Aller au contenu


[Interface] Polices Personnalisées (Et Tutoriel)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Yanek

Yanek

Posté 24 novembre 2011 - 23:08

Bonjour !
Suite à l'enthousiasme pour les polices personnalisées, j'ai décidé de vous apprendre comment intégrer vos polices préférées à votre jeu. La méthode que je vais vous présenter est très simple et très rapide, et ne nécessite pas de logiciel payant. Elle présente toutefois quelques inconvéniants qui sont les suivants :
  • on ne peut intégrer qu'une police par fichier SWF ;
  • on ne peut pas effectuer de modifications sur la manière dont la police est convertie (taille, etc) ;
  • on est obligé d'intégrer tous les caractères au fichier SWF (chinois, cyrillique, etc).
C'est une méthode qui n'est donc pas très propre pour la distribution, mais en ce qui concerne une utilisation personnelle, elle ne représente pas un véritable problème, les fichiers restent légers (quelques dizaines de Ko) et ne provoquent pas de bugs. Les perfectionnistes pourront toujours utiliser Adobe Flash et lire ce tutoriel avant de passer directement à l'étape 2.
Si vous avez déjà trouvé une police qui vous convient, vous pouvez commencer. Vérifiez quand même que le format de celle-ci est bien TTF et qu'elle contient bien tous les accents nécessaires à la langue française (si vous jouez en anglais, vous avez de la chance, vous pouvez vous en passer). Vous trouverez tout un tas de polices qui fonctionnent bien sur Dafont !

--- ÉTAPE 1 ---
Armé de votre police favorite, rendez vous sur le site sIFR Generator... et suivez les étapes, c'est en anglais mais ça reste très basique : commencez par envoyer votre fichier TTF. Puis (step 2) choisissez la dernière version de sIFR (3 r436 à l'heure actuelle). Et quand on vous demande quels caractères convertir (step 3), il est INDISPENSABLE de choisir "Full character set of the font file" si vous souhaitez bénéficier des accents. Prouvez leur que vous n'êtes pas un vilain robot en accomplissant la quête du reCaptcha, vérifiez que tout va bien, et téléchargez votre police au format SWF (step 4, 5 et 6) ! Il est temps de passer au choses sérieuses, l'intégration de tout ça à Skyrim !

--- ÉTAPE 2 ---
Commencez par vous rendre dans le dossier ...\Data\Interface\ et copiez-y votre police au format SWF, renommez, si besoin, le fichier pour enlever tous les éventuels espaces et accents, puis créez (si vous n'avez pas encore installé de polices personnalisées) un fichier "fontconfig.txt" dans lequel vous copierez ceci :
fontlib "Interface\fonts_console.swf"
fontlib "Interface\fonts_en.swf"
fontlib "Interface\<mapolice>.swf"
map "$ConsoleFont" = "Arial" Normal
map "$StartMenuFont" = "Futura Condensed" Normal
map "$DialogueFont" = "Futura CondensedLight" Normal
map "$EverywhereFont" = "Futura CondensedLight" Normal
map "$EverywhereBoldFont" = "Futura Condensed" Normal
map "$EverywhereMediumFont" = "Futura Condensed" Normal
map "$DragonFont" = "Dragon_script" Normal
map "$SkyrimBooks" = "SkyrimBooks_Gaelic" Normal
map "$HandwrittenFont" = "SkyrimBooks_Handwritten_Bold" Normal
map "$HandwrittenBold" = "SkyrimBooks_Handwritten_Bold" Normal
map "$FalmerFont" = "Falmer" Normal
map "$DwemerFont" = "Dwemer" Normal
map "$DaedricFont" = "Daedric" Normal
map "$MageScriptFont" = "Mage Script" Normal
map "$SkyrimSymbolsFont" = "SkyrimSymbols" Normal
map "$SkyrimBooks_UnreadableFont" = "SkyrimBooks_Unreadable" Normal
validNameChars "`1234567890-=~!@#$%^&*():_+QWERTYUIOP[]ASDFGHJKL;'ZXCVBNM,./qwertyuiop{}\\asdfghjkl;'zxcvbnm<>?|¡¢£¤¥¦§¨©ª«®¯°²³´¶·¸¹º»¼½¾¿ÄÀÁÂÃÅÆÇÈÉÊËÌÍÎÏÐÑÒÓÔÕÖ×ØÙÚÛÜÝÞßàáâãäåæçèéêëìíîïðñòóôõö÷øùúûüýþ ÿ&nbsp;"

La première chose à faire ici est d'expliquer au jeu que vous voulez qu'il puisse se servir des polices qui se trouvent dans votre tout nouveau fichier SWF. Rien de plus simple, modifiez la troisième ligne et remplacez <mapolice>.swf par le nom de votre fichier. S'il s'appelle fonts_yanek.swf par exemple, vous transformerez la ligne comme suit (en sachant que vous pouvez importer plusieurs fichiers de la même manière sur les lignes suivantes) :
fontlib "Interface\fonts_yanek.swf"
Maintenant, le jeu sait qu'il peut piocher dans les polices que vous venez d'ajouter, mais il reste à lui dire quand et surtout où il doit le faire. Pour cela, vous devez modifier la ligne qui correspond à la police que vous voulez changer, tout simplement. Voici, en gros, les différentes lignes qu'on peut bidouiller :
  • $StartMenuFont, $EverywhereFont, $EverywhereBoldFont, $EverywhereMediumFont correspondent aux polices « générales », les menus, l'inventaire, etc... On met généralement la même polices pour les quatres variables ;
  • $DialogueFont, comme son nom l'indique, définit la police des dialogues. ;
  • $SkyrimBooks définit la police des livres « imprimés » ;
  • $HandwrittenFont, $HandwrittenBold définissent la police manuscrite utilisée dans les journaux et les lettres.
À savoir qu'il faut écrire le nom exact de la police, en respectant majuscules et espaces. Pour trouver ce nom facilement, ouvrez un traitement de texte et parcourez vos polices...
Voilà ! Il ne vous reste qu'à sauvegarder tout ça et à lancer le jeu pour vérifier si ça marche !


J'ajoute les fonts que j'avais déjà intégrées au jeu, si vous ne voulez pas vous prendre la tête, ou si vous voulez avoir un exemple plus concret... vous pouvez toujours vous servir !

Kingthings Petrock Light
Capture d'écran
Télécharger

Onciale PhF
Capture d'écran
Télécharger

Si vous voulez partager vos créations, il faudrait voir avec un modo pour être sûr, mais je pense que ce serait plus simple de le faire ici, je les intégrerai à ce sujet pour plus de lisibilité ! Le tutoriel aurait peut-être plus sa place sur le wiki, je ne sais pas, je ne suis pas encore super familier avec les us et coutumes du Wiwiland, mais s'il le faut, je ferais une version wikifriendly.

Modifié par Yanek, 24 novembre 2011 - 23:55.


#2 Axe

Axe

Posté 25 novembre 2011 - 19:11

Pour les fans de Morro, je mets le lien pour la Magic Card

Modifié par Axe, 25 novembre 2011 - 19:29.


#3 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 27 novembre 2011 - 14:52

Bonjour,

Moi, je serais bien intéressé par l’opération inverse, c'est à dire extraire les polices du jeu base afin de compléter la GBT par exemple :
map "$DragonFont" = "Dragon_script" Normal
map "$FalmerFont" = "Falmer" Normal
map "$DwemerFont" = "Dwemer" Normal
map "$DaedricFont" = "Daedric" Normal
map "$MageScriptFont" = "Mage Script" Normal
map "$SkyrimSymbolsFont" = "SkyrimSymbols" Normal
map "$SkyrimBooks_UnreadableFont" = "SkyrimBooks_Unreadable" Normal
C'est possible à votre avis ?

#4 Yanek

Yanek

Posté 27 novembre 2011 - 16:01

Ça a l'air possible, mais je ne sais pas trop comment. Cela dit, un utilisateur du Nexus l'a déjà fait pour nous : http://www.skyrimnex...ile.php?id=1737 !

#5 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 27 novembre 2011 - 17:44

Merci, c'est exactement ce que je cherchais.

#6 Nehluxhes

Nehluxhes

    Les mots s'arrêtent à TABRONEH.


Posté 11 décembre 2011 - 22:56

On déplace dans cette section faute de meilleur endroit et on épingle!
Par contre Yanek, n'hésite surtout pas à reporter ton tutorial sur le wiwiki, les tutoriaux ont plus leur place sur le wiwiki que sur le forum ;)

#7 Yanek

Yanek

Posté 12 décembre 2011 - 15:14

Ça marche ! ;)
Dès que j'ai un peu le temps, je l'adapte au Wiwiki.

#8 Amras Anarion

Amras Anarion

Posté 14 février 2012 - 20:12

Merci pour m'avoir indiqué le lien du tuto. :)

J'ai installé Adobe Flash CS5.5 et j'ai créé mon fichier de police. Le jeu la prend en compte, OK sur ce point.
Problème : la police est trop grosse ! Les mots dépassent de leur ligne, se chevauche... Bref, on voit l'ambiance.
Comment faire pour régler la taille avec Adobe Flash ?

#9 Gebreth

Gebreth

Posté 01 avril 2012 - 17:03

Bonjour à tous,

Je viens d'uploader un mod sur le nexus changeant la police du jeu par celle de Morrowind (magic card) mais avec des accents. Dans le descriptif je me suis permis de remercier Yanek pour le tuto (et de linker vers celui-ci), par contre la police elle-même je l'ai trouvée (un poil par hasard j'avoue) dans une archive intitulée "pack de polices elderscrollesques" dont je suis infoutu de me rappeler l'origine :P Si quelqu'un sait qu'il en soit remercié...

Ah et si par hasard Wiwiland y trouve un intérêt quelconque prenez-le pour vous ça me va parfaitement :good:

#10 Leine

Leine

Posté 25 février 2013 - 16:07

Bonjour, j'ai depuis maintenant un certains temps des problèmes d'affichage des accents sur les noms uniquement lorsque je suis en train de jouer, il n'y a aucun problème dans mes menus, etc.



Voici deux Screenshots pour illustré mes propos. Image IPB



Spoiler


Spoiler





Comme vous pouvez le voir, la police et les caractères fonctionnent correctement dans mes menus et inventaires, par contre, ils ne s'affichent pas lorsque je joue sur le terrain. ( Carré vide à la place du " è " de chèvre).


J'ai essayé d'installé de nouvelles polices d'écriture, mais elles ne modifient que les caractères des menus et inventaires, pas celle que l'on a directement en jeu (D'ailleurs cela ce voit sur les screenshots). J'ai également tenté de modifier toutes les lignes dans le fichier texte Font, mais cette police la ne change jamais, c'est un vrai casse tête pour moi :please:



Si quelqu'un sait comment modifier cette police, ou tout simplement corriger ce bug, je suis preneur Image IPB.

Merci d'avance! Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)