Aller au contenu


- - - - -

Pourquoi Ne Pas Éditer Un Livre Sur Les Elder Scrolls Pour De Vrai


  • Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Screu

Screu

Posté 05 janvier 2011 - 19:40

Je vois d'ici votre air dubitatif/incrédule/méfiant/perplexe/sceptique comme la fosse à la lecture de ce titre certes étrange, mais non moins attrayant. Et pourtant, pourtant je n'aime que toi la proposition est moins farfelue qu'elle ne le parait aux premiers abords. Avant d'aller à l'essentiel, il est important de faire une mise au point Nous sommes au vintéhunièmesiaicle, le siècle des grandes avancées, et qui dit avancées dira obligatoirement reculer Internet. Ah Internet... Magnifique chose que cette chose... De nos jours, tout est possible avec Internet, tout, tout, évry fing, comme :Créer un site, Créer un forum, Se faire repérer pour la chanson, Écrire un livre. Et c'est ce dernier point qui en occurrence nous intéresse. Les maisons d'éditions sur Internet sont monnaie courante, je n'en citerais pas pour des raisons éthiques et pour ne pas passer pour un VRP. Là où j'veux en venir c'est qu'il est possible d'éditer comme on souhaite un livre, et ce de qualité quasi professionnelle, donc pas de différence avec un crouton quelconque trouvé à la fnac. Et c'est là que ça devient intéressant pour plusieurs raisons, d'abord parce que La grande bibliothèque de Tamriel regorge d'info sur les Elder Scrolls, de là, pourquoi ne pas mettre sous forme d'un GUIDE ULTIME, ZE ULTIMATE GUIDE OF ZE LA DEAD QUI TUE qui regrouperait en 200 pages format qu'vous voulez TOUT, mais alors tout ce qu'il y a d'intéressant sur les Elder Scrolls ( genre le Guide de poche de l'Empire, les races, les races et créatures, les divinités, cultes, politiques etc ), ce serait LA BIBLE, le truc que même Bethesda ragerait de nous, les francophones. Les points positifs : c'est gratuit, c'est pas compliqué à faire ( juste la mise en page, couverture et autre qui devront être classe et épuré ), ça rapporte du blé... Voilà :)

Modifié par Screu, 05 janvier 2011 - 20:43.


#2 D.A.D.

D.A.D.

    P.a.p.a masqué


Posté 05 janvier 2011 - 21:16

Pour faire vite, ça pose des problèmes de droits sur la licence ; l'enrichissement serait sans doute considéré comme de la contrefaçon. Et Bethesda est, il me semble, assez pointilleux là-dessus. D'autant que, pour ce qui concerne la GBT, Wiwiland n'a pas la primauté de la richesse des informations (dont une partie est tirée de sites anglophones comme l'Imperial Library, ce qui n'enlève rien à sa richesse ni à son utilité).

Modifié par D.A.D., 05 janvier 2011 - 21:28.

"Certaines gens, plantés devant leur miroir, croient qu'ils réfléchissent, alors que c'est le contraire." - San Antonio -

L'imagination est parfois trompeuse, la réalité l'est toujours.


J'obvie à mes déconvenues : je louvoie. Est-ce vraiment vain ? Non : c'est une allitération.


#3 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 05 janvier 2011 - 21:30

Et puis pour amasser de l'information rapidement consultable, un site est plus pratique qu'un livre, non ?
Tout ce qui est dit est cuit.

#4 Roi Nérévar

Roi Nérévar

    Perceval


Posté 06 janvier 2011 - 01:22

Le gros probleme c'est la license. Elle appartient a Zenimax, et c'est seulement eux qui peuvent délivrer les autorisations.
De plus faire payer un truc alors que n'importe qui peut consulter ce site (ou d'autre) c'est pas forcement trés intelligent.
Le coté gratuit permet a chacun d'ajouter son idée qui peut elle meme faire avancer l'idée du Backround.
"Il n'y a pas d'histoire sans héros".

#5 Rubicante

Rubicante

Posté 06 janvier 2011 - 09:30

Oui, tout ça est légalement impossible. Si je m'amusai à créer un recueil retraçant l'évolution du personnage de Mickey Mouse depuis sa création à aujourd'hui ou un "abécédaire" des personnages Marvel, que je le vende, et tout ça sous le nez de Disney, et bien je ne tarderai pas à voir pointer des avocats pour retirer les ouvrages du commerce et me faire cracher la monnaie. "Propriété intellectuelle" et tout et tout.
D'accord, Zenimax n'est pas un géant comme Disney, mais croire qu'ils fermeraient les yeux sur une exploitation commerciale non autorisée de leur création, ça serait les prendre pour des idiots, non ?
Poste ton idée sur le forum officiel, et tu verras bien le résultat. :D
Ne cliquez pas ici ou ici ou vous le regretterez !

#6 Screu

Screu

Posté 06 janvier 2011 - 17:47

" Et puis pour amasser de l'information rapidement consultable, un site est plus pratique qu'un livre, non ? " Ouais enfin personnellement il m'est impossible de lire un texte de plus de 100 lignes sur un écran d'ordi sans me pulvériser les yeux, de plus la lecture papier est toujours plus agréable car il y a le toucher, l'odeur etc. Et excuse moi mais pour consulter une info, le livre sera toujours beaucoup plus rapide qu'un site parce que quand c'est sur un site il faudrait d'abord allumage de l'ordinateur, allage sur le site internet, consultage du sommaire, cliquage sur la page, lecturage de l'info... Alors que pour un livre hop, on ouvre le bouquin, go au sommaire et c'est fini :) Par contre j'avais oublié cette connerie de droit de la propriété intellectuelle m'enfin Zenimax comme ça a été dit c'est pas Disney, et la vente de 200 livres amateurs est-ce que ça les feraient réellement chier ?

Modifié par Screu, 06 janvier 2011 - 17:48.


#7 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 06 janvier 2011 - 18:40

Voir le messageScreu, le 06 janvier 2011 - 17:47, dit :

m'enfin Zenimax comme ça a été dit c'est pas Disney, et la vente de 200 livres amateurs est-ce que ça les feraient réellement chier ?

Oui, je pense que ça les ferait chier.

Chose abérrante : aujourd'hui tout le monde peut sur Internet diffuser n'importe quoi sous n'importe quelle forme que ce soit si ça lui chante. Tu as envies de créer un site qui explique en détail les liens évidents et indégnables entre le background des TES et celui des Télétubbies, photos à l'appui ? Aucun problème. Personne ne te demandra jamais de rendre des comptes.

Avec l'édition c'est autre chose. On se trouve dans un système bien trop contrôlé et contrôlable pour laisser faire tout et n'importe quoi. Je ne pense pas que le problème soit lié à une quesiton d'argent, mais plutôt à une question d'image. Si Zenimax/Bethesda permet à n'importe qui d'éditer n'importe quoi au sujet de TES, elle prend le risque de laisser diffuser une image de la série qui ne corresponde pas à celle qu'elle a envie de faire valoir. (Qui te dit que ta manière de présenter l'info, de la servir à tes lecteurs, et même de la mettre en page plaîra à Bethseda/Zenimax ?). Si ils peuvent l'empêcher, à mon avis ils le feront. Et je ne pense pas qu'on puisse leur en vouloir.
Tout ce qui est dit est cuit.

#8 Korfandar

Korfandar

    Ch'ti dragon normand...dans son trou


Posté 06 janvier 2011 - 18:55

De toute manière, wiwiland a toujours incité au respect de la propriété intellectuelle quelle qu'elle soit (commerciale ou gratuite comme les mods), donc comme éditer un tel ouvrage pour le vendre est une violation de la propriété intellectuele et donc illégal, c'est donc banni de wiwiland point.
Si encore, tu réalisais un tel ouvrage au format électronique (pdf) pour le mettre à disposition gratuitement en téléchargement, ce serait je pense acceptable, il y a pléthore de solutions de jeu ou de guides (comme pour HMM5) disponibles de ce type. Mais essayer de faire de l'argent en utilisant sans autorisation le travail des autres non ! Même vendre à prix coutant n'est pas envisageable.
Donc inutile de continuer cette discussion si tu restes dans cette optique, ce sujet partirait à la cave et tu écoperais Screu d'un avertissement.

L'abus de SMS est dangereux pour l'élocution mentale

Le mod qui révèle (presque) tout sur les dwemers : Dwarmor

Fervent Partisan de l'Instabilité Avatarienne
Quart du quarteron des VGM...


#9 Screu

Screu

Posté 06 janvier 2011 - 21:02

Attendez, on s'est mal compris je pense, je n'ai JAMAIS DIS, voire même pensé que j'allais publier un livre sur les Elder Scrolls, JAMAIS je n'ai estimé que JE DEVAIS EN TIRER QUELCONQUE BÉNÉFICE non, je ne suis surement pas ce genre de personne :) J'ai juste proposé que des personnes capables ( et donc par déduction logique pas moi ;) ) pourraient le faire elles, si cela s'avérait possible, et le vende, j'ajouterais même que je serais le premier acheteur :) Mais après, effectivement au point de vue juridique c'est impossible, donc c'est une idée à la con, désolé :)

#10 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 07 janvier 2011 - 00:59

C'est évident, Bethesda c'est pas Disney... mais la loi, elle, elle s'en fout : que le plaignant soit multi-milliardaire comme Disney, ou juste multi-millionaire comme Bethsoft, elle lui donnera raison si jamais de petits rigolos s'amusent à piller leur propriété intellectuelle!




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)