Aller au contenu


- - - - -

Et La Belgique Dans Tout Ça?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 elynsky

elynsky

    Mon royaume pour un sous-nom


Posté 05 mai 2011 - 01:08

Bonsoir,
Je voulais savoir si un Belge, ou quelqu'un de renseigné sur le sujet, pouvait m’expliquer ce qu'il en est du gouvernement Belge?
L’actualité de ces derniers mois à complètement éclipsé le problème Belge et même sur le net j'ai été dans l'impossibilité de trouver le moindre renseignement actuel.
Bon je suppose qu'il y a quand même un gouvernement en Belgique, c'est toujours l'ancien? Comment ça fonctionne?

merci d'avance Image IPB
Je vous rappelle que la forêt est un élément essentiel de la nature les gars, elle recèle des secrets inavouables. Alors faites pas vos gros porcs, si je vois un paquet de chips qui traîne j’hésiterai pas à péter des clavics!

-> Dixit le plus grand super-héros de tout les temps!

#2 Roi Nérévar

Roi Nérévar

    Perceval


Posté 05 mai 2011 - 03:51

Sans etre Belge, un pays peut tourner sans gouvernement, les administrations
c'est bien huilé tout ca.Le problème sera a long therme, pas de gouvernement pas de bidget pas de politque spécial, etc...
"Il n'y a pas d'histoire sans héros".

#3 pac_na

pac_na

Posté 05 mai 2011 - 07:33

Voir le messageelynsky, le 05 mai 2011 - 01:08, dit :

Bon je suppose qu'il y a quand même un gouvernement en Belgique, c'est toujours l'ancien? Comment ça fonctionne?


traditionnellement, entre deux formations de gouvernement, le gouvernement sortant "expédie les affaires courantes". pour faire simple, ça a l'air d'être quelque chose comme purement de l'exécutif, les relations internationales, la défense etc... bref, les prérogatives nécessaires à l'existence réelle d'un État. Le problème est que dans ce cas, le pays "stagne" en quelque sorte : pas de politique de grande ampleur possible.

en fait, la Belgique est en train d'expérimenter l'anarchisme :mrgreen: (je sais pas ce qu'il en a été des impôts par contre, beaucoup de personnes ont appelé à ne pas les payer cette année, en réaction à l'incapacité à former un gouvernement).

après, je ne suis pas plus renseigné que ça sur le cas de nos chers voisins (et futurs compatriotes pour certains ? ^^)
membre par défaut des FPIA, mais pas si fervent que ca parce qu'en fait ca devrait plutôt être flemmard dans mon cas, cela dit je risque de me convertir aux MJLA quant j'aurais la foi de trouver un avatar...

#4 elynsky

elynsky

    Mon royaume pour un sous-nom


Posté 06 mai 2011 - 15:47

Citation

Sans etre Belge, un pays peut tourner sans gouvernement, les administrations
c'est bien huilé tout ca.Le problème sera a long therme, pas de gouvernement pas de bidget pas de politque spécial, etc...  

Ca me parait compliqué puisque justement le gouvernement est le big boss des administrations. Qui payerait les administrations?

Citation

Traditionnellement, entre deux formations de gouvernement, le gouvernement sortant "expédie les affaires courantes". pour faire simple, ça a l'air d'être quelque chose comme purement de l'exécutif, les relations internationales, la défense etc... bref, les prérogatives nécessaires à l'existence réelle d'un État. Le problème est que dans ce cas, le pays "stagne" en quelque sorte : pas de politique de grande ampleur possible.

Alors en gros l'ancien gouvernement est toujours à la tête du pays mais il n'a pas de réel pouvoir? Il gère juste tout ce qui est urgent?

Sinon quand est t'il d'éventuelles futures élections? Pourquoi le problème met il autant de temps?

Modifié par elynsky, 06 mai 2011 - 15:47.

Je vous rappelle que la forêt est un élément essentiel de la nature les gars, elle recèle des secrets inavouables. Alors faites pas vos gros porcs, si je vois un paquet de chips qui traîne j’hésiterai pas à péter des clavics!

-> Dixit le plus grand super-héros de tout les temps!

#5 Cotin

Cotin

Posté 06 mai 2011 - 16:36

La situation gouvernementale en Belgique a toujours été chaotique ; la  situation actuelle est le prolongement d'une autre "crise sans  gouvernement" qui nous était arrivée il y a je crois deux ans. Déjà à ce  moment, ça avait été la croix et la bannière pour former une coalition  stable. Bah cette fois ils y sont pas arrivés, malgré des mois et des  mois de vaines négociations.
Y'a plusieurs questions "chaudes" sur lesquelles les formations sont pas  d'accord. Les questions dites communautaires (éducation, toussa) sont  gérées indépendamment par chaque communauté (francophone, néerlandophone et germanophone), mais y'a des trucs qui nécessitent l'existence  d'un gouvernement fédéral. Le fait de rattacher telle ou telle ville à  une région par exemple (le problème principal chez nous : dit de "BHV",  des communes autour de Bruxelles actuellement rattachées à la région  Bruxelles-Capitale (avec donc par exemple la possibilité de parler  français), que revendiquent des formations flamandes, véritable pomme de  discorde).

Le gouvernement fédéral actuel est encore le précédent (déjà moyennement  stable), qui ne s'occupe plus - théoriquement - que de gérer les  affaires courantes. Dans la pratique, y'a quand même des décisions  qu'ils doivent prendre. Le budget 2011 par exemple a dû être décidé par  eux, ce qui a suscité pas mal de remous. Et évidemment, la décision  qu'ils ont prise d'envoyer une assistance militaire en Libye a pas plu à  tout le monde.
Donc du coup, le gouvernement d'avant les élections a toujours le  pouvoir, mais marche sur des œufs à chaque nouvelle décision qui rentre  pas dans le cadre "affaires courantes".

Mais pour nous, la vie quotidienne n'a pas changé. C'est pas le chaos,  on a juste un gouvernement déjà très lent à la détente avant qui l'est  un peu plus aujourd'hui. Et de régulières avancées dans les  négociations, avant qu'un nouveau problème ne fasse faire machine  arrière. Le fait qu'un parti nationaliste pur et dur connaisse un franc  succès au nord du pays n'arrange pas les choses, ils ne sont pas connus  pour leurs compromis.

La situation est parfois gênante, mais d'un point de vue, assez  intéressante. Déjà parce qu'elle est la preuve qu'un gouvernement est  quelque chose de franchement optionnel quand le système est bien rôdé.  Et puis surtout parce que vraiment, quand nous voyons les lois qui  passent chez vous (Français), sachant que notre pays a tendance à imiter  le vôtre, on est bien contents que la situation soit bloquée.

Modifié par Cotin, 06 mai 2011 - 16:39.

Membre  des Fervents Partisants de l'Immuabilité Avatarienne (et gratuitement)
VGM !

#6 elynsky

elynsky

    Mon royaume pour un sous-nom


Posté 06 mai 2011 - 16:42

Mais comment est élu le gouvernement Belge? Ce n'est pas au suffrage universel? Pk la situation reste t'elle aussi longtemps bloquée? J'ai entendu dire qu'il fallait une majorité absolue pour que le gouvernement soit élu, oui mais une majorité absolue auprès de qui? (du coup je suppose que ce n'est pas au SU que le gouvernement est élu).

Citation

les lois qui passent chez vous (Français)

A quelles lois fait tu allusion?


Je vous rappelle que la forêt est un élément essentiel de la nature les gars, elle recèle des secrets inavouables. Alors faites pas vos gros porcs, si je vois un paquet de chips qui traîne j’hésiterai pas à péter des clavics!

-> Dixit le plus grand super-héros de tout les temps!

#7 Cotin

Cotin

Posté 06 mai 2011 - 17:02

C'est quelque chose de compliqué même pour les Belges eux-même sleeping.gif Je promets d'ailleurs pas de maîtriser parfaitement le sujet, y'a toujours quelques détails qu'on peut ignorer, et ce sont ces détails qui posent souvent problème.

La Belgique est d'abord et avant tout divisé en trois régions (flamande, wallonne et Bruxelles-Capitale) et trois communautés (néerlandophone, francophone et germanophone). Chaque domaine est géré soit par une région, soit par une communauté, soit par l'état fédéral.
En ce moment, même si régions et communautés ont un grand pouvoir, certains secteurs-clé (répartition des richesses, politique étrangère, pas mal de lois importante) sont contrôlés par le gouvernement fédéral. Beaucoup de partis flamands veulent que le fédéral laisse davantage de prérogatives aux régions/communautés, et beaucoup de partis wallons s'y opposent. Pour des raisons financières surtout (depuis quelques décennies, la Flandre a une économie plus productive que la Wallonie, or les richesses sont équitablement répartis entre les deux).
C'est aussi un point qui bloque. Parce que modifier ça implique de modifier la Constitution, ce qui est impossible si y'a conflit d'intérêt entre le sud et le nord du pays (majorité absolue nécessaire). C'est une des raisons pour lesquelles on avance pas.

Donc pour en revenir au mode d'élection, on vote d'une part pour les communautés/régions, d'autre part pour le fédéral. Sachant que l'on vote pour des partis. Et que partis wallons et partis flamands sont distincts, même si on a des deux côtés des socialistes, des libéraux, des chrétiens-démocrates et des écolos.
Un gouvernement est formé à partir du moment où une majorité est réunie. Ça peut se faire par un seul parti, mais c'est extrêmement rare. En général, plusieurs partis forment une coalition pour obtenir ensemble une majorité, ce qui implique évidemment que chacun cède des points sur son programme, souvent de façon proportionnelle au nombre de suffrages.

Mais ces derniers temps, aucun modèle de coalition stable n'a réussi à être formé, malgré de très très nombreuses négociations entre partis.
Et tant que les questions "chaudes" ne seront pas réglées, y'a peu de chances de voir la situation avancer, vu que chacun campe sur ses positions et refuse l'alliance avec ceux qui ne les partagent pas.


Ah oui, on a aussi un roi, dont le pouvoir est à peu près inexistant : il signe les lois (quelle que soit son avis dessus) et rencontre pour le protocole les chefs d'état étrangers. Son existence cependant est symbolique : c'est le seul représentant du "pouvoir" qui soit réellement commun aux deux moitiés du pays.

Modifié par Cotin, 06 mai 2011 - 17:04.

Membre  des Fervents Partisants de l'Immuabilité Avatarienne (et gratuitement)
VGM !

#8 elynsky

elynsky

    Mon royaume pour un sous-nom


Posté 06 mai 2011 - 17:08

Mais des élections sont prévue? Il y en à déjà eu de nouvelle depuis le début de la crise?
A propos du vote pour les parti... votez vous réellement pour des partis ou pour des listes?
Je m'explique, savez vous avant de voté quelle sera la composition du gouvernement si tel ou tel parti est élu?


Citation

les lois qui passent chez vous (Français)
A quelles lois fait tu allusion?

Je vous rappelle que la forêt est un élément essentiel de la nature les gars, elle recèle des secrets inavouables. Alors faites pas vos gros porcs, si je vois un paquet de chips qui traîne j’hésiterai pas à péter des clavics!

-> Dixit le plus grand super-héros de tout les temps!

#9 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 06 mai 2011 - 17:20

Je vous laisse parler de la situation en Belgique mais attention à ne pas avoir une discussion sur les politiques menées par les gouvernements des différents pays.
En particulier ce commentaire:

Citation

les lois qui passent chez vous (Français)

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#10 Cotin

Cotin

Posté 06 mai 2011 - 17:22

Des élections, il y en a eu en juin 2010, qui fut vraiment le moment où il a été signifié au gouvernement qu'il passait en affaires courantes.
Depuis, pas d'élections, les résultats de juin 2010 étant très similaires à ceux des élections précédentes. Et beaucoup de gens ont clairement dit qu'il n'était pas question qu'ils se rendent aux urnes pour départager des politiques incapables de mener des négociations. Ah oui, c'est que le vote est obligatoire en Belgique. Mais y'a un mécontentement général qui fait que le premier qui propose de nouvelles élections risque fort de se faire lyncher. Et il est peu probable que de nouvelles élections donnent des résultats aptes à changer la donne.

Normalement, pour des partis. Mais je suis pas électeur (mineur), donc je m'avancerai pas trop.

Citation

A quelles lois fait tu allusion?
Là, 'tention, je parle pour moi uniquement. Les joyeux délires sur la loppsi et l'hadopi par exemple. Y'a aussi eu des tollés sur vos lois à propos de l'immigration, mais je m'y suis pas vraiment intéressé. Étant donné que notre gouvernement a à plusieurs reprises calqué sa ligne de conduite sur la vôtre, la Belgique suit un peu votre actualité législative.

EDIT : Et effectivement Aubustou, cet avis rentre moins dans le sujet.

Modifié par Cotin, 06 mai 2011 - 17:24.

Membre  des Fervents Partisants de l'Immuabilité Avatarienne (et gratuitement)
VGM !

#11 elynsky

elynsky

    Mon royaume pour un sous-nom


Posté 06 mai 2011 - 17:35

Merci Cotin pour toutes ces info, je suis un peu plus renseigné maintenant, plus qu'a attendre les prochaines élections alors.

Pas de souci, Zubustou, le but n'est pas que cela parte en discussion politique.
Je vous rappelle que la forêt est un élément essentiel de la nature les gars, elle recèle des secrets inavouables. Alors faites pas vos gros porcs, si je vois un paquet de chips qui traîne j’hésiterai pas à péter des clavics!

-> Dixit le plus grand super-héros de tout les temps!

#12 Vlad Dracul

Vlad Dracul

Posté 14 mai 2011 - 09:28

En complément à ce qui a été dit, voici mon petit cours rapide (tapé à l'instant donc bien évidemment incomplet) de l'évolution institutionnelle belge.

Au départ, la Belgique était unitaire (c'est à dire que le système étaitcentralisé), et francophone: langue de la bourgeoisie aussi bien francophone que flamande.

Très vite, des groupes flamands se sont mis en place afin de se faire entendre pour avoir le droit de parler leur langue dans les administrations: ce qui était légitime. On a alors par la suite admis le néerlandais comme langue officielle et il s'est propagé dans toute la flandre (car attention, avant ça,en Flandre on ne parlait pas néerlandais mais une série de dialectes flamands plus ou moins proches). Entre temps l'idée d'une flandre indépendante a toujours existé, il y a eu par exemple le Vlaams National Verbond, parti comparable au Vlaams Belang actuel, qui visait à proclamer l'indépendance de la Flandre. Ceux ci ont d'ailleurs collaboré avec l'occupant nazi durant la guerreafin d'arriver à ce but.

D'autres groupes, plus modérés, ont vu le jour après la guerre mais bien vite celui qui a tiré son épingle du jeu a été la Volksunie qui s'était donné comme objectif de faire de la Belgique un Etat fédéral: c'est à dire qu'on donne une certaine autonomie aux régions dans certains domaines. La Flandre était intéressée par des matières culturelles toujours afin de défendre sa langue,comme l'éducation, l'emploi des langues dans l'administration, les médias,... La Wallonie était intéressée elle par des matières économiques, car si au départ elle avait toutes les industries, elle déclinait peu à peu et pensait pouvoir mieux s'en sortir en étant plus autonome, soi disant parce que les travailleurs flamands n'étaient pas très solidaires vis à vis des wallons.

En 1993 la Belgique est devenue officiellement un Etat fédéral, fruit d'un long processus de transformation, on a créé 3 régions (qui s'occupent de matières économiques): la région flamande, wallone et bruxelles-capitale, et 3 communautés (qui s'occupent de matières culturelles, surtout l'enseignement):communauté flamande, française et germanophone. La Volksunie, ayant atteint sonobjectif n'avait à priori plus de raison d'être.

Seulement il y a un hic. Si au départ, la Flandre n'était pas très intéressée par les matières économiques, elle l'est plus que jamais aujourd'hui étant donné qu'elle est devenue beaucoup plus riche que la Wallonie. De ce fait, couplé à différentes affaires de corruptions qui ont eu lieu chez des politiciens wallons (surtout socialistes) de plus en plus d'hommes politiques flamands haussent le ton: "solidarité oui, mais chèques en blanc non". Ceci a précipité la scission des différents partis (plus ou moins tardivement selon les cas) en une aile flamande et une aile francophone totalement indépendantes. Le dernier parti à s'être scindé est le parti catholique dans les années 70. Depuis lors, chacun a entretenu des rapports plus ou moins proches.

Lorsque la Volksunie a été dissoute, elle a infiltré les 3 partis traditionnels flamands: un groupe de gauche a formé "spirit" et s'est allié au"spa": parti socialiste. Un autre groupe (de droite) a formé la nva et s'est allié, à une époque, au cd&v: parti démocrate chrétien.(aujourd'hui ils sont séparés mais le cd&v est tiraillé entre ceuxqui veulent à nouveau s'allier à la nva et les "belgicains" qui veutque le cd&v reste seul.) Enfin, d'autres ont simplement rejoint le vld (libéraux flamands). Dès lors, chacun de ces partis réclame davantage de compétences pour la Flandre, sans pour autant demander la scission. Cependant, l'objectif avoué aussi bien de spirit que de la nva (mais ce n'est pas le cas de leurs alliés) c'est de transférer petit à petit toutes les compétences à la flandre, de sorte qu'au final il ne reste plus rien au niveau belge. La Wallonie étant pour l'instant moins riche, ils espèrent que la Flandre deviendra encore plus riche en étant indépendante.

Ceci est largement remis en cause car malgré sa mauvaise santé, de nombreuses entreprises flamandes sont implantées en Wallonie, une division du pays compliquerait fortement leur travail. De même, ils perdraient la région bruxelloise qui génère une grande partie des richesses du pays (elle est enclavée en Flandre mais est à 90% francophone). Enfin, la donne pourraitchanger à moyen terme car, même si la Wallonie a été un boulet pendant des années (il faut dire ce qui est), aujourd'hui elle reste en retard mais aretrouvé un dynamisme intéressant. On peut raisonnablement espérer que l'écart entre les deux régions diminue progressivement d'année en année.

En ce qui concerne les élections fédérales, il se fait selon un système proportionnel où les partis reçoivent des sièges au parlement selon leur nombre de voix (je résume très fort). Pour former un gouvernement, il faut avoir plus de la moitié des sièges. En clair, il faut au minimum une alliance de 4 partis (car aucun ne réussi jamais à avoir 50% des voix à lui tout seul et il ne faut pas oublier que les partis sont scindés entre aile flamande et aile francophone ce qui diminue le nombre de voix qu'il est possible pour un parti de récolter). Maintenant, ça c'est si on ne voulait rien changer du tout en Belgique. Là, les partis flamands veulent modifier la structure de l'Etat, ce qui nécessite de réviser la constitution. Or, pour modifier la constitution, il ne faut plus un vote de la moitié des sièges (+1) au parlement mais il faut une majorité de 2/3, couplé au fait qu'il faut également minimum une majorité simple (50% +1) aussi bien coté flamand que coté francophone. Je vous laisse donc imaginer le foutoir potentiel avec de très nombreux partis autour de la table, parfois forts éloignés sur tous les points, qui doivent négocier un accord de gouvernement et aussi une réforme de l'Etat.

Voilà, j'ai fait ça un peu à l'arrache, donc j'espère avoir été plus ou moins clair. Je complèterai les infos en cas de questions. ^^

Modifié par Vlad Dracul, 14 mai 2011 - 09:34.





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)