Aller au contenu


Miroirs Et Reflets


  • Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 30 janvier 2011 - 11:02

Salut Wiwiland !  :grin:


Je réfléchissais à un mod et je me disais que ce serait vraiment chouette d'avoir sous la main un miroir. Un vrai. Qui relfète... ben, tout ce qui passe a en face de lui.

Le problème, c'est que je ne vois pas du tout comment faire ça, que je n'ai en tête aucun mod ni pour Morrowind, ni pour Oblivion, ni pour aucun des Fallout qui propose un miroir avec reflets, et qu'au fond j'en viens même à me demander si c'est seulement faisable. (Même l'eau n'a pas de reflet dans les jeux Bethesda (non-modés). C'est dingue. Comment font les gens pour savoir à quoi ils ressemblent ? ).

Si vous avez en tête un mod dont je pourrais m'inspirer (ou même un élément du jeu qui fasse reflet et que je n'aurais pas vu), ou si vous connaissez le moyen de créer un vrai miroir... ce serait gentil de me faire signe.  :)
Tout ce qui est dit est cuit.

#2 Ridiane

Ridiane

Posté 30 janvier 2011 - 11:13

Dans les Fallout, l'eau reflète le décors, il faut simplement que tu l'active dans les options graphiques. Dans Oblivion aussi, de mémoire, je ne suis pas formel. Par contre les acteurs ne sont pas reflétés...

Je crois savoir, qu'il est possible d'ajouter un effet de reflet sur une meshe (du moins pour fallout 3/NV), par contre je ne sais pas si c'est suffisant pour faire en faire un miroir. Et malheureusement je ne suis pas assez caler dans le modelage pour savoir le faire...  :( .

#3 Rubicante

Rubicante

Posté 30 janvier 2011 - 12:10

Le sujet des miroirs a déjà été pas mal évoqué par le passé. Il me semble qu'au final, on a du conclure que c'était malheureusement impossible à faire.

On peut voir par exemple des objets qui semble refléter, comme je crois les boules de cristal, ou des armures polies de mods, mais on voit que ce reflet est faux, générique, ne correspondant pas du tout à l'environnement et ne servant que de "trompe-l'œil".

Voilà pour ce que j'en sais.

Modifié par Rubicante, 30 janvier 2011 - 12:10.

Ne cliquez pas ici ou ici ou vous le regretterez !

#4 Kira

Kira

    Top-modeleuse...


Posté 30 janvier 2011 - 14:36

Bonjour, A'arab Zaraq...

Je crains fort de te décevoir en te donnant ma réponse, mais je ne crois pas qu'il existe un jeu capable d'afficher en temps réel un reflet du personnage...

Il faut savoir, en effet, qu'en affichage 3D, le calcul des reflets (ou raytracing ) est une fonction très lourde, le logiciel devant calculer l'angle de la surface, faire une projection de la scène selon cet angle, puis déterminer le point de vue de la caméra et appliquer une série de filtres de couleur correspondant à la spécularité du matériau réfléchissant...
Pour un static, c'est possible à faire en jeu, parce que le moteur ne calcule qu'une fois, pour un statique animé il faut en général commencer à tricher un peu en ne calculant qu'une ou deux phases du mouvement, mais pour un personnage animé, le travail de calculer l'image réfléchie une fois par frame devient trop lourd pour les machines actuelles...
Tout n'est qu'illusion... Surtout le fait de le penser.....
Image IPB
(Wiwi d'or de la plus serviable et de la plus cool... Merci à vous tous...)

#5 Rubicante

Rubicante

Posté 30 janvier 2011 - 14:47

Hum, alors concernant les reflets, je peux dire que les Sims 3 gèrent parfaitement la chose avec des reflets des personnages et de l'environnement. Et le reflet suit l'angle si on bouge la caméra.

Après, je ne suis pas suffisamment compétent pour dire le "comment ça marche" du moteur de ce jeu, mais le fait est qu'il le fait.
Ne cliquez pas ici ou ici ou vous le regretterez !

#6 thalev

thalev

Posté 30 janvier 2011 - 15:49

Voir le messageKira, le 30 janvier 2011 - 14:36, dit :

Bonjour, A'arab Zaraq...

Je crains fort de te décevoir en te donnant ma réponse, mais je ne crois pas qu'il existe un jeu capable d'afficher en temps réel un reflet du personnage...

Il faut savoir, en effet, qu'en affichage 3D, le calcul des reflets (ou raytracing ) est une fonction très lourde, le logiciel devant calculer l'angle de la surface, faire une projection de la scène selon cet angle, puis déterminer le point de vue de la caméra et appliquer une série de filtres de couleur correspondant à la spécularité du matériau réfléchissant...
Pour un static, c'est possible à faire en jeu, parce que le moteur ne calcule qu'une fois, pour un statique animé il faut en général commencer à tricher un peu en ne calculant qu'une ou deux phases du mouvement, mais pour un personnage animé, le travail de calculer l'image réfléchie une fois par frame devient trop lourd pour les machines actuelles...

Portal (avec le moteur graphique de Source Engine) avait un hack pour les reflets puisque l'observateur voyait dans le portail ce qu'il aurait vu de l'autre coté. Bon c'était pas avec tout les super effet ultramodernement-gourmands, mais c'était un reflet dynamique à la volée et sans raytracing.
Ça ressemble beaucoup à un second (voir un troisième) rendu depuis une camera orientée selon la position du joueur avec FOV proportionnel à son éloignement de la seconde scène, le tout projeté sur une texture appliqué sur un mesh. Avec les optims standards, la seconde (voir troisième) scène n'est rendu que lorsqu'elle vient dans le champs de vision de l'observateur.

Bon le jeu ne rend pas 10^42 trucs à la fois, etc ... Je n'ai pas souvenir d'un autre jeu gérant les miroirs plus récemment. L'astuce doit être un peu gore puisque dans Vampire The Masquerade Bloodline, les miroirs sont opaques.

Modifié par thalev, 30 janvier 2011 - 15:50.


#7 pac_na

pac_na

Posté 30 janvier 2011 - 16:47

Voir le messagethalev, le 30 janvier 2011 - 15:49, dit :

Je n'ai pas souvenir d'un autre jeu gérant les miroirs plus récemment


si mes souvenirs sont bons, Dragon Age et/ou The Witcher gèrent les miroirs ; enfin, j'ai l'impression qu'un RPG auquel j'ai joué récemment avait des miroirs (a priori plus The Witcher d'ailleurs, vu qu'il n'y a pas de personnalisation du personnage, excepté un changement de tunique à un moment donné... ça doit être plus simple à calculer...)

mais je peux me tromper :mrgreen:
membre par défaut des FPIA, mais pas si fervent que ca parce qu'en fait ca devrait plutôt être flemmard dans mon cas, cela dit je risque de me convertir aux MJLA quant j'aurais la foi de trouver un avatar...

#8 Turgon

Turgon

Posté 30 janvier 2011 - 16:56

Le sujet dont parlait Rubicante à propos des miroirs doit sans doute être celui çi.
Sur la deuxième page tu as la méthode à employer pour créer un objet réfléchissant, mais comme ça a déjà été dit, il pourra faire la même chose que l'eau : refléter l'environnement, mais pas les personnages / créatures / trucs animés en général.

Reste la solution de justifier cette limitation par le scénario : miroir maléfique, perso vampire et compagnie... :)
Immuablement F.P.I.A.
---
Lieutenant du maquis de Jerall, réseau : OBLIVION FOREVER !

#9 Kafou

Kafou

    Le canari a bouffé le rominet !


Posté 30 janvier 2011 - 19:55

Je confirme qu'il n'y a aucun problème pour calculer en temps réel un, voire de nombreux reflets avec le matos actuel (ça se complique si on veut qu'ils se reflettent mutuellement...). A condition que le moteur du jeu offre cette option. Oblivion ne l'offre que pour l'eau, pour autant que je sache.

Par contre, je sais pas si c'est applicable pour la solution pointée par Turgon, mais il est possible de faire que l'eau reflète les objets dynamiques (contre un coût en FPS bien sûr), via une modif d'ini : bUseWaterReflectionsActors=1

Citation

Ça ressemble beaucoup à un second (voir un troisième) rendu depuis une camera orientée selon la position du joueur (...) le tout projeté sur une texture appliqué sur un mesh.
Tout à fait, c'est cette technique qui est utilisée dans la plupart des cas ;) (pas seulement Portal)
You look like you need a monkey!

Attention : perfectionniste paresseux.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)