Aller au contenu


- - - - -

Liste Des DéCeptions De Tes V : Skyrim


  • Veuillez vous connecter pour répondre
199 réponses à ce sujet

#51 Invité_Maduwin

Invité_Maduwin

Posté 25 septembre 2011 - 11:08

Ok, j'étais persuadé que la forte ressemblance des donjons d'Oblivion était dut à un manque d'espace disque pour une diversification des textures.
C'est sûre que s'il était seul...

Je ne me rappelle pas avoir exploré 250 donjons dans oblivion! Faudrait que je m'y remette parce que la ma mémoire doit me faire défaut, ayant achevé les quêtes de toutes les guildes + quête principal j'ai l'impression d'en avoir fais une cinquantaine...

En tout cas merci pour ces infos.

Modifié par Maduwin, 25 septembre 2011 - 11:09.


#52 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 25 septembre 2011 - 11:38

Voir le messageMaduwin, le 25 septembre 2011 - 11:08, dit :

Ok, j'étais persuadé que la forte ressemblance des donjons d'Oblivion était dut à un manque d'espace disque pour une diversification des textures.
C'est sûre que s'il était seul...

Je ne me rappelle pas avoir exploré 250 donjons dans oblivion! Faudrait que je m'y remette parce que la ma mémoire doit me faire défaut, ayant achevé les quêtes de toutes les guildes + quête principal j'ai l'impression d'en avoir fais une cinquantaine...

En tout cas merci pour ces infos.
Normal,
il y a un donjon sous chaque caillou de la vallée, du coup, a moins d'avoir soulevé chaque cailloux, tu en a ratés.
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#53 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 25 septembre 2011 - 12:46

Voir le messageAngel Eyes Sentenza, le 25 septembre 2011 - 11:38, dit :

il y a un donjon sous chaque caillou de la vallée, du coup, a moins d'avoir soulevé chaque cailloux, tu en a ratés.
Effectivement...
La majorité des donjons ne sont pas liés à une quête, le probablement meilleur donjon du jeu de base, la Grotte Latérale, n'est pas lié à une quête d'ailleurs...

Donc si l'on se contente de faire la totalité des quêtes, on est loin d'avoir tout vu...


Par ailleurs, il y a bien plus de pièces de construction qu'il n'y a de textures, généralement les pièces de construction reprennent les mêmes textures, par exemple pour les donjons ayléides, on a que 62 textures qui servent pour les plusieurs centaines de pièces de construction...
Il manque certes quelques morceaux supplémentaires, mais ce n'est pas tant le nombre de pièces qui fera des donjons uniques sur le plan esthétique, mais simplement l'usage intelligent des morceaux, mais aussi de la luminosité et des effets visuels...

Par exemple avec uniquement les pièces ayléides du jeu de base, j'ai réussi à bricoler ceci, ce qui a plus de personnalité que les innombrables ruines ayléides du jeu de base...

Mais en plus de cet aspect esthétique, pour rendre un donjon unique, ce qu'il faut c'est une ambiance sonore éventuellement, mais surtout une histoire ; des notes, journaux, une architecture réaliste (c'est quoi ces ruines de villes ayléides avec des pièges tous les cinq mètres...?), meubler de telle ou telle façon la pièce est parfois tout aussi efficace, et bien entendu quelques dialogues et personnages...

Ce qui a vraiment tué Oblivion sur ses donjons, c'est bien leur nombre (couplé à l'unique pauvre développeur), pourtant ils sont capable de faire des choses correctes, les DLC et extensions d'Oblivion ont des donjons bien réalisés et relativement uniques, avec une petite histoire...
Mais même dans le jeu de base, on trouve ici ou là le petit détail qui donne un brin "unique" au donjon, par exemple il y a une mine de contrebandiers près de Chorrol, au fond du donjon on voit que les contrebandiers étaient en train de creuser la parois pour pouvoir accéder un quelconque sous-sol de la ville, probablement du château, mais cheveux sur la soupe: on ne visitera jamais cet autre coté de la parois...
Ou dans je ne sais plus quel fort en ruine, une des chambre d'un des résident possède une petite idole d'un prince daedrique ; Molag Bal, mais c'est tout, aucun autre développement dans tout le reste du donjon...
Le pauvre développeur, sur-chargé du nombre n'a pas put décorer correctement les donjons pour leur donner une petite touche, et les écrivains n'ont pas rédigé suffisamment de dialogues (du genre des rumeurs) ou des notes/livres/journaux pour donner une aura aux donjons...


De façon assez amusante, Morrowind dépasse aussi les 200 donjons (j'ai arrêté de compter au-delà de 180), mais sont bien plus personnalisés...
Donc de ce que l'on sait sur les donjons (moins nombreux que sur les jeux précédents et avec plus de développeurs dessus) est plutôt une note positive a priori...

#54 sucresalesucre

sucresalesucre

    En fait y'a des accents cachés


Posté 25 septembre 2011 - 14:24

Là où on mesure le fossé entre un developpeur pour deux cent donjons et toute une équipe pour une cinquantaine, c'est dans Nehrim : chaque donjon est magnifique, personnalisé et détaillé d'une manière ou d'une autre.

Et conséquence, on a toujours l'envie d'explorer, car on est sur d'avoir des surprises.

C'est un aspect pour lequel j'ai peur dans Skyrim, vu l'évolution entre Morrowind et Oblivion. Même Shivering Isles, par ailleurs très original et travaillé, souffre du même problème dans un autre sens : à un certain stade, la résolution de la quête finit trop souvent par un équarissage bourrin dans un donjon, sans trop de rapport avec le reste de la quête. j'espère que ça ne se reproduira pas dans Skyrim...

Le chat CROIT appartenir à une race supérieure évoluée. Mais ce n'est qu'un rebut pervers avec des yeux belzebuth et des griffes.


------

Moddeur de Blye Citadelle du Chaos pour Morrowind et Vault panic pour Fallout3


#55 Ordreth

Ordreth

Posté 25 septembre 2011 - 17:49

Voir le messagesucresalesucre, le 25 septembre 2011 - 14:24, dit :

Là où on mesure le fossé entre un developpeur pour deux cent donjons et toute une équipe pour une cinquantaine, c'est dans Nehrim : chaque donjon est magnifique, personnalisé et détaillé d'une manière ou d'une autre.

Et conséquence, on a toujours l'envie d'explorer, car on est sur d'avoir des surprises.

C'est un aspect pour lequel j'ai peur dans Skyrim, vu l'évolution entre Morrowind et Oblivion. Même Shivering Isles, par ailleurs très original et travaillé, souffre du même problème dans un autre sens : à un certain stade, la résolution de la quête finit trop souvent par un équarissage bourrin dans un donjon, sans trop de rapport avec le reste de la quête. j'espère que ça ne se reproduira pas dans Skyrim...

"équarissage", c'est bien dit...
ceci dit pour Skyrim le problème ne me semble pas l'individualisation des "donjons", car comme cela a été bien expliqué plus haut (par Shadow-she-wolf je crois), le fait qu'ils soient faits main, et par 8 personnes au lieu d'une, est un bon gage de qualité...le problème pourrait plutôt venir du système "radiant story", qui certes fait bien sur le papier, mais qui va aboutir à des attributions de donjons sans rapport apparent avec la quête. Moi je pense que vu qu'on part d'assez bas (Oblivion), ce sera déjà pas mal, mais c'est à voir.
Maintenant, le problème de l'"équarrissage" reste entier : pour les dev, un bon donjon restera un donjon où on déquille des ennemis à la pelle (productivité, temps de jeu sur le papier oblige). Que cela soit anti rp et anti immersion, pour moi c'est acquis ; je préfère 3 ou 4 ennemis bien personnalisés ( à la Morro : quelques coups de hache bien balancés dans Ulummusa) que des 20aines d'ennemis qui se succèdent. Si comme je le comprends tu ressens la même chose, à mon avis il faut s'y faire : cela ne changera pas.
Il faut espérer que la qualité du backgroung fera passer les interminables donjons. Dans les TES comme ailleurs, c'est la règle.

Voir le messageShadow she-wolf, le 25 septembre 2011 - 12:46, dit :

Voir le messageAngel Eyes Sentenza, le 25 septembre 2011 - 11:38, dit :

il y a un donjon sous chaque caillou de la vallée, du coup, a moins d'avoir soulevé chaque cailloux, tu en a ratés.
De façon assez amusante, Morrowind dépasse aussi les 200 donjons (j'ai arrêté de compter au-delà de 180), mais sont bien plus personnalisés...
Donc de ce que l'on sait sur les donjons (moins nombreux que sur les jeux précédents et avec plus de développeurs dessus) est plutôt une note positive a priori...

200 donjons, mais beaucoup sont très, très petits... beaucoup, notamment les caveaux ancestraux, ne font pas plus que 2 ou 3 salles... Conséquences :
1 une session de Morrowind ne ressemble pas à une séance d'Oblivion. Dans le 1er cas, en 3 4 heures, on a le temps de visiter une portion de région entière, une vallée, enchanter un objet, revenir en ville faire un peu de commerce, s'entraîner, finir une quête, prendre la promo, et commencer la suivante... Dans Obli au contraire on fait un ou deux dongeons (ou pire, portes, bonjour le massacre d'ennemi en série sans motivation outre quelques gousses, une pierre sigilaire et 1 point de réput'), les temps de chargements dès qu'on veut faire des courses et valider ses quêtes prennent facile + de 20 minutes, tout ça pour des marchands qui ont peu d'argent et peu d'objets intéressants  à  vendre...
etc, etc...
tout ça est une question d'équilibre.  On verra comment le prochain s'en sortira là dessus. Espérons.
2 quand on tombe sur un donjon long dans Morro ( Tukushapal !), c'est la fête, un événement exceptionnel, le souffle de l'épique qui nous hérisse les poils de la nuque etc. Quand on tombe sur un donjon long dans Obli, c'est la règle, et une heure de jeu obligée pour avoir avancé son agenda. C'est limite réglementaire, et on sait déjà à quoi s'attendre.
Non ?

Modifié par Ordreth, 27 septembre 2011 - 13:36.


#56 Elenwel

Elenwel

    Granny Smith Wiwi


Posté 25 septembre 2011 - 18:29

Voir le messageOrdreth, le 25 septembre 2011 - 17:49, dit :


200 donjons, mais beaucoup sont très, très petits... beaucoup, notamment les caveaux ancestraux, ne font pas plus que 2 ou 3 salles... Conséquences :
1 une session de Morrowind ne ressemble pas à une séance d'Oblivion. Dans le 1er cas, en 3 4 heures, on a le temps de visiter une portion de région entière, une vallée, enchanter un objet, revenir en ville faire un peu de commerce, s'entraîner, finir une quête, prendre la promo, et commencer la suivante... Dans Obli au contraire on fait un ou deux dongeons (ou pire, portes, bonjour le massacre d'ennemi en série sans motivation outre quelques gousses, une pierre sigilaire et 1 point de réput'), les temps de chargements dès qu'on veut faire des courses et valider ses quêtes prennent facile + de 20 minutes, tout ça pour des marchands qui ont peu d'argent et peu d'objets intéressants  à  vendre...
etc, etc...
tout ça est une question d'équilibre.  On verra comment le prochain s'en sortira là dessus. Espérons.
2 quand on tombe sur un donjon long dans Morro ( Tukushapal !), c'est la fête, un événement exceptionnel, le souffle de l'épique qui nous hérisse les poils de la nuque etc. Quand on tombe sur un donjon long dans Obli, c'est la règle, et une heure de jeu obligée pour avoir avancer son agenda. C'est limite réglementaire, et on sait déjà à quoi s'attendre.
Non ?

Non.

Enfin à vous lire je n'ai pas l'impression d'avoir jouer au même Oblivion. Je redécouvre ce jeu depuis quelques temps à travers les yeux de mon amie et il y a vraiment une foultitude de quêtes secondaires et de chose à faire pour peu qu'on oublie un peu le fast travel et qu'on s’arrête aux auberges pour parler, manger et dormir. Elle n'est pas du genre à jouer pendant quatre heures de suites pourtant je l'entends toujours sortir d'une session de jeu en me racontant telle rencontre, ou telle quête. Une vision très loin de l'oblivion merdique qui semble être décrit par beaucoup.

Ensuite concernant ton post, de morrowind j'ai un souvenir de marches interminables et encombrées d'innombrabes combats contre des braillards, je me souviens d'avoir passer des heures à chercher une grotte ou un campement cendrais ayant pour seul information un vague c'est au nord est (alors que le camps était franchement à l'est). Tant et si bien que j'ai vite abandonné la marche à pied pour un coc systématique. J'ai aussi des souvenirs de tombeaux interchangeables, sans aucune âme et plus ou moins tous semblable et de ruines dwemer franchement immenses et bondée d'homoncules. Les égouts de Longsanglot n'était rien d'autre que du bashing de monstre, la session "trouver le cube" si on a pas le réflexe pour aller au bon endroit au bon moment signifie passer une bonne heure dans une ruine que je trouve sans âme pour pas grand chose.

Et les marchands de Morrowind sont plus riche et plus intéressent que ceux d'oblivion? On parle bien des TES? Les jeux ou le PJ se retrouve avec un paquet monstrueux d'or, une vingtaine de set d'armes et d'armures lootées bien meilleur que tout ce que peut vendre un marchand et ou au final toutes l'économie ne tourne qu'autour de lui? Non parce que sur toutes les parties vanilla que j'ai pu faire les marchands de Balmora était à cours d'or au bout d'une dizaine d'heure de jeux.

Enfin critiquer Oblivion en disant que ces donjons sont trop long et que tu ne peux pas faire en quatre heure ce que tu fais sur morro (alors qu'il faut se taper la marche sur ce dernier) c'est franchement du délire. La plupart des donjons d'Oblivion sont bâclés c'est un fait, on ne peut qu'espérer que ce sera mieux dans Skyrim. Mais comme ça l'a été dit plusieurs fois, l'équipe de game design pour les donjons c'est considérablement agrandie.

Voir le messageD.A.D., le 29 avril 2013 - 21:21, dit :

Un avertissement d'Elenwel, c'est un avertissement qui en vaut deux : si tu n'en tiens pas compte, c'est toujours pour TA pomme, et en général, il ne fait pas de quartier. Mieux vaut éviter les pépins, ça empêche d'y laisser sa peau.

#57 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 25 septembre 2011 - 18:33

Voir le messageOrdreth, le 25 septembre 2011 - 17:49, dit :

quand on tombe sur un donjon long dans Morro ( Tukushapal !), c'est la fête, un événement exceptionnel, le souffle de l'épique qui nous hérisse les poils de la nuque etc. Quand on tombe sur un donjon long dans Obli, c'est la règle, et une heure de jeu obligée pour avoir avancer son agenda. C'est limite réglementaire, et on sait déjà à quoi s'attendre.
Non ?

Je suis bien d'accord avec ton analyse.
Réglementaire est le mot oui. Tout ces petits systématismes qui gavent :
- Une ruine (semée au hasard) = une entrée = un donjon
- Un donjon = des mobs hostiles qui gardent le quota syndical de loot levelisé.
- Les couloirs linéaires d'où déboulent les ennemis...

Les grottes et les tombeaux ancestraux de Morrowind avaient l'avantage d'un certain réalisme, d'une relative cohérence (revoyez le plan du tombeau de Toutankhamon...). C'est très relatif car je ne dirais pas autant de bien des ruines dwemers très surfaites.

Mais ce qui nous prévient contre Bethesda et Skyrim, c'est qu'à l'époque de la campagne marketing d'Obli, ils nous avaient déjà joué du violon : Donjons personnalisés avec des devs "détailleurs" chargés de passer la couche de vernis : journaux d'occupants, raison d'être, histoire interne...etc. Résultat : les détailleurs n'ont pas dû dépasser Vilverin et la Grotte Latérale !

Et maintenant ils nous chantent qu'avant ils n'avaient qu'un seul type pour tout faire et que pour le prochain jeu ça va être Byzance ! Manque pas d'air chez Bethesda...
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#58 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 25 septembre 2011 - 18:48

Tu préfères qu'ils nous disent que c'est une pourriture digne des jeux d'arcade soviétiques? Drôle de façon d'imaginer la publicité :s

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#59 Elenwel

Elenwel

    Granny Smith Wiwi


Posté 25 septembre 2011 - 19:15

Citation

Mais ce qui nous prévient contre Bethesda et Skyrim, c'est qu'à l'époque de la campagne marketing d'Obli, ils nous avaient déjà joué du violon : Donjons personnalisés avec des devs "détailleurs" chargés de passer la couche de vernis : journaux d'occupants, raison d'être, histoire interne...etc. Résultat : les détailleurs n'ont pas dû dépasser Vilverin et la Grotte Latérale !

Et maintenant ils nous chantent qu'avant ils n'avaient qu'un seul type pour tout faire et que pour le prochain jeu ça va être Byzance ! Manque pas d'air chez Bethesda...

Ils ne se sont jamais caché depuis la sortie d'Oblivion que tout avait été fait par un seul game designer. On le voit travailler sur un TESCS2 à peine plus puissant dans le making of du dvd de l'édition collector. Ce même documentaire explique tout à fait les animations moisies de Morrowind et Oblivion la lead animatrice disant n'être pas à l'aise sur l'animation de bipède et de préférer les chevaux... Quand on voit ce que ça a donné... Le manque de polish au niveau bug s'explique par le fait que le studio n'avait qu'un seul testeur, qui passait ses journées affalés dans un un canapé, manette de xbox à la main pour tout tester.

5 ans après, on peut peut être se dire que le studio à appris de ses erreurs. Ou si l'on se refuse ce brin d'optimisme, il faudrait mieux laisser le bénéfice du doute à un jeu qui n'est toujours pas sortie. Si les donjons de skyrim s'avèrent inintéressant on pourra putasser à s'en souler, mais là je trouve que ça devient ridicule.

Voir le messageD.A.D., le 29 avril 2013 - 21:21, dit :

Un avertissement d'Elenwel, c'est un avertissement qui en vaut deux : si tu n'en tiens pas compte, c'est toujours pour TA pomme, et en général, il ne fait pas de quartier. Mieux vaut éviter les pépins, ça empêche d'y laisser sa peau.

#60 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 25 septembre 2011 - 20:34

Voir le messageabg, le 25 septembre 2011 - 18:33, dit :

Mais ce qui nous prévient contre Bethesda et Skyrim, c'est qu'à l'époque de la campagne marketing d'Obli, ils nous avaient déjà joué du violon : Donjons personnalisés avec des devs "détailleurs" chargés de passer la couche de vernis : journaux d'occupants, raison d'être, histoire interne...etc. Résultat : les détailleurs n'ont pas dû dépasser Vilverin et la Grotte Latérale !
Ce qui nous pousse à l'optimisme sur ce point c'est Fallout 3...
Où sa plus grande qualité consiste à l'exploration, et l'exploration des donjons en fait partie...

Puis, comme je l'ai déjà dis, ils se sont sensiblement améliorés dans la réalisation de leurs donjons sur les extensions et DLC d'Oblivion... Pour comparer ce qui est comparable ; Mehrunes Razor est bien, mais alors bien mieux fait que Fort Firemoth (ou la plupart des donjons de Morrowind d'ailleurs), à tel point que ce DLC, à part son début-boite-de-dialogue-magique, constitue l'une des meilleures quêtes du jeu à mes yeux, car là on a un donjon extrêmement personnalisé...
Avec une histoire, des personnages qui ont une personnalité et des relations entre eux, un level-design bon et cohérent, une exploitation et un enrichissement du lore...


S'il y a bien un point où d'après les données que l'on dispose (les quelques reviews vont aussi en ce sens), c'est que les donjons de Skyrim seront bien meilleurs que ceux d'Oblivion de base, et en poussant l'optimisme jusqu'à son vice, meilleurs que ceux de Morrowind...



En tout cas, concernant à la publicité des bons donjons à l'époque d'Oblivion, c'est ce qu'à voulu faire Beth', c'est évident*, mais comme sur beaucoup d'autres points, le jeu n'est pas terminé...

*Par exemple, le donjon de la prison au tout début, le donjon est cohérent, on a aucune bizarie particulière au niveau construction. On y voit les gobelins en train d'élever des rats pour les manger, avec une cage, des petits campements et installations pour cuisinner les rats, on se paie même le luxe d'avoir des pièges que l'on peut retourner contre les gobelins (les rondins, ouvrir la cage à rat)...

Ca, c'est ce qu'ils ont voulu faire, et ont tenté de le faire, mais n'ont pas put pour raison X ou Y, enfin à cause du temps/financement...

#61 Raven Dumron

Raven Dumron

Posté 25 septembre 2011 - 23:00

Je suis le seul à ne tout simplement pas aimer les donjons ? A moins qu'ils arrivent à faire quelque chose avec une ambiance aussi réussie que Rapture, par exemple, je vais de toutes manières tracer cette partie du jeu...
Et même avec huit personne dessus, je doute qu'ils arrivent à donner autant de personnalité à leurs donjons ; j'en veux pour preuve les vidéos qu'on a eu jusqu'ici, qui, si elles ne montrent pas des donjons affreux, n'ont guère laissé deviner de perle... D'ailleurs, c'est moi, ou ces donjons rappellent étrangement ceux de Shivering Isles ?

Modifié par Raven Dumron, 25 septembre 2011 - 23:01.


#62 sucresalesucre

sucresalesucre

    En fait y'a des accents cachés


Posté 26 septembre 2011 - 05:32

Comme dit plus haut, dommage d'avoir systématisé l'équation entrée = donjon.

Pourquoi certains lieux n'ont-ils pas d'autres vocations ? Et pas forécément belliqueuse ? Là encore, Nehrim montre qu'une bonne part de lieux souterrains neutres, avec une fonction et une histoire propre, rajoute une cohérence et une immersion bienvenue.

Le chat CROIT appartenir à une race supérieure évoluée. Mais ce n'est qu'un rebut pervers avec des yeux belzebuth et des griffes.


------

Moddeur de Blye Citadelle du Chaos pour Morrowind et Vault panic pour Fallout3


#63 Jacob Bronsky

Jacob Bronsky

    Les mots s'arrêtent à TABRONEH.


Posté 26 septembre 2011 - 16:23

De manière plus générale, ce qui est dommage c'est que la quasi totalité des rpg de ce genre tendent vers le jeu de massacre, alors que ce n'est clairement pas ce qui me fait y jouer. Dans pas mal de jeux il y a des statistiques de personnages indiquant le nombre d'ennemis vaincus: en fin de partie, elles deviennent franchement grotesque. ("Voyons voir... J'ai assassiné sans pitié 586 créatures humanoïdes... Quelle est la population du village voisin déjà ?")

Et quand bien même il faudrait se cogner toutes les bastons, ça fait un peu boucher psychopathe de devoir mettre à mort chacun des 586 humanoïdes en question.
Que le Bar,
Même tard,
Restera ouvert.

#64 Marvin

Marvin

    HellwiwiFest


Posté 26 septembre 2011 - 20:37

Voir le messageJacob Bronsky, le 26 septembre 2011 - 16:23, dit :

De manière plus générale, ce qui est dommage c'est que la quasi totalité des rpg de ce genre tendent vers le jeu de massacre, alors que ce n'est clairement pas ce qui me fait y jouer. Dans pas mal de jeux il y a des statistiques de personnages indiquant le nombre d'ennemis vaincus: en fin de partie, elles deviennent franchement grotesque. ("Voyons voir... J'ai assassiné sans pitié 586 créatures humanoïdes... Quelle est la population du village voisin déjà ?")

Et quand bien même il faudrait se cogner toutes les bastons, ça fait un peu boucher psychopathe de devoir mettre à mort chacun des 586 humanoïdes en question.
C'est vrai. Je suis d'accord, mais néamoins le phénomène n'est pas nouveau du tout. Les premiers Fallout avaient déja ce système de "compte de victime", alors que c'était clairement des RPG orienté plus "à l'ancienne", avec des fiches de compétence et des actions se résolvant purement au jet de dés. Je n'imputerais pas cela à un effet de mode ou à une tendance qui se généralise.

We don't come alone; We are fire, we are stone. We're the hand that writes then quickly moves away.
We'll know for the first time, if we're evil or divine; We're the Last In Line.

- Ronnie Jame Dio


#65 Jacob Bronsky

Jacob Bronsky

    Les mots s'arrêtent à TABRONEH.


Posté 26 septembre 2011 - 20:56

Certes. c'est pareil partout, à tel point que les jeux proposant de seulement assommer ses adversaires à coup de taser ou d'objet lourd et oblong le montrent comme un argument majeur.

Je viens cependant de lire ceci, et cela n'a pas entraîné de déception. c'est pourquoi je le poste ici.

machin de JV.com dit :

- Il trouve ensuite une caverne, gardée par un bandit Rougegarde. Il s'approche avec son arme en main. Le bandit dégaine lui aussi, mais n'attaque pas. Il prévient le joueur qu'il devrait rester à distance et ne pas approcher (au passage, les doublages anglais sont apparemment excellents). Cependant, comme il s'approche un peu trop, le bandit laisse tomber la diplomatie et charge sans plus attendre.

- Il va à Riverwood, voit deux personnes sur le chemin, passe en discrétion, puis tire sur la femme. Celle-ci crie alors "Je me rends ! Je me rends !" (traduction littérale "je cède") avant de s'enfuir. L'homme le repère et l'attaque, sans succès. Le joueur poursuit alors la femme dans Riverwood et lui tire encore dessus. Elle se met alors à ramper (en s'éloignant du joueur) tout en le suppliant de lui laisser la vie sauve et en gémissant (sérieusement, elle rampe à 4 pattes, puis se relève un bref moment avant de trébucher à nouveau et de se remettre à ramper).

- Le forgeron du village voit la scène, et sort alors de son échoppe. Il attrape une arme sur son propre présentoir, puis attaque le joueur. Au court du combat il lvl up et pause immédiatement pour répartir ses points (possible de lvl up en plein milieu d'un combat, mais ce n'est pas forcé, le joueur peut choisir d'attendre et ne pas afficher l'écran de montée de niveau). Il dit n'avoir monté que 5 skills avant de passer au niveau supérieur.
Plutôt plaisant, surtout par rapport à ce que j'ai dit un peu plus haut.
Que le Bar,
Même tard,
Restera ouvert.

#66 eneru

eneru

Posté 26 septembre 2011 - 21:38

[Mode pointilleux activé]

Vous parlez tous de donjons, en bien ou en mal, mais que ce soit dans Morro ou dans Obli, les donjons se comptent sur les doigts d'une main, ou guère plus... Seriez-vous tous victimes d'hallucinations ??
sans image aucune ^^

(ah si ! Image IPB )


#67 Nehluxhes

Nehluxhes

    Les mots s'arrêtent à TABRONEH.


Posté 26 septembre 2011 - 21:44

On parle des "souterrains" oui.
M'enfin la traduction donjon est rentrée dans la langue courante. sleeping.gif


Tant qu'à faire, une déception (parmi plein de notes positives :D ), la très célèbre physique havok d'Oblivion n'a pas l'air d'avoir été beaucoup amélioré...cela dit le build utilisé par les joueurs serait toujours le même que celui de l'E3, donc espérons (c'était quand même un des gros points noirs d'obli qui a été beaucoup décrié) que ça a été corrigé dans les dernières versions...

#68 nighthords

nighthords

Posté 27 septembre 2011 - 21:41

Le termes de donjon pour désigner l'ensemble des souterrains/structure avec monstres en pagaille à l'intérieur n'est pas nouveau (diablo premier du nom par exemple) je m'étonne de voir des soucis de compréhensions de ce coté là (surtout que... c'est typique des mondes RPG... enfin bref, passons)

Ce qui me fait le plus peur pour le nouveau TES, surtout en ayant en mémoire oblivion, c'est :
-l'immersion, mais, cela a été dit, dit, dit, redit, expliqué, ré-expliqué, illustré, bref

Mais... il y a à mes yeux un second point noir, que personne n'a évoqué ici, c'est le gameplay d'Oblivion...

Premièrement, le "tout est levelé" et le coté "aléatoire" me dérange énormément dans Oblivion. Pour illustrer cette idée, comparons TES 3 et 4... Dans morro, visiter une ruine daedrique durant les 5 premiers niveaux était clairement du suicide, par exemple, s'aventurer loin des villes étaient très risqué ect... Ce qui m'avait choqué dans oblivion, c'est d'entrer dans l'oblivionne (kvatch) avec une armure de fourrure, une arme à peine bon pour couper du jambon et de réussir là où les gardes avaient échoué, c'est à dire à massacrer du daedras par centaines sans avoir la moindre difficulté...
Autre chose horrible, les voleurs/brigands avec armure de verre et arme daedrique à la main de manière systématique à partir du niveau 20...à croire que voler des paysans en vadrouille est devenu un métier d'avenir...

Ce genre de défaut plombe TOTALEMENT l'immersion, rend le jeu beaucoup trop simple, et impossible de prendre le moindre plaisir dans une seconde partie...

Second point qui, je l'espère, disparaitra, c'est ce coté "aléatoire" dans les contenus des coffres par exemple. Non pas que l'idée soit mauvaise, mais parfois j'ai eut de très mauvaises surprises en ce qui concerne le réalisme/la pertinence... Dans morrowind, je me souviens qu'une caverne de brigands regorgeaient d'objets liés à leurs activités par exemple

Sinon, mais là je chippote beaucoup, c'est l'économie... (mais là c'est un défaut que l'on retrouve presque partout...) c'est l'argent... non pas qu'être multi-millionnaires me déplaise, mais...

Sinon, pour les remarques sur les donjons, je suis d'accord, morrowind était au top, oblivion était...... mais bon, je suis assez sceptique vis à vis de votre enthousiasme pour skyrim... Ils sont peut-être 8 à créer des donjons, mais s'ils n'ont que 2 types de couloirs différents, 3 types de murs, 2 types de coffres, 1 type de tonneau ect, on a vite fait de faire le tour... et puis, l'imagination est une qualité que tout le monde n'a pas, alors je n'ai qu'une remarque à faire : attendons et espérons
Marre des braillards des falaises vous poursuivant à travers les terres des cendres?
Alors adhérer à la ligue anti-braillard.
Dans cette ligue, il ne s'agit pas de protection des animaux, mais d'extermination total.

#69 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 27 septembre 2011 - 22:52

[

Voir le messagenighthords, le 27 septembre 2011 - 21:41, dit :

Mais... il y a à mes yeux un second point noir, que personne n'a évoqué ici,
c'est le gameplay d'Oblivion...
Heu si, il a été évoqué, pas énormément puisque Skyrim semble s'orienter vers un gameplay à la Fallout 3 (mais en plus poussé), qui a été bien mieux reçu que celui d'Oblivion...



Voir le messagenighthords, le 27 septembre 2011 - 21:41, dit :

Premièrement, le "tout est levelé" et le coté "aléatoire" me dérange énormément dans Oblivion. Pour illustrer cette idée, comparons TES 3 et 4... Dans morro, visiter une ruine daedrique durant les 5 premiers niveaux était clairement du suicide, par exemple, s'aventurer loin des villes étaient très risqué ect... Ce qui m'avait choqué dans oblivion, c'est d'entrer dans l'oblivionne (kvatch) avec une armure de fourrure, une arme à peine bon pour couper du jambon et de réussir là où les gardes avaient échoué, c'est à dire à massacrer du daedras par centaines sans avoir la moindre difficulté...
Autre chose horrible, les voleurs/brigands avec armure de verre et arme daedrique à la main de manière systématique à partir du niveau 20...à croire que voler des paysans en vadrouille est devenu un métier d'avenir...

Ce genre de défaut plombe TOTALEMENT l'immersion, rend le jeu beaucoup trop simple, et impossible de prendre le moindre plaisir dans une seconde partie...
Il a été annoncé que cela avait changé, et les tests le confirment à priori puisque plusieurs testeurs se sont fait massacrer "en un coup" par des géants...
Comme sur Fallout 3 cotnre des écorcheurs et Yao Gui ; à bas niveau c'est la mort assurée...


Voir le messagenighthords, le 27 septembre 2011 - 21:41, dit :

Second point qui, je l'espère, disparaitra, c'est ce coté "aléatoire" dans les contenus des coffres par exemple. Non pas que l'idée soit mauvaise, mais parfois j'ai eut de très mauvaises surprises en ce qui concerne le réalisme/la pertinence... Dans morrowind, je me souviens qu'une caverne de brigands regorgeaient d'objets liés à leurs activités par exemple
Morrowind était aussi aléatoire sur ce point hein...
Et le découpage est à peut près du même style sur Oblivion...



L'aléatoire, bien maîtrisé, c'est superbe...
Ils se sont un petit peu entraîné sur Oblivion puis sur Fallout 3, on note l'amélioration, donc on peut espérer qu'ils se soient encore améliorés...



Honnêtement, ayant vu ce qu'ils ont fait avec Fallout 3, ce n'est pas le gameplay qui me fait peur, mais le contenu du jeu comme toujours...

#70 Ordreth

Ordreth

Posté 28 septembre 2011 - 10:21

Voir le messageElenwel, le 25 septembre 2011 - 18:29, dit :

Voir le messageOrdreth, le 25 septembre 2011 - 17:49, dit :

200 donjons, mais beaucoup sont très, très petits... beaucoup, notamment les caveaux ancestraux, ne font pas plus que 2 ou 3 salles... Conséquences : 1 une session de Morrowind ne ressemble pas à une séance d'Oblivion. Dans le 1er cas, en 3 4 heures, on a le temps de visiter une portion de région entière, une vallée, enchanter un objet, revenir en ville faire un peu de commerce, s'entraîner, finir une quête, prendre la promo, et commencer la suivante... Dans Obli au contraire on fait un ou deux dongeons (ou pire, portes, bonjour le massacre d'ennemi en série sans motivation outre quelques gousses, une pierre sigilaire et 1 point de réput'), les temps de chargements dès qu'on veut faire des courses et valider ses quêtes prennent facile + de 20 minutes, tout ça pour des marchands qui ont peu d'argent et peu d'objets intéressants à vendre... etc, etc... tout ça est une question d'équilibre. On verra comment le prochain s'en sortira là dessus. Espérons. 2 quand on tombe sur un donjon long dans Morro ( Tukushapal !), c'est la fête, un événement exceptionnel, le souffle de l'épique qui nous hérisse les poils de la nuque etc. Quand on tombe sur un donjon long dans Obli, c'est la règle, et une heure de jeu obligée pour avoir avancer son agenda. C'est limite réglementaire, et on sait déjà à quoi s'attendre. Non ?
Non. Enfin à vous lire je n'ai pas l'impression d'avoir jouer au même Oblivion. Je redécouvre ce jeu depuis quelques temps à travers les yeux de mon amie et il y a vraiment une foultitude de quêtes secondaires et de chose à faire pour peu qu'on oublie un peu le fast travel et qu'on s’arrête aux auberges pour parler, manger et dormir. Elle n'est pas du genre à jouer pendant quatre heures de suites pourtant je l'entends toujours sortir d'une session de jeu en me racontant telle rencontre, ou telle quête. Une vision très loin de l'oblivion merdique qui semble être décrit par beaucoup. Ensuite concernant ton post, de morrowind j'ai un souvenir de marches interminables et encombrées d'innombrables combats contre des braillards, je me souviens d'avoir passer des heures à chercher une grotte ou un campement cendrais ayant pour seul information un vague c'est au nord est (alors que le camps était franchement à l'est). Tant et si bien que j'ai vite abandonné la marche à pied pour un coc systématique. J'ai aussi des souvenirs de tombeaux interchangeables, sans aucune âme et plus ou moins tous semblable et de ruines dwemer franchement immenses et bondée d'homoncules. Les égouts de Longsanglot n'était rien d'autre que du bashing de monstre, la session "trouver le cube" si on a pas le réflexe pour aller au bon endroit au bon moment signifie passer une bonne heure dans une ruine que je trouve sans âme pour pas grand chose. Et les marchands de Morrowind sont plus riche et plus intéressent que ceux d'oblivion? On parle bien des TES? Les jeux ou le PJ se retrouve avec un paquet monstrueux d'or, une vingtaine de set d'armes et d'armures lootées bien meilleur que tout ce que peut vendre un marchand et ou au final toutes l'économie ne tourne qu'autour de lui? Non parce que sur toutes les parties vanilla que j'ai pu faire les marchands de Balmora était à cours d'or au bout d'une dizaine d'heure de jeux. Enfin critiquer Oblivion en disant que ces donjons sont trop long et que tu ne peux pas faire en quatre heure ce que tu fais sur morro (alors qu'il faut se taper la marche sur ce dernier) c'est franchement du délire. La plupart des donjons d'Oblivion sont bâclés c'est un fait, on ne peut qu'espérer que ce sera mieux dans Skyrim. Mais comme ça l'a été dit plusieurs fois, l'équipe de game design pour les donjons c'est considérablement agrandie.

Bon désolé de revenir en arrière mais pour une fois je vais répondre.

Si tu joues à Morrowind à coup de coc, c'est sûr que les bases de la discussion, qui sont les goûts personnels, d'infimes différences dans la personnalité, etc. et qui sont à la base des arguments, des ratiocinations qui en sont la partie émergée, mais ne permettent pas de trancher si la base n'est pas là - ne sont pas communes ici.
Concernant tes critiques maintenant :
Parcourir le paysage t'ennuie dans Morro ? mais c'est ça que j'adore, moi ! donc cqfd ce que je viens de dire...une question toutefois : quelle était la valeur d'athlétisme de tes persos  ? (non parce que si elle est basse, je reconnais que ça peut être plus que fastidieux, pour le coup c'est un peu plus objectif que les goûts personnels...)

Les braillards, les mauvaises indications, moi aussi j'ai râlé dessus comme tout le monde. Ce n'est pas parce que je dis que quelque chose est bien, que c'est un éloge sans contrepartie. Prière de ne pas faire de simplisme. Maintenant, si tu veux savoir, je préfère Morrowind avec ses braillards, que les routes d'Oblivion peuplées de minotaures dès le niveau 25 côtoyant d'éventuels paysans pas plus froussards que ça-- il est vrai que ce n'était pas très grave, vu qu'il n'y avait pas vraiment de champs hors des villes, tout le pays vivant sur les potagers et les vignes de Skingrad et des quelques familles fermières... Quant aux mauvaises indications, je préfère râler un coup mais me sentir dans le vérisme d'un monde où les indicateurs se trompent, confondent les points cardinaux ou veulent me jouer des tours, que d'avoir un heaume avec GPS intégré...

Les marchands de Morro, je n'ai pas dit qu'ils étaient cousus d'or... j'ai dit que ceux d'Oblivion n'avaient ni argent ni choses intéressantes, ce qui est logiquement différent. Les marchands de Morro sont ridiculement pauvres aussi par rapport au perso, et c'est bien dit ce que tu formules à ce sujet, quand tu dis que toute l'économie tourne autour du PJ. Mais au moins, il ont toujours des petits objets marrants à te vendre, et leurs inventaires sont suffisemment différenciés pour donner un peu plus envie d'aller voir les marchands de la ville d'après, que dans Obli (je suis d'accord que ce n'est pas la panacée non plus, mais bon...). Tel marchand de Suran a des couteaux de lancer en verre, objet rare dont tu ne te serviras pas, mais que tu achètes juste pour les collectioner et les poser quelque part. Encore faut-il aimer ça, certes. On revient ici à ce que je disais plus haut sur les goûts (et les couleurs ?), mais il y a aussi de l'objectif là derrière : il y a tout simplement plus d'objets dans Morro, en particulier des régionaux, tandis qu'Obli a purement et simplement supprimé certaines catégories (les armes de jet...) Tel autre marchand de Suran a une armure dreugh, assez chère pour que tu ne l'achètes pas aux premiers niveaux, mais c'est la fête quand tu peux l'acquérir au niveau 10. Noter que ce n'est pas imba non plus...puisque il y a deux fois plus de pièces d'armure dans Morro, délayant d'autant le gain en classe d'armure. Les marchands d'Obli (vanille, sans OOO) n'ont quasi aucun objet puissant non magique à bas niveau, parce que tu comprends, il ne faut surtout pas que le PJ se démarque et sorte de la sacro-sainte voie toute tracée qui accompagne les niveaux et l'autolevelling. (à côté de ça, dans le "vanille" tu peux facilement acheter des objets magiques qui sont limite imba comme "apothéose"...)
Ah oui j'allais oublier : dans Morro, au moins, il y a bien deux marchands qui sont vraiment riches... sans compter, amusants. Dans Obli, nada.

Alors oui, c'est vrai, il y a des quêtes marrantes si l'on s'arrête et qu'on parle...il est vrai que certaines auberges sont dotées de quête, et même, que certaines ne consistent pas simplement à aller ramener un carnet contre 3 potions après avoir buté 30 ogres... par exemple, de façon plus marrante, certaines consistent à tuer un seul ogre pour rapporter une patate... :roll: Bon j'arrête le mode ironique : oui, certaines quêtes d'Obli sont super. En particulier, lorsqu'ils mettent les graphismes impressionnants du jeu au service d'un vrai travail d'ambiance et de narration (je pense à des quêtes comme "Ombre sur Coupeterre", "A travers un sombre cauchemar", "Levée du voile" (même si l'effet "gros donjon tout terne" marche à plein à la fin de celle-ci), et les premières quêtes de Shivering).
Personne ici n'a dit qu'"Oblivion était merdique". Sinon nous n'en parlerions pas, pour la bonne raison que nous n'y jouerions pas. Ici, ce qu'on châtie bien est clairement ce qu'on aime bien. En outre, il pourrait m'arriver de dire que je ne suis pas d'accord avec toi, de là à décréter sans autre forme de procès "c'est du délire"...regarde et tu verras que plusieurs autres ici sont d'accord avec mon "délire", je suis d'accord que cela ne nous donne pas raison pour autant, à supposer même qu'il y ait quelque chose comme "une" raison ici...mais bon...Il faut arrêter de s'en prendre unilatéralement à ceux qui ne sont pas d'accord, au prix de caricaturer leurs propos.

Quand j'y pense, un facteur objectif qui peut expliquer nos divergences au delà des différences de goût, c'est que dans mes posts précédents (celui-ci non compris, j'y parle du "vanilla") je m'en réfère quasi systématiquement à un Oblivion moddé avec OOO (Oscuro's Oblivion Overhaul), pour la bonne raison que j'y suis très très vite passé. Or par le même mécanisme que OOO complexifie subtilement le levelling pour le rendre moins choquant, améliore le challenge en augmentant le nombre et/ou les pdv des ennemis, met de meilleursboss etc.du coup, il doit sans doute allonger la durée des donjons (peux pas vérifier, puisque je joue plus vanilla, toutefois ça me semble probable). Si toi et on amie jouiez à un Obli sans OOO, peux-être que ce phénomène (relatif, car je continue à penser qu'il y a plus de moments de pur combat et des donjons plus longs dans Obli même vanille) pourrait peut-être expliquer notre décalage d'expérience.
En contrepartie OOO rajoute de nouvelles catégories d'ennemis, surtout il rajoute des boss uniques, et même de nouveaux objets rares, bref il rend les donjons beaucoup plus passionants en les individualisant, si bien que je ne jouerais pas sans. Comme le revers est cet accroissement du poids des donjons dans l'expérience de jeu, ici un "mal" relatif accompagne un bien, lui-même destiné à corriger un défaut... bref rien n'est simple, et comme tu vois, il n'y a pas de simplisme ici.
Si tu joues effectivement avec OOO, alors ce sont juste des goûts différents qui expliquent notre divergence. Toutefois, je suis sûr qu'objectivement il y a plus de temps passé dans les donjons et autres portes dans Obli, que dans Morro, et en général, beaucoup plus de combats. Que de cette différence de mesure objective (fait), j'en passe moi à la conclusion que le jeu est mal équilibré (valeur), et toi non, cela est juste l'expression de deux attentes, déterminant deux expériences différentes. Et pour conclure, il me semble qu'on est ici pour discuter et échanger des points de vue. Je te laisse en tirer des conclusions.

Modifié par Ordreth, 28 septembre 2011 - 11:26.


#71 Elenwel

Elenwel

    Granny Smith Wiwi


Posté 28 septembre 2011 - 12:04

Citation

Si tu joues à Morrowind à coup de coc, c'est sûr que les bases de la discussion, qui sont les goûts personnels, d'infimes différences dans la personnalité, etc. et qui sont à la base des arguments, des ratiocinations qui en sont la partie émergée, mais ne permettent pas de trancher si la base n'est pas là - ne sont pas communes ici.

euhhh ouais... On peut aussi continuer de manière détendu non, peut être s'en faire passer les autres pour des cons? J'ai expliqué pourquoi les coc, je vais essayer de le faire plus loin. Ca n'a tout fois pas à influencer en quoi que ce soit la valeur que tu doit porter à ce que je dis. Je pourrais dire que je joue avec un pad et mes pieds je serais toujours un wiwilandais comme toi. Pour t'achever je joue aussi en tgm et je n'ai pas honte :D

Citation

Et pour conclure, il me semble qu'on est ici pour discuter et échanger des points de vue. Je te laisse en tirer des conclusions.
Je suis tout à fait ouvert à la discussion, je ne pensais pas faire preuve d'agressivité dans mes messages et en fait je ne faisais que réagir à ton post. Je suis désolé si tu l'as pris mal mais comme tu semble vouloir me l'apprendre on est ici pour discuter. Et pour parfois remettre les choses en ordre.

Parce que je crois que tu n'as franchement pas compris le sens de mon message, je ne veux pas imposer mon point de vue mais il y a certain point de ton message qui sont faux.

Notamment le passage auquel je réagit:

Ordreth dit :

Dans le 1er cas, en 3 4 heures, on a le temps de visiter une portion de région entière, une vallée, enchanter un objet, revenir en ville faire un peu de commerce, s'entraîner, finir une quête, prendre la promo, et commencer la suivante... Dans Obli au contraire on fait un ou deux donjons [...]

Mon message n'était qu'une réaction à ce point. C'est tout. Et ça, je suis désolé c'est, de mon point de vu, faux. Ce n'est même pas une critique de Morrowind, ou une laudation d'Oblivion. Je t'ai expliqué ce qui me faisait penser ça:

Citation

de morrowind j'ai un souvenir de marches interminables et encombrées d’innombrables combats contre des braillards, je me souviens d'avoir passer des heures à chercher une grotte ou un campement cendrais

=> Dans morrowind il faut marcher plusieurs dizaines de minutes pour chaque quête. Dans oblivion non, il y a un marqueur et le fast travel, le chargement étant très loin de 20min sur un oblivion vanilla (oui quand on compare des jeux, généralement on le fait sur la version vanilla patchée) Aucune comparaison des deux système, aucun jugement de valeur. Par conséquent affirmer que l'on prend beaucoup plus de temps pour faire des actes simples dans Oblivion que Morrowind et donc établir un jugement de valeur et donc ce permettre de critiquer un jeu qui n'est pas sortie (oui pas toi explicitement, mais tu n'es pas le seul à lire ce sujet)... Je trouve que c'est du délire.

Dire que les donjons sont chiants, oui. Dire qu'ils n'ont aucune âme? Je suis d'accord. Deux critiques d'oblivion que je fais moi même. De toutes manières je n'aime pas les donjons, quelque soit le jeu. Je joue à un rpg pour l'univers, comme je découvre un livre ou un film. L'action rien à faire, les insupportables marches (même avec un archi-mage version nova magika, possédant les différentes marches et donc allant plus vite qu'une petite voiture) à travers les braillards, me gonfle.

Dire qu'on à l'impression de toujours visiter la même ruine, la même grotte? Oui, MAIS comme je l'ai fait remarqué, c'est aussi le cas de Morrowind avec ces tombeaux ancestraux réalistes mais interchangeable et morne.

Citation

Les marchands de Morro, je n'ai pas dit qu'ils étaient cousus d'or... j'ai dit que ceux d'Oblivion n'avaient ni argent ni choses intéressantes, ce qui est logiquement différent.

Dans un contexte ou l'on met en opposition deux jeux, non ce n'est pas logiquement différent. "Faison un comparaison entre Taloche et moi [blabla...] Taloche n'est ni coloriée, ni un homme." Tu vois le lien qui est sous entendu? Là je viens de dire que moi j'étais colorié, et que moi j'étais un homme, et c'est bien pour dire que je suis supérieur à elle ( @Taloche :P) Je t'ai donc répondu ce que je pensais à savoir que les marchand de Morrowind n'était pas plus riche et que je ne les trouvait pas plus intéressent. A fortiori le système économique des TES étant bâclé je ne vois pas l'intérêt d'aller chez un marchand lorsque tout ce que tu peux trouver chez un marchand ce loot lors des trop nombreux combats. Pourquoi aller dépenser de l'argent chez un marchand de Suran lorsque je peux récupérer gratuitement ce que je veux? Pourquoi aller chez un marchand d'Anvil alors que je peux avoir ce que je veux, créer tout les sorts que je veux, enchanter toutes les armes que je veux? Pour le RP? Je ne pense pas que le RP puisse servir pour comparer deux jeux. Ce que tu peux faire au niveau RP dans Morrowind c'est ce que tu peux faire dans Oblivion, il faut plus se forcer dans Oblivion, mais tu peux.

Citation

Personne ici n'a dit qu'"Oblivion était merdique".

Oo. Par ici tu veux dire dans ce sujet? Vieux Grincheux Morrowindiens ce n'est pas un mythe. Tu le vois clairement sur ce topic, transposé à Skyrim (qui ne sera pas meilleur qu'Oblivion, voir pire, tu le sous entends pour les donjons) , premier post:

Citation

que Skyrim sera une merde sans nom.
ou

Citation

C'est un aspect pour lequel j'ai peur dans Skyrim, vu l'évolution entre Morrowind et Oblivion.

peur == évolution négative.

Franchement, une grosse frange des anciens wiwilandais reste très fermés à Oblivion par principe et considère franchement qu'Oblivion est un sous TES voir un jeu merdique. Ça ne semble pas être ton cas, ce qui est chouette :)


Citation

Quand j'y pense, un facteur objectif qui peut expliquer nos divergences au delà des différences de goût, c'est que dans mes posts précédents (celui-ci non compris, j'y parle du "vanilla") je m'en réfère quasi systématiquement à un Oblivion moddé avec OOO (Oscuro's Oblivion Overhaul), pour la bonne raison que j'y suis très très vite passé.

Oui je connais, j'ai testé à plusieurs reprises (pour moi et pour wiwiland) et non je n'accroche pas du tout. Par contre oui cela peut expliquer notre différence de perception sur la durée des donjons. Un mod qui rendrais Morrowind aussi difficile comparé à la vanilla qu'OOO par rapport à Morrowind devrait aussi modifier le temps de jeu dans une ruine dwemer.

Voir le messageD.A.D., le 29 avril 2013 - 21:21, dit :

Un avertissement d'Elenwel, c'est un avertissement qui en vaut deux : si tu n'en tiens pas compte, c'est toujours pour TA pomme, et en général, il ne fait pas de quartier. Mieux vaut éviter les pépins, ça empêche d'y laisser sa peau.

#72 Erratik

Erratik

Posté 28 septembre 2011 - 12:17

Voir le messagenighthords, le 27 septembre 2011 - 21:41, dit :

Le termes de donjon pour désigner l'ensemble des souterrains/structure avec monstres en pagaille à l'intérieur n'est pas nouveau (diablo premier du nom par exemple) je m'étonne de voir des soucis de compréhensions de ce coté là (surtout que... c'est typique des mondes RPG... enfin bref, passons)

Je doute qu'il s'agisse d'un problème de compréhension, mais plutôt de rigueur linguistique. "Dungeon" en anglais est un faux ami, et ne veut absolument pas dire "donjon" en français. Cette erreur date de "Dungeons & Dragons", qui est bieeeeen antérieur à Diablo 1, mais elle est conservée par habitude.

Et comme l'a dit Shadow, dans Morrowind aussi il y avait des leveled lists pour gérer le butin.

Modifié par Erratik, 28 septembre 2011 - 13:24.

Un jeu vidéo, des jeux vidéo.
Une vidéo, des vidéos.

Vidéo est invariable en tant qu'adjectif, mais prend la marque du pluriel en tant que nom.

#73 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 28 septembre 2011 - 12:38

Elenwel,
encore une fois, tu fais des interprétations, des suppositions et des jugements de valeur d'ou tu en tires des avis définitifs que  tu attribueras ensuite a d'autres intervenants.

Tout ça, on te l'as déjà expliqué, et quand on fait des listings de dizaines de points que l'on apprécie guère, oser dire, comme tu le fait, que l'on "reste très fermés à Oblivion par principe", c'est gonflé. C'est du foutage de  gueule, car ce n'est pas répondre a ce qui est dit mais ce qui est imaginé derrière.


Lorsque le "VGM type" (au hasard sentenza), émet des critiques (souvent sévères) vis-avis d'oblivion, ça passe de fil en aiguilles de "sentenza il dit ça pour avoir la classe" (c’est pas un interprétation ou un jugement, ça ?) a "sentenza déteste Skyrim" (véridique, on me l'a dit pas plus tard que hier). Ça n'a rien de détendu et ça fait passer les autres pour les cons (ou tente car au final, les points soulevés, eux, sont systématiquement éludés) Et ce n'est pas  seulement absurde, c'est fondamentalement débile.

Le VGM n'est pas un mythe mais beaucoup de conneries sont dites dessus, surtout qu'il sert pas mal d'exutoire a travers "l'entité" VGM a qui on colle les propos des uns et des autres.
(les trois fois ou j'ai volontairement simplifié au fan boy, certains ont relevés le coté désagréable que ça a)



PS: je trouve absurde l'absence de lances et d’arbalètes... allez-y, dites moi que j'ai la classe en disant cela, rappelez moi comme je déteste Skyrim !

PS2: je le répètes encore une fois, je ne détestes pas Skyrim et je me doute que ca sera un bon jeu, mais je m’interroges quand a savoir si ça sera un excellent TES. (les bons jeux ça ne manque pas vraiment)
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#74 Elenwel

Elenwel

    Granny Smith Wiwi


Posté 28 septembre 2011 - 13:09

Sent :(

J'ai fait exprès de pas citer de non, et j'aurais plutôt du dire VGM extrémiste. Tu vois de quoi je veux parler, non? Enfin... je sais que je n'arriverais pas à trouver texto un post disant "Oblivion c'est de la merde". C'est un ressenti que j'ai, je suis d'accord. Tu sais aussi que j’accepte la plupart des critiques faites à Oblivion, non?

Je tiens juste à ce que l'on ne lui enlève pas toutes qualité, surtout parce que j'ai mal vécut la disparition progressive des modeurs Oblivion de wiwiland et que je pense que l'attitude ouvertement critique (critiques juste au demeurant) de certain wiwilandais, dont une partie des coloriés, n'a pas aider à la migration sur Oblivion. Il y surement une autre raison, l'univers d'obli si prête moins surement, ou on a pas eu de pot avec des très gros projets qui n'ont jamais abouti, et il y a aussi la lenteur hallucinante de la BAL obli à tester.Et donc, j'ai peur d'avoir ça à nouveau sur Skyrim.  Ça c'est une extrapolation. Sinon on peut ce dire que vu la complexité des geck et l'aspect bugogène des mods sur les fallouts, on peut avoir peur de Skyrim, du point de vu modeur.

Tu sais aussi que certain membre s'oppose par principe à Oblivion et Skyrim, comme certain sont des fan boys, c'est pas une extrapolation ça, si? Et je suis désolé mais parfois c'est soulant.

Voir le messageD.A.D., le 29 avril 2013 - 21:21, dit :

Un avertissement d'Elenwel, c'est un avertissement qui en vaut deux : si tu n'en tiens pas compte, c'est toujours pour TA pomme, et en général, il ne fait pas de quartier. Mieux vaut éviter les pépins, ça empêche d'y laisser sa peau.

#75 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 28 septembre 2011 - 13:22

Voir le messageElenwel, le 28 septembre 2011 - 13:09, dit :

Je tiens juste à ce que l'on ne lui enlève pas toutes qualité, surtout parce que j'ai mal vécut la disparition progressive des modeurs Oblivion de wiwiland et que je pense que l'attitude ouvertement critique (critiques juste au demeurant) de certain wiwilandais, dont une partie des coloriés, n'a pas aider à la migration sur Oblivion.
Ça c'est intéressant et ça mériterait un topic dédié,
mais je réponds rapidement :

Je pense que la principale raison est le changement de politique (jeu de niche vers AAA), la campagne avant la sortie et le contenu même du jeu a contribué réorienter la série TES vers un autre public, une autre génération, une autre manière de consommer les jeux.

Voila, c’était rapide. :lol:
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)