Aller au contenu


Blender : Convertir En Nif / Questions Sur La Texture


  • Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 L'écrivain

L'écrivain

Posté 05 août 2011 - 00:58

Bonjour/Bonsoir,

Je suis nouveau sur ce forum (Qui est d'ailleurs superbe) et voulant jouer les apprentis moddeurs (et ayant acquis et terminé Oblivion) je passe mon temps à découvrir la "programmation", me mettre dans la peau d'un développeur de Bethesda. Alors j'ai suivi les étapes de la découverte du mod :
- DL un mod
- Jouer avec des mod
- Apprendre à manipuler le TESCS

J'en suis à présent à la partie modélisation 3D. J'ai suivi pendant une semaine sur le Site Zér0 les tutoriels d'apprentissage du fameux Blender. A terme, j'ai réussi à créer un objet en 3D : une épée.
Maintenant j'en suis au moment ou je dois mettre l'épée en jeu, et je sais que c'est sous le format NIF qu'elle sera compatible. Ainsi j'ai cherché sur le net les différents moyens pour ce faire, et malheureusement je suis resté dans l'incompréhension la plus totale.
Premièrement la plupart des explications sont en anglais, non pas que je ne parle pas la langue mais les mots techniques sont encombrants et je dois me concentrer pour tout décrypter.
Ensuite, en consultant plusieures sources, je me suis rendu compte que le surplus d'infos constituait bon nombre de paradoxes :
- Je dois DL Python
- Puis j'apprends que je dois DL NIFSkope
-Je dois être sous Blender 2.47 (je suis sous 2.58 !! Belle impasse)
-Il y'a une version du "convertisseur" pour une certaine version Blender
- Je dois exporter grâce à PyFFG (ou quelque chose du genre)


En résumé, je ne sais plus du tout quoi faire. Voila ma question :

   J'aimerai sauvegarder mon fichier (l'épée) qui est sur Blender au format NIF. Pourrais-je avoir la démarche appropriée, en français et uniquement pour OBLIVION ?

Voici les informations pour vous aiguiller face à ma requête :

- Système d'exploitation : WINDOWS XP (C'est pas le plus performant mais je ne peux pas installer meilleur sur ce PC)
- Version de Blender : 2.58 (Ce n'est pas sous fichier .zip que j'ai DL)


Voila, si vous pouvez rapidement schématiser la démarche, les logiciels et Plug-In (avec la version compatible à la mienne) ainsi que tous les détails qui me permettraient enfin d'avoir un .NIF ce serait très aimable à vous.





D'autre part j'ai une question, toujours sur la création d'objet 3D :

Je sais qu'il faut un fichier .NIF pour l'arme, mais qu'il faut aussi sa couleur de peau (.dds). Je suppose  que celle-ci peut être assignée à l'épée depuis le TESCS, pas de souci. Seulement voila, ce fichier .dds, je n'arrive pas à imaginer comment il va se coller à l'objet .NIF. Est-ce que le logiciel déplie l'arme sous sa forme de patron et colle dessus le .dds ? Je ne sais pas si vous me suivez mais je ne comprends pas, l'image .dds peut se coller n'importe comment sur l'arme. Peut-on la régler nous-même ? Ajouter la texture de l'objet depuis Blender directement est-il possible ?

Merci d'avance,

Si quelqu'un maîtrisant Blender peut m'aider ==>Ici


#2 Kira

Kira

    Top-modeleuse...


Posté 05 août 2011 - 12:17

Coucou, l'Ecrivain....

Normalement, si tu tapes "Blender Nif Scipts" dans Google, tu devrais trouver, sur le site de Blender, la dernière version des scripts nécessaires à ta version de Blender...
ICI , tu pourras trouver où télécharger les différents éléments à installer... En général, ces liens envoient vers les dernières versions des programmes...

Pour le placement de la texture, j'ai déjà posté une réponse ICI ... Cela devrait répondre à la majorité de tes interrogations....

Je suis désolée de te faire une réponse aussi laconique, mais je suis un peu handicapée par une connexion plus que capricieuse, ces jours-ci...
Bon courage pour ton futur travail...
Tout n'est qu'illusion... Surtout le fait de le penser.....
Image IPB
(Wiwi d'or de la plus serviable et de la plus cool... Merci à vous tous...)

#3 L'écrivain

L'écrivain

Posté 05 août 2011 - 13:56

Bonjour,

Merci pour le lien sur les textures, ça va sûrement m'aider.
J'ai téléchargé tous les dossiers de la page, c'est-à-dire :
Python 2.6.6
PyFFI 2.1.9
Blender NIF scripts 2.5.07

Mais malheureusement, quand je veux exporter mon fichier sous blender à un format NIF, le choix n'est pas disponible. J'ai tapé sur Google Blender NIF scripts mais rien ne ressemblait au site officiel Blender...
J'ai encore un peu de mal à ordonner tout ça, le problème peut provenir du fait que j'ai l'impression que les éléments à installer ne sont pas compatibles avec blender 2.58, mais peut-être me trompe-je...

Edit : J'ai téléchargé Blender 2.48 et ai remis mon objet 3D de Blender 2.58 dessus. Quand je vais dans exporter je trouve un choix Netlmess/Gamebryo (nif), j'ai cru lire sur le forum que c'est le bon. Maintenant le problème c'est que quand je clique dessus, un message d'erreur s'affiche demandant de lire la console sur laquelle on peut comprendre ceci :

Image IPB

j'ai cherché ces dossiers niflib.py et niflib.dll mais j'ai un peu de mal.

Edit 2 : j'ai enfin réussi à convertir mon hache (oui j'ai égaré le fichier épée) en fichier NIF !! Grâce à une vidéo Youtube. Mais maintenant, mon problème est le suivant :

J'ai voulu mettre mon NIF en jeu, en le mettant chez un marchand. Mais un message d'erreur intervient sur le TESCS :

Image IPB


Donc en jeu l'arme n'est pas dans son inventaire. Comment la lui donner et surtout l'acheter pour la porter en main ?
PS : Lorsque j'ai save en NIF dans paramètres sont apparus, je ne savais pas quoi faire j'ai donc laissé ainsi et fais OK !


Modifié par L'écrivain, 06 août 2011 - 03:06.

Si quelqu'un maîtrisant Blender peut m'aider ==>Ici


#4 alineduard

alineduard

Posté 25 octobre 2011 - 16:11

http://www.tesnexus....le.php?id=12248

ca explique presque tout, et ça évite qu'on perde des heures en essayant toutes les variantes.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)