Le bugovore est utilisé pour les mods qui proposent un nombre conséquent de modifications ou des séries de quêtes qui, par la multiplication des possibilités, peuvent entrainer plus de bugs.
Pour les joueurs, le bugovore permet le signalement des bugs et la recherche des solutions déjà publiées en cas de problème.
Pour le créateur, le bugovore permet de mieux répondre aux remarques des joueurs (pour leur apporter une solution rapide et efficace) et de mieux organiser la correction des bugs et l'amélioration du module.
Participer aux bugovores des mods auxquels vous jouez :
- dans quels cas écrire un message dans un bugovore ?
Dès l'instant où vous détectez un bug dans le jeu, vérifiez d'abord si le bug n'a pas déjà été signalé. Il se peut même qu'une solution temporaire soit expliquée. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez créer un nouveau rapport de bug.
- signaler un bug
Laisser les champs qui indiquent "à remplir par le moddeur", ils sont pour le créateur.
Choisissez au mieux parmi les menus déroulants qui vous sont réservés.
Enfin écrivez un message contenant une description la plus précise possible du bug, de ces circonstances... Plus vous serez précis, plus vous obtiendrez une réponse rapide et efficace du créateur.
Gérer le bugovore de votre mod :
- les rapports de bugs dans le bugovore :
- Quand un rapport a été créé, vous devez vérifier l'existence du bug signalé et naturellement, le corriger. Chaque étape doit être indiquée au membre qui vous a signalé le bug. Vous disposez pour cela d'une liste déroulante qui définit l'état de traitement du rapport (vérification, non valide, traitement, résolu,...). L'éditeur vous permet de demander des compléments d'information et/ou d'indiquer aux joueurs comment régler le problème en attendant une version corrigée du module.
- Un champ supplémentaire sous forme de liste déroulante est à votre disposition dans chaque sujet. Il permet de définir la sévérité du bug signalé. Quand vous avez vérifié l'existence du bug, vous devez l'utiliser pour notifier la sévérité du bug. Cela a pour effet d'ajouter une couleur à gauche du titre correspondant à la sévérité et d'indiquer son niveau dans l'en-tête du sujet.
Spoiler
Notez que les testeurs bleus ont également la possibilité d'attribuer une sévérité au rapport de bug. Si le testeur référant ou un autre testeur estime que vous sous-évaluez ou sur-évaluez son niveau, il vous le signalera et changera le niveau indiqué.
- Solutionner les bugs et corriger votre mod :
- Pour les bugs dont la sévérité n'est pas critique, un champ sous forme de liste déroulante vous permet d'indiquer le type de solution temporaire que vous détaillez dans votre réponse (Code-console, manipulation dans le Tescs, etc.). Le joueur/testeur sait ainsi d'un seul coup d'œil dans l'en-tête du sujet qu'il y a une solution en attendant la prochaine version et quelles connaissances elle implique pour pouvoir l'appliquer.
- Pour éviter des manipulations inutiles, seuls les bugs critiques qui ne peuvent pas être corrigés par une manipulation indiquée aux joueurs donneront lieu à une nouvelle archive. Les autres bugs seront traités par vous au fur et à mesure mais ne donneront lieu à une nouvelle version du module qu'à l'issue du test ou s'ils sont trop nombreux. Si une manipulation peut temporairement être faite par les joueurs, vous devrez bien sûr l'indiquer dans le rapport.
- Si une nouvelle version est nécessaire, vous devrez indiquer dans le rapport la version du module qui corrige le bug signalé, afin que les joueurs qui téléchargeront la version corrigée ne fassent pas une manipulation qui n'a plus raison d'être ou qu'ils puissent indiquer si le bug se reproduit malgré la correction. Un champ-texte est prévu spécialement à cet effet.
- Comment savoir ce qui se passe sur votre bugovore :
- Deux onglets dans vos paramètres de membre vous permettent de gérer le suivi de votre forum de test. Vous pouvez également y gérer vos abonnements aux tests communautaires des autres modeurs. De plus, un encadré en page d'index vous permet aussi de gérer vos forums et abonnements au Bugovore.