Aller au contenu


- - - - -

Adaptation De La Série Tes En Jeu De Rôle Papier


  • Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Kikibox

Kikibox

Posté 26 septembre 2011 - 12:34

Bonjour à tous.

J'ai déjà jeté un oeil sur les différents topics qui traitent de ce sujet(et il n'y en à pas masse) et le dernier en date n'est pas vraiment tout jeune.

En fait ça fait un petit moment que je bosse sur une adaptation de cet univers en jdr papier et à vrai dire les joueurs à qui j'ai fais tester mon système de règles semblent satisfaits et en redemande sans arrêt.

Pourtant il me reste énormément de boulot. Bien entendu je me documente pas mal sur la grande bibliothèque de Tamriel(que les Neufs divins bénissent ce site!!)et sur quelques autres sites divers mais hélas bien plus pauvres.

Cependant je rencontre un soucis sur les illustrations. Je ne parle pas de screen shots mais bien de desseins, illustrations faites à la main et autres des armes, armures, objets, etc...

Connaîtriez vous des sites pas mal qui pourrait m'apporter satisfaction?

Et je souhaiterais savoir également si certaines personnes seraient intéressé pour collaborer avec moi dans cette entreprise aussi ambitieuse que fastidieuse? Le plus gros du travail de base est fait. Le système de dès est stable, les règles de création et d'évolution de perso aussi, etc...

Merci de votre attention.

#2 Daath

Daath

Posté 27 septembre 2011 - 20:08

Salut,

C'est toi qui l'a MJisé à la convention Orc'Idée 2011 ?

#3 alkaril

alkaril

Posté 29 septembre 2011 - 15:30

Franchement, autant l'idée est excellente, autant nous faire croire que tu as réussi à faire un beau jeu de rôle sur l'ensemble de la saga semble un peu tiré par les cheveux...Ca me fait penser à ceux qui veulent écrire des MMORPG...
Rien que d'écrire le background d'un seul opus (au hasard, Oblivion) devrait te tenir en haleine qq années (sauf si t'es rentier...) ...si tu ne fais pas çà, ton jeu ne se tournera que vers ceux qui jouent déja aux TES, et je doute qu'il y ait bcp de rôlistes dedans (nous sommes une espèce en voie de disparition).
Mais si ton projet est réel (en gros, t'es pas tout seul à fantasmer) et non payant au final, je suis prêt à t'aider.
Ayant bossé qq années pour ICE (qui mettait en JdR le monde du seigneur des anneaux pour le JdR du même nom & Rolemaster), je suis à l'aise sur le concept.

Et j'adore les JdR bien faits...
------------------------------------------------------------------------
Si j’échoue, je garde la butte aux Cerfs et je fais tomber une pluie de calamités sur le royaume par vengeance ! C’est pas pour rien qu’on m’appelle « le Fourbe ». Si je réussis, je garde la butte aux Cerfs, plus… Le tertre des Âmes…

#4 Kikibox

Kikibox

Posté 05 octobre 2011 - 16:09

Daath --> Non ce n'est moi qui est masteurisé à cette convention, je n'y étais pas hélas...

alakaril --> Je t'assure que le système de règles tourne bien. Et dans mes joueurs je compte des amateurs de TES et des non initiés du tout à cette saga. En fait j'ai fait une section "Histoire de Nirn et de l'Empire" dans laquelle je décris de façon claire, concise et assez raccourcit les gros évènements qui ont changés le cours du monde. J'ai l'idée de créer toute une série de campagnes se passant à différentes époques de l'histoire de l'Empire et y décrire justement les dit évènements. Honnêtement je pense qu'il y à encore de beaucoup et étant pas mal pris par mes études et mon job, je ne peux me consacrer que trop peu à ce projet qui me tiens beaucoup à coeur...

#5 Aghnahyr

Aghnahyr

Posté 20 octobre 2011 - 01:36

Salutations !!

Oui, riche idée s'il en est ! Ca m'as trotté dans la tête pendant un moment, et çà a plutot abouti à une forte influence dans le bg d'un jdr perso qu'à une "conversion totale". De même quant au système, on s'était pas mal inspiré de la "progression constante" pour les compétences et les caracs.

Je serais bien curieux de voir comment t'as ficelé çà niveau système. Un aperçu/résumé quelque part ?

Je serais chaud pour t'aider, tout dépends de ce dont tu as besoin. Pour le BG je suis loin d'être profondément connaissant au delà de la GBT (que Sithis l'épargne ! ;p). Mon humble expérience en matière de jdr en tout genres pourrait néanmoins s'avérer utile, bien que je soit plutôt de l'école "do it yourself" avec des règles souples et une grande part attribuée à la description des actions (attaques bien décrites, actions discrètes bien précises, éloquence réelle du joueur lors d'une tentative de conviction par exemple... = bonus). Vu de quoi on cause de toutes façons, pour le hack n slash y'a déjà les jeux vidéo ;p

Quant à la complexité du BG je ne pense pas que ce soit forcement un problème, bien au contraire: Ca dépends surtout de si tu comptes te concentrer sur une époque particulière ou si tu désires, direct, que ton jeu puisse s'adapter à toutes les ères de l'histoire. Niveau règles déjà, si tu te concentre sur la 3ème ère par exemple, inutile de te distordre la nouille à développer en profondeur tout ce qui a trait à la techno Dwemer, en dehors de quelques brèves rencontres mechanoides et autres artefacts étranges au hasard d'une ruine. Je ne choisi pas cet exemple tout à fait innocemment car vu le peu qu'on connait à leur sujet, il serait bien dommage de broder quelque chose de complet et cohérent si, admettons, sort dans le futur un produit officiel traitant de cette race et ruinant ainsi ta conception du truc. Il en va de même pour d'autres aspects de Nirn, les autres continents par exemple... donc je te conseillerais de rester sur Tamriel, en terrain connu quoi.

Mais pas trop ;p A mon humble avis il y'aurait mieux à faire qu'à se caler direct sur les scenars des JV. Ainsi, faire une campagne où un des perso serait le Nerevarine ou où le groupe d'aventuriers doivent refermer les Portes en maintenant l'empereur en vie peut être sympa dans l'idée, mais ferait un peu "redite" pour les joueurs connaissant les JV. Il ya biensur d'autres choses à faire que les "quetes principales" dans les ces contextes là, et ceci pose l'avantage que l'action se déroule de fait en terrain connu. Tout dépends de la liberté que tu compte t'octroyer par rapport au BG initial. Il y a bien des zones d'ombres qui seraient marrantes à exploiter, et si personne n'a aucune fichue idée d'à quoi ressemble un akavirois, tu peut très bien l'inventer dans l'idée bien sur, au risque de retomber sur le "paradoxe dwemer" évoqué ci haut. Il y a toutefois des contextes à propos desquels on en sait suffisamment pour éviter çà tout en apportant une nouveauté de décor aux joueurs. Exemple basique: Cyrodil à l'époque de Morrowind, ca devrait pas etre trop casse gueule çà ;p

Voilà, donc pour résumer, mes humbles conseils seraient de resserrer dans un premier temps ton BG afin de ne pas te perdre dans la foisonnement de l'Histoire, d'avoir des règles adaptées (et biensur adaptables ;p), et de bien roder cette formule dans un premier temps, pour ensuite la décliner sur différents contextes.

Sur ce, par rapport à ton projet, si y'a quoi que ce soit,je suis pas loin ;p

Bien à vous !!
-- q’zi no vano thzina ualizz --

#6 Styx

Styx

Posté 20 octobre 2011 - 12:08

Aaaah, ça je dois admettre, ce serait quelque chose qui me ferait baver d'envie. Je m'étonne d'ailleurs que Bethesda n'ait encore jamais reçu de demandes pour adapter officiellement l'univers des TES en JDR papier. (Enfin, c'est pas si étonnant, vu que d'autres séries genre les Fallout n'en bénéficie pas non plus... Enfin, officiellement. :mrgreen: )

Là aussi, j'ai peur de ne pas pouvoir aider des masses au niveau du Lore, et d'ailleurs, je ne pense pas que ce soit si nécessaire que cela. De bonnes bases et un résumé de l'univers des TES est bien sûr inévitable pour que les joueurs possèdent un minimum de connaissances, mais pour ce qui est des détails, cela s'adapte en général très bien "dans le bain"... D'autant que le JDR, au fond, repose davantage sur des relations entre personnages que sur leurs connaissance d'un univers. :)

Toujours est-il, j'avais moi-même créé, avec un groupe d'ami, un groupe de roleplay sur les TES via MSN Messenger (oui, y'a mieux, mais c'était le plus simple et pratique). À cette fin, j'avais développé quelques règles très simples et commencé à attribuer des statistiques aux mobs, armes, etc. C'était très basique, mais si ça peut aider, je peux aller fouiner dans mes fichiers pour te retrouver ça. ;)
(Par ailleurs, pour ceux qui seraient intéressé, je continue toujours à faire ce genre de roleplay "instantané" et ne serais pas contre de nouveaux joueurs. ;) )

#7 Narubioh

Narubioh

Posté 03 novembre 2011 - 23:17

hello !!

j'ai fait pas mal d'illustration pour la campagne d'elderscrolls que je masteriste depuis 3 ans (hé oui encore une qui s'y est mise), http://lestravauxdepit.blogspot.com si tu as le courage de chercher dans les archives. Sinon tu peux trouver tous mes fanarts de ma campagne bien regroupés ici http://childofdunmer...deviantart.com/ j'espère que ça te conviendra !!

#8 Will.

Will.

Posté 04 novembre 2011 - 00:28

Voir le messageStyx, le 20 octobre 2011 - 12:08, dit :

(Par ailleurs, pour ceux qui seraient intéressé, je continue toujours à faire ce genre de roleplay "instantané" et ne serais pas contre de nouveaux joueurs. ;) )

Je serai bien intéressé, si c'est toujours du TES. En revanche, je n'ai joué que deux fois à des JdR.

#9 Narubioh

Narubioh

Posté 04 novembre 2011 - 00:34

pareil intéréssée aussi mais avec une grosse expérience rôliste ^^

Modifié par Narubioh, 04 novembre 2011 - 00:35.


#10 Styx

Styx

Posté 04 novembre 2011 - 12:01

Ma foi, n'hésitez pas à me rajouter sur MSN si ça vous tente. L'adresse est sur mon profil.

Ca reste dans le cadre TES, même s'il arrive (assez souvent, en fait) de partir un peu dans des délires. (Ne serait-ce que grâce à la taverne magique reliée au Multivers que j'ai pris grand plaisir à inventer. :green: )

En fait, le plus déstabilisant dans cette façon de jouer, c'est la vitesse à laquelle ça peut aller et que parfois ça peut sembler assez brouillon, mais en général cela reste très amusant. Je suis plus habitué à faire ça en anglais, donc avec des francophones ça ne devrait poser aucun problème. :)

Que vous ayez de l'expérience en roleplay, ça ce n'est pas important. Par contre, ça peut sembler évident pour certains, mais évitez, PAR PITIE évitez les personnages surpuissants, grosbills, bref les Mary-Sue et les Gary-Stu. J'en ai vu passer pas mal, et ça pourri plus l'expérience de jeu qu'autre chose.

Modifié par Styx, 04 novembre 2011 - 12:04.





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)