Aller au contenu


Le "Moddage" Pour Oblivion Ps3 Enfin Une Réalité ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1 Aleïster

Aleïster

Posté 21 mars 2011 - 09:39

Bonjour, je poste ici a tout hasard car je viens de remarqué quelque chose qui pourrait plaire a plus d'un. J'ai voulut réalisé une backup de mon blue ray de Oblivion pour pouvoir y jouer sans avoir a mettre le BR dans le lecteur et je me suis aperçu que sur le blue ray les fichiers présents dans DATA sont strictement les memes que sur PC, mis a part que a la place DATA FILES on a un dossier DATA (c'est pareil en fait), on a un fichier Oblivion.ini tout ce qu'il y a de modifiable et des fichiers BSA qui peuvent etre facilement décompressé via BSA extractor pour modification puis recompressé pour etre remis sur la backup.
La modification du .ini et l'incorporation de nouveaux fichiers devrait permettre de modifier certaines choses sans que pour l'instant il soit bien sur question de créer des mods.
Pour l'instant je teste par quelques modifications du .ini pour rajouter du SelfShadowing et autre petits détails. Néanmoins avec quelques bidouilles dans le fichier .ini il me semble probable que l'on puisse dans le futur créer des mods pour PS3 a condition de transformer son jeu en backup bien sur. Cela en interesse t ils ? Qu'en pensez vous ? Bonne nouvelle ? Image IPB

EDIT : Il y a une protection sur le .ini mais pas sur les autres fichiers, pour modifier le .ini il sera nécessaire de trouver le code utilisé je pense, on peut facilement lire le .ini mais lorsqu'on le modifie le fichier ini devient un txt classique ce qui n'était pas le cas a l'origine. Je pense que c'est contournable aprioris =/
EDIT de EDIT : Pas de protection sur le .ini au final comme on peux le voir plus bas

Modifié par Aleïster, 22 mars 2011 - 00:17.


#2 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 21 mars 2011 - 10:17

Excuse mon speticisme, mais... tu penses vraiment avoir découvert une solution miracle  5 après la sortie du jeu ?

Je veux dire, si c'était faisable (sans s'arracher tous les cheveux du crâne avant de se pendre à une branche), pourquoi est-ce personne ne l'a encore fait ? (En même temps je dis ça, je n'y connais pas grand-chose...)

En tout cas bonne chance dans tes expérimentations. :huhu:


Tout ce qui est dit est cuit.

#3 Aleïster

Aleïster

Posté 21 mars 2011 - 10:24

Non je t'expliques, la possibilité de réalisé des backups de jeux ps3 et de les lancées est vieilles d'a peine 3 mois. Le premier custom frimware ps3 est encore plus jeune. Donc ce dont je parle n'est possible que depuis tres peu de temps. Image IPB

PS : D'ailleurs celui qui nous a ouvert cette faille est actuellement en proces avec Sony : Georges Hotz Image IPB =P

MAJ : Le fichier ini a été accepté sans bronché par la ps3 avec les modifs. Je suppose que le coup du mot de passe était juste une entourloupette de mon Mac =)
En tout cas pour l'instant en essayant avec le fichier d'origine et le fichier modifié je n'ai pas vu de réelles différences ce qui semble assez étonnant, avec le selfshadering a 0 dans le fichier d'origine le personnage continue d'avoir son ombre...
Je vais essayé quelque chose de plus voyant pour conclure si une modification du fichier ini a une réelle action.

Modifié par Aleïster, 21 mars 2011 - 10:57.


#4 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 21 mars 2011 - 11:31

Voir le messageAleïster, le 21 mars 2011 - 09:39, dit :

les fichiers présents dans DATA sont strictement les memes que sur PC, mis a part que a la place DATA FILES on a un dossier DATA
C'est pareil sur PC, "Data Files" n'est que pour Morrowind…

Si tu veux quelque chose de plus visible, tu peux aussi essayer un remplacement de textures… avec un fichier d'archive invalidation…

Pour les plugins, sur PC ils ne sont plus déclarés dans l'ini mais un fichier .txt à part, nommé "plugin.txt" (ou plugins.txt je ne sais plus…), mais sur PC ce fichier ne se trouve pas dans le dossier d'Oblivion, mais le dossier utilisateur…

#5 Aleïster

Aleïster

Posté 21 mars 2011 - 13:21

ça aurait été effectivement plus simple que ce que je viens de faire Image IPB Mais la conclusion est la même, c'est a direee.. :
Image IPB
Image IPB

La modification du fichier INI a une réelle incidence, on peut modifier le .ini je vais tenter également une extraction des bsa en vue de la création de mods PS3 Image IPB

@Shadow she-wolf : en fait tout le contenu du dossier utilisateur est centralisé a coté du dossier DATA sur PS3 apparemment ^^

Malheureusement même si la structure du jeu ps3 et du jeu pc est tres similaire. L'executable ne gère pas le contenu tout a fait de la même façon, dans le cas de la ps3 il s'agit d'un "eboot" qui n'est conçu que pour gérer un seul esm : oblivion.esm ainsi sur l'édition GOTY comprenant Shivering Isles plutot que de rajouter un esm ils ont intégré le nouveau contenu dans l'oblivion.esm. Autrement dit le jeu a la capacité d'utiliser des mods mais a été bridé volontairement, pour que les mods soient pris en compte par l'eboot il faudrait que quelqu'un ayant les connaissances nécessaires modifie l'eboot en conséquence, certains codeurs de la communauté en serait sans doute capable mais j'en suis personnellement dans l'incapacité. Pour l'instant je ne peux que proposé :
- Changer les textures, meshes et musiques du jeu
- Modifier les menus et l'interface du jeu pour les rendre plus agréables ou simplement les personnalisé
- Modifier la prise en charge des données par le jeu (via le .ini)
Pour cela il est nécessaire :
1 - Passer sa PS3 en Custom Frimware 3.55
2 - Installer un gestionnaire de Backups type Multiman
3 - Réaliser une Backup de son Blue Ray d'Oblivion sur Disque Externe (formaté en FAT32 pour qu'il soit détecté par la ps3)
4 - Décompressé les BSA
5 - Faire les modifications souhaitées
6 - Recompressé les BSA
7 - Mettre en place les nouveaux BSA sur la backup
8 - Lancer la Backup sur la PS3 via le gestionnaire de Backups

Ce procédé fonctionne, la PS3 accepte les nouveaux BSA et modifications du .ini : La Modification du contenu original du jeu est donc possible mais l'ajout de nouvelles données et la modification de l'oblivion.esm ne l'est pas pour l'instant.

Modifié par Aleïster, 21 mars 2011 - 11:45.


#6 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 21 mars 2011 - 13:30

Voir le messageAleïster, le 21 mars 2011 - 13:21, dit :

oblivion.esm ainsi sur l'édition GOTY comprenant Shivering Isles plutot que de rajouter un esm ils ont intégré le nouveau contenu dans l'oblivion.esm.
Ça c'est pareil sur PC, c'est juste une contrainte dû au moteur du jeu, SI est mergé dans Oblivion.esm…

Tu n'as aucun .esp, même avec la GOTY…? Genre pour KOTN…?

Edit: placer les ressources dans les dossiers ne suffit pas pour faire un remplacement…?
Car sur PC, il faut faire "l'archive invalidation" pour que ces fichiers soient prit en compte, c'est une modification dans l'ini à faire puis l'ajout d'un simple fichier texte, ça doit se faire sur PS3…

#7 Aleïster

Aleïster

Posté 21 mars 2011 - 13:34

Voir le messageShadow she-wolf, le 21 mars 2011 - 13:30, dit :

Voir le messageAleïster, le 21 mars 2011 - 13:21, dit :

oblivion.esm ainsi sur l'édition GOTY comprenant Shivering Isles plutot que de rajouter un esm ils ont intégré le nouveau contenu dans l'oblivion.esm.
Ça c'est pareil sur PC, c'est juste une contrainte dû au moteur du jeu, SI est mergé dans Oblivion.esm…

Tu n'as aucun .esp, même avec la GOTY…? Genre pour KOTN…?

Non aucun esp, tout a été mergé avec Oblivion.esm cependant ce que tu viens de dire me fais me posé une question. Nous pouvons faire la même chose non ?
Les esm ps3 et pc sont identiques en tout point par conséquent on pourrait mergé les mods pc avec l'oblivion.esm ps3 pour que le jeux prenne en compte les mods, non ?
(Mais je me suis mal exprimé je voulais dire que ils n'ont pas rajouter de ESP pour SI)

Modifié par Aleïster, 21 mars 2011 - 13:36.


#8 Rubicante

Rubicante

Posté 21 mars 2011 - 15:16

Tout ça est très intéressant.

Je me demande si c'est possible avec d'autre jeux comme Fallout 3 par exemple. En tout cas, ça ouvre des perspectives...
Ne cliquez pas ici ou ici ou vous le regretterez !

#9 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 21 mars 2011 - 16:40

Voir le messageAleïster, le 21 mars 2011 - 13:34, dit :

Les esm ps3 et pc sont identiques en tout point par conséquent on pourrait mergé les mods pc avec l'oblivion.esm ps3 pour que le jeux prenne en compte les mods, non ?
Tu dis avoir la GOTY, donc avec Knight of the Nine, mais avec un unique .esm et c'est tout…?

Dans ce cas, les fichiers ne sont pas identiques…

Mais effectivement, un merge est dans ce cas possible, par contre il vaut mieux garder l'original dans un coin, et y aller avec parcimonie…



Sinon comme le dit Rubicante, si c'est faisable avec Oblivion, ça doit l'être avec les Fallout… :)

#10 Aleïster

Aleïster

Posté 21 mars 2011 - 17:06

Voir le messageShadow she-wolf, le 21 mars 2011 - 16:40, dit :

Voir le messageAleïster, le 21 mars 2011 - 13:34, dit :

Les esm ps3 et pc sont identiques en tout point par conséquent on pourrait mergé les mods pc avec l'oblivion.esm ps3 pour que le jeux prenne en compte les mods, non ?
Tu dis avoir la GOTY, donc avec Knight of the Nine, mais avec un unique .esm et c'est tout…?

Dans ce cas, les fichiers ne sont pas identiques…

Mais effectivement, un merge est dans ce cas possible, par contre il vaut mieux garder l'original dans un coin, et y aller avec parcimonie…



Sinon comme le dit Rubicante, si c'est faisable avec Oblivion, ça doit l'être avec les Fallout… :)

Par identique je voulais dire, fonctionne de la même façon =)
Enfin bref je viens de tester avec un archiveinvalidation mais pour l'instant il en tient pas compte =/
Par contre la ligne qui gère l'archiveinvalidation est bien présente dans le fichier ini donc je pense que je dois me tromper dans le chemin comme c'est un peu différent au niveau de la directory.
Pour Fallout je viens de jeter un coup d'oeuil et c'est un peu différent au sens ou il y a 6 ESM différents et 1 ESP. Mais sinon au niveau de la structure c'est tres similaire Image IPB

EDIT : ça y'ai le jeu prends en compte l'archiveinvalidation, testé sur HGEC 1.21, jouer a oblivion sur un écran de tv avec les corps d'HGEC c'est déja quelque chose =D

Modifié par Aleïster, 21 mars 2011 - 17:25.


#11 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 21 mars 2011 - 18:10

Félicitations ! :D
C'est un grand pas pour la communauté.

Nos mods vont toucher un public bien plus vaste, et nous pouvons d'hors et déjà nous réjouir à la prespective d'accueillir sur le forum toute une communauté de jeunes consoleux qui devrait problement déferler dès novembre prochain. :P
Tout ce qui est dit est cuit.

#12 Aleïster

Aleïster

Posté 21 mars 2011 - 18:21

Voir le messageA, le 21 mars 2011 - 18:10, dit :

Félicitations ! :D
C'est un grand pas pour la communauté.

Nos mods vont toucher un public bien plus vaste, et nous pouvons d'hors et déjà nous réjouir à la prespective d'accueillir sur le forum toute une communauté de jeunes consoleux qui devrait problement déferler dès novembre prochain. :P


Merci =)  enfin pour l'instant ce n'est valable que pour les changements de types HGEC (donc textures et meshes) sans esp, maintenant encore faut il arriver a merger l'esp des mods a l'oblivion.esm PS3 =P
Je suis en train de tester ça avec "cute elves" justement mais ça bloque a 80%, pour l'instant je n'ai pas identifié ce qui bloque =/

EDIT : Par contre la je suis perplexe, normalement la merge ne s'est pas faite et pourtant il y a un effet secondaire : Il ne m'affiche plus que les mains et les pieds d'HGEC et utilise de nouveau les BSA pour le reste Oo :
Image IPB

Modifié par Aleïster, 21 mars 2011 - 18:32.


#13 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 21 mars 2011 - 21:49

Citation

Par contre la ligne qui gère l'archiveinvalidation est bien présente dans le fichier ini donc je pense que je dois me tromper dans le chemin comme c'est un peu différent au niveau de la directory.

Voir le messageAleïster, le 21 mars 2011 - 18:21, dit :

EDIT : Par contre la je suis perplexe, normalement la merge ne s'est pas faite et pourtant il y a un effet secondaire : Il ne m'affiche plus que les mains et les pieds d'HGEC et utilise de nouveau les BSA pour le reste Oo :
En fait, l'archive invalidation, il y a plus que la modification du fichier .ini à faire…
Il est expliqué ici les diverses méthodes pour la faire…

OBMM est à oublier… ArchiveInvalidation Invalidated! fonctionnera peut-être…
La méthode manuelle par contre elle doit fonctionner…

Sans cette archive invalidation, le remplacement peut fonctionner, en totalité, en partie ou pas du tout…

Donc donc donc la méthode manuelle est déconseillée, mais on peut largement l'automatiser avec un shell quelconque…
Tu dis être sur Mac, tu dois donc avoir MacOS X, donc le shell Bash…
Si tu as une double installation avec Windows, tu devrai avoir Powershell (installé par défaut sur Seven, disponible via les mises à jour système sur XP/Vista)…
Si tu n'as jamais touché à un terminal de ta vie, j'avais donné de rapides explications ici… Mais il y a toute une littérature sur internet bien plus détaillée que la mienne… :)

cd fonctionne aussi bien sur bash/powershell… par contre ls c'est du bash, sur powershell je crois qu'il faut utiliser "ls -a" si je me souviens bien de mes essais…

La meilleure chose à faire est de placer *toutes* tes ressources de remplacements dans un répertoire à part, en gardant l'arborescence du truc, par exemple "Textures/Clutter/blabla.../texture.dds"…
Après tu vas dans ce dossier avec cd…

Sur MacOS X, tu entres ensuite cette commande…
find * | tee ArchiveInvalidation.txt
(enfin j'espère que le Bash de MacOS X connait "tee"…)

Sur Windows se sont ces deux lignes…
$p = get-childitem . -include * -recurse -force -name
echo > ArchiveInvalidation.txt $p

Normalement ça devrait faire un bon fichier d'archive invalidation…



D'ailleurs, toute cette histoire m'intéresse, je n'ai pas de PS3 mais je suis curieuse…
Pourrais-tu nous montrer exactement le contenu du dossier du jeu comme il est sur la PS3…?

Soit il y a la vieille technique des captures d'écran des dossiers, mais pas très pratique…
Sinon, un bon…
find *
exécuté depuis la racine du dossier te sortira toute la liste…
Du moins sur MacOS X… sur Windows je crois que "find" existe aussi, mais je ne sais pas si la commande est récursive…

EDIT: aussi, quelle est la taille du fichier oblivion.esm non modifié…?

#14 Aleïster

Aleïster

Posté 21 mars 2011 - 22:29

Merci pour tout ça =) Donc dans l'ordre, j'avais fait l'archiveinvalidation manuellement parce qu'il n'y avait pas trop de fichiers donc ça allait (et aussi que les méthodes de la page de wiki justement ne pouvaient pas fonctionné dans les conditions présentes) mais comme la ps3 avait l'air de pas vouloir me comprendre je suis passer a la méthode très légèrement bourrine qui consiste a extraire tous les bsa et a activé dans le ini le : "n'utilise pas les archives" et la bah le pc mouline depuis tout a l'heure je verrais ça demain matin. =P
Pour ce qui est de l'utilisation du terminal je suis un ancien utilisateur de Gentoo Linux donc je me débrouilles ^^ mais je préfères malgrés tout une bonne screen donc voila ce qu'on trouve dans le BR de Oblivion avant modifications de quoi que ce soit :
Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB

Une fois les BSA décompressé je remplacerais les fichiers manuellement c'est encore la méthode la plus sure je pense xD

PS : Je testerais quand meme ta méthode pour l'ArchiveInvalidation par commande, ça a l'air pratique et je connaissais pas ça =)


EDIT : Le fichier oblivion.esm fait 279,5 Mo ce qui maintenant que tu me le dis m'étonne vraiment, si il contient tous les DLC y compris Shivering il devrait faire beaucoup plus et pourtant c'est bien l'édition GOTY d'ailleurs il y a les bsa de shiverings..
Encore plus étonnant le oblivion.esm de la version pc fait deja 277,5 Mo sans rien d'autre Oo

Modifié par Aleïster, 21 mars 2011 - 22:58.


#15 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 21 mars 2011 - 22:58

Voir le messageAleïster, le 21 mars 2011 - 22:29, dit :

PS : Je testerais quand meme ta méthode pour l'ArchiveInvalidation par commande, ça a l'air pratique et je connaissais pas ça =)
C'est surtout très très pratique dès que l'on commence à avoir une centaine de fichiers… :D
Mais j'ai testé sur nunux, j'y vais encore à tâtons pour le shell, et je ne sais pas si MacOS X connaît "tee", j'ai eu pas mal de surprises avec cet OS dès qu'il faut faire autre chose que cliquer…-__-


Sinon de ce que je vois, la structure entre la version PC et PS3 est bien bien bien différente…
Notamment qu'est-ce qu'il y a dans "OBLIVION - STGFILE.BSA"…? Je ne connais pas du tout cette archive et je ne vois pas à quoi peut faire référence "stg"…

Incidemment… Oblivion.esm est gros, trop gros, il est plus gros que Oblivion.esm (version SI) +KOTN réuni version PC (267mo sur PC contre 280mo sur PS3…)
J'aimerai bien savoir s'il s'ouvre avec le TESCS, et voir quels sont ces 13mo supplémentaires…

Citation

Encore plus étonnant le oblivion.esm de la version pc fait deja 277,5 Mo sans rien d'autre Oo
Heu…? oo
Oblivion.esm VF seul 236.3 mo…
Oblivion.esm VF + SI 265.1 mo…
Oblivion.esm VO + SI 264.6 mo…

Enfin chez moi…

#16 Aleïster

Aleïster

Posté 21 mars 2011 - 23:05

Voir le messageShadow she-wolf, le 21 mars 2011 - 22:58, dit :

Voir le messageAleïster, le 21 mars 2011 - 22:29, dit :

PS : Je testerais quand meme ta méthode pour l'ArchiveInvalidation par commande, ça a l'air pratique et je connaissais pas ça =)
C'est surtout très très pratique dès que l'on commence à avoir une centaine de fichiers… :D
Mais j'ai testé sur nunux, j'y vais encore à tâtons pour le shell, et je ne sais pas si MacOS X connaît "tee", j'ai eu pas mal de surprises avec cet OS dès qu'il faut faire autre chose que cliquer…-__-


Sinon de ce que je vois, la structure entre la version PC et PS3 est bien bien bien différente…
Notamment qu'est-ce qu'il y a dans "OBLIVION - STGFILE.BSA"…? Je ne connais pas du tout cette archive et je ne vois pas à quoi peut faire référence "stg"…

Incidemment… Oblivion.esm est gros, trop gros, il est plus gros que Oblivion.esm (version SI) +KOTN réuni version PC (267mo sur PC contre 280mo sur PS3…)
J'aimerai bien savoir s'il s'ouvre avec le TESCS, et voir quels sont ces 13mo supplémentaires…

Citation

Encore plus étonnant le oblivion.esm de la version pc fait deja 277,5 Mo sans rien d'autre Oo
Heu…? oo
Oblivion.esm VF seul 236.3 mo…
Oblivion.esm VF + SI 265.1 mo…
Oblivion.esm VO + SI 264.6 mo…

Enfin chez moi…

ça parait différent mais en fait c'est exactement la même chose, je l'ai vu quand j'ai commencé a décompressé les bsa, le stg par exemple ne comprends que les meshes des arbres (on se demande l'intéret de les séparés du reste -_-")

Je vais tester l'ouverture au TESCS =)

Pour ce qui est de la taille d'oblivion.esm sur pc bah moi j'ai ça :

Image IPB

C'est bizare ces variations de tailles.. c'est une VO + SI je précise.

EDIT : Ah merde je regardais le mauvais dossier >< je remet la bonne screen dans 2 sec
REEDIT : Ah nan en fait non c'est la bonne je me suis trompé en croyant me trompé xD

Modifié par Aleïster, 21 mars 2011 - 23:07.


#17 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 21 mars 2011 - 23:10

Voir le messageAleïster, le 21 mars 2011 - 23:05, dit :

Image IPB

C'est bizare ces variations de tailles.. c'est une VO + SI je précise.
Mes excuses, question de formatage des nombres, "264.6MB" mais ça fait "277504985 bytes", ce qui correspond en effet…
Je n'ai rien dit…

#18 Aleïster

Aleïster

Posté 21 mars 2011 - 23:12

Voir le messageShadow she-wolf, le 21 mars 2011 - 23:10, dit :

Voir le messageAleïster, le 21 mars 2011 - 23:05, dit :

Image IPB

C'est bizare ces variations de tailles.. c'est une VO + SI je précise.
Mes excuses, question de formatage des nombres, "264.6MB" mais ça fait "277504985 bytes", ce qui correspond en effet…
Je n'ai rien dit…

Bah non c'est moi qui me trompe alors, non enfin je crois ?
Je sais pas je confonds toujours Bite et Bytes et Octets. un Byte = Octet et Bite = 1/8 Octet c'est ça ou l'inverse ?

#19 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 21 mars 2011 - 23:16

Voir le messageAleïster, le 21 mars 2011 - 23:12, dit :

Bah non c'est moi qui me trompe alors, non enfin je crois ?
Je sais pas je confonds toujours Bite et Bytes et Octets. un Byte = Octet et Bite = 1/8 Octet c'est ça ou l'inverse ?
Il faut plutôt regarder des bytes commerciaux ou pas…
On nous vend souvent les disques dur en "mo", mais le "m" veut dire "1000", et non pas le "1024" reconnu par l'OS… (d'où la différence entre le nombre vendu et le nombre que l'on voit une fois le DD installé…)
Ça ressemble plus à cette histoire… :)

#20 Aleïster

Aleïster

Posté 21 mars 2011 - 23:23

Voir le messageShadow she-wolf, le 21 mars 2011 - 23:16, dit :

Voir le messageAleïster, le 21 mars 2011 - 23:12, dit :

Bah non c'est moi qui me trompe alors, non enfin je crois ?
Je sais pas je confonds toujours Bite et Bytes et Octets. un Byte = Octet et Bite = 1/8 Octet c'est ça ou l'inverse ?
Il faut plutôt regarder des bytes commerciaux ou pas…
On nous vend souvent les disques dur en "mo", mais le "m" veut dire "1000", et non pas le "1024" reconnu par l'OS… (d'où la différence entre le nombre vendu et le nombre que l'on voit une fois le DD installé…)
Ça ressemble plus à cette histoire… :)

Ahhh moi je pensais que c'étais du a l'histoire qu'on nous vends des bytes comme des octets alors qu'en réalité il s'agit de 8eme d'octet ce qui explique que quand on nous vends du 20Mb/s de débit on a en réalité autour de 2Mo/s ^^

je pense que les deux sont vrais mais deux choses différentes sans rapport ou qui se completent plutot ^^

PS : Le HS qu'on est en train de faire xD

Modifié par Aleïster, 21 mars 2011 - 23:41.





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)