Aller au contenu


Eclairer Ma Lanterne


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Vladd

Vladd

Posté 29 août 2011 - 18:31

Salut à tous,

N'ayant aucune expérience pour ce qui est de créer des mods, je me demandais la chose suivante (peut-être qu'une âme charitable pourra éclairer un peu ma lanterne) :

Une des chose que j'appréciais particulièrement dans Morrowind était d'explorer les fonds marins et les grottes immergées. Je trouvais la plongée sous-marine assez réaliste et immersive. Dans Oblivion par contre, j'ai été déçu. Depuis que je joue à Obli, un détail m'a toujours chiffonné : le fait d'entendre le SFX lié à la nage (bruit d'eau remuée) lorsqu'on est sous l'eau. Ca ne devrait pas être le cas et ça ne l'était pas dans TES3. Y aurait-il un moyen de supprimer ce son lié à la nage lorsqu'on est sous l'eau et de ne laisser que le son des fonds marins ? Si oui, comment ? J'ai l'impression que la manip doit être assez simple à faire via le TESC, mais comme je n'y connais rien, j'aurai voulu que quelqu'un m'éclaire avant que je me risque à essayer.

Merci d'avance

ps : je ne suis pas sûr d'être au bon endroit pour parler de ça, si ce n'est pas le cas, excusez par avance ma méprise.

Modifié par Vladd, 29 août 2011 - 18:35.


#2 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 29 août 2011 - 20:06

Coucou...

 Vladd, le 29 août 2011 - 18:31, dit :

Y aurait-il un moyen de supprimer ce son lié à la nage lorsqu'on est sous l'eau et de ne laisser que le son des fonds marins ? Si oui, comment ? J'ai l'impression que la manip doit être assez simple à faire via le TESC, mais comme je n'y connais rien, j'aurai voulu que quelqu'un m'éclaire avant que je me risque à essayer.
Normalement ce n'est pas compliqué à faire...

Dans le TESCS on a accès à la liste des effets sonores, il suffit de trouver les bons, et de les faire pointer vers rien du tout...
Le problème consiste donc à trouver les sons que tu recherches...

Tu peux écouter les sons directement depuis le TESCS, mais après les avoir extraits des archives .bsa... ;)

#3 Vladd

Vladd

Posté 29 août 2011 - 20:50

Merci pour ta réponse rapide Shadow, je ne suis pas certain d'avoir tout compris, mais je vais essayer. Je pense qu'en cherchant un SFX genre "swim" via le TESCS ça devrait se trouver... Pour ce qui est de faire pointer les sons vers rien du tout, il va falloir que j'expérimente car ce sera un peu une grande première pour moi. Bon allez, j'avoue, je n'ai jamais ouvert le TESCS de ma vie (même pas honte). Mais c'est l'occasion de s'y mettre après tout...

Bonne soirée

#4 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 30 août 2011 - 10:43

Si ça peut t'inspirer :
Dans Morrowind, les sons de nage (Swim Left et Swim Right) ne sont pas supprimés sous l'eau mais déformés (comment ? Il y des chances pour que ce soit hardcodé...) et aussi recouvert par un son "Underwater" assez fort. C'est ce qui a pu te donner cette sensation de nage silencieuse ou plutôt "avec de l'eau dans les oreilles".
A noter qu'avec cette déformation, et ce "Underwater" qui recouvre le reste, on n'entend pas certains autres sons... Comme les cris des poissons carnassiers.

Oui car les poissons carnassiers de Morrowind crient :D, ou plutôt poussent une espèce de grognement proche de ce qu'ils faisaient dans Daggerfall. In-game c'est complétement inaudible, je ne l'aurais pas découvert sans le TESCS.
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#5 Vladd

Vladd

Posté 31 août 2011 - 12:23

Merci pour l'info Antoninus, effectivement, j'aurai pensé qu'il n'y avait pas du tout de son de nage sous l'eau dans Morro. Peut-être qu'en réduisant l'importance du son de nage et en augmentant le son underwater, ça pourrait marcher. Car si je coupe complètement le son de nage, ou si je le redirige vers rien comme le suggère Shadow, il risque de ne plus être audible, même en surface, non ? A voir, il faut que je me penche sur le problème...

Modifié par Vladd, 31 août 2011 - 12:24.


#6 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 31 août 2011 - 13:00

Encore une fois je fais une analogie avec Morro, alors ça vaut ce que ça vaut, peut-être rien du tout avec Oblivion :
Le son de "marche dans l'eau" de Morrowind (le splitch splatch de la marche en eau peu profonde par exemple) est effectivement le même que celui de la nage. Pour être exact, c'est le même fichier audio mais déclaré quatre fois dans le TESCS (une fois chacun des deux "swim" et une fois chacun des deux "footwater"). Donc si je voulais faire dans Morro ce que tu envisages pour Obli, il ne faudrait pas modifier les fichiers audio mais les déclarations.
Car sinon tu te retrouverais avec une nage inaudible (c'est le but) mais une marche dans l'eau tout aussi inaudible (effet secondaire)

Maintenant il faut voir comment tout cela se goupille dans Oblivion : Jouer sur le son "underwater" (s'il existe dans Obli) est probablement une piste intéressante...
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)