Aller au contenu


Dagpicg


  • Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 Demnvath Uvaris

Demnvath Uvaris

Posté 12 janvier 2011 - 02:44

Yop.

En faisant un tour dans le wiwiki, j'ai trouvé DagPicG, qui semble être un utilitaire pour "modifier les images du jeu".

Mes questions sont simples :
-Quelles images?
-Comment ça marche? parce que je ne comprend pas tout, ça éteint 2 écrans sur 3, j'ai plus accès au readme en anglais une fois la bête lancée, et ça fait faire des choses étranges à ma souris !

Si vous savez comment utiliser ce truc, ce serait sympa de faire un mini tuto (enfin si ya encore des gens en vie pour connaitre hein !)

Merci :huhu:
N'gasta ! Kvata ! Kvakis !

#2 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 12 janvier 2011 - 03:25

Que veux tu faire des ces images ? Parsque si c'est juste les regarder ou les extraire, Daggerfall Imaging est bien plus simple d'utilisation et pratique.
Si c'est carrément les éditer pour faire un mod, je n'ai jamais fait, je ne pourrais pas t'en dire plus.

#3 Demnvath Uvaris

Demnvath Uvaris

Posté 12 janvier 2011 - 04:51

Il s'agit en fait de savoir de quelle images il s'agit. Je n'ai réussi à ouvrir que quelques fichiers parmi lesquels ceux de l'interface, ou même l'arrière plan du menu d'introduction, les corps des personnages joueurs ( mais pas les têtes). Le tout avec de quoi les repeindre plus que les retexturer. Ça sent le vieux comme qui dirait, mais rien n'est impossible :)
N'gasta ! Kvata ! Kvakis !

#4 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 12 janvier 2011 - 14:49

Je ne me rappelle plus s'il s'agissait de Dagpicg, mais j'ai testé il y a très longtemps un éditeur d'images pour Daggerfall qui tournait sous DOS. Il devait donc être incompatible avec XP/Vista/7, ce qui, s'il s'agissait de Dagpicg, expliquerait les écrans noirs.

#5 Demnvath Uvaris

Demnvath Uvaris

Posté 12 janvier 2011 - 18:08

Dagpicg fonctionne en effet avec la dosbox. J'ai essayé pas mal d'utilitaire de modification d'image pour Daggerfall, entre autre Daggerfall Imaging ou Daggerfall Explorer (l'utilité de ce dernier je la met en doute, bien que ça ressemble vachement à un TESCS ^^).
Dagpicg me semble le plus apte à modofier les images. On devrait pouvoir l'utiliser pour de la retexturation, mais son utilisation est un tout petit peu compliquée. A moins que ça ne soit moi qui bug avec ma souris (problème du genre mur invisible infranchissable par le curseur)...
N'gasta ! Kvata ! Kvakis !

#6 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 12 janvier 2011 - 18:22

Pour Daggerfall explorer et Daggerfall Imaging, l'auteur est toujours actif : http://www.dfworkshop.net/
Ce peut donc être une source d'info pour arriver à tes fins...

L'autre piste à suivre est le forum de DaggerXL : http://daggerxl.50.forumer.com/
Vu que là-bas ils commencent sérieusement à se pencher sur les formats du jeu à des fins de modding justement...
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#7 Demnvath Uvaris

Demnvath Uvaris

Posté 12 janvier 2011 - 19:01

Un petit mot pour vous prévenir que j'avais réussi à modifier quelques têtes avec Dagpicg (des fichiers CIF dans Arena2) pour leur donner des airs plus... comme ça me convient en fait. C'est surtout de travail visant à changer de couleur un carré, puis un autre... ça me rappelle quand je créais des avatars pour Minecraft ^^

Le truc c'est que l'on peut également modifier armes et armures, ainsi que les vêtements. Donc des mods sont faisables dès maintenant grâce à cet utilitaire, puisque le jeu n'est composé que d'images toutes plates qu'il suffit de changer de couleur. Je sens que je vais me tailler des capes plus belles et des armures mieux ^^

Daggerfall Explorer semble toutefois nécessaire afin de visualiser son travail, ce qui implique beaucoup de "sauvegarde / ouvrir DaggExp / regarder / fermer / ouvrir Dagpicg / retravailler ...". C'est en partie du à la couleur "absence de couleur", qui est noire, comme les autres teintes de noir, et comme le fond est noir (on est sous dosbox) on ne voit rien.

Les résultats semblent cependant prometteurs

Modifié par Demnvath Uvaris, 12 janvier 2011 - 19:10.

N'gasta ! Kvata ! Kvakis !

#8 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 13 janvier 2011 - 01:43

Il doit y avoir moyen aussi de changer les valeurs de tes armes ou des armures, si tu veux créer de nouveaux objets. Je crois bien qu'Andyfall, le fameux mod pour Daggerfall, modifiait les haches notamment.

Si, quinze ans après la sortie du jeu, tu accouches du premier mod francophone de contenu pour Daggerfall, n'hésite pas à le partager avec nous!

#9 Demnvath Uvaris

Demnvath Uvaris

Posté 13 janvier 2011 - 17:03

Pour ce qui est du mod d'Andyfall, je ne parviens pas du tout à le faire fonctionner.

Par contre, j'ai déjà réussi à redessiner pas mal d'objets, je suis plutôt content du résultat ! En fait, pas besoin d'être un pro de Gimp (qui à dit toshop? ^^), suffit de prendre en compte que l'on fait un dessin, pas du 3D. Du coup, faut dessiner les ombres, et pas hésiter à mettre des teintes franchement vertes (par exemple) sur un visage, afin de marquer certains traits, c'est si petit dans le rendu final que ça ne se voit pas, et du coup on a de belles tronches.

Je vous conseille vivement d'essayer :)

Pour ce qui est de la modification de stats... je n'ai même pas penser à regarder. J'imagine qu'il doit y avoir un fichier ou tout est scripté non? Parce que le TESCS, ça n'existait pas il y a 15 ans me semble-t-il ^^

PS : j'ai dessiné une zolie épée. Mais en vue premier personne c'est pas celle que j'ai dessinée :( En fait il doit y avoir d'autres dossiers remplis d'images d'épées vue à la première personne, mais je ne les ai pas trouvé !
N'gasta ! Kvata ! Kvakis !

#10 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 13 janvier 2011 - 17:09

Les images à la première personne sont dans les .CIF. Par contre, il n'y à pas d'image pour chaque arme, c'est plutôt une image pour chaque type d'arme.

Si tu fais un mod Daggerfall et que tu veux le mettre en ligne, tu m’envoie un MP. Il n'y a pas de Bal Daggerfall ni de site Spip, mais il y a une section dédiée là : http://theelderscrol...léchargements.

#11 Demnvath Uvaris

Demnvath Uvaris

Posté 13 janvier 2011 - 17:23

Ya du pr0n dans les CIF :rolleyes:

Sinon, j'ai bien peur de ne pas savoir comment lier les animations CIF à une armes bien précise, car (déjà je suis pas doués avec ce genre de chose) je ne sais pas où il faut aller pour associer tel anim à telle arme. En effet, je me suis surtout evertué à modifier des choses existant déjà ^^
pas de création nouvelle.

Mais je pense qu'en faisant une copie d'un fichier, en le modifiant, je peux créer une arme inédite (bien que je ne sâche pas comment lui adjoindre l'anim CIF) par contre, ce merveilleux travail ne me servirait à rien puisque je ne sais pas non plus comment poser mon arme dans le jeu (et oui !)

Mais bon, je teste et je teste, alors je vais finir par trouver !
N'gasta ! Kvata ! Kvakis !

#12 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 13 janvier 2011 - 17:28

Tu as des utilitaires là aussi : http://www.uesp.net/...ors_and_Viewers

DFART permet de toucher aux artefacts.

#13 Demnvath Uvaris

Demnvath Uvaris

Posté 13 janvier 2011 - 17:49

Interessant tout ça...

Par contre je ne dois pas être doué, DFART ne veut pas faire ce que je lui dit. En fait, impossible d'écrire quoi que ce soit dans la fenetre du DFACOMP :(

le read me est vieux aussi :

Citation

31 May 1998

Modifié par Demnvath Uvaris, 13 janvier 2011 - 17:51.

N'gasta ! Kvata ! Kvakis !

#14 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 14 janvier 2011 - 10:19

 Demnvath Uvaris, le 13 janvier 2011 - 17:23, dit :

par contre, ce merveilleux travail ne me servirait à rien puisque je ne sais pas non plus comment poser mon arme dans le jeu (et oui !)
Je doute que tu puisses choisir "où" le poser, puisque le loot est toujours aléatoire (et auto-scalé ;) ) dans Daggerfall. A mon avis, il faudra juste se balader en espérant finir par tomber dessus un jour ou l'autre. A moins que tu ne hackes directement ta sauvegarde.

Par contre moi je veux bien que tu nous postes des screenshots de tes travaux :) n'hésite pas à ouvrir un nouveau topic.

#15 Demnvath Uvaris

Demnvath Uvaris

Posté 14 janvier 2011 - 17:03

héhé.

Vous allez rire, mais je ne parviens pas à faire fonctionner ma touche ImprEcranSyst... du moins, je ne sais pas où vont les screenshots...

Sinon je serais ravi de vous monter tout ça, même si c'est du travail personnel, enfin, j'ai fait des modifications directes plutôt que de la création, afin que ça me paraisse plus beau à moi. :)
N'gasta ! Kvata ! Kvakis !

#16 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 14 janvier 2011 - 18:21

Normalement ça les copie dans ton presse-papier. Essaye ensuite de les "coller" avec un bon vieux Ctrl+V des familles dans un logiciel de dessin.

Sinon, utilise carrément un logiciel de capture pro (genre Fraps, dont la version gratuite ne permet que de capturer des images au format .bmp).

#17 Zion

Zion

Posté 03 février 2011 - 19:05

C'est bien dagpic, normalement ça load un pack d'images, et ensuite il faut choisir quelle image du pack tu veux afficher. je crois qu'absolument tout y est. Ça fait un bon moment que j'y ai pas touché, mais à l'époque j'avait fait un caleçon a mon perso et ajouté un smiley en pendentif =D




C'est assez facile, le gros probleme est qu'il faut savoir dessiner (ça je me débrouille), mais surtout dessiner a la souris (la c'est plus compliqué). La tablette graphique bug complet avec le programme, ce qui est vraiment dommage.

Modifié par Zion, 03 février 2011 - 19:06.

AttenZion au mélange de drogues: L'effet de certaines annule celui d'autres.

#18 Demnvath Uvaris

Demnvath Uvaris

Posté 18 février 2011 - 03:08

Il ne faut pas trop en demander à un "vieux truc" :)

Sinon j'avoue ne pas avoir trop avancé. Les cours ayant repris, et m'étant replongé dans EvE Online, je n'ai malheureusement pas grand chose à vous mettre sous la dent niveau création :)
Mais promis, je poste ici dès que j'ai des belles images (c'est plus la flemme qui me retient qu'autre chose en fait ^^)
N'gasta ! Kvata ! Kvakis !




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)