Aller au contenu


Fichiers Esm Et Esp (Bis)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 maga83

maga83

Posté 02 juin 2011 - 09:14

Salut à tous,

J'ai vu dans l'un des sujets qu'il été impossible de fusionner un fichier esp avec un fichier maître, avez vous plus d'explications, svp ?

autre question :

J'ai modifié un fichier esm d'un mod, à la fin de mon travail, le GECK me demande de sauvegarder en créant un fichier esp et d'entrer un nom de fichier.

dois-je mettre le même nom que le fichier esm ?

Merci de vos réponses.

Modifié par maga83, 02 juin 2011 - 11:43.


#2 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 02 juin 2011 - 09:53

Coucou...


En fait les fichier .esm sont des fichiers dit maîtres, on ne peut pas les modifier...

Citation

J'ai modifié un fichier esm d'un mod, à la fin de mon travail, le GECK me demande de sauvegarder en créant un fichier esp et d'entrer un nom de fichier.
Ce que tu fais là par exemple, c'est simplement créer un nouveau mod...
Ce mod sera dépendant du fichier esm que tu as chargé (ou des fichiers esm si tu en as chargé plusieurs...)



Après, le GECK ne permet pas de modifier un fichier .esm, par contre on peut convertir un fichier .esm en un fichier .esp (qui lui sera éditable avec le GECK)...
FO3Edit le permet si je ne me trompe pas...
Sinon FOMM le fait aussi...


Mais ce n'est absolument pas conseillé de modifier un fichier master, car la modification est irréversible, créer des esp, donc des mods, est mieux: on peut revenir en arrière sur la modification en désinstallant le mod, tandis qu'en modifiant Fallout.esm... et bien il faut réinstaller le jeu si l'on veut revenir en arrière...



Après, si tu tiens véritablement à modifier un fichier master, il faut donc procéder à sa transformation en esp...
Tout d'abord, on commence par sauvegarder dans un coin le fichier que l'on veut modifier...
Ensuite avec FOMM, on fait un clic droit dessus et on choisis "Open in TESSnip"...
On arrive sur un éditeur de mods bas niveau, on double-clic sur le champ "TES4" et l'on décoche la case "0x000001 (esm file)" de la nouvelle fenêtre, il ne nous reste plus qu'à sauvegarder en fichier esp...

A partir de là, on peut modifier le fichier avec le GECK, et une fois le travail terminé, on le transforme en fichier master...
Soit on procède à l'opération inverse, soit dans le menu "Spell" de TESSnip, on a directement une option "Make esm" qui transforme l'esp directement en esm...
Lors de cette transformation il vaut mieux écraser l'esm original, car si c'est un esm, c'est qu'il y a probablement des mods qui se basent dessus...

#3 maga83

maga83

Posté 02 juin 2011 - 11:47

Salut Shadow,

bah sur le coup je suis scié, j'en attendais pas tant.

Merci pour toutes ces infos.

A+




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)