Aller au contenu


[I]Le Meurtre De Processus Vitellius


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Ja'Shir

Ja'Shir

Posté 21 mars 2011 - 09:25

Voilà, c'est la première fois que j'écris quelque chose à la première personne. Soyez donc indulgent ! Mais n'hésitez à poster une remarque, j'en attend quelques unes au moins ! :)

#2 Arakis

Arakis

Posté 21 mars 2011 - 20:26

Lu ce matin avant de partir au bahut je n'ai donc plus tout en tête faut me pardonner. Je commencerais en disant que c'est assez sympa, il y a une vraie ambiance dans ce que tu écris et on en vient à sentir l'odeur de la vase et des crabes.  L'histoire est assez agréable et bien pensé comme réécriture d'une quète de Morrowind (elle aurait eu sa place dans le topic dédiés sans depareiller ;) ) et la conclusion est sympathique avec son petit coté mordant.

Après il y a quelques faiblesses, notament sur le passage du dépouillage. Le coup de la réécriture parait un peu tirer par les cheveux quand tu le sers comme ça. Avec un petit peu de blabla technique et menues descriptions des difficultés que rencontre ton rougegarde dans sa contrefaçon ça aurait bien mieux rendu. Chose un peu génante surtout dans les monologues intérieurs c'est l'omniprésence de "je" qui colle une rythmique un peu monocorde, essaye les "selon moi" "à mon avis" et autres substituts, ça allégera déjà bien.

Hormis ça je ne vois rien d'autre à dire si ce n'est bonne continuation dans tes prochains écrits :good:
Wiwi de polystyrène 2010 du meilleur rpiste, c'est pas la grande classe ça ?

Sentenza sur l dit :

T'as pas besoin d'un cerveau si tu a google sous la main !

#3 Ygonaar

Ygonaar

Posté 22 mars 2011 - 19:14

Une écriture simple et efficace, une ambiance bien rendu, des éléments de background savamment distillés, un aspect "réaliste" et cynique... J'aime, que dire de plus?

Peut-être, comme Arakis, que le coup de "l'encre spéciale" pour modifier un document mérite d'être habillé que le lecteur accepte d'y croire. Dans le même ordre idée, il faudrait expliquer ce que fait un collecteur d'impôt impérial seul, dans des marais et en présence d'un individu qu'il juge hostile. Sans prétexte adéquat, c'est le genre de détail qui me heurte. En revanche, l'utilisation du "Je" ne m'a pas gêné.

Bonne continuation.
Amitiés.

A ceux qui nous accusent de flood intempestif,

Sysops à l’âme obtuse et béotiens rétifs,
Je réponds qu’ils abusent dans leurs jug’ments hâtifs
Et qu’il n’y a meilleure muse qu’un RP bien actif !

Image IPB


#4 Ja'Shir

Ja'Shir

Posté 27 mars 2011 - 14:52

Merci à vous deux pour vos compliments très encourageants. Ca me motive vraiment ! Quelques arguments pour justifier mes choix : Si il y a beaucoup de "je", c'est à cause du côté frustre du personnage. Son style est censé être pauvre. Des "selon moi" auraient enlevés au réalisme.
Quant à la scène de la falsification de document, je ne l'ai pas détaillé pour conserver le rythme rapide du récit.

Par contre, j'avoue que j'aurai pu trouver une explication pour la présence de Vitellius et Foryn dans les marais.

En tout cas, merci pour vos commentaires très enrichissants :)

Amicalement, Ja'Shir

#5 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 27 mars 2011 - 15:54

Voir le messageJa, le 27 mars 2011 - 14:52, dit :

Quant à la scène de la falsification de document, je ne l'ai pas détaillé pour conserver le rythme rapide du récit.

Ce n'est pas tellement des détails qui manquent. C'est plutôt que rien n'annonçait ce talent subitement révélé au moment opportun.
Les "quelques années de prison" que ton personnage a fait en Lenclume : Expliquer dans l'intro qu'à l'époque il s'était acoquiné avec un faussaire  ;) Le détail semblera anecdotique au lecteur mais prendra son sens le moment venu...

Ce n'est qu'un exemple bien entendu. C'est toujours un dilemme : rythme enlevé ou multiplication des laïus trop descriptifs... Mais là tu peux t'en tirer d'une simple phrase déportée hors du récit principal.

Sinon bon texte :)

Edit : Quant au collecteur... Il peut chercher des champignons à ses heures de repos. Quoi que la présence du document sur lui indique plutôt qu'il était à son boulot : Aller relancer les mauvais payeurs jusque sur leur lieu de pêche.
Autre possibilité encore : quitte à développer la quête originelle de Morrowind et puisque le style assez canaille s'accorde bien avec un peu de "boulevard", tu peux aussi suggérer une histoire de ménage à trois et de rivalité à propos de Thavère Védrano (la gardienne de phare)
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#6 Ja'Shir

Ja'Shir

Posté 29 mars 2011 - 16:38

Citation

Ce n'est pas tellement des détails qui manquent. C'est plutôt que rien n'annonçait ce talent subitement révélé au moment opportun.
Les "quelques années de prison" que ton personnage a fait en Lenclume : Expliquer dans l'intro qu'à l'époque il s'était acoquiné avec un faussaire  ;) Le détail semblera anecdotique au lecteur mais prendra son sens le moment venu...

Pas con ^^ Je n'y avais pas pensé.

En tout cas merci pour ton commentaire :)

Amicalement, Ja'Shir




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)