Aller au contenu


- - - - -

Obsolescence Programmé


  • Veuillez vous connecter pour répondre
70 réponses à ce sujet

Sondage : Votre consommation

vous changez d'aspirateur tout les combien ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.

Vous changez de téléphone portables tout les combiens ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.

Vous changez d'ordinatuer tout les combiens ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.

Dans la plupart des cas vous changez pour un nouvelle exemplaire du produit pour ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.

Vous Changez de machine-a-laver tout les combiens ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 Roi Nérévar

Roi Nérévar

    Perceval


Posté 17 février 2011 - 00:25

Aprés avoir enfin eu le temp de visionner ce reportage sur arte : (c'est en quatre partie) ; je me suis demandé quel
était votre mode de consommation.
Pour ce faire je réalise ce petit sondage, comme d'hab je vote pas sleeping.gif. Alors bien sur arrondissez, j'ai fait au plus simple (mais quel flémar ce Roi Nérévar (y a comme un slogan la))

Je vous invite ensuite a discuter de ce problème d'obsolescence programmée ensuite : le principe est simple, dans le cadre de
la production  d'un produit on lui donne une durée de vie limité pour qu'il arrête de fonctionner ou du moins qu'il soit inutilisable et que le consommateur rachète.

Vous avez déjà eu des pannes comme ca ?

Modifié par Roi Nérévar, 17 février 2011 - 00:27.

"Il n'y a pas d'histoire sans héros".

#2 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 17 février 2011 - 00:34

Euh juste comme ça.
Tu sais qu'on est un forum où la moyenne d'âge tourne autour de 20-25 ans, ce qui signifie que la plupart des gens, s'ils ont acheté un aspirateur ou un lave-ligne, n'en ont acheté qu'un dans leur vie?
Par exemple moi, j'ai acheté qu'un seul aspirateur dans ma vie, il y a 3 ans. En plus, il me sert une fois tous les 3 mois.

En plus, les ordinateurs. Tu ne considères pas les gens qui ne changent que par morceaux.

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#3 Roi Nérévar

Roi Nérévar

    Perceval


Posté 17 février 2011 - 00:36

Je te rassure je n'ai que 18 ans, a considérer en foyer peut etre.
C'est vrai que certaine personne change les pieces. Mais en meme temp c'est général, a force
de changer les pieces y doit plus en rester grand chose du pc d'origine.

Modifié par Roi Nérévar, 17 février 2011 - 00:37.

"Il n'y a pas d'histoire sans héros".

#4 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 17 février 2011 - 00:37

Citation

Je te rassure je n'ai que 18 ans, a considérer en foyer peut etre.

Je sais pas si c'est censé me rassurer en fait...

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#5 Roi Nérévar

Roi Nérévar

    Perceval


Posté 17 février 2011 - 00:40

:jester: La majorité n'est pas bonne a tous...

Plus sérieusement il est vrai que certain produit ne font quand même pas partie de ce programme,
tel les avions qui sont conçu pour durer le plus longtemps possible. En meme temps,
au bout de 25ans d'utilisation l'appareil a souvent très peu (voire aucune) de ses pièces d'origine.

Modifié par Roi Nérévar, 17 février 2011 - 00:42.

"Il n'y a pas d'histoire sans héros".

#6 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 17 février 2011 - 09:33

Voir le messageRoi Nérévar, le 17 février 2011 - 00:25, dit :

Vous avez déjà eu des pannes comme ca ?


Oui.
Je n'ai pas vu le reportage mais la thèse semble pertinente.

Ça m'a paru assez flagrant avec les ordinateurs portables. En prenant en compte ce qui est arrivé aux miens, ce que j'ai vu dans mon entourage... J'ai vraiment eu l'impression qu'ils étaient programmés pour fonctionner 3 ans et pas un mois de plus ou de moins !

Les voitures aussi, surtout les petites merdouilles "de ville". Passé 100 000 km ça roule encore mais ça commence à coûter si cher en frais de garage (coût prohibitif des pièces détachées notamment, contrôle technique qui utilise l'argument de sécurité pour faire tourner le commerce, électronique embarquée qui met à la rue le mécano moyen...) que ça n'est plus trop rentable face au changement pur et simple (même si on fait quand même avec parce que l'investissement est trop lourd).
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#7 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 17 février 2011 - 10:25

Pour avoir développé en électronique, la panne de fin de garantie (de son petit nom) fait souvent partie du cahier des charges et il existe des composants spécifique pour claquer peu après la garantie (souvent un condensateur).

Le but est simple, entretenir une dynamique de vente. Un produit qui ne se casse pas c'est un produit que l'on ne change pas ou rarement*, une fois la population équipée, les ventes ne se feront que sur les nouvelles générations, avec tout ce que ça entraîne, a savoir chute du CA, licenciement, etc etc etc...
Une machine a laver ou une tv qui tiennent 40ans ne sont pas des modèles économiques viables pour leur industries respectives.

Nous ne parlions hier soir sur l'IRC et j'ai donné l'exemple du collant qui ne file pas, ils existent, sont vendus comme tels mais sont volontairement trempés dans un bain d'acide pour qu'ils finissent tout de même par lâcher.



Personnellement, a partir de 250euros, je prends TOUJOURS une rallonge de garantie avec changement du produit.



*: il existe évidement des contre exemples, particulièrement dans le hi-tech (téléphones portables pour ne citer qu'eux), des produits que l'on changent fréquemment alors qu'il fonctionne correctement.
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#8 Roi Nérévar

Roi Nérévar

    Perceval


Posté 17 février 2011 - 11:28

J'avais de nombreuse fois remarqué que certain produit n'étais pas fait pour durer malgré leur prix.
Les téléphones portables par ex; J'ai toujours eu des portables vieux ou du moins plus du tout avec l'époque (je dirai que j'ai
a peu pré 3 ans de retard au niveau mobile (le mien est un portable a coulisse avec appareil photo))

Mais je n'avais penser que tout ceci était la base de notre économie de marché.
Meme les programmes informatique (tel que les antivirus, Système) on l'air d'etre dans cette optique,
meme si ils sont immatériels.

Mais en meme temp est-ce qu'on peut entièremenbt jeter la pierre a ce système la ?
Si on n'avait besoin d'acheter un portable qu'une fois dans sa vie leur avancé technologique serait bien moins élevé.
Pareil pour les ordis, télé, fin bref toute les hautes technologique (a part le médical).
"Il n'y a pas d'histoire sans héros".

#9 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 17 février 2011 - 11:59

Voir le messageRoi Nérévar, le 17 février 2011 - 11:28, dit :

Mais je n'avais penser que tout ceci était la base de notre économie de marché.
C'est une composante:

si demain tu vends des chambres a airs de vélos qui ne crèvent pas,
tu aura au début un boum des ventes, jusqu’à ce que tous les français aient des vélos increvables... La suite ? tu ne vendra désormais plus de chambre a air qu'aux bourrins du fond qui auront tentés de les installer sur les chars Leclerc, ou encore aux enfants et des jeunes adultes, c'est a dire les générations de renouvellement.

Voir le messageRoi Nérévar, le 17 février 2011 - 11:28, dit :

Si on n'avait besoin d'acheter un portable qu'une fois dans sa vie leur avancé technologique serait bien moins élevé.
Si tu ne vends pas, tu ne fais pas de ronds, si tu ne fais pas de rond, tu n’investis pas dans le R&D. CQFD
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#10 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 17 février 2011 - 12:00

Voir le messageRoi Nérévar, le 17 février 2011 - 11:28, dit :

Mais en meme temp est-ce qu'on peut entièremenbt jeter la pierre a ce système la ?
Si on n'avait besoin d'acheter un portable qu'une fois dans sa vie leur avancé technologique serait bien moins élevé.
Pareil pour les ordis, télé, fin bref toute les hautes technologique (a part le médical).
Les avancées technologiques, ne sont pas pour le grand public...
Je veux dire: ce n'est pas pour nous que l'on fait ces avancées dans la majorité des cas...

Mais c'est surtout pour l'armée, l'aréospatial, le médical et d'autres trucs du même tonneau...
Pour eux d'ailleurs, on ne pousse pas à l'obsolescence, bien au contraire on fait des choses qui durent dans le temps...
C'est une fois que ça passe dans le grand public que ça tend à être obsolescent... pour des raisons économiques comme le dit Sent'...

#11 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 17 février 2011 - 12:39

Voir le messageShadow she-wolf, le 17 février 2011 - 12:00, dit :

Les avancées technologiques, ne sont pas pour le grand public...
Je veux dire: ce n'est pas pour nous que l'on fait ces avancées dans la majorité des cas...

Mais c'est surtout pour l'armée, l'aréospatial, le médical et d'autres trucs du même tonneau...
Tu peux développer ?
car c'est quelque chose que j'ai souvent lu mais jamais démontré... j'ai l'impression que ça tiens plus de la légende qu'autre chose aujourd'hui.

Je suis quand même prêts a te concéder le GPS et le micro onde pour les tech militaires.


Aubustou, la recherche en 2011, c'est pour les "grands groupes" qui nous vendent des trucs machins et bidules ou pour l'armée (DGA ?) et assimilés ?




Ps: le médical pas grand public? s'il y a bien quelqu'un qui investit pour nous en foutre plein la tronche, c'est eux ! Vive le Prozac et ses petits copains. :mrgreen:
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#12 Elenwel

Elenwel

    Granny Smith Wiwi


Posté 17 février 2011 - 17:24

Je n'ai pas les pieds totalement dedans comme Aubustou, mais je peux t'assurer que si : la recherche (dans les domaines auxquels je m'intéresse ou ai touché)  est fait en grande partie pour l'armée ou pour des très grandes boites industrielles.

C'est à dire :
-tout ce qui touche à la réalité virtuelle : réalité augmenté, interaction user/machine, immersion, retour sensoriel et les autres. Tout ça coute un bras, voir deux ou trois. Un Cave (salle d'immersion cubique alant de trois à six faces) coute une somme astronomique en développement et n'est absolument pas dévelopé pour le grand publique. Un périphérique à retour de force, les système de tracking même si certaine boites essayent de faire du "bon marché" (gametrack powa!), ça coute un bras. Et pourtant c'est un domaine ou beaucoup de chose sont faites. Pour l'armée, il ne faut pas le nier, mais aussi pour des boites comme Peugot, Dassaut et autre qui ont besoin de système immersif pour leur bureau d'étude... Après certaines application tombe dans le grand publique, comme les écrans 3D, une technologie vielle d'une dizaine d'année... Mai après, bien après quand la technologie est suffisamment bien rodée pour pouvoir être produite à grande échelle, et lorsqu'il y a le publique.

-la robotique et les automates de type drone: surtout les drones d'ailleurs. C'est un domaine de pointe technologique, c'est pour l'armée, juste pour elle. Les robots commence à devenir une réalité, et sont destiné à un usage d'abord hospitalier ou d'aide. C'est plus grand publique certes, mais je ne pense pas qu'ils seront vendu, au mieux loué. Et il y a les robots jouets bien sur...

-la cryptologie, la virologie, la sécurité informatique : dans le labo où j'ai eut la chance de travailler, c'était pour l'armée à 75% je dirais. Le reste pour des groupes industriels fortement liés à la défense. Et pourtant ça combine des math fondamentales, de l'électronique avec le développement de système sécurisé en hard, de l'informatique théorique, très théorique et très éloigné de la réalité du marché. Et secondairement les recherches servent un peu pour le grand publique, certaine failles sont rendu publique et donc corrigées, les logiciel antivirus s'améliore parfois...

Enfin bref, la recherche dans ces domaines en 2011 c'est, à mon avis, pas que pour l'armée et assimilée, c'est aussi pour les boites qui vendent des truc et parfois pour le grand publique ou pour personne. Mais l'armée reste pour moi un investisseur important dans les nouvelles technologies.

Et le médical n'est pas forcément du grand publique. Un hosto peut ce payer un IRM et financer par là même la recherche en imagerie numérique, ou un périphérique haptique pour être le premier à avoir assurer une opération à 10000km de distances.  Le pecno moyen non.

Voir le messageD.A.D., le 29 avril 2013 - 21:21, dit :

Un avertissement d'Elenwel, c'est un avertissement qui en vaut deux : si tu n'en tiens pas compte, c'est toujours pour TA pomme, et en général, il ne fait pas de quartier. Mieux vaut éviter les pépins, ça empêche d'y laisser sa peau.

#13 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 17 février 2011 - 17:43

J'ai l'impression que l'on ne parle pas forcement tous de la même chose lorsque l'on emploi "grand  public".
Peugeot me parait grand public justement, ton IRM aussi... un Peugeot, même s'ils bossent sous le secret et a coup de brevet ont des technologie connues et accessibles. Il n'y a pas le cloisonnement que l'on trouve dans l'armé (il me semble). Une industrie qui me parait pas grand public, j'aurais (a priori) plutôt cité le pétrochimique.

Voir le messageElenwel, le 17 février 2011 - 17:24, dit :

Et le médical n'est pas forcément du grand publique. Un hosto peut ce payer un IRM et financer par là même la recherche en imagerie numérique, ou un périphérique haptique pour être le premier à avoir assurer une opération à 10000km de distances.  Le pecno moyen non.
Merci de le préciser !  :mrgreen:
Je remets un mister green, puisque le précédent est passé inaperçu)


Merci pour tes précisions.
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#14 Warum nicht?

Warum nicht?

    Homer de Wiwitruve


Posté 17 février 2011 - 18:30

Voir le messageAngel Eyes Sentenza, le 17 février 2011 - 11:59, dit :

Voir le messageRoi Nérévar, le 17 février 2011 - 11:28, dit :

Mais je n'avais penser que tout ceci était la base de notre économie de marché.
C'est une composante:

si demain tu vends des chambres a airs de vélos qui ne crèvent pas,
tu aura au début un boum des ventes, jusqu'à ce que tous les français aient des vélos increvables... La suite ? tu ne vendra désormais plus de chambre a air qu'aux bourrins du fond qui auront tentés de les installer sur les chars Leclerc, ou encore aux enfants et des jeunes adultes, c'est a dire les générations de renouvellement.
On en a eu un magnifique exemple y a 2 ans avec les pires mochetés qui soient, les crocs! *clic*
Quasi indestructibles, ces trucs ignobles se sont vendus en très grande quantités, si bien qu'au bout d'un an, tous ceux qui en voulaient les ont prises, entrainant une faillite imminente de la jeune boite qui dû bientôt se diversifier. :D

VGM (Véritable Gnou Morrowindien)


#15 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 17 février 2011 - 18:44

Citation

Peugeot me parait grand public justement, ton IRM aussi... un Peugeot, même s'ils bossent sous le secret et a coup de brevet ont des technologie connues et accessibles.

Pas vraiment, les technologies de Peugeot sont avant tout utilisées pour les bagnoles de course.
Je pense qu'il vaut mieux parler de biens de consommation, plutôt que de produits grand public. Parce qu'ensuite, c'est difficile de différencier et on trouvera toujours un pignouf monsieur-tout-le-monde qui touchera à un truc.

Citation

Il n'y a pas le cloisonnement que l'on trouve dans l'armée (il me semble)

Ca dépend quoi.
L'armée finance la recherche publique sur ce qui l'intéresse et quand elle n'a pas vraiment les compétences. Je prendrai pour exemple une thèse dans mon labo, financée par la DGA et qui portait sur la tenue à la corrosion de la zircone à haute température. L'armée s'y intéresse pour ses moteurs d'avions mais au final, ça peut servir pour d'autres constructeurs de moteur ou bien n'importe quel industriel qui utilise la zircone. La résistance à la corrosion, c'est pas vraiment très sensible comme domaine de recherche.
Ensuite, la cryptologie et cie, c'est pas le même tonneau...

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#16 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 17 février 2011 - 19:01

Voir le messageAubustou, le 17 février 2011 - 18:44, dit :

Citation

Peugeot me parait grand public justement, ton IRM aussi... un Peugeot, même s'ils bossent sous le secret et a coup de brevet ont des technologie connues et accessibles.
Pas vraiment, les technologies de Peugeot sont avant tout utilisées pour les bagnoles de course.
Les bagnoles de courses sont plus a approcher de prototypes pour tester les technologies avant leur eventuelle production a grande echelle.

Ilsne developpenet pas des voitures de courses pro ule fun de faire des tours de manège, il  y a pour motivation de rentabiliser ces recherches (ensuite).

Voir le messageAubustou, le 17 février 2011 - 18:44, dit :

Je pense qu'il vaut mieux parler de biens de consommation, plutôt que de produits grand public. Parce qu'ensuite, c'est difficile de différencier et on trouvera toujours un pignouf monsieur-tout-le-monde qui touchera à un truc.
Biens de consommation, oui ok.
Je pensais plutôt aux technologies "accessibles" car documentées poru n'importe quel R&D. (ton exemple ci-desssou l'explique mieux que je ne le fais)

Voir le messageAubustou, le 17 février 2011 - 18:44, dit :

Citation

Il n'y a pas le cloisonnement que l'on trouve dans l'armée (il me semble)
Ca dépend quoi.
L'armée finance la recherche publique sur ce qui l'intéresse et quand elle n'a pas vraiment les compétences. Je prendrai pour exemple une thèse dans mon labo, financée par la DGA et qui portait sur la tenue à la corrosion de la zircone à haute température. L'armée s'y intéresse pour ses moteurs d'avions mais au final, ça peut servir pour d'autres constructeurs de moteur ou bien n'importe quel industriel qui utilise la zircone. La résistance à la corrosion, c'est pas vraiment très sensible comme domaine de recherche.
Ensuite, la cryptologie et cie, c'est pas le même tonneau...
Je ne savais pas que l'armée faisait developper via des labo publiques.
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#17 Roi Nérévar

Roi Nérévar

    Perceval


Posté 18 février 2011 - 00:27

L'obsolescence programmé touche le consommateur, pas les produits de haute technologie tel
que les avions (j'aime bien les avions (pour un mec qui veut faire pilote de transport)), les satellites,
les trains, les bateaux, etc.

L'obsolescence programmé fait surtout en sorte que le consommateur achète, je sais bien que le fibre carbone est utilisé depuis bien longtemps
dans la fabrication aéronautique et pourtant il n'y a que depuis peu que cette technologie est incorporé au voitures :rolleyes:.

Et j'imagine qu'actuellement les recherches sur les processeurs les ont rendus rendu 10fois plus puissant et rapide qu'un i7 980.
"Il n'y a pas d'histoire sans héros".

#18 Von Zeeple

Von Zeeple

    Grille pain Dwemer


Posté 18 février 2011 - 00:58

Bonsoir,

Il y a également un autre problème, c'est que tous les biens de consommations sont devenus des "boites noires". Lorsqu'on regarde les premières télés, chaque pièce était remplaçable, la plupart du temps, il suffisait de changer un tube ou deux. Maintenant, il n'y a même de plus de vis, impossible d'ouvrir un écran, tout est clipsé...Donc si quelque-chose crame, c'est fichu.

Mais il existe des rebelles, surtout aux states, appelés les MAKERS, adeptes du DIY (Do it yourself), "If you can't open it, you don't own it!". Ils ont leur magasine ( Make Magazine ), et pas mal de sites très intéressants comme Instructable...On peut y voir comment changer le verre d'un Iphone par exemple.

Bref, l'obsolescence n'est peut être pas une fatalité...
Le Steampunk, c'est bon, mangez en  !

#19 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 18 février 2011 - 01:06

Citation

Et j'imagine qu'actuellement les recherches sur les processeurs les ont rendus rendu 10fois plus puissant et rapide qu'un i7 980.

Non, ne rêve pas trop. Le "PC de la NASA", 10 fois plus puissant que la meilleure des configurations disponibles pour une personne lambda, n'est qu'un fantasme de fana de l'informatique.
Les calculateurs dont parlent les sites de vulgarisation scientifique ne sont que des réseaux de PC dont les pièces sont disponibles dans le commerce.
Le plus puissant calculateur de France, et aussi 6e mondial, est le Tera-100, qui appartient au CEA. Il est composé de processeurs Intel Xeon de type Nehalem à 4 coeurs, disponibles chez tous les bons marchands d'informatique. Bon, il y en a 140 000 aussi. Le système utilisé est tout simplement Linux Suse, que tu peux télécharger gratuitement. Il y a un truc qu'on ne pourra pas avoir avant quelques temps, c'est le réseau Infiniband qu'ils utilisent. Ca envoie à 16Gbit/s au lieu du 1Gbit/s d'Ethernet si on a du très bon matos et qu'on est capable de le configurer.

Donc non, les pro n'ont pas grand chose de plus que les amateurs.

Citation

je sais bien que le fibre carbone est utilisé depuis bien longtemps dans la fabrication aéronautique et pourtant il n'y a que depuis peu que cette technologie est incorporé au voitures

C'est utilisé pour les vélos de monsieur tout le monde... Les téléscopes, les cannes à pêche, les archets de violon, les équipements sportifs comme les arcs, les rames et pagaies, etc...
Dans une bagnole, ça ne sert à rien et c'est même dangereux. A cause d'un choc, le matériau se brise et peut se planter dans le conducteur ou les passagers...

Citation

L'obsolescence programmé fait surtout en sorte que le consommateur achète

Tu pensais que les entreprises s'amusaient à perdre de l'argent pour rechercher l'obsolescence uniquement pour la déconne? L'achat, le renouvellement est la seule et unique raison de l'obsolescence programmée...

Citation

Maintenant, il n'y a même de plus de vis, impossible d'ouvrir un écran, tout est clipsé...Donc si quelque-chose crame, c'est fichu.

Dans les sous-marques chintoks peut être, chez les autres certainement pas. Le seul soucis des télés actuelles, sorti des condensateurs qui lâchent toujours, il n'y a rien d'autre à réparer pour un amateur et à peine pour un professionnel qui n'a pas l'équipement spécifique. C'est le problème quand on incorpore tout dans des BGA, des circuits intégrés qui nécessitent un type de poste à souder infrarouge.
Les télés à tube? Tu sais qu'un amateur peut réparer une télé à transistor aussi? Les BGA ne sont vraiment apparus qu'à la fin des années 90.

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#20 Roi Nérévar

Roi Nérévar

    Perceval


Posté 18 février 2011 - 01:25

J'ai bien précisé "les recherches"...
Je croyais par contre que c'était Aladin 2 le pc français le plus puissant (celui de la météo) mais la source remonte a quelque années.

Oui mais depuis combien de temps la fibre de carbone ? Et je n'ai pas précisé que ca concerner les voitures de sport.

Je sais bien que les entreprises ne font pas de l'obsolescence programmé pour amuser les clients avec les SAV...

Pour en revenir Von Zeeple il est vrai qu'avec beaucoup de volonté tout est réparable.

Modifié par Roi Nérévar, 18 février 2011 - 01:27.

"Il n'y a pas d'histoire sans héros".

#21 Von Zeeple

Von Zeeple

    Grille pain Dwemer


Posté 18 février 2011 - 01:25

Citation

Dans les sous-marques chintoks peut être, chez les autres certainement pas. Le seul soucis des télés actuelles, sorti des condensateurs qui lâchent toujours, il n'y a rien d'autre à réparer pour un amateur et à peine pour un professionnel qui n'a pas l'équipement spécifique. C'est le problème quand on incorpore tout dans des BGA, des circuits intégrés qui nécessitent un type de poste à souder infrarouge.
Les télés à tube? Tu sais qu'un amateur peut réparer une télé à transistor aussi? Les BGA ne sont vraiment apparus qu'à la fin des années 90.

Je peux t'assurer que j'ai eu beaucoup de mal à ouvrir mon écran LCD Philips...que des clips. On peut toucher généralement à tout ce qui est alim, les selfs, fusibles, condos, diodes, électronique de puissance...
Je parlais de télé à tube, parce que c'est plus parlant, on achetait des tubes comme on achetait des ampoules, j'en ai des centaines à la cave. Une télé à transistor est réparable, à condition d'avoir les composants. Pas de vrai magasin d'électronique dans mon coin ( Morbihan ), à moins d'aller à Rennes (il y a bien un truc à Vannes mais les rayons sont quasi-vides).

Enfin bon comme on ne peut plus vérifier le fonctionnement de nos appareils, on n'a plus qu'à gentillement les ramener à la Fnac quand ça déconne...
Le Steampunk, c'est bon, mangez en  !

#22 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 18 février 2011 - 01:57

Citation

J'ai bien précisé "les recherches"...

Oui les prototypes mais ils ne servent à rien vu que ce sont des prototypes et non de la production. Je te donne l'exemple de la première clientèle en matière de processeurs qui raclent tout.

Citation

Je croyais par contre que c'était Aladin 2 le pc français le plus puissant (celui de la météo) mais la source remonte a quelque années.

Quelques années, voire le siècle précédent.
T'en fais pas, le classement est chamboulé tous les 6 mois. Jade était le premier calculateur de France en juin 2010, il est le 2e en novembre 2010, normalement il redeviendra le premier en juin 2011 (il rajoute 50% de procos en plus). Pour la liste complète des 500 meilleurs calculateurs: http://www.top500.org/

Ce top est très suivi par les institutions et il est terriblement bidonné. Les Chinois ont la première place mais il faut voir pourquoi. Le top s'appuie sur un benchmark Linpack, les Chinois ont seulement optimisé le score sur leur bidule. Il est très possible que le chercheur lambda avec son petit code de calcul en chie comme c'est pas possible pour arriver à le faire tourner correctement.

Et puis tout dépend du type de calcul que l'on veut faire. Personnellement, je fais surtout du calcul atomistique qui nécessite un code de calcul dit parallèle, opposés aux codes dits vectoriels. Sur les Blue Gene et autres calculateurs vectoriels, mon code fonctionne très mal, les temps de calcul sont nettement supérieurs à n'importe quel autre calculateur parallèle dépassé. A contrario, les mécanos auront plutôt besoin de calculateurs vectoriels et leurs codes ne fonctionneront pas sur les machines parallèles.

Citation

Oui mais depuis combien de temps la fibre de carbone ?
Je sais pas, j'ai qu'un vieux vélo en fonte.
Mais je suppose que c'est plutôt une question de coût.

Citation

Je peux t'assurer que j'ai eu beaucoup de mal à ouvrir mon écran LCD Philips...que des clips. On peut toucher généralement à tout ce qui est alim, les selfs, fusibles, condos, diodes, électronique de puissance...

C'est quel modèle? Mon père est réparateur Philips et je peux t'assurer que de la vis, il y en a encore. Peut être pas sur les modèles bas de gamme, mais eux, ils partent direct à la poubelle...
Quand je parlais de condensateurs, c'est qu'il s'agit de la panne causée par l'âge la plupart du temps. D'ailleurs, c'est souvent eux qui sont conditionnés pour couler la 3e année. C'est d'autant plus vrai sur les pièces informatiques. J'ai récupéré un paquet de cartes graphiques et d'alim à cause des condensateurs.
Le reste, quand ça lâche, c'est qu'il y avait un problème au départ. Ou un coup de foudre à l'arrivée.

Citation

Je parlais de télé à tube, parce que c'est plus parlant, on achetait des tubes comme on achetait des ampoules, j'en ai des centaines à la cave. Une télé à transistor est réparable, à condition d'avoir les composants. Pas de vrai magasin d'électronique dans mon coin ( Morbihan ), à moins d'aller à Rennes (il y a bien un truc à Vannes mais les rayons sont quasi-vides).

Pas tout à fait, le problème était le même que celui que tu as aujourd'hui avec les télés à transistor: si tu n'as pas de magasin qui en vend à côté, tu peux difficilement en avoir. Mon grand père était vendeur d'électroménager dans son village (oui je viens d'une famille très portée sur l'électronique :green:), il ne vendait pas de tubes. Si on en voulait, fallait aller à l'Omnium électrique du sud-ouest à Limoges. Au final, ça revient au même, quand t'as pas de transistor, tu vas à l'Omnium.
Et aujourd'hui, c'est encore plus simple, on peut les commander sur internet. Avant, il fallait un catalogue de RS Composants pour connaitre les codes des pièces.

Citation

Enfin bon comme on ne peut plus vérifier le fonctionnement de nos appareils, on n'a plus qu'à gentillement les ramener à la Fnac quand ça déconne...

Pour qu'ils ne fassent rien dessus et qu'ils nous disent que c'est de notre faute.
Si au moins ils étaient compétents, personnellement j'aime le travail bien fait, c'est pour ça que je le laisse à des camarades plus qualifiés, mais ils le ne sont pas, en particulier quand la panne dépasse le cadre du changement bête et méchant de pièces. Et ça me gonfle.

D'ailleurs, ça me rappelle que j'ai un problème avec le SAV de Materiel.net. Il va ENCORE falloir que je gueule.

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#23 Roi Nérévar

Roi Nérévar

    Perceval


Posté 18 février 2011 - 02:34

Tien dans le genre mauvaise pub je voudrais décendre allègrement acer.

Il y a maintenant 1 an j'ai acheté cette ordi : http://www.laptopspi...t-gts-250m.html (a deux trois détail près)
ca ma couté deux mois de travail soit 1400€.
6 mois plus tard le ventilo c'est mis a faire un bruit de machine a lavé, comme tout le monde j'ai appelé le SAV.
4semaines plus tard ils me l'ont renvoyé avec just le ventilo de changé alors que j'avais précisé que le scanner a empreinte était mort
qu'une partie du touchpad avait laché aussi, et comme ils sont plutot du genre sympathique ils ont laissés une vis se balader dans le pc.

Au final la garantie est finie, mais le délai est trop long et je me sert énormément de mon ordi pour tout les boulot que je fait (musique, calcul, CNED, aéronautique,etc)
donc je n'ai pas pu le renvoyer. Merci Acer :oops: (comme j'ai pas trouvé le smiley énervé je fait dans l'ironie).
Tout ca pour dire que la on a un bel exemple d'obsolescence programmé. Des matériaux trop fragile, des pieces (tel que le CPU)
pas adapté au autre résultat ill chauffe trop ou plante complet, etc..)

Modifié par Roi Nérévar, 18 février 2011 - 03:16.

"Il n'y a pas d'histoire sans héros".

#24 Trias

Trias

Posté 18 février 2011 - 09:35

Voir le messageAubustou, le 18 février 2011 - 01:06, dit :

Donc non, les pro n'ont pas grand chose de plus que les amateurs.
+1

En fait, quand on observe un peu le marché professionnel, en termes d'informatique ou de cyclisme justement, on s'aperçoit qu'il n'y a pas un écart technologique énorme entre les deux. Ce qui différencie surtout l'amateur du professionel, ce sont les moyens.

Une société peut se permettre d'acheter le dernier cri dans un domaine donné, en tant qu'investissement, parce que son activité lui permettra de rentabiliser la chose. La notion de rapport qualité prix devient elle dominante dans le grand public, obligeant d'attendre qu'une technologie soit produite en masse (et donc moins chère) pour la voir se répandre.

Mais dans l'absolu un particulier peut tout à fait acquérir un vélo full carbone du type de ceux du tour de france, mais il faut qu'il soit prêt à débourser entre 7 et 10 000€, ce qui calme quand même. Idem en informatique, si l'on veut claquer 1 000€ dans une carte graphique on peut avoir du matériel dont la puissance brute individuelle peut-être supérieure à du matos habituellement utilisé par des pros. Le truc étant que les pros en utilisent plusieurs en parallèle, comme le souligne Aubustou.

Citation

Dans une bagnole, ça ne sert à rien et c'est même dangereux. A cause d'un choc, le matériau se brise et peut se planter dans le conducteur ou les passagers...
BMW travaille pourtant sur des carrosseries en fibres pour leurs prochains véhicules électriques, pour gagner sur le poids des batteries. Je suppose qu'il restera malgré tout quelques renforts en alu...

Voir le messageRoi nérévar, le 18 février 2011 - 01:25, dit :

L'obsolescence programmé fait surtout en sorte que le consommateur achète
Je pense qu'il faut différencier deux notions :

— Le caractère obsolète, qui signifie que le produit n'est plus performant
— La durée de vie, qui rend le produit impossible à utiliser.

Puisqu'on parle des hopitaux, un écran CRT peut être obsolète de longue et pourtant toujours fonctionner 15 ans après. Ca n'a plus aucune luminosité/contraste, mais ca n'empeche aucunement de lire des biologies. :)

De même pour des voitures, nombre de Peugeot justement (comme la 405), de vieilles ford fiesta, de BMW ou de Mercedes sont obsolètes de longue, et pourtant toujours en circulation. Bien entretenu, ça roule.

Dans le temps, les gens achetaient une paire de souliers pour des décennies. Certes les produits étaient plus robustes, mais également plus chers que nos modèles actuels. Ce n'est cependant pas suffisant pour les rendre durables : les gens les entretenaient. Une semelle se change, un cuir se cire régulièrement, un accroc se répare (quid des renforts de cuirs sur nos pullovers ?).

C'est à mon avis pareil pour une bagnole. Si on veut la faire durer, il faut mettre les moyens (dans l'entretien du moteur, la surveillance des points de rouille, etc.). Ensuite si l'on a choisi la dernière Toyota à 180 ch et qu'on roule à 160 de moyenne, ca risque d'être difficile. Une citadine "pourrie" comme le décrivent certains, mais animée par un moteur ford, bien entretenue et conduite avec souplesse la battra certainement en termes de longévité.


L'analogie sera peut-être choquante, mais un individu qui stresse son corps (tabac, graisses, drogues, stress psychologique) peut finir plus usé à 60 ans qu'un bonhomme de 80 ans qui s'entretient. L'âge "physiologique" comme on dit dépend à la fois des contraintes qu'on impose et de l'entretien qu'on applique : je pense que c'est vrai pour toute chose. Comment s'étonner qu'un chipset de portable qui chauffe à 70°c au moindre travail processeur finisse par clamser alors qu'on l'utilise en desktop replacement ?

Modifié par Trias, 18 février 2011 - 09:47.


#25 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 18 février 2011 - 11:22

Voir le messageAubustou, le 18 février 2011 - 01:06, dit :

Donc non, les pro n'ont pas grand chose de plus que les amateurs.

Je ne suis pas de la partie mais en lisant de ci de là, j'ai même eu plutôt le sentiment que dans les secteurs les plus sensibles la politique était au conservatisme. Par exemple il y a quelques années, vers 2000 je ne sais plus, EADS cherchait des processeurs 68030 pour Ariane 5 (pour fixer les idées les CPUs type 68000 de Motorola ont fait les beaux jours des premiers macintosh, des Amigas et autres ordinateurs grand public... Donc plutôt "vintage" vu par le geek moyen même dans les années 90/2000 et Motorola venait d'arrêter la production).

Vers la même époque la NASA faisait plus fort encore en cherchant (par petites annonces !) des 8088 pour sa Navette (le CPU des tout premiers PC d'IBM)

Le motif est facile à comprendre : C'est simple, relativement facile à programmer, reconnu rustique et sans surprise, complétement maîtrisé par le personnel concerné. Ce qui tombe sous le sens quand il s'agit d'engins dont le coût unitaire se chiffre en dizaines ou centaines de millions d'euro (plus des vies humaines en jeu dans un secteur très médiatiquement et politiquement exposé).

Ce qui ne veut pas dire que chacun peut se construire un space shuttle dans son garage. Ces ensembles technologiques reconnus de pointe tiennent par le mélange affreusement complexe de solutions vraiment next-gen et de moyens archi-éprouvés.

Edit d'esprit d'escalier :

Voir le messageTrias, le 18 février 2011 - 09:35, dit :

Comment s'étonner qu'un chipset de portable qui chauffe à 70°c au moindre travail processeur finisse par clamser alors qu'on l'utilise en desktop replacement ?

Comment s'étonner qu'un chipset de portable... finisse par clamser alors qu'on le traîne sur un chantier d'archéo, dans la boue en hiver et dans la poussière en été  :mrgreen: Un portable c'est fait pour être emporté, on est bien d'accord...
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)