En lisant les nombreux réponses des sujets sur Skyrim : des wiwilandais se demandaient si Skyrim allait être vraiment un RPG. Du coup on peut se poser la même question pour le derniers épisodes des la série voir pour toute la série. (C'est pourquoi ce sujet est peut être mal placé, merci au gentil modo de me frapper pour mon ignorance et de dégager ce sujet à coup pied dans les fesses dans un endroit plus approprié).
Tout ça pour dire qu'en fait cette problématique m'a fait réfléchir, et c'est pourquoi je créer ce sujet pour vous faire part de ma réflexion et pour que tout le monde puisse apporter son avis sur ce sujet qui a l'air de pas grand chose comme ça mais qui fait soulève des questions intéressantes. Au final je cherche pas a donner une question précise au problème...
Bon pour commencer on va déjà s'interesser au terme RPG, je pense que la plupart en connais la signification : Rôle-Playing Game, autrement dit en français Jeu de Rôle, l'utilisation du mot "Rôle" n'est pas la pour rien elle a effectivement un sens auquel on pense rarement surtout pour les jeux vidéo, mais aussi parfois pour les jeu de Rôles papier.
Les jeux de rôles papier ? Mais que ce que c'est, je suis sur que beaucoup d'entre vous en ont fait ou entendu parler. En gros on en fait l'image d'un bande de jeune désabusé autour d'une table qui balance des dés en buvant de la bière, mais c'est pas tout à fait ça. En fait il s'agit d'une histoire interactive ou le MJ (Maitre du Jeu), va être une interface entre son univers et des joueurs qui vont improviser un rôle dans cet univers (Définition personnel théorique qui fait pas rêver et mais qui peut être aider certains d'entre vous a comprendre).
Je vais faire plus simple pour vous aider à comprendre, je vais avoir besoin de votre pouvoir d’imagination probablement exceptionnel. Imaginons comment c'est créer le premier jeu de rôle papier. On peut se dire c'est une bande de jeune assez cultivé et lecteur de nouvelle fantastiques, qui jouais au dés qui se sont dit " Et les mecs, si on créait une histoire avec ces dés". Mais je pense pas que ça soit comme ça que soit arrivé.
Je vais émettre une autre hypothèse :
"début de l'histoire"
Deux gars dans un bar, ayant un peu bu. L'un raconte une histoire à l'autre, peut importe l'histoire, il y des personnage, des sentiments et de l'action. Cette histoire peut être mal racontée ou alors racontée avec plein de ferveur et de magie, on s'en tape. Alors que l'historie arrive a son terme...
'Et là le héros est devant l'incertitude et doit faire le choix de sa vie'
Son pote immergé jusqu'au cou dans l'histoire et suspendu aux lèvres de son ami lui demande alors " Il fait quoi ?"
"Ben tu sais quoi je m'en souviens plus" Lui répond le conteur hilare, un peu perturbé par l'alcool " T'en pense quoi mon frère ?, il aurait fait quoi a ton avis ?"
Et bien celui qui écoute un peu frustré de pas connaitre le choix de son héros, improvise une fin. Et il trouve ça cool bien sur, il n'était qu'un simple auditeur sans la moindre large d'action et tout d'un coup il prend la place du héros et plonge totalement dans l'aventure. Bon sur le coup notre gars en a rien à battre, mais après avoir finit sa soiré, juste avant de dormir il se rend compte du plaisir que ça lui a donné d'agir sur l'histoire. Pas de dés, de papier ni de crayon, hein ? Juste un rôle, comme si un mec au théâtre se pointait sur scène et volais le rôle au héros pour changer le cours de l'histoire.
Au final ce gars qui vient de découvrir son nouveau pouvoir d'imagination et d'impro, tente de réitérer l'action, il contacte ses potes, va acheter un pack de bière. Il leur balance une histoire et leur demande de réagir, avec chacun un rôle différent. Et puis pour finir, on peut se dire que le joueurs, on voulu créer leur propre personnage, et les voir évoluer dans un monde, et puis on pouvait pas permettre que les choix du joueur réussisse toujours, donc "Clac, Bam", on sort 2 dés de sa poche , on écrit des livres de régles, des feuilles de personnages et voila comment né le jeu de rôle.
"fin de l'histoire"
Tout ça pour dire quoi ? Hein ? Elle est sympa cette histoire, mais nous on veut entendre parler de Skyrim et des Elders Scrolls. J'y viens, je n'oublie pas le but du sujet, mais pour comprendre l'idée de fond du jeu de rôle il faut en revenir au source.
Donc maintenant réellement tout ça pour dire quoi ?
Les dés, les règles, les fiches de personnages ?
Ben ne sont pas le fond même, l'objectif du jeu de rôle, ce n'est qu'un moyen. Personnellement je suis un grand amateur de jeu de rôle entre pote, j'ai fait du Donjon Dragon, du Warhammer (jeu de rôle). Et a moment je me suis dit, je vais être le MJ, c'est à dire que c'est moi qui vais la conter cette histoire. Donc je me suis taper des livre de règles en entier, pour être efficace, j'ai créer des personnages avec mes potes, une histoire et "BAM"
Résultat : je me retrouve moi devant mes potes a bégayer une histoire et à galérer entre chaque combat à utiliser les milliers de règles. Au final aucune immersion, peut de plaisir, puisque la partie c'est limité à comprendre mon livre de règle acheter 40 euro.
Donc comme je suis un gros glandeur, je me suis, "aller vous faire mettre livre de règle à la con, je vais créer mon propre système pas prise de tête". Et c'est ce que j'ai fait, j'enlève toute les règles de combat inutile, je me ramène devant mes potes, je leur raconte mon histoire, mon univers et c'est moi Mj en puissance qui mène véritablement le jeu qui ne repose plus que sur mon jugement et non plus sur des règles.
Résultats : Immersion, les joueurs s'interesses plus à l’univers qu'à comprendre les règles, et on passe un bon moment.
Après il y a des Mj qui gère très bien les livre de règles comme donjon, dragon et qui permette une bonne immersion, mais c'est pas courant. Au final beaucoup de joueur perçoive le jeu de rôle, comme des montés de niveau, des analyse de jet de dés et des statistiques. J’avoue que ça à parfois un côté ludiques, mais on est loin de l'histoire, raconter, de l'improvisation et donc du rôle. (Là par contre c'est mon avis, heureusement tout le monde vois son plaisir de jeu à sa manière).
Et on retrouve donc le mène phénomène sur les jeu vidéo. On créer des RPG sur ordinateur, l'ordinateur devient le MJ qui raconte l'histoire et qui nous transporte dans un univers fantastique (ou non d'ailleurs). Chacun ont un système différent pour créer ce lien entre le joueur et le jeu, pour qu'il puisse rentrer dans son rôle : monde fermé, monde ouvert, compétence par ci, talent par là. Tout ça ce sont des moyens en fait quand on y réfléchit, car le but d'un RPG, c'est bel et bien de permettre au joueur de jouer un rôle, de faire des choix, d’improviser (oui j'aime bien ce verbe).
Les Elders scrolls ont bien cette optique là, non ? On créer son petit héros, on parcours un monde libre avec en tapant, en discutant.... Et on évolue, on gagne des niveaux, des compétences, certain joueurs vont y faire plus attention que d'autre, d'autre préfère l’immersion, chacun y trouve son plaisir à sa manière.
Je pense qu'on est d'accord pour dire que les Elders Scrolls, ont offert un bon système de jeu, mais ce n'est pas ce système de jeu qui définit s'il est ou non un RPG, c'est qu'un moyen pour que le joueur puisse s’approprier un rôle. Donc le fait par exemple d'enlever des compétence d'un jeu à l'autre, ne va pas à ce que je sache retirer l’objectif des Elder Scrolls, de permettre au joueur de joueur son rôle.
Chacun se fera son point de vue sur l'idée même du jeu de rôle. En fait un jeu de rôle vraiment immersif ça sera quoi ? Pas de HUD, de menu, de compétences, de niveau, que dalle, juste notre personnage qui évolue dans l'univers. Ça sera trippant, mais pas mal de gens aimerais pas, et puis en fait tout ce système de compétence, de perk au final ça fait parti du jeu, on aime réfléchir et se dire " Quel compétence je vais choisir au prochain niveau ?" C'est pour ça que c'est un peu désolant quand Bethesta nous annonce qu'il y aura moins de compétences pour Skyrim, ça enlève un peu le plaisir.
En fait c'est dur de délimiter les limites d'un jeu de rôle ça demande un peu d’abstraction. Mais tout ce qui a rapport au système, ne sont que des moyens pas un but en soi. Et aussi le type d'univers ne change en rien le fait d'avoir affaire à un jeu de rôle ou pas (un univers post apo n'est pas moins RP qu'un univers d'héroic fantasy, sur un autre sujet un wiwilandais avait définit un RPG se comme se déroulant dans un monde fantastique ou médiéval)
Mais je pense que si vous avez compris, on peut bel et bien dire qu'au final Skyrim sera un RPG. Si vous êtes pas d'accord, je vous en pris j’attends vos réponses

J’espère que mes explications, sont clair, j'ai peur d'avoir été un peu flou parfois poser moi des questions si il y a des passages que vous n'avez pas bien compris.