Aller au contenu


[Résolu] Ralentissement Du Jeu


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Caeles

Caeles

Posté 17 septembre 2011 - 14:07

Bonjour,

J'ignore si le sujet a déjà été abordé, toutefois après une brève recherche je n'ai rien trouvé de très concluant.

Mon problème est le suivant. Au chargement de certaines cellules, notamment de Balmora et du quartier étranger de Vivec (et plus particulièrement lorsque l'on se rend au ponton du bateau en partance pour Coeurebène), le jeu a tendance à ralentir de manière drastique. Par exemple, pour descendre du quais de l'échassier de Balmora il me faudrait environ cinq minutes (temps réel).

J'ai tout d'abord suspecté mon matériel, maintenant largement dépassé, d'être source du problème. J'ai observé la charge CPU et il s'avérait qu'il tournait à 100%. Néanmoins, par curiosité j'ai initialisé une nouvelle partie afin de m'assurer que cela venait bien de ma machine. EUREKA, je pouvais de nouveau traverser Balmora d'une traite sans ralentissements.

CPU  : Celeron 2.80Ghz
RAM : 1Go
CG   : GeForce Fx 5200 LE
OS   : Windows XP


Suite à mes recherches, j'ai tenté de nettoyer la sauvegarde après quelques installations et désinstallations de mods. Pour plus de détails voir les mods ci-dessous.

GameFile0=Morrowind.esm
GameFile1=PNO412Morrowind.esm
GameFile2=BellesGueules_V2.1.esp
GameFile3=AtmosphericSoundEffects-3.0_vf.esp
GameFile4=Better Bodies v2.2.esp
GameFile5=Better Clothes_v1.0.esp
GameFile6=Gondoliers.esp
GameFile7=Contes de Seyda Nihyn.esp
GameFile8=Oriental weapons pack.esp
GameFile9=Merged_Leveled_Lists.esp
GameFile10=Merged_Objects.esp
GameFile11=Merged_Dialogs.esp

Comme vous pouvez le constater je n'ai appliqué que peu de modules. Néanmoins pas mal de textures ont été ajouté à l'installation du jeu.

Désormais je cherche la nature du problème. Plus matériel ou logiciel ? ... Probablement des deux, j'en suis conscient.

J'espère que quelqu'un parmi cette communauté saura me renseigner. En tout cas, je remercie chacun d'entre vous pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter.


Caeles

Modifié par Caeles, 19 septembre 2011 - 10:52.

« Nombreux sont opiniâtres en ce qui touche la voie une fois prise, peu en ce qui touche le but. » [Friedrich Nietzsche]

#2 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 17 septembre 2011 - 16:06

Bonjour,

Voir le messageCaeles, le 17 septembre 2011 - 14:07, dit :

GameFile3=AtmosphericSoundEffects-3.0_vf.esp

ASE se traîne une assez mauvaise réputation. Sans lui, m'est d'avis que tu récupéreras du framerate.

Par ailleurs :

Voir le messageCaeles, le 17 septembre 2011 - 14:07, dit :

GameFile10=Merged_Objects.esp
GameFile11=Merged_Dialogs.esp

Ceux là n'ont probablement aucun rapport avec ton problème de ralentissement. Mais je te recommande chaudement de les virer. C'est le produit du "Just Fix It!" de TESTool et c'est notoirement buggué :blue:
Mon conseil : retire ces trois mods, fait un "Repair All" avec Wiwiki Wrye_Mash.
Il y a des chances pour que ça aille mieux.
Sinon, sur le front de ASE, il faudrait prendre en compte ton circuit sonore. Sur beaucoup de machines, c'est un bête chip qui délègue au CPU le décodage des fichiers mp3. Avec une "vraie" carte son, c'est déjà plus digeste.
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#3 Finraïl

Finraïl

    Modèle de wiwilandais nanotechnologique


Posté 17 septembre 2011 - 20:10

En fait, plus tu fais des choses dans Morro, plus ta sauvegarde grossit et les cells deviennent difficiles à charger. C'est plus flagrant dans Balmora et Vivec, car ces cells sont de base assez chargées avec des PNJs qui se baladent partout (assez chargées pour le moteur du jeu, j'entends). Y'a pas vraiment de remède miracle pour ça, à part mettre des mods légers qui impactent peu les cells difficiles.

Not Quite Dead, le 22.06.2006 à 19:42, dit :

[...]un changement avatarien, même infime, est PAS BIEN et nuisible [...]
Les lisez-moi c'est bon, mangez-en !! Image IPB

Fervent Partisan de l'Immuabilité Avatarienne.

Morrowind Renaissance


#4 Caeles

Caeles

Posté 18 septembre 2011 - 12:37

Bonjour abg & Finrail.

Merci pour vos réponses. Je suis actuellement en train d'effacer les mods ci-dessus mentionnés. Je vous informerai du résultat de la manipulation quand j'en aurai la possibilité.

Toutefois, ce qui me chagrine, c'est la remarque de Finrail. C'est pourri si on ne peut pas s'amuser à essayer de remplir un maximum de quettes sans que cela n'interfère dans le fonctionnement du jeu. Si ma machine était plus puissante, cela pourrait améliorer la situation ?
« Nombreux sont opiniâtres en ce qui touche la voie une fois prise, peu en ce qui touche le but. » [Friedrich Nietzsche]

#5 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 18 septembre 2011 - 13:49

Voir le messageCaeles, le 18 septembre 2011 - 12:37, dit :

Toutefois, ce qui me chagrine, c'est la remarque de Finrail. C'est pourri si on ne peut pas s'amuser à essayer de remplir un maximum de quettes sans que cela n'interfère dans le fonctionnement du jeu.

Ça dépend ! Ça dépend de pleins de choses... En règle générale ce ne sont pas les quêtes en elles-mêmes qui te feront ramer, plutôt la vie du PJ hors et pendant les quêtes... Certaines quêtes, surtout dans les mods, sont fortement scriptées et peuvent amener un ralentissement. Ce ralentissement, sauf mod particulièrement mal fait (et ça existe), est assez minime. Ce qui pèse lourd c'est l'ajout d'éléments dans l'univers : objets 3D, PNJs, sources sonores dans le cas du mod Atmosphéric Sound Effects : Ça, ça se paye assez cher...
Pour revenir à l'explication de Finraïl : Une sauvegarde est au fond comme un mod; un mod qui répertorie tous les changements apportés au monde au fil de l'évolution du PJ, changements par rapport au monde gravé dans le marbre du jeu pas encore lancé. Un PNJ qui se déplace ? Une modification ! Un objet ramassé, une porte ouverte ? Un enregistrement tel qu'un moddeur pourrait le faire dans le TESCS !
Au fil du temps ta sauvegarde devient une sorte de super-mod qui touche à tout à travers tout Vvardenfell; un mod assez crade d'ailleurs si on devait l'évaluer selon des critères de moddeur ! Au fil du temps, les divergences augmentent et la sauvegarde tend à enfler. Elle enfle d'autant plus que Morrowind n'a pas de procédure de respawn généralisé comme on le voit dans les jeux Bethesda plus récents. C'est la rançon à payer pour avoir une "prise sur l'univers", ne pas voir les changements apportés annulés régulièrement. Au contraire de l'affreux système d'Oblivion qui décrète que 3 jours plus tard tout est oublié, les bandits dans la caverne de trucmuche ont "repoussé" comme gazon après la pluie !

Ça se paye effectivement en ralentissement général du jeu. Une partie bien avancée est généralement plus molle du genou, plus menacée de chute de performances qu'une partie fraichement démarrée ! Mais ça reste assez mineur avec le jeu de base. Ça concerne surtout les temps de chargement (chargement de sauvegarde et chargement des cells contenants déjà beaucoup de modifications). Au bout d'un moment, ça tend à s'égaliser, les performances restent étales. Lorsqu'on a ratissé Balmora, la "partie Balmora" de la sauvegarde ne va plus enfler (tous les PNJs sont déjà répertoriés dans la sauvegarde, toutes les caisses ont été visitées...etc.).
Du coup les performances objectives de Morrowind, sur une machine donnée, s'évaluent non pas à Seyda Nihyn sur une partie fraiche mais plutôt après avoir bien roulé sa bosse dans les coins "lourds" comme Vivec ou Balmora... Ce qui ne va pas te rassurer :D

Mais à mon avis, sans ASE, ça va être une renaissance...
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#6 Caeles

Caeles

Posté 19 septembre 2011 - 10:49

Après une tentative de nettoyage je crois que j'ai tué ma sauvegarde. Le jeu plante au chargement. En tout cas merci de vos petites précisions, car désormais je pense avoir retenu la leçon.

Je recommencerai certainement plus tard une nouvelle partie en essayant de rester le plus fidèle au monde de Morrowind. Même si graphiquement et au niveau sonore c'est plus moche, l'état initial du jeu me posera moins de problèmes.

Je change le status de ce topic pour dénoter que le sujet a été traité. Merci à Finraïl et à Agb de leur aide.

Modifié par Caeles, 19 septembre 2011 - 10:52.

« Nombreux sont opiniâtres en ce qui touche la voie une fois prise, peu en ce qui touche le but. » [Friedrich Nietzsche]




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)