Salut à tous.
J'aimerais ne pas trop répéter les nombreuses choses très justes et précises qui ont été dites ici, mais souhaiterais aussi donner mon impression.
D'abord, un grand merci à ceux, Igram, Sucrésalésucré, qui ont posté à la fin du topic Configuration requise" sur les liens d'estimation des capacités de la machine. Alors que je pensais que la mienne ne serait pas suffisante, mais ne trouvait pas raisonnable de devoir débourser de quoi acheter un nouvel ordi (jouant actuellement sur portable, le renouvellement de carte graphique c'est direct dans les 500-600...), sans ces liens je n'aurais pas remarqué qu'en fait cela passait plutôt bien... et je me serais probablement astreint d'attendre plusieurs mois...
Depuis que le jeu m'est parvenu, jeudi dernier, porté par les voiles majestueuses mais point trop diligentes venant de la blanche Albion, j'ai eu du mal à le lâcher, quand les obligations professionnelles et sociales m'en donnaient le loisir.
Quatre critères bien identifiables me semblent attester que le jeu est très, très bon, ou en tout cas marche très bien sur les gens comme moi : un, bien sûr, ce que je viens de dire (et je vois que je ne suis pas le seul) ; deux, le fait qu'à nouveau, et comme pour Morro, les nombreux bugs et imperfections de l'IA m'agacent un peu mais jamais sans m'énerver à fond, sans entamer ma passion de jouer (
enfin parfois c'est quand même très très chiant) ; trois, que les choses dont je regrette l'absence (lances, combat à cheval), parfois même les choix que je conteste légèrement (les paysages trop "Rocheuses" et pas assez scandinaves à mon goût, quoique bien sûr sublimes), et enfin le recours à des tartes à la crème (dragons, guildes de gros guerriers buveurs, "vous êtes le héros qui est le seul à vraiment pouvoir niquer les méchants du jeu à tous les coups"), jamais ne me gênent, ou ne se font vraiment remarquer; et quatre, comme pour Morro, que je me dépêche le moins possible d'aller découvrir certains lieux du monde, pour me concentrer sur ceux où je me trouve -- pour l'instant, je n'ai exploré que Riverwood, Whiterun, Falkreath (je recommande les quêtes de Falkreath) et un peu Markath, et leurs parages.
En bref, pour moi c'est une vraie réussite, une sauce qui a parfaitement pris. Sur le sondage plus haut, j'hésitais (comme d'autres peut-être ?) entre les 2 premières réponses, partagé entre le choix de l'enthousiasme, et celui de la prudence, nourrie par les aspects gênants du jeu (en effet, interface, journal etc) et les remarques de certains sur des arcs de quêtes plutôt très courts. Mais décidément, après une 30 aine d'heures et pour respecter la clause "à chaud", c'est quand même le 1 pour moi.
En gros mes attentes sont comblées grâce aux réussites sur trois points :
- l'écriture, au sens littéraire (pas info, je parle juste de ce que je connais un peu...), scénaristique, de dialogues, livres, annotations et de création de monde et d'histoire en général. D'une, chaque ville et lieu est crédible, la société, la vie et l'économie du monde à nouveau bien pensés, avec une précision qui me semble jamais atteinte jusqu'ici dans un TES. Quant aux quêtes, pour l'instant (sachant que j'ai très peu avancé dans la MQ, et rejoint une guilde seulement), cela va du OK à l'époustouflant.
-le travail artistique. Contrairement à ce que je craignais, c'est vraiment superbe et jamais plat, les trucs que j'aime pas trop (armures rembourrées ) étant suffisamment rares. Je ne parle même pas de la musique, et de la façon dont elle se fond dans les paysages tout en évoquant ici et là certains films classiques du genre, certaines références... j'ai beaucoup apprécié les emprunts à l'art amérindien qui se fondent en fait bien dans l'univers, et encore plus audacieux, les emprunts à l'art Jômon qui me semblent visibles dans certaines urnes funéraires...
-allant avec les deux précédents, le soin apporté au détail, le travail que l'on sent patient voire amoureux de passer et repasser derrière chaque partie de l'univers, dans un double sens de renforcer la cohérence et l'effet de monde, et de placer des bizarreries et des effets comiques. C'était sensible sur Morro, cela manquait sur Obl (au risque de radoter) ; alors, amen, et bravo Beth.
En fait et pour essayer de résumer : ce qui m'a saisi c'est le sentiment que dans chaque lieu, on est complètement pris soit par la vue, soit dans le faisceau de quêtes et d'histoires, aussi bien locales que plus globales et politiques, soit encore par les PNJ, et l'histoire que l'on sent que chacun d'entre eux traîne derrière. Au point que tout ce qui aurait pu sembler peu original, ressassé, perd cet aspect en reprenant une sorte de nouveauté, d'"actualité" dans l'action.
Bref, ce qui marche à plein c'est l'effet d'immersion.
Quand je lisais les premiers posts où beaucoup parlaient de l'immersion dans le jeu alors que je n'avais encore que peu ou pas joué, j'étais là genre "ouais, mais c'est normal, nouveau jeu, nouveau TES, nouveaux mécanismes, nouveaux lieux et quêtes, toussa ; on est nécessairement happé dedans"...mais j'avoue qu'après +30 heures, non vous avez raison, il y a autre chose, et c'est juste que le jeu et tout ses paramètres sont vraiment très bien faits pour qu'on soit pris et bien pris.
Alors bien sûr, ensuite, il y a les défauts remarqués ici : interface décidément vraiment abusée, nouvelles attributions de touches peu ergonomiques (vais changer ça), et surtout le lot de bugs dont certains sont anciens et d'autres nouveaux et très gênant (coup de la flèche coincée dans le perso mais qui ne veut plus disparaître, j'avais jamais vu celui-là).
"Donjons" linéaires : oui pour une bonne partie et c'est clairement une déception, en fait un des plus gros ratages à mon sens, mais bon ça dépend : par exemple allez voir "Windshriek Bastion" au nord de Falkreath ("Bastion de Dessèchevent" ? ), vous y verrez un endroit qui vous rappellera le meilleur de Morro.
Dans l'ensemble je trouve les souterrains très réussis artistiquement, remarque qu'ils ont pris leur inspiration à la fois dans le meilleur des ruines daédriques et des tertres de Solstheim...mais clairement parfois ça vaut les meilleurs lieux comme les tombeaux des Urshilakus, et en général le design est bien prenant. La volonté qu'il y ait une histoire derrière quasi chaque est aussi un des grands mérites.
Quelques remarques diverses :
- on levelle vraiment très vite, je crois bien que c'est le TES où c'est le plus rapide, de ce que je connais (avec la pierre du Guerrier activée, au début c'était quasi un level par heure de jeu ).
En soi au fond ça me dérange pas trop, car comme ça je peux avancer vite mon perso pour en recommencer plus vite un autre avec autre profil plus tard, tandis que j'imagine que les jackys sont contents, donc un max de gens doit être content (ou pas ?)
- les flèches sont pas du tout du tout rares comme annoncé, au contraire qu'est ce qu'on les accumule
- de même l'explication soi-disant du contexte des objets dans l'inventaire, pour l'instant je n'ai rien vu, c'est peut-être dans les livres et dialogues ?
- sur l'optimisation du choix des perks : dans votre débat, je serais quand même d'accord sur le fait que c'était Oblivion le plus exigeant à ce sujet, et que c'était d'ailleurs là l'un de ses points intéressants. J'ai quand même l'impression qu'ici, si le perso a certes fortement intérêt à se spécialiser, on doit quand même moins surveiller strictement sa progression et quelles options il prend, c'est quand même un peu plus à la cool comme dans Morro.
Mais bon, encore une fois j'en suis au début (level 15), et surtout n'ai pas encore fait de perso mage, apparemment en effet cela change complètement à leur niveau.
Pour conclure, dans la problématique "nouveau chef d'oeuvre des TES ou Oblivion 2", disons que c'est clairement plus du côté de la 1e option pour moi. Certes c'est un peu Oblivion 2 dans la mesure où cela en part très nettement, tout en en reprenant certains aspects voire relatifs défauts ( certains systématismes, globalement pas assez de bâtiments&boutiques par ville...) ; mais un Oblivion cette fois-ci vraiment réussi, atteignant les ambitions qu'il se fixait, presque sans fausse note artistique, mettant les graphismes au service d'histoires et d'un background vraiment réussis.
Donc une nouvelle grande date, a priori oui pour moi. Disons que si Morro garde une place à part dans mon expérience de jeu, maintenant ce sera plus pour des raisons complètement subjectives qu'un peu objectives tout de même. J'ai en fait surtout l'impression qu'avec Skyrim, on est moins passé à du "plus" ou "moins" que vraiment entrés dans une nouvelle ère des TES, qualitativement différente.
Modifié par Ordreth, 21 novembre 2011 - 17:20.