Aller au contenu


- - - - -

Le Point


  • Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Psyk8pat

Psyk8pat

Posté 19 août 2011 - 19:40

Ahlala, si on vous écoutaient tous (--> et hop je vous mets dans le même panier, je sens que je vais me faire gronder méchamment), le prochain Elder Scrolls aurait besoin d'une vingtaine d'année de développement, plus pas mal de date repoussé vu qu'il faudrait le remettre au gout du jour dès qu'un nouveau jeu sort avec des fonctions plus poussés dans certains domaines. Perso j'ai pas envie d'attendre d'être sénile pour jouer à un jeu, même si au final il n'est pas complet. C'est votre souhait ? Jouer à un seul jeu dans votre vie, sans en avoir fait le tour complètement ? Ne dit-on pas que les bonnes choses ont une fin ?
Donc peut être que la carte de Skyrim sera plus petite, mais est-ce que se sera forcement un mal, plutôt qu'une grande carte dépouillé de tout intérêt ? Un petit jeu riche, plutôt qu'un grand jeu vide ? Avec la technologie évoluant de façon exponentielle, vous ne pouvez niez qu'elle évolue trop vite pour passer plus de 3-4 ans sur un jeu, en plus des frais que ça apporte, il faudrait mettre à jour régulièrement toutes les technologies, ce qui couterais cher, et prendrais du temps à chaque fois. Et s'ils se posent une limite, ceci déplaira forcement, la preuve avec de nombreux messages du forum à propos de ce choix sur Skyrim.

Perso j'ai pas à me plaindre des ES parce que je les compare tout simplement à tous les autre RPG "libre" auquel j'ai pu jouer. Les Gothic (maintenant Risen) sont assez fort graphiquement et dans la liberté, mais on se fait chier, le monde n'est pas vivant et les scénario à chier, et l'univers à le cul entre deux chaise, de l'originalité, mêlé à un manque de gout flagrant (on va dire que ça suit les gout vestimentaire allemands)... The Witcher, c'est sympa, mais aucune réelle liberté, un monde assez linéaire, certes très jolie, et au scénario plutôt solide, c'est un RPG qui a une fin très rapide. Se qu'annonce finalement le prochain Kingdom of Amalur aussi, même si son scénario a l'air plus poussé... Les Fables, je prends ça comme une parodie des ES, et sous cet angle, se sont des jeux très sympathique, mais à l'intérêt très limité... Quoi d'autre ? Les Final fantasy, c'est de la rigolade face à tout ce que j'ai cité précédemment... Tout ce que j'ai pu voir comme RPG sympa, mis à par les ES, c'est certain MMO comme Ultima Online, ou DAoC qui étaient pas mal au niveau du background, mais la maladie des MMO c'est le manque d'animations, et des IA inexistantes, et souvent une communauté immonde. Et bien sur, la seule condition, c'est quese soit un univers crée spécialement pour un MMO, le passage univers "solo" à "MMO" est toujours un désastre, le plus gros exemple en est Warcraft, d'un point de vu scénaristique, ils ont détruit cet univers qui au départ était pourtant intéressant... Non je crois que les seuls RPG que j'ai aimé, se sont les deux premiers Fallout (et la reprise de Bethesda plus proche d'un ES finalement).

Donc non à part les précédent opus de ES, je ne trouve pas de RPG qui m'ait autant fait voyager, et fait passer des heures à marcher, sans forcement chercher quelque chose, ou au contraire à fouiller tous les moindres recoins, à ignorer totalement la quête principale, et au final à vraiment prendre mon pied sur un jeu. Et ce même sur Oblivion, malgrés tous les défauts que je peux lui reproché, étant fan tardif et ayant découvert la série avec Morrowind, que je préfère largement à Oblivion, je ne renis pas pour autant le plaisir que j'ai eu de toujours être dans cet univers, crapahutant dans Cyrodil. Pour l'instant je suis confiant en Skyrim parce que j'ai vu pas mal de défauts que je reprochais à Oblivion effacé, je n'affirme pas pour autant que je vois déjà un équivalent, ou même un meilleur jeu que Morrowind, ou même du peu que j'ai essayé de Daggerfall, je dis juste que je suis rassuré par ce que j'ai vu.

Je suis juste désireux d'entendre des critiques bonne ou mauvaise, du moment qu'elles soient justifiées, claires nettes et précises.
Donc vous, que pensez vous de ce que vous avez vu, comparé à Morrowind, Daggerfall, d'autres RPG, ou bien Oblivion alias "Satanas" ?

Une autre série, ou opus unique vous as déjà mieux divertis qu'un ES (en matière de RPG ouvert) ?

Libre à vous de me caillassé maintenant, car je suis sur que mes propos auront agacés certaines personnes, qui se seront peut être reconnus, alors que c'est loin d'être mon but premier, ça c'est juste un truc marketing pour vous faire lire mon message en entier. Et aussi Tant qu'à faire, je rappelle que c'est un avis totalement objectif, donc je pense connaitre mes gouts mieux que vous, merci de ne pas me bannir parce que j'ai donné mon avis.

Modifié par Psyk8pat, 19 août 2011 - 19:42.


#2 gwada7

gwada7

Posté 19 août 2011 - 20:14

Pour ta dernière question je dirais clairement non (enfin, si... pokémon, ahah :P )

Non plus sérieusement je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, sur le plaisir apporté aux joueurs, dont je fais partie, qui les ont apprécié.
Mais je fais également partie de ceux qui critiquent les aspects négatifs déjà rencontrés (cf Oblivion) et à venir (peut-être), ou du moins déjà vérifiables, sur Skyrim.
Mais après critiquer ne reviens pas à nier le bonheur que ces jeux peuvent procurer. Mais c'est dans la critique que naît l'amélioration.
Sinon de ce que j'ai vu, comparé à Morrowind, je crois qu'un pavé dans la mare serait de rigueur. C'est à dire : Wait and see.
On n'a vu à peine 30% du jeu (pifomètre) et parmi ces 30% il y a de très bonnes choses (une ambiance qui m'a l'air pas trop mal) et des choses un peu moins bonnes (les sets d'armure, moins de compétences, et autres.)
Mais pour le moment ce n'est pas décevant, bien au contraire.
Mais sinon pas possible d'avoir un avis tranché.
Membre des Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne.

Le chat change les moeurs... Et débarasse des souris en plus.

#3 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 19 août 2011 - 20:37

Je suis pas là pour pratiquer la sodomie active sur les mouches mais... on doit faire quoi exactement ici ? Résumer ce qu'on a dit sur les autres topics ?

Parce que pour savoir quels autres jeux on aime plus (ou moins) que les ES, il y a le topic du top 10 plus toute une partie du forum dédiés "aux autres jeux". Pour comparer ce qu'on sait déjà de Skyrim avec les autres jeux de la série, il y tous les sujets créés dans la partie "TES V : Skyrim" où on fait le travail petit bout par petit bout (les visages, les personnages, les musiques, etc... Il y a même un récapitulatif).

:good:
:pilote:

Modifié par A'arab Zaraq, 19 août 2011 - 20:42.

Tout ce qui est dit est cuit.

#4 Psyk8pat

Psyk8pat

Posté 19 août 2011 - 20:42

Et bien qu'un admin supprime le topic alors.

#5 Marvin

Marvin

    HellwiwiFest


Posté 19 août 2011 - 21:08

Note : Je prend ce topic pour ce qu'il est : Une grosse question ouverte portant sur les expression subjective que chacun à sur Skyrim. Comme le dit A'arab, si c'est pour le transformer en sondage sur "quel volet des ES préférez-vous", ça sert à rien.
De même, je veux pas voir de condensé d'info sur le jeu en lui même ou de nouveau screenshot, il y a des topic spécialisé pour ça. Psyk8pat lance une discussion portant sur Skyrim, dans une optique précise, sa place peut à mes yeux se justifier ici. Tant qu'il ne mute pas en une toute autre discussion, bien sûr. (Cela dit, le titre du thread reste peu explicite)


J'ai tendance à l'optimisme pour les nouvelles production qui me tiennent à coeur. (Oui, un jour Queensrÿche sortira de nouveau des bon album, je le sens)
Force m'est de constater qu'en plus, je suis plutôt bon public à la sortie en général, même si c'est avec quelques semaines de jeu dans les pattes que je fini par pouvoir faire une critique complète cohérente.

Dès lors, je me vois mal critiquer sèchement un jeu qui n'es pas encore sorti. Par contre, ça ne m'empêche pas de faire part d'inquiétude ou de commentaire sur les annonces qui sont faites durant le développement. A ce titre, je dois dire que je suis plutôt satisfait de ce qui ressort comme nouvelles de Skyrim. Bien sûr, certains point me frustre un peu/beaucoup, (Armure en set fixé, humanisations des race "animale", etc) et comme tout le monde, je souhaite toujours plus de peaufinage, mais je sais aussi que les développement en arlésienne sont encore plus frustrant. J'ai attendu DNF pendant de trop longues années, et je peux dire que les report a répétition, c'est pas vraiment ce que je préfère dans l'industrie du jeu vidéo. Maintenant, je me souviens que les annonces et trailers d'Oblivion avait aussi de très bon côté, mais qu'au final le jeu manquait cruellement de ce "je ne sais quoi" qui fait d'un jeu un coup de coeur. Ho, dans son style, c'était vraiment un très bon jeu, mais ça joue clairment pas dans la même cour qu'un Morrowind, pas le même style et pas le même attachement niveau affectif.

Cela dit, ce qui m'inquiète toujours, c'est la province même. Contrairement à d'autre, je n'ai pas vraiment aimé Bloodmoon : Environnement trop monotone, de la neige et des arbres partout ou presque, avec en prime des Riekelin partout pour te couper toute envie d'exploration. Bref, j'ai un peu peur que Skyrim soit aussi peu attirant qu'a explorer qu'Oblivion et Bloodmoon. Mais ça, ça ne se verra qu'à l'usage. (Et puis on sait qu'il y aura des ruines dwemer, hiiiii )

Par contre, je te trouve très dur avec The Witcher. C'est pour moi clairement un des meilleurs RPG de ces dernières année, et le jeu avait l'énorme qualité de prendre en compte les possibilité de raisonnement les plus tordues et de fournir un réponse à toute prévision du joueur, ce qui est une énorme qualité pour un rpg, parce que ça permet d'accentuer énormément le côté Roleplay.

We don't come alone; We are fire, we are stone. We're the hand that writes then quickly moves away.
We'll know for the first time, if we're evil or divine; We're the Last In Line.

- Ronnie Jame Dio


#6 Cogite Stibon

Cogite Stibon

    Théoriquement moddeur


Posté 19 août 2011 - 23:27

Ok, je vais essayer de répondre

Voir le messagePsyk8pat, le 19 août 2011 - 19:40, dit :

Je suis juste désireux d'entendre des critiques bonne ou mauvaise, du moment qu'elles soient justifiées, claires nettes et précises.
Donc vous, que pensez vous de ce que vous avez vu, comparé à Morrowind, Daggerfall, d'autres RPG, ou bien Oblivion alias "Satanas" ?
De ce que l'on a pu voir, les plus :
- une amélioration graphique générale, et  en particulier un bon travail sur les visages, les ambiances, et des effets météos très beaux
- une interface de combat/sort, du moins pour les consoles, bien pensée et "naturelle" (sauf pour les "pouvoirs raciaux")
- un système de gestion du personnage enfin refondu (mais qui devra passer l'épreuve du feu pour se révéler bon ou mauvais)

Les moins :
- l'IHM de l'inventaire, la carte et les compétences perk privilégiant le "bling bling", au prix d'une utilisabilité désastreuse.
- un univers restreint aux conventions du sous-genre
- aucun indice montrant un vrai travail sur la profondeur de l'univers ni de l'histoire (et c'est ce qui m'inquiète le plus - pourvu que je me trompe !)

Voir le messagePsyk8pat, le 19 août 2011 - 19:40, dit :

Une autre série, ou opus unique vous as déjà mieux divertis qu'un ES (en matière de RPG ouvert) ?
Aucun jeu ne m'a plus enthousiasmé que Morrowind. Par contre, si je reste fasciné par l'expérience fabuleuse, délirante et bancale qu'est Daggerfall, je l'ai moins aimé que les Ultima 6, 7(black gate) et underworld, par exemple. Et, contrairement à toi, j'ai pris plus de plaisir à jouer à Gothic 3 qu'à Oblivion.

Edit :
Quand je parle des jeux que j'ai plus aimé, je parle de ce que j'ai ressenti au moment où j'y ai joué. Il est plus que probable que, mes goûts, mes attentes, et les jeux en général ayant évolués, je ne ressente plus la même chose si j'y rejouait aujourd'hui.

Tout droit vers le non-linéaire !
It's not the engine, it's the writing.
HERMA MORA ALTADOON AE


#7 Raven Dumron

Raven Dumron

Posté 19 août 2011 - 23:46

Si je puis me permettre un ajout, je crois qu'il est important de prendre en compte ce que l'on attend d'un bon jeu.
Si pour l'on considère qu'un bon jeu se doit avant tout d'engager à l'exploration, que ce soit des villes, ruines, ou environnements, là, je pense que Skyrim conviendra.
Si l'on attend d'un bon jeu qu'il soit un bon divertissement, là, je pense que Skyrim conviendra.
Si, pour être un bon jeu, celui-ci doit pouvoir être comparé à un livre, et donc avoir une certaine profondeur, une cohérence d'ensemble, un respect du background existant (avec son intégration), et une atmosphère qui engage à en savoir plus... là, jusqu'à présent, la campagne de Bethesda donne plus à douter qu'autre chose.

Bon, bien entendu, ce sont des catégories faites comme ça, sans avoir passé un quart d'heure à y réfléchir ; elles sont volontairement grossières et incomplètes. Et personne ne rentre que dans une de ces cases ; on a tous plus ou moins de l'une ou de l'autre. Pour ma part, je m'identifie plus à la dernière catégorie, malheureusement. Du coup, oui, il arrive que je fasse preuve de pessimisme, comme d'autres ici. Dans mon cas, le but n'est pas de fustiger Skyrim pour le plaisir. J'ai envie d'y croire, en un vrai jeu qui remplirait mes attentes. J'étais même dans les enthousiastes, au début. Le problème, c'est qu'à force de devoir alimenter seul mes espoirs... ben ils s'éteignent...

Ah, et pour ta dernière question : Fallout New Vegas n'a pas à baisser les yeux en regardant Morrowind ; ils sont différents, mais de qualité équivalente, je trouve.

Modifié par Raven Dumron, 19 août 2011 - 23:48.


#8 Aldiberuin

Aldiberuin

Posté 21 août 2011 - 22:44

Citation

Donc vous, que pensez vous de ce que vous avez vu, comparé à Morrowind...

J'ai vu une évolution. Pas dans le sens d'une amélioration, mais d'une adaptation.
Ce que nous avons pu voir à travers les infos, les vidéos et les images divulguées sur Skyrim, c'est que le jeu prend une direction différente de ses prédécesseurs (en tous cas les trois précédents) à travers d'importants changements de gameplay, pour la plupart issus de l'expérience Fallout de Bethesda. Autres temps, autres mœurs, j'ai conscience malgré mon attachement à Morrowind que certains de ses aspects n'ont pour ainsi dire plus de chance d'être repris à l'avenir, parce ce qu'ils ne sont plus considérés comme attractifs par les développeurs, dont les moyens se sont aussi modifiées en presque 10 ans.

Cogite a déjà fait une petite liste plus haut, avec laquelle je suis d'accord. Grosso modo, je n'en attends pas autant de Skyrim que ce que j'ai pu expérimenter dans Morrowind. Pour moi, il ne saurait l'égaler, j'en suis à peu près sûr.
Mais...

Citation

Une autre série, ou opus unique vous as déjà mieux divertis qu'un ES (en matière de RPG ouvert) ?

Malgré ce que j'ai pu dire d'Oblivion ici comme ailleurs, les ES n'ont pas trouvé grand chose comme concurrence sur mon disque dur. Les anciens Baldur's Gate à la rigueur, mais ils ne sont pas très ouverts, alors...

Comme l'a dit Raven Dumron, tout le monde ici n'a pas les mêmes attentes envers le prochain Elder Scrolls. En ce qui me concerne, j'aurais apprécié quelque chose de fouillé et de contemplatif. Pour le dernier aspect, tout n'est pas perdu, pour le premier, hé bien... je doute !


EDIT : Désolé pour les citations tronquées, l'éditeur m'a fait un schmertgut pas possible...


Citation

(Oui, un jour Queensrÿche sortira de nouveau des bon album, je le sens)
De bleu, de bleu, ça tient plus de l'optimisme, mais de la foi aveugle :grin:

Modifié par Aldiberuin, 21 août 2011 - 22:51.

"Vise les yeux, Bouh, vise les yeux !"




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)