Aller au contenu


[H] Aventures En Bordeciel


  • Veuillez vous connecter pour répondre
33 réponses à ce sujet

#26 Amras Anarion

Amras Anarion

Posté 02 février 2012 - 20:04

C'est bon, j'arrive après une demi-semaine d'absence totale. :vampire:

Pour le chapitre 11, je l'avais survolé en fin de week-end, mais je m'en souviens encore, comme de l'embuscade d’assassins avec la charrette de fruits reversée par exemple. Je le relierai correctement et te le commenterai sur ton blog.
Tu m'excuseras pour ma disparition, mais cette semaine, j'ai travaillé à temps (presque) plein en Intérim sur différents lieux de travail avec un temps de trajet moyen aller-simple de 1 heure pour m'y rendre. Combiné à la fatigue, je n'avais pratiquement plus aucun temps libre, et même ma propre histoire est resté au point mort depuis dimanche soir. :(

Concernant le chapitre 12, je n'ai pas pu décrocher dès que j'ai commencé à le lire. Je vois que tu fais intervenir pour la première fois Akatosh (copisseuse :grin: ) avec les visions divines qui te sauve de la mort. On constate aussi clairement que l'ascension prend des heures et le vocabulaire de la gelure est bien présent, ce qui rend très bien compte des contraintes physiques de l'altitude. Je te félicite. :good:
Pour ton échelle de temps, ce que je te demande, c'est pas de faire exactement la même que moi (c'est impossible), mais de garder une certains logique selon ta propre échelle. Si pour toi, un trajet Blancherive-Rivebois prend une après-midi entière, évite que le retour ne dure qu'une heure. Là, on sent bien l'immensité de la Gorge du Monde et que son ascension n'a pas été une mince à faire. Le fait que d'autres pèlerins abandonnent au 3ème emblème rend bien compte de sa difficulté.

La meilleure idée de ce chapitre est le moment où c'est Lydia qui raconte les faits. Ce changement de point de vue et cette période où ton héroïne était clouée au lit de l'Auberge de Fort-Ivar (car congelée) rend ton récit encore plus vivant.
Par contre, passer au présent rend la lecture un peu bizarre. L'avantage du passé, c'est que le Français fait la distinction de la durée de l'action avec l'imparfait et le passé simple, distinction qui n'est pas faite au présent. Certes, il est plus facile d'écrire au présent, mais le texte devient plus plat (à comparer avec le break raconté par Lydia qui est au passé). C'est mon avis.
Cependant, si tu es plus à l'aise au présent, garde le présent... Et bien entendu, la règle d'or : lorsqu'on choisit un temps, il faut s'en tenir jusqu'au bout. Il n'y a rien de pire que le mélange des deux.

Je vais essayer d'enfin finir mon chapitre suivant et de le publier, car il est presque fini. (Même ses captures d'écrans sont déjà mises en ligne !) J'y tiens, car ça fait presque 1 semaine que je n'ai pas fait de MàJ. Fëalóciel se fait désirée.

Modifié par Amras Anarion, 02 février 2012 - 23:37.


#27 Sianna

Sianna

Posté 05 février 2012 - 13:59

Prochaine mise à jour ce jour à 14h00 , merci pour tes commentaires ça me motive vraiment à avancer :) (j'ai programmé la mise à jour aujourd'hui au lieu de demain, mais c'est pas grave...

13 - Voyage jusqu'à l'Académie de Fortdhiver

Kalista va suivre les conseils des Grises-barbes et se rendre à l'Académie pour se perfectionner en magie. Elle s'arrétera en chemin à Vendeaume.

Un chapitre sans combat, mais qui j'espère, vous plaira tout de même!

Bonne lecture


PS : qu'il est beau Faendal dans cette armure...... :cool:

Modifié par Sianna, 05 février 2012 - 14:47.


#28 Amras Anarion

Amras Anarion

Posté 05 février 2012 - 17:01

J'ai lu ton chapitre 13. J'ai bien fait de commenter le 11 juste avant ta MàJ. :)

Pour un chapitre sans combat, finalement, il y en a eu un contre un Dragon.

Et en parlant, j'en viens tout de suite à ce sujet : Après le "FO !", et jusqu'à la fin du combat draconnique, j'ai malheureusement eu affaire à un passage bien lourd que j'ai du me forcer à lire. Il s'agir d'un enchaînement de phrases affirmatives, sans "mot de liaison" (du genre donc, alors, ainsi, puis...), sans transitions entre les phrases et sans vraiment de logique (hormis que les faits soient racontés strictement chronologiquement), et ce pendant 4 paragraphes.
Je suppose que tu as dû être fatiguée lorsque tu as écrit ce passage, car je sens une rupture du style d'écriture...
Dans ce genre de situation, je te conseille de ne pas raconter forcément les choses dans l'ordre. Par exemple, tu peux dire :
"Après m'être relevée, j’inflige un coup de masse au Dragon, offrant ainsi un répit salutaire à Lydia après sa chute qui l'a mise hors de combat." au lieu de :
"Lydia fait une chute qui l'a mise hors de combat. Je me relève. J’inflige un coup de masse au Dragon. Lydia profite d'un répit salutaire".
Tu vois le style ?
(Je t'avoue aussi au passage que la fin de ton chapitre 12 souffre aussi d'un problème de "décrochage". Mais que la fin heureusement : les trois premiers quarts + le passages de Lydia furent splendides.)
J'espère que cette critique constructive t'aidera à améliorer ton écriture. ;)

Heureusement, le reste du récit retrouve sa qualité originelle qui donne sa caractéristique addictive. Une fois arrivée à Vendeaume, on retrouve une bonne qualité d'écriture, puis qui s'envole vers l'excellence à l'Académie des Mages. De très bonne idées comme les tests d'entrée, l'heure des cours (9 heures pétantes), le cours d'archéologie prévue... Et bien entendu la prostituée de l'Auberge de Vendeaume lui laisse penser que Kalista est lesbienne. Même s'il finalement, la tentation ne se limitera qu'à la tentation, ce passage sensuelle attise forcément l'attention. C'est bien joué. :)
Sans compter que je vois tes efforts pour faire vivre les personnages de Bordeciel tout comme je le fais dans mon récit.

Au fait, merci pour ta critique sur l'estimation du bâton de magie. J'avoue que cette phrase fut très maladroite de ma part. Je vais la corriger de ce pas. Comme quoi, ça aide de dire les défauts d'un texte. :roll:

(Et puis oui ; tu auras compris que dans mon prochain chapitre, Faendal va gagner une armure elfique complète.)

#29 Sianna

Sianna

Posté 05 février 2012 - 17:08

j'ai relu mon passage avec le dragon et en effet, tu as raison c'est lourd. La faute au fait que c'était écrit tout d'abord au passé et sur des remarques des lecteurs d'un autre forum je suis passé au présent. Mais j'aurais du reconstruire le combat du coup. Maintenant, j'écris directement au présent et les phrases viennent mieux mais je ne suis toujours pas forcément à l'aise avec ce temps. Je vais persister encore quelques chapitres et si ca m'énerve trop je repasserai au passé en faisant bien attention à mon style!

En effet, les critiques sont toujours bonnes à prendre et les tiennes sont constructives! Merci de me lire avec autant d'assiduité Amras.

Et Kalista n'est pas forcément que lesbienne, elle profite des plaisirs de la vie comme on dit :P

#30 Sianna

Sianna

Posté 11 février 2012 - 12:22

Voici la suite, après réécriture de deux heures perdues à cause d'une mauvaise manip (grmmbll):

14 - Découverte au site de Saarthal

Kalista va être contactée par un puissant ordre de mages et va trouver un artefact magique tout à fait exceptionnel qui intéressera beaucoup l'Académie de Fortdhiver.

Bonne lecture

#31 Sianna

Sianna

Posté 12 juin 2012 - 15:39

Bonjour à tous!

Après des mois d'absence j'ai repris mon récit!

Je m'étais arrétée car... j'ai été un peu découragée par les critiques sur ma conjugaison (sur un autre forum) et par le fait que je n'arrivais pas à faire ressortir tout mon plaisir d'écrire et de jouer à cause d'une conjugaison déficiente...

Cependant j'ai décidé de faire fi des commentaires à ce sujet et j'ai continué mon écriture, tant pis si certains ne sont pas contents, je suis sur que d'autres trouvent tout de même dans mon récit du plaisir :)

Je vous invite à lire le chapitre 15 - Les intrigues de l'Académie de Fordhiver

#32 Sianna

Sianna

Posté 20 juin 2012 - 15:17

Bonjour!

Et voici la suite des aventures de Kalista en Bordeciel!

16 - Un retour mouvementé vers Vendeaume (1ère partie)

17 - Un retour mouvementé vers Vendeaume (2ème partie)

J'espère que cela vous plaira, je prends toujours autant de plaisir à raconter mes aventures

#33 Sianna

Sianna

Posté 27 juin 2012 - 21:14

"Ce furent les bruits familiers de l’auberge qui me réveillèrent : vaisselles qui s’entrechoquent, discussions devant ma porte, bruits de pas… Je m’étirai au fond du lit douillé du Candelâtre. Aujourd’hui, nous allions repartir sur les routes et à cheval ! Je comptais bien rallier Fort Ivar dans la journée"

Voici le début du chapitre 18 - Erreurs de parcours... publié sur mon blog aujourd'hui :) Bonne lecture!

#34 Sianna

Sianna

Posté 05 juillet 2012 - 13:00

Extrait du chapitre 19 - Aperçu de Faillaise la corrompue

" Nous passâmes sous la lourde arche de pierre et la ville se révéla à nous. Ce qui me saisit en premier, ce fut la forte odeur qui imprégnait l’endroit. Une odeur d’humidité, de poissons et de malt. J’eus un léger haut le cœur, le mélange était plutôt détonnant ! J’étudiai rapidement les maisons de la rue principale, elles étaient toutes faites de bois : des troncs élagués et poncés jusqu'à devenir lisse, que l’on avait imbriqués les uns dans les autres à la manière des chalets de montagne. J’entendais plus loin devant nous, la clameur d’un marché animé."

Bonne lecture :)




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)