Aller au contenu


- - - - -

Achat D'Un Nouvel Ordi

achat pc béotien

  • Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 Not Quite Dead

Not Quite Dead

    Rincevent


Posté 18 octobre 2011 - 18:47

Bonsoir les gens.

Cela fait des années que ma femme en a assez que je squatte son ordinateur (que je lui avais suggéré d'acheter peu de temps avant la sortie d'Oblivion, un pur hasard, m'sieur l'juge) et j'ai donc décidé d'investir dans une nouvelle machine (afin de pouvoir bosser plus efficacement dès la mi-novembre).

Mais! je n'y connais absolument rien.

Quelqu'un dans la salle pourrait-il me dire ce qu'il pense des deux propositions faites par le vendeur chez qui je suis allé cet après-midi, et surtout m'exposer les différences en termes compréhensibles pour un béotien?

Voici la comparaison des deux propositions.

Le premier suffirait-il à faire tourner des jeux récents, ou sera-t-il clairement à la ramasse, selon vous? L'autre coûte-t-il trop cher pour ce qu'il est? (sachant que 1500.- font environ 1200 euros et que la vie est de toute façon plus chère chez nous)

Etant entendu qu'il me faut encore acheter le reste (écran, clavier, souris, etc.).

D'avance, merci pour vos avis éclairés et éclairants. :D

Humblement,
NQD
« I was a soldier! I killed people!
- You were a doctor!
- I had bad days! »
John Watson, en train d'étrangler Sherlock Holmes, Sherlock - A Scandal in Belgravia (2012)
---------------
Vous aussi rejoignez les Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne!
---------------
VGM impénitent (était-il besoin de le préciser?)
---------------
Paterfamilias niv.IV

#2 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 18 octobre 2011 - 18:50

Ton lien ne renvoit sur rien. :(
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#3 Not Quite Dead

Not Quite Dead

    Rincevent


Posté 18 octobre 2011 - 18:56

Bizarre. Chez moi, ça renvoie quelque part.

Je réessaie autrement:
La première proposition: (prix: 809 euros)
Spoiler
La seconde proposition: (prix: 1214 euros)
Spoiler

« I was a soldier! I killed people!
- You were a doctor!
- I had bad days! »
John Watson, en train d'étrangler Sherlock Holmes, Sherlock - A Scandal in Belgravia (2012)
---------------
Vous aussi rejoignez les Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne!
---------------
VGM impénitent (était-il besoin de le préciser?)
---------------
Paterfamilias niv.IV

#4 ced

ced

    les météores


Posté 18 octobre 2011 - 20:16

Hello,

Ta première config est très semblable à la mienne actuellement ou j'ai du payé dans les 1100€ (ya 1 an)
à quelques différences près...

Personnellement, la première config est déjà très bonne.
J'ai mis du temps à comprendre pourquoi la 2e config, est 400€ plus cher!   ...j'ai tjs du mal à voir.
La CG et le CPU sont légèrement supérieur
Le I7 2600 par rapport au I7 2600K ;  le coefficient multiplicateur du processeur est débloqué (inutile donc d'augmenter la fréquence ou faire de l'overcloaking)

Pour la mémoire :
Mémoire 8 GB (2x 4 GB) DDR3 (1333 MHz) est largement suffisant

ce qui peut gèner c'est l'alim de 500W ça peut etre juste si un jour tu souhaite brancher à second disque dur.
En gros la première config est vraiment très bonne, après moi jvois pas pourquoi 400€ sur quelque petites différences.

Citation

Le premier suffirait-il à faire tourner des jeux récents, ou sera-t-il clairement à la ramasse, selon vous?
OUI (meme ma config est moins bonne et jsuis à fond en config sur les jeux)

Citation

L'autre coûte-t-il trop cher pour ce qu'il est?
non mais par rapport à l'autre OUI :D

#5 Not Quite Dead

Not Quite Dead

    Rincevent


Posté 18 octobre 2011 - 21:10

Merci pour toutes ces infos et cet avis, ced. :D :D :D

Citation

ce qui peut gèner c'est l'alim de 500W ça peut etre juste si un jour tu souhaite brancher à second disque dur.
En revanche, ça ne fera pas de souci pour brancher un disque dur externe le temps de transvaser des données? Si je comprends bien, ça risque d'être juste si je rajoute un autre disque mémoire sur la machine, c'est bien ça?

Bon, si j'ai bien lu, la première config. a déjà un téra de mémoire (contre 2 pour la seconde config), ça devrait déjà permettre de stocker quelques fichiers words, deux-trois photos et d'installer un ou deux jeux. :) La machine de ma femme avait quelque chose du genre 150 go et il n'est pas encore plein après quelques années de bons et loyaux sévices.
« I was a soldier! I killed people!
- You were a doctor!
- I had bad days! »
John Watson, en train d'étrangler Sherlock Holmes, Sherlock - A Scandal in Belgravia (2012)
---------------
Vous aussi rejoignez les Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne!
---------------
VGM impénitent (était-il besoin de le préciser?)
---------------
Paterfamilias niv.IV

#6 Fang92

Fang92

Posté 18 octobre 2011 - 21:21

Personellement je te conseille plutôt d'acheter tes pièces sur Grosbill.com (avec les conseils d'un connaisseur) ou elles sont moins cher que dans le commerce et de monter ensuite toi même ton PC (pour le windows essaye de le gratter a un de tes potes ou a ta copine ;b), Calcule quand même le prix des configs qu'il te propose sur le même site ; on sait jamais que les propositions du vendeur soient moins cher.

#7 ced

ced

    les météores


Posté 18 octobre 2011 - 21:28

Voir le messageNot Quite Dead, le 18 octobre 2011 - 21:10, dit :

Bon, si j'ai bien lu, la première config. a déjà un téra de mémoire (contre 2 pour la seconde config)
Oui oui bien vu et donc pour du stockage c'est bien.
Aujourd'hui un HDD de 2To c'est pas donné, cela explique aussi le prix global!

Le mieux pour le stockage de données, c'est une 2 partition biensur + un HDD externe (au cas où / sorte de sauvegarde de tes données)

Citation

Si je comprends bien, ça risque d'être juste si je rajoute un autre disque mémoire sur la machine, c'est bien ça?
Je crois  ou en rajoutant un autre périphérique PCI, parceque je ne connais pas les consommations de la CG et du CPU

Citation

En revanche, ça ne fera pas de souci pour brancher un disque dur externe le temps de transvaser des données?
Non non yaura pas de soucis

Pour les 1To de stockage du disque dur, dis toi que 1To = 1000Go donc ya de quoi faire jdirais...

Voir le messageFang92, le 18 octobre 2011 - 21:21, dit :

Personellement je te conseille plutôt d'acheter tes pièces sur Grosbill.com (avec les conseils d'un connaisseur) ou elles sont moins cher que dans le commerce et de monter ensuite toi même ton PC (pour le windows essaye de le gratter a un de tes potes ou a ta copine ;b), Calcule quand même le prix des configs qu'il te propose sur le même site ; on sait jamais que les propositions du vendeur soient moins cher.
Oui bon conseil... C'est ce que j'ai fais l'année dernière.
Tu peux aussi commander par pièces sur un seul grossiste, et en fin de commande : préciser de se le faire monter (et installer ton OS Windows) par un tech avant d'être livrer pour un devis interessant.

#8 Nerwal

Nerwal

    SAMU Kalendaarien


Posté 18 octobre 2011 - 21:33

Citation

les différences en termes compréhensibles pour un béotien?

Les différences :
*L'alimentation est un peu plus puissante, parce que la 2e config demande un peu plus de jus (la carte graphique consomme beaucoup)
*Le disque dur a une capacité d'un Tera octet dans la 1ère et 2 Teras dans seconde. L'utilité de ce deuxième Tera d'espace dépend de ce qu'on fait avec l'ordinateur (1 Tera c'est très suffisant à moins d'empiler les videos, les films, les gros téléchargements etc.). Mais ce n'est de toute façon pas un point crucial, parce que le prix des disques est très bas et chute sans cesse ( 1 Téraoctet coûte maintenant ce que coûtait 500 Go il y a deux ans, et 250 Go il y a quatre ans)
*Le processeur est quasi le même, sauf que le deuxième a un processus d'overclock automatique qui peut le faire monter à 3,8 GHz au lieu de 3,4. Le gain ne doit pas être pharaonique. Dans les deux cas c'est un processeur, très, très puissant.
*La carte graphique est une Nvidia 560 GTX dans le premier cas et une Nividia 570 GTX dans le second. La première carte est plutôt haut de milieu de gamme, la deuxième franchement haut de gamme. La différence de perfs entre les deux doit être d'un bon 25% (à +- 10%, mais plus souvent +10% que - 10% je pense) dans des conditions "normales". La différence est significative, mais il n'y a pas de saut "générationnel" entre les perfs de ces cartes (et du coup elles seront obsolètes presque en même temps, à 1 an près).
*La mémoire vive a une fréquence un peu plus élevée dans la 2e mais ça ne doit presque rien changer a priori.


Sans être un grand expert, voici quelques unes de mes réflexions :

*Le premier choix fera de toute façon tourner les jeux du moment très correctement, surtout vu que les jeux actuels sont des ports 360 :/ dans trois ans avec l'arrivée des nouvelles consoles ce sera probablement une autre histoire
*Si le premier est bien à 1000 et le second à 1500, le deuxième choix est d'un bien moins bon rapport qualité/prix : en fait seul le changement de cg est significatif, ça ne vaut pas +50% sur le prix.
*je trouve dans les deux configs le CPU un peu surpuissant par rapport à la CG pour du gaming; en jeu, on est tout le temps limité par la cg, donc un surplus de puissance cpu y est d'utilité nulle; ça dépend surtout du cycle de vie qu'on attend de son matériel : partir sur un proc puissant et changer seulement la cg dans disons 3 ans pour un cycle total de 6 ans ça peut être intéressant. Pour une config qu'on abandonnera complètement dans 4/5 ans, aucun intérêt. Evidemment ça dépend aussi de l'utilisation qu'on fait de l'ordinateur par ailleurs...

Citation

En revanche, ça ne fera pas de souci pour brancher un disque dur externe le temps de transvaser des données? Si je comprends bien, ça risque d'être juste si je rajoute un autre disque mémoire sur la machine, c'est bien ça?

Un disque dur consomme peu par rapport aux reste; le gros, gros poste de consommation c'est la carte graphique, et en 2e le processeur. Les disques dur ne comptent pas vraiment à moins de les multiplier.

Citation



Personellement je te conseille plutôt d'acheter tes pièces sur Grosbill.com (avec les conseils d'un connaisseur) ou elles sont moins cher que dans le commerce et de monter ensuite toi même ton PC (pour le windows essaye de le gratter a un de tes potes ou a ta copine ;b), Calcule quand même le prix des configs qu'il te propose sur le même site ; on sait jamais que les propositions du vendeur soient moins cher.

C'est la meilleure solution dans l'absolu, mais s'il dit qu'il n'y connait rien, j'imagine que c'est exactement le genre d'exercice qu'il aimerait éviter...

Citation

Aujourd'hui un HDD de 2To c'est pas donné, cela explique aussi le prix global!

Plus maintenant, ça coûte 60 euros un disque de 2To économique de nos jours...

#9 Not Quite Dead

Not Quite Dead

    Rincevent


Posté 18 octobre 2011 - 21:38

Merci pour ces précisions. :D

Pour grosbill.com, ça a l'air bien pour quelqu'un qui s'y connaît, mais moi je n'ai pour ainsi dire jamais ouvert de PC de ma vie. Je suis donc une grosse buse qui n'y connaît rien. :blush:

Sans compter que je ne crois pas qu'ils livrent hors Hexagone. Ont-ils un équivalent en Helvétie? Avons-nous de bons grossistes en informatique? Je vais me renseigner, au cas où. Mais il faudrait que je mette le grappin sur quelqu'un qui s'y connaît parmi mes connaissances IRL, ce serait plus pratique. Mais effectivement, la solution de simplicité du PC tout fait me conviendrait mieux.

@Nerwal: merci pour cette traduction des données techniques.
Je comprends mieux les comparatifs, maintenant. :good:
« I was a soldier! I killed people!
- You were a doctor!
- I had bad days! »
John Watson, en train d'étrangler Sherlock Holmes, Sherlock - A Scandal in Belgravia (2012)
---------------
Vous aussi rejoignez les Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne!
---------------
VGM impénitent (était-il besoin de le préciser?)
---------------
Paterfamilias niv.IV

#10 Gilbertus

Gilbertus

    Kalenbours


Posté 19 octobre 2011 - 07:54

Dans les deux cas je ne vois aucune précision sur le type de rafraichissement du processeur. Si c'est celui fourni dans la boite du processeur, il est un peu trop léger à mon goût.

Kalendaar un jour, Kalendaar toujours ...


#11 Not Quite Dead

Not Quite Dead

    Rincevent


Posté 19 octobre 2011 - 09:03

Par rafraichissement du processeur, on parle de ventilo ou ce genre de chose, c'est ça?

Que faudrait-il selon toi?
« I was a soldier! I killed people!
- You were a doctor!
- I had bad days! »
John Watson, en train d'étrangler Sherlock Holmes, Sherlock - A Scandal in Belgravia (2012)
---------------
Vous aussi rejoignez les Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne!
---------------
VGM impénitent (était-il besoin de le préciser?)
---------------
Paterfamilias niv.IV

#12 Nerwal

Nerwal

    SAMU Kalendaarien


Posté 19 octobre 2011 - 10:41

Citation

Par rafraichissement du processeur, on parle de ventilo ou ce genre de chose, c'est ça?

C'est ça. Le bloc radiateur+ventilateur qui se pose sur le processeur pour dissiper le flux thermique émis par celui-ci.

#13 Gilbertus

Gilbertus

    Kalenbours


Posté 19 octobre 2011 - 11:52

Citation

Que faudrait-il selon toi?

Je pensais que tu traitais avec un assembleur/vendeur.
Le problème est que tes 2 configurations sont des machines montées.
Pour installer des blocs ventilo+radiator corrects il faut avoir accès à l'arrière de ta CM pour ancrer ces blocs (ou tout démonter dans le cas de machines pré-montées!!!) + désinstallation du ventilo présent.
De plus en regardant les photos je m'aperçois que tu as 4 barettes ce qui ne te laisse aucune marge en cas d'ajout éventuel de RAM.

Kalendaar un jour, Kalendaar toujours ...


#14 Nehluxhes

Nehluxhes

    Les mots s'arrêtent à TABRONEH.


Posté 19 octobre 2011 - 16:18

Il se trouve que j'ai récemment acheté un ordi pour Skyrim moi aussi pour à peu près le même prix de la 2ème config...avec quelques différences. Pour compléter ce qui a déjà été dit, un I7 ne sert à rien niveau jeu, car c'est la carte graphique qui sera inévitablement le goulot d'étranglement...mais dans quelques années seilement, avec une 570 tu es tranquille pour l'instant :)
L'I7 conviendra surtout à si tu fais de l'encodage et des machins comme ça. Pour les jeux un I5 suffira, pourquoi pas la version K à peine plus chère.

Après comme ça été dit la 560 est bien meilleure niveau rapport qualité/prix, mais enfin une 570 ne sera pas perdu quand même. D'ailleurs c'est une comme ça que j'ai pris :P

Après niveau ventirad...franchement, à moins que tu sois très pointilleux niveaux bruit ou que tu ais l'intention de faire de l'overclocking (et c'est un peu à ça que sert la version K du processeur...mais personnellement je ne le ferais que dans quelques années, lorsque ça servira *peut-être* à quelque chose), ceux d'origine suffisent très bien.
Niveau RAM pareil, si tu ne fais que des jeux ou de la bureautique, 8 Go sont laaaaaaargement suffisant. C'est pas demain la veille qu'un jeu en utilisera autant.

Après je vois qu'il y a un lecteur blu-ray sur la 2ème config...c'est cher ces petites bêtes là...tu comptes regarder des films sur ton ordi ou tu as déjà une télé pour ça? Parce que pareil, les jeux en blu-ray c'est pas pour tout de suite ;)

#15 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 19 octobre 2011 - 16:39

Les ventilos fournis avec les processeurs sont amplement suffisants du moment qu'on ne cherche ni silence absolu, ni overclocking.

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#16 Not Quite Dead

Not Quite Dead

    Rincevent


Posté 31 octobre 2011 - 19:35

Encore merci à tous pour vos conseils par rapport à cet achat. Je suis rentré cet après-midi de chez mon fournisseur avec tout le bazar, et je l'installe en fonction de mon temps libre.

Première surprise: le câble hdmi n'entre pas dans le port hdmi de la tour. XD

Je me suis rabattu sur un autre câble à disposition et j'irai tirer les oreilles du revendeur mercredi, si je trouve le temps.
« I was a soldier! I killed people!
- You were a doctor!
- I had bad days! »
John Watson, en train d'étrangler Sherlock Holmes, Sherlock - A Scandal in Belgravia (2012)
---------------
Vous aussi rejoignez les Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne!
---------------
VGM impénitent (était-il besoin de le préciser?)
---------------
Paterfamilias niv.IV





Aussi étiqueté avec achat, pc, béotien

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)