Aller au contenu


Installer Un Mod Sur Mac Osx


  • Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Shonen

Shonen

Posté 24 avril 2011 - 01:36

Bonjour, je suis nouveau sur le forum, et pourtant ma passion pour Oblivion The Elder Scroll n'est pas d'hier !

Mais jusqu'alors cet univers était uniquement partagé depuis ma Xbox, qui marchait du tonnerre puisque je n'ai jamais installé de "mod" sur ma console de salon.

Depuis peu je suis acquéreur d'un Macbook Pro avec OSX 10.6.6 et je voulais faire tourner le jeu dessus. J'ai donc mis quelques heures à trouver une version adaptée Mac (.app et non avec un simple Wine ou CrossOver)


Pour les sceptiques : http://img197.imageshack.us/img197/230/oblivionapp.png

Bref, le jeu, OK.
Le problème se trouve sur les fameux "Mods", moi aussi je veux allonger la durée de vie de mon petit bonhomme !!
Je télécharge donc Oblivion Mod Manager. Là pas le choix d'utiliser Wine (je rappel, Wine permet de lancer un .exe sur Mac comme si on était sur Windows)

Mon soucis étant que l'arborescence d'un Mac n'est pas comme sur Windows, donc pour installer le ".esp" je ne trouve pas "Oblivion\Data folder". Logique me diriez-vous. Je me rabat alors sur le programme Mod Manager qui, m'a t'on dit, permet de lancer un ".omod" et même d'en créer à partir d'un .esp puis ensuite le programme permet un "cochez/décochez" pour le plugin, ça parait GENIAL !

Je me lance, et voilà les ennuis !

D'abord la belle interface, comme vous le voyez, made in Windobe : http://img713.imageshack.us/img713/990/interfacecr.png

Je me dirige dans un répertoir C: pour l'installation : http://img268.imageshack.us/img268/442/programfiles.png

Arg. Bon, je me dirige donc dans l'arborescence de mon Macintosh ! Dans Application/Oblivion.app : http://img696.imageshack.us/img696/9923/obli.png

Hmmm... Je pousse un peu plus loin l'arborescence ! : http://img690.imageshack.us/img690/606/arborescence.png
http://img696.imageshack.us/img696/2042/errorarbo.png

Mais là encore, je n'y puis rien !

Si l'un d'entre vous à une idée, je me permettrais de mieux expliquer mon obtention de Oblivion.app si vous êtes simpas ;)
Allez, la bise !

Modifié par Shonen, 24 avril 2011 - 01:46.


#2 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 24 avril 2011 - 07:11

Coucou et bienvenue... :)

 Shonen, le 24 avril 2011 - 01:36, dit :

J'ai donc mis quelques heures à trouver une version adaptée Mac (.app et non avec un simple Wine ou CrossOver)
Il y a tout de même un Wine modifié derrière...


On a déjà pas mal discuté d'Oblivion sur MacOS X...
Ici et ...
Tu devrais y trouver des éléments de réponse...


Ensuite, pour le cas particulier d'OBMM, il vaut mieux passer par une archive plutôt que par un installateur...
Aller ici et prendre la version manuelle...

Mais heu... de toute façon OBMM essayera de lancer Oblivion via Wine, et non sa version modifiée pour l'app...
Ce que je veux dire par là, c'est que OBMM tentera de démarrer Oblivion.exe de ton app, mais probablement avec les paramètres du Wine original, et non du Wine "optimisé" pour Oblivion... Enfin c'est une supposition de ma part ça...

#3 Shonen

Shonen

Posté 24 avril 2011 - 13:53

 Shadow she-wolf, le 24 avril 2011 - 07:11, dit :

Coucou et bienvenue... :)

 Shonen, le 24 avril 2011 - 01:36, dit :

J'ai donc mis quelques heures à trouver une version adaptée Mac (.app et non avec un simple Wine ou CrossOver)
Il y a tout de même un Wine modifié derrière...


On a déjà pas mal discuté d'Oblivion sur MacOS X...
Ici et ...
Tu devrais y trouver des éléments de réponse...


Ensuite, pour le cas particulier d'OBMM, il vaut mieux passer par une archive plutôt que par un installateur...
Aller ici et prendre la version manuelle...

Mais heu... de toute façon OBMM essayera de lancer Oblivion via Wine, et non sa version modifiée pour l'app...
Ce que je veux dire par là, c'est que OBMM tentera de démarrer Oblivion.exe de ton app, mais probablement avec les paramètres du Wine original, et non du Wine "optimisé" pour Oblivion... Enfin c'est une supposition de ma part ça...

Merci de votre réponse, mais j'avais bien sûr déjà lu ces deux topic ^^

Si j'ai crée un nouveau topic, c'est que mon problème n'est toujours pas résolu, et que je ne voulais pas trop remonter les topic pour un problème un tout petit peu différent.

Chez moi le jeu fonctionne, sans JAMAIS utiliser CrossOver (je l'ai téléchargé mais il ne fonctionne pas)
Lorsque je veux le lancer il me renvoie un code erreur 1 disant qu'il n'arrive pas à créer de "bottles" donc j'utilise uniquement Wine et WineBottle pour lancer mes .exe

Or le topic que vous m'avez partagé dit bien "1 : placer le dossier Oblivion à sa place normale sous Crossover ;"
D'une part Crossover ne marche pas chez moi, d'autre part "à sa place normale" ne signifie rien pour moi car je n'ai jamais joué à Oblivion ni sur PC, ni sur Mac donc je ne connais pas cette fameuse place normale.


Donc je souhaité juste lancer "OBMM" comme vous l'appelez pour cochez mes mods que j'ai déjà téléchargé en masse.


De plus, j'ai aussi les extensions comme Knight of the Nine et the Shivering Isles, mais encore des .exe, inéxecutables puisque Wine ne trouve pas mon application Oblivion -_-


Je suppose qu'il cherche mon Oblivion.exe ou Launcher.exe mais je n'en ai aucun dans toute mon arborescence, de même pour le fichier Oblivion.ini, que je ne possède pas...


Voilà je vais essayer d'installer Oblivion d'une autre manière peut être, mais toujours sans Crossover Pro ou Crossover Games, les deux ne fonctionnant pas malheureusement !

#4 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 24 avril 2011 - 17:02

 Shonen, le 24 avril 2011 - 13:53, dit :

De plus, j'ai aussi les extensions comme Knight of the Nine et the Shivering Isles, mais encore des .exe, inéxecutables puisque Wine ne trouve pas mon application Oblivion -_-

Je suppose qu'il cherche mon Oblivion.exe ou Launcher.exe mais je n'en ai aucun dans toute mon arborescence, de même pour le fichier Oblivion.ini, que je ne possède pas...
Oui...
Soit il faut utiliser l'app mais avec ses limitations, soit installer Oblivion dans Wine, pour profiter de l'expérience complète...

Lorsque l'on installe Oblivion, ce dernier s'enregistre dans Windows, par l'intermédiaire de la base de registres...
Les installateurs, que se soit pour les extensions ou utilitaires tiers comme OBMM recherche cet enregistrement...



Par contre tu dois avoir un "oblivion.exe" ou assimilé, sinon le jeu ne peut pas se lancer...
Normalement il est dans ton dossier ./c_drive/Program Files/Oblivion/...

#5 Raven Dumron

Raven Dumron

Posté 25 avril 2011 - 00:01

Ca fait un bail que je n'ai plus utilisé de cider pour Oblivion (il faut l'avouer, Bootcamp c'est quand même plus pratique), mais il doit y avoir un fichier, caché quelque part, sur lequel Oblivion indique quels mods il utilise, de la même manière que Morrowind avec le Morrowind.ini.
De mémoire, il te faut fouiller dans les dossier de préférences, qui se trouvent dans la User/Bibliothèque...
Une chose par contre : pense à renommer tous tes mods pour que leurs noms ne comprennent pas de caractères spéciaux, genre les accents et autres... Texte Edit a tendance à changer ces caractères par d'autres, et du coup fout en l'air la recherche du mod lorsque le jeu s'initialise..

Modifié par Raven Dumron, 25 avril 2011 - 00:02.


#6 Shonen

Shonen

Posté 25 avril 2011 - 19:16

Merci pour vos réponses les gars :D

J'ai donc téléchargé une version Oblivion.iso faite pour Windows, que j'ai installé avec Crossover, et PlayOnMac pour tester les deux.

Donc les deux programmes me créent effectivement une arborescence comme vous la décrivez bien, où j'y ai retrouvé les Oblivion et OblivionLauncher, à partir desquels j'ai pu voir la liste des "mods" disponibles que j'ai installé.

J'ai préféré abandonner car je pouvais lancer le jeu, tout marchais, sauf lorsque je cliquait sur "Nouvelle Partie" ou "Charger une partie", rien ne se passait x)

Et lorsque j'installe directement Oblivion sur ma partition Windows Seven, le jeu marche, mais dès que j'installe mes extentions, il se passe la même chose que sous Mac. Donc cela prouve bien que les programmes que vous avez conseillé dans vos topic étaient tout à fait respectable, l'erreur vient donc de mes fichiers téléchargés ou de mauvaises manipulations de ma part, mais ce n'est pas grave, je me contenterai de "l'app mais avec ses limitations" comme tu le dit ;)


Merci encore à vous, on peut dire que le topic est "résolu" ;) (puisque je sais comment mettre des mods sur Mac)

#7 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 25 avril 2011 - 19:26

 Shonen, le 25 avril 2011 - 19:16, dit :

J'ai préféré abandonner car je pouvais lancer le jeu, tout marchais, sauf lorsque je cliquait sur "Nouvelle Partie" ou "Charger une partie", rien ne se passait x)
A tout hasard, as-tu vérifié que oblivion.esm était coché...?
Car ce que tu décris, ça ressemble à ce qu'il se passe lorsque le jeu n'a pas de master (esm)...

#8 Shonen

Shonen

Posté 25 avril 2011 - 21:35

Très bonne remarque ! Mais malheureusement oui je l'ai vérifié, le .esm était coché, j'ai même essayé de mettre les "valeurs par defaut" ce qui décoche toutes les cases sauf le fichier maître.

Mais j'ai dû écraser des fichiers importants en faisant des copier coller abusif, comme le disais Raven Dumron, il aurait sûrement fallu copier les fichiers un à un. Je réessayerais probablement un jour si j'ai meilleur fortune sur Windows ;) ma motivation sera revenue !




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)