Taille Des Cartes Des Tes
#1
Posté 01 septembre 2011 - 10:35
Par exemple, il me semble bien que Morrowind est plus grand qu'Oblivion mais je ne sais pas dans quelle proportion.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer...
Défenseur insatiable du mouvement erratique, cacophonique et migratoire des avatars en mal d'être changés.
Petit blog d'inspiration personnelle et sans prétention: http://azaelhylia.unblog.fr/
#2
Posté 01 septembre 2011 - 10:46
au moins un qui compare la traversées d'oblivion et morrowind apied et au pas de course ingame
et un second qui compare la taille des cells, intesc donc.
"J'aime à voir les choses tomber en place."
Kerro Panille
Bloc-notes
#3
Posté 01 septembre 2011 - 10:55
- Arena se déroule sur l'ensemble de Tamriel. La "carte" jouable in-game ne représente que des villes et des donjons, chacun entouré par un espace infini vide, qui ne permet pas d'aller d'une ville à une autre. On ne peut donc pas parler d'échelle.
- Daggerfall se déroule sur Hauteroche et Lenclume, qui représentent grosso-modo deux fois la taille de Cyrodill. L'échelle d'une taille réelle, ce qui donne une surface explorable in-game absolument gigantesque et jamais vue dans aucun autre jeu. Les villes se comptent en dizaine de milliers.
- Morrowind se déroule sur l'île de Vvardenfell, qui est une partie de la province de Morrowind. Sa taille est très approximativement la moitié de la taille de Cyrodill. In-game, le jeu est representé à une échelle considérablement plus réduite. La surface explorable, si je ne me trompe pas, a été évalué à un équivalent réel de 25km².
- Oblivion sur déroule sur la province de Cyrodill. La surface explorable est, je crois, légèrement plus grande que celle de Morrowind. Comme la province est censée être beaucoup plus grande, cela signifie que l'échelle est plus réduite.
Tout droit vers le non-linéaire !
It's not the engine, it's the writing.
HERMA MORA ALTADOON AE
#4
Posté 01 septembre 2011 - 15:21
Cogite Stibon, le 01 septembre 2011 - 10:55, dit :
Je l'ai !
Et effectivement, les 8 millions de km² d'Arena sont purement théoriques. C'est ce qui est annoncé au dos de la boîte, mais c'est mensonger, puisqu'en fait, chaque ville/donjon est sur une map indépendante, et qu'il est impossible de passer de l'une à l'autre sans se servir du fast travel.
La queste rocambolesque de Coen le Nordique - récit d'une partie de Daggerfall
Votez pour vos jeux préférés!
#5
Posté 01 septembre 2011 - 16:13
Pour Arena, les zones autour des villes ne sont pas infinies en théorie ? Enfin, quoi qu'il en soit, sur les 8 millions de km², il n'y en aurait de toute façon qu'une dizaine d'intéressants ...
Modifié par Near, 01 septembre 2011 - 16:14.
#6
Posté 01 septembre 2011 - 19:02
La faute au brouillard, sans doute.
- You were a doctor!
- I had bad days! »
John Watson, en train d'étrangler Sherlock Holmes, Sherlock - A Scandal in Belgravia (2012)
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VGM impénitent (était-il besoin de le préciser?)
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Paterfamilias niv.IV
#7
Posté 01 septembre 2011 - 19:04
Surtout au fast travel
#8
Posté 01 septembre 2011 - 19:04
"J'aime à voir les choses tomber en place."
Kerro Panille
Bloc-notes
#9
Posté 01 septembre 2011 - 19:35
#10
Posté 01 septembre 2011 - 22:20
À la recherche de mods? http://lorddagobert....traducteurs.fr/
#11
Posté 02 septembre 2011 - 07:26
Citation
au moins un qui compare la traversées d'oblivion et morrowind apied et au pas de course ingame
et un second qui compare la taille des cells, intesc donc.
Bah je le sais bien qu'il y avait au moins un topic là dessus mais en l'occurence, je l'ai pas retrouvé :/.
De même que Not quite dead, j'ai toujours cru que Morrowind était plus grand qu'Oblivion.
Et (j'abuse un peu je sais), la carte de Fallout 3 et de Fallout New Vegas dans tout ça? C'est quoi leur taille respective?
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#12
Posté 02 septembre 2011 - 09:01
Igniel, le 02 septembre 2011 - 07:26, dit :
Pour les deux Fallout, une cell extérieure est un carré de 58.5 mètres de côté. Ref : http://geck.bethsoft.../Exterior_Cells
- Fallout3 : On peut voir dans le GECK que le wordspace principal (Wasteland) s'étend de -30, 30 (coin nord-ouest) à 20,-20 (coin sud-est). Ça nous fait donc un carré de 50 cells.
Soit : 2,925 km de côté ou 8,56 km². C'est petit (mais compensé par les multiples Worldspaces de DC intra-muros...)
- Pour FNV, c'est un carré de 60 cells, donc 3,51 km soit environ 12.32 km². Mais une partie est inaccessible (principalement Death Valley à l'ouest), donc ça doit se valoir. N'en déplaise à une légende urbaine qui veut FNV plus petit ! (Il est surtout moins "parc d'attractions")
(là aussi cependant il faudrait calculer la surface des Worldspace de New Vegas intro-muros...)
- Pour Morrowind, il y a un peu moins de 5 km de Dagon Fel à Coeurébène (du nord au sud, donc). Le worldspace de Morro étant théoriquement infini (et la côte très découpée), le calcul exact est plus délicat à faire.
La carte affichable d'un Morro non modifié va des cells -28,28 (coin nord-ouest) à 27,-27 (coin sud-est). Ça nous fait donc un carré de 55 cells. Une cell extérieure fait 117 mètres.
Donc : 6.435 km de côté ->41,4 km²
Mais l'estimation habituelle de 24 km² est probablement plus juste lorsque l'on retire les cells maritimes (encore qu'une partie d'entre elles puisse être considérée comme relevant de la zone explorable)
* Oblivion : Je n'ai pas le TESCS2 sous la main pour vérifier le gabarit de son Worldspace mais je présume qu'on est dans le même ordre de grandeur... D'après l'UESP les cells font aussi 58.5 mètres de côté, comme les Fallout...
Edit : je me rends bien compte que ces calculs ne signifient pas grand chose. Il faudrait cumuler tout les worldspaces accessibles de chaque jeu, voir même le kilométrage de donjons... Et ça ne prend pas en compte l'intérêt ludique de chaque zone.
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance
#13
Posté 09 septembre 2011 - 13:12
Near, le 01 septembre 2011 - 16:13, dit :
Not Quite Dead, le 01 septembre 2011 - 19:02, dit :
La faute au brouillard, sans doute.
Nehluxhes, le 01 septembre 2011 - 19:04, dit :
Angel Eyes Sentenza, le 01 septembre 2011 - 19:04, dit :
Shadow7iger, le 01 septembre 2011 - 19:35, dit :
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#14
Posté 09 septembre 2011 - 14:28
ELOdry, le 09 septembre 2011 - 13:12, dit :
Near, le 01 septembre 2011 - 16:13, dit :
Daggerfall for ever !
FPIA qui a perdu son avatar lors du changement de forum...
Psijic en cavale perdu dans Cyrodiil... pendant que son descendant farm les draughrs du côté de Skyrim.
#15
Posté 09 septembre 2011 - 15:22
La queste rocambolesque de Coen le Nordique - récit d'une partie de Daggerfall
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#16
Posté 20 novembre 2011 - 05:08
ELOdry, le 09 septembre 2011 - 15:22, dit :
Je crois que c'était le grand reve inaccessible, le jeu ouvert absolu, se balader dans la campagne. Il faudra attendre Morro pour que ça devienne vraiment le cas (malgré Dagger, trop limité dans ses Ext ).
Pas vide, vide, mais repetitif à l'infini dans une jolie game de vert vomis, si je me souviens bien. Mais, je crois que ça ne buggait pas toujours.
Sinon, vous trouvez pas qu'une carte, c'est tres subjectif sa taille?
Morro est cent fois grande comme Obli, on peut réellement s'y perdre à en crever. Entre les deux, les cartes des Fallouts semblent forger un standart, elles restent grandes mais limités.
Enfin Aréna ou Dagger, me semble hors catégorie, immenses, ils restent trés limite pour l'exploration, franchement, et meme si j'adore Dagger, les ballades dans la campagnes me font mal aux yeux. Reste que c'est certainement le plus impressionant de taille et de diversité.
Skyrim me fait l'effet d'un Fallout, peut-etre mieux meme.
La seule regle, bannir le FastTravel. Si quelqu'un voulait bien réintroduire les sorts de teletransportation et de marquage, je serais comblé.
Ps: Désolé Elrodry pour le bouqin, je vais voir ce qui est sauvable, ça me faisait plaisir...
#17
Posté 20 novembre 2011 - 08:25
Citation
Donc : 6.435 km de côté ->41,4 km²
Mais l'estimation habituelle de 24 km² est probablement plus juste lorsque l'on retire les cells maritimes (encore qu'une partie d'entre elles puisse être considérée comme relevant de la zone explorable)
Oblivion : Je n'ai pas le TESCS2 sous la main pour vérifier le gabarit de son Worldspace mais je présume qu'on est dans le même ordre de grandeur... D'après l'UESP les cells font aussi 58.5 mètres de côté, comme les Fallout...
Pour ajouter à la confusion des chiffres dans la comparaison des tailles d'oblivion et de morrowind.
Si on transpose la carte de morrowind dans oblivion on constate qu'une cell de morrowind = 4 cells d'oblivion et que la carte va des cells -56,56 (coin nord-ouest) à 54,-54 (coin sud-est) ce qui nous fait un rectangle de 100x108=10800 cells.
Dans oblivion les cells font d'après l'UESP 58.5 mètres de côté à comparer à 117m/2=53.5 m calculé.
Le worldspace de Tamriel va des cells -59,47 (coin nord-ouest) à 59,-58 (coin sud-est) ce qui nous fait un rectangle de 118x105=12390 cells.
J'en déduis qu'Oblivion est environ 20% plus grand que Morrowind.
Kalendaar un jour, Kalendaar toujours ...
#18
Posté 20 novembre 2011 - 10:31
En tout cas j'avoue que je retrouve les sensations de grandeur propre à Morrowind ! Faire Solitude Faillaise à pieds, ça c'est de l'exploration... tu parles d'une trotte !
#19
Posté 20 novembre 2011 - 15:02
kebra, le 20 novembre 2011 - 05:08, dit :
Je sais que tu parles subjectivité, mais quand même, dire que Morrowind semble "100 fois plus grande qu'Oblivion" me paraît très exagéré. D'après les calculs elle serait même deux fois plus petite (ou 20% plus petite, d'après Gilbertus, ce qui constitue un calcul nouveau et intéressant).
Citation
Effectivement, se balader à pied dans Daggerfall n'a AUCUN intérêt, à part éventuellement atteindre à pied un temple ou une ville quand on est malade et que le fast travel ne pardonne pas.
Citation
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#20
Posté 21 novembre 2011 - 08:13
Elrodry,
Oui, un peu, un peu exageré seulement... Niark, niaark.
N'empeche toutes ces quantifications se baladent loin de mon ressenti, si, si....
Bah, ça remonte, le bouquin pour l'anniv' de la GBT, que j'ai jamais complété. C'est toujours faisaible ceci dit...
A+
#21
Posté 21 novembre 2011 - 16:46
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#23
Posté 30 novembre 2011 - 23:36
Un mec s'est amusé à comparer les échelles de Daggerfall, Morrowind, Oblivion et Skyrim. Rien de très nouveau, mais c'est intéressant parce que pour une fois, c'est précis et illustré.
La surprise, c'est qu'il semblerait que Morro, Obli et Skyrim respectent quasiment exactement la même échelle, à quelques décimales près.
La comparaison avec Daggerfall est marrante, quand on voit que Morro+Obli+Skyrim cumulés = Bubissidata, le plus minuscule îlot de toute la map de Daggerfall.
Je vous préviens, c'est long.
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#24
Posté 01 décembre 2011 - 12:03
#25
Posté 01 décembre 2011 - 12:38
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