a l'air moins idiot, mais cela reste de la complicité et du recel.
3) Cela ressemble plus à des caprices d'enfants gâtés qu'à de la redistribution à la Robin des Bois.

La vraie solution "liberté" c'est de participer à de la création collective, et libre, mais pas forcément gratuite d'ailleurs. Les deux notions ne se recouvrent pas. Pourquoi vouloir être de simples consommateurs et ne pas créer quelque chose ? Peut-être comprendrez-vous alors que ce que vous avez créé a de la valeur, et que après tout, en tirer quelques ressources pour continuer, ne serait pas si mal... (du temps passé, des frais...).

L'industrie du cinéma, pour prendre cet exemple, est soumise à des crises cycliques (renouvellement des genres, changement des mentalités...) , et est en permanence sur la corde raide du point de vue financier. Sur quelques 400 à 500 films qui sortent par an (beaucoup de premiers films de jeunes auteurs, réalisateurs), très peu arrivent à l'équilibre, ou génèrent les recettes permettant de couvrir les pertes des autres.

L'essentiel des recettes pour la production (je ne parle pas de la distribution et des exploitants) se fait en quelques semaines, ensuite c'est dégressif pour la production (sauf exception comme en France où la loi interdit ce genre de pratique et protège d'avantage les producteurs - Mais si la fréquentation est insuffisante, l'exploitant peut retirer le film...). Si une vidéo, ou une copie pirate est diffusée massivement et très rapidement (c'est devenu possible avec le net... c'était plus lent à se mettre en place avec les cassettes et les CD pirates), cela devient maintenant une perte très importante qui met en péril toute la production cinématographique...

Et vous voyez c'est un peu la même logique biaisée que l'on retrouve dans la logique des mods gratuits pour les TES et autres œuvres.
Beaucoup de visiteurs qui passent commande :
- Je voudrais ceci. Quelqu'un peut me fait cela ? Où puis-je "trouver" çà...
- Et toi tu pourrais faire quoi ?
- Moi, je sais pas faire...
- Tu pourrais apprendre....
- Non, çà me prend la tête, lol... et j'ai pas le temps (pdr).

Alors, bon, l'industrie libre du mod est malade : beaucoup de consommateurs potentiels en attente, et très très peu de producteurs...
Si les mods amateurs étaient payants (somme symbolique) , il y aurait éventuellement plus de production, mais aussi beaucoup de piratage en hurlant à l'atteinte à l'éthique, aux valeurs du libre, à la liberté...
Quelle éthique, quelle liberté ?

Pour moi la liberté d'accès à la culture n'est pas représentée par l'industrie de la production cinématographique ou audiovisuelle. L'industrie s’accommode mal de  la liberté créatrice. La culture, n'est-ce pas à chacun de la produire : écrire, monter des spectacles entre copains, apprendre la musique, le chant, juste pour faire la fête et passer le temps entre amis ?
Seulement, pour que cela soit possible, il faut participer, soit en donnant de son temps de façon constructive (pas besoin de mouche du coche), soit, bé... en payant ?

Finalement les deux modèles industriel, ou "libre" se rejoignent : il faut participer ! Sinon, cela risque de cafouiller quelque part.
Un mod en construction pour Oblivion : L'archipel d'Angamandon !   (mais il est un peu en sommeil)...
On en parle aussi sur ce forum de  Wiwiland  : [mod complet] Archipel d'Angamandon

#66 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 26 janvier 2012 - 01:00

Voir le messageMike89, le 26 janvier 2012 - 00:34, dit :

Je crois que vous évoquez une fausse opposition entre la "piraterie payante" et la "diffusion libre et gratuite" de quelque chose qui n'est pas libre.
Non,
pas de "fausse opposition" pour ma part, un exemple que je pense parlant:

http://www.nikopik.c...es-brevets.html

Pirater son propre travail ou le laisser a l'oubli, un exemple parmi des tas que je pourrais facilement te linker.
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#67 Mike89

Mike89

    Encyclopedia Univerwikissssss


Posté 26 janvier 2012 - 12:59

Voir le messageAngel Eyes Sentenza, le 26 janvier 2012 - 01:00, dit :

Voir le messageMike89, le 26 janvier 2012 - 00:34, dit :

Je crois que vous évoquez une fausse opposition entre la "piraterie payante" et la "diffusion libre et gratuite" de quelque chose qui n'est pas libre.
Non,
pas de "fausse opposition" pour ma part, un exemple que je pense parlant:

http://www.nikopik.c...es-brevets.html

Pirater son propre travail ou le laisser a l'oubli, un exemple parmi des tas que je pourrais facilement te linker.

Tu as raison dans ce cas, du moins philosophiquement Sent, mais peut être aussi juridiquement... Le problème est ici que l'auteur est dépossédé de son bien par l'éditeur/diffuseur... par un artifice contractuel, et que certains droits nationaux sont peu protecteurs en ce qui concerne les abus de droits. Cela dépends aussi de la jurisprudence, et des précédents en droit anglo-saxon qui lient le juge.
Dans le cas évoqué (si les propos sont véridiques) dans certains pays dirait que le contrat d'édition a perdu son objet. Le contrat d'édition conclu pour 30 ans et 100000 exemplaires par exemple, sans clause de renouvellement ou d'expiration anticipée dans le cas ou les 100000 seraient atteints bien avant l'échéance du contrat, n'a plus d'objet. Il n'y a plus de contrat car ses effets ont expiré. Un contrat d'édition est destiné à éditer... s'il n'y a plus rien à éditer, il n'y a plus de contrat d'édition. Le contrat d'édition dans cette logique n'a pas pour but d'empêcher d'éditer. Mais vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà... attention !
En droit français, on pourrait plaider que le contrat n'a plus d'objet et que ses effets ont expiré... et si seulement 98000 ont été édités, il y a abus de droit ou des trucs du genre... porte un préjudice disproportionné à l'auteur au regard du solde restant... (je n'ai fait que deux ans de droit, aussi je ne connais pas tout le droit spécial ou la terminologie adaptée).
Bien sûr une procédure coute très cher pour un petit auteur, face à une puissante maison d'édition. Sans être certain du résultat, car le professionnalisme de l'avocat choisi coûte très cher en droit civil. Pas à la portée du petit auteur, mais certainement de la partie adverse.

Lorsque je parlais de la "diffusion libre et gratuite" de quelque chose qui n'est pas libre, je pensais à la protection de l'AUTEUR ou de l'INVENTEUR pour les brevets.
Je sais bien qu'il y a des ayants-droits qui abusent de leur droit vis à vis de l'auteur qui n'avait pas lu les petites lignes, ou ne les avait pas bien comprises...
Mais il existe en France des sociétés d'auteurs, qui ont négocié des contrats types par exemple pour l'édition de bouquins (des quasi "conventions collectives")... qui sont pas mal faites. Il faut se renseigner avant de signer un contrat qui parait myrobolan.

Les conflits de propriété intellectuelle portent aussi sur la qualité de l’œuvre de l'esprit : son "originalité". Le critère de l'originalité est bien flou... quand commence le plagiat ?
Qu'y a t-il d'original dans tel livre scolaire par rapport à tel autre ? L'empreinte intellectuelle de l'auteur, un style... parfois on cherche !
S'il n'y a pas œuvre originale, il n'y a même plus a fortiori d'ayant droit, éditeur ou autre...

Mais tu as raison Sent, il faut nuancer ! Désolé, j'ai déjà l'habitude de faire des posts très, très longs...
Pour ma part, j'ai renoncé a conclure tout contrat d'édition ou d'exploitation de brevets depuis fort longtemps... les techniciens se font toujours avoir par leur partenaire juriste ou financier... J'ai besoin de calme pour chercher, vagabonder, explorer le libre parcours des idées, et en concrétiser quelques unes. Si je suis poursuivi par les arguties coté fric, cela m'empêcherais de penser vraiment...
Les exemples ne manquent pas dans le vivier informatique de ces 50 dernières années : qui est l'auteur original de telle partie de logiciel, qui est le copieur ? Qui a inventé la souris, la souris est-elle libre ? La relation Souris - interface graphique etc.

Encore un long pensum... qui lira çà ?
Un mod en construction pour Oblivion : L'archipel d'Angamandon !   (mais il est un peu en sommeil)...
On en parle aussi sur ce forum de  Wiwiland  : [mod complet] Archipel d'Angamandon

#68 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 26 janvier 2012 - 16:02

On s’éloigne un peu du sujet et je ne rebondirais que pour un court HS :

Voir le messageMike89, le 26 janvier 2012 - 12:59, dit :

Mais tu as raison Sent, il faut nuancer ! Désolé, j'ai déjà l'habitude de faire des posts très, très longs...
Pour ma part, j'ai renoncé a conclure tout contrat d'édition ou d'exploitation de brevets depuis fort longtemps... les techniciens se font toujours avoir par leur partenaire juriste ou financier... J'ai besoin de calme pour chercher, vagabonder, explorer le libre parcours des idées, et en concrétiser quelques unes. Si je suis poursuivi par les arguties coté fric, cela m'empêcherais de penser vraiment...
Les exemples ne manquent pas dans le vivier informatique de ces 50 dernières années : qui est l'auteur original de telle partie de logiciel, qui est le copieur ? Qui a inventé la souris, la souris est-elle libre ? La relation Souris - interface graphique etc.
Que tu ais la possibilité de bosser comme ça, d'avoir ce choix, de le faire, c'est tout a ton honneur, vraiment.
Mais pour d'autre, il s'agit de savoir s'ils vont pouvoir manger le lendemain :
http://www.rue89.com...n-presse-227413

Quand a la possibilité de négocier un contrat... on le voit dans le lien, elle est parfois impossible.
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#69 EdileMax

EdileMax

Posté 20 mars 2012 - 09:02

Hum, je débarque deux mois plus tard, je ne sais pas si ça intéresse encore qui que ce soit, mais bon.

Voir le messageAngel Eyes Sentenza, le 21 janvier 2012 - 13:23, dit :

mais  ca reste tres con de prendre un nom de domaine chez les ricains.
C'est aussi le cas de wiwiland (qui n'a rien à se reprocher, contrairement à MU... encore que, si je me souviens bien certains épisodes des TES sont délivrés avec une licence d'utilisation très générique, comportant l'interdiction de modifier le produit ou de créer des œuvres dérivées sans l'autorisation expresse de Bethesda/ZeniMax, donc l'hébergement de mods relèverait d'une violation de cette licence). L'extension est en .net, or c'est VeriSign qui s'occupe de les gérer, donc sur le même principe rien n'empêcherait le FBI de venir chercher les admins de Wiwiland en France et de les faire extrader et juger aux Etats-Unis (et la courtoisie internationale, principe cher au DIP, se trouverait foulé au pied). Bon, en même temps, si vous avez envie de visiter un peu le territoire de l'oncle Sam sans avoir à payer le billet d'avion, ça reste une alternative.

Pour ma part, ce qui me choque ce n'est surement pas qu'on ferme MegaUpload, mais la manière dont ça a été fait. Si demain la gestion du .com (qui n'est pas une extension nationale, il n'y a aucune raison que les américains soient chargés de sa gestion !) passe aux mains des chinois, il faudra s'attendre à des extraditions massives vers le Shan-Dong ?
Saisir les serveurs en Virginie, soit, mais c'est un élément de rattachement bien mince pour justifier une telle opération. On ne m’ôtera pas de l'idée que même s'il est possible de se raccrocher aux branches pour trouver des justifications éthico-juridiques, les choses n'ont pas été faites comme elles auraient dû.

Concernant la BO de Dune, je peux me livrer à une petite explication juridique pour ceux que ça intéresse (comme je l'avais fait pour le droit des marques dans le topic "Scrolls vs Elder Scrolls" à l'époque où je n'avais pas encore perdu mon mot de passe [et l'adresse mail utilisée à l'époque] pour mon compte Erratik).
Quand on crée une oeuvre, on bénéficie de droits d'auteur dessus (oui, même quand on est salarié ou mandaté pour le faire, et d'ailleurs beaucoup d'agences de pub ne cèdent pas les droits d'auteur à leurs clients, ce qui est très lourd de conséquences, mais ce n'est pas le sujet du jour). Ces droits se décomposent en deux volets, des droits patrimoniaux ($$$) et des droits extra-patrimoniaux (liés à la personne de l'auteur). Ces derniers sont inaliénables, imprescriptibles, bref, c'est du solide, et ils vont jusqu'à se transmettre aux héritiers pour une durée qui ne peut excéder en France 70 ans après la mort de l'auteur (en pratique, c'est parfois plus car il y a quelques rallongements pour les auteurs morts pour la France, et pour compenser la perte d'exploitation liée aux deux guerres mondiales... encore que cela ne concerne que les œuvres crées antérieurement auxdites guerres). Les autres, les droits patrimoniaux, peuvent être cédés à des tiers, comme des maisons d'édition.

Petite parenthèse :
- tout ça est très harmonisé de par le monde, en raison des conventions internationales qui datent de Mathusalem (1883), même s'il y a une certaine opposition entre l'approche du droit d'auteur (qui donne plus de force aux droits liés à l'auteur) et celle du copyright (qui nie presque totalement les droits personnels). En somme : en Europe et surtout en France, nous sommes de grands romantiques en considérant qu'une œuvre artistique n'est pas un bien comme les autres, alors que nos voisins anglais, peuple de marchands, s'intéressent davantage au volet économique.
- c'est quoi, un ayant-droit (pluriel : "ayants droit", même si la forme "ayant droits" serait beaucoup plus logique) ? La réponse est simple : toute personne ayant des droits de propriété intellectuelle sur l’œuvre. L'artiste est un ayant-droit. Ses héritiers également. Et toute personne à qui ces droits ont été cédés, en tout ou partie. Donc non, tous les ayants-droit ne sont pas des pourris qu'il faudrait pendre, et pour cause, les auteurs eux-mêmes sont des ayants-droit...

Dans le cas de la BO de Dune, l'auteur a cédé la propriété à un tiers afin que ce tiers édite la musique. Mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre : s'il le cède, c'est qu'il ne l'a plus (deux secondes, je reviens prendre sa défense dans quelques lignes, mais on va commencer par l'enfoncer un peu). Il s'est engagé contractuellement à donner sa musique à quelqu'un pour que ce quelqu'un l'exploite, donc oui, s'il se met à mettre la musique à disposition de tous, il viole l'accord qu'il a passé avec l'éditeur, en le vidant de sa substance. Pourquoi acheter la BO si je peux l'obtenir gratuitement ?
Mais là où le bat blesse, c'est qu'il n'y a plus d'exploitation de l’œuvre par l'éditeur. Mais dans ce cas, c'est l'éditeur qui n'exécute plus le contrat, et il est très simple de le faire tomber, puisqu'un contrat d'édition impose à l'éditeur... d'éditer. S'il ne le fait pas, il y a des mécanismes assez simples à mettre en branle pour récupérer les droits.
Quand bien même l'auteur n'aurait pas les moyens d'agir de la sorte : il suffit d'envoyer une mise en demeure à l'éditeur (en pratique, une lettre recommandée dans laquelle on expose les faits et on formule une demande, en écrivant bien "je vous mets en demeure de..." ; coût total de l'opération : quinze minutes, une feuille A4, un peu d'encre, une enveloppe et les quelques euros de l'envoi en recommandé avec accusé de réception), en écrivant par exemple : "coucou, mon album est en rupture de stock et vous m'avez indiqué par lettre du tant que vous ne feriez pas de réédition. Or, par le contrat d'édition qui nous lie, le droit français vous y oblige (et étant français moi-même, mon droit trouve à s'appliquer). Donc je vous mets en demeure de m'indiquer sous quinzaine la date à laquelle vous envisagez de remettre mon CD dans les rayons. A défaut de réponse de votre part, je considèrerai notre contrat rompu, et retrouverai la pleine jouissance de mes droits. Veuillez agréer, vieille branche, l'expression de mes salutations distinguées."
Ensuite, si on vient lui chercher des poux pour violation du contrat, il suffit d'invoquer l'exception d'inexécution de la part de l'éditeur, et même un commis d'office devrait être capable d'y parvenir. A fortiori en France, où notre culture nous pousse toujours à défendre le petit contre le grand, le pot de terre contre le pot de fer, et où surtout un juge serait trop content de se "payer" un major américain.

Là en plus, l'auteur avait un autre angle d'attaque : l'éditeur avec lequel il avait contracté avait été racheté. Or en plaidant le côté intuitu personae du contrat d'édition, il est possible de refuser sa validité entre les mains du tiers.

Bref, tout ça pour dire qu'il existe plusieurs moyens pour contourner ce genre de problème, mais que le côté édifiant de l'histoire fait un trop bon papier pour un journaliste/bloggueur pour se demander à quel point l'histoire tient la route.

Ce qui me permet d'en venir à la deuxième illustration, le lien qui parle de l'accord avec Milan Presse : moi à la place d'un auteur, je signe. Parce que ce contrat n'a aucune validité et sera très facile à contester le jour où il y aura un problème : la cession des droits d'auteur sur une œuvre est encadrée de manière très stricte, et ne peut pas se faire à la volée. Il faut identifier l'oeuvre, l'auteur, la durée de la cession, la destination, l'étendue, le territoire... S'il manque un seul de ces éléments, la cession est nulle. Et les exemples ne manquent pas, même un juge de première instance ne se trompe pas (troll ?).
En passant, un tel contrat, a défaut d'être valable, répond à une logique tout à fait compréhensible quand on connait justement la protection accordée en France aux auteurs. Prenons l'exemple d'un groupe de presse qui achète un article pour le publier dans ses colonnes. Boom, explosion d'Internet, ils mettent l'article en ligne. Procès de l'auteur : vous aviez mon accord pour publier dans le journal, mais là c'est un autre média. Il gagne son procès, et le groupe doit repayer pour publier chaque article sur Internet. Boom, Steve Jobs arrive à faire acheter l'iPad par millions, ils créent une application pour tablettes. Procès de l'auteur, bis : c'est encore un nouveau média, par ici la monnaie. Ca vous semble abusif ? C'est pourtant bien arrivé, et pas avec des auteurs extérieurs, mais des salariés du journal.
Sérieusement, est-ce bien raisonnable ? Qu'on ne puisse pas faire tout et n'importe quoi, c'est une excellente chose, mais quand un auteur vend un article à un journal, c'est bien pour qu'il soit publié dans le journal, quelque soit son support.

A contrario, je comprends la crainte des auteurs qui reçoivent une lettre type leur disant que leurs anciens contrats n'ont plus de validité et qu'il faut se conformer à ce carcan sur lequel ils n'ont aucun pouvoir. Mais bon, encore une fois ce contrat de cession n'a absolument aucune valeur légale donc...

Modifié par EdileMax, 20 mars 2012 - 09:08.


#70 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 21 mars 2012 - 14:21

Citation

rien n'empêcherait le FBI de venir chercher les admins de Wiwiland en France et de les faire extrader et juger aux Etats-Unis

Si, deux raisons:
- qu'est-ce que ça peut foutre à Verisign que notre registrar achète les noms de domaine chez eux? Verisign a seulement dû couper les DNS vers le lien megaupload. Si le gros Kim a été arrêté et extradé, c'est parce que ses serveurs sont en Virginie, tout comme le juge fédéral qui a lancé le mandat d'arrêt international;
- et si, par une jurisprudence trouvée dans un vieux tas d'archives qui comptent plus d'araignées que de papiers, le FBI décide vraiment de nous casser les pieds, la France n'extrade pas ses nationaux. On aurait droit qu'à un voyage à Fleury-Mérogis en revanche.

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#71 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 21 mars 2012 - 15:00

Voir le messageZubustou, le 21 mars 2012 - 14:21, dit :

et si, par une jurisprudence trouvée dans un vieux tas d'archives qui comptent plus d'araignées que de papiers, le FBI décide vraiment de nous casser les pieds, la France n'extrade pas ses nationaux. On aurait droit qu'à un voyage à Fleury-Mérogis en revanche.

Bon les gars, z'avez entendu ? C'est le moment de se bouger, on cherche un vieux tas de papelards qui vraissemblablement contiendrait aussi des araignées.

:dehor:
Tout ce qui est dit est cuit.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)