Aller au contenu


- - - - -

Taille Des Cartes Des Tes


  • Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

#1 Igniel

Igniel

Posté 01 septembre 2011 - 10:35

J'ai une question simple concernant les tailles des cartes explorables des TES.
Par exemple, il me semble bien que Morrowind est plus grand qu'Oblivion mais je ne sais pas dans quelle proportion.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer...
«Manier savamment une langue, c'est pratiquer une espèce de sorcellerie évocatoire.» [Charles Baudelaire]

Défenseur insatiable du mouvement erratique, cacophonique et migratoire des avatars en mal d'être changés.

Petit blog d'inspiration personnelle et sans prétention: http://azaelhylia.unblog.fr/

#2 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 01 septembre 2011 - 10:46

Il y a plusieurs topics qui en parlent deja:
au moins un qui compare la traversées d'oblivion et morrowind apied et au pas de course ingame
et un second qui compare la taille des cells, intesc donc.
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#3 Cogite Stibon

Cogite Stibon

    Théoriquement moddeur


Posté 01 septembre 2011 - 10:55

De mémoire et de façon approximative, donc sans garantie aucune (des experts pourront corriger / compléter)  :
- Arena se déroule sur l'ensemble de Tamriel. La "carte" jouable in-game ne représente que des villes et des donjons, chacun entouré par un espace infini vide, qui ne permet pas d'aller d'une ville à une autre. On ne peut donc pas parler d'échelle.
- Daggerfall se déroule sur Hauteroche et Lenclume, qui représentent grosso-modo deux fois la taille de Cyrodill. L'échelle d'une taille réelle, ce qui donne une surface explorable in-game absolument gigantesque et jamais vue dans aucun autre jeu. Les villes se comptent en dizaine de milliers.
- Morrowind se déroule sur l'île de Vvardenfell, qui est une partie de la province de Morrowind. Sa taille est très approximativement la moitié de la taille de Cyrodill. In-game, le jeu est representé à une échelle considérablement plus réduite. La surface explorable, si je ne me trompe pas, a été évalué à un équivalent réel de 25km².
- Oblivion sur déroule sur la province de Cyrodill. La surface explorable est, je crois, légèrement plus grande que celle de Morrowind. Comme la province est censée être beaucoup plus grande, cela signifie que l'échelle est plus réduite.

Tout droit vers le non-linéaire !
It's not the engine, it's the writing.
HERMA MORA ALTADOON AE


#4 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 01 septembre 2011 - 15:21

Voir le messageCogite Stibon, le 01 septembre 2011 - 10:55, dit :

- Daggerfall se déroule sur Hauteroche et Lenclume, qui représentent grosso-modo deux fois la taille de Cyrodill.
Elle se déroule uniquement dans une minuscule proportion de Highrock et Hammerfell, sur les côtes de la Baie d'Illiac, qui doit être 20 ou 30 fois plus petite que Cyrodiil (alors que Daggerfall est 10000 fois plus grand).

J'avais fais une belle carte mais je la retrouve plus. Je continue de chercher.

Je l'ai !
Image IPB

Et effectivement, les 8 millions de km² d'Arena sont purement théoriques. C'est ce qui est annoncé au dos de la boîte, mais c'est mensonger, puisqu'en fait, chaque ville/donjon est sur une map indépendante, et qu'il est impossible de passer de l'une à l'autre sans se servir du fast travel.

#5 Near

Near

    Jamais très loin


Posté 01 septembre 2011 - 16:13

C'est idiot, la superficie de Daggerfall aurait été plus adaptée pour Cyrodiil et inversement ! :green:

Pour Arena, les zones autour des villes ne sont pas infinies en théorie ? Enfin, quoi qu'il en soit, sur les 8 millions de km², il n'y en aurait de toute façon qu'une dizaine d'intéressants ...

Modifié par Near, 01 septembre 2011 - 16:14.

You come from nothing, you're going back to nothing. What have you lost ? Nothing !

#6 Not Quite Dead

Not Quite Dead

    Rincevent


Posté 01 septembre 2011 - 19:02

Tiens. La zone de jeu de Morro était plus petite que celle d'Oblivion. J'aurais cru le contraire.

La faute au brouillard, sans doute.
« I was a soldier! I killed people!
- You were a doctor!
- I had bad days! »
John Watson, en train d'étrangler Sherlock Holmes, Sherlock - A Scandal in Belgravia (2012)
---------------
Vous aussi rejoignez les Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne!
---------------
VGM impénitent (était-il besoin de le préciser?)
---------------
Paterfamilias niv.IV

#7 Nehluxhes

Nehluxhes

    Les mots s'arrêtent à TABRONEH.


Posté 01 septembre 2011 - 19:04

Et au fast travel.

Surtout au fast travel ;)

#8 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 01 septembre 2011 - 19:04

La faute au volcan central et la barriere qui force a faire le tour, la faute a la region cabossée et tous les coins  et recoins inaccessible sans la levitation.

;)
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#9 Shadow7iger

Shadow7iger

Posté 01 septembre 2011 - 19:35

et aussi que dans morrowind fallait y faire a pied et dans oblivion il y avait les chevaux

#10 Dago_Bert

Dago_Bert

Posté 01 septembre 2011 - 22:20

Et le fait qu'il y ait 500 trucs intéressants par mètre² , contrairement à oblivion où on a une vague impression de copié/collé.
http://img151.imageshack.us/img151/6506/wiwidoranim.gifWiwi d'or 2010 de l'avatar le plus moche. Nul ne peut battre le lama dans son domaine d'élégance

À la recherche de mods?  http://lorddagobert....traducteurs.fr/

#11 Igniel

Igniel

Posté 02 septembre 2011 - 07:26

Citation

Il y a plusieurs topics qui en parlent deja:
au moins un qui compare la traversées d'oblivion et morrowind apied et au pas de course ingame
et un second qui compare la taille des cells, intesc donc.

Bah je le sais bien qu'il y avait au moins un topic là dessus mais en l'occurence, je l'ai pas retrouvé :/.

De même que Not quite dead, j'ai toujours cru que Morrowind était plus grand qu'Oblivion.
Et (j'abuse un peu je sais), la carte de Fallout 3 et de Fallout New Vegas dans tout ça? C'est quoi leur taille respective?
«Manier savamment une langue, c'est pratiquer une espèce de sorcellerie évocatoire.» [Charles Baudelaire]

Défenseur insatiable du mouvement erratique, cacophonique et migratoire des avatars en mal d'être changés.

Petit blog d'inspiration personnelle et sans prétention: http://azaelhylia.unblog.fr/

#12 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 02 septembre 2011 - 09:01

Voir le messageIgniel, le 02 septembre 2011 - 07:26, dit :

Et (j'abuse un peu je sais), la carte de Fallout 3 et de Fallout New Vegas dans tout ça? C'est quoi leur taille respective?

Pour les deux Fallout, une cell extérieure est un carré de 58.5 mètres de côté. Ref : http://geck.bethsoft.../Exterior_Cells
- Fallout3 : On peut voir dans le GECK que le wordspace principal (Wasteland) s'étend de -30, 30 (coin nord-ouest) à 20,-20 (coin sud-est). Ça nous fait donc un carré de 50 cells.
Soit : 2,925 km de côté ou 8,56 km². C'est petit :blue: (mais compensé par les multiples Worldspaces de DC intra-muros...)

- Pour FNV, c'est un carré de 60 cells, donc 3,51 km soit environ 12.32 km². Mais une partie est inaccessible (principalement Death Valley à l'ouest), donc ça doit se valoir. N'en déplaise à une légende urbaine qui veut FNV plus petit ! (Il est surtout moins "parc d'attractions")
(là aussi cependant il faudrait calculer la surface des Worldspace de New Vegas intro-muros...)

- Pour Morrowind, il y a un peu moins de 5 km de Dagon Fel à Coeurébène (du nord au sud, donc). Le worldspace de Morro étant théoriquement infini (et la côte très découpée), le calcul exact est plus délicat à faire.

La carte affichable d'un Morro non modifié va des cells -28,28 (coin nord-ouest) à 27,-27 (coin sud-est). Ça nous fait donc un carré de 55 cells. Une cell extérieure fait 117 mètres.
Donc : 6.435 km de côté ->41,4 km²
Mais l'estimation habituelle de 24 km² est probablement plus juste lorsque l'on retire les cells maritimes (encore qu'une partie d'entre elles puisse être considérée comme relevant de la zone explorable)

* Oblivion : Je n'ai pas le TESCS2 sous la main pour vérifier le gabarit de son Worldspace mais je présume qu'on est dans le même ordre de grandeur... D'après l'UESP les cells font aussi 58.5 mètres de côté, comme les Fallout...


Edit : je me rends bien compte que ces calculs ne signifient pas grand chose. Il faudrait cumuler tout les worldspaces accessibles de chaque jeu, voir même le kilométrage de donjons... Et ça ne prend pas en compte l'intérêt ludique de chaque zone.
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#13 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 09 septembre 2011 - 13:12

Voir le messageNear, le 01 septembre 2011 - 16:13, dit :

Pour Arena, les zones autour des villes ne sont pas infinies en théorie ? Enfin, quoi qu'il en soit, sur les 8 millions de km², il n'y en aurait de toute façon qu'une dizaine d'intéressants ...
J'ai jamais fait le test, mais apparemment, les cartes sont des "boucles". Par exemple, si tu pars d'une ville et que tu marches vers le nord, tu finiras par retomber sur la ville.

Voir le messageNot Quite Dead, le 01 septembre 2011 - 19:02, dit :

Tiens. La zone de jeu de Morro était plus petite que celle d'Oblivion. J'aurais cru le contraire.

La faute au brouillard, sans doute.

Voir le messageNehluxhes, le 01 septembre 2011 - 19:04, dit :

Et au fast travel.

Voir le messageAngel Eyes Sentenza, le 01 septembre 2011 - 19:04, dit :

La faute au volcan central et la barriere qui force a faire le tour, la faute a la region cabossée et tous les coins  et recoins inaccessible sans la levitation.

Voir le messageShadow7iger, le 01 septembre 2011 - 19:35, dit :

et aussi que dans morrowind fallait y faire a pied et dans oblivion il y avait les chevaux
Et au fait que de base, le perso marche beaucoup plus vite dans Oblivion.

#14 Slik

Slik

Posté 09 septembre 2011 - 14:28

Voir le messageELOdry, le 09 septembre 2011 - 13:12, dit :

Voir le messageNear, le 01 septembre 2011 - 16:13, dit :

Pour Arena, les zones autour des villes ne sont pas infinies en théorie ? Enfin, quoi qu'il en soit, sur les 8 millions de km², il n'y en aurait de toute façon qu'une dizaine d'intéressants ...
J'ai jamais fait le test, mais apparemment, les cartes sont des "boucles". Par exemple, si tu pars d'une ville et que tu marches vers le nord, tu finiras par retomber sur la ville.
Pour avoir fait le test, je peux assurer que non. Arena possède le même problème que Minecraft (woua l'analogie...), à savoir que l'univers de jeu potentiellement infini est en fait limité par le moteur de jeu. Après un certain temps de marche, on ne retombe pas sur la ville mais sur une partie glitchée du jeu, avec une texture par "case", des palettes de couleur complétement inversée, des trucs bizarre, et, si on continue quand même dans ce joli glitching, un bon vieux crash de derrière les fagots.
Image IPB
Daggerfall for ever !
FPIA qui a perdu son avatar lors du changement de forum...
Psijic en cavale perdu dans Cyrodiil... pendant que son descendant farm les draughrs du côté de Skyrim.

#15 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 09 septembre 2011 - 15:22

Mais est-ce que quelque chose indique que si le jeu ne plantait pas, on pourrait continuer jusqu'à atteindre une autre ville? Ou alors la campagne n'est-elle faite que de vide?

#16 kebra

kebra

Posté 20 novembre 2011 - 05:08

Voir le messageELOdry, le 09 septembre 2011 - 15:22, dit :

Mais est-ce que quelque chose indique que si le jeu ne plantait pas, on pourrait continuer jusqu'à atteindre une autre ville? Ou alors la campagne n'est-elle faite que de vide?

Je crois que c'était le grand reve inaccessible, le jeu ouvert absolu, se balader dans la campagne. Il faudra attendre Morro pour que ça devienne vraiment le cas (malgré Dagger, trop limité dans ses Ext ).
Pas vide, vide, mais repetitif à l'infini dans une jolie game de vert vomis, si je me souviens bien. Mais, je crois que ça ne buggait pas toujours.

Sinon, vous trouvez pas qu'une carte, c'est tres subjectif sa taille?
Morro est cent fois grande comme Obli, on peut réellement s'y perdre à en crever. Entre les deux, les cartes des Fallouts semblent forger un standart, elles restent grandes mais limités.
Enfin Aréna ou Dagger, me semble hors catégorie, immenses, ils restent trés limite pour l'exploration, franchement, et meme si j'adore Dagger, les ballades dans la campagnes me font mal aux yeux. Reste que c'est certainement le plus impressionant de taille et de diversité.

Skyrim me fait l'effet d'un Fallout, peut-etre mieux meme.
La seule regle, bannir le FastTravel. Si quelqu'un voulait bien réintroduire les sorts de teletransportation et de marquage, je serais comblé.

Ps: Désolé Elrodry pour le bouqin, je vais voir ce qui est sauvable, ça me faisait plaisir...

#17 Gilbertus

Gilbertus

    Kalenbours


Posté 20 novembre 2011 - 08:25

Citation

La carte affichable d'un Morro non modifié va des cells -28,28 (coin nord-ouest) à 27,-27 (coin sud-est). Ça nous fait donc un carré de 55 cells. Une cell extérieure fait 117 mètres.
Donc : 6.435 km de côté ->41,4 km²
Mais l'estimation habituelle de 24 km² est probablement plus juste lorsque l'on retire les cells maritimes (encore qu'une partie d'entre elles puisse être considérée comme relevant de la zone explorable)
Oblivion : Je n'ai pas le TESCS2 sous la main pour vérifier le gabarit de son Worldspace mais je présume qu'on est dans le même ordre de grandeur... D'après l'UESP les cells font aussi 58.5 mètres de côté, comme les Fallout...

Pour ajouter à la confusion des chiffres dans la comparaison des tailles d'oblivion et de morrowind.

Si on transpose la carte de morrowind dans oblivion on constate qu'une cell de morrowind = 4 cells d'oblivion et que la carte va des cells  -56,56 (coin nord-ouest) à 54,-54 (coin sud-est) ce qui nous fait un rectangle de 100x108=10800 cells.
Dans oblivion les cells font d'après l'UESP 58.5 mètres de côté à comparer à 117m/2=53.5 m calculé.

Le worldspace de Tamriel  va des cells  -59,47 (coin nord-ouest) à 59,-58 (coin sud-est)  ce qui nous fait un rectangle de 118x105=12390 cells.

J'en déduis qu'Oblivion est environ 20% plus grand que Morrowind.

Kalendaar un jour, Kalendaar toujours ...


#18 Morbad

Morbad

Posté 20 novembre 2011 - 10:31

Et Skyrim dans tout ça ? La map a été annoncé comme faisant la même taille que celle d'Oblivion. Ceci dit c'est comme comparé une nappe avec de très gros plis (Skyrim) et une juste vaguement plissée (Oblivion) : si on tire sur la première on se rend compte qu'elle est bien plus grande que la seconde... A moins que les développeurs aient tenus compte de cela lorsqu'ils ont annoncés la taille de la carte ?
En tout cas j'avoue que je retrouve les sensations de grandeur propre à Morrowind ! Faire Solitude :arrow: Faillaise à pieds, ça c'est de l'exploration... tu parles d'une trotte !

#19 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 20 novembre 2011 - 15:02

Voir le messagekebra, le 20 novembre 2011 - 05:08, dit :

Morro est cent fois grande comme Obli, on peut réellement s'y perdre à en crever.

Je sais que tu parles subjectivité, mais quand même, dire que Morrowind semble "100 fois plus grande qu'Oblivion" me paraît très exagéré. D'après les calculs elle serait même deux fois plus petite (ou 20% plus petite, d'après Gilbertus, ce qui constitue un calcul nouveau et intéressant).

Citation

Enfin Aréna ou Dagger, me semble hors catégorie, immenses, ils restent trés limite pour l'exploration, franchement, et meme si j'adore Dagger, les ballades dans la campagnes me font mal aux yeux.


Effectivement, se balader à pied dans Daggerfall n'a AUCUN intérêt, à part éventuellement atteindre à pied un temple ou une ville quand on est malade et que le fast travel ne pardonne pas.

Citation

Ps: Désolé Elrodry pour le bouqin, je vais voir ce qui est sauvable, ça me faisait plaisir...
Je ne comprends pas de quoi tu parles...

#20 kebra

kebra

Posté 21 novembre 2011 - 08:13

Coucou,

Elrodry,

Oui, un peu, un peu exageré seulement...  :twisted2:    Niark, niaark.
N'empeche toutes ces quantifications se baladent loin de mon ressenti, si, si....


Bah, ça remonte, le bouquin pour l'anniv' de la GBT, que j'ai jamais complété. C'est toujours faisaible ceci dit...

A+

#21 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 21 novembre 2011 - 16:46

Désolé, mais je ne vois toujours pas de quel bouquin tu parles :D

#22 kebra

kebra

Posté 29 novembre 2011 - 01:06

Voir le messageELOdry, le 21 novembre 2011 - 16:46, dit :

Désolé, mais je ne vois toujours pas de quel bouquin tu parles :D

Hi, hi,

Topic des remerciement à toi-meme pour l'anniv' de la GBT, un bouquin or. ;)

#23 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 30 novembre 2011 - 23:36

Aaaaaaaaaah ok! C'est vrai que pour Skyrim ce serait classe :)

Un mec s'est amusé à comparer les échelles de Daggerfall, Morrowind, Oblivion et Skyrim. Rien de très nouveau, mais c'est intéressant parce que pour une fois, c'est précis et illustré.

La surprise, c'est qu'il semblerait que Morro, Obli et Skyrim respectent quasiment exactement la même échelle, à quelques décimales près.

La comparaison avec Daggerfall est marrante, quand on voit que Morro+Obli+Skyrim cumulés = Bubissidata, le plus minuscule îlot de toute la map de Daggerfall.

Je vous préviens, c'est long.

Image IPB

#24 Riv Daan

Riv Daan

Posté 01 décembre 2011 - 12:03

Oui, enfin on peu aussi programmer un jeu qui fait la surface de notre terre en térrain généré aléatoirement, ça en fera pas un jeu super pour autant..

#25 Morbad

Morbad

Posté 01 décembre 2011 - 12:38

C'est ce qui fait que Minecraft est sans doute le plus grand jeu au monde : http://www.thecreato...à-sable-infini A priori on peut atteindre 8 fois la taille de notre bonne vieille Terre :green:




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)