Aller au contenu


* * * * * 1 note(s)

Travaux Sur La Gbt

GBT Lore

  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
244 réponses à ce sujet

#226 isa

isa

    Fée Pachier


Posté 04 décembre 2013 - 10:55

Question : Les inputs mis dans la GBT et concernant chaque épisode de la saga ES, ont-ils été rédigés avant la sortie de l'épisode en question ou après ?

Je m'explique : lorsque l'un d'entre vous rédige un article relatif à un épisode de Morrowind, il le fait avant la sortie de Morrowind ou après ?
Chlorophylle de la Dictature Eclairée des 7 Idiots en Jaune
Conceptrice d'Apprenants dont le segment manipulateur antérieur manœuvre l'outil scripteur dans le but de générer une motricité de proximité \o/

#227 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 04 décembre 2013 - 11:12

Voir le messageisa, le 04 décembre 2013 - 10:55, dit :

Question : Les inputs mis dans la GBT et concernant chaque épisode de la saga ES, ont-ils été rédigés avant la sortie de l'épisode en question ou après ?

Je m'explique : lorsque l'un d'entre vous rédige un article relatif à un épisode de Morrowind, il le fait avant la sortie de Morrowind ou après ?
On le fait généralement après...
Mais ce qu'on peut faire avant, on a tendance à le faire avant ; l'article sur le Mur d'Alduin date de janvier 2011, soit 10 mois avant la sortie de Skyrim, on l'a fait dès la sortie du Trailer...

La grosse différence, c'est que TESO a un modèle de développement différent de ce que fait Bethesda : Zenimax Online publie en masse du lore sur son jeu, la dernière carte interractive en date est très fournie, notamment en illustrations, de même les développeurs ont publié les livres...
Bien entendu le jeu n'est pas sortit, et donc son contenu n'est pas finalisé, c'est pourquoi je parlais de travaux préliminaires, d'ébauches...

Dire qu'il y a eu trois Domaine Aldmeri par exemple, et non deux comme c'est actuellement le cas...
Bref, introduire quelques gros points, mais il est certain qu'il n'est pas pertinent de s'occuper de détails au jour d'aujourd'hui...

#228 isa

isa

    Fée Pachier


Posté 04 décembre 2013 - 11:48

Bien, merci pour cette réponse argumentée.

La GBT c'est votre truc, pas le mien.

Cependant, contrairement à beaucoup de gens qui y contribuent semble-t-il, je connais bien les MMO. Donc ma position est lui suivante : Soyez extrèmement circonspects en ce qui concerne l'éventuelle place de TESO dans la Bibliothèque, du moins en ce qui concerne sa place au même niveau que les autres ES.
Pas parce que c'est un mauvais jeu, on n'en sait rien ; pas parce que c'est un mauvais ES, on n'en sait rien.

Simplement parce que c'est un MMO et que, comme je l'ai dit ailleurs, la mécanique, la communication, le développement et les développements futurs d'un MMO ne répondent pas aux mêmes exigences qu'un jeu solo. Un MMO se doit d'être rentable sur le très long terme, si pour cela il faudra permettre aux joueurs de chevaucher des balais de sorcières et d'avoir des Netchs ou des divins comme animaux de compagnies, n'ayez aucun doute sur la question : ils le feront. Et, là, le lore vous pourrez toujours pleurer dessus. Toi tu le sais Shadow mais je n'ai pas l'impression que ce soit le cas de tous les posteurs ici, alors je vous le dis franco : la communauté Lore-addict de TESO ne représentera qu'une part infinitésimale des joueurs de TESO.

En conclusion en ce qui me concerne, non TESO ne peut pas être "référencé au même niveau que les autres apports à l'univers, quel que soit le média" comme demandé par Le_Rieur.
Déjà parce que, malgré tout, le jeu n'est pas encore sorti et qu'ensuite rien n'est jamais "persistant" dans un MMO, c'est la génération kleenex* qui influencera Zenimax et pas, à tort ou à raison peu importe, les connaisseurs du Lore. Mais il pourrait être référencé tout de même, avec précaution dans l'immédiat, on verra en suivant le cours de la vie du jeu si son référencement doit être renforcé avec pertinence ou pas. Donc une carte, quelques infos éventuellement, oui mais, pour le moment, le reste je ne m'y risquerais pas. Je pense que vous ne prenez pas assez de recul quant à la nature MMOesque du jeu.

Maintenant, plus particulièrement en ce qui concerne ce topic : Les coloriés savent que j'ai tapé du poing sur la table, les coloriés savent que ce topic est en sursis et que je ne prendrai aucun gant si j'estime que les intervenants passent les bornes. Le_Rieur je te suggère... vivement... de te montrer BEAUCOUP moins sarcastique dans tes réponses et ça concerne tous les posteurs. Qu'un débat s'intalle c'est plutôt sain, mais je ne tolèrerai pas que vous vous envoyiez des insanités à la figure.


* la génération kleenex en question n'a rien à voir avec un âge particulier. C'est une réalité que j'ai observé depuis quelques années : les gens, toutes générations confondues, ne jouent plus pendant des années au même et unique MMO, maintenant F2P aidant, ils zappent sans arrêt entre les MMO au grè de leurs envies. Comme ils le feraient pour un jeu solo en fait.
Chlorophylle de la Dictature Eclairée des 7 Idiots en Jaune
Conceptrice d'Apprenants dont le segment manipulateur antérieur manœuvre l'outil scripteur dans le but de générer une motricité de proximité \o/

#229 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 04 décembre 2013 - 12:24

Je pense que le rapport entre les lores des TES solos et des TES MMO sera le même que celui de Van Buren et des Fallout canoniques. Les infos de Van Buren sont considérées comme correctes jusqu'au moment où le contraire a été dit dans le canon (comme par exemple le barrage Hoover qui est une ville dans Van Buren). Comme Pete Hines a rapporté que Todd concevait le lore comme il l'entendait, il sera peut être difficile de mixer les lores solos et MMO.

Ce qu'il est possible de faire (désolé je vais rester dans le pratique), c'est de séparer les paragraphes dédiés aux TES solos des TES MMO. Sur le wiki Fallout, les infos de Van Buren (le Fallout 3 d'Interplay) ont été déposées dans les mêmes articles que celles des autres Fallout canoniques. Ces infos sont seulement séparées par une petite icône et une barre au milieu. Exemple avec Joshua Graham. Ainsi, on a les infos des TES solos et celles des TES MMO sur le même article (je pense au domaine aldmeri par exemple) mais elles ne seront pas mélangées dans un même texte. Après, l'esprit critique du lecteur fera qu'il pourra mélanger tout ce qu'il veut mais là, ce n'est plus notre problème.

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#230 MagikMike

MagikMike

    Crétins de bugs !


Posté 04 décembre 2013 - 14:07

Voir le messageZubustou, le 04 décembre 2013 - 12:24, dit :

Je pense que le rapport entre les lores des TES solos et des TES MMO sera le même que celui de Van Buren et des Fallout canoniques. Les infos de Van Buren sont considérées comme correctes jusqu'au moment où le contraire a été dit dans le canon (comme par exemple le barrage Hoover qui est une ville dans Van Buren). Comme Pete Hines a rapporté que Todd concevait le lore comme il l'entendait, il sera peut être difficile de mixer les lores solos et MMO.

Ce qu'il est possible de faire (désolé je vais rester dans le pratique), c'est de séparer les paragraphes dédiés aux TES solos des TES MMO. Sur le wiki Fallout, les infos de Van Buren (le Fallout 3 d'Interplay) ont été déposées dans les mêmes articles que celles des autres Fallout canoniques. Ces infos sont seulement séparées par une petite icône et une barre au milieu. Exemple avec Joshua Graham. Ainsi, on a les infos des TES solos et celles des TES MMO sur le même article (je pense au domaine aldmeri par exemple) mais elles ne seront pas mélangées dans un même texte. Après, l'esprit critique du lecteur fera qu'il pourra mélanger tout ce qu'il veut mais là, ce n'est plus notre problème.

Exactement. Sur nombre de wiki on sépare les articles en signalant les paragraphes "non-canon", ou les contradictions entres les sources.
Reste que sur le fond si point de contradiction il y a ce sont les infos des "hors séries" qui en font les frais, en général.
PNOG
PNOS

On a toujours besoin d'un petit PNO chez soi (merci Neluche)

#231 Troglodyte

Troglodyte

Posté 04 décembre 2013 - 18:13

J'ai lu quelque part que la GTB avait besoin de contributeurs, alors-même que j'y ai recours massivement pour le modding, alors je participe à la conversation dans la mesure de mes moyens. Je ne suis pas un loriste chevronné, seulement un joueur assidu de Morro, en revanche j'ai un peu d'expérience dans le langage scientifique, et je déconseille formellement d'essayer de rendre cohérent ce qui ne l'est pas. Au contraire, mettre en évidence les failles, les contradictions, les différentes versions ne peut que donner du crédit aux articles et à leur contenu, d'autant que même dans le jeu les auteurs se sont amusés à imiter le langage scientifique en inventant des sources diverses qui se contredisent sur un même sujet.

Modifié par Troglodyte, 04 décembre 2013 - 18:14.


#232 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 04 décembre 2013 - 20:56

Voir le messageTroglodyte, le 04 décembre 2013 - 18:13, dit :

et je déconseille formellement d'essayer de rendre cohérent ce qui ne l'est pas.
Si tu as l'occasion d'en voir durant tes navigations sur la GBT, prendre le temps de les signaler serait sympa ! :)
Car je suis tout à fait d'accord avec toi...

Voir le messageZubustou, le 04 décembre 2013 - 12:24, dit :

Ce qu'il est possible de faire (désolé je vais rester dans le pratique), c'est de séparer les paragraphes dédiés aux TES solos des TES MMO. Sur le wiki Fallout, les infos de Van Buren (le Fallout 3 d'Interplay) ont été déposées dans les mêmes articles que celles des autres Fallout canoniques. Ces infos sont seulement séparées par une petite icône et une barre au milieu. Exemple avec Joshua Graham. Ainsi, on a les infos des TES solos et celles des TES MMO sur le même article (je pense au domaine aldmeri par exemple) mais elles ne seront pas mélangées dans un même texte. Après, l'esprit critique du lecteur fera qu'il pourra mélanger tout ce qu'il veut mais là, ce n'est plus notre problème.
Au passage : si on opterait pour une telle solution, je veux bien m'occuper de mettre en place les balises nécessaires.


Pour Isa : si la question est venue sur le tapi, c'est qu'un contributeur plus ou moins régulier mais qui n'est pas sur Wiwiland que je sache, a rédigé plusieurs articles liés à TESO il y a déjà plusieurs mois de cela...
La question est donc de savoir ce qu'on fait de ces articles. Je n'ai pas beaucoup temps pour m'occuper de la GBT ces dernier temps, et vu l'activité du wiki présentement, je pense que c'est le cas de la majorité des contributeurs habituels... Donc il n'est pas question de se lancer dans une procédure d'écriture massive d'ajouts tirés de TESO.


Dans les solutions évoquées, le refus d'intégration pur et simple de TESO me parait difficile, le contributeur en question est certes le premier, mais je doute qu'il soit le dernier. Et faire des articles parallèles est juste infaisable en l'état actuel d'activité du site, on manque trop de contributeurs pour ça.

L'intégration en brut les infos de TESO a ma préférence, mais si l'on doit discriminer les infos venant de TESO, eh bien, ça se fera...

#233 isa

isa

    Fée Pachier


Posté 05 décembre 2013 - 09:45

Bon, la bonne nouvelle c'est qu'on est en train de réfléchir à un truc.

La mauvaise c'est que, ok c'est un wiki, mais un wiki un peu spécial dans le sens où je ne pense pas qu'il ait vocation à devenir la foirfouille.

Donc je propose, pour tout ce qui a attrait à TESO et sa lore et tant qu'on n'est pas encore fixés sur le jeu, de tout mettre sous balise. Les balises vous les faites comme vous voulez du moment qu'il est bien visible que TESO a, pour l'instant, un traitement à part. Alors vous mettez le texte en jaune poussin, des loupiottes partout et vous faites même venir les strip-teaseuses si vous voulez, mais vous faites en sorte que chaque contributeur et chaque lecteur soit bien conscient que, par sa nature même, TESO est à part. Et je répète : de toutes façons, de part sa nature de MMO, TESO EST à part.

Quand on aura du recul sur TESO, il sera toujours temps soit de revenir sur cette décision, soit de ressortir les gants de boxe. Je vous serai dispo pour vous écouter... avec mon fidèle  bazooka :green:
Chlorophylle de la Dictature Eclairée des 7 Idiots en Jaune
Conceptrice d'Apprenants dont le segment manipulateur antérieur manœuvre l'outil scripteur dans le but de générer une motricité de proximité \o/

#234 Le_Rieur

Le_Rieur

Posté 05 décembre 2013 - 11:20

Comment dire... merci ! :)


edit isa pour pas flooder : bah attends, tu ne sais pas ce qu'on prépare ! :D
Sinon le " :) " est un meilleur smiley pour une discussion détendue, merci de m'avoir entendue.

Modifié par isa, 05 décembre 2013 - 11:24.
Si je veux d'abord

Citation

"Roooooooooooooo comme si vous ne le saviez pas depuis le temps qu'on fait UN topic pour le récit et UN autre topic pour les commentaires ! La prochaine fois je mettrai des lampions et des stripteaseuses pour signaler la césure !" Isa, 21 Juin 2013

#235 Svartalfar

Svartalfar

    Moddeur d'or


Posté 05 décembre 2013 - 18:18

Connaissant Riri, il disait surtout merci pour l'utilisation des trip-teaseuses. :D
La solution trouvée semble être le meilleur compromis, tant mieux si ça se termine ainsi. :)

#236 isa

isa

    Fée Pachier


Posté 05 décembre 2013 - 18:49

Shadow devient votre modo. Elle a en charge le forum "La bibliothèque des anciens manuscrits" et la GBT. La GBT est un wiki certes, mais vous pourrez reporter à Shadow pour toute question concernant la tenue globale du truc et elle devra mettre en musique les décisions coloriées concernant la GBT.

ça ne veut pas dire que vos exigences seront toujours exaucées, ça veut dire que vous verrez avec elle ce qu'elle en pense. Et qu'elle reportera ensuite à l'ensemble des coloriés si besoin d'une décision collégiale.

Elle reste par ailleurs PNOteur. C'est à dire que je la fouette quand je veux, alors me l'abimez pas  :green:
Chlorophylle de la Dictature Eclairée des 7 Idiots en Jaune
Conceptrice d'Apprenants dont le segment manipulateur antérieur manœuvre l'outil scripteur dans le but de générer une motricité de proximité \o/

#237 Jaarod

Jaarod

Posté 05 décembre 2013 - 23:18

Même si ça n'a aucune importance, je plusoie fortement ce que dit Isa concernant le lore et les MMO.

Là où un MMO passe, le lore trépasse, et les exemples sont multiples.

Si on prend un MMO célèbre (WoW), les contradictions lore / MMO sont nombreuses, et les explications alambiquées les concernant tout autant. Les différences entre WoW & Warcraft 3 sont légions (et pas ardentes). Entres la littérature WoWienne (pourtant écrite pour "expliquer" l'histoire du jeu)  et Wow également.

Ils ont fait également bon nombre de cagades sur SWTOR, occultant quasi complètement KOTOR 2, qui pourtant, "loristiquement" parlant, était juste sublime.

Franchement, quand je vois la masse d'information présente sur la GBT, il n'y aucune chance que vous puissiez y intégrer toutes les informations qui sortiront avec TESO sans entrer en contradiction avec ce qui est déjà écrit sur la GBT.

=> la solution de baliser me semble la + pertinente, ça permettra de conserver une distinction entre ce qui vient d'un MMO (en général fait pour se raccrocher aux branches) et ce qui vient des TES "normaux".

Et puis pour une fois que je post sur le sujet, je tenais à remercier les contributeurs à la GBT, grâce à vous, c'est plus clair !

Modifié par Jaarod, 06 décembre 2013 - 00:01.

"Il vaut mieux fermer sa gueule et risquer de passer pour un con, que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet..."
Gustave Parking

sympathisant MJLA

#238 Le_Rieur

Le_Rieur

Posté 05 décembre 2013 - 23:37

Voir le messageisa, le 05 décembre 2013 - 18:49, dit :

La GBT est un wiki certes, mais vous pourrez reporter à Shadow pour toute question concernant la tenue globale du truc et elle devra mettre en musique les décisions coloriées concernant la GBT.

Chiche.

Voir le messageSvartalfar, le 05 décembre 2013 - 18:18, dit :

Connaissant Riri, il disait surtout merci pour l'utilisation des trip-teaseuses. :D
La solution trouvée semble être le meilleur compromis, tant mieux si ça se termine ainsi. :)

Arrêtez de me faire passer pour un drogué et/ou un obsédé sexuel ! :assassin:

Citation

"Roooooooooooooo comme si vous ne le saviez pas depuis le temps qu'on fait UN topic pour le récit et UN autre topic pour les commentaires ! La prochaine fois je mettrai des lampions et des stripteaseuses pour signaler la césure !" Isa, 21 Juin 2013

#239 MagikMike

MagikMike

    Crétins de bugs !


Posté 06 décembre 2013 - 02:21

Voir le messageLe_Rieur, le 05 décembre 2013 - 23:37, dit :

Arrêtez de me faire passer pour un drogué et/ou un obsédé sexuel ! :assassin:

Non.. Obsédé Textuel, avec une tendance MKiennne prononcée  :ph34r:  :laughing1:
PNOG
PNOS

On a toujours besoin d'un petit PNO chez soi (merci Neluche)

#240 Svartalfar

Svartalfar

    Moddeur d'or


Posté 06 décembre 2013 - 09:52

Voir le messageMagikMike, le 06 décembre 2013 - 02:21, dit :

Non.. Obsédé Textuel, avec une tendance MKiennne prononcée  :ph34r:  :laughing1:
Tiens, rien à voir mais c'est mon "titre" dans une des librairies de par chez moi (tu me diras, quand tu achètes près de 40 livres chez eux en une année, dont 10 d'un coup... ).

Donc on envoie les remarques, articles et propositions à shaddow ? Super pour ceux qui ont désormais une adresse de destination. :)

#241 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 06 décembre 2013 - 10:29

Voir le messageSvartalfar, le 06 décembre 2013 - 09:52, dit :

Donc on envoie les remarques, articles et propositions à shaddow ?
C'est ça. :)
Sauf que pour les articles, c'est seulement si vous avez des doutes (sur si ça a sa place dans la GBT, et/ou comment l'intégrer), ça reste un wiki aux contributions libres. Et puis je regarde toutes les contributions, donc je signalerai/corrigerai (selon le cas) si quelque chose ne convient pas.

#242 Kira

Kira

    Top-modeleuse...


Posté 06 décembre 2013 - 10:30

Et, pour fêter l'avènement de Shadow tout en faisant plaisir au Rieur....

Image IPB    Image IPB
Tout n'est qu'illusion... Surtout le fait de le penser.....
Image IPB
(Wiwi d'or de la plus serviable et de la plus cool... Merci à vous tous...)

#243 Le_Rieur

Le_Rieur

Posté 06 décembre 2013 - 11:13

:oops:

Citation

"Roooooooooooooo comme si vous ne le saviez pas depuis le temps qu'on fait UN topic pour le récit et UN autre topic pour les commentaires ! La prochaine fois je mettrai des lampions et des stripteaseuses pour signaler la césure !" Isa, 21 Juin 2013

#244 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 06 décembre 2013 - 11:18

Voir le messageShadow she-wolf, le 06 décembre 2013 - 10:29, dit :

Voir le messageSvartalfar, le 06 décembre 2013 - 09:52, dit :

Donc on envoie les remarques, articles et propositions à shaddow ?
C'est ça. :)
Sauf que pour les articles, c'est seulement si vous avez des doutes (sur si ça a sa place dans la GBT, et/ou comment l'intégrer), ça reste un wiki aux contributions libres. Et puis je regarde toutes les contributions, donc je signalerai/corrigerai (selon le cas) si quelque chose ne convient pas.
A noter que c'est la même chose sur le forum, shadow est modos, c'est a dire psy-femme de menage-jardinier.
Psy pour ses interventions s'il y a des échanges houleux entre membres, voir sanctionner.
Femme de ménage, pour tenir en ordre le wiki et le forum, en élaguant, splittant, fusionnant....

Par contre, s'il y a des arbitrages a faire, s'il y a des décisions a prendre, voir même fouetter shadow, ça sera au "boss" de le faire, c'est a dire l'admin référant de shadow (toutes les couleurs ont un admin référant).

Pour le reste, remarques, articles et propositions, tout se passera comme a l'heure actuelle, via débats publics, ne changez rien.
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#245 Beron

Beron

Posté 06 décembre 2013 - 17:48

Je suis d'accord pour les balises. Ainsi, il n'y a pas de souci de cohérence.


Et félicitations à toi, Shadow ! Maintenant, on saura qui critiquer en cas de problème. ^^




Edit de Shadow : le sujet continue ici.

Modifié par Shadow she-wolf, 18 janvier 2014 - 11:24.
Ajout du lien vers le nouveau sujet.

Quelques histoires pour les amateurs de fantasy : http://legends-of-beron.overblog.com/





Aussi étiqueté avec GBT, Lore

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)