Je ne comparerai certainement pas New Vegas à Fallout 3.
L'un est une merde honteuse, une insulte balancée à la face de tous les fanatiques falloutiens, dégoulinant de rien, se complaisant dans le que dalle. Enfin bref j'en fais l'éloge de sa nullité sur plusieurs pages
ici. En résumé, Fallout 3 est l'équivalent Disneyland des Terres désolées: on a le Labyrinthe du métro de Washington, le Train-Train du robot tueur, le village-type des Wastelands, le Palais du Grand Méchant et les gens dans des costumes de Mickey et Pluto sont remplacés par des supermutants éparpillés sur la carte et tout est complètement dépareillé. Certains disent que c'est bien pour l'exploration, personnellement je préfère STALKER pour ça.
L'autre, en revanche, est totalement différent, bon pas sur le moteur, les animations etc hein ok, mais c'est pas ça que l'on cherche. Alors que dans Fallout 3, on arrivait dans un monde centré, vivant dans une quasi-autarcie jusqu'au jour où on arrive, dans New Vegas, le monde a déjà bougé avant même que l'intro ne soit lancé. Et tout se joue là-dessus.
Dans Fallout 3, Washington DC est le grand centre du coin, c'est-à-dire un endroit pouvant attirer les gens par le commerce, la sécurité ou la culture, et aucun autre grand centre n'est évoqué à l'extérieur de la carte (hormis ce Commonwealth totalement hors-sujet). C'est une sorte d'Oblivion sur le traitement du background: on est dans la capitale, on devrait pouvoir trouver un monde auto-suffisant qui n'a pas besoin de relations avec l'extérieur. Ce n'est bien entendu pas le cas comme dans Oblivion. C'est aussi une sorte de Fallout 1 qui était dans une étape de gestation avant l'explosion politique de certaines villes que l'on peut voir dans Fallout 2. Sauf qu'il y a un siècle de différence entre Fallout 1 et Fallout 3. Bref problèmes de cohérence en long, en large, en travers et incapacité de Bethesda de faire des mondes autosuffisants.
Dans New Vegas, le monde existe déjà et il n'est pas centré sur la carte du jeu. Par conséquent, les armées des deux belligérants, leurs armes, leurs ravitaillements proviennent de leurs capitales (la Californie pour la NRC et l'Arizona pour la Légion). C'est une pirouette scénaristique qui permet de dire si ça ne se passe pas dans le Mojave, ça se passe
là-bas et c'est crédible! Ca permet de poser l'histoire sur un socle en béton armé, provenant des deux premiers Fallout et du développement du Vrai Fallout 3, Van Buren (un seul élément de Fallout 3 Bethesda est utilisé...). Et l'histoire de New Vegas est sacrément plus intéressante que le "VA CHERCHER PAPOUNET" de Fallout 3. Dans le Mojave, on y parle de luttes d'influence, de factions en guerre ouverte, de villes à conquérir ou à reconquérir. Sans compter toutes les quêtes annexes superbement racontées.
Non vraiment autant Fallout 3, je ne le conseillerais pas même à mon meilleur ennemi, autant Fallout: New Vegas, c'est du bonheur en barre.