Aller au contenu


- - - - -

[Jour 1] Interview De Ken Rolston, Lead Designer De Tes 3&4


  • Veuillez vous connecter pour répondre
45 réponses à ce sujet

#26 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 20 juin 2011 - 12:59

Voir le messageNear, le 20 juin 2011 - 12:37, dit :

Voir le messageELOdry, le 20 juin 2011 - 11:14, dit :

En gros, il trouve que Morro est une "oeuvre", et qu'Oblivion est un excellent jeu. Je crois qu'on peut pas mieux résumer que par ces mots : "Morrowind est à Oblivion ce que Moby Dick est au Da Vinci Code".
Ce qui veut dire que le Da Vinci Code est un excellent bouquin ? :?
Non,
que le livre (ou le film) Da vinci code est un excellent moyen de se distraire en débranchant le cerveau. Je ne vois pas ce qu'il y a de difficile a comprendre dans cette comparaison.

Il compare morro a un média d'auteur et oblivion a un média "blockbuster"... le premier est un produit profond, transmettant réflexion, sur lequel on est obligé de revenir pour tout comprendre, qui alimente des conversations, le second, on débranche le cerveau, on s’éclate dessus et une fois finit on passe a autre chose, sa seule capacité a générer l’échange sera pour demander au copain s'il l'a fait et s'il en a prit plein les mirettes.

Dans une comparaison cinématographique, tu peux aussi bien comparer Morro a Blade Runner et Oblivion a Transformer. Il ne s'agit pas ici de jugement sur la valeur intrinsèque des médias (est-ce qu'ils sont bons ou pas) mais mettre en avant leur objectifs propres.

EDIT: si j'etais salaud, je remplacerais Blade Runner et Transformer par Fallout: NV et Fallout3  :lol:
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#27 Cogite Stibon

Cogite Stibon

    Théoriquement moddeur


Posté 20 juin 2011 - 13:50

Citation

I wanted to have NPCs betray the player in a few quests, but Ken had a "no-betrayal" rule (and some other rules, like "only one coincidence allowed"), which didn't make sense to me.

Ces deux règles (pas de trahison, pas de coïncidence) peuvent sembler absurdes à première vue, mais, en y regardant de plus près, elles constituent une des réponses logiques au problème de la rejouabilité dans une narration ouverte. Ce n'est sans doute pas la seule solution possible, c'est sûrement très contraignant pour un auteur, mais c'est loin d'être absurde.

Dans un jeu conçu pour encourager la rejouabilité, je vais être surpris la première fois que tel PNJ me trahis. Mais, en recommençant la quête (ou une partie), je saurais dès le début que mon soit-disant allié se prépare à m'enfoncer un truc pointu entre les omoplates. Automatiquement, j'aurais envie d'essayer de faire d'autres choses, de ne pas lui faire confiance pour éviter cela. Dans Oblivion, il n'y a aucune alternative possible, et c'est particulièrement frustant.

Par exemple, je suis obligé, à chaque fois, de plonger dans le puits de Cheydinhal pour pouvoir démasquer Falcar. Pas moyen de fouiller sa chambre avant cela, et de trouver les preuves que c'est un nécromancien : sa porte est verrouillée de façon impossible à ouvrir, même si je suis déjà le meilleur voleur du monde.

Une alternative à cette vision totalement linéaire des quêtes serait de proposer des alternatives, permettant de démasquer le traitre par avance. Mais cela augmente fortement le travail de développement, et donne aussi des indices au joueur, la première fois, que le PJ est un traitre. Cela peut donc gâcher la surprise.

Tout droit vers le non-linéaire !
It's not the engine, it's the writing.
HERMA MORA ALTADOON AE


#28 MangaShojo

MangaShojo

Posté 20 juin 2011 - 13:52

Super interview, ça fait du bien après quatre heures d'épreuve de français de pouvoir découvrir quelques secrets de la réalisation des TES  8)
Rien que pour ça, moi je dis : :ortholiberaux:

#29 Ariel d'Elessar

Ariel d'Elessar

Posté 20 juin 2011 - 14:59

Je suis tout à fait d'accord avec MangaShojo! C'est super d'avoir pu contacter l'une des personnes qui a participé à l'élaboration de Morrowind et Obli Image IPB!!!!
Encore bravo à Elodry!! Image IPB

Citation

MangaShojo dit: "ça fait du bien après quatre heures d'épreuve de français de pouvoir découvrir quelques secrets de la réalisation des TES"  
Image IPB
*+* Pas d'image dans les signatures, merci *+*

Aurintar et Otinbar sont tes pères. Dragon sois leur fidèle et tu retrouveras ta place parmi les Etoiles.

#30 Roi Nérévar

Roi Nérévar

    Perceval


Posté 20 juin 2011 - 16:07

Merci bcp pour cette interview qui m'a fait un peu comprendre ce magnifique sentiments qu'inspire Morrowind tel le Septième tableau de l'Oiseau de Feu.

Par contre, inculte que je suis, qu'entend-t-il par le "style Glorantha", est-ce qqn ?
"Il n'y a pas d'histoire sans héros".

#31 Raven Dumron

Raven Dumron

Posté 20 juin 2011 - 16:10

Demande à Google. :mrgreen:

Glorantha.

#32 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 20 juin 2011 - 17:39

Voir le messageCogite Stibon, le 20 juin 2011 - 13:50, dit :

Une alternative à cette vision totalement linéaire des quêtes serait de proposer des alternatives, permettant de démasquer le traitre par avance. Mais cela augmente fortement le travail de développement, et donne aussi des indices au joueur, la première fois, que le PJ est un traitre. Cela peut donc gâcher la surprise.

Je me demande s'il ne faudrait pas carrément arrêter de saucissonner les RPGs en une succession de quêtes. En littérature, à part peut-être dans le roman picaresque, ça n'existe guère. Tout ceci fait un peu partie des idiosyncrasies du CRPG...
Par ailleurs nos quêtes sont rarement la portion rejouable de jeux comme les ES. Ce qui est amplement rejouable c'est le bac-à-sable et en l'état la plupart des quêtes ne le sont que grâce à lui...
En dehors de ça c'est le mur pour ce qui est des quêtes "rejouables". A partir du moment où l'objectif est éventé, ainsi que l'opposition, traitre ou pas, la rejouabilité est plutôt compromise. Tu peux effectivement prévoir quelques cheminements alternatifs (et c'est déjà beaucoup en effet), à la FNV plutôt qu'Oblivion, mais c'est sans fin.

Par contre si les PNJs faisaient preuve d'assez d'autonomie pour choisir d'eux même de trahir ou pas, de s'opposer ou de se rallier au PJ (en fonction de ses antécédents), je suis persuadé qu'on pourrait envisager des jeux bien plus rejouables.
Les réactions d'IA des PNJs d'un FNV (ou même d'un Morro ou d'un OBli modés dans leurs derniers retranchements) offrent déjà une première ouverture : Lorsqu'ils décident d'attaquer ou non le PJ selon sa "FactionReputation", une première approche allant dans ce sens. Après je ne nie pas que ça pose d'énormes problèmes d'écritures car le rédacteur de la quête voit sa belle intrigue mise au péril de variables qu'il ne contrôle pas. Plus qu'une histoire de fiche de personnage, c'est peut-être la plus grosse différence entre jeu d'aventure (aux intrigues scriptées) et CRPG ouvert.
Or justement Bethesda exploite sa bonne réputation de producteur de CRPGs ouverts tout en faisant des quêtes à la façon d'un jeu d'aventure ! Ken Rolston en premier d'ailleurs; lui a qui on doit les quêtes tenant le moins compte de la nature ouverte de Morrowind (les quêtes du Culte Impérial, qui se vautrent lamentablement si le joueur fait un peu d'exploration libre)

Une telle approche ne mettrait pas les quests designers au chômage d'ailleurs : Il reste une place énorme pour l'écriture dans le world design. Je ne dirais pas si FO3 et FNV c'est Transformer vs Blade Runner  :mdr: mais à partir de FO3 Bethesda semble avoir compris l'importance du world design. Ils l'avaient intuitivement compris avec Morro, complétement oublié avec Oblivion puis c'est revenu un peu à partir de FO3 qui vaut surtout comme jeu d'exploration (ce qui ne suffit pas à faire un bon CRPG, c'est juste un des pré-requis...)
Pour revenir à l'interview, ce qui est révélateur est qu'il ne se penche pas sur le système. Je ne crois pas que l'on puisse écrire les quêtes sans s'intéresser au système (gameplay, règles, IA...) dans un CRPG ouvert. Ou alors c'est oublier par exemple que le PJ peut toujours crocheter une serrure. Pire : On lui interdit de le faire "parce que sinon il va court circuiter la quête" !). Il n'a pas tiré les bonnes conclusions des problèmes de Morrowind  :(
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#33 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 20 juin 2011 - 17:45

Voir le messageRoi Nérévar, le 20 juin 2011 - 16:07, dit :

Par contre, inculte que je suis, qu'entend-t-il par le "style Glorantha", est-ce qqn ?
Il l'explique dans la réponse à la deuxième question.

#34 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 20 juin 2011 - 17:51

Voir le messageRoi Nérévar, le 20 juin 2011 - 16:07, dit :

Par contre, inculte que je suis, qu'entend-t-il par le "style Glorantha", est-ce qqn ?

Pour préciser la réponse google-esque de Raven  :mrgreen: :
Le "style Glorantha" c'est l'apparition après Daggerfall d'un Empire de Tamriel plus antiquisant (armures à la romaine, noms à consonance latine...) ainsi qu'une bonne part des références orientales de Morrowind. Ce qui, en somme, s'éloignait du med-fan "chateaux & chevaliers en armure de plate" d'Arena et Daggerfall...

On sait malheureusement comment ces références plus exotiques ont été poussées sous le tapis avec Oblivion (et manifestement Skyrim persiste !)
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#35 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 20 juin 2011 - 18:00

Voir le messageELOdry, le 20 juin 2011 - 17:45, dit :

Voir le messageRoi Nérévar, le 20 juin 2011 - 16:07, dit :

Par contre, inculte que je suis, qu'entend-t-il par le "style Glorantha", est-ce qqn ?
Il l'explique dans la réponse à la deuxième question.
Tu avais finalement raison, c'est trop long: certains décrochent avant la fin de la seconde réponse....  :mrgreen:
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#36 Duncan Imrryran

Duncan Imrryran

    Truite hors-sujet


Posté 20 juin 2011 - 18:55

Si tu veux voir du "style Glorantha" essaie King of the Dragon Pass. C'est un petit jeu de stratégie très RP, très fun, assez tranquille, qui a une vraie ambiance dans le style de Glorantha. :)

#37 aragorn

aragorn

Posté 21 juin 2011 - 03:13

Quelqu'un a essayé le mod dont il parle, Stanegau Island?
"HA HA HA HA HA! C'est tout ce que vous pouvez faire, bande de tapettes?"

#38 Nehluxhes

Nehluxhes

    Les mots s'arrêtent à TABRONEH.


Posté 21 juin 2011 - 08:31

J'ai l'intention de le faire, mais vu qu'il faut un bon niveau, c'est pas encore pour tout de suite. sleeping.gif

#39 Emmerald

Emmerald

Posté 22 juin 2011 - 09:08

Merci pour cette interview Image IPB

#40 ApotheoZ

ApotheoZ

Posté 22 juin 2011 - 15:47

Peut-on avoir la version originale de l'interview ?
Gnyärk Dnyärk !

#41 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 22 juin 2011 - 18:11

Bof, non :/ Si c'est pour me retrouver à justifier chaque choix de traduction... Par contre si vous avez des questions sur des points précis, go MP.

#42 Ronan_Berthelot

Ronan_Berthelot

Posté 30 juin 2011 - 18:31

Superbe interview ! Je visite Wiwiland depuis des années et des années et je profite de votre anniversaire pour m'inscrire.

#43 Aerlynn

Aerlynn

Posté 19 juillet 2011 - 03:13

Aaaaah, merciiiiii pour cette interview <3<3

Mais, je suis curieuse, comment as-tu fait pour avoir audience avec ce si grand monsieur ?

Le pire dans tout ça, c'esy que je ne le connaissais pas, mais, si c'est lui, cet homme, qui a crée cet univers si à part dans Morrowind, ces paysages, ces moeurs, sa mode vestimentaire, alors je l'adule. De tout mon coeur.

Il est dorénavent pour moi le génie créatif, à la Tim Burton, des TES. Inégalable.

Ken Rolston, je te fait un gros bisou virtuel.

Modifié par Aerlynn, 19 juillet 2011 - 03:14.

"Klatu Verata N... Nekta... Nectarine... Nicole... Nouille ! Non, ça m’étonnerait. Ça commence par un N. C'est facile à trouver c'est un mot en N ! Klatu Verata Nnnnhumhumhum ! [fait semblant de tousser] Ben voilà ! J'l'ai dit !"
Evil Dead 3
_____________________

Un seul jeu, une seule foi...

VGM

(Note perso : penser à trouver une nouvelle signature.)

#44 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 12 août 2011 - 19:11

Voir le messageAerlynn, le 19 juillet 2011 - 03:13, dit :

Mais, je suis curieuse, comment as-tu fait pour avoir audience avec ce si grand monsieur ?
Un mail poli pour présenter la GBT et lui demander s'il était ok avec le principe de l'interview, et c'était dans la poche! Il a été très réactif, très sympa, et très bavard. Un vrai plaisir!

Bon, après, il a juste fallu se battre un peu avec les attachées de presse de Reckoning qui n'ont pas vu d'un très bon oeil qu'on les court-circuite et qu'il me parle de son prochain jeu sans leur en référer.

Je peux aussi vous le dire maintenant, mais au départ, je devais conclure la semaine par une interview de Mark Nelson, un ami et collègue de Ken Rolston, qui l'a suivi quand il a quitté Bethesda pour rejoindre Big Huge Games. Il a notamment bossé sur les quêtes de Morro et Oblivion, et on lui doit surtout le personnage de Tarhiel! Il était totalement ok pour une interview, mais il ne m'a plus jamais répondu quand je lui ai envoyé le questionnaire... faut dire qu'il était très long et assez pointu, j'ai peur que ça ne l'ait découragé...

#45 Aerlynn

Aerlynn

Posté 19 décembre 2011 - 22:42

Je n'avais pas vu la réponse.

Heu... vous avez tenté de le recontacter, ce Mark ? Il ne faut pas laisser passer cette interview ! Ahh... c'est ça les grands fan, terriblement pointus et jusqu'au boutistes...
"Klatu Verata N... Nekta... Nectarine... Nicole... Nouille ! Non, ça m’étonnerait. Ça commence par un N. C'est facile à trouver c'est un mot en N ! Klatu Verata Nnnnhumhumhum ! [fait semblant de tousser] Ben voilà ! J'l'ai dit !"
Evil Dead 3
_____________________

Un seul jeu, une seule foi...

VGM

(Note perso : penser à trouver une nouvelle signature.)

#46 qutais763

qutais763

Posté 28 avril 2015 - 08:04

pas mis à jour de plus sur ce sujet ??? personne ?





------------------------------------------------------
etui samsung galaxy A7 coque samsung galaxy A7

Modifié par qutais763, 29 avril 2015 - 02:29.





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)